Glossaire




Tout 0-9 A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z


Aallijha (Géographie) : Garnison de la région du Dord-Melea en Alakh'Sun, surnommée "la muraille".
Aÿnat (Géographie) : Pays de l'extrême nord-est d'Oneira, dont la capitale est Aÿnela, connu pour être le plus froid de tout le continent
Aÿnela (Géographie) : Capitale du pays d'Aÿnat, sa construction aurait été initiée par les mages aÿniens aux alentours de l'an 200, ce qui aurait causé l'ère glacière durant laquelle sa construction se serait poursuivie lentement, de manière autonome, ce qui expliquerait son architecture étonnante.
Abika (Géographie) : Petite rivière du Nord de l'Ark'Kaena, auprès de laquelle se tiennent de nombreuses pierres levées.
Abin-Luva (Géographie) : Nom de l'île de Luvao dans les anciens textes du culte de la Nature.
Adeben (Géographie) : Région du centre du Daëgen, constituée de bois et de lacs.
Al'Muk (Géographie) : Vaste zone aride s'étendant entre les cités de Samokria au sud et Kimora au nord, dans l'est de l'Ar'Kahargal.
Alaënn (Géographie) : Longue rivière de l'Oel'Laïr au Pyrelos, elle prend sa source dans la forêt de l'Amsev et se jette dans le lac Dyadin.
Alakh'Sun (Géographie) : Pays du sud-est d'Oneira, dont la capitale est Laiirna, célèbre pour abriter de nombreux mages et alchimistes.
Alenos (Géographie) : Ville de l'Est de l'actuel Ar'Thard, elle fut conquise en 946 par le roi Teurken d'Ar'Nok, puis libérée en 950. Elle prend en 951 le nom de Nösh et sera peu à peu abandonnée des suites de la politique de conscription d'E'Dyrha. Aujourd'hui, Nösh est tombée en ruines.
Algaroth (Géographie) : Ville fortifiée du centre de l'Ar'Nok, édifiée au milieu de la Snedanlay au niveau du col de l'Etoile dans un but défensif, c'est la ville la plus haute du pays (1200m).
Althalia (Géographie) : Région du Centre-Ouest de l'Ar'Nok, correspondant au territoire montagneux de la Snedanlay.
Amello (Géographie) : Capitale de l'île d'Hosaen.
An'Laÿ'Sur (Géographie) : Nom donné par les humains au pays nain de Tarendur situé sous les monts An'Laÿ'Sur.
Andilë (Géographie) : Ville du Nord du Sarelos, réputée pour sa grande beauté et son architecture altière, c'est la capitale des lubeun qui sont plus de la moitié de ses habitants.
Angen (Géographie) : Fleuve des monts An'Laÿ'Sur, dont la source se situe à Caladë au Daëgen et qui se jette dans la mer au niveau de Melineg, capitale du Mëgen.
Anse d'Evorë (Géographie) : Très petite baie de l'Ouest de l'Oel'Nerill, à l'emplacement de la ville de Pyrevo, elle aurait été creusée par le dragon Maranë qui y vivrait encore.
Anse de Ledoel (Géographie) : Large baie calme s'étendant entre les villes de Revan et de Nesine et sur la côte de laquelle se trouve Mevyran. Elle abrite six îles de taille moyenne.
Anse de Ledyl (Géographie) : Vaste bassin maritime qui, formé par la presqu'île de Ledilï et le Bras d'Iridis, s'étend à l'est de Mirë-Mean et reçoit les eaux du lac de Ledinië par l'intermédiaire de la Lilen.
Anyn-Eian (Géographie) : Nom de l'île de Luvao dans les anciens textes du culte de la Brume.
Ar'Anena (Géographie) : Île volante indépendante consacrée au culte de la Nature, rattachée au Daafeld par une chaîne d'or, et qui fut selon la légende arrachée à l'Ar'Thard par Kaena lors de la Guerre des Gardiens.
Ar'Boeren (Géographie) : Pays du Sud-Est d'Oneira, dont le roi est Melirh-Boeros, dont la capitale est Danedir, fondé en 1044 à partir de la partie Nord de l'Ar'Thard.
Ar'Kahargal (Géographie) : Pays du Sud d'Oneira, situé au Nord de l'Edanel, dont la capitale est Derkanos. Essentiellement montagneux et peuplé de villages rustiques, il abrite aussi plusieurs villes libres et commerçantes d'une grande richesse.
Ar'Kalyven (Géographie) : Pays du Nord-Est d'Oneira divisé en trois grandes régions observant chacune l'un des trois cultes du temps : le Dord-Kalymen dont la capitale est Kalevine, le Dord-Kalyleg dont la capitale est Kalenir et le Dord-Kalyav dont la capitale est Kalyran.
Ar'Lumn (Géographie) : Pays du Nord-Est d'Oneira, consacré au culte de la Lumière, dont la capitale est Lumnä.
Ar'Mirë'Ys (Géographie) : Pays du Nord-Est d'Oneira dont la capitale est Vomen est dont le territoire est presque intégralement occupé par la très ancienne forêt de fleurs.
Ar'Nok (Géographie) : Pays du Sud-Ouest oneirien, consacré au culte de l'Ombre, peu hospitalier, dont la capitale est Astralkha.
Ar'Ollin (Géographie) : Pays du Nord-Est d'Oneira, dont la capitale est Trellin, caractérisé par la grande disparité de ses peuples et coutumes.
Ar'Thard (Géographie) : Pays du Sud-Ouest d'Oneira dont la capitale est Thard, consacré au culte des Ténèbres, il fut probablement le premier des pays d'Oneira.
Arinei (Géographie) : Territoire administratif sous l'autorité d'un village ou d'une ville au Pyrelos et dirigé par un gouverneur.
Ark'Enob (Géographie) : Grand désert artificiel occupant l'essentiel du territoire de l'Ar'Thard, il est né du fait de la surexploitation du territoire et de l'activité militaire imposées depuis l'an 0 par le gouvernement d'E'Dyrha.
Ark'Kaena (Géographie) : Grand pays du nord d'Oneira partiellement consacré au culte du Chaos, occupé au nord par le Mur Blanc d'Oasanë, au centre par la grande plaine de Kaena et au sud par l'extrêmité des forêts de fleurs.
Arkfeld (Géographie) : Pays du Sud-Est d'Oneira dont la capitale est Daanisar.
Arkhsareuth (Géographie) : Région Ouest de l'Ar'Nok.
Aromyne (Géographie) : Ville indépendante du Nord-Ouest d'Oneira, située sur la côte au niveau de la frontière entre le Mëgen et le Daëgen, c'est également une ville sacrée pour le culte de l'Ordre et un poste diplomatique capital. Son emblème est le luvalube.
Asmara (Géographie) : Fleuve paisible d'Ar'Nok aux eaux violettes, peu poissonneux mais réputé pour charrier de nombreuses améthystes, il prend sa source près des lacs de la Kymar-Asmara, au Nord du massif de la Snedanlay.
Aspérion (Géographie) : Région Nord-Est de l'Ar'Nok.
Astralkha (Géographie) : Capitale de l'Ar'Nok depuis 980, ville peu accueillante à cause de son développement trop rapide sur la base d'une petite cité raide et austère.
Attrape-Foudre : Voir Avdreneran.
Avdreneran (Géographie) : Le plus haut sommet de l'Ar'Nok, situé dans le massif de la Snedanlay et culmine à près de 1500m.
Île Ael (Géographie) : Île du culte de l'Air dans l'archipel d'Illéranyne.
Île Aiirin (Géographie) : Île du culte du Rêve à Illéranyne.
Île Anar (Géographie) : Île du culte du Chaos dans l'archipel d'Illéranyne.
Île Boer (Géographie) : Île du culte des Ténèbres dans l'archipel d'Illéranyne.
Île d'Ebea (Géographie) : Cinquième île de Flëo, la plus au sud, elle abrite les perliers qui font la réputation marchande de la ville libre de Flëo.
Île d'Elnaer (Géographie) : Île du Sud-Ouest de l'île d'Oel'Laïr au Pyrelos, c'est un territoire démor qu'ils considèrent comme sacré et qu'ils pensent le lieu du tombeau de l'ancien dieu Oivenvë.
Île de Chebat (Géographie) : Île de l'Ouest de Mirë-Mean, elle abrite ce qu'on tient pour les descendants des Compagnons de Lumëa. Les habitants de l'île de Chebat se considèrent comme les gardiens de la Brume et de Mirë-Mean, son rempart contre le monde ; ils s'assurent que rien ne troublera la paix et l'harmonie qui règnent dans le pays.
Île de Dar (Géographie) : Île du culte du Mal à Illéranyne.
Île de Délomaque (Géographie) : Île du culte de Délomaque à Illéranyne, elle a été fondée pour préserver l'équilibre de l'archipel après l'implantation du culte du Mal.
Île de Jaena (Géographie) : Île de la côte Est de l'Eranos, au niveau de la naissance du grand désert.
Île Deloë (Géographie) : Île du culte de la Brume à Illéranyne.
Île des fées : Voir Luvao.
Île des Flottants (Géographie) : Île d'Ar'Ollin au large de Dertel, longue de quelques élans, réputée rocailleuse et déserte.
Île des Temples : Voir Oel'Selm.
Île du Dragon Chauve : Voir Île des Flottants.
Île Emy (Géographie) : Île du culte de la Mort dans l'archipel d'Illéranyne.
Île Fire (Géographie) : Île des mages à Illéranyne.
Île Kalyav (Géographie) : Île du culte du Futur à Illéranyne.
Île Kalyleg (Géographie) : Île du culte du Présent à Illéranyne.
Île Kalymen (Géographie) : Île du culte du Passé à Illéranyne.
Île Loga (Géographie) : Île du culte de la Terre dans l'archipel d'Illéranyne.
Île Mea (Géographie) : Île du culte de la Clarté dans l'archipel d'Illéranyne.
Île Myda (Géographie) : Île du culte de la Nature à Illéranyne.
Île Myrha (Géographie) : Île du culte du Feu dans l'archipel d'Illéranyne.
Île Nela (Géographie) : Île du culte de la Vie dans l'archipel d'Illéranyne.
Île Nor (Géographie) : Île du culte de l'Ombre dans l'archipel d'Illéranyne.
Île Ominradena (Géographie) : Ancien nom de l'île Rae à Illéranyne, alors qu'elle était encore inoccupée et servait de terrain d'entrainement aux armées magiques de l'archipel.
Île Rae (Géographie) : Île du culte du Néant dans l'archipel d'Illéranyne, elle était anciennement connue sous le nom d'île Ominradena.
Île Sim (Géographie) : Île des chamans à Illéranyne.
Île Tal (Géographie) : Île du des sorciers à Illéranyne.
Île Thifan (Géographie) : Île du culte de l'Eau dans l'archipel d'Illéranyne.
Île Tol (Géographie) : Île du culte de l'Ordre dans l'archipel d'Illéranyne.
Île Wyta (Géographie) : Île des Clans à Illéranyne.
Île Zana (Géographie) : Île consacrée au culte de la Lumière dans l'archipel d'Illéranyne.
Île Zym (Géographie) : Île des alchimistes à Illéranyne.
Îles de Jilir (Géographie) : Groupe de huit îles du Sud du Sarelos, près de la frontière de l'Eranos.
Baald (Géographie) : Rivière de l'ouest de l'Ar'Kahargal, descendant des Pics Noirs du Sykarion, il est le principal affluent du fleuve du Gidel.
Bahârk (Géographie) : Village-garnison de la région du Dord-Kuaten en Alakh'Sun, surnommé "la Putride", il compte environ 15 000 habitants.
Baie de Lënngi (Géographie) : Baie profonde du sud de l'île de Cadel, elle offre le seul accès au plateau de l'île, par l'intermédiaire du Qhor'Sudur.
Baiilicha (Géographie) : Ville de la région du Dord-Resoe en Alakh'Sun, surnommée "l'oreille".
Bassin collinier (Géographie) : Région formée par les pays de Mar'Ini'Uyn et de Mar'Ev'Syra.
Bassin des Elvën (Géographie) : Petite anse du golfe des Perles, sur la côte du Mirëli, où le situent les cinq îles de la cité libre de Flëo.
Bëtor (Géographie) : Fleuve de l'ouest de l'Ar'Kahargal, il se jette dans la mer d'Oivan au niveau de la cité de Sheloka.
Behêrk (Géographie) : Village-garnison de la région du Dord-Kuaten en Alakh'Sun, surnommé "la Puante", il compte environ 20 000 habitants.
Beldarath (Géographie) : Ville-garnison du Sud de l'Ar'Nok, sur la frontière de l'Arkfeld, réputée pour ses chevaux magnifiques.
Belenin (Géographie) : Capitale du Daëgen.
Belle de la Mer (Géographie) : Surnom officiel de la cité libre de Kimora en Ar'Kahargal, promu par les autorités de la ville plutôt que d'autres termes tels que "la Corrompue", "la Capitale de la Perversion", etc.
Bohôrk (Géographie) : Village-garnison de la région du Dord-Kuaten en Alakh'Sun, surnommé "la Poisseuse", il compte environ 13 000 habitants.
Bois d'Iesöln (Géographie) : Forêt du Damirë située entre la ville de Siennë et la rivière Inirön.
Bois d'Yne'Laena (Géographie) : Bois de l'Ouest de l'Oel'Pyma au Pyrelos.
Bois d'Yne-Laena (Géographie) : Bois de l'Ouest de l'Oel'Pyma au Pyrelos.
Bois de Coëdel (Géographie) : Forêt du Nord de l'Oel'Nerill au Pyrelos, où aurait vécu le grand loup Coëdel, protecteur de l'île.
Bois de Finnegön (Géographie) : Extrémité Sud des grandes forêts de l'Ar'Mirë'Ys, situé en Ar'Lumn, ces bois se caractérisent par la présence abondante de seveilan, ce qui les a fait surnommer "bois Jaunes" ou "bois de Lumière".
Bois de Myvillia (Géographie) : Anciens vestiges de la forêt primitive pyrelienne, dans le Nord-Ouest de l'île d'Oel'Nerill au Pyrelos, ils ont presque complètement disparu aujourd'hui.
Bois morts de Davë (Géographie) : Vaste forêt de l'Est du Daëgen, autour de Belenin, composée pour l'essentiel de squelettes d'arbres morts immenses aux troncs argentés, parfois couverts de lichen jaune, entre lesquels pousse une herbe riche.
Bras d'Iridis (Géographie) : Longue bande de terre montagneuse de l'est de Mirë-Mean, prolongeant la région de Lay'Envy et refermant avec la presqu'île de Ledilï l'anse de Ledyl.
Briëlo (Géographie) : Grande cité de l'Ouest du Mirëli, dont la particularité réside dans sa localisation, sur un éperon rocheux de la cascade que forme le fleuve Mëdil en se jetant dans la mer.
Cadel (Géographie) : Île de l'est d'Oneira, dans la baie d'Ar'Lumn, située approximativement entre Hosaen et le continent et dont la capitale est Mercinel.
Calareth (Géographie) : Capitale de Mar'Ini'Uyn.
Calen (Géographie) : Long fleuve prenant sa source dans le lac Dinilum en Mar'Ini'Uyn, il touche Mar'Ini'Uyn, Mar'Ev'Syra, l'Ar'Lumn et l'Ar'Mirë'Ys.
Cap de Laglin (Géographie) : Cap situé au Nord de l'Oel'Laïr au Pyrelos, au niveau de la ville de Sev'Oimar.
Carrière d'Äolon (Géographie) : Site d'extraction de la meilleure qualité de kahrsareg, située aux abords du lac d'Äolon en Per'Dellin.
Côte d'Eiryma : Voir Eiryma.
Côte d'Ineiven : Voir Ineiven.
Côte de Kinsë (Géographie) : Côte Est de l'Eranos, elle s'étend de Loranyne à la frontière du Sarelos.
Côte Kahrsys : Voir Kahrsys.
Cercle du Dragon : Voir Olyn'Eralyn.
Chaîne de Derkilan (Géographie) : Haute chaîne montagneuse séparant l'Ar'Kalyven de Tor-Keralm.
Chaîne du Kamur'Noralh (Géographie) : Chaîne de montagnes située au nord de l'Ar'Kahargal, suivant le littoral.
Champ des Epées (Géographie) : Au Daafeld, bois ponctué de clairières dans lesquelles on a planté des milliers d'épées dont la légende dit qu'elles appartiennent à des guerriers ayant fait le serment de revenir les chercher pour poursuivre leur combat dans une prochaine vie.
Cintai (Géographie) : Ville cadelienne, la seconde en importance et en taille, elle est interdite aux étrangers et habrite le Conseil de Cadel.
Cité de Brume (Géographie) : Surnom donné par les oneiriens à la ville de Lumëa, capitale de Mirë-Mean.
Cité libre d'Ar'Kahargal (Géographie) : Riches villes marchandes de Dir'Arch, Kimora et Sheloka, situées en Ar'Kahargal, indépendantes depuis la fin du 8e siècle, membres du Grand Conseil depuis 843. Pôles majeurs du commerce de la mer d'Oivan.
Clairière de Lugiwen (Géographie) : Vaste esplanade glabre au coeur des forêts bleues de l'Ouest de Mirë-Mean, on y trouve une colline sur laquelle se rendent les meanniens pour demander la protection du petit peuple.
Col de Dar (Géographie) : Col du Sud de la Snedanlay, près de la ville-forteresse de Galaroth, s'élevant à près de 1100m d'altitude, et dont on dit que le Gardien Dar l'aurait emprunté et s'y serait reposé sur une pierre restée sacrée aujourd'hui.
Col de l'Etoile (Géographie) : Important col de la Snedanlay, en Ar'Nok, qui, au niveau de la ville d'Algaroth, permet de passer de l'Est à l'Ouest du massif.
Col de la Grande Fourche (Géographie) : Col des Kahargal, sur le territoire de l'Ar'Kahargal jusqu'en 1027 où il passe aux mains de l'Edanel qui y bâtit la forteresse de Mael-ra.
Col de Lenë (Géographie) : Point culminant des monts Manokin, à 770m d'altitude.
Colline de Finlë (Géographie) : Colline sacrée du Nord de la région de Mar'Unë en Mirë-Mean, les meanniens s'y rendent pour comprendre quel chemin ils doivent poursuivre pour être en accord avec le destin de leur âme.
Colline de Lelnë (Géographie) : Colline sacrée du Nord de la région de Mar'Unë en Mirë-Mean, les meanniens s'y rendent pour y prier Délomaque.
Colline de Nym'lilya (Géographie) : Colline du Dye'Nelya où l'armée de l'Ar'Thard a massacré une centaine de prêtresse de la Mort lors de l'occupation ; chaque année, de nombreux prêtres s'y rendent en pèlerinage.
Colline de Trelnä (Géographie) : Colline sacrée du Sud de la région de Mar'Unë en Mirë-Mean, les meanniens s'y rendent en pèlerinage pour obtenir des visions de l'avenir.
Collines d'Anakar (Géographie) : Vaste massif de collines basses, boisées au sud, situées au coeur de l'Ark'Kaena.
Collines d'Eödä (Géographie) : Collines boisées du centre de l'Ar'Lumn, le long du fleuve Calen.
Collines d'Elleanda (Géographie) : Collines du Sud de l'Oel'Nerill, propices aux vignobles.
Collines d'Ev'Syra (Géographie) : Ensemble des régions des collines de Falyma, d'Irillï, de Kallünn, de Lumnar, de Bol-Deh, de Dil-Deh et de Löh-Deh, à cheval sur l'Ar'Lumn et Mar'Ev'Syra, elles sont l'habitat privilégié des badilim.
Collines d'Immeda (Géographie) : Collines du Nord de l'Oel'Imme au Pyrelos, propices à la culture de la vigne.
Collines d'Irillï (Géographie) : Collines glabres du Sud de l'Ar'Lumn où l'on trouve notamment du fer, du cuivre et de l'argent ainsi que quelques gisements de pierres précieuses, dont notamment des rubis clairs.
Collines de Bol-Deh (Géographie) : Collines du Nord de Mar'Ev'Syra.
Collines de Caüne (Géographie) : Collines du Sud de l'Oel'Dane où se trouvent d'importants gisements de kahrune, elles sont sacrées pour le peuple démor.
Collines de Caochas (Géographie) : Collines du Sud de l'Oel'Pyma au Pyrelos, propices à la culture de la vigne
Collines de Dil-Deh (Géographie) : Collines de l'Est de Mar'Ev'Syra.
Collines de Falymä (Géographie) : Collines glabres du sud-ouest de l'Ar'Lumn, où l'on trouve notamment de beaux gisements d'or. Les collines de Falymä abritent de nombreux villages badilim.
Collines de Kallünn (Géographie) : Collines du Centre-Sud de l'Ar'Lumn, où se trouve de tout Oneira l'unique gisement de pierres lumineuses, la kallum.
Collines de Löh-Deh (Géographie) : Collines boisées du Sud de Mar'Ev'Syra.
Collines de Lumnar (Géographie) : Collines de l'Ouest de Mar'Ev'Syra.
Collines de Mani (Géographie) : Hautes collines du Nord-Ouest du Sarelos, généralement considérées comme le territoire des lubeun.
Collines de Taenam : Voir Mar'Taenam.
Collines de Veilin (Géographie) : Collines de l'Ouest de l'Oel'Imme dont on dit qu'elles ont été soulevées par les Nains à force de creuser des caves pour entreposer les vins du pays.
Collines du Venvill (Géographie) : Collines du centre de l'Oel'Nerill au Pyrelos, propices à la culture de la vigne.
Collines Hurlantes : Voir Mar'Taenam.
Comté d'Oman (Géographie) : L'un des cinq comtés du Roban, situé au Nord du pays. Sa capitale est Omaran.
Comté de Layeran (Géographie) : L'un des cinq comtés du Roban, très étendu de l'Est à l'Ouest, il est connu surtout pour contenir les seuls territoires forestiers du Roban, ainsi que le rocher de Revan et la capitale du pays, Mevyran, ainsi que pour les violents orages qui s'abattent régulièrement sur sa côte Nord.
Comtés d'Arkfeld (Géographie) : Régions administratives, au nombre de huit, que contient l'Arkfeld et se trouvent sous l'autorité de la capitale, Daanisar.
Couronne d'An'Laÿ'Sur (Géographie) : Surnom donné aux pays de la surface des monts An'Laÿ'Sur, le Mëgen et le Daëgen, réputés pour leur beauté et la richesse de leur sous-sol.
Couronne de Tynolos (Géographie) : Massif montagneux de l'Eranos, relativement peu étendu mais assez haut, au centre duquel se trouve l'unique volcan d'Oneira ainsi que le plus ancien temple du culte du Feu où est conservée la flamme sacrée d'Eranos.
Creo (Géographie) : Vaste agglomération du nord de l'Ar'Kahargal et capitale économique du pays, située sur le littoral de la mer d'Oivan. Elle regroupe les villes de Creo-Ouest, Creo-Centre et Creo-Est.
Croc d'Oivan : Voir Dentargent.
Daafeld (Géographie) : Pays peu peuplé du Nord-Ouest d'Oneira, composé d'une immense plaine, consacré au culte du Néant et comptant trois capitales : Sageoln, Kelarë et Meialy.
Daanisar (Géographie) : Littéralement "grand royaume" ; capitale de l'Arkfeld et siège de la royauté, située au centre du pays.
Daëgen (Géographie) : Pays de l'Ouest d'Oneira sur le versant Sud des monts An'Laÿ'Sur, consacré au culte de l'Ordre, dont le roi est Liner-Daïnor et dont la capitale est Belenin.
Damirë (Géographie) : Pays du Nord-Ouest oneirien dont la capitale est Venirë, réputé pour sa grande beauté, où vivent humains et petits peuples.
Damyva (Géographie) : Ville du Nord-Ouest de l'Oel'Nerill au Pyrelos, elle est réputée pour son charme et sa douceur et attire de nombreux artistes. Damyva abrite l'un des huit Ariiün d'Oneira, l'arbre jaune de Damyva.
Danedir (Géographie) : Capitale de l'Ar'Boeren, la ville fut longtemps, avant la scission de l'Ar'Thard, le principal point d'attache de la cité volante de Thard.
Danerill (Géographie) : Ville pyrelienne de l'Oel'Dane, capitale des démor, elle présente la particulartié d'être construite sur des marais, une partie des habitations étant montées sur pilotis, l'autre sur des passerelles mouvantes que l'on change régulièrement d'emplacement.
Danya (Géographie) : Ville du Nord du Dye'Nelya, bâtie aux alentours de 940 dans une tentative d'ouverture commerciale, la région étant propice au commerce maritime.
Darnereth (Géographie) : Ville fortifiée de l'Ouest de l'Ar'Nok, édifiée par le seigneur Elardan pour défendre le pays d'une éventuelle attaque de l'Ar'Thard ; elle abrite un très grand temple de l'Ombre.
Darneteun (Géographie) : Ville fortifiée de l'Ouest de l'Ar'Nok, édifiée par le seigneur Elardan pour défendre le pays d'une éventuelle attaque de l'Ar'Thard ; elle abrite un très grand temple de l'Ombre.
Déjelnar (Géographie) : Ville fortifiée de l'Ouest de l'Ar'Nok, capitale de la région de l'Arkhsareuth et capitale militaire du pays.
Déloray (Géographie) : Île principale de l'archipel d'Illéranyne, nom de la ville qui s'y trouve.
Démor (Géographie) : Ville de l'Est de l'Oel'Nerill au Pyrelos, offert par les humains au peuple démor à l'an 0.
Détroit de l'Anneau (Géographie) : Détroit séparant l'Oel'Laïr de l'Oel'Nerill au Pyrelos.
Détroit de Lenn (Géographie) : Détroit séparant l'île d'Oel'Laïr et l'île de l'Oel'Pyma au Pyrelos.
Détroit des Deux-Mers (Géographie) : Long détroit situé entre le nord de l'île pyrelienne d'Oel'Laïr et le sud de l'Eranos, voie de passage de la mer d'Oivan vers l'océan extérieur. Le Détroit des Deux-Mers est réputé traître et dangereux, sujet à des courants contraires lors des marées.
Détroit des Minän (Géographie) : Bras de mer séparant les îles d'Oel'Dane et d'Oel'Imme au Pyrelos.
Dêh (Géographie) : Nom ancien donné à l'océan entourant l'île de Cadel. Ce terme est peu employé en dehors de l'île et semble antérieur à son occupation humaine.
Delomae (Géographie) : Ville du centre de l'Eranos, située à l'entrée du désert.
Delyos (Géographie) : Ville du Nord de l'Eranos.
Dentargent (Géographie) : Croc rocheux situé dans la partie la plus profonde du sud de la mer d'Oivan, siège des pires tempêtes de la mer intérieure, et réputé rendre fous les marins qui l'approchent. Dentargent a causé d'innombrables naufrages et on raconte sur elle de nombreuses légendes. Au cinquième siècle, on y érigea un phare, nommé Phargent puis Phare-Fou, qui contribua à sauver d'innombrables équipages dans cette partie agitée de l'Oivan.
Derkanos (Géographie) : Grande ville et capitale politique de l'Ar'Kahargal (depuis le choix des chamans au 6e siècle), située non loin du lac du Drokan, en bordure de la plaine du Lemköl. Auparavant appelée Tenaib.
Dertel (Géographie) : Ville côtière du sud-est de l'Ar'Ollin.
Derteli (Géographie) : Habitant de Dertel en Ar'Ollin.
Dhélérod (Géographie) : Ville de l'Est de l'Ar'Nok, elle abrite de nombreux artisants dont beaucoup de forgerons.
Dir'Arch (Géographie) : Grande ville portuaire libre située sur la côte nord-ouest de l'Ar'Kahargal. Important centre d'échanges, elle est spécialisée dans le commerce de la guerre.
Dolinë (Géographie) : Ville portuaire du Nord-Est de l'Ar'Lumn, elle est le port privilégié de tous les accès vers le Nord-Est d'Oneira, notamment vers Hosaen.
Doraline (Géographie) : Ville du Roban, située au centre du comté de Doran dont elle est la capitale, capitale du Roban jusqu'à 323. Doraline se distingue des villes du Roban par la présence de la "Grande Colonne", vestige de la civilisation des Eldevan autour de laquelle la cité fut bâtie.
Doran (Géographie) : L'un des cinq comtés du Roban, situé au centre du pays. Sa capitale est Doraline.
Dord-Cae (Géographie) : Région du Sud de l'Alakh'Sun ayant été gravement altérées par la magie voici plusieurs siècles et ne sont plus habitables à ce jour.
Dord-Kalyav (Géographie) : Région de l'Ar'Kalyven consacrée au culte du Futur et dont la capitale est Kalyran.
Dord-Kalyleg (Géographie) : Région de l'Ar'Kalyven consacrée au culte du Présent et dont la capitale est Kalenir.
Dord-Kalymen (Géographie) : Région de l'Ar'Kalyven consacrée au culte du Passé et dont la capitale est Kaltera.
Dord-Kuaten (Géographie) : Région du Nord de l'Alakh'Sun, entre le lac Mondus et la Mer d'Oivan, entièrement marécageuse et ravagée par les nombreux conflits ayant opposé l'Alakh'Sun et l'Ar'Thard depuis l'an 0.
Dord-Melea (Géographie) : Région du Sud-Est de l'Alakh'Sun, constituée de vastes steppes peu peuplées utilisées comme terres d'élevage.
Dord-Resoe (Géographie) : Région du Sud-Ouest de l'Alakh'Sun, essentiellement agricole, irriguée par les eaux du lac Mondus, où se trouve la majorité de la population sunienne.
Drar-Keralm (Géographie) : Partie du pays de Tor-Keralm situé sur les sommets, dont la capitale est Tol'Taren.
Dreïn (Géographie) : Région du Nord-Ouest du Daëgen, constituée de hautes montagnes où l'on trouve notamment de nombreuses mines d'or.
Drokan (Géographie) : Ville de l'Ar'Kahargal, située dans l'ouest du pays, sur les bords du lac Drokan.
Durgan (Géographie) : Pays nain du Sud de l'Ar'Kalyven, sous les monts Dilurn, réputé pour ses mines d'or, il abrite une population naine très ouverte maintenant d'excellentes relations avec les pays humains de la surface.
Dye'Nelya (Géographie) : Pays du centre d'Oneira, péninsule de la mer d'Oivan, dont la capitale est Ysenvi et qui est essentiellement consacré au culte de la Mort.
Edanel (Géographie) : Pays du sud d'Oneira dont la capitale est Korandic, connu pour son renfermement vis-à-vis de tout le reste d'Oneira, et par la suprématie absolue qu'y exercent les femmes. Il est le seul pays sans magie et le seul à ne pas reconnaître Délomaque.
Ederlo (Géographie) : Ville de l'extrême Est de l'Ar'Nok, port de la ville d'Astralkha.
Ednä (Géographie) : Ville démor sous-marine pyrelienne elle fait face à la ville d'Oinariny.
Eilindor (Géographie) : Île mystérieuse du Nord d'Oneira éclairée par une forte lumière même en pleine nuit et surmontée par la très proche et immobile étoile Mëteir; inabordable, elle serait peuplée d'anges.
Eiryma (Géographie) : Côte longeant l'Arkfeld à l'Est, composée de plages de sable et de galets.
Elardon (Géographie) : Ville de l'Est de l'Ar'Nok, capitale de la région du Lerebeth, c'est une ville portuaire dont la spécialité est le gros travail du métal.
Eledinn (Géographie) : Capitale de la Principauté de Musä.
Eledu (Géographie) : Cité des Eldevan, aujourd'hui en ruines, située près de la ville de Tarvel en Syr-Keralm. On y découvrit plusieurs artefacts uniques.
Elyae (Géographie) : Village d'Arkfeld, connu pour avoir été décimé par l'attaque d'un daathar en une seule nuit.
Empire d'Andyr (Géographie) : Empire fondé peu après la Guerre des Gardiens en -8000 par les descendants de l'ancien Empire de Luvao, il occupe tout le Nord et le Nord-Est d'Oneira, depuis les actuels Damirë et Ruin'Shae à l'extrémité Est de l'Ark'Kaena, il s'effondra en -4300 lors de la Guerre d'Andyr.
Empire de Luvao (Géographie) : L'un des deux grands Empires Humains avant la guerre des Gardiens, il occupait une immense île du centre d'Oneira, aujourd'hui partiellement disparue, depuis Istia jusqu'à Luvao, et s'étendait probablement jusqu'à l'actuel Ruin'Shae.
Enarë (Géographie) : Ville du sud du Daafeld, située entre le piémont d'An'Laÿ'Sûr et la forêt de Lumä.
Enran (Géographie) : L'une des huit cités du royaume nain souterrain de Tarendur sous les monts An'Laÿ'Sur.
Enveüna (Géographie) : Nom de la demeure céleste du dieu Eilanor. On utilise encore ce mot pour désigner un ciel plein d'étoiles.
Epen'Dyr (Géographie) : Ville fortifiée du Sud de l'Ar'Nok, ancien fort servant encore aujourd'hui de garnison.
Eralym'Telanun (Géographie) : Nom du bras de la mer d'Oiventean passant entre l'Ar'Ollin et ses deux îles de l'Est.
Eranos (Géographie) : Pays du sud-ouest oneirien dont la capitale est Loranyne, l'un des plus grands d'Oneira, consacré au culte du Feu.
Erarum (Géographie) : Montagne isolée en Ar'Ollin, dont le sommet s'évase dans un cratère au centre duquel les olliniens entretiennent un immense brasier.
Ermün (Géographie) : Grand volcan créé par Lymara et qui fut sa demeure, on estime aujourd'hui qu'il se trouvait à l'emplacement de l'actuelle Couronne de Tynolos.
Errithon (Géographie) : Capitale du pays de Mar'Ev'Syra.
Erueh (Géographie) : Ville du Nord-Est de la Yenva, près de la frontière thardienne.
Eserda (Géographie) : Rivière pyrelienne parcourant du Nord au Sud l'île d'Oel'Imme.
Estandïn (Géographie) : Ville du sud-est du Damirë, dominant la côte à l'extrémité de la plaine d'Illë, elle est une plaque tournante du commerce du Damirë avec le Sarelos.
Ethar (Géographie) : Ville du Nord-Est de l'Ar'Nok, réputée pour ses bibliothèques et ses vitraux.
Evini (Géographie) : Rivière pyrelienne prenant sa source dans le piémont des collines de Veilin et se jetant dans l'Eserda.
Faille du Faux-pas (Géographie) : Large crevasse située au Nord de l'Ar'Ollin et dont on dit qu'elle abrita une longue guerre dont les participants se battent encore aujourd'hui, refusés par la Dame du Passage.
Falaise d'Unelum (Géographie) : Grande falaise traversant l'Oel'Imme au Pyrelos, et plus particulièrement la ville de Pamesar, elle est en kahrune, parfois veinée de kahrune transparente et abrite d'innombrables lézards bleus.
Falaise de Nivëlen (Géographie) : Haute falaise de la côte Sud-Est de Mirë-Mean, au dessus de l'Anse de Nivëlen, les meanniens s'y rendent pour obtenir du courage.
Falaises de Medölinn (Géographie) : Grandes falaises de kahrok séparant l'Ar'Thard de Musä qui, selon la légende, auraient été élevées par Dar pour protéger sa soeur Kaena mais aussi l'essentiel du savoir consigné dans les grandes bibliothèques de la région. Gravées de runes et de pictogrammes, elles protègent Musä des guerres et des tentatives d'invasion qui pourraient venir d'Ar'Thard.
Ferinkahr (Géographie) : Ville du Dord-Kalymen en Ar'Kalyven, très ouverte sur le Per'Dellin voisin.
Flëo (Géographie) : Ville de la côte Ouest du Mirëli, dont la grande particularité est de se dresser au milieu des flots, entre cinq grandes îles. Elle est le seul réel point de contact entre les humains et les sirènes.
Fleuve des Emeraudes : Voir Soiveniatta.
Floden (Géographie) : L'un des cinq comtés du Roban, situé à l'Est du pays. Sa capitale est Floderan.
Floderan (Géographie) : Ville de l'Est du Roban, dans les montagnes du comté de Floden.
Foer (Géographie) : Ville du Sud-Est de l'île d'Oel'Laïr au Pyrelos, majoritairement peuplée de démor.
Forêt d'Ellenda (Géographie) : Grande forêt de l'Est de l'Oel'Laïr au Pyrelos, elle est exploitée par la ville de Sev'Evesar pour la construction de bâteaux.
Forêt d'Olki (Géographie) : Vaste forêt du Sud-Ouest de l'Arkfeld.
Forêt de fleurs (Géographie) : Vaste forêt, vestige de la forêt oneirienne primitive, s'étendant du Nord de l'Ar'Lumn au Sud de l'Ark'Kaena et recouvrant la quasi intégralité de l'Ar'Mirë'Ys, elle se distingue de toutes les autres forêts d'Oneira par le nombre prodigieux d'arbres endémiques qu'on y trouve et dont presque tous fleurissent toute l'année, même l'hiver.
Forêt de l'Amsev (Géographie) : Grande forêt de l'Est de l'Oel'Laïr au Pyrelos, la plus grande du pays, elle est exploitée par la ville de Sev'Evesar pour la construction de bâteaux.
Forêt de Lumä (Géographie) : Grande forêt du sud du Daafeld dans laquelle se trouve le lac Fëo. Elle abrite le légendaire Champ des Epées.
Forêt de Mellom (Géographie) : Forêt proche de la ville de Kalenir dans le Dord-Kalyleg en Ar'Kalyven.
Forêt de Yeolos (Géographie) : Vaste forêt du Nord-Est de l'Arkfeld.
Forêt des saisons : Voir Forêt de fleurs.
Forêt du Linnor (Géographie) : Forêt du Sud-Est de l'Oel'Laïr.
Ga'Neghran (Géographie) : Plaine située en Ar'Lumn entre les Prés de Läna et les bois de Finnegön.
Gaaldar (Géographie) : Ville de l'Ouest de l'Ar'Nok, ancien fort qui sert encore de garnison ; peu accueillante, alla est connue pour la malhonnêteté proverbiale de ses habitants.
Galaroth (Géographie) : Ville du Sud de l'Ar'Nok bâtie près du col de Dar, au Sud de la Snedanlay.
Gâshur (Géographie) : L'une des huit cités du royaume nain souterrain de Tarendur sous les monts An'Laÿ'Sur.
Gemvi (Géographie) : Ville de la région centrale du Sarelos.
Gernkem (Géographie) : Importante ville du Sud du Sarelos, proche des côtes.
Ghënor (Géographie) : Ville d'Ar'Nok.
Giörc (Géographie) : Petite ville du centre de l'Edanel.
Gidel (Géographie) : Fleuve de l'ouest de l'Ar'Kahargal, sur les flancs du massif du Sykarion, il se jette dans la mer d'Oivan au niveau de la cité de Dir'Arch.
Gildel (Géographie) : Fleuve de l'ouest de l'Ar'Kahargal, sur le flanc des Pics Noirs du Sykarion, il se jette dans la mer d'Oivan au niveau de la cité de Dir'Arch.
Golfe d'Ar'Lumn : Voir Golfe de Lumna.
Golfe de Lumna (Géographie) : Gigantesque golfe de l'est d'Oneira, bordé au nord par l'Aÿnet, l'Ar'Kalyven et l'Ar'Ollin, à l'est par l'Ar'Lumn et le Mar'Ini'Uyn et au sud paar Mirë-Mean, il compte plusieurs îles importantes telles Hosaen, Cadel, Fumerolles et l'île du Dragon Chauve.
Golfe des Perles (Géographie) : Vaste golfe, aussi appelé "mer des Perles", s'étendant au sud d'Oneira entre l'île d'Oel'Imme au Pyrelos et la côte mirëlienne.
Gouffre du Démon (Géographie) : Large faille du Sud-Est de l'Arkfeld, il serait habité par un clan de nains renégats rejetant l'autorité de Tarendur.
Grand-Tréfonds (Géographie) : Vaste région sud de la mer d'Oivan, délimitée au nord par Luvao, au sud par les côtes kahargiennes, à l'ouest par l'Eranos, à l'est par le Dye'Nelya. C'est au sein de Grand-Tréfonds que la mer d'Oivan atteint ses plus grandes profondeurs.
Guélareth (Géographie) : Ville fortifiée de l'Ouest de l'Ar'Nok, importante garnison tristement célèbre pour abriter d'innombrables voleurs.
Guélartha (Géographie) : Ville du centre de l'Ar'Nok, capitale de la région du Guélberath, on la considère comme le grenier de l'Ar'Nok. Ville joyeuse, elle attire les bardes et abrite de nombreux luthiers. Elle fut la capitale du "Grand Guélberath" de 884 à 965 sous le règne des rois Gharaldar A'Talk'Aan, Galdared et Teurken.
Guélberath (Géographie) : Région centrale de l'Ar'Nok, riche, agricole, dont la capitale est Guélartha.
Hasean (Géographie) : Île isolée de l'Ouest d'Oneira dont la capitale est Amello ; fondée par les premiers sorciers humains dans le but de préserver leurs savoirs, notamment des connaissances des mages. Longtemps isolée, elle vient de s'ouvrir au reste d'Oneira.
Haute-Thard : Voir Thard-la-Haute.
Hauts plateaux du Xineh : Voir Monts du Xineh.
Hhistrans (Géographie) : Ville de la région du Dord-Resoe en Alakh'Sun, surnommée "la terre".
Hosaen (Géographie) : Île isolée du Nord-Est d'Oneira dont la capitale est Kerberen ; fondée par les premiers mages humains dans le but de préserver leurs savoirs, notamment des connaissances des sorciers. Longtemps isolée, elle vient de s'ouvrir au reste d'Oneira.
Iléo (Géographie) : Ville portuaire de l'Est de l'Ar'Nok.
Illéranyne (Géographie) : Archipel libre mais rattaché par la pratique à l'Eranos, rassemblant des communautés de tout Oneira, il fut fondé en 1021 par Illénira et abrite la grande cité de Déloray.
Illigos (Géographie) : Ville de la région du Dord-Resoe en Alakh'Sun, surnommée "le giron", elle est considérée comme la première ville bâtie en Alakh'Sun.
Ilwÿk (Géographie) : Ville du centre de l'Edanel, dans les forêts de Syr, sur la rivière Lusec.
Ineiven (Géographie) : Rivage du lac Mondus du côté de l'Arkfeld.
Inirön (Géographie) : Rivière prenant sa source au Damirë et disparaissant sous terre dans le sud du Daafeld.
Irëann (Géographie) : Ville du centre du Damirë, dans les bois d'Iesöln.
Isendhir (Géographie) : Ville du centre de l'Ar'Nok, capitale de la région du Tétirith, elle fut la capitale de l'Ar'Nok de 965 à 980.
Isterön : Voir Ruines d'Isterön.
Istia (Géographie) : Pays situé sur l'île du même nom, au centre de la mer d'Oivan, dont la capitale est Sev'Istia et qui se trouve essentiellement consacré au culte du Rêve.
Jaenada (Géographie) : Immense fleuve de l'Oel'Nerill au Pyrelos.
Jaiirna (Géographie) : Ville de la région du Dord-Resoe en Alakh'Sun, surnommée "la prospère".
Jarecha (Géographie) : Ville de la région du Dord-Resoe en Alakh'Sun, surnommée "les cieux", elle est connue pour le grand nombre de temples qu'elle abrite.
Jeaarle (Géographie) : Ville de la région du Dord-Kuaten en Alakh'Sun, fondée en 1024 sur les ruines d'une antique cité du même nom, pour tenir tête aux tentatives belliqueuses de l'Ar'Thard et de l'Edanel, et pour veiller à l'exploitation des ressources du marais sunien, elle bénéficie d'une croissance exceptionnelle.
Jhejha (Géographie) : Garnison de la région du Dord-Melea en Alakh'Sun, surnommée "le veilleur".
Ka'Hir (Géographie) : Garnison de la région du Dord-Kuaten en Alakh'Sun, surnommée "l'épée", reconstruite de 1029 à 1032.
Kaberl (Géographie) : Ville isolée de l'ouest de l'Ar'Kahargal, située au coeur des montagnes du Sykarion et sur le flanc ouest des Pics Noirs. Peu accessible, elle vit essentiellement du commerce avec les nains du royaume de Tulkhar.
Kahargal (Géographie) : Gigantesque région et massif montagneux du Sud oneirien, partagés entre cinq pays : le Roban, le Mirëli, l'Ar'Kahargal, l'Edanel et la Yenva.
Kahrsys (Géographie) : Côte longeant l'Arkfeld au Sud, composée d'une immense falaise de jaspe.
Kalaïrev (Géographie) : Seconde ville du Dord-Kalyav en Ar'Kalyven, dédiée principalement au soin du corps et au repos de l'âme.
Kalchaïr (Géographie) : Deuxième plus grande ville du Dord-Kalyleg en Ar'Kalyven, on y trouve l'Université du Savoir d'Aujourd'hui.
Kalenir (Géographie) : L'une des trois capitales de l'Ar'Kalyven, celle de la région du Dord-Kalyleg, siège du culte du Présent.
Kalevine (Géographie) : L'une des trois capitales de l'Ar'Kalyven, celle de la région du Dord-Kalymen.
Kaltera (Géographie) : Capitale administrative de la région du Dord-Kalymen en Ar'Kalyven et capitale nominative du pays. Grand port de pêche et de commerce.
Kalyav (Géographie) : L'un des trois grands fleuves de l'Ar'Kalyven, il parcourt le Dord-Kalyav.
Kalyleg (Géographie) : L'un des trois grands fleuves d'Ar'Kalyven, il parcourt le Dord-Kalyleg.
Kalymen (Géographie) : Grand fleuve du nord d'Oneira prenant sa source et se jetant dans la mer dans la région du Dord-Kalymen en Ar'Kalyven, et coulant entre deux sur le territoire de Per'Dellin.
Kalynetri (Géographie) : Ville thermale du Dord-Kalyleg en Ar'Kalyven.
Kalyran (Géographie) : L'une des trois capitales de l'Ar'Kalyven, celle de la région du Dord-Kalyav.
Kamma (Géographie) : Ville du centre de l'Ar'Nok, dont la spécialité est la taille des gemmes.
Kar'Hir (Géographie) : Garnison de la région du Dord-Kuaten en Alakh'Sun, surnommée "la griffe", transformée en château fortifié entre 990 et 991, puis consolidée entre 1029 et 1038.
Karan : Voir Tarendur.
Karûn (Géographie) : Capitale du pays nain souterrain de Tarendur.
Ke'Hir (Géographie) : Garnison de la région du Dord-Kuaten en Alakh'Sun, surnommée "la foudre" reconstruite de 1029 à 1032.
Kelak (Géographie) : Petite ville du centre de l'Edanel, située à proximité de Korandic, elle abrite un temple où se retirent la plupart des jeunes filles ayant échoué à leur entrée en prêtrise.
Kemyron (Géographie) : Capitale du Sarelos, réputée pour sa beauté.
Kenday (Géographie) : Rivière de l'Ouest de l'Oel'Laïr, elle se jette dans le lac de Dyadin.
Ker'Hir (Géographie) : Garnison de la région du Dord-Kuaten en Alakh'Sun, surnommée "la dague", reconstruite de 1029 à 1032.
Kerberen (Géographie) : Capitale de l'île d'Hosaen.
Khalnarys (Géographie) : Ville de l'Ouest de l'Ar'Nok, capitale de la région de l'Althalia, Capitale économique de l'Ar'Nok, c'est la plus grande ville du pays, et la plus belle de toutes.
Kharenan'Syrlay (Géographie) : Montagne isolée du Sud de l'Ark'Kaena dont le sommet est creusé d'un lac au centre duquel émerge une île sur laquelle pousse un unique arbre, sacré pour le peuple des illosetyamon.
Kii'Hir (Géographie) : Garnison de la région du Dord-Kuaten en Alakh'Sun, surnommée "la massue", reconstruite de 1029 à 1032.
Kimora (Géographie) : Grande ville Portuaire libre située sur la côte nord-est de l'Ar'Kahargal. Important centre d'échanges, elle est spécialisée dans le commerce du plaisir, sous toutes ses formes.
Kitylia (Géographie) : Ville portuaire de l'Est de l'Arkfeld.
Kneh'Hir (Géographie) : Garnison de la région du Dord-Kuaten en Alakh'Sun, surnommée "le poison", reconstruite de 1029 à 1032.
Kockua (Géographie) : Ville du sud-est de l'Ar'Kahargal, sise au pied des monts des Cieux, proche de la frontière avec l'Edanel, conquise par l'Ar'Kahargal en 975.
Korandic (Géographie) : Capitale de l'Edanel.
Kre'Hir (Géographie) : Garnison de la région du Dord-Kuaten en Alakh'Sun, surnommée "la lance", reconstruite de 1029 à 1032.
Kro'Hir (Géographie) : Garnison de la région du Dord-Kuaten en Alakh'Sun, surnommée "le Bouclier" réaménagée entre 1014 et 1016, puis consolidée entre 1029 et 1032.
Kumesis (Géographie) : Ville de la région du Dord-Resoe en Alakh'Sun, surnommée "la douce".
Kuruelet : Voir Dentargent.
Kydelomi (Géographie) : Petite cité du sud du Dord-Kalyav en Ar'Kalyven dans laquelle les soldats du culte du Futur sont formés.
Kymar-Asmara (Géographie) : Ensemble de lacs plus ou moins grands, situés au Nord du massif de la Snedanlay, en Ar'Nok, où le fleuve Asmara prend sa source.
Lac d'Äolon (Géographie) : Important lac de Per'Dellin, situé à l'est du pays, sur la frontière d'Ar'Kalyven. Il s'agit d'un des plus beaux sites du pays.
Lac d'Inlëa (Géographie) : Petit lac de l'Est de la ville de Damyva au Pyrelos, autour duquel aiment se retrouver prêtres pour y enseigner aux plus jeunes ou poursuivre de longs débats.
Lac de Brellanë (Géographie) : Lac sacré du centre de Mirë-Mean, il était le coeur du territoire des bregen ; on s'y rend aujourd'hui pour honorer leur souvenir.
Lac de Dyadin (Géographie) : Lac sacré de l'île d'Oel'Laïr au Pyrelos, les démor le tiennent pour le lieu de naissance de l'ancien dieu Oivenvë.
Lac de Ledinië (Géographie) : Grand lac de la région de Leiven'Oiveni en Mirë-Mean, il touche le nord de la ville de Lumëa et verse ses eaux dans l'Anse de Ledyl par l'intermédiaire de la Lilen.
Lac de Meianyth (Géographie) : Lac du Dord-Kalyleg (Ar-Kalyven), on exploite sur ses rives des argiles spéciales. Ses reflets mystérieux attirent les visiteurs.
Lac Dinilum (Géographie) : Vaste lac situé sur la frontière entre le Mar'Ev'Syra et le Mar'Ini'Uyn, il est sacré pour les peuples magiques et semble attirer de grandes quantités de magie.
Lac du Drokan (Géographie) : Très grand lac de l'ouest de l'Ar'Kahargal, au sud duquel s'élève la cité-double qui porte son nom.
Lac Mondus (Géographie) : Lac immense du Nord-Est de l'Alakh'Sun, il possède une teneur exessivement élevée en magie, induisant des phénomènes dangereux et aléatoires.
Lac Nëben (Géographie) : Grand lac du sud de la péninsule des Kahargal, sur la frontière entre le Mirëli et l'Edanel, il est le théâtre de nombreux conflits.
Laiirna (Géographie) : Capitale de l'Alakh'Sun, célèbre pour son immense université de magie, c'est l'une des plus grandes villes d'Oneira, comptant environ 90 000 habitants.
Lalénir (Géographie) : Ville du Nord de l'Ar'Nok, réputée pour être la plus agréable du pays.
Lanmari (Géographie) : Ville côtière de l'Est du Sarelos, elle est connue pour ses excellents bardes.
Larggos (Géographie) : Ville de la région du Dord-Resoe en Alakh'Sun, surnommée "la fertile".
Lay'Cay (Géographie) : Région des collines de Mirë-Mean, c'est le territoire du Peuple de Brume.
Lay'Envy (Géographie) : Massif montagneux ancien de l'Est de Mirë-Mean, il est l'habitat des plus anciens des peuples magiques d'Oneira, dont beaucoup sont plus archaïques que les peuples claniques Mirëliens.
Lay'Une : Voir Lay'Envy.
Lülen (Géographie) : Ville du nord du Mirëli, construite sur les ruines d'une cité des Bâtisseurs, elle fut systématiquement conquise par le Roban au cours de ses nombreuses tentatives d'annexion du pays.
Lebereth (Géographie) : Région Sud-Est de l'Ar'Nok.
Lefëi (Géographie) : Ville portuaire de l'ouest du Mirëli, à l'embouchure du fleuve Merin, important centre d'échanges avec le Pyrelos.
Leiven-Oiveni (Géographie) : Alignement de huit grands lacs marquant la séparation entre les grandes forêts de Mirë-Mean et ses collines de l'Est. La région était anciennement le territoire des bregen, aujourd'hui disparus.
Leosel (Géographie) : Nom donné aux îles d'Oneira les plus lointaines, isolée, et souvent les plus méconnues. Il s'agit ainsi plus spécifiquement d'Eilindor, de l'Oel'Selm, d'Hosaen, de Cadel et d'Hasean. Certains géographes ou historiens y incluent également l'Oel'Shek et Luvao. Depuis un siècle environ, Istia n'est plus considérée comme l'une des Leosel.
Liima (Géographie) : Ville de la région du Dord-Resoe en Alakh'Sun, surnommée "la joyeuse".
Lilen (Géographie) : Large fleuve de l'est de Mirë-Mean déversant dans l'anse de Ledyl les eaux du lac de Ledinië, il forme une frontière naturelle entre la région des montagnes de Lay'Envy au sud et celle des collines de Lay'Cay au nord.
Lirini (Géographie) : Long couloir étroit le long de la côte ouest du Mirë-Mean, cerné par les brumes, qui permet à certaines périodes de l'Histoire de traverser le pays du nord au sud. La Lirini peut se fermer occasionnellement.
Lisun (Géographie) : Ville sainte, capitale de l'île d'Oel'Selm.
Livkos (Géographie) : Ville-Garnison du Nord-Est de l'Oel'Imme au Pyrelos.
Loden (Géographie) : L'un des cinq comtés du Roban, situé au Sud du pays. Sa capitale est Enesan.
Loranyne (Géographie) : Capitale du pays d'Eranos.
Lu'Eni : Voir Mirëli.
Lumëa (Géographie) : Capitale du pays de Mirë-Mean.
Lumnä (Géographie) : Capitale de l'Ar'Lumn, célèbre pour ses immenses et très anciennes serres où l'on cultive des plantes par ailleurs inexistantes.
Lumoï (Géographie) : Grande ville portuaire du Sud-Ouest de l'Ar'Lumn, elle accueille chaque année des centaines d'expédition en partance pour le Nord-Est d'Oneira, et fait transiter d'innombrables richesses.
Luvao (Géographie) : Île inhabitée et inaccessible située à l'Ouest de la mer intérieure et dont les légende prétendent qu'elle abrite de nombreuses fées.
Lyanna (Géographie) : Ville du centre du Dye'Nelya.
Maaraldia (Géographie) : Ville du centre de l'Ar'Nok, réputée pour les condiments qu'on y produit.
Maâkh (Géographie) : Unique ville de la région du Dord-Melea en Alakh'Sun, elle est le point de convergence de tous les éleveurs de la région.
Magorloth (Géographie) : Ville-forteresse du Sud de l'Ar'Nok, édifiée par Edarken sur la tombe de son fils Lénissandre, elle sert encore de garnison aujourd'hui.
Mallijha (Géographie) : Garnison de la région du Dord-Melea en Alakh'Sun, surnommée "la tour".
Manadäan (Géographie) : Nom des montagnes qui constituaient la demeure de l'ancienne déesse Maveneva, on sait qu'elles se trouvaient au Sud d'Oneira, et on pense généralement qu'il s'agissait de l'actuelle chaîne des Kahargal.
Mar'Adh'Len (Géographie) : Région recouvrant la presque intégralité de Mar'Ini'Uyn et dont la géographie, altérée par la magie, est si mouvante qu'on ne peut la cartographier. Il est réputé que le Mar'Adh'Len peut être traversé à pied aussi bien en une heure qu'en un an selon le chemin que l'on prend et l'influence de la magie à cet instant ; deux reliefs constatés côte à côte un jour pourront être très éloignés l'un de l'autre le lendemain. Il est hautement conseillé aux étrangers de prendre un guide du petit peuple avant de traverser le Mar'Adh'Len.
Mar'Ev'Syra (Géographie) : Pays de l'Est oneirien dont la capitale est Errithon, essentiellement peuplé de badilim et consacré au culte de la Vie.
Mar'Ini'Uyn (Géographie) : Pays de l'Est oneirien dont la capitale est Calareth, essentiellement occupé par le petit peuple et consacré au culte de la Clarté. Une zone magique au centre présente la particularité de changer d'apparence en permanence.
Mar'Taenam (Géographie) : Chaîne de hautes collines qui, au Sud-Est de l'Arkfeld, séparent le pays de la région du Gouffre du Démon.
Mar'Une : Voir Lay'Cay.
Marais de Sëdaa (Géographie) : Marais du Nord de l'île d'Oel'Dane au Pyrelos, où vivent de nombreux démor et où pousse la feldem.
Marches du Daafeld (Géographie) : Nom donné à la moitié sud du Daafeld correspondant au piémont d'An'Laÿ'Sûr et dont une particularité est d'offrir par endroit un paysage en escalier composé d'une succession de gigantesques terrasses plates, parsemées de lacs et au bord desquels se jettent des cascades réputées pour leur beauté.
Massif de Taanan (Géographie) : Vieux massif montagneux séparant l'Ar'Kalyven et le pays de Per'Dellin.
Massif de Veenurol (Géographie) : Haut massif montagneux séparant le pays d'Aÿnat et celui de l'Ar'Kalyven.
Mëben (Géographie) : Capitale du pays du Mirëli, bâtie sur d'immenses ruines des Eldevan.
Mëgen (Géographie) : Pays de l'Ouest oneirien, situé sur le versant Nord des monts An'Laÿ'Sur, consacré au culte de l'Ordre et dont la capitale est Melineg.
Medil (Géographie) : Fleuve du Mirëli prenant sa source à l'ouest des monts Fheorë, traversant les bois d'Eletha et se jetant dans le Golfe des Perles au niveau de la cité libre de Briëlo.
Meialy (Géographie) : Capitale du Daafeld, située dans le Sud du pays, dans la région des rivières souterraines.
Mekh'Ëdie (Géographie) : Ville du sud de l'Alakh'Sun.
Mekhoren (Géographie) : Ville de la région du Dord-Resoe en Alakh'Sun, surnommée "le verrou", c'est l'unique port de l'Alakh'Sun.
Melineg (Géographie) : Capitale du Mëgen.
Menlin (Géographie) : Ville de l'île de Cadel, notable pour son ancienneté et la beauté des ruines qui l'entourent.
Mer d'Oivan (Géographie) : Mer s'étendant à l'intérieur d'Oneira.
Mer d'Oiventean (Géographie) : Océan s'étendant à l'extérieur d'Oneira.
Mer extérieure : Voir Mer d'Oiventean.
Mer intérieure : Voir Mer d'Oivan.
Merïll (Géographie) : Ville du centre de l'Ar'Lumn, elle est célèbre pour son temple de la Lumière.
Mercinel (Géographie) : Capitale de l'île de Cadel, elle est en outre la seule ville du pays accessible aux étrangers.
Messevine (Géographie) : Plus grande cité du Dord-Kalymen en Ar'Kalyven, siège du culte du Passé, de l'ordre des Chronomanciens et de l'Université des Temps Jadis.
Mevyran (Géographie) : Capitale du Roban, connue pour la fréquence de ses orages.
Mirë'Une (Géographie) : Grande forêt du Mirë-Mean, couvrant l'essentiel de son territoire, elle est l'un des derniers vestiges de l'ancienne forêt qui couvrait Oneira avant la Guerre des Gardiens.
Mirë-Mean (Géographie) : Pays de l'Est oneirien dont la capitale est Lumëa, consacré au culte de la Brume et caractérisé par la frontière de brume qui l'entoure.
Mirëli (Géographie) : Pays du Sud d'Oneira, voisin de l'Edanel et du Roban, dont la capitale est Mëben. Peu peuplé par les humains, il abrite de nombreux peuples magiques parmi les plus anciens d'Oneira, et compte un grand nombre de ruines de cités des Eldevan.
Mirgan-aux-Tours (Géographie) : Capitale du royaume nain de Tulkhar réputée pour sa beauté, située sous la ville humaine de Lülen et ses ruines eldevannes.
Mont Loha (Géographie) : Plus haut sommet des montagnes du Xineh, il culmine à 1900m environ.
Mont Thylöm (Géographie) : Montagne de l'Ouest du Tor-Keralm dominant la plaine lumnienne de Dhara, il aurait été le théâtre du sacrifice de l'orage donnant sa force à Dhara dans la mythologie du Nord-Est oneirien.
Montagi (Géographie) : Ville de la région du Dord-Resoe en Alakh'Sun, surnommée "la roche", elle abrite de nombreux nains et reste connue pour son commerce des émeraudes.
Montagne d'Airain : Voir Stansylreglay.
Montagne des Morts : Voir Snedanlay.
Montagnes de Surk (Géographie) : Chaîne de montagnes situées au sud de l'Ar'Kahargal, formant une partie de la frontière avec l'Edanel.
Montagnes du Reg'al'Mokria (Géographie) : Partie du massif des Kahargal, chaîne de montagnes du sud-ouest de l'Ar'Kahargal, servant de frontière avec le Mirëli.
Montagnes du Sykarion (Géographie) : Haute chaîne de montagnes formant la partie occidentale de l'Ar'Kahargal. A l'ouest s'étend le Roban, à l'est la plaine du Lemköl.
Monts An'Laÿ'Sur (Géographie) : Massif montagneux élevé de l'Ouest oneirien, partagé en trois pays : le Daëgen au sud, le Mëgen au nord et Tarendur dans son sous-sol.
Monts d'Ornic (Géographie) : Haut massif montagneux, au relief extrêmement tourmenté, formant la frontière entre le pays de Yenva et l'Edanel.
Monts des Cieux (Géographie) : Chaine de montagnes situées au sud-est de l'Ar'Kahargal, ancienne frontière avec l'Edanel, jusqu'en 975.
Monts Dilurn (Géographie) : Massif montagneux du Sud de l'Ar'Kalyven, il abrite le petit pays nain de Durgan.
Monts du Xineh (Géographie) : Importante chaîne de vieilles montagnes, courant du Nord au Sud sur pratiquement toute la hauteur de l'Arkfeld.
Monts Fheorë (Géographie) : Massif de haute montagne situé à l'Ouest de l'Edanel, sur la frontière avec le Mirëli, il abrite le pays nain de Tulkhar.
Monts Kalÿna (Géographie) : Massif montagneux du Sud de Tor-Keralm.
Monts Manokin (Géographie) : Unique chaîne de montagnes du Pyrelos, sur l'île d'Oel'Imme, basse et ancienne, où l'on trouve les seules carrières de kahrune d'Oneira.
Mugelin (Géographie) : Importante rivière de l'Ar'Boeren, elle prend sa source dans les bois de Miridin et se jette dans l'important fleuve Mugenia.
Mugenia (Géographie) : Fleuve de l'Ar'Boeren, il traverse la capitale Danedir et se jette dans la mer d'Oivan au niveau des ruines de Bodia.
Mur Blanc : Voir Senv'Kaen.
Mur de Brume : Voir Senv-Lumë.
Musä (Géographie) : Petit pays situé au sur de l'Ar'Thard, protégé par les falaises de Medölinn, sa capitale est Eledinn, son dirigeant le Prince Delmënol, le pays est réputé pour être le territoire de la Guilde des Bardes, et pour ses cristaux très particuliers.
Myredien (Géographie) : Ville côtière du Sud de l'Arkfeld.
Naamiluvi (Géographie) : Ville du Dord-Kalyleg en Ar'Kalyven, proche de Kaltera, important centre artistique possédant un festival réputé.
Nardiël (Géographie) : Capitale de l'île d'Oel'Shek.
Närllin la Rose (Géographie) : Cité légendaire de l'ancien Empire de Luvao, on estime qu'elle se tenait à l'emplacement de l'actuelle Sev'Istia.
Néhrem (Géographie) : Ville du centre de l'Ar'Nok, elle abrite le plus grand des temples du culte de l'Ombre, de nombreuses bibliothèques et attire beaucoup d'érudits dont des prêtres de tous cultes, des sorciers, des alchimistes ou des guérisseurs.
Nedoneas (Géographie) : Ville du Sauneroban Oriental en Arkfeld, fief de la Maison Sirith.
Nelay (Géographie) : Ville du Nord-Est d'Istia, elle exploite les montagnes voisines dont elle tire de nombreux métaux et minéraux.
Neldaly (Géographie) : Fleuve du Pyrelos, situé sur l'Oel'Pyma, il traverse la ville de Pymarée et se jette dans la mer d'Oivan non loin d'elle. Sacré, il ne peut être endigué et n'est traversé que de six ponts sur toute sa longueur. On attribue à son eau des vertus miraculeuses.
Nelya (Géographie) : Ville du centre de l'Oel'Laïr au Pyrelos, considérée comme l'une des plus anciennes du pays, elle est un haut lieu spirituel du Pyrelos et est réputée pour ses travaux de sculpture sur bois et pour sa production d'herbes médicinales.
Nerkan (Géographie) : Pays nain souterrain du Sud-Est de l'Arkfeld, dont l'unique entrée se situe à l'emplacement du Gouffre du Démon. Les nains de Nerkan sont considérés comme des renégats et ne reconnaissent pas l'autorité du royaume nain de Tarendur.
Nerllin (Géographie) : Ancien nom de la ville de Sev'Istia, capitale de l'île d'Istia, avant l'an 0 ; depuis 986 et le grand tremblement de terre, les istiens utilisent de plus en plus cet ancien nom.
Nesev (Géographie) : Région de l'Est du Daëgen, constituée des bois morts de Davë.
Netria (Géographie) : Ville pyrelienne du centre de l'Oel'Imme. Haut lieu culturel, elle accueille d'innombrables bardes et produit l'essentiel des céréales du Pyrelos ainsi que des tissus d'une grande qualité et de très beaux instruments de musique.
Nevelay (Géographie) : Fin de la montagne. Ville d'Arkfeld située au pied du Xineh, à son extrême sud. Ville-berceau de la maison Haäle de laquelle est issu le tyran Caeran-l'Odieux.
Neveros (Géographie) : Ville du Sud de l'Oel'Nerill, elle s'est fermée au reste du pays et du monde sous l'action du gouverneur Wylir qui, très opposé à l'Eranos et au culte du Feu, détourne les enseigments du culte de l'Eau et s'oppose avec violence au Pacte d'Illéranyne. La ville est entourée par un régiment spécialisé dont le but est de filtrer les entrées et les sorties de la ville et d'empêcher toute action belliqueuse de la cité. Le Pyrelos espère un retour à la normale dans très peu d'années.
Nug'gua (Géographie) : Ville de la région du Dord-Resoe en Alakh'Sun, surnommée "l'humide".
Oel'Dane (Géographie) : L'une des cinq grandes îles du Pyrelos, la plus grande, située au Sud.
Oel'Imme (Géographie) : L'une des cinq grandes îles du Pyrelos, située à l'Est.
Oel'Laïr (Géographie) : L'une des cinq grandes îles du Pyrelos, l'île de l'Abri, située au Nord-Ouest.
Oel'Nerill (Géographie) : L'une des cinq grandes îles du Pyrelos, l'île de l'Anneau, située au Sud.
Oel'Pyma (Géographie) : L'une des cinq grandes îles du Pyrelos, l'île de la vague, au centre de l'archipel, elle abrite la capitale du pays, Pymarée.
Oel'Selm (Géographie) : Île du Nord-Est d'Oneira dont la capitale est Lisun, consacrée à Délomaque, où sont envoyées en exil les personnes rejetées par Delvë et coupables d'un grand sacrilège.
Oel'Shek (Géographie) : Petite île rocailleuse du Sud-Est du Damirë et du Daafeld, elle abrite de nombreux devins. Impossible à cultiver ses habitants, hors des saisons de pêche, hissent le pavillon pirate et capturent des navires dont ils prennent une partie de la cargaison, le plus souvent sans violence.
Ogöln : Voir Ruines d'Ogöln.
Oiely (Géographie) : Petite ville démor du Sud de l'Oel'Imme, elle fonctionne en autarcie, les étrangers n'y étant pas les bienvenus, on y produit les meilleurs armes démor, mais elles ne sont jamais vendues, seulement offertes en témoignage de grand respect.
Oimarin (Géographie) : Grand port du Sud-Ouest d'Istia.
Oinariny (Géographie) : Ville pyrelienne de l'île d'Oel'Nerill, peuplée presque uniquement de démor, connue pour être le seul lieu d'habitation des tortues bleues pyreliennes.
Oivenvë (Géographie) : Ville du Nord de l'Oel'Laïr au Pyrelos.
Olesanet (Géographie) : Ville du Dord-Kalyav en Ar'Kalyven dont l'occupation principale est l'observation du ciel.
Olyn (Géographie) : Petite ville démor du Sud-Ouest de l'Oel'Nerill, réputée pour ses courses de bateau.
Olyn'Eralyn (Géographie) : Pays du Nord d'Oneira, inaccessible par voie maritime (récifs) et par voie terrienne (aucun explorateur revenu à ce jour) dont les légendes disent qu'il abrite un Grand Ancien.
Omila (Géographie) : Rivière du Sud de l'Oel'Nerill au Pyrelos, elle se jette dans la Jaenada.
Ordin (Géographie) : L'une des huit cités du royaume nain souterrain de Tarendur sous les monts An'Laÿ'Sur.
Ourg (Géographie) : Ville côtière du Nord-Est de l'Ar'Ollin.
Pamenva : Voir Quatre Nordiques.
Pamesar (Géographie) : Ville pyrelienne du centre de l'île d'Oel'Imme, réputée pour la falaise en kahrune qui la traverse de part en part et pour abriter la seule colonie de lézards bleus que compte Oneira, elle est spécialisée dans la joaillerie.
Passage d'Enmo (Géographie) : Passage maritime entre le port de la ville d'Oivenvë au Pyrelos et la dique des Enerinn qui la protège des marées.
Passage de l'Andel (Géographie) : Passage maritime entre le port de la ville d'Oivenvë au Pyrelos et la dique des Enerinn qui la protège des marées.
Passe de Dhara : Voir Plaine de Dhara.
Passes des Deux-Mers (Géographie) : Nom donné à l'ensemble des routes maritimes permettant, par le contournement des îles pyreliennes, de passer de l'Oiventean qui entoure Oneira à la mer d'Oivan.
Pays des Eléments (Géographie) : Ensemble des quatre pays honorant les cultes des Elements, à savoir le Roban, le Pyrelos, l'Eranos et le Sarelos.
Péninsule de Foeren (Géographie) : Petite péninsule du Sud-Est de l'Oel'Laïr au Pyrelos, son entrée est gardée par la ville de Foer.
Péninsule des Kahargal (Géographie) : Immense péninsule du Sud d'Oneira sur laquelle se trouve le massif des Kahargals.
Peltiin (Géographie) : Nom des cinq îles qui furent la demeure d'Oivenvë, on estime qu'il s'agit de l'actuel Pyrelos.
Per'Dellin (Géographie) : Pays du Nord-Est d'Oneira consacré aux cultes du Chaos et de la Nature et connu pour sa beauté et pour la grande capacité d'adaptation de ses habitants.
Pharos (Géographie) : Ville-forteresse du Sud-Est du Dye'Nelya, érigée entre 480 et 500 pour prémunir le pays d'une attaque thardienne. Sa vocation militaire a aujourd'hui été totalement abandonnée.
Pics Noirs du Sykarion (Géographie) : Partie la plus élevée et la plus abrupte des montagnes du Sykarion en Ar'Kahargal, située au coeur du massif, recouverte de neiges éternelles et de glaciers.
Pijilkymen (Géographie) : "Fort aux loups". Ville d'Arkfeld, ancien poste frontière entre l'Arkfeld et l'Alakh'Sun. La ville doit son nom au grand nombre de loups vivant dans les alentours. C'est la ville-berceau de la maison Dern.
Plaine d'Ild (Géographie) : Grande plaine du Nord-Ouest de l'île d'Oel'Laïr au Pyrelos.
Plaine d'Illë (Géographie) : Plaine du sud-est du Damirë, au sud des bois mors de Davë, dominées par les ruines de Ludos, elles plongent dans la mer à l'est au niveau de la ville d'Estandïn.
Plaine de Dhara (Géographie) : Longue plaine s'étendant du Nord-Ouest au Sud-Ouest le long de la Forêt de Fleurs en Ar'Mirë'Ys et où se déroulent de nombreux combats entre l'Ar'Lumn et les pays du Nord-Est d'Oneira.
Plaine de Fënn (Géographie) : Immenses plaines du Nord de l'Oel'Laïr au Pyrelos.
Plaine de l'Onnë (Géographie) : Grande plaine de l'Ouest de l'Oel'Imme au Pyrelos, on y cultive des fruits et des légumes.
Plaine de Lëmkol (Géographie) : Grande plaine herbeuse et vallonnée creusée entre le massif du Sykarion et la chaîne du Kamur'Noralh par les fleuves du Gidel et du Bëtor, elle est caractérisée par son relief tourmenté et les nombreuses failles qui la sillonnent et la rendent difficile à traverser.
Plaine de Liasan (Géographie) : Grande plaine du centre de l'île d'Oel'Laïr au Pyrelos.
Plaine de Selneor (Géographie) : Grande plaine du Sud-Est de l'Oel'Imme au Pyrelos.
Plaine de Timmena (Géographie) : Grande plaine de l'Oel'Imme, située au Sud du fleuve Eserda.
Plaine des Annsa (Géographie) : Grande plaine du Sud de l'île d'Oel'Laïr au Pyrelos.
Plaines de Johen-Lys (Géographie) : Plaines du centre de l'Ark'Kaena.
Plaines de Kaena (Géographie) : Vastes steppes du nord d'Oneira, dominées par le grand Mur Blanc d'Oasanë et s'étendant au Nord de l'Ark'Kaena et au Nord-Ouest du Daafeld.
Plaines du Faucon : Voir Ga'Neghran.
Plateaux de la Nuit des tempêtes (Géographie) : Hauts plateaux des Kahargal, sur le territoire de l'Ar'Kahargal jusqu'en 1027 où ils passent aux mains de l'Edanel.
Prés de Demën (Géographie) : Large zone innondable par chaque marée autour de la ville d'Oivenvë, sur l'Oel'Laïr au Pyrelos.
Prés de Lanä (Géographie) : Plaines du Nord-Est de l'Ar'Lumn, à l'extrémité Sud des Plaines de Dhara, elles séparent l'Ar'Lumn du pays de Tor-Keralm et sont surplombées par d'immenses falaises du territoire Keralien.
Presqu'île d'Olyn (Géographie) : Presqu'île du Sud-Ouest de l'île d'Oel'Laïr au Pyrelos, on y trouve la ville démor d'Olyn.
Presqu'île de Ledilï (Géographie) : Presqu'île de l'est de Mirë-Mean, prolongeant autour de l'Anse de Ledyl la région des collines de Lay'Cay.
Py'Syrillia (Géographie) : Rivière sacrée du Pyrelos, elle se jette dans le lac Dyadin et prend sa source à Nelya, au sein du temple de Selme'Syri. La légende veut que la Py'Syrillia soit née des larmes d'Addina et qu'ainsi ses eaux sont capables de nombreux miracles (guérison de maladies, renforcement des sens, des armes, etc...) : on pense que tout ce qui est trempé dans la Py'Syrillia en ressortira meilleur.
Pymarée (Géographie) : Capitale du Pyrelos, située sur l'île de l'Oel'Dane, elle présente la particularité extraordinaire d'être à un tiers recouverte par une immense vague figée par la magie des prêtres de l'Eau lors du grand tremblement de terre de 986.
Pyrael (Géographie) : Ville du Nord d'Istia, on y cultive beaucoup de céréales, dont du riz.
Pyreanyn (Géographie) : Ville de l'Ouest de l'Oel'Laïr au Pyrelos, près du lac sacré de Dyadin, elle abrite de nombreux démor et fait commerce d'innombrables plantes médicinales.
Pyreg (Géographie) : « Eaux rouges » - Ville de la côte Eiryma où le Sylda se déverse dans l'Oiventean. Son nom lui vient de la couleur du fleuve à l'embouchure, source de nombreuses légendes. Après avoir été longtemps une ville fylias, elle est aujourd'hui peuplée par de nombreux humains et est la cité-berceau de la maison Astan.
Pyrelos (Géographie) : Pays du Sud-Ouest oneirien composé de cinq îles principales et d'une centaine d'îlots, consacré au culte de l'Eau.
Pyrevo (Géographie) : Petite ville de l'Ouest de l'Oel'Nerill, habitée de nombreux démor, humains et badilim et fréquentée par beaucoup de peuples magiques. C'est la ville du dragon Maranë.
Pyrunlinabes (Géographie) : Village proche de la ville de Nedoneas en Arkfeld. On peut y trouver la chute dorée.
Quatre Nordiques (Géographie) : Nom donné aux quatre villes du Nord des plus grandes îles du Pyrelos, à savoir Pymarée, Sev'Imme, Sev'Nerilla et Sev'Oimar.
Rarlaet (Géographie) : Important fleuve du Roban, il naît de la jonction des rivières Migëran et Eteran à l'emplacement de la ville de Denaïne, et se jette dans la mer d'Oivan à l'emplacement de la cité de Mevyran.
Région des Rivières : Voir Région du Sartyon.
Région du Sartyon (Géographie) : Vaste région du sud du Daafeld, dangereuse à cause des innombrables rivières souterraines qui la parcourent et y creusent des galeries dans lesquelles la terre peut s'ébouler à tout moment, notamment au passage d'un voyageur.
Rehtse (Géographie) : Grotte immense d'Aÿnat où le peuple des Nialsyhg a trouvé refuge durant l'ère glacière qu'a traversé leur pays et où ils ont construit une cité du même nom.
Rekdûn (Géographie) : L'une des huit cités du royaume nain souterrain de Tarendur sous les monts An'Laÿ'Sur.
Rilë (Géographie) : Rivière du Daafeld prenant naissance près du lac Oan.
Robabesi (Géographie) : Ville du centre de l'Arkfeld, située dans le piémont des montagnes du Xineh, célèbre pour sa foire de Coeur-Hiver.
Roban (Géographie) : Pays du Sud-Ouest oneirien, consacré au culte de la Terre, dont la capitale est Mevyran. Ancienne grande puissance économique et dynamique, il a été affaibli par une succession de rois faibles et de coups d'états, ainsi que par de nombreuses guerres avec l'Edanel, l'Ar'Kahargal et le Pyrelos. Après son annexion en 1016 par le Pyrelos qui y restaure l'ancienne lignée et aide à sa reconstruction, le pays, signataire du Pacte d'Illéranyne, retrouve progressivement une position plus solide.
Roban'Les'Raveo : Voir Ar'Anena.
Roshagi (Géographie) : Ville de la région du Dord-Resoe en Alakh'Sun, surnommée "l'ombre".
Ruin'Iste (Géographie) : Ville du Sud-Est de l'île d'Istia, située dans une région marécageuse, elle est tenue pour l'une des plus anciennes et des plus sacrées des villes du pays.
Ruin'Shae (Géographie) : Pays très peu peuplé du Nord-Ouest d'Oneira presque intégralement marécageux, réputé pour causer la folie de ceux qui s'y rendent.
Ruines d'Isterön (Géographie) : Au Daafeld, cité gigantesque aujourd'hui totalement en ruines, située au coeur de la région du Sartyon, au sud du Daafeld. Lieu de passage obligé pour traverser la dangereuse région des rivières, elle accueille plusieurs fois l'an des rassemblements importants des populations nomades de la région.
Ruines d'Ogöln (Géographie) : Au Daafeld, cité aujourd'hui en ruines située au coeur de la région de Dyruln, au nord du Daafeld. Lieu mythique de reproduction des blancs-dragons et berceau des Chevaliers des Dalles Bleues, entouré d'innombrables légendes, il inspire une peur sans fondement à certaines populations nomades de la région qui cherchent à l'éviter.
Ruines de Ludos (Géographie) : Ancienne ville du sud-est du Damirë surplombant dans la région du Nesev la plaine d'Illë et les bois morts de Davë, elle aurait été désertée suite à la Guerre des Statues peu avant l'an 0. Les tentatives de reconstruction n'ont jamais abouti.
Sageoln (Géographie) : Importante ville du Daafeld, construite sur les ruines de l'ancienne cité eldevanne de Gash.
Sagisor (Géographie) : Ville du sud de l'Eranos, réputée pour sa moutarde, connue dans tout Oneira.
Samokria (Géographie) : Grande ville marchande de l'est de l'Ar'Kahargal, à l'entrée de la zone aride d'Al'Muk.
Sanavë (Géographie) : Ville de l'Oel'Nerill, abritant de nombreux alchimistes, réputée pour son ciel particulièrement clair.
Sarïi (Géographie) : Nom de la ville que porte l'île volante d'Ar'Anena.
Sarelos (Géographie) : Pays de l'Ouest d'Oneira, consacré au culte de l'Air, dont la capitale est Kemyron.
Sarm (Géographie) : Ville de l'Est d'Istia, bâtie en bas d'une haute falaise de kahriste.
Sarni : Voir Sarm.
Sauneroban (Géographie) : "Terres vertes". Plaines du sud d'Arkfeld, territoire des Aaresh et des minotaures. La région n'existe plus de manière administrative mais est toujours chère au c½ur des arkilen. Il se divise en deux régions officieuses distinctes, le Sauneroban oriental et le Sauneroban occidental.
Sauneroban occidental (Géographie) : L'une des deux régions composant le Sauneroban. Celle-ci s'étend d'est en ouest du Gemen à la frontière avec l'Alakh'Sun et du nord au sud du Sylda à Kahrsyr. On y trouve la forêt d'Olki et la plupart des villes minotaures, dont Caedral, leur capitale.
Sauneroban oriental (Géographie) : L'une des deux régions composant le Sauneroban. Celle-ci s'étend d'est en ouest du Venvinean au gemen et du nord au sud du sylda à Kahrsyr. Elle englobe de nombreuses villes telles que Sevreka, Zartia ou Nedoneas. Le Sauneroban oriental est la terre d'origine des Princes du sud, aïeux de la maison Aaresh.
Saveas (Géographie) : Région du Sud et du Sud-Ouest du Daëgen, constituée de vastes steppes sèches.
Sceau du Tombeau de Pierre : Voir Urkel Kahrkalden.
Secteur (Géographie) : Regroupement administratif de plusieurs quartiers ou villages en Alakh'Sun, dirigé par un Comité de secteur qui veille à son fonctionnement.
Senay (Géographie) : Ville de l'Ouest d'Istia, jumelle de Senva.
Sencay : Voir Senay.
Senseva (Géographie) : Ville du Sud de l'Eranos.
Senv'A'Kaena (Géographie) : Capitale de l'Ark'Kaena, située à proximité du Mur Blanc.
Senv'Kaen (Géographie) : Mur blanc situé au nord de l'Ark'Kaena, résidence de la Gardienne Oasanë, et dont la légende prétend qu'il est la prison des âmes malheureuses.
Senv-Lumë (Géographie) : Grand mur composé de brume magique suivant la frontière du pays de Mirë-Mean. Depuis l'an 0, il protège le pays de toute intrusion d'une personne mal intentionnée ou qui ne satisferait pas à des critères plus ou moins variables.
Senva (Géographie) : Ville de l'Ouest d'Istia, jumelle de Senay.
Sev'Evesar (Géographie) : Ville très active de l'Oel'Laïr au Pyrelos, réputée pour ses travaux de menuiserie et ses bateaux et surtout pour la falaise qui délimite son côté Ouest et recule progressivement, obligeant à une reconstruction continue des maisons et des fortifications.
Sev'Imme (Géographie) : Ville de l'Oel'Imme au Pyrelos, elle eut longtemps vocation à protéger le Pyrelos des menaces robannaises et se concentre aujourd'hui sur le commerce intérieur et sur le travail de forge d'art (dont production d'artefacts) dont elle a fait sa spécialité.
Sev'Istia (Géographie) : Capitale d'Istia.
Sev'Linar (Géographie) : Ville du Pyrelos, sur l'Oel'Imme, célèbre pour son vin, ses liqueurs, sa richesse et la douceur de vivre qui y règne.
Sev'Nerilla (Géographie) : Ville pyrelienne de l'Oel'Nerill dont elle est la capitale, réputée pour être la plus belle ville du Pyrelos avec son organisaton unique, ses innombrables sculpteurs et mosaïstes et la présence de nombreux prêtres de l'Eau spécialisés en architecture.
Sev'Oimar (Géographie) : Ville du Pyrelos, située au Nord de l'Oel'Laïr, c'est la troisième du pays en terme de taille. Ancien avant poste militaire contre les risques d'attaques de la Mer d'Oivan, c'est aujourd'hui l'un des plus grands ports commerciaux du Pyrelos.
Sev'Selm (Géographie) : Très vieille ville de l'Oel'Pyma au Pyrelos, c'est la seconde du pays pour sa taille. Réputée pour sa richesse et le grand nombre de temples de l'Eau qu'on y trouve, elle est dirigée par la prêtresse Kan-Laelin.
Sevmar (Géographie) : Ville du Sud d'Istia, on y fait beaucoup d'élevage.
Sheloka (Géographie) : Grande ville portuaire libre située sur la côte nord de l'Ar'Kahargal. Plus grande bourse d'échanges en Oneira, la ville n'est tournée que vers le commerce.
Sidd (Géographie) : Rivière du Daafeld marquant la frontière entre la forêt de Lumä et les bois d'Iesöln.
Siennë (Géographie) : Ville du centre du Damirë.
Silsaïn (Géographie) : Ville de la région du Dord-Resoe en Alakh'Sun, surnommée "tranquillité".
Silumë (Géographie) : Ville du Centre-Nord de l'Ar'Lumn, située le long du fleuve Calen, elle est connue pour son artisanat de l'or.
Skaos (Géographie) : Ville de l'Ouest de la Yenva.
Snedanlay (Géographie) : Massif montagneux de l'Ar'Nok dont le plus haut sommet culmine à 1500m, à la face Ouest noire et ravagée et à la face Est boisée.
Soiveniatta (Géographie) : Fleuve impétueux d'Ar'Nok dit "fleuve des Emeraudes", prenant sa source dans la Boramsaune, aux eaux vertes colorées par les algues qui y prolifèrent.
Sourna (Géographie) : Grande ville du sud-est de l'Ar'Kahargal, située au coeur des montagnes du Rea'al'Mokria.
Stansylreglay (Géographie) : Ancien nom du massif de la Snedanlay en Ar'Nok.
Stir (Géographie) : Large fleuve de l'Ar'Ollin, prenant source dans le Nord du pays et se jetant dans la mer tout au Sud.
Suliva (Géographie) : Ville du Nord du Dye'Nelya, fondée sous l'occupation thardienne aux alentours de 720.
Surk (Géographie) : Grande ville du sud de l'Ar'Kahargal, située au c½ur des montagnes de Surk.
Syr-Keralm (Géographie) : Partie du pays de Tor-Keralm situé dans les vallées, dont la capitale est Beragen.
Talta (Géographie) : Ville de l'Est de l'Ar'Nok, dont la spécialité est le tissage et la teinture.
Tarendur (Géographie) : Pays nain situé sous les monts An'Laÿ'Sur et dont la capitale est Karûn.
Tarin (Géographie) : L'une des huit cités du royaume nain souterrain de Tarendur sous les monts An'Laÿ'Sur.
Tarken (Géographie) : L'une des huit cités du royaume nain souterrain de Tarendur sous les monts An'Laÿ'Sur.
Tarvel (Géographie) : Ville de Syr-Keralm en Tor-Keralm, située près de l'ancienne cité Eldevan d'Eledu.
Tämin (Géographie) : Cité légendaire de l'ancien Empire de Luvao, on pense que les ruines de l'actuelle ruine de Luvao en font partie.
Télareth (Géographie) : Ville-garnison du Nord-Ouest de l'Ar'Nok, considérée comme la plus sombre et triste des villes d'Ar'Nok.
Tétirith (Géographie) : Partie Nord du centre de l'Ar'Nok, située à l'Est de la chaîne montagneuse de la Snedanlay, au dessus de la région du Guélberath.
Telani (Géographie) : Village du Dord-Kalyleg en Ar'Kalyven, proche de la cité de Telania, réputé pour la grande qualité de ses vins blancs.
Telania (Géographie) : Petite ville du Dord-Kalyleg en Ar'Kalyven, centre de production viticole.
Tenaib (Géographie) : Ancien nom de Derkanos, capitale de l'Ar'Kahargal.
Terine (Géographie) : Village de l'Oel'Laïr au Pyrelos, scindé en deux petits villages : Terine-le-Haut et Terine-le-Bas.
Terine-le-Bas (Géographie) : Partie Ouest du village de Terine au Pyrelos.
Terine-le-Haut (Géographie) : Partie Est du village de Terine au Pyrelos.
Terre de Brume (Géographie) : Surnom donné au pays de Mirë-Mean, en référence à sa caractéristique principale : la brume qui le recouvre et l'entoure tel un mur.
Terre des Milles Rois (Géographie) : Région légendaire qui se trouverait dans le Mar'Adh'Len en Mar'Ini'Uyn et serait composée de mille royaumes, humains ou magiques, dirigés par mille rois. La plupart des contes populaires oneiriens traitant de rois, de princesses, de dragons, etc. prennent place sur la Terre des Mille Rois.
Terres Jaunes : Voir Ar'Lumn.
Thalen (Géographie) : Ville du Nord de l'Ar'Nok, réputée pour ses tailleurs de pierre.
Thard-la-Haute (Géographie) : Capitale de l'Ar'Thard anciennement nommée Thardälm, elle fut jadis soulevée de terre par Dar et survole depuis le pays.
Tiad (Géographie) : Capitale de la Yenva.
Tol'Taren (Géographie) : Capitale de la partie haute du Tor-Keralm, située au sommet d'un pic rocheux aux parois vertigineuses, Tol'Taren n'est pratiquement accessible qu'à dos de dragon et a été érigée, d'après la légende, sur les ruines d'une immense cité bâtie par les Ancêtres Dragons.
Tolshûr (Géographie) : Capitale souterraine du pays nain de Durgan, elle est située sous la capitale drar-keralienne, Tol'Taren. Ville célèbre dans les légendes naines pour son extraorginaire richesse, on y aurait forgé la couronne de Kâlshur.
Tor-Keralm (Géographie) : Pays très montagneux du Nord-Est d'Oneira, réputé pour abriter de très nombreux dragons et pour être constitué de deux "régions" : Syr-Keralm, dans les vallées, et Drar-Keralm sur les sommets dont les capitales sont respectivement Beragen et Tol'Taren.
Toroin (Géographie) : L'une des huit cités du royaume nain souterrain de Tarendur sous les monts An'Laÿ'Sur.
Torys (Géographie) : Ville du Nord de l'Ar'Mirë'Ys, elle est célèbre pour les nombreux animaux sauvages partageant la vie des humains dans la cité.
Trellin (Géographie) : Capitale de l'Ar'Ollin.
Tulkhar (Géographie) : Pays nain de l'Ouest des Kahargal, dans les monts Fheorë.
Tynolos (Géographie) : Ville de l'Ouest de l'Eranos, située au centre d'une couronne montagneuse, elle est le sanctuaire sacré des Minotaures d'Eranos et abrite de très nombreux temples du Feu et surtout la Flamme Sacrée que l'on dit allumée par l'ancienne déesse Lymara.
Ulua'k (Géographie) : Ville de la région du Dord-Resoe en Alakh'Sun, surnommée "l'odorante", célèbre pour ses productions de parfums réputés dans tout Oneira.
Urkel Kahrkalden (Géographie) : "Sceau du Tombeau de Pierre", lieu d'Ar'Nok où fut refermée la montagne à l'endroit d'un champ de bataille et d'une explosion magique en l'an 0, et d'où s'échappent des émanations d'eilinmenan.
Valhal (Géographie) : Ville côtière du sud de l'Ar'Ollin.
Vaorel (Géographie) : Village du piémont de Veenurol, à l'Ouest d'Aÿnat, proche de la grotte de Boram-fin-ela.
Velnolë (Géographie) : Nom des falaises qui furent la demeure de la déesse Venvelya, on estime qu'il s'agit des actuelles falaises de la côte du Sarelos.
Venirë (Géographie) : Capitale du Damirë.
Venvael (Géographie) : Ville de l'Est d'Istia, connue pour ses vents forts qui ont attiré de nombreux prêtres de l'Air.
Vilan (Géographie) : Ville de la région du Dord-Resoe en Alakh'Sun, surnommée "le calme".
Ville de Pourriture (Géographie) : Nom donné par l'Edanel et les fidèles de Korin à la cité sunienne de Laiirna.
Vomen (Géographie) : Capitale de l'Ar'Mirë'Ys, présentant la particularité d'être bâtie essentiellement dans les arbres.
Weenda : Voir Grand-Tréfonds.
Xineh : Voir Monts du Xineh.
Yenva (Géographie) : Petit pays de l'Est de la péninsule des Kahargal, dont la capitale est Tiad. Foncièrement pacifique, il est cependant le point central de la Guilde des voleurs qui s'y est implantée de manière autonome et protège, depuis, le pays des tentatives d'annexions, notamment thardiennes.
Yolirva (Géographie) : Petite cité de l'est de l'Ar'Kahargal, proche de la frontière de Yenva.
Ysenvi (Géographie) : Capitale du Dye'Nelya.