Glossaire




Tout 0-9 A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z


Faena (Herbier) : Petite fleur poussant d'elle-même sur les tombes de ceux dont on pense qu'ils ont évolué dans le destin de leur âme, parfois considérée comme une plante portant malheur, ou encore chance...
Faena (Arcanes) : Plante d'un usage particulièrement délicat car ses effets sont variables d'un plant à l'autre et doivent d'abord être déterminés avant toute utilisation en sorcellerie.
Faille du Faux-pas (Géographie) : Large crevasse située au Nord de l'Ar'Ollin et dont on dit qu'elle abrita une longue guerre dont les participants se battent encore aujourd'hui, refusés par la Dame du Passage.
Faiseur de Mort (Confréries et cie) : Membres de la Guilde des Assassins d'un rang très élevé, experts en meurtre, gardiens du Code de la Guilde des Assassins, ils sont les plus redoutés et les plus infaillibles des assassins.
Fait Marquant (Culte) : Au sein du culte du Passé, événements dont l'importance est de nature à le faire consigner dans le Grand Livre du Passé.
Falaise d'Unelum (Géographie) : Grande falaise traversant l'Oel'Imme au Pyrelos, et plus particulièrement la ville de Pamesar, elle est en kahrune, parfois veinée de kahrune transparente et abrite d'innombrables lézards bleus.
Falaise de Nivëlen (Géographie) : Haute falaise de la côte Sud-Est de Mirë-Mean, au dessus de l'Anse de Nivëlen, les meanniens s'y rendent pour obtenir du courage.
Falaises de Medölinn (Géographie) : Grandes falaises de kahrok séparant l'Ar'Thard de Musä qui, selon la légende, auraient été élevées par Dar pour protéger sa soeur Kaena mais aussi l'essentiel du savoir consigné dans les grandes bibliothèques de la région. Gravées de runes et de pictogrammes, elles protègent Musä des guerres et des tentatives d'invasion qui pourraient venir d'Ar'Thard.
Faracay (Lieux et monuments) : Quartier du Sud-Ouest de Pamesar, consacré aux maîtres de la falaise dont cordonniers et sculpteurs.
Faraenvy (Lieux et monuments) : Quartier du Nord-Ouest de Pamesar, le plus gand, consacré aux paysans, cultivateurs et marchands.
Faranmahsyl : Voir Yrthal.
Faribole (Personnage) : F, ?-?, Mar'Ini'Uyn - Acrobate, baladine et amuseuse célèbre à la fois pour son humour et sa folie, qui fut la folle officielle d'innombrables rois et reines de Mar'Ini'Uyn autour du quatrième siècle. Réputée à moitié fée, les contes de bardes l'évoquent très souvent et lui prêtent une vie longue de plusieurs siècles. Un grelot d'or à deux fentes, supposé lui avoir appartenu, fait partie des artefacts sacrés des rois de Mar'Ini'Uyn.
Farigan (Peuples) : Grand peuple magique très connu des oneiriens, appréciant le commerce et la nourriture et caractérisé par sa grande curiosité.
Farys (Herbier) : Fleur appréciée par les plus petits des peuples magiques "nomades", comme de nombreuses fées, pour y dormir en sécurité.
Fataliste : Voir Mouvement Fataliste.
Faucon à bec blanc (Bestiaire) : Rapace des hauteurs oneiriennes, de petite taille, dont la chair est très prisée. Son bec, d'un matériau proche de l'ivoire, est également convoité.
Faucon des marais : Voir Pilirikua.
Faucon keralien (Bestiaire) : Faucon de taille moyenne au plumage marron et rouge, réputé très intelligent, il est élevé par les syr-keraliens qui lui vouent une véritable passion.
Faune sauvage des Contrées populaires (Bibliographie) : Ouvrage de l'aventurier Kar-Bemor décrivant à travers des témoignages scientifiques ou populaires les créatures sauvages parcourant Oneira.
Faux de guerre : Voir Sahdin-argal.
Faux-bronze : Voir Sylaretis.
(Peuples) : Peuple magique de forme humanoïde généralement doté d'ailes, de taille variable (2cm à 2m selon les espèces).
Fée blanche (Peuples) : Fées aux voiles blancs pouvant être appelées une fois par chaque oneirien, et qui l'aidera.
Fée bleue (Peuples) : Fée mëanienne dont émane une lumière bleue proche de la dzarluva qu'elle apprécie comme monture, c'est la plus petite fée connue d'Oneira, avec moins de 5 milimètres de hauteur.
Fée d'Äleva (Peuples) : Dernières grandes fées d'Oneira, elles ont vécu en Ar'Lumn où elle avaient noué de fort liens avec les dragons. Après l'an 0, elles ont initié le culte de la Lumière avant de disparaître définitivement des suites de la grande catastrophe magique.
Fée de l'été (Peuples) : Petites fées insouciantes, colorées, aux ailes de papillons que l'on voit en été partout en Oneira.
Fée des mots (Peuples) : Petites fées de la nuit, courantes en Oneira aux ailes très colorées, elles ne se séparent jamais de leur myvenvy et s'en servent pour inspirer les humains en chansons, poèmes et jeux de mots, mais sont considérées aussi comme étant à l'origine de la plupart des lapsus.
Fée du malheur (Peuples) : Petite fée aux ailes dorées émettant un halo verdâtre et dont le chant apaise les peines tant qu'il est écouté.
Fête d'action de grâce à Délomaque (Fêtes) : Lumä neor - Fête d'action de grâces à Délomaque pour tout le culte du Feu, et plus particulièrement en Eranos et dans l'archipel d'Illéranyne.
Fête d'Oneira (Fêtes) : Solstice d'été - Le jour du solstice d'été est l'occasion de grandes fêtes dans tout Oneira. Fêtes de la beauté d'Oneira, de la générosité de sa nature. Les sorciers et les mages sont particulièrement actifs la nuit du solstice d'été, réservée à certains rituels précis, notemment ceux de consécration des baguettes magiques.
Fête d'Yne'Pyre (Fêtes) : Oinë romel - Fête en l'honneur d'Yne-Pyre dans le culte de l'Eau, où ont lieu de grands banquets et où l'on chante toutes les légendes relatives à la déesse. C'est l'occasion d'offrir de nombreux petits présents symboliques à toutes les personnes, proches ou non, que l'on côtoie.
Fête de Coeur-Hiver (Fêtes) : Lumë frel - Fête des légendes, de la famille et de l'amitié au cours de laquelle on raconte en famille des contes sur le petit peuple tandis que les gnomes partagent avec les humains leurs inventions.
Fête de Délomaque (Fêtes) : Eilë neor - Fête du peuple Eiluyn ayant lieu le premier jour du printemps, elle est destinée à remercier Délomaque et à lui confier les attentes et la reconnaissance de chacun.
Fête de Gwyllëon (Fêtes) : Eilä frel - Festivités à Sanavë au Pyrelos autour du départ pour Pymarée des prêtres porteurs du parchemin où sont inscrits les présages de l'année et la date des fêtes calculées qu'ils iront remettre au roi ou à la reine.
Fête de l'Aide (Fêtes) : Solstice d'Hiver - Le jour du solstice d'hiver est un jour unique de solidarité entre oneiriens. Pour préparer un hiver sans encombre, l'on opère toutes les réparations nécessaires sur les maisons, moyens de transports, etc. au niveau du village, dans un climat d'entraide et d'amitié. La soirée et la nuit se poursuivent dans un repas dit de dernier été où l'on consomme, symboliquement, les derniers fruits de l'année.
Fête de l'Eveil de Délomaque (Fêtes) : Lynï frel - Fête célébrant le jour de l'Eveil de Délomaque pour le culte de Maeailasen.
Fête de la Baneda (Fêtes) : Fête des morts en Istia, elle a pour but d'apaiser les esprits des morts qui n'ont pas encore pu passer dans le Monde de Délomaque. La Banneda n'a pas de date fixe, elle est célébrée spontanément, quand les istiens en ressentent le besoin.
Fête de la Fécondité (Fêtes) : Mavä melda - Fête des parents et des enfants pour le culte de Maeailasen, elle est l'occasion de rituels effectués par les hommes et les femmes désirant concevoir.
Fête de la Fontation de Loranyne (Fêtes) : Lumï vielor - Cette fête est l'occasion d'entreprendre un pélerinage à Loranyne en Eranos pour tous les habitants du pays. La ville entière est en fête, et il est d'usage que la famille royale offre en abondance vin et nourriture savoureuse.
Fête de la Liqueur (Fêtes) : Sevï elwë - Fête célébrant le premier tirage des liqueurs de l'année à Sev'Linar au Pyrelos.
Fête de la Lune calme (Fêtes) : Nouvelle lune - Fête du culte de la Brume et du culte de la Clarté, elle a lieu à chaque nouvelle lune. Dans le cadre de la famille, elle est l'occasion d'une visite au temple le plus proche, ou d'offrandes et d'une prière rituelle à proximité de la maison. Dans le cadre du temple, on fête la lune noire par une cérémonie d'offrandes et des cérémonies de guérison.
Fête de la Lune claire (Fêtes) : Jour de pleine lune - Fête du culte de la Brume et du culte de la Clarté, elle a lieu à chaque pleine lune. Dans le cadre de la famille, elle est l'occasion d'un repas spécial pris de nuit en l'honneur de la lune et, dans le culte de la Brume, d'Ë. Des offrandes sont réalisées à proximité de la maison. Dans le cadre du temple, on fête la lune claire par une cérémonie d'offrandes et des cérémonies de divination.
Fête de la Lune noire (Fêtes) : Nouvelle lune - Fête du culte de l'Ombre ayant lieu à chaque nouvelle lune, elle n'est plus qu'une survivance de l'ancien culte à Nerealokar et du culte, encore plus ancien, qui fut étroitement lié à celui de la Clarté dans les premiers temps des hommes.
Fête de la Magie (Fêtes) : Lynï melda - Fête de préparation du solstice d'été : on voyage, on se rassemble et on prépare les ingrédients pour les potions et baguettes magiques ne pouvant être réalisées que le jour du solstice.
Fête de la Mère (Fêtes) : Oinä vielor - Fête de Délomaque, des déesses du culte de l'Eau, mais aussi de la plus vieille femme de chaque famille, porteuse de savoir et de sagesse.
Fête de la Mer (Fêtes) : Mavë frel - Fête en l'honneur de la mer et de l'océan, célébrée le long de toutes les côtes d'Oneira, mais aussi dans tout le Pyrelos et par certains peuples, comme les démor ou les fylias.
Fête de la Mort de Daenya (Fêtes) : Lumï sameï - Journée de recueillement et de remerciement pour les bienfaits que Daenya, ancienne reine de l'Eranos, apporta à son pays. Commémoration du jour de sa mort, au jour de lumï sameï 997. On implore dans les temples la renaissance de la reine.
Fête de la Naissance de Daenya (Fêtes) : Eilä aenvë - Fête anniversaire de la naissance de Daenya au jour d'eilä aenvë 941. Journée de liesse dans tout le pays, placée sous le signe de la joie et de l'amour de l'Eranos.
Fête de la Naissance de Kaly (Fêtes) : Lynä bomel - Fête anniversaire de la naissance de Kaly pour les cultes du Passé, du Présent et du Futur.
Fête de la Neige (Fêtes) : Addä bomel - Fête en l'honneur de la beauté de l'hiver, passée en famille ou au sein du village à attendre la tombée de la neige, gage d'une fin d'année heureuse.
Fête de la nouvelle Année (Fêtes) : Eilë neor - Jour de fête célébrant le commencement de l'année et l'arrivée du printemps.
Fête de la Nuit Dominante (Fêtes) : Solstice d'hiver - Fête du culte de l'Ombre ayant lieu à chaque solstice d'hiver.
Fête de la première Lune (Fêtes) : Première pleine lune de l'année - Fête ayant lieu le jour de la première pleine lune de l'année, elle donne lieu à de grands banquets au niveau de la famille ou du village. Cette fête est considérée comme la véritable ouverture de l'année.
Fête de la première nouvelle Lune (Fêtes) : Première nouvelle lune de l'année - Fête ayant lieu le jour de la première nouvelle lune de l'année, elle est l'occasion de banquets au niveau de la famille ou du village pour se réjouir de la continuité du cycle lunaire dans la nouvelle année, avec ses côtés bons et ses côtés mauvais. La fête de la première nouvelle lune peut être une fête de réjouissance quand elle succède à la fête de la première pleine lune, ou une fête d'action de grâces à Délomaque et aux dieux locaux quand elle se passe avant la fête de la première nouvelle lune.
Fête de la Révélation (Fêtes) : Addï romel - Fête célébrant la révélation que reçut Manan de l'existence de Korin.
Fête de la Reconnaissance (Fêtes) : Eilë bomel - Fête très ancienne (probablement la plus ancienne du culte de la Brume), célébrant l'alliance sacrée entre les Fées et les Bregen. Aujourd'hui la fête de la reconnaissance n'est plus qu'une survivance de l'ancien culte de la Brume, cependant, on garde conservée dans la grande Tour de Lumëa la coupe d'argent servant depuis toujours à célébrer cette fête.
Fête de Lyr-Pyre (Fêtes) : Oinä aenvë - Fête du culte de l'Eau en l'honneur de Lyr-Pyre, où les temples sont ouverts à tous, et où tous les habitants offrent au temple ou à certains prêtres des présents multiples. C'est l'occasion pour les familles des prêtres de rendre visite aux leurs.
Fête de Mal-Mulken (Fêtes) : Eilë dalnë - Jour au cours duquel les prêtres des Ténèbres appellent Mulken pour qu'il désigne les Mularegen ; de nombreuses fêtes ont lieu pour remercier Mulken de continuer à diriger le culte.
Fête de Maranë (Fêtes) : Oinë aenvë - Fête honorant le légendaire dragon Maranë, patron de la ville de Pyrevo au Pyrelos.
Fête de Pyrellane (Fêtes) : Oinï asten - Fête du culte de l'Eau en l'honneur de Pyrellane, où ont lieu de nombreuses procession et où les prêtres racontent, en modelant l'eau, les premières légendes de cette déesse.
Fête de Victoire (Fêtes) : Solstice de printemps - Le jour du solstice de printemps est l'occasion de la très joyeuse fête de Victoire dans tout Oneira, symbolisant la fin de l'hiver et la renaissance annoncée de la nature.
Fête des Alchimistes (Fêtes) : Addï bomel - Fête dédiée aux alchimistes qui partagent ce jour leurs inventions, notamment dans le cadre de foires très animées.
Fête des Amants (Fêtes) : Mavä dalnë - Fête du Dye'Nelya durant laquelle les jeunes couples concluent leurs fiançailles pour se garantir de la chance.
Fête des Anges (Fêtes) : Eilä bomel - Fête du culte de la Lumière commémorant la première vision qu'un homme eut d'un ange. Grandes fêtes collectives où la viande est proscrite et où l'hydromel coule à flots.
Fête des éclipses (Fêtes) : Fête du culte de l'Ombre ayant lieu à chaque éclipse du soleil ou de la lune, elle est l'occasion d'une communion entre les adeptes du culte et Tre'Nera'Kar.
Fête des Bardes (Fêtes) : Sevë mavela - Réunion de bardes par delà tout Oneira, incitant tous les passants à chanter, danser ou conter des histoires. C'est communément ce jour que les bardes cherchent leurs apprentis. Fête de musique, de légendes et de joie dans tout Oneira. Ce jour, les tavernes et auberges offrent repas, boisson et chambre à tout barde qui distraira les clients.
Fête des Bregen (Fêtes) : Lumï lüwen - Fête du culte de la Brume, dédiée au souvenir de l'âge des Bregen, au début d'Oneira.
Fête des Bruissants (Fêtes) : Mavä melda - Fête dédiée aux bruissants, commémorant leur réapparition après l'an 0. Ce jour, on laisse à leur intention de petits présents dans les bois.
Fête des Chamans (Fêtes) : Eilä elwë - Fête dédiée aux chamans qui partagent ce jour leur empathie avec tous ceux qui leur rendent visite.
Fête des Contes (Fêtes) : Addë melda - Fête dédiée à l'art bardique du récit, elle est l'occasion de réentendre les légendes de sa région, contée par des bardes ou par les anciens de la famille.
Fête des Craqueurs (Fêtes) : Sevë vielor - Fête dédiée aux craqueurs, commémorant leur réapparition après l'an 0. Ce jour, on laisse à leur intention de petits présents le long des chemins.
Fête des Dragons (Fêtes) : Lumä sameï - Fête en l'honneur des dragons, actuels ou disparus.
Fête des Elfes (Fêtes) : Sevï romel - Fête dédiée aux elfes, durant laquelle on laisse à leur intention de petits présents. Pour fêter ce jour, les elfes font leur apparition dans tous les marchés oneiriens et offrent de petites quantités de leurs alcools aux humains qui les ont aidés dans l'année (fruits sur le bord des fenêtres, etc...).
Fête des Etoiles (Fêtes) : Eilä vielor - Fête célébrée dans tout Oneira mais plus particulièrement en Mirë-Mean et en Mar'Ini'Uyn, elle met à l'honneur les petits peuples au cours de grands banquets. La nuit venue, des torches sont allumées et d'immenses processions humlaines, accompagnées de fées et des petits peuples en liesse ont lieu pour rappeler la tombée des étoiles d'Eilanor sur Oneira, et la naissance des petits peuples.
Fête des Etoiles de Flamme (Fêtes) : Lumä elwë - Cette fête, célébrée au plus chaud de l'été, est organisée de nuit. On y fête la douceur de vivre sous la protection du Feu. A cette occasion, de spectaculaires feux d'artifices sont tirés partout où se trouvent les adeptes du culte du Feu et, de plus en plus, dans tout Oneira.
Fête des Farigans (Fêtes) : Mavë aenvë - Fête dédiée aux farigans, commémorant leur réapparition après l'an 0. Ce jour, on laisse à leur intention de petits présents devant chaque maison.
Fête des Fées blanches (Fêtes) : Eilï frel - Fête dédiée aux fées blanches, commémorant leur réapparition après l'an 0. Ce jour, on laisse à leur intention de petits présents devant chaque maison.
Fête des Feux de Kalaïrev (Fêtes) : Nuit de lynï mavela - La nuit de lynï mavela à Kalaïrev (Ar'Kalyven), un grand feu d'artifice conçu à partir de poudre de feu est tiré au-dessus de la ville durant environ deux heures.
Fête des Fidèles (Fêtes) : Venvä sameï - Commémoration de l'arrivée des premiers fidèles du culte de la Mort au Dye'Nelya. C'est traditionnellement le soir de ce jour que les jeunes gens décident de leur avenir. Ce jour-là, tous les prêtres et prêtresses du culte se mêlent à la population, car cela n'est pas une fête purement religieuse.
Fête des Fleurs (Fêtes) : Venvë yslan - La légende veut que dans l'ancien temps, ce jour était désigné pour les jeunes hommes comme l'occasion idéale de déclarer leur flamme à la jeune fille de leur choix en lui offrant le plus beau bouquet. A la jeune fille, alors, d'accorder sa main à celui qui lui avait offert celui qu'elle préférait. De nos jours, les oneiriens honorent avec joie cette coutume désuette en offrant des fleurs à leurs amis, voisins, connaissances et famille.
Fête des Fylias (Fêtes) : Mavë frel - Fête dédiée aux fylias et associée à la fête de la Mer, commémorant leur réapparition après l'an 0. Ce jour, on laisse à leur intention de petits présents le long des rivages.
Fête des Géants des Arbres (Fêtes) : Mavï elwë - Fête dédiée aux géants des arbres, commémorant leur réapparition après l'an 0.
Fête des Gnomes (Fêtes) : Mavï vielor - Fête du retour au travail des gnomes qui se consacrent depuis Coeur-Hiver au nettoyage de leur habitat et à la rédaction de leurs livres. Si cette fête ne concerne que peu les humains, les enfants aiment pourtant la célébrer par des jeux et des échanges de divers petits présents.
Fête des Leïnan (Fêtes) : Venvï neor - Fête dédiée aux leïnan, commémorant leur réapparition après l'an 0. Ce jour, on laisse à leur intention de petits présents le long des chemins.
Fête des Lenagans (Fêtes) : Mavä asten - Fête dédiée aux lenagan, commémorant leur réapparition après l'an 0. Ce jour, on laisse à leur intention de petits présents devant les maisons.
Fête des Lumüyn (Fêtes) : Sevë sinar - Fête dédiée aux peuples de brume, ou lumüyn, commémorant leur réapparition après l'an 0. Ce jour en Mirë-Mean, on laisse à leur intention de petits présents devant les maisons.
Fête des Lurigans (Fêtes) : Mavä asten - Fête dédiée aux lurigans, commémorant leur réapparition après l'an 0. Ce jour, on laisse à leur intention de petits présents devant chaque maison, essentiellement de la nourriture.
Fête des Mages (Fêtes) : Mavä neor - Grande fête célébrée dans tout Oneira, elle est l'occasion pour les mages de faire connaître leur art dans le cadre de concours, de démonstrations et de spectacles organisées dans d'innombrables villes et villages. De nombreux marchés magiques sont également organisés, dans lesquels l'on peut trouver les artefacts les plus rares et demander les services des mages les plus talentueux.
Fête des Morts (Fêtes) : Nuit de lynï romel à eilë bomel - Fête du culte de la Mort durant laquelle on rend hommage aux morts à travers diverses cérémonies ; il semble que certaines âmes reviennent durant ce temps pour revoir ceux qu'elles aimaient.
Fête des Oiseaux : Voir Fête du Retour.
Fête des Prières (Fêtes) : Eilä asten - Fête du culte des Ténèbres durant laquelle un mât est dressé, auquel on attache des rubans symbolisant des requêtes ou des remerciements adressés à Délomaque.
Fête des quatre Temps (Fêtes) : Mavä melda - Fête annuelle patronnée par le chef des cultes du temps et regroupant les plus hauts dignitaires des cultes du Passé, du Présent et du Futur.
Fête des Sorciers (Fêtes) : Première pleine lune d'elwë - Fête dédiée aux sorciers qui partagent ce jour leur art, notamment dans le cadre de foires et de banquets.
Fête des Tetanë (Fêtes) : Mavä aenvë - Fête dédiée aux tetanë, commémorant leur réapparition après l'an 0. Ce jour, ils apparaissent plus nombreux qu'à tout autre moment.
Fête des Trow (Fêtes) : Sevï frel - Fête dédiée aux trow, commémorant leur réapparition après l'an 0. Ce jour, on laisse à leur intention de petits présents dans les bois.
Fête des Vendanges (Fêtes) : Sevë aenvë - Fête des vendanges dans toutes les régions d'Oneira concernées par ce moment, elle est l'occasion de consommer les mauvais crus des années précédentes.
Fête des Vendanges de Telania (Fêtes) : Sevï sinar - Le jour de Sëvi Sinar, les viticulteurs de la région se rendent à Telania (Ar'Kalyven) pour y fêter la fin des vendanges et vendre aux négociants de la cité leur production.
Fête du Miroir (Fêtes) : Oinë vielor - Fête du culte de l'Eau dédié aux visions. Chaque personne apporte au temple de l'eau, dans une bouteille, un bol, un seau, ou n'importe quel récipient. Les prêtres liront, pour chacun, le contenu de l'eau (présages, souvenirs, visions, notions, conseils...), avant de la verser dans le grand bassin du temple, préalablement vidé.
Fête du Pain (Fêtes) : Solstice d'automne - Le jour du solstice d'automne est l'occasion de la fête du pain. Chaque oneirien est invité à fabriquer un certain nombre de pains d'une forme spéciale et selon une recette millénaire, selon ses capacités et moyens. Ces pains seront amenés sur la place du village, du quartier ou de la ville, et seront offerts à ceux dont les moyens ou les récoltes ont été insuffisants pour assurer un hiver sans encombres. Fête de convivialité par excellence.
Fête du petit Peuple (Fêtes) : Sevë sinar - Fête célébrée en Mirë-Mean et tout le petit peuple, de plus en plus célébrée dans le reste d'Oneira. Fête de remerciement au petit peuple pour son aide, jadis et de nos jours. On y fait des offrandes au souvenir des Anciens Dieux, et on y organise des banquets de recettes spéciales du petit peuple.
Fête du Premier Jour (Fêtes) : Mavä meldaFestivités célébrant la création du Culte de l'Ordre. De grandes cérémonies sont célébrées en chacune des Tours de l'Ordre que compte Oneira.
Fête du Premier Vin (Fêtes) : Mavä sinar - Fête du vin à Sev'Linar au Pyrelos. C'est une journée de liesse générale, les mauvaises cuvées de vin de l'année précédente coulent dans les fontaines de la ville ne portant pas le signe du Culte de l'Eau.
Fête du Renouveau amical (Fêtes) : Oinë melda - Tous les huit ans, cette fête regroupe dans les temples du Feu d'Eranos tous les cultes alliés à cet ordre.
Fête du Retour (Fêtes) : Mavä yslan - Cette fête, écho aux fêtes du printemps, célèbre la fin de la période de migration des oiseaux dont toutes les espèces sont à présent revenues sur Oneira.
Fête du Temps Retrouvé (Fêtes) : Addë aenvë - Fête du culte du Passé célébrant la rédaction du Grand Livre du Passé.
Fête du Vent (Fêtes) : Eilë aenvë - Mal nommée, cette fête devrait être appelée fête des vents. Chaque région, en honneur à l'ancienne légende des liseurs de vents, honore le ou les vents particuliers du pays, et sa propre légende de liseurs de vent. Cette fête est un hommage détourné aux esprits protégeant la région.
Fêtes de la Brume (Fêtes) : Addë luwën - Fête du culte de l'Air et du culte du Feu, célébrant leur alliance.
Fënon (Herbier) : Arbre des anciennes forêts d'Oneira, il était considéré comme la première sorte d'arbre ayant vu le jour en Oneira. Il ne reste à ce jour qu'un unique fënon, l'Ariiün sacré de Fäenälin en Mar'Ini'Uyn.
Feïda (Personnage) : F, 985-NA?, Edanel - Prêtresse de Korin, fille d'Ermaël.
Fegor (Personnage) : M, ?-976, Edanel - Prince de l'Edanel, Il mène ente 965 et 976 une vaste campagne militaire contre l'Ar'Kahargal, avant de mourrir durant le refoulement de ses armées.
Feld (Herbier) : Herbe à pipe aux nombreuses variété, bien connue en Oneira, et notamment popularisée par les badilim. On appelle également simplement "feld" la feld verte, la plus répandue de toutes.
Feld bleue (Herbier) : Mélange originaire d'Aÿnat, composé de feld brune, de mytaverb et de bleuet, très hallucinogène, générant une forte addiction et causant à force de consommation une grave cyanose.
Feld brune (Herbier) : Variété de feld, la plus connue de toutes et l'une des plus fortes.
Feld rouge (Herbier) : Variété de feld cultivée par les nains et par conséquent adaptée à la culture souterraine.
Feld verte (Herbier) : Feld la plus connue et la plus répandue en Oneira, elle est cultivée essentiellement par les badilim de Mar'Ev'Syra.
Feld-lenar (Herbier) : Herbe à pipe produite par le peuple d'Eiluyn en Eranos et dont le principal ingrédient est la feuille du seve'lenar.
Feldem (Herbier) : Plante pyrelienne apte à soigner toutes les maladies des démor mais se révélant complètement inefficace pour le soin des maladies humaines.
Feldien (Divers) : Relatif au pays du Daafeld, habitant du Daafeld.
Felkhor-le-Beau (Personnage) : M, ?-?, Tulkhar - Roi de Tulkhar qui commanda la fabrication de la couronne Telveïr pour la reine Teltan du Mirëli dont il était épris.
Fendell : Voir Balan-Fendell.
Feon de Meyl (Personnage) : M, ?-?, Aromyne - Alchimiste et guérisseur, il fut le premier à classifier les méliadies, ce qui lui valut les moqueries de ses contemporains qui considéraient l'entreprise comme inutile, les méliadies étant généralement considérées comme bénéfiques et enviables.
Fer de lance : Voir Laurier-badilim.
Fer-de-sang (Minéraux et métaux) : Métal contenu en très petite quantité dans la terre-sans-fer et servant presque uniquement à la fabrication d'Oboles-des-Bâtisseurs.
Feran (Divers) : Famille pyrelienne de la ville de Pamesar, possédant le don de famille de détecter les sources d'eau.
Feräce (Bestiaire) : Petit reptile farouche aux écailles irisées, pourvu d'ailes transparentes, dont la présence est considérée comme un bon présage.
Ferend BienVêtu (Personnage) : M, 985, Mar'Ev'Syra - Badilim, ami de Korieni Marienic, auteur des Carnets de Maître BienVêtu.
Ferin'Kahr (Lieux et monuments) : Site mégalithique dont le nom signifie les Tables de Pierre, proche de la ville de Ferinkahr, à laquelle il a donné son nom, au Dord-Kalymen en Ar'Kalyven.
Ferinkahr (Géographie) : Ville du Dord-Kalymen en Ar'Kalyven, très ouverte sur le Per'Dellin voisin.
Festival de Kaben (Fêtes) : Eilë à lynë sameï - Fête qui se déroule dans la cité libre de Kimora (Ar'Kahargal) durant la première semaine de sameï. Dès que le soleil se couche, le port d'un déguisement et d'un masque est de rigueur. Semaine de toutes les folies durant laquelle les codes sociaux sont bouleversés.
Festival de Naamiluvi (Fêtes) : Troisième semaine du mois de mavela - Festival au cours duquel les étudiants de l'Académie des Arts présents de Naamiluvi (Ar'Kalyven) montrent les fruits de leur apprentissage.
Festival des Cerfs-volants (Fêtes) : Mois de romel - Festival organisé sur la falaise de Pamesar au Pyrelos durant lequel on fait voler des cerfs-volants au cours de divers concours.
Festival des Feuilles (Fêtes) : Festival à la date variable (officiellement seconde semaine d'aenvë) durant lequel les petits peuples magiques se déguisent en feuilles mortes pour effrayer les passants et les chevaux.
Festival du Chant de l'Eau (Fêtes) : Mois de romel - Réunion de bardes et de prêtres de l'eau dans la ville de Sev'Nerilla au Pyrelos.
Feuille (Monnaies et mesures) : Unité de mesure des surfaces (symbole : f. ou fe.) valant pour 41,8cm².
Feuille de finaum (Herbier) : Plante grasse du sud oneirien dont les feuilles gris-vert peuvent être mâchées pour atténuer certaines migraines dues à un travail de ou sur l'esprit.
Feux de communication Miré-keraliens (Divers) : Technique mise au point par l'Ar'Mirë'Ys vers 850 à l'aide de la poudre de feu, elle consiste à allumer des brasiers au sommet de tours de communiquation et d'en colorer les flammes et la fumée dans le but de transmettre très rapidement des messages urgents.
Fiannon (Personnage) : M, ?-?, Roban - Roi robannais de la dynastie de Doran, il bâtit de nombreux forts le long de la frontière de l'Ar'Kahargal.
Fière Bourse : Voir Loelus Fière Panse.
Fièvre verte (Médecine) : Maladie rare et mortelle touchant les mineurs et les tailleurs de pierre, particulièrement en Aÿnat.
Fidaim (Herbier) : Cousin du fusain commun, plus rare, dont on fait un fusain d'une excellente qualité, très recherchée par les dessinateurs.
Figole (Gastronomie) : Petit fruit, cousin de la rare figue, plus petit, à la peau violacée, à la chair rose et granuleuse, moins sucré et plus farineux que la figue.
Figure d'E'Dyrha (Jeux) : Dans le jeu de Thard, l'une des versions du jeu d'Imalya, figure du Dam représentant le mal et l'ennemi.
Figure de Janit (Jeux) : Dans le jeu de la Chance, l'une des versions du jeu d'Imalya, figure du Bel représentant la chance.
Figure de l'Aigle : Voir Figure du Corbeau.
Figure de l'Arcane (Jeux) : Dans le jeu des Peuples, l'une des versions du jeu d'Imalya, figure du Bel représentant la Force, la magie, l'assistance.
Dans le jeu de la Misère, l'une des versions du jeu d'Imalya, figure de l'Egal représentant l'outil, le vecteur du Bien et du Mal.
Figure de l'Assassin (Jeux) : Dans le jeu de Thard, l'une des versions du jeu d'Imalya, figure de la Mort représentant l'Assassin au service du Prince renégat.
Figure de l'Egal (Jeux) : Dans le jeu d'Imalya, face du dé représentant la neutralité, l'outil, l'équilibre, ce qui subit. Selon les versions locales, il peut s'agir du Peuple, du Hasard, etc.
Figure de l'Etoile (Jeux) : Dans le jeu d'Eilindor, l'une des versions du jeu d'Imalya, figure du Bel représentant le bien, la vie.
Figure de l'Humain (Jeux) : Dans le jeu des Peuples, l'une des versions du jeu d'Imalya, figure de la Ruse représentant l'astuce, l'intelligence.
Figure de la Chance : Voir Figure de Janit.
Figure de la Malchance : Voir Figure de Tani.
Figure de la Montagne (Jeux) : Dans le jeu de Keralm, l'une des versions du jeu d'Imalya, figure du Dam représentant le mal et l'ennemi.
Figure de la Mort (Jeux) : Dans le jeu d'Imalya, face du dé représentant l'une des trois figures mineures, associée à la mort, à la force ou au combat. Selon les versions locales, il peut s'agir de l'Assassin, du Seigneur, du Loup, etc.
Figure de la Pierre (Jeux) : Dans le jeu d'Eilindor, l'une des versions du jeu d'Imalya, figure de l'Egal représentant l'outil, la force d'inertie.
Figure de la Reine : Voir Figure d'E'Dyrha.
Figure de la Ruse (Jeux) : Dans le jeu d'Imalya, face du dé représentant l'une des trois figures mineures, associée à la ruse, à l'habileté, à l'intelligence. Selon les versions locales, il peut s'agir de l'Humain, du Rat, du Barde, etc.
Figure de Tani (Jeux) : Dans le jeu de la Chance, l'une des versions du jeu d'Imalya, figure du Dam représentant la malchance.
Figure du Barde (Jeux) : Dans le jeu de la Chance, l'une des versions du jeu d'Imalya, figure de la Ruse figurant la persuasion, l'astuce.
Figure du Bel (Jeux) : Dans le jeu d'Imalya, face du dé représentant le bien, la vertu, l'allier. Selon les versions locales, il peut s'agir du du Héros, de Janit, du Chevalier, etc.
Figure du Bien (Jeux) : Dans le jeu de la Misère, l'une des versions du jeu d'Imalya, dans laquelle bien et mal sont inversés, figure du Dam représentant la bonté, la bienveillance, mais qui apporte souvent le malheur.
Figure du Chasseur (Jeux) : Dans le jeu de Keralm, l'une des versions du jeu d'Imalya, figure de la Mort représentant la force.
Figure du Chevalier (Jeux) : Dans le jeu du Dragon, l'une des versions du jeu d'Imalya, figure du Bel représentant le bien, le Sauveur.
Figure du Chevaucheur (Jeux) : Dans le jeu de Keralm, l'une des versions du jeu d'Imalya, figure de la Ruse représentant l'habileté et la capacité de survie.
Figure du Clan (Jeux) : Dans le jeu des Peuples, l'une des versions du jeu d'Imalya, figure de la Mort représentant la force, la guerre.
Figure du Corbeau (Jeux) : Dans le jeu d'Eilindor, l'une des versions du jeu d'Imalya, figure du Gain représentant la vision, la capacité à obtenir ce dont on a besoin.
Figure du Cueilleur : Voir Figure du Guide.
Figure du Dam (Jeux) : Dans le jeu d'Imalya, face du dé représentant le mal, l'adversité, l'ennemi. Selon les versions locales, il peut s'agir du Sort, du Feu, d'E'Dyrha, de Tani, etc.
Figure du Destin : Voir Figure du Sort.
Figure du Doin de Durgan (Jeux) : Dans le jeu des Nains, l'une des versions du jeu d'Imalya, figure du Gain représentant le Marchand, la richesse.
Figure du Doin de Karan (Jeux) : Dans le jeu des Nains, l'une des versions du jeu d'Imalya, figure de la Mort représentant le guerrier et la force.
Figure du Doin de Tulkhar (Jeux) : Dans le jeu des Nains, l'une des versions du jeu d'Imalya, figure de la Ruse représentant le Savant, la connaissance.
Figure du Dragon (Jeux) : Dans le jeu du Dragon, l'une des versions du jeu d'Imalya, figure du Dam représentant le mal et l'ennemi.
Dans le jeu de Keralm, l'une des versions du jeu d'Imalya, figure du Bel représentant le bien et le sauveur.
Figure du Feu (Jeux) : Dans le jeu d'Eilindor, l'une des versions du jeu d'Imalya, figure du Dam représentant le mal et l'adversité.
Figure du Fou (Jeux) : Dans le jeu de la Chance, l'une des versions du jeu d'Imalya, figure de la Mort représentant la folie, la persécution, l'exil.
Dans le jeu de la Misère, l'une des versions du jeu d'Imalya, figure de la Ruse représentant l'inconstance, la folie, la persuasion.
Figure du Gain (Jeux) : Dans le jeu d'Imalya, face du dé représentant l'une des trois figures mineures, associée à l'argent, au travail. Selon les versions locales, il peut s'agir de du Voleur, du Marchand, du Joueur, etc.
Figure du Guide (Jeux) : Dans le jeu de Keralm, l'une des versions du jeu d'Imalya, figure du Gain représentant la connaissance.
Figure du Hasard (Jeux) : Dans le jeu de la Chance, l'une des versions du jeu d'Imalya, figure de l'Egal représentant l'équilibre, le choix.
Figure du Héros (Jeux) : Dans le jeu de Thard, l'une des versions du jeu d'Imalya, figure du Bel représentant le bien et l'allié.
Figure du Joueur (Jeux) : Dans le jeu de la Chance, l'une des versions du jeu d'Imalya, figure du Gain représentant le jeu, la richesse.
Figure du Loup (Jeux) : Dans le jeu d'Eilindor, l'une des versions du jeu d'Imalya, figure de la Mort représentant la force.
Figure du Mal (Jeux) : Dans le jeu de la Misère, l'une des versions du jeu d'Imalya, dans laquelle bien et mal sont inversés, figure du Bel représentant le mal, la fatalité qui vainc toujours mais dont on peut profiter pour en tirer avantage.
Figure du Marchand (Jeux) : Dans le jeu du Dragon, l'une des versions du jeu d'Imalya, figure du Gain représentant la richesse, le profit.
Figure du Pauvre (Jeux) : Dans le jeu de la Misère, l'une des versions du jeu d'Imalya, figure du Gain représentant la pauvreté, la misère, le besoin désespéré d'argent.
Figure du Paysan (Jeux) : Dans le jeu du Dragon, l'une des versions du jeu d'Imalya, figure de la Ruse représentant l'astuce, la capacité à se relever.
Figure du Petit Peuple (Jeux) : Dans le jeu des Peuples, l'une des versions du jeu d'Imalya, figure du Gain représentant la facilité, l'abondance.
Figure du Peuple (Jeux) : Dans les jeux du Dragon, de Keralm et de Thard, trois versions du jeu d'Imalya, figure de l'Egal représentant le neutre, celui qui subit, celui qui doit choisir.
Figure du Prince : Voir Figure du Héros.
Figure du Rat (Jeux) : Dans le jeu d'Eilindor, l'une des versions du jeu d'Imalya, figure de la Ruse représentant l'astuce, la capacité de survie.
Figure du Résistant (Jeux) : Dans le jeu de Thard, l'une des versions du jeu d'Imalya, figure de la Ruse représentant la rébellion au service du Prince renégat.
Figure du Rebelle : Voir Figure du Résistant.
Figure du Roi (Jeux) : Dans le jeu des Peuples, l'une des versions du jeu d'Imalya, figure de l'Egal représentant celui qui subit, celui dont les grandes forces s'emparent pour arriver à leurs fins.
Figure du Roi des Nains (Jeux) : Dans le jeu des Nains, l'une des versions du jeu d'Imalya, figure du Bel représentant le protecteur, le sauveur.
Figure du Seigneur (Jeux) : Dans le jeu du Dragon, l'une des versions du jeu d'Imalya, figure de la Mort représentant la guerre, la protection et la justice.
Figure du Sort (Jeux) : Dans le jeu des Peuples, l'une des versions du jeu d'Imalya, figure du Dam représentant la fatalité, le destin.
Figure du Traître (Jeux) : Dans le jeu de la Misère, l'une des versions du jeu d'Imalya, figure de la Mort représentant la perfidie, le meurtre.
Figure du Trésor du Roi (Jeux) : Dans le jeu des Nains, l'une des versions du jeu d'Imalya, figure de l'Egal représentant l'objet de toutes les convoitises, l'artefact recherché et désiré.
Figure du Voleur (Jeux) : Dans le jeu de Thard, l'une des versions du jeu d'Imalya, figure du Gain représentant le Voleur au service du Prince renégat.
Figure du Voleur du Trésor (Jeux) : Dans le jeu des Nains, l'une des versions du jeu d'Imalya, figure du Dam représentant la perfidie et le mal.
Figure Majeure (Jeux) : Dans le jeu d'Imalya, figures, au nombre de trois, représentant le Dam, le Bel et l'Egal (le mal, le bien, l'outil), et symbolisant les grandes forces qui animent le monde.
Figure Mineure (Jeux) : Dans le jeu d'Imalya, figures, au nombre de trois, représentant la Mort, le Gain et la Ruse, et qui sont incarnées par les joueurs.
Fille du Rocher (Histoire) : Légende de l'Eranos sur la naissance du fleuve Tynoïla, il raconte comment la belle Zanay se laissa mourrir et changer en pierre au départ de son amant, et comment de la pierre s'écoule toutes les secondes exactement une goutte qui forme le grand fleuve.
Fils du Dragon Noir (Confréries et cie) : Chevaliers de Tor-Keralm dont les montures sont des dragons noirs, ils ont pour tâche principale de défendre les frontières de l'Ar'Ollin et de Tor-Keralm contre l'Ar'Lumn.
Fils-du-Dragon (Confréries et cie) : Humains d'Ar'Lumn qui auraient été enlevés, enfants, par les dragons de Tor-Keralm et élevés parmi eux, ils mènent une vie solitaire et possèdent des capacités étonnantes.
Finala Ecu-d'Argent (Personnage) : F, ?-?(5e), Tulkhar - Princesse de Tulkhar et fille du Roi Mardrön Ecu d'Argent, elle épousa Kaborik Bras-de-Fer après qu'il eût gagné sa main par la création de la première Obole-de-Bâtisseur.
Finesses ténébreuses, une Analyse du Culte de Dilthur (Bibliographie) : Livre de Sor-Lyava dans lequel elle décrit le culte des Ténèbres et ses principes, depuis les connaissances gardées d'avant la Guerre de l'an 0 à nos jours.
Fiodor du Roban (Personnage) : M, ?-?, Roban, Alakh'Sun - Mage de l'Université de Laiirna, il fut l'un des cinq compagnons de la Main de Melchi aux alentours du quatrième siècle.
Firéon (Personnage) : M, 1001-NA, Illéranyne et Alakh'Sun, Réincarnation d'Hénéo, Gardien d'Oneira et de la Magie. Récemment "éveillé", il est aussi l'époux d'Emyna et le représentant de la Magie et de l'Alakh'Sun à Illéranyne
Firnon : Voir Eg-Firnon.
Fisma : Voir Trow.
Flacon d'elythël (Objets et artefacts) : Artefact créé par un enchantement ou par le procédé de sanet olinyan-an, il permet de recueillir et de concentrer la lumière des étoiles.
Flacon de kalymah (Objets et artefacts) : Petit artefact d'origine farigane, il conserve presque intact son contenu sur de très longues périodes.
Flamme d'argent (Arcanes) : Flamme magique de couleur argentée, elle est figée et utilisée par les sorciers pour concentrer l'efficacité de leurs préparations.
Flamme sacrée de Tynolos (Culte) : Flamme conservée dans le plus grand temple de Tynolos, elle aurait été allumée aux tous premiers temps du monde lorsque la Couronne de Tynolos était encore le volcan où la déesse Lymara avait élu domicile. La Flamme sacrée est au centre du culte du Feu.
Fléau-noir (Médecine) : Maladie épidémique redoutable et mortelle se caractérisant par l'apparition de plaques noires et dures sur la peau.
Fléïen (Divers) : Relatif à la cité libre de Flëo ; habitant de la cité de Flëo.
Flëo (Géographie) : Ville de la côte Ouest du Mirëli, dont la grande particularité est de se dresser au milieu des flots, entre cinq grandes îles. Elle est le seul réel point de contact entre les humains et les sirènes.
Flûteuse (Peuples) : Grandes fées, dépourvues d'ailes, se manifestant dans l'entourage d'une personne après sa mort, ou autour d'une tombe éloignée des siens. Les flûteuses apportent compagnie et soutien à ceux qui ont perdu quelqu'un et, grâce à leur musique, évoquent les souvenirs du défunt.
Fleur d'Addina : Voir Ysanet.
Fleur d'argent : Voir Ysanet.
Fleur de l'oubli : Voir Getanys.
Fleur de lune (Herbier) : Commune fleur blanche reconnaissable à sa corolle ronde et plate en forme de lune, cultivée pour son aspect agréable et pour ses graines appréciées en pâtisserie. On en extrait le poison de tendre-mort.
Fleur de sel (Herbier) : Petite plante grasse des forêts et des jardins, dont les fleurs sont utilisées pour remplacer le sel.
Fleuve des Emeraudes : Voir Soiveniatta.
Floden (Géographie) : L'un des cinq comtés du Roban, situé à l'Est du pays. Sa capitale est Floderan.
Floden (Personnage) : M, ?-?, Roban - Prince robannais, il participa au premier tournoi de Doraline pour la succession du Roban, et devint le premier seigneur du comté robannais de Floden.
Floderan (Géographie) : Ville de l'Est du Roban, dans les montagnes du comté de Floden.
Flore des Leosel (Bibliographie) : Ouvrage d'Eg-Këmen traitant des variétés botaniques des îles lointaines.
Flore des Temps anciens (Bibliographie) : Ouvrage de l'alchimiste Flore Eg-Këmen présentant la flore partiellement disparue des grandes forêts primitives d'Oneira.
Flore lumnienne des Jardins et des Serres (Bibliographie) : Ouvrage de Num-Lanmon présentant les plantes spécifiques à l'Ar'Lumn et aux serres de Lumnä.
Foer (Géographie) : Ville du Sud-Est de l'île d'Oel'Laïr au Pyrelos, majoritairement peuplée de démor.
Foire au Rêve : Voir Agen-iste.
Folle de Brume : Voir Kelda.
Folner'Girdan (Personnage) : M, 750-855, Sarelos - D'abord marchand, puis Grand Maître de la Guilde des Messagers à qui l'on doit la fondation de la Loupe et de la Main-Mandat.
Fontaine d'Eniorth (Lieux et monuments) : Fontaine située près du lac Dinilum en Mar'Ev'Syra, où les couples désirant un enfant se rendent en pélerinage.
Fontaine de Lilwë (Lieux et monuments) : Source située au coeur des forêts de Mirë-Mean, les meanniens s'y rendent en pèlerinage pour obtenir la sérénité.
Fontaine de Vülnech (Lieux et monuments) : Source du Sud des forêts de Mirë-Mean, les meanniens s'y rendent en pèlerinage pour obtenir de la chance.
Fontaine des trois Linar (Lieux et monuments) : Fontaine à l'effigie de la déesse Pyrellane située au centre de Sev'Linar, elle comporte neuf bassins dans lesquels on fait couler à chaque fête un tiers de vin, un tiers de liqueurs et un tiers d'eau.
Forêt d'Ellenda (Géographie) : Grande forêt de l'Est de l'Oel'Laïr au Pyrelos, elle est exploitée par la ville de Sev'Evesar pour la construction de bâteaux.
Forêt d'Olki (Géographie) : Vaste forêt du Sud-Ouest de l'Arkfeld.
Forêt de fleurs (Géographie) : Vaste forêt, vestige de la forêt oneirienne primitive, s'étendant du Nord de l'Ar'Lumn au Sud de l'Ark'Kaena et recouvrant la quasi intégralité de l'Ar'Mirë'Ys, elle se distingue de toutes les autres forêts d'Oneira par le nombre prodigieux d'arbres endémiques qu'on y trouve et dont presque tous fleurissent toute l'année, même l'hiver.
Forêt de l'Amsev (Géographie) : Grande forêt de l'Est de l'Oel'Laïr au Pyrelos, la plus grande du pays, elle est exploitée par la ville de Sev'Evesar pour la construction de bâteaux.
Forêt de Lumä (Géographie) : Grande forêt du sud du Daafeld dans laquelle se trouve le lac Fëo. Elle abrite le légendaire Champ des Epées.
Forêt de Mellom (Géographie) : Forêt proche de la ville de Kalenir dans le Dord-Kalyleg en Ar'Kalyven.
Forêt de Yeolos (Géographie) : Vaste forêt du Nord-Est de l'Arkfeld.
Forêt des saisons : Voir Forêt de fleurs.
Forêt du Linnor (Géographie) : Forêt du Sud-Est de l'Oel'Laïr.
Forêt magique : Voir Arilynël.
Forêt primitive : Voir Arilynël.
Forcérite (Médecine) : Méliadie "grave" ayant pour conséquence principale un accroissement important de la force d'un individu.
Force (Arcanes) : Pouvoir arcanique tendant à replacer les choses dans le sens d'Oneira. Il s'agit de l'arcane de prédilection des Gardiens.
Forges et Forgerons (Bibliographie) : Ouvrage de Ter'Lignac dans lequel il présente un certain nombre de techniques de forges et surtout de nombreux descriptifs d'armes.
Fourmi "petite patte" : Voir Nigele.
Fraîche (Gastronomie) : Sauce blanche obtenue par le mélange de fromage blanc, de poivre, de sel, de vinaigre et d'huile, accompagnant généralement des pommes de terre sautées et de la viande rouge.
Frel (Calendrier) : Quinzième mois de l'année oneirienne, troisième mois de l'hiver.
Frenii Remen (Personnage) : M, ?-NA, Arkfeld - Journaliste, collaborateur à la Revue de Daanisar.
Frerin-le-Gris (Personnage) : M, ?-NA, An'Laÿ'Sur - Nain, Seigneur de la cité de Tarin.
Frida (Histoire) : Troisième dynastie de reines de l'Edanel.
Frodé-le-Petit (Personnage) : M, ?-1010, Tarendur - Nain, seigneur de la cité de Karûn.
Fusain (Herbier) : Arbuste commun en Oneira dont on utilise les branches calcinées pour produire l'outil de dessin du même nom.
Fylias (Peuples) : Petit peuple clanique à torse humain et pattes de chèvre, aux grandes oreilles pointues, discrets et pacifiques, vivant le plus souvent près de l'eau sur la frontière du Ruin'Shae, au Damirë, au Roban, au Mirëli, en Arkfeld, en Mar'Ev'Syra et en Mar'Ini'Uyn.
Fynae (Personnage) : F, 792-867, Ar'Kalyven - Figure principale du courant hédoniste du culte du Présent lors des troubles de 817 à 826, elle est l'une des hautes dirigeantes du culte de 826 à 834.