Glossaire




Tout 0-9 A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z


L'Alakh'Sun et moi (Bibliographie) : Ouvrage du professeur Monar'Tagen, il propose une étude de l'Alakh'Sun, de sa société et de son organisation.
L'Auberge de la Corne de Brume (Lieux et monuments) : Auberge de la ville de Kaltera en Ar'Kalyven, spécialisée dans la cuisine du Dord-Kalymen.
L'Auberge Sans Retour (Lieux et monuments) : Auberge de Laiirna en Alakh'Sun, elle présente la particularité de n'accueillir qu'une unique fois chaque client, et de lui servir très précisément les meilleurs choses qu'il a goûtées dans sa vie, aux meilleures occasions. Une seconde entrée, selon la légende, vous offrira le contraire...
L'Economie de l'Alakh'Sun (Bibliographie) : Résumé d'une conférence donnée à l'Université de Laiirna par le professeur Harr'Lhemm.
L'Economie rurale du Sud istien (Bibliographie) : Livre du scribe So-Sibel dans lequel il propose une analyse économique du Sud de l'île d'Istia.
L'Epopée des Doran de Mevyran (Bibliographie) : Livre de Balan-Rogan où il retrace l'histoire de la lignée des Doran, depuis la fondation de Mevyran en 323 jusqu'à l'assassinat des derniers princes, en 814.
L'Histoire à l'Ombre de Dar (Bibliographie) : Ouvrage de Kal-Luinir'Lan dans lequel il expose l'histoire conjointe du culte et de l'Ar'Thard depuis la Guerre des Gardiens jusqu'à nos jours.
L'Histoire de l'Alakh'Sun, Etape par Etape (Bibliographie) : Ouvrage historique du Département d'Histoire de l'Université de Laiirna.
L'Histoire polique de l'Ar'Nok, de l'An 0 à nos Jours (Bibliographie) : Ouvrage de l'historiographe officiel de l'Ar'Nok, Elarn. Bien que source de nombreux détails historiques intéressants, notamment antérieurs à 880, il est souvent critiqué pour sa partialité concernant la lignée des A'Talk'Aan et surtout l'actuelle reine Kalixta.
L'Hostellerie du Phare (Lieux et monuments) : Auberge de Sev'Evesar au Pyrelos, tenue par Trevor'Anduryn, elle occupe un phare dont chaque étage est une chambre, et le sommet une salle de restauration située sous une verrière. On peut y commander absolument toutes les spécialités du Pyrelos.
L'Industrie (Lieux et monuments) : Taverne de Sev'Evesar au Pyrelos, tenue par Karfine et Jorem Sevinar, on y trouve notamment les seuls crus de liqueurs de bois.
L'Observatoire Alchimique (Bibliographie) : Ouvrage de l'alchimiste Eg-Beilannil recensant un certain nombre de techniques artisanales qu'il tente de cerner dans leur ensemble à travers les divers pays où elles sont utilisées.
L'Ombre (Personnage) : M, ?-?, Ar'Kahargal - Homme de guerre mystérieux, l'un des chefs militaires qui mènent l'Ar'Kahargal à la victoire contre l'Edanel entre 973 et 975.
L'Ornitologue avisé (Bibliographie) : Ouvrage de référence écrit par Eg-Aldvëvi, décrivant la plupart des oiseaux des terres d'Oneira.
La ballade du Chevalier-Dragon (Bibliographie) : Récit kahargien des exploits de Täman le Chevalier-Dragon qui combattit l'Edanel.
La Besace du Quotidien (Bibliographie) : Ouvrage de Daed-Laun, devenu un classique du genre, il est très répandu sur Oneira où on l'offre volontiers aux jeunes gens partant s'installer. Il décrit les objets utiles ou incontournables du quotidien ainsi que leur emploi, mais aussi des plantes et leurs effets, des animaux et la manière de les attirer ou de les éloigner, des pierres et leurs utilités, etc...
La Bibliothèque (Lieux et monuments) : Auberge de Pymarée, c'est aussi une bibliothèque tenue par Léonor. L'alcool n'y est pas autorisé.
La Bourse oneirienne (Bibliographie) : Ouvrage de Sor-Tergin, réédité tous les dix ans, il est considéré comme une référence, et propose un tour d'horizon des différentes monnaies d'Oneira, de leur valeur et de leur histoire.
La Cale Marine : Voir La Kalakiki.
La Chevalerie Oneirienne (Bibliographie) : Ouvrage d'Ellkun'Jeol où il décrit les principaux ordres de chevalerie d'Oneira, parmi lesquels les Chevaliers d'Azur de Kemyron, l'Ordre de Muldö ou encore les mystérieux Paladins de Kaena.
La Clef des Champignons (Bibliographie) : Livre de description des champignons, manifestement écrit par un ou plusieurs badilim, il est considéré comme l'un des premiers livres écrits après l'an 0.
La Cuisine de l'Histoire (Bibliographie) : Ouvrage de l'historien Kal-Nalth exposant les traditions culinaires ancrées dans l'Histoire oneirienne.
La Dernière Vague (Lieux et monuments) : Auberge de Pymarée, dans le quartier des Grands Docks, elle est tenue par Marian et Dunstan et est réputée pour ses plats de poisson.
La Domination féminine (Bibliographie) : Essai du professeur Bol-Dryen sur la société edalienne et plus précisément sur la distinction entre hommes et femmes en Edanel.
La Farigoule (Lieux et monuments) : Auberge de Pymarée au Pyrelos, tenue par Givanna de Jaiirna et spécialisée dans la cuisine sunienne, elle accueille une fois par an de nombreux bardes pour des joutes verbales.
La Fiole pourpre (Bibliographie) : Célèbre ouvrage de Lu-Bomers faisant autorité en matière de poisons et de venins.
La Gazette d'Oneira (Bibliographie) : Quotidien de Manle'Bren, publié à Illéranyne, faisant état de l'actualité d'Oneira et abordant divers domaines de la vie quotidienne.
La Gazette de Laiirna (Bibliographie) : Journal quotidien paraissant à Laiirna et dans tout l'Alakh'Sun, il relaye les informations concernant le pays et, plus largement, tout Oneira.
La Guerre des Gardiens (Bibliographie) : Ouvrage de Kal-Volion dans lequel il raconte la montée des tensions avant la Guerre des Gardiens, expose son déroulement et ses répercussions sur Oneira jusqu'à nos jours.
La Kalakiki (Lieux et monuments) : Auberge de Mevyran tenue par Kirouan, dont la spécialité est un plat de moules.
La Légende-Schéma (Bibliographie) : Ouvrage du professeur La'Beilinar où il expose un certain nombre de généralités et de théories sur les mythes et les légendes.
La lumineuse Ar'Lumn (Bibliographie) : Ouvrage historique écrit par Kal-Tämon pour le compte de la famille royale de l'Ar'Lumn, il y décrit les richesses et la puissance du pays.
La Magie des Temps anciens (Bibliographie) : Livre d'En-Mileön dans lequel il expose ses théories sur les origines de la magie humaine et les diverses étapes de la magie jusqu'à l'an 0.
La Magie du Petit Peuple (Bibliographie) : Livre d'En-Silara dans lequel elle tente une description de l'utilisation de la magie par les peuples magiques.
La Nature du Petit Peuple (Bibliographie) : Ouvrage de Nëaldne exposant une vision de la nature par le petit peuple.
La Neldalyenne (Confréries et cie) : Compagnie de théâtre de Pymarée au Pyrelos, elle exerce sur les marchés flottants de la Neldaly, à Pymarée, et plus précisément à la taverne flottante Le Radeau Ivre.
La Quête des grands Ecrits, Hypothèses sur la Magie des Pictogrammes anciens (Bibliographie) : Livre d'En-Deselor dans lequel il expose ses théories sur la magie des mots avant l'an 0 et plus particulièrement avant la Guerre d'Andyr.
La Taverne du Pichet Vide (Lieux et monuments) : Taverne de la ville de Kitylia en Arkfeld, elle accueille tous les étrangers de la ville et propose des spécialités de la région.
La'Beilinar (Personnage) : M, 981-NA, Alakh'Sun - Professeur à l'Université de Laiirna, spécialite de l'étude des mythes et légendes, auteur de Pour une étude scientifique des légendes : l'exemple de l'Edanel et de La légende-schéma.
Laïrë-Lumë (Culte) : Protecteur du culte de la Brume, statut très élevé au sein du culte, les Laïrë-Lumë ne sont guère nombreux (de trois à trente en fonction des périodes) mais sont chargés de l'orientation du culte, de l'harmonie avec les peuples, du maintien de la Brume, etc.
Laïsen (Peuples) : Nommades humains du Daafeld et de l'Ark'Kaena, originaires de l'Ar'Thard, ils ont émigré après la Guerre des Gardiens, à la suite de l'Ar'Anena dérivant vers le Nord-Ouest. Bon nombre d'entre eux possèdent des dons de clairvoyance ou de guérison, ils collectent des plantes médicinales qu'ils revendent en grande quantité, et élèvent de grands troupeaux de bovins et d'ovins.
Laÿn Dern (Personnage) : F, 837-907, Arkfeld - Laÿn-l'Eclairée Ratheran Dern XXVI-XII. Reine d'Arkfeld de 882 à 907. Elle est à l'origine de l'édit de Laÿn qui vise à protéger la faune et la flore d'Arkfeld.
Laban-Lumë (Culte) : Neven du culte de la Brume d'un rang supérieur, il commence à manipuler la Brume (sur Oneira uniquement) et peut guider des profanes à travers elles en Mirë-Mean.
Laboratoire du Sinsimor (Lieux et monuments) : Grand laboratoire de Sanavë au Pyrelos, consacré aux alchimistes et aux chercheurs.
Lac d'Äolon (Géographie) : Important lac de Per'Dellin, situé à l'est du pays, sur la frontière d'Ar'Kalyven. Il s'agit d'un des plus beaux sites du pays.
Lac d'Inlëa (Géographie) : Petit lac de l'Est de la ville de Damyva au Pyrelos, autour duquel aiment se retrouver prêtres pour y enseigner aux plus jeunes ou poursuivre de longs débats.
Lac de Brellanë (Géographie) : Lac sacré du centre de Mirë-Mean, il était le coeur du territoire des bregen ; on s'y rend aujourd'hui pour honorer leur souvenir.
Lac de Dyadin (Géographie) : Lac sacré de l'île d'Oel'Laïr au Pyrelos, les démor le tiennent pour le lieu de naissance de l'ancien dieu Oivenvë.
Lac de Ledinië (Géographie) : Grand lac de la région de Leiven'Oiveni en Mirë-Mean, il touche le nord de la ville de Lumëa et verse ses eaux dans l'Anse de Ledyl par l'intermédiaire de la Lilen.
Lac de Meianyth (Géographie) : Lac du Dord-Kalyleg (Ar-Kalyven), on exploite sur ses rives des argiles spéciales. Ses reflets mystérieux attirent les visiteurs.
Lac Dinilum (Géographie) : Vaste lac situé sur la frontière entre le Mar'Ev'Syra et le Mar'Ini'Uyn, il est sacré pour les peuples magiques et semble attirer de grandes quantités de magie.
Lac du Drokan (Géographie) : Très grand lac de l'ouest de l'Ar'Kahargal, au sud duquel s'élève la cité-double qui porte son nom.
Lac Mondus (Géographie) : Lac immense du Nord-Est de l'Alakh'Sun, il possède une teneur exessivement élevée en magie, induisant des phénomènes dangereux et aléatoires.
Lac Nëben (Géographie) : Grand lac du sud de la péninsule des Kahargal, sur la frontière entre le Mirëli et l'Edanel, il est le théâtre de nombreux conflits.
Lac Sigiles (Lieux et monuments) : Gigantesque lac artificiel sur lequel se dressait le Temple des Mille Prières au Daafeld, il fut détruit en même temps que le temple et ses eaux inondèrent la région, y causant d'innombrables bouleversements.
Ladié (Personnage) : F, 1018-NA, Illéranyne - Seconde représentante du Feu, de l'Eau, de l'Air et de la Terre à Illéranyne.
Laedia (Personnage) : F, 1016-NA, Edanel - Haute prêtresse de Korin depuis 1033, probable Détentrice de la Volonté de Korin depuis 1037.
Laend (Personnage) : M, ?-?, Ar'Thard - Guerrier au talent légendaire a l'époque de la guerre des Gardiens, époux de la déesse Kaena, il fut le premier des Danseurs de Lame.
Lageran (Personnage) : M, ?-NA, Eranos - Auteur de Parole d'Assassin.
Lagos : Voir Tale noire.
Lai d'Ermu (Bibliographie) : Poème chanté racontant les exploits d'Ermu-le-Vif terrassant le géant Erbenthil.
Lai de Mevyran (Bibliographie) : Poème narratif du barde robannais Balan-Hineor en 798, il détaille la beauté de Mevyran.
Laiirna (Géographie) : Capitale de l'Alakh'Sun, célèbre pour son immense université de magie, c'est l'une des plus grandes villes d'Oneira, comptant environ 90 000 habitants.
Laiirna, Ville aux Mille Facettes (Bibliographie) : Ouvrage de référence du professeur Hett'Ühnen, il décrit la cité de Laiirna et son histoire, mais surtout son influence dans la région, le pays et sur tout Oneira.
Laiirnien (Divers) : Relatif à Laiirna, habitant de la ville de Laiirna.
Lainei (Peuples) : Cousins des elfes, vivant essentiellement dans le Sud-Est d'Oneira, en Eranos, ils aiment le travail des épices, et surtout du safran qui leur a donné leur surnom de "doigts dorés".
Lairana (Culte) : Prêtresse du culte de Maeailasen.
Lait de finaum (Herbier) : Sève extraite des feuilles de finaum, utilisé dans de nombreux remèdes contre les maux de têtes causés par la magie ou la pratique d'un travail de l'esprit.
Lakan (Peuples) : Clan mi-homme mi-loup ayant disparu à l'époque de l'Apocalypse des Dragons.
Lakhi (Culte) : Aussi appelée "Soeur du chagrin", elle recueille les larmes pour toucher l'âme de ceux qui ont causé la peine.
Lalénir (Géographie) : Ville du Nord de l'Ar'Nok, réputée pour être la plus agréable du pays.
Lame de Janit (Objets et artefacts) : L'une des deux armes du Duo des Lei, tenue à main gauche et symbolisant la chance du combattant.
Lame de Tani (Objets et artefacts) : L'une des deux armes du Duo des Lei, tenue à main droite et symbolisant la malchance de l'adversaire.
Lamine (Médecine) : Manifestation de la maladie dite du fléau-noir, consistant en plaques noires disposées sur les membres.
Lampégrène (Arcanes) : Petit êtrefact éphémère spécifique aux petits peuples, il s'agit de fleurs de pissenlit qui, enchantées, émettent de la lumière le temps d'une nuit.
Lamyen (Peuples) : Clan mi-homme mi-cerf dont on pense qu'ils ont disparu à l'époque de l'Apocalypse des Dragons, quoique de nombreux témoins affirment en avoir vu depuis l'an 0.
Langefol l'Illuminé (Personnage) : M, ?-NA?, Pyrelos - Marin pyrelien, il aurait tenté une expédition de pêche au large d'Eilindor.
Langho-Mercinel (Personnage) : M, ?-919, Cadel - Grand-père du roi Petrul, roi de Cadel considéré comme faible et entièrement soumis au Conseil de Cadel.
Lanmari (Géographie) : Ville côtière de l'Est du Sarelos, elle est connue pour ses excellents bardes.
Lanos (Personnage) : M, 933-1001, Eranos - Epoux de la reine Daenya d'Eranos, roi de l'Eranos.
Lanterne des fées : Voir Lumorni.
Larggos (Géographie) : Ville de la région du Dord-Resoe en Alakh'Sun, surnommée "la fertile".
Larme d'Isha (Médecine) : Drogue aussi utilisée comme poison, elle confère un prodigieux regain d'énergie mais occasionne ensuite des tremblements violents et une perte d'aptitude à la pratique de la magie.
Larme de Delvë (Arcanes) : Petits cristaux que l'on trouve parfois plus ou moins abondament sur les lieux d'une mort ou d'un événement particulier, ils sont de taille inégale et déjà taillés, quoique grossièrement. La légende veut qu'il sagisse des larmes que Delvë verse lorsqu'une âme est "perdue" et ne peut passer dans le Monde de Délomaque.
Larme de lune : Voir Tendre-mort.
Larynia (Personnage) : F, 921-946, Eranos - Reine d'Eranos, épouse de Hasur.
Laurier-badilim (Herbier) : Arbuste abondant à Mar'Ev'Syra, Mar'Ini'Uyn et au Damirë, parfois dans d'autres régions, dont les feuilles sont utilisées pour parfumer des plats et sont si appréciées qu'on dit que leur goût change d'une personne à une autre pour lui plaire.
Lay'Cay (Géographie) : Région des collines de Mirë-Mean, c'est le territoire du Peuple de Brume.
Lay'Envy (Géographie) : Massif montagneux ancien de l'Est de Mirë-Mean, il est l'habitat des plus anciens des peuples magiques d'Oneira, dont beaucoup sont plus archaïques que les peuples claniques Mirëliens.
Lay'Une : Voir Lay'Envy.
Layeran (Personnage) : M, ?-?, Roban - Prince robannais, il participa au premier tournoi de Doraline pour la succession du Roban, et devint le premier seigneur du comté robannais de Layeran.
Laygana (Personnage) : F, 1001-NA, Illéranyne - Seconde prêtresse de la Lumière à Illéranyne.
Layis'Gyrn (Personnage) : M, ?-NA, Alakh'Sun - Professeur à l'Université de Laiirna, géographe, membre du Conseil de l'Université.
Lédora (Personnage) : F, 947-?, Ar'Nok - Fille du roi Teurken d'Ar'Nok, épouse du seigneur de Beldarath.
Légendes Bregennes (Bibliographie) : Livre du barde de Brume Balan-Felënna dans lequel il consigne les légendes sur les bregen qu'il a retrouvées partout en Oneira.
Légendes de Doran de Doraline (Bibliographie) : Livre de Tudir-Kalon où il relate l'ensemble des légendes du roi Doran, vainqueur du premier Tournoi de Doraline.
Légendes de la Création du pays d'Eranos (Bibliographie) : Ensemble de textes anonymes décrivant les mythes de la fondation de l'Eranos ; on y trouve notamment la légende de la Fille du Rocher.
Légendes de Mevyran (Bibliographie) : Livre de Lisis'Fordan où il relate de nombreux faits de l'histoire de Mevyran, ainsi que les légendes auxquels ils ont donné lieu.
Légendes dragoniques (Bibliographie) : Ouvrage collectif publié en 899 recensant de très nombreuses légendes sur les Dragons, appuyée sur les contes populaires et les plus anciens écrits d'Oneira, et dont une bonne partie est consacrée aux récits de l'Apocalypse des Dragons.
Léiste (Divers) : Personne qui pratique le combat au Duo de Lei, couple de couteaux longs.
Lénar (Personnage) : M, ?-NA, Ar'Nok - Gouverneur de la ville de Lalénir en Ar'Nok.
Lénissandre (Personnage) : M, ?-?, Ar'Nok - Fils cadet et rival du seigneur Edarken, il périt lors d'un combat contre son père qui fit bâtir sur sa tombe le fort de Magorloth en Ar'Nok.
Lézard bleu (Bestiaire) : Petits lézards de moins de 20cm à la couleur bleue intense, réputés pour délivrer les messages de Délomaque, ils sont appréciés par les armuriers pour leur peau, par les pyreliens pour leur chair, et sont sacrés pour le culte de l'Eau et les démor.
Lézard bleu (Arcanes) : Petit lézard à la couleur intense, endémique au Pyrelos, fréquemment utilisé par les sorciers notamment pour faciliter les visions prémonitoires.
Lëdolrë (Objets et artefacts) : Bijou sacré du peuple d'Eiluyn, semblable à un long alignement de perles de verres achevé par un cristal lumineux, il symbolise le lien entre son porteur et Eilanor.
Lënntör (Minéraux et métaux) : Qualité la plus fine de la pierre des bregen, opalescente et translucide, elle reproduit où qu'elle se trouve la couleur et les variations de la brume de Mirë-Mean.
Lülen (Géographie) : Ville du nord du Mirëli, construite sur les ruines d'une cité des Bâtisseurs, elle fut systématiquement conquise par le Roban au cours de ses nombreuses tentatives d'annexion du pays.
Lüwen (Calendrier) : Neuvième mois de l'année oneirienne, premier mois de l'automne.
Le Buisson qui parle (Bibliographie) : Livre d'Alos'Duilni où il présente les plus étranges des petits peuples magiques : ceux qui sont les plus proches de la nature, comme les tetanë, les buisserons ou les géants des arbres.
Le dernier Mot (Bibliographie) : Ouvrage de Kitor-Alvö, il retrace une série d'observations, d'entretiens et de récits glânés au sein de la Gilde des Assassins.
Le Feu à l'Origine (Bibliographie) : Thèse du Professeur E'Nënon'Nih, publiée en 941 et posant l'hypothèse que les Ancêtres Dragons naquirent d'une influence du feu sur la magie.
Le Gastronome Eranosien (Bibliographie) : Ouvrage de Gar-Ninmor sur les spécialités culinaires de l'Eranos.
Le Grand Borgne : Voir Istan-Kerek.
Le grand Livre des Rancunes (Bibliographie) : Grand livre, probablement magique, gardé ouvert et accessible à tous les nains qui sont libres de venir y consigner leurs rancunes et leurs rancoeurs à l'égard de toute chose ou de toute personne.
Le Jardin de Dar (Bibliographie) : Ouvrage d'Yne Luavanä dans lequel elle dépeint les plantes toxiques, dangereuses ou simplement gênantes des campagnes et des jardins.
Le Journal du Farigan (Bibliographie) : Journal hebdomadaire tenu par Korieni Marienic depuis lüwen 1043 à Illéranyne, présentant la vision du petit peuple des événements courants de la vie humaine.
Le Livre d'Argent (Bibliographie) : Livre très ancien, probablement largement antérieur à l'an 0, décrivant les récits de l'épopée des Gardiens, notamment lors de la Première Guerre Humaine.
Le Livre de Glace (Bibliographie) : Livre précieux écrit par le barde Balan-Dardën, qui consigne les récits et légendes d'Aÿnat depuis l'an 0.
Le Livre des Derdûn (Bibliographie) : Livre précieux où sont consignées les légendes naines, dont celles de Kâlshur, fondateur de Tarendur, et de Tâshun Irgoln, dernier roi des nains.
Le Livre des Lysanune (Bibliographie) : Très ancien livre pyrelien consignant les espèces animales et végétales qui, de couleur bleue, semblent attachées à l'esprit du Pyrelos et sont considérées comme sacrées pour le culte de l'Eau.
Le Livre du Chapeau Rouge (Bibliographie) : Enorme livre de la bibliothèque d'Eledinn à Musä, où les oneiriens, dont de nombreux bardes, viennent écrire les récits qu'ils ont entendu de la bouche du barde Keans.
Le Pavé de Fer (Bibliographie) : Ouvrage du sociologue Not'Iridalan traitant de la ville de Dir'Arch et plus précisément de son économie et du commerce auquel elle se livre.
Le Prince emprisonné, Mémoires du Condamné Khear (Bibliographie) : Livre du Prince Khear dans lequel il développe ses idées et ses espoirs pour le Roban et décrit de l'intérieur les troubles qui agitent la sphère du pouvoir.
Le Pyrelos d'Hier et d'Aujourd'hui (Bibliographie) : Etude de la société et des traditions pyreliennes depuis l'an 0, par Jideron.
Le Pyrelos en trois mille Proverbes (Bibliographie) : Recueil de proverbes pyreliens, par Medin'Lun.
Le Pyrelos revisité (Bibliographie) : Livre de Jideron où il décrit le Pyrelos plus particulièrement depuis 1021.
Le Radeau Ivre (Lieux et monuments) : Taverne flottante pyrelienne située sur une barge à fond plat sur la Neldaly, à Pymarée, elle est tenue par le badilim Gerfleur le Nanti.
Le Royaume de Kahar (Bibliographie) : Ouvrage de l'universitaire Modh'Kelven consacré à la géographie, à la politique, à l'économie, à la sociologie et à la culture de l'Ar'Kahargal.
Le Sou de Cuivre (Bibliographie) : Chanson populaire des bardes d'Oneira, destinée à obtenir un verre.
Le Tournebrochet (Lieux et monuments) : Taverne de Pymarée tenue par les trois frères O'Zimmer, elle est spécialisée dans le poisson rôti.
Le Tournoi de Doraline (Bibliographie) : Livre d'Egesh'Lin consacré au Tournoi de Doraline robannais, à son histoire, à son symbolisme et à son évolution.
Le traité des apprentis, une introduction aux notions du culte du Rêve (Bibliographie) : Ouvrage de Kan-Ihlmë publié en 325, ce traité évoque notamment le ressenti des apprentis prêtres du Rêve au contact des expériences magiques du culte.
Le Vif-Coeur (Personnage) : ?, ?-?, ? - Faiseur de Mort dont la spécialité était l'usage systématique du poison de Vif-Coeur. Il sévit essentiellement en Ar'Nok et en Ar'Thard dans les années 940.
Leali (Culte) : Novice du culte de la Brume
Lean'une (Bestiaire) : Petit oiseau brun et bleu commun dans les bois et les jardins, il est connu pour sa très grande curiosité qui le rend enclin à tout oublier.
Lean'une (Arcanes) : Oiseau apprécié comme compagnon par les sorciers, mais également très utile pour ses effets magiques, dont le soin des fièvres magiques ou l'augmentation de la vue.
Leïnan (Peuples) : Peuple magique de grande taille, caractérisés par leur goût du jeu et leur chance invincible, ils exigent de jouer jusqu'à avoir pris tous les biens que leurs adversaires portent, mais leur rendent tout quelques jours plus tard, ayant souvent apporté quelques "corrections magiques" à certains objets.
Lebereth (Géographie) : Région Sud-Est de l'Ar'Nok.
Ledi : Voir Bureau itinérant.
Lediste des murets (Herbier) : Plante istienne poussant le plus souvent sur les murs des temples et dont les propriétés sont particulièrement appréciées par les prêtres du rêve.
Lediste des murets (Arcanes) : Plante istienne d'un usage courant en sorcellerie, elle est utilisée pour améliorer les visions oculaires et divinatoires et pour favoriser la détente du corps et de l'esprit.
Ledra (Personnage) : F, ?-962, Edanel - Reine de l'Edanel jusqu'à 962.
Lefëi (Géographie) : Ville portuaire de l'ouest du Mirëli, à l'embouchure du fleuve Merin, important centre d'échanges avec le Pyrelos.
Legfin Falda (Personnage) : M, 973-NA, Mar'Ev'Syra - Badilim et célèbre jardinier, auteur du livre Les Bontés du Jardin oneirien.
Lei : Voir Len'Lei.
Leidane : Voir Présence.
Leikelw (Divers) : Acte réalisé par le roi du peuple Nelgan, consistant dans la mise à mort des jumeaux nés au sein de ce peuple en vue de protéger celui-ci de prophéties annonçant que des jumeaux le précipiteraient dans la malédiction des thardiens.
Leilainei (Culte) : Aide d'une prêtresse de Maeailasen, premier grade du noviciat.
Leinei : Voir Lymolve'da.
Leiven-Oiveni (Géographie) : Alignement de huit grands lacs marquant la séparation entre les grandes forêts de Mirë-Mean et ses collines de l'Est. La région était anciennement le territoire des bregen, aujourd'hui disparus.
Lelnë-Linn (Personnage) : F, ?-NA, Mirë-Mean - Célèbre géographe.
Lelney (Histoire) : Première dynastie de rois du Pyrelos, fondée par Nym-Lelney, elle régna de 322 à 673 et s'éteint faute d'héritier ; tous les rois de la lignée de Lelney furent de grands prêtres et beaucoup construisirent des temples ou des sanctuaires, renforçant l'importance du culte de l'Eau au Pyrelos.
Len (Personnage) : F, ?-?, Nelgan - Personnage de la mythologie nelganne, elle aurait été une princesse de ce peuple tombée amoureuse d'un prince Anenien qu'elle rejoignit par magie. Il s'agit peut-être de la princesse Elen.
Len'Lei (Etoiles et constellations) : Constellation du ciel d'hiver, dite "des frères", composée de deux étoiles : Tani et Janit.
Lenagan (Peuples) : Grand peuple magique du Nord-Est d'Oneira cousin des peuples claniques, aux affinités particulières avec les animaux, réputés pour leur caractère ouvert et amical.
Lenlea-Iln (Personnage) : F, ?-?, Pyrelos - Fille de Sear-Iln, gouverneur de la partie Est de Sev'Linar à partir de l'an 700, elle spécialisa ce quartier dans la culture des céréales, puis fut ordonnée prêtresse et obtint le contrôle de toute la ville.
Lenmna (Personnage) : F, ?-NA, Illéranyne - Responsable de la magie, de la sorcellerie, de l'alchimie et du chamanisme au Synode d'Illéranyne.
Lenmos-Tarl (Personnage) : M, ?-970, Roban - Général, roi du Roban de 930 à 970, premier roi de la dynastie des Tarl, il tente de redresser la situation du Roban, désastreuse après le règne de la dynastie des Kahrinor et de ses rois maudits.
Lennë (Personnage) : F, ?-?(3e), Mëgen - Princesse du Mëgen et fille aînée du roi auquel elle aurait dû succéder. Emue par le sort du Daafeld subissant la terreur des C½urs-de-Feu, elle rassemble contre l'avis de son père sa propre armée de chevaliers sous un étendard blanc frappé d'une étoile d'argent, et la conduit au Daafeld. Enlevée par les ennemis qu'elle était venue combattre, elle fut torturée puis brûlée vive avant d'être vengée par son armée lors de la terrible Bataille des Etoiles.
Lennëon (Personnage) : M, 948-NA, Mar'Ini'Uyn - Conteur, auteur de Les Contes d'Ansemi.
Leosel (Géographie) : Nom donné aux îles d'Oneira les plus lointaines, isolée, et souvent les plus méconnues. Il s'agit ainsi plus spécifiquement d'Eilindor, de l'Oel'Selm, d'Hosaen, de Cadel et d'Hasean. Certains géographes ou historiens y incluent également l'Oel'Shek et Luvao. Depuis un siècle environ, Istia n'est plus considérée comme l'une des Leosel.
Lerin (Personnage) : M, 1008-NA, Aromyne, Illéranyne - Second prêtre de l'Ordre à Illéranyne.
Les Cent Légendes du Voyage de Gwyllëon (Bibliographie) : Ensemble de textes anonymes datant des environs du troisième siècle et retracant le récit des voyages de Gwyllëon.
Les Commencements d'Oneira (Bibliographie) : Livre de Kan-Meiali dans lequel elle expose une relecture de la Genèse d'Oneira, étoffée de commentaires historiques et de données scientifiques.
Les Contes d'Ansemi (Bibliographie) : Antologie de contes anciens regroupés par le conteur Lennëon.
Les Contes de la Mer et des Rochers (Bibliographie) : Anthologie de légendes fylias
Les Contes du Buisseron (Bibliographie) : Ouvrage collectif de contes sur le petit peuple.
Les Contes du Farigan (Bibliographie) : Ouvrage collectif de contes sur le petit peuple.
Les Doran assassinés (Bibliographie) : Livre de Sor'Gilos où il décrit les derniers moments de la lignée des Doran.
Les Dragons d'Azur ne sont un Mystère que pour les Imbéciles ; Essai de Gonologie dragonnesque (Bibliographie) : Ouvrage du professeur Den'Ferguil proposant, entre autres choses, une théorie sur la filiation des Dragons d'Azur.
Les Dragons, ces Etrangers (Bibliographie) : Livre très controversé du professeur Ob-Liun'Sin dans lequel il expose ses théories sur une origine non-oneirienne des Ancêtres Dragons.
Les Epopées d'Aldaran (Bibliographie) : Manuscrit anonyme, rapporté et corrigé par Enlis'Sar, il décrit les légendes d'Aldaran, princesse de l'Alakh'Sun.
Les Etoiles oubliées (Bibliographie) : Livre de Deünra'Elema où elle tente de décrire les peuples, et plus particulièrement les peuples magiques, ayant disparu d'Oneira aujourd'hui.
Les Etoiles perdues, Hypothèses sur l'Usage des Dernières Etoiles d'Eilanor (Bibliographie) : Livre d'Em-Ynelan, dans lequel il expose les grands faits magiques de l'histoire d'Oneira et tente un rapprochement avec la position et les capacités des Etoiles d'Eilanor.
Les Grands Anciens, ces Mages oubliés (Bibliographie) : Ouvrage de En-Seah'Linn, il expose des faits et des théories sur les capacités magiques des ancêtres dragons.
Les Heures noires de Mevyran (Bibliographie) : Livre de Milios où il raconte les conséquences sociales sur Mevyran de l'assassinat des derniers représentants de la lignée de Doran, en 814.
Les Jours de l'Eiluyn (Bibliographie) : Ouvrage d'Eileranos sur la culture du peuple Eiluyn d'Eranos.
Les Jours de Laend-le-Triste (Bibliographie) : Récit de la vie de Laend par sa propre voix, d'abord écrit avant l'an 0 puis repris et modernisés par Balan-Neithir.
Les Lapidaires du Fou (Bibliographie) : Recueil de contes du barde Fendell d'Ar'Thard, dont chaque texte d'excède pas cent mots et qui mettent tous en scène le personnage principal, le Fou, auquel on ne connaît pas d'autre nom.
Les Mythes des Gardiens oubliés (Bibliographie) : Recueil de légendes sur l'histoire des Gardiens, rassemblées par Sor-Dernin.
Les nouveaux Humains d'Hosaen (Bibliographie) : Livre de Silidenn dans lequel il propose une étude sociologique des habitants d'Hosaen depuis la réouverture de l'île.
Les Oneiriens et la Magie (Bibliographie) : Article de Hon'Pëhlo paru dans la Revue des hautes études méta-magiques en lüwen 1029 à Laiirna.
Les quatre Enterrements du Roban (Bibliographie) : Livre de Lunor'lis où il raconte l'assassinat du roi Kelejan et des princes Ligoln, Treoner et Malon, derniers héritiers de la lignée de Doran en 814, et décrit les conséquences de ce triste épisode.
Les Récits de Davor de Lumnä, une Anthologie des Textes de Davor (Bibliographie) : Recueil de textes du barde Davor, rassemblés par So-Riennor.
Letoh (Personnage) : F, ?-NA, Ar'Thard - L'une des sept Meiati.
Lhar'Gikken (Personnage) : M, ?-NA, Alakh'Sun - Professeur de droit à l'Université de Laiirna, collaborateur à la revue Etoiles de l'Université de Laiirna.
Liasarano : Voir Ortie.
Liatorisen : Voir Violette.
Licorne (Bestiaire) : Animal d'essence magique semblable à un cheval magnifique doté d'une corne unique plus ou moins longue selon les régions, décrit dans la genèse comme ayant été le premier être vivant sur Oneira.
Licorne (Arcanes) : Animal d'essence magique apprécié par les sorciers pour ses effets bénéfiques, notamment en matière de guérison.
Licorne brune : Voir Loseralym.
Lideroc Marienic (Personnage) : M, 998-NA, Mar'Inu'Uyn - Dernier fils de Korieni Marienic.
Lidilen-Sur (Personnage) : M, 976-NA, Roban - Professeur d'histoire à l'Université de Mevyran, auteur de Princes humains des temps anciens.
Liens profonds Illéni-Kahargiens (Bibliographie) : Etude des rapports de l'Ar'Kahargal avec l'archpel d'Illéranyne, par le sociologue Not'Iridalan.
Lierre de Per'Dellin (Herbier) : Plante grimpante particulière à la région de Per'Dellin, très appréciée pour sa vivacité et ses nombreux usages.
Lierre de Per'Dellin (Arcanes) : Plante utilisée en sorcellerie et très appréciée pour la variété de ses domaines d'application.
Lierre sarys (Herbier) : Plante commune en Mar'Ev'Syra, particulièrement appréciée par les prêtres qui savent en faire un très efficace remède contre la fièvre.
Lierre-lilas (Herbier) : Plante grimpante de l'île de Cadel, produisant des fleurs semblables à celles du lilas mais à l'odeur encore plus persistante.
Ligoln (Personnage) : M, ?-814, Roban - Prince du Roban, il fut assassiné en gilaor 814 en même temps que son frère, le roi Kelejan.
Ligue des Champignons expatriés (Confréries et cie) : Confrérie de peuples magiques, mystérieuse et sujette aux légendes, au sein de laquelle on trouve de nombreuses personnalités connues, notamment de la littérature oneirienne, à l'exemple de Korieni Marienic.
Liilasen (Herbier) : Plante dont les fleurs sont réputées améliorer la fertilité quand on les consomme sous forme de tisane.
Liima (Géographie) : Ville de la région du Dord-Resoe en Alakh'Sun, surnommée "la joyeuse".
Likjor (Personnage) : M, ?-903, Roban - Roi du Roban de 903 à 911, il meurt de la tuberculose.
Lilen (Géographie) : Large fleuve de l'est de Mirë-Mean déversant dans l'anse de Ledyl les eaux du lac de Ledinië, il forme une frontière naturelle entre la région des montagnes de Lay'Envy au sud et celle des collines de Lay'Cay au nord.
Lilenn (Personnage) : F, ?-970, Roban - Reine du Roban, épouse de Lenmos, elle se suicide après la mort de celui-ci.
Lilneor (Divers) : Famille très ancienne de l'île d'Hosaen, elle a donné naissance à de nombreux mages de talent, dont Firéon.
Lilneor-Firéon : Voir Firéon.
Limace noire (Arcanes) : Gastéropode de taille moyenne, utilisé par les sorciers pour ses vertus cicatrisantes.
Limlinn (Personnage) : M, ?-NA, Pyrelos - Professeur à l'Université de Sev'Imme, auteur de Mythes et Légendes de l'ancien Pyrelos.
Linarien (Divers) : Relatif à la ville de Sev'Linar au Pyrelos, habitant de Sev'Linar.
Lindir-meian (Gastronomie) : Vin d'Ar'Lumn bleu-gris, réputé pour saoûler rapidement.
Lineder (Divers) : Famille pyrelienne de la ville de Pymarée, possédant le don de famille de détecter les sources d'eau.
Liner-Daïnor (Personnage) : M, ?-NA, Daëgen - Roi du Daëgen.
Linev (Objets et artefacts) : Epée longue, fine et courbe, spécialité de l'île d'Istia.
Linev Croisé (Fêtes) : Tournoi istien de combat, ayant lieu tous les trois ans, il réunit les meilleurs combattants d'Oneira.
Linevae (Objets et artefacts) : Linev de qualité supérieure et dont le port n'est autorisé que pour les Gardes de Sev'Istia et certains guerriers attachés au Culte du Rêve.
Linni (Bestiaire) : Petit rongeur cousin du rat, commun dans les régions des forêts magiques et au Roban, apprécié dans les maisons et les jardins.
Lior-Isedanne (Personnage) : M, ?-NA, Daëgen - Spécialiste de l'histoire de la Magie, auteur de Retour aux premiers hommes : la quête d'une magie entière.
Liqueur arc-en-ciel : Voir Eau d'arc-en-ciel.
Liqueur de bois (Gastronomie) : Spécialité de Sev'Evesar au Pyrelos, il s'agit de liqueurs de Sev'Linar dans lesquelles on fait macérer des copeaux de bois sélectionnés.
Liqueur de Sev'Linar (Gastronomie) : Liqueurs de fruit produites au Pyrelos dans la ville de Sev'Linar, elles sont réputées pour être les meilleures liqueurs de fabrication humaine en Oneira.
Liqueur du pauvre (Arcanes) : Oeufs de bel-argus qui, magiquement révélés et utilisés, causent des effets semblables à ceux de l'alcool.
Liqueur elfique (Gastronomie) : Alcools produits par les elfes dans des noix, noisettes ou dans des peaux de fruits transformées en outres, le plus souvent en très petites quantités, réputés pour être les meilleurs d'Oneira.
Lirana (Personnage) : F, 1026-NA, Eranos - Fille de Myrhana et Gaen, héritière du trône d'Eranos.
Liria'Derth (Personnage) : F, ?-NA, Cité libre de Sheloka - Archiviste de la cité de Sheloka, épouse de Peron'Mon, mère de Quiras.
Lirini (Géographie) : Long couloir étroit le long de la côte ouest du Mirë-Mean, cerné par les brumes, qui permet à certaines périodes de l'Histoire de traverser le pays du nord au sud. La Lirini peut se fermer occasionnellement.
Lirron'Tel (Personnage) : M, ?-NA, Ar'Lumn - Historien, spécialiste de l'Histoire des Bardes, auteur de Histoire des Bardes et de la Barderie.
Lis'zytyline (Objets et artefacts) : Flûte traversière composée de deux tubes horizontaux superposés.
Lisania (Personnage) : F, ?-NA, Ar'Kalyven, Illéranyne - Représentante des cultes du Passé et du Présent à Illéranyne.
Liseur de Vent (Confréries et cie) : Personne capable, de naissance, d'entendre la voix d'un vent particulier. Les liseurs de vents sont alors capables de percevoir de nombreux présages et d'influencer les vents pour qu'ils dégagent le ciel ou apportent la pluie.
Lisinel (Bestiaire) : Libellule produisant une intense lumière argentée.
Lisis'Fordan (Personnage) : M, 984-NA, Roban - Scribe, barde et historien, auteur de Légendes de Mevyran.
Lissia'Maorn (Personnage) : F, ?-NA?, Cité libre de Sheloka - Epouse de Kiegoln'Berkar, issue d'une grande famille marchande de Sheloka.
Lisun (Géographie) : Ville sainte, capitale de l'île d'Oel'Selm.
Litanie de Senv (Bibliographie) : Texte traditionnellement psalmodié pour se protéger du Senv'Kaen en Ark'Kaena.
Livkos (Géographie) : Ville-Garnison du Nord-Est de l'Oel'Imme au Pyrelos.
Livre d'Intendance du Palais de Loranyne (Bibliographie) : Livre de l'intendant du palais de Loranyne, il contient notamment les premières traces des travaux de réflexion sur l'archipel d'Illéranyne.
Livre de Jours du Seigneur Ulym'Nor (Bibliographie) : Carnets écrits de la main d'Ulym'Nor, où il décrit sa folie croissante, et retrouvés après sa mystérieuse disparition en 1011.
Livre de l'Union (Objets et artefacts) : Artefact dont on dit qu'il fut offert par Délomaque à Illénira et à Kelwan qui le conservent à Illéranyne. Il serait capable de répondre à toutes les questions concernant la réalité physique d'Oneira (par exemple l'état d'une chose, la localisation d'une personne, etc...).
Livre des Tromperies (Bibliographie) : Livre collectif badilim de la bibliothèque d'Errithon, il est régulièrement copié et réédité à mesure qu'il est enrichi. Les badilim y consignent tout ce qui devrait, selon eux, être comestible mais ne l'est pas (par exemple, de nombreux champignons).
Livret d'Etudes entomologiques (Bibliographie) : Petit ouvrage d'Eg-Yrelun, condensé d'un tome plus fourni, consacré à l'exposition d'articles clairs sur les insectes oneiriens.
Loïne (Personnage) : F, ?-NA, Mar'Ev'Syra - Arrière petite fille du sorcier Am-Sandorlen.
Lobve (Personnage) : M, ?-NA, Ar'Lumn - Prince d'Ar'Lumn, fils de Kaldar.
Loden (Géographie) : L'un des cinq comtés du Roban, situé au Sud du pays. Sa capitale est Enesan.
Loden (Personnage) : M, ?-?, Roban - Prince robannais, il participa au premier tournoi de Doraline pour la succession du Roban, et devint le premier seigneur du comté robannais de Loden.
Loelen (Personnage) : F, ?-?, Ar'Thard - Princesse thardienne, fille de Kaena et amante du prince Asthar, elle se sacrifia pour qu'Asthar et les Nelgan puissent fuir l'Ar'Thard mais elle-même fut probablement emprisonnée et torturée pour haute trahison. De nombreux contes relatent que Loelen réussit cependant à séparer son esprit de son corps pour occuper celui d'une nelganne et rejoindre Asthar à qui elle donna ainsi un fils, or Loelen fut incapable de regagner son corps et elle périt très rapidement.
Loelus Fière Panse (Personnage) : M, ?-NA, Ar'Kalyven - Tenancier de L'Auberge de la Corne de Brume à Kaltera dans le Dord-Kalymen, il est connu pour être un excellent homme d'affaires.
Logaïa (Personnage) : F, 1004-Na, Illéranyne, Roban - Prêtresse de la Terre et amie de la reine Loyane qui la choisit en 1021 pour représenter son culte au Synode d'Illéranyne ; elle épousera un autre représentant, le prêtre Thifano du culte de l'Eau, en 1024.
Loi du Marteau (Divers) : Coutume naine voulant qu'un nain puisse défier son roi et récuser une de ses décisions. Pour obtenir gain de cause, il doit réaliser sans aucune assistance un ouvrage dans un matériau choisi par le roi, tandis que le celui-ci pourra faire appel aux meilleurs artisans de son royaume. Au bout d'un an ou lorsque les deux ouvrages sont déclarés achevés, ils sont présentés au peuple qui désigne alors le vainqueur.
Lointaine Voyante (Culte) : La plus haute dignitaire du culte du Présent, elle ne dispose en réalité de pouvoir que sur l'Ordre des Voyantes dont elle est la dirigeante.
Lomi-Doigt-d'Argent (Personnage) : F, ?-NA, Tarendur - Fille du seigneur Zhadûn de Karûn et de Marth-Casse-Chaudron.
Lommon (Bestiaire) : Animal du Nord-Est d'Oneira, apprécié pour son poil chaud, sa docilité et sa capacité à porter de lourdes charges en montagne.
Long-fil : Voir Mahen de Per'Dellin.
Lor'Kimin (Personnage) : M, 999-NA, Ar'Lumn - Journaliste, ancien collaborateur au Journal du Bol Doré, il est l'auteur du Petit Herbier de Kimin où il consigne les connaissances acquises lors de ses recherches pour son travail.
Loranos (Personnage) : Personnage légendaire du Pyrelos, il y aurait conduit les premiers humains après l'an 0 et aurait créé le pays.
Loranyne (Géographie) : Capitale du pays d'Eranos.
Lorm (Personnage) : M, ?-NA, Eranos - Mi-sagittaire mi-humain, ancien premier conseiller de la reine Dytrilla d'Eranos, représentant des sagittaires à Illéranyne.
Lornak-Enmos (Personnage) : M, ?-?, Pyrelos - Roi du Roban au début des années 800, on lui doit de très nombreux traités commerciaux qui firent du Pyrelos une des plus grandes puissances économiques d'Oneira.
Lorr'Bok (Culte) : L'une des trois faces de Tre'Nera'Kar, dieu du culte de l'Ombre. Représenté comme un vieillard sévère et méditatif à la longue barbe blanche, il est le dieu de la mémoire, de la soif d'apprendre, du savoir, des découvertes et de l'Alchimie. Il est plus particulièrement honoré par les prêtres-alchimistes du culte de l'Ombre.
Losamoras : Voir Loseralym.
Loseralym (Bestiaire) : Animal magique de la famille des licornes, capables de voler sur de très courtes distances et de porter un homme.
Loseralym de Cadel : Voir Petit loseralym.
Loup blanc des hauteurs (Bestiaire) : Loup vivant à haute altitude, à la fourrure blanche. Il est l'une des plus petites espèces de loups d'Oneira.
Loup commun (Bestiaire) : Mammifère carnivore vivant en meutes, ancêtre du chien.
Loup d'argent : Voir Telpinarácar.
Loup d'argent : Voir Telpinarácar.
Loup noir (Bestiaire) : Cousin du loup commun qu'on ne trouve qu'au Sarelos, semblable à un loup de couleur noir, au poil très court et aux yeux blancs, faisant preuve d'une sauvagerie gratuite et systématique, sauf à l'égard des autres loups.
Loup roux (Bestiaire) : Cousin du loup rappelant l'apparence du renard, charognard, globalement inoffensif, joueur et sociable.
Loupe (Confréries et cie) : Surnom donné à la Confrérie des Implors de la Guilde des Messagers et, par extension, aux membres de la confrérie en question.
Loyane (Personnage) : F, 995-NA, Roban - Reine du Roban, elle fut placée sur le trône par Kelwan et devient d'abord régente en 1017, puis reine en 1023 ; épouse du prince Elayos d'Eranos.
Lrishan (Personnage) : M, ?-?, Roban - Roi robannais de la dynastie de Doran, il construit de nombreux ports, cartographie la mer extérieure et entraîne la flotte militaire robannaise qui devient l'une des plus puissantes d'Oneira, et gagne grâce à elle la grande guerre de l'Eranos de 536.
Lu'Eni : Voir Mirëli.
Lu-Bomers (Personnage) : M, ?-?, Savant spécialiste des poisons et venins, auteur du célèbre ouvrage La Fiole pourpre.
Luavanä (Personnage) : F, 982-NA, Ar'Mirë'Ys - Sorcière, auteur des Petits mystères verts et des Moeurs féériques.
Lube-robene (Bestiaire) : Papillon de couleur rose capable, semble-t-il, de se téléporter à faible distance lorsqu'on tente de l'attraper.
Lube-robene (Arcanes) : Papillon dont la principale propriété est d'exacerber les effets d'autres ingrédients magiques.
Lubekaly (Bestiaire) : Animal mythique semblable à un cheval ailé, capable de se fondre dans son environnement, il serait au service de la déesse Kaly.
Lubenok (Arcanes) : Papillon nocturne surnommé "petit Eilanor", connu des sorciers d'Oneira pour ses propriétés sur la lumière.
Lubeun (Peuples) : Clan à corps humain et à ailes d'aigle habitant au Sarelos, bien connu pour ses talents commerciaux.
Luciole de Menlin (Bestiaire) : Insecte cadelien (plus spécifiquement de la ville de Menlin qui lui donne son nom) cousin de la luciole mais aux dimensions nettement plus conséquentes, il produit une intense lumière colorée dont la nuance change en fonction des saisons.
Ludomar (Personnage) : M, ?-NA?, Pyrelos - Gardien d'un phare de Sev'Evesar, il fut banni de la ville après avoir causé un vent de panique en prédisant le prochain effondrement complet de la falaise sur laquelle se tient la ville.
Lueriane (Personnage) : F, 972-1001, Ar'Kalyven - Reine du Dord-Kalymen en Ar'Kalyven de 990 à 1001. Mère de la reine Hersdane.
Luetine Karidan (Personnage) : F, ?-?, Damirë - Farigane de la région de Siennë au Damirë, mère de Korieni Marienic.
Lukal (Monnaies et mesures) : Unité de mesure de masses (symbole : lk.) valant pour 0,5g.
Lumana (Culte) : F - Ancienne déesse de la Vie, fille de Délomaque, créatrice de toutes les formes de vie et distributrice des âmes, elle se sacrifia pour mettre un terme à l'Apocalypse des Dragons.
Lumä (Calendrier) : Douzième jour du mois oneirien.
Lumë (Calendrier) : Quatrième jour du mois oneirien.
Lumëa (Géographie) : Capitale du pays de Mirë-Mean.
Lumï (Calendrier) : Vingtième jour du mois oneirien.
Lumïanna-Âme-du-Soleil (Personnage) : Déesse de la lumière adorée en Ar'Lumn, elle est la fille d'Eilanor, qui a fait d'elle les rayons du soleil. Une part importante de l'histoire du culte de la Lumière lui est consacrée et décrit, dans sa mythologie, comment Lumïanna réussit, après la mort des anciens dieux, à convaincre le Soleil de rester en Oneira malgré son chagrin et comment elle le séduisit et s'unit à lui pour devenir son âme.
Lumüyn : Voir Peuple de brume.
Lumel (Monnaies et mesures) : Unité de mesure des volumes (symbole : lm.), valant pour 0.5ml.
Lumnä (Géographie) : Capitale de l'Ar'Lumn, célèbre pour ses immenses et très anciennes serres où l'on cultive des plantes par ailleurs inexistantes.
Lumnien (Divers) : Relatif au pays d'Ar'Lumn, habitant de l'Ar'Lumn ou de sa capitale Lumnä.
Lumoï (Géographie) : Grande ville portuaire du Sud-Ouest de l'Ar'Lumn, elle accueille chaque année des centaines d'expédition en partance pour le Nord-Est d'Oneira, et fait transiter d'innombrables richesses.
Lumorni (Herbier) : Champignon des forêts sombres et humides, il se caractérise par sa grande toxicité et par la vive lumière rose-mauve qui émane du dessous de son chapeau.
Lunaire (Peuples) : Peuple magique, estimés être les fils d'Eilanor, désespérés par sa mort, ils entretiennent un étroit rapport avec la lune dont ils se servent pour aider ceux qui sont dans le malheur.
Lunor'lis (Personnage) : M, 953-1004, Roban - Historien, auteur de Les quatre enterrements du Roban.
Luor'Abënn (Personnage) : M, 923-1044, Damirë - Initié par un père barde, Luor'Abënn est considéré comme le plus grand voyageur qu'ait compté Oneira ; il a consigné ses récits et ses découvertes avec un soin méticuleux dans la grande collection de ses Carnets de Curiosités, dont Curiosités des Bois et des Sommets du Nord, Curiosités des sombres Pays ou encore Curiosités d'Or et d'Argent.
Luran'Kerllön (Personnage) : M, ?-?, Ar'Kahargal - Noble et politicien, père du roi Taroln'Kerllön.
Lurigan (Peuples) : Petit peuple proche de l'animal, au pelage bleu, caractérisé par son insatiable gourmandise.
Lutin (Peuples) : Petit peuple magique particulièrement furtif et mystérieux, de très petite taille, interférant souvent dans les affaires humaines, soit en apportant leur aide, soit en jouant des tours.
Luva (Etoiles et constellations) : Constellation composée de onze étoiles, Emä, Lëshi, Meheni, Ülen, Vëda, Ellën, Lurë, Menquë, Nëë, Olnjë et Beën, dont la disposition rappelle deux ailes de fée.
Luvadat : Voir Fée du malheur.
Luvalube (Bestiaire) : Grand oiseau immaculé, d'essence magique, que l'on pense lié aux fées blanches et dont on croit le chant doté de capacités curatives.
Luvao (Géographie) : Île inhabitée et inaccessible située à l'Ouest de la mer intérieure et dont les légende prétendent qu'elle abrite de nombreuses fées.
Luvedis (Herbier) : Fleur délicate, blanche, à cinq pétales, poussant sur les lieux où une flûteuse a fait entendre sa musique.
Lyander-Mercinel (Personnage) : M, 998-NA, Cadel - Petit fils de Petrul et roi de Cadel, il se distingue par son opposition au Conseil de Cadel.
Lyandra (Personnage) : F, ?-NA, Dye'Nelya - Haute prêtresse du culte de la Mort de 1004 à 1007, puis de 1012 à 1021, elle reste connue pour s'être fermement opposée à la secte de l'Hécatombe mais pour avoir toujours refusé l'usage de la violence dans le règlement de la crise qu'elle a causée. En 1021, elle demande elle-même la nomination d'Emyna à son propre poste.
Lyanna (Géographie) : Ville du centre du Dye'Nelya.
Lyanne-Mercinel (Personnage) : F, ?-?, Cadel - Princesse de Cadel, fille du roi Langho et mère du roi Petrul.
Lymanok (Bestiaire) : Poisson noir d'écailles et de chair, vivant au sud de Grand-Tréfonds dans le sud de la mer d'Oivan. Peu savoureux, il est cependant prisé pour son aspect en Ar'Nok et en Ar'Thard.
Lymara (Culte) : F - Ancienne déesse du feu, fille de Délomaque, elle se sacrifia pour mettre un terme à l'Apocalypse des Dragons.
Lymolve'da (Bestiaire) : Très gros escargot à la coquille verte et nacrée, que les petits peuples aiment utiliser comme monture ou simplement comme compagnons. Réputés pour porter chance au jardin.
Lynä (Calendrier) : Seizième jour du mois oneirien.
Lynë (Calendrier) : Huitième jour du mois oneirien.
Lynï (Calendrier) : Vingt-quatrième jour du mois oneirien.
Lyr-Er (Culte) : Dieu principal du culte du Feu, dieu de l'action, de la nouveauté.
Lyr-Padol (Personnage) : M, 967-NA, Mëgen - Héritier d'une riche famille d'Illevä, professeur à l'Université de Melineg, auteur de Roches des Mille Contrées.
Lyr-Pyre (Culte) : Seigneur de l'Eau.
Lyr-Roban (Culte) : Seigneur de la Terre, adoré au Roban, il est le fondateur des choses solides.
Lyr-Sare (Culte) : Dieu de l'Air, de la sagesse et de l'enseignement.
Lyrlosetym : Voir Seigneurs du cheval.
Lys de Dar : Voir Milliane.
Lys-Kyarle (Personnage) : F, ?-NA, Pyrelos - Actuelle tenancière de La Taverne de la Falaise à Sev'Evesar au Pyrelos.
Lythaara (Objets et artefacts) :
Lytharebin (Objets et artefacts) : Arbalète à manivelle, plus lente à utiliser mais beaucoup plus puissante qu'une arbalète classique.
Lythargal (Objets et artefacts) : Grande arbalète nécessitant le travail de deux hommes pour être armée, elle est d'une très grande puissance et, de fait, souvent utilisée comme arme de siège ou de front.
Lytharidee (Objets et artefacts) :
Lytharygi (Objets et artefacts) : Arbalète oneirienne simple.
Lythasoran (Objets et artefacts) : Petite arbalète fixée au bras de son utilisateur.