Glossaire




Tout 0-9 A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z


Ka'Hir (Géographie) : Garnison de la région du Dord-Kuaten en Alakh'Sun, surnommée "l'épée", reconstruite de 1029 à 1032.
Kaberl (Géographie) : Ville isolée de l'ouest de l'Ar'Kahargal, située au coeur des montagnes du Sykarion et sur le flanc ouest des Pics Noirs. Peu accessible, elle vit essentiellement du commerce avec les nains du royaume de Tulkhar.
Kaborik Bras-de-Fer (Personnage) : M, ?-?(5e), Tulkhar - Célèbre forgeron nain connu pour avoir découvert le fer-de-sang et avoir gagné ainsi la main Finala Ecu d'Argent, fille de Mardrön, roi de Tulkhar. Lui-même succéda à Mardrön à la fin du règne de celui-ci.
Kaekym (Minéraux et métaux) : Pierre du Mirëli au grain très fin, blanche, elle est la plus solide de toutes les pierres oneiriennes et a été utilisée par les Eldevan pour construire leurs grandes cités, elle présente également la particularité de scintiller d'un éclat blanc, de jour comme de nuit.
Kaena (Culte) : Déesse de la Compassion, elle ne possède aucun pouvoir car elle a brûlé le sien pour arracher à la terre l'Ar'Anena lors de la guerre des Gardiens, pour la soustraire aux actions de son frère, Dar. C'est une des déesses préférées des Oneiriens qui la prennent souvent à témoin dans les petits malheurs du quotidien.
Kaenar (Personnage) : M, ?-NA, Pyrelos - Gouverneur de la ville de Netria au Pyrelos, excellent musicien.
Kaennien (Divers) : Relatif au pays d'Ark'Kaena, habitant de l'Ark'Kaena.
Kahargal (Géographie) : Gigantesque région et massif montagneux du Sud oneirien, partagés entre cinq pays : le Roban, le Mirëli, l'Ar'Kahargal, l'Edanel et la Yenva.
Kahargien (Divers) : Relatif à l'Ar'Kahargal ou à la péninsule des Kahargal, habitant de l'Ar'Kahargal ou de la péninsule des Kahargal.
Kahkitrien (Objets et artefacts) : L'une des 320 Pierres d'Oeil recensées en Oneira, il s'agit d'un bloc de pierre bleue dotée de deux yeux clos, plutôt d'aspect féérique qu'humain. Souvent rapproché des légendes sur le Temple des Mille Prières à cause de la pierre qu'on ne trouve nulle part ailleurs, il est considéré comme potentiellement dangereux et à ce titre est conservé à l'abri des regards dans la cité de Tol'Taren au Tor-Kerarlm.
Kahrdes (Minéraux et métaux) : Pierre gris foncée de l'Ar'Kalyven, composée en partie de particules ferreuses, elle a tendance à "rouiller" avec le temps, mais sa grande solidité la rend très utile dans le bâtiment.
Kahreg (Minéraux et métaux) : Pierre rouge de l'Eranos, très solide, connue pour ses inclusions de mica et de pyrite qui lui permettent de refléter la lumière du feu ou du soleil.
Kahreg (Arcanes) : Pierre d'Eranos aux effets magiques inexistants mais très utile aux sorciers dans la préparation de potions nécessitant d'être isolées de l'air ambiant.
Kahreilan : Voir Kallum.
Kahreilan : Voir Kallum.
Kahreled (Minéraux et métaux) : Pierre de la région de Musä, elle se montre très réactive à la magie et au ciel qui font varier sa couleur entre le gris foncé, le gris clair, le jaune ou le mauve.
Kahrinor (Histoire) : Troisième lignée royale du Roban, fondée par Regeran-le-Maudit, elle régna sur le Roban de 815 à 929. La mort prématurée de tous les membres de la lignée qui montèrent sur le trône a fait surnommer la lignée des Kahrinor "la dynastie maudite".
Kahriste (Minéraux et métaux) : Pierre d'Istia, à la couleur jaune rosé et aux étonnantes veines translucides bleues et roses. Extrêmement rare, on ne l'utilise que pour la construction des temples du Rêve.
Kahrok (Minéraux et métaux) : Pierre noire, lisse ou granuleuse suivant la pureté, extrêmement solide, particulièrement résistante à la magie, on la trouve exclusivement en Ar'Thard et en Ar'Boeren.
Kahrok blanche (Minéraux et métaux) : Pierre dont est composée l'île volante d'Ar'Anena ; anciennement noire comme toute la kahrok d'Ar'Thard, elle vira au blanc sous l'effet de la magie déchaînée par Kaena pour arracher la cité à la terre. Ses propriétés magiques sont prodigieuses.
Kahrsareg (Minéraux et métaux) : Pierre d'une jolie couleur orange doux au grain proche de celui du grès, utilisée pour la construction en Per'Dellin.
Kahrsed (Minéraux et métaux) : Pierre dure abondante en Ark'Kaena, de couleur gris clair, on l'utilise beaucoup dans cette région pour dresser et graver des pierres levées.
Kahrsys (Géographie) : Côte longeant l'Arkfeld au Sud, composée d'une immense falaise de jaspe.
Kahrune (Minéraux et métaux) : Pierre bleue pyrelienne extraite dans les carrières des Monts Manokin, elle est utilisée pour la construction ou, dans sa version la plus pure, lisse et transparente, pour la sculpture.
Kairos (Divers) : Navire du Prince Kalev, dont on raconte qu'il l'a construit seul à l'aide de seuls quelques outils rudimentaires, eux-même de sa confection.
Kal (Monnaies et mesures) : Unité de mesure de masses (symbole : k.) valant pour 55g.
Kal-Diffalis (Personnage) : M, ?-1045, Alakh'Sun - Historien très controversé de l'Université de Laiirna, il fut souvent raillé par ses pairs au sujet de ses théories fantaisistes, notamment sur les origines d'Oneira.
Kal-Kelenn (Personnage) : F, ?-NA, Illéranyne - Historienne, spécialisée dans l'étude des peuples.
Kal-Liolla (Personnage) : F, ?-NA, Aromyne - Historienne, spécialisée dans l'étude des cultes, auteur de Culte de l'Ailleurs.
Kal-Luinir'Lan (Personnage) : M, ?-NA, Ar'Boeren - Historien, spécialiste de la période pré-an 0, auteur de L'Histoire à l'Ombre de Dar.
Kal-Nalth (Personnage) : M, 987-NA, Ar'Lumn - Historien, spécialiste de l'étude des traditions oneiriennes, auteur de La Cuisine de l'Histoire.
Kal-Natsir (Personnage) : M, ?-NA, Alakh'Sun - Historien célèbre, auteur de nombreuses chroniques officielles pour le compte de plusieurs pays.
Kal-Nërlenci (Personnage) : M, ?-NA, Laiirna - Historien originaire d'Ark'Kaena, il vint en Alakh'Sun pour étudier et enseigner à l'Université. Auteur, entre autres ouvrages, de Cités des Etoiles.
Kal-Noch'Ändun (Personnage) : M, ?-1047, Alakh'Sun - Historien de Laiirna, spécialiste de l'histoire et de la politique de l'Ar'Kahargal.
Kal-Tarin (Personnage) : M, 971-NA, Pyrelos - Gouverneur de la ville de Sev'Oimar au Pyrelos depuis 1006, réputé pour son autorité, il a assuré dans la ville une grande sécurité mais s'est rendu impopulaire en instaurant et en conservant malgré le pacte d'Illéranyne un service militaire obligatoire pour les étrangers désirant la citoyenneté.
Kal-Tämon (Personnage) : M, 753-825, Ar'Lumn - Historien officiel de l'Ar'Lumn, demeuré toute sa vie au service des rois lumniens, il est l'auteur de nombreuses chroniques et de l'ouvrage La lumineuse Ar'Lumn.
Kal-Volion (Personnage) : M, ?-NA, Aromyne - Historien, auteur de La Guerre des Gardiens.
Kalaïrev (Géographie) : Seconde ville du Dord-Kalyav en Ar'Kalyven, dédiée principalement au soin du corps et au repos de l'âme.
Kalûn-au-Marteau (Personnage) : M, ?-NA, An'Laÿ'Sur - Nain, Seigneur de la cité d'Enran.
Kalchaïr (Géographie) : Deuxième plus grande ville du Dord-Kalyleg en Ar'Kalyven, on y trouve l'Université du Savoir d'Aujourd'hui.
Kaldar (Personnage) : M, 988-NA, Ar'Lumn - Roi de l'Ar'Lumn depuis 1004, auteur de très nombreuses campagnes militaires, il est connu pour sa susceptibilité, son orgueil et son irascibilité.
Kalena (Personnage) : F, 1012-NA, Mar'Ini'Uyn, Illéranyne - Seconde prêtresse de la Clarté à Illéranyne, épouse de Moren.
Kalenir (Géographie) : L'une des trois capitales de l'Ar'Kalyven, celle de la région du Dord-Kalyleg, siège du culte du Présent.
Kalev (Personnage) : M, 1019-NA, Ar'Kalyven - Fils de la reine Hersdane, il est abandonné à l'âge de 6 ans et recueilli par Illénira alors en exil qui en fait son fils adoptif ; Prince d'Illéranyne, il manifeste d'immenses talents dans la maîtrise du Temps et se révèle comme le fils spirituel de Kaly et le dernier des Gardiens éveillé.
Kalevine (Géographie) : L'une des trois capitales de l'Ar'Kalyven, celle de la région du Dord-Kalymen.
Kalfere (Personnage) : M, ?-?, Ar'Thard - Mularegen, il chercha à restaurer la puissance politique et économique du culte des Ténèbres et créa ainsi de nombreuses et dramatiques tensions entre les temples.
Kalixta (Personnage) : F, 1004-NA, Ar'Nok - Reine de l'Ar'Nok, héritière de la lignée des A'Talk'Aan, aimant se donner le titre d'Impératrice, elle est connue pour sa froideur, sa ruse et son esprit de conquête.
Kallis (Monnaies et mesures) : Monnaie de l'Ar'Lumn, aux pièces de métal ornées d'une petite inclusion de kallum.
Kallum (Minéraux et métaux) : Pierre relativement rare qu'on ne trouve qu'en Ar'Lumn. D'une couleur jaune doux, elle présente la faculté d'emmagasiner les rayons du soleil et de les restituer durant la nuit.
Kallum (Arcanes) : Pierre lumineuse utilisée par les sorciers pour sa capacité à entretenir et alimenter la lumière.
Kaloban (Culte) : Période d'apprentissage au sein du culte des Ténèbres.
Kalon (Monnaies et mesures) : Unité de mesure de masses (symbole : ok.) valant pour 856g.
Kalos (Personnage) : M, ?-1032, Dye'Nelya - Prêtre de la Mort, fondateur de la Secte de l'Hécatombe, il fut banni du culte en 986.
Kaltaros (Herbier) : Arbre des régions sèches considéré comme un fortifiant et un aphrodisiaque.
Kaltera (Géographie) : Capitale administrative de la région du Dord-Kalymen en Ar'Kalyven et capitale nominative du pays. Grand port de pêche et de commerce.
Kaly (Culte) : F - Ancienne Gardienne d'Oneira et du Temps, Kaly se sacrifia en l'an 0 pour mettre un terme à la guerre et devint alors la Déesse du Temps.
Kalyav (Géographie) : L'un des trois grands fleuves de l'Ar'Kalyven, il parcourt le Dord-Kalyav.
Kalycou (Bestiaire) : Oiseau légendaire qui serait capable d'empêcher le sommeil des apprentis du culte du Passé tant qu'ils ne sont pas venu à bout de leur travail.
Kalyléan (Personnage) : M, ?-NA, Ar'Kalyven, Illéranyne - Second représentant du culte du Présent à Illéranyne.
Kalyleg (Géographie) : L'un des trois grands fleuves d'Ar'Kalyven, il parcourt le Dord-Kalyleg.
Kalylingen (Culte) : Maître du Souvenir de Kaly (contraction de Kaly-lylinnagen), c'est-à-dire l'un des dirigeants du culte du Passé.
Kalymen (Géographie) : Grand fleuve du nord d'Oneira prenant sa source et se jetant dans la mer dans la région du Dord-Kalymen en Ar'Kalyven, et coulant entre deux sur le territoire de Per'Dellin.
Kalymien (Divers) : Relatif à la région du Dord-Kalymen en Ar'Kalyven ; habitant de la région du Dord-Kalymen.
Kalynetri (Géographie) : Ville thermale du Dord-Kalyleg en Ar'Kalyven.
Kalyran (Géographie) : L'une des trois capitales de l'Ar'Kalyven, celle de la région du Dord-Kalyav.
Kalyrien (Divers) : Habitant de la cité de Kalyran au Dord-Kalyav (Ar'Kalyven) ; relatif à la cité de Kalyran.
Kalyvenien (Divers) : Relatif au pays d'Ar'Kalyven, habitant de l'Ar'Kalyven.
Kalyvien (Divers) : Relatif au pays d'Ar'Kalyven, habitant de l'Ar'Kalyven.
Kamma (Géographie) : Ville du centre de l'Ar'Nok, dont la spécialité est la taille des gemmes.
Kan'brene : Voir Esote'eteane.
Kan'da (Culte) : Grand prêtre dans certains cultes (culte des Ténèbres...), il est responsable d'un temple.
Kan'envy : Voir Haut prêtre.
Kan'envy-mulare (Culte) : Rang élevé du culte de l'Ombre, au dessus des initiés, ils sont les détenteurs de grandes responsabilités, comme la gestion des temples.
Kan'envy-mulare-up (Culte) : Egal des Maîtres du Culte dans l'autres cultes, ils sont les représentants du culte devant le maître absolu, le Gen'omlin-mulare.
Kan'esote (Culte) : Au sein de certains cultes, prêtre d'un rang supérieur initié aux secrets de son culte et à même d'utiliser la magie de celui-ci.
Kan'Kaerlos (Personnage) : M, ?-NA, Pyrelos - Haut prêtre de l'Eau, gouverneur de la ville de Nelya au Pyrelos.
Kan'kymen (Culte) : Prêtre des Ténèbres spécialisé dans l'architecture d'Eshkor, ils conçoivent et bâtissent les bâtiments du culte et enchantent les portes d'Eshkor.
Kan'netrien (Culte) : Au sein de certains cultes, prêtre itinérant, parfois chargé de suppléer à l'absence d'un prêtre fixe.
Kan'oreno (Culte) : Prêtre des Ténèbres spécialisé, entre autres choses, dans l'enchantement et la manipulation des sodilis ; leurs autres fonctions sont mystérieuses et tenues secrètes.
Kan'relnen (Culte) : Surnom donné à un prêtre des Ténèbres s'étant particulièrement lié à une famille à laquelle il a porté assistance et qui, en retour, s'occupe de lui dans divers domaines.
Kan'riun (Culte) : Prêtre des Ténèbres, souvent aveugle, se consacrant au service interne du temple.
Kan'soro (Culte) : Prêtre des Ténèbres spécialisé dans l'entretien et l'étude des bibliothèques du culte et dans la rédaction des ouvrages du culte.
Kan'traeten (Culte) : Prêtre du culte des Ténèbres se spécialisant dans le voyage et surtout la maîtrise des barges des Ténèbres.
Kan-Aelys (Personnage) : F, ?-NA, Pyrelos - Prêtresse de l'Eau, gouverneur de la ville de Sev'Linar au Pyrelos, réputée pour sa sévérité.
Kan-Belëdilë (Personnage) : F, ?-NA, Mar'Ev'Syra - Prêtresse de la Vie, auteur de Auprès de Délomaque.
Kan-Chtaren (Personnage) : H, 958-1034, Ar'Kalyven - Chevalier des Temps Anciens d'Ar'Kalyven de 1023 à 1034, chef de file des conservateurs au sein du culte du Passé, il est l'artisan du bannissement de Kalev.
Kan-dinis (Culte) : Au sein de certains cultes, prêtre en charge de l'intendance.
Kan-envet (Culte) : Dans certains cultes, neven poursuivant son enseignement pour devenir prêtre.
Kan-Eoril (Personnage) : M, ?-?, Mar'Ev'Syra - Prêtre de la Vie, considéré comme le plus grand de tous, il a, entre autres choses, fondé le Temple de Daden d'Errithon en 420.
Kan-Erean (Personnage) : 947-NA, Pyrelos - Prêtre de l'Eau, auteur de l'ouvrage Secrets et vertus des plantes pyreliennes.
Kan-Esedir (Personnage) : M, ?-?, ? - Prêtre, auteur de Délomaque et la Magie.
Kan-Iellanor (Personnage) : M, ?-986, Mar'Ev'Syra - Grand prêtre du culte de la Vie, l'un des deux grands prêtres du temple d'Adenill, il fut tué en 986 lors du grand tremblement de terre.
Kan-Jiuln (Personnage) : H, 940-1013, Ar'Kalyven - Chevalier des Temps Anciens du Dord-Kalymen de 997 à 1010, régent durant la minorité de Hersdane, prêtre traditionaliste du culte du Passé, il est déposé suite aux accusations de la jeune reine.
Kan-Kalydoa (Personnage) : H, 957-?, Ar'Kalyven - Chevalier des Temps Anciens d'Ar'Kalyven, c'est-à-dire plus haut dignitaire du culte du Passé, depuis 1034, il dirige la ville de Messevine. Il est sur la sellette depuis la révélation d'un complot contre la reine Hersdane basé dans sa cité.
Kan-Kederill (Personnage) : M, ?-?, Mar'Ev'Syra - Prêtre de la Vie, fondateur du temple d'Adenill en 763.
Kan-Kyma (Culte) : Au sein de certains cultes, prêtre affecté à un village, un quartier ou un groupe de fidèles défini.
Kan-Laelin (Personnage) : F, ?-NA, Pyrelos - Prêtresse de l'Eau, gouverneur de la ville de Sev'Selm depuis 1030 environ.
Kan-Lesna (Personnage) : F, 954-NA, Eranos - Prêtresse du Feu, historienne, auteur de Petite Histoire du grand Eranos.
Kan-Lialenn (Personnage) : F, ?-?, Mar'Ev'Syra - Prêtresse de la Vie, elle a fondé le temple de Lialenn en 325.
Kan-lugam (Culte) : Au sein du culte du Passé, prêtre en charge de la bibliothèque.
Kan-Maely (Personnage) : F, ?-1040, Pyrelos - Prêtresse de Délomaque, elle est connue pour avoir consigné la toute dernière version de la Genèse de Délomaque.
Kan-maltean (Culte) : Prêtre des Ténèbres se spécialisant dans la diplomatie, ils représentent leur culte en Oneira ou dans leur pays.
Kan-Meiali (Personnage) : F, ?-NA, Mëgen - Prêtresse de l'Ordre, auteur de Les commencements d'Oneira.
Kan-na (Culte) : Prêtre des Ténèbres se consacrant au "service extérieur", c'est à dire au contact avec la population, dans divers domaines.
Kan-Olirag (Personnage) : M, ?-NA, Pyrelos - Prêtre de l'Eau, auteur de 3000 Pensées de Maîtres et de Disciples.
Kan-onea (Culte) : Au sein de certains cultes, prêtre spécifiquement chargé de diriger les cérémonies au sein du temple.
Kan-sarti (Culte) : Prêtre des Ténèbres se spécialisant dans les mystères et les secrets les plus profonds du culte.
Kan-Searn (Culte) : M, ?-?, Sarelos - Haut prêtre du culte de l'Air, on lui doit de nombreux écrits fixant une ligne de conduite pour les prêtres.
Kan-selm (Culte) : Au sein de certains cultes, prêtre affecté à un temple.
Kan-sor (Culte) : Au sein du culte du Passé, prêtre chargé de consigner les événements marquants devant être conservés pour la postérité.
Kandar-Bestil (Personnage) : M, ?-914, Cadel - Noble de Cadel, époux de la princesse Lyanne et père du roi Petrul.
Kanege-pyre (Confréries et cie) : Membre de Ordre de Lennrü, prêtre-alchimiste de l'Eau.
Kani (Bestiaire) : Créature chevaline unique du Nord d'Oneira, dotée d'ailes en cuir et de quatre cornes, bien connue pour sa profonde volonté d'assister toute personne en ayant besoin.
Kanoleo (Objets et artefacts) : Instrument complexe dont la création est attribuée à Elira, composé de treize vasques en terre remplies d'eau, souvent utilisé par les chamans.
Kaoni (Objets et artefacts) : Petite pierre gravée d'un symbole runique et que l'on trouve en abondance en Ark'Kaena. Egalement le nom générique des runes dans un jeu de celles-ci.
Kar'Hir (Géographie) : Garnison de la région du Dord-Kuaten en Alakh'Sun, surnommée "la griffe", transformée en château fortifié entre 990 et 991, puis consolidée entre 1029 et 1038.
Kar-Bemor (Personnage) : M, 1000-NA, Eranos - Aventurier, auteur de Faune sauvage des contrées populaires, il explore Oneira pour le compte d'Illéranyne depuis 1038.
Kar-Lidegn (Personnage) : M, ?-NA?, Roban - Aventurier robannais, auteur de l'ouvrage Voyages en Illén.
Kar-Narol (Personnage) : M, 1008-NA, NA - Aventurier d'origine eranosienne, passionné par la culture des chamans parmi lesquels il a passé plusieurs années, auteur des Observations chamaniques.
Kar-Soedn (Personnage) : M, ?-NA, Daëgen - Aventurier, auteur des Merveilles d'Oneira.
Karan : Voir Tarendur.
Karan Mamble (Personnage) : M, 412-503, Arkfeld - Botaniste et herboriste arkien ayant fait de nombreux voyages afin de recenser les plantes comestibles d'Oneira. Il est connu pour avoir ramené une vigne du Pyrelos, la vigne d'eau, qu'il a dérivée en nombreuses espèces aujourd'hui présentes dans beaucoup de pays d'Oneira, dont la vigne blanche de Mamble, la vigne géante, la vigne pourpre et l'½il de Mamble.
Karûn (Géographie) : Capitale du pays nain souterrain de Tarendur.
Karûnien (Divers) : Habitant de la cité naine de Karûn, relatif à la cité de Karûn.
Karfine Sevinar (Personnage) : F, ?-NA, Pyrelos - Cuisinière et tenancière de la taverne L'Industrie.
Karona (Bestiaire) : Oiseau d'élevage présentant la particularité de se nourrir presque exclusivement de noyaux de fruits qu'il prélève en gardant la chair intacte.
Karonesque (Divers) : Relatif à l'oiseau karona.
Karth-Antor (Personnage) : M, ?-NA, Aromyne - Epoux de la haute prêtresse Saenna qu'il seconde à la tête d'Aromyne.
Karun-le-Grand (Personnage) : M, ?-?(7e), ? - Considéré comme le plus grand barde nain qui ait jamais existé, il est à l'origine de pratiquement tous les chants nains aujourd'hui connus. On ignore ses véritables origines.
Kaseros (Personnage) : M, 977?-NA, Illéranyne - Ancien chef des opposants à Korros en Eranos de 1006 à 1015, il est appelé à Illéranyne en 1021 par Illénira qui le nomme Chef de la Garde de l'archipel, et Gardien des Clefs et des Portes d'Illéranyne.
Kayama (Personnage) : F, 937-NA, Illéranyne - Fille de Wytanos et Dalganis.
Kâlshur (Personnage) : M, ?-?, An'Laÿ'Sur - Nain, personnage légendaire ayant fondé le pays de Tarendur selon le Livre des Derdûn.
Ke'Hir (Géographie) : Garnison de la région du Dord-Kuaten en Alakh'Sun, surnommée "la foudre" reconstruite de 1029 à 1032.
Keans (Personnage) : M, ?-NA, ? - Barde très célèbre et très apprécié en Oneira, il fut l'élève de Boron et intervint depuis sur le cours de nombreux événements, au point que les oneiriens pensent qu'il aurait été touché par Délomaque et agirait en Son nom.
Kel-Delera (Personnage) : F, 981-NA, Ar'Kalyven - Voyante du culte du Présent, elle gouverne la cité thermale de Kalynetri (Ar'Kalyven).
Kelak (Géographie) : Petite ville du centre de l'Edanel, située à proximité de Korandic, elle abrite un temple où se retirent la plupart des jeunes filles ayant échoué à leur entrée en prêtrise.
Kelda (Personnage) : F, ?-NA, Ark'Kaena - Vieille femme, devin devenue folle, errant le plus souvent près du Mur Blanc de Senv'A'Kaena, elle semble originaire de l'Est d'Oneira.
Kelejan (Personnage) : M, ?-814, Roban - Roi du Roban, il fut assassiné en gilaor 814.
Keln-Iln (Personnage) : M, ?-?, Pyrelos - Fils de Sear-Iln, gouverneur de la partie Ouest de Sev'Linar à partir de l'an 700, il spécialisa ce quartier dans le domaine de la viticulture.
Kelon (Personnage) : M, 1026-NA, Pyrelos - Fils de Nerilla et Anaron, héritier présomptif du Pyrelos.
Kelranir (Personnage) : M, ?-NA, Aromyne - Historien et géographe, grand voyageur et auteur, il est devenu un personnage important d'Illéranyne où il tient le rôle de conseiller dans le cas des îles isolées (Hosaen, Hasean, Cadel, Oel'Selm, etc.).
Kelrä (Monnaies et mesures) : Monnaie de l'île d'Hasean, composée de pièces de bronze argenté, de forme ovale, contenant un ingrédient magique dont le coût ou la rareté déterminent la valeur.
Kelränës (Monnaies et mesures) : Pièce de monnaie de kelrä auxquelles on a retiré l'objet magique qu'elles contiennent ; la valeur du kelränës tient alors au résidu d'essence magique contenu dans le métal.
Kelru Darvic (Personnage) : M, 911-NA, Pyrelos - Farigan installé à Sanavë en 939, il fut l'un de ceux qui relancèrent le Prix de la Fariganerie du Marché des Inventeurs de Coeur-Hiver, et fut l'auteur des fameuses Bricoleries sans queue ni tête.
Kelwan (Personnage) : M, 998-1023/1038-NA, Pyrelos, Illéranyne - Ancien roi du Pyrelos et du Roban (1016-1023), souverain d'Illéranyne, époux d'Illénira, il meurt en 1023 d'une maladie causée par E'Dyrha, et sera ramené sur Oneira dans un corps identique en 1038.
Kelwekan (Culte) : Acte magique exécuté en -4725 par 40 prêtres du culte des Ténèbres et par lequel ils devinrent des Ireth et se mirent au service du culte à travers leurs incarnations futures pour éviter qu'il ne dévie à nouveau.
Kemyron (Géographie) : Capitale du Sarelos, réputée pour sa beauté.
Kenday (Géographie) : Rivière de l'Ouest de l'Oel'Laïr, elle se jette dans le lac de Dyadin.
Kenola (Jeux) : Jeu de plateau souvent joué en équipes, consistant à entourer à l'aide de ses billes les billes de l'adversaire qui seront alors ôtées du jeu. Le vainqueur est celui dont les billes sont les dernières en jeu.
Ker'Hir (Géographie) : Garnison de la région du Dord-Kuaten en Alakh'Sun, surnommée "la dague", reconstruite de 1029 à 1032.
Keralien (Divers) : Relatif au pays de Tor-Keralm, habitant de Tor-Keralm.
Kerberen (Géographie) : Capitale de l'île d'Hosaen.
Kerlane (Personnage) : F, 768-871, Ar'Kalyven - Reine du Dord-Kalymen en Ar'Kalyven de 798 à 871, mère sur le tard de Dersane.
Kerllön (Histoire) : Première dynastie ayant régné sur l'Ar'Kahargal, de 746 à 840 ; son fondateur fut le roi Taroln'Kerllön.
Kermar'Nhol (Personnage) : M, 571-623, Ar'Kahargal - Riche seigneur de l'Ar'Kahargal, membre du Conseil permanent, qui tente en 623 de se faire proclamer roi ; une coalition de seigneurs fait échouer son projet.
Kern : Voir Balan-Kern.
Kerodahr (Personnage) : M, 939-992, Ar'Kahargal - Capitaine du corps des Sentinelles jusqu'en 973, il est l'un des chefs militaires qui mènent le pays à la victoire contre l'Edanel entre 973 et 975. Il tue le chef des Edaliens en duel.
Kerodh'Marbiar (Personnage) : M, ?-NA, Ar'Kahargal - Membre du Grand Conseil d'Ar'Kahargal.
Khalnarien (Divers) : Relatif à la ville de Khalnarys en Ar'Nok, habitant de Khalnarys.
Khalnarys (Géographie) : Ville de l'Ouest de l'Ar'Nok, capitale de la région de l'Althalia, Capitale économique de l'Ar'Nok, c'est la plus grande ville du pays, et la plus belle de toutes.
Kharenan'Syrlay (Géographie) : Montagne isolée du Sud de l'Ark'Kaena dont le sommet est creusé d'un lac au centre duquel émerge une île sur laquelle pousse un unique arbre, sacré pour le peuple des illosetyamon.
Khear (Personnage) : M, 962-979, Roban - Fils du roi Lenmos-Tarl, il devient roi à l'âge de huit ans mais est renversé un an plus tard par Shevar qui le fait emprisonner puis l'assassine en 979. Khear laisse derrière lui un émouvant témoignage dans ses notes, Le prince emprisonné, mémoires du condamné Khear.
Kheol-Grande-Muraille (Personnage) : M, ?-1002, Tarendur - Nain, seigneur de la cité de Gâshur.
Khreln (Peuples) : Clan sced de la région de l'Est de Lenar'Sare.
Kibbin (Personnage) : M, ?-NA, Mar'Ev'Syra - Arrière petit fils du sorcier Am-Sandorlen.
Kiegoln'Berkar (Personnage) : H, 996-NA, Cité libre de Sheloka - Négociant hors pair de Sheloka, président du Conseil de la cité depuis 1037.
Kiegoln'Berkar l'Ancien (Personnage) : M, ?-1008, Cité libre de Sheloka - Négociant, père de Kiegoln'Berkar.
Kii'Hir (Géographie) : Garnison de la région du Dord-Kuaten en Alakh'Sun, surnommée "la massue", reconstruite de 1029 à 1032.
Kil'Yan (Personnage) : M, ?-?, Alakh'Sun - Ancien Recteur de l'Université de Laiirna, il aurait recueilli le jeune Melchi.
Kilgior'Baorn (Personnage) : M, 796-859, Ar'Kahargal - Seigneur modeste de l'Ar'Kahargal mais grand négociateur, il parvient à mettre fin à la crise que traverse le pays entre 840 et 843 en imposant la "Paix du Roi". Il devient roi de l'Ar'Kahargal en 843.
Killyon (Personnage) : 1025-NA, Sarelos - Fils de Seytos et Kymara, frère jumeau de Nareon, prince du Sarelos.
Kilyia (Personnage) : M, ?-1042, Alakh'Sun - Professeur de géographie à l'Université de Laiirna, il fut jusqu'à sa mort un collaborateur régulier à l'Atlas d'Oneira.
Kimora (Géographie) : Grande ville Portuaire libre située sur la côte nord-est de l'Ar'Kahargal. Important centre d'échanges, elle est spécialisée dans le commerce du plaisir, sous toutes ses formes.
Kirouan (Personnage) : M, ?-NA, Roban - Propriétaire de l'auberge "la Kalakiki" à Mevyran.
Kitor-Alvö (Personnage) : M, ?-NA?, Yenva - Auteur de l'ouvrage Le dernier Mot, sa disparition a été signalée et jamais résolue en 951. Son livre, pratiquement achevé, fut publié par son frère qui organisa par la suite son propre exil.
Kitylia (Géographie) : Ville portuaire de l'Est de l'Arkfeld.
Knück (Culte) : Dieu à forme d'ornock ailé à trois cornes, honoré par une minorité d'humains en Aÿnat, les Nialsyhg, et qui vivrait dans le royaume céleste d'Ismeal.
Kneh'Hir (Géographie) : Garnison de la région du Dord-Kuaten en Alakh'Sun, surnommée "le poison", reconstruite de 1029 à 1032.
Kockua (Géographie) : Ville du sud-est de l'Ar'Kahargal, sise au pied des monts des Cieux, proche de la frontière avec l'Edanel, conquise par l'Ar'Kahargal en 975.
Korandic (Géographie) : Capitale de l'Edanel.
Korieni Marienic (Personnage) : H, 938-NA, Illéranyne - Farigan, célèbre rédacteur en chef du Journal du Farigan.
Korin (Culte) : Grande déesse adorée en Edanel.
Korros (Personnage) : M, 975-1014, Eranos - Premier conseiller auprès du roi Uratis d'Eranos dont il est l'ami de longue date, il se retournera contre la famille royale et réussira en 1006 un coup d'Etat qui le placera sur le trône. Il mourra en fin 1014, probablement assassiné par Illénira qui rétablit ainsi l'ancienne lignée sur le trône d'Eranos.
Kre'Hir (Géographie) : Garnison de la région du Dord-Kuaten en Alakh'Sun, surnommée "la lance", reconstruite de 1029 à 1032.
Kro'Hir (Géographie) : Garnison de la région du Dord-Kuaten en Alakh'Sun, surnommée "le Bouclier" réaménagée entre 1014 et 1016, puis consolidée entre 1029 et 1032.
Ktár (Divers) : Titre porté par les princes d'Edanel.
Kumesis (Géographie) : Ville de la région du Dord-Resoe en Alakh'Sun, surnommée "la douce".
Kuruelet : Voir Dentargent.
Kusan (Personnage) : M, ?-NA?, Eranos - Sced, second du clan Khreln, il est réputé parmi ce clan pour son ardeur au combat, ce qui n'est pas peu dire.
Kyarle (Divers) : Famille pyrelienne de la ville de Sev'Evesar, propriétaire de la célèbre Taverne de la Falaise.
Kydelomi (Géographie) : Petite cité du sud du Dord-Kalyav en Ar'Kalyven dans laquelle les soldats du culte du Futur sont formés.
Kyfin (Personnage) : M, ?-?, Ar'Thard - Prêtre des Ténèbres considéré comme le père du Nokdar.
Kylaïalyre (Objets et artefacts) : Lyre d'or incrustée de perles et de pierres précieuses.
Kyliasan (Herbier) : (Gemme-plante) Grain particulier des grappes de vignegemme, à partir desquels est élaboré le vin-roi d'Eranos.
Kymar-Asmara (Géographie) : Ensemble de lacs plus ou moins grands, situés au Nord du massif de la Snedanlay, en Ar'Nok, où le fleuve Asmara prend sa source.
Kymar-demorii (Lieux et monuments) : Ruines d'un ancien village démor, se situant aujourd'hui au coeur de la ville de Netria au Pyrelos, les bardes de la ville ont pris l'habitude de s'y retrouver quotidiennement.
Kymara (Personnage) : F, 1001-NA, Sarelos - Princesse d'Eranos, cousine d'Illénira, elle épouse le prince Seytos du Sarelos en 1016 et est aujourd'hui reine du Sarelos.
Kymarini (Lieux et monuments) : Magnifique demeure ouverte du quartier des ambassadeurs à Laiirna, haut lieu économique où sont conclus la plupart des échanges entre les marchands et les représentants de l'Université.
Kythion de Kelarë (Personnage) : M, ?-NA, Daafeld - Prince du Daafeld, souverain de la ville de Kelarë, membre du Conseil du Koetor.