Glossaire




Tout 0-9 A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z


Jacinthe du Plateau (Herbier) : Petite jacinthe sauvage de l'île de Cadel, de couleur orangée, elle diffuse une forte odeur de camphre qu'apprécient les insulaires mais pas les oneiriens originaires du continent.
Jaenada (Géographie) : Immense fleuve de l'Oel'Nerill au Pyrelos.
Jaha (Personnage) : F, ?-NA?, Edanel - Prophétesse, elle a dispensé de nombreux enseignements de Korin.
Jaiirna (Géographie) : Ville de la région du Dord-Resoe en Alakh'Sun, surnommée "la prospère".
Janen'Lidus (Personnage) : M, ?-NA, Alakh'Sun - Juriste de Laiirna, consultant auprès de l'Université.
Janit (Culte) : Dieu de la chance, il est le frère de Tani et travaille avec lui main dans la main.
Janit : Voir Etoile de Janit.
Janit : Voir Lame de Janit.
Janmor (Personnage) : M, ?-NA, Pyrelos - Vingt-troisième prêtre de l'Eau, Gardien du Sceptre de la Vague depuis 1040.
Jardin d'Addin (Lieux et monuments) : Grand jardin de la ville de Pyreanyn au Pyrelos, sorciers et chamans y font pousser d'innombrables plantes médicinales.
Jarecha (Géographie) : Ville de la région du Dord-Resoe en Alakh'Sun, surnommée "les cieux", elle est connue pour le grand nombre de temples qu'elle abrite.
Jarif'Irdin (Personnage) : M, ?-1036, Alakh'Sun - Doyen du Conseil de l'Université de Laiirna de 1025 à 1036, ayant exercé ses fonctions avant l'actuel Doyen Han'Sehtar, il fut le mentor de Firéon durant les études de celui-ci.
Jëmer'Erea (Personnage) : F, ?-NA, Damirë - Professeur à l'Université de Venirë, auteur du livre Mesurer Oneira.
Jeaarle (Géographie) : Ville de la région du Dord-Kuaten en Alakh'Sun, fondée en 1024 sur les ruines d'une antique cité du même nom, pour tenir tête aux tentatives belliqueuses de l'Ar'Thard et de l'Edanel, et pour veiller à l'exploitation des ressources du marais sunien, elle bénéficie d'une croissance exceptionnelle.
Jehalys (Personnage) : F, ?-NA, Illéranyne - Seconde responsable de la magie, de la sorcellerie, de l'alchimie et du chamanisme au Synode d'Illéranyne.
Jehan-aux-Doigts-Dorés (Personnage) : F, 1000-1029?, Ar'Lumn - Princesse d'Ar'Lumn, épouse du roi Kaldar, mère d'Aldaran.
Jehann (Personnage) : M, ?-?, Edanel - Personnage mythique de la légende du pauvre semeur, il aurait succombé à la magie et aurait torturé sa femme et ses trois filles.
Jelner-Enmos (Personnage) : M, ?-?, Pyrelos - Originaire de Sev'Nerilla, bras droit et ami de la reine Oane-Milne, il lui succède en 755 et fonde ainsi la lignée des Enmos. Sculpteur, il fait ouvrir à Sev'Nerilla une école d'art.
Jen'Ogarn (Personnage) : M, ?-NA, Alakh'Sun - Professeur de géographie à l'Université de Laiirna, il est un célèbre alchimiste et reste connu pour ses nombreuses conférences.
Jernan (Personnage) : M, 1017-NA, Pyrelos, Illéranyne - Fils de Kelwan et Mélira, Prince du Pyrelos dont il est l'héritier présumé ; il épouse la princesse Adreliane du Roban, héritière du trône puis entre au Synode en 1040 en tant que second représentant des Sorciers.
Jernon'Dhi (Personnage) : M, ?-972, Alakh'Sun - Professeur à l'Université de Laiirna, principal partisan de la technocratie en Alakh'Sun.
Jet (Monnaies et mesures) : Unité de mesure des longueurs (symbole : j. ou je.) valant pour 95m.
Jet large (Monnaies et mesures) : Unité de mesure des surfaces (symbole : jL. ou jeL.) valant pour 9025m².
Jethro Videgousset (Personnage) : M, ?-NA, Ar'Lumn - Chroniqueur fromager au Journal du Bol Doré.
Jeu d'Eilindor (Jeux) : A la fois surnom et dérivé du jeu d'Imalya, le jeu d'Eilindor se joue avec six dés dont les faces représentent le Feu, l'Etoile, la Pierre, le Loup, le Corbeau et le Rat.
Jeu d'Imalya (Jeux) : Jeu extrêmement populaire se jouant avec six dés arborant différentes figures et dont le déroulement symbolise un an de vie sur Oneira.
Jeu de Keralm (Jeux) : A la fois surnom et dérivé du jeu d'Imalya, le jeu du de Keralm se joue avec six dés dont les faces représentent la Montagne, le Dragon, le Peuple, le Chasseur, le Guide et le Chevaucheur.
Jeu de la Chance (Jeux) : A la fois surnom et dérivé du jeu d'Imalya, le jeu de la Chance se joue avec six dés dont les faces représentent Tani, Janit, le Hasard, le Fou, le Joueur et le Barde.
Jeu de la Misère (Jeux) : A la fois surnom et dérivé du jeu d'Imalya, le jeu de la Misère se joue avec six dés dont les faces représentent le Bien, le Mal, l'Arcane, le Traître, le Pauvre et le Fou.
Jeu de Thard (Jeux) : A la fois surnom et dérivé du jeu d'Imalya, le jeu de Thard se joue avec six dés dont les faces représentent E'Dyrha, le Héros, le Peuple, l'Assassin, le Voleur et le Résistant.
Jeu des Nains (Jeux) : A la fois surnom et dérivé du jeu d'Imalya, le jeu des Nains se joue avec six dés dont les faces représentent le Voleur, le Roi des Nains, le Trésor du Roi, le Doin de Karan, le Doin de Durgan et le Doin de Tulkhar.
Jeu des Peuples (Jeux) : A la fois surnom et dérivé du jeu d'Imalya, le jeu des Peuples se joue avec six dés dont les faces représentent le Sort, l'Arcane, le Roi, le Clan, le Petit Peuple et l'Humain.
Jeu des Tales (Jeux) : Variante du jeu d'Imalya dans laquelle les joueurs disposent de jetons représentant de l'argent.
Jeu du Chaland (Jeux) : Jeu populaire consistant à viser des trois sur une planche de bois (par exemple un comptoir ou une caisse spécialement aménagée) à l'aide de divers projectiles (le plus souvent des pièces de monnaie).
Jeu du Dragon (Jeux) : A la fois surnom et dérivé du jeu d'Imalya, le jeu du Dragon se joue avec six dés dont les faces représentent le Dragon, le Chevalier, le Peuple, le Seigneur, le Marchand et le Paysan.
Jeux d'Illéranyne (Fêtes) : Mois de sameï - Jeux organisés en Illéranyne au cours du mois de sameï, en souvenir du mariage du roi Kelwan et de la reine Illénira, souverains de l'archipel. Ils regroupent des épreuves de force, d'adrese et d'intelligence à la portée de tous les peuples et de tous les milieux.
Jhejha (Géographie) : Garnison de la région du Dord-Melea en Alakh'Sun, surnommée "le veilleur".
Jideron (Personnage) : M, ?-NA, Pyrelos - Sociologue et historien, spécialiste du Pyrelos, auteur de nombreux ouvrages de sociologie, d'histoire et d'économie du Pyrelos, dont Le Pyrelos revisité.
Jiunna (Personnage) : F, ?-?, Roban - Dernière reine de la lignée des Doran, épouse du roi Kelejan, puis de Regeran qui monte sur le trône grâce à cette union.
Jivanir (Personnage) : M, ?-NA, Per'Dellin - Potier, il fut le dernier élève de Ganedor.
Jomonie (Personnage) : F, 1016-NA, Ar'Kalyven - Voyante du culte du Présent, elle dirige la ville de Telania au Dord-Kalyleg (Ar'Kalyven).
Jorem Sevinar (Personnage) : M, ?-NA, Pyrelos - Ancien apprenti menuisier, tenancier de la taverne L'Industrie, il a mis au point la liqueur de bois.
Joubarbe rousse (Arcanes) : Plante appréciée par les sorciers car, une fois magiquement révélée, elle s'avère être le plus généraliste des anti-poisons.
Jour de Chance (Divers) : Aussi bien à un niveau personnel que de très grande ampleur, nom donné à une journée considérée comme extraordinaire pour les raisons les plus variées : une naissance, un mariage, un couronnement, l'annonce d'une bonne nouvelle, la foi dans un bon présage, etc. font d'une journée un "Jour de Chance". Le Jour de Chance est souvent le prétexte à l'improvisation de réjouissances au cours desquelles on allumera plus particulièrement des lanternes pour rendre hommage à Janit.
Jour de l'Ar-Eilan (Fêtes) : Venvä aenvë - Fête au cours de laquelle, depuis une position en hauteur, on observe en groupe le coucher du soleil en tâchant de voir dans les nuages des images, peut-être envoyées par Délomaque.
Jour de l'Entrée (Fêtes) : Solstice d'hiver - Jour de l'entrée des apprentis du culte des Ténèbres au sein du temple, il est prétexte à de nombreux banquets.
Jour de Lakhi : Voir Jour du Chagrin.
Jour de Vérité (Fêtes) : Première nouvelle lune de neor - Fête du culte des Ténèbres durant laquelle chacun est libre de dire la vérité en étant certain d'être écouté et compris.
Jour des Pays du Soleil : Voir Jour de l'Ar-Eilan.
Jour du Chagrin (Fêtes) : Addï sinar - Jour dédié à Lakhi dans tout Oneira (sauf Edandel), il est usuellement chômé. Originellement journée faite pour méditer sur ses malheurs ou penser aux disparus, elle a progressivement évolué pour devenir une journée d'entraide et de soutien presque festive. On visite sa famille et ses voisins les plus malchanceux ou ceux qui sont en deuil, et on organise chez eux une réunion qui prend figure de fête se transforme souvent en "concours de malheurs", chacun tournant en dérision les mésaventures tragiques de sa propre histoire pour démontrer aux malheureux que la vie continue, qu'on se remet de tout. Un vote élit le "fils de Lakhi", soit le participant le plus malchanceux (ou de plus en plus souvent celui qui s'est le mieux moqué de lui-même), qui remporte en général une plus grande portion au repas.
Jour du Mahat (Fêtes) : Première nouvelle lune d'hiver - Jour de peur dans le culte des Ténèbres, où on considère que les esprits les plus mauvais hantent le monde.
Jour rouge : Voir Fête des Prières.
Journal du Bol Doré (Bibliographie) : Journal bimensuel sur le thème de la nouriture, édité à Lumnä et publié dans tout l'Ar'Lumn et l''Ev'Syra par le badilim Pidan Rogon, il présente des articles sur les cuisines de tout Oneira et de tous les peuples. Très populaire, il est devenu une référence du genre.
Journalistes vus par les journalistes (Bibliographie) : Ouvrage de Manle'Bren dans lequel il dresse le portraits de ses confrères les plus marquants.