Glossaire




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Aalis (Peuples) : Peuple humain nomade considéré comme voleur et malhonnête.
Aneïrtins (Peuples) : En Ar'Olin, nomades des mers.
Ange (Peuples) : Peuple légendaire de l'île d'Eilindor que l'on pense au service de Délomaque.
Être de Brume (Peuples) : Peuple mëannien dont on ignore s'il existe réellement ou non, leur corps étant dépourvu de matière. Certains avancent que les êtres de Brume sont les nouvelles incarnations des Bregen, disparus lors de la Guerre des Gardiens.
Avelen (Peuples) : Nom que les petits peuples et les clans donnent aux humains, il signifie "les derniers" en oneirien.
Aymaeg (Peuples) : Nom donné par les humains aux clans nains.
Îlombres : Voir Nelgan.
Badil : Voir Badilim.
Badilim (Peuples) : Peuple humanoïde commun en Mar'Ev'Syra, semblables à des hommes de petite taille. On utilise "bafilim" dans les régions du sud, tandis que "bafil" est considéré comme un surnom affectueux.
Baerigan (Peuples) : Petit peuple à la physionomie rappelant celle des farigans, mais dont la taille ne dépasse pas cinq à sept centimètres, ils sont le plus souvent colporteurs et voyagent alors à dos de hannetons, de lymolve'da ou de petits oiseaux.
Bafil : Voir Badilim.
Bafilim : Voir Badilim.
Bâtisseurs (Peuples) : Peuple très ancien aux oeuvres architecturales démesurées, grands, immortels, considérés comme les héritiers des Anciens Dieux, ils ont pourtant disparu d'Oneira vers -19000, transmettant leur savoir aux nains.
Bregen (Peuples) : Anciennes grandes fées de taille humaine de la région de Mirë-Mean, les bregen furent les premiers manipulateurs de la magie, ils ont disparu d'Oneira lors de la Guerre des Gardiens.
Brillantine (Peuples) : Très petites fées transparentes dansant sur l'eau, on les apperçoit surtout au soleil ou à la lumière de la lune.
Bruissant (Peuples) : Petit peuple magique proche des fées ou des insectes, à l'apparence très variable, dont le plus grand plaisir est d'agiter les feuilles des arbres.
Buisseron (Peuples) : Petit peuple mystérieux, semblable à un petit buisson composé de feuilles de différents arbres, caractérisé par ses râleries et son obstination à sauver les feuilles avant l'hiver.
Chanalinen : Voir Lenagan.
Chedrek (Peuples) : Peuple semi-humain de l'Arkfeld, dont l'emblème est le lézard, très doué pour la navigation et la pêche.
Clan (Peuples) : Nom générique des anciens peuples oneiriens mi humains mi animaux, créés par Délomaque, selon la légende, pour veiller sur Oneira.
Craqueur (Peuples) : Petit peuple magique que l'on tient pour responsable des craquements et des bruits inquiétants de la nuit.
Davys-Mirë : Voir Géant des arbres.
Démor (Peuples) : Clan dit "homme lézard" à corps d'homme et à peau écailleuse, aimant vivre partiellement dans l'eau.
Demi-sagittaire (Peuples) : Issus d'un croisement entre un humain et une femme sagittaire, les demi-sagittaires peuvent généralement passer d'une apparence humaine à une apparence de sagittaire.
Dialn (Peuples) : Famille noble du peuple Nelgan, les Dialn sont une famille de mages, plus précisément d'artefacteurs. Ils ont collaboré à la fabrication de la chaîne d'or d'Ar'Anena.
Doigts dorés : Voir Lainei.
Doin (Peuples) : Nom nain pour désigner les clans qui forment leur communauté.
Doués-Gris : Voir Nelgan.
Dreien (Peuples) : Clan mi-homme mi-ours disparu d'Oneira à l'époque de l'Apocalypse des Dragons.
Eldevan : Voir Bâtisseurs.
Elfe (Peuples) : Très petit peuple magique aux oreilles pointues, malicieux et farouches mais amicaux, ils produisent des liqueurs célèbres dans tout Oneira
Eloban (Peuples) : Peuple oneirien, généralement nomade, très commerçant, avenant et amical mais difficile à pénétrer. Certaines communautés s'installent parfois là où le commerce est facile. Les Eloban ne sont cultuellement attachés qu'à Délomaque.
Elwirin (Peuples) : L'un des quatre clans du peuple d'Eiluyn, ils sont les meilleurs mages.
Elysene (Peuples) : Nom que donnent les petits peuples et les clans aux humains d'Oneira, il signifie "fils des larmes" en oneirien et fait référence aux légendes sur la naissance des humains.
Enfants de Ghor (Peuples) : Nom donné aux hommes adorant Korin, dans les textes saints du culte.
Enfants de Korin (Peuples) : Nom donné aux femmes adorant Korin, dans le Grand Livre de la Fondation, mais aussi, parfois, plus largement, à tous les adeptes de son culte.
Eyrines (Peuples) : Clan semblable aux sagittaires mais dotés de grandes ailes, ils vivent essentiellement dans le Sud-Est d'Oneira et se prétendent affiliés à Delvë.
Farigan (Peuples) : Grand peuple magique très connu des oneiriens, appréciant le commerce et la nourriture et caractérisé par sa grande curiosité.
(Peuples) : Peuple magique de forme humanoïde généralement doté d'ailes, de taille variable (2cm à 2m selon les espèces).
Fée blanche (Peuples) : Fées aux voiles blancs pouvant être appelées une fois par chaque oneirien, et qui l'aidera.
Fée bleue (Peuples) : Fée mëanienne dont émane une lumière bleue proche de la dzarluva qu'elle apprécie comme monture, c'est la plus petite fée connue d'Oneira, avec moins de 5 milimètres de hauteur.
Fée d'Äleva (Peuples) : Dernières grandes fées d'Oneira, elles ont vécu en Ar'Lumn où elle avaient noué de fort liens avec les dragons. Après l'an 0, elles ont initié le culte de la Lumière avant de disparaître définitivement des suites de la grande catastrophe magique.
Fée de l'été (Peuples) : Petites fées insouciantes, colorées, aux ailes de papillons que l'on voit en été partout en Oneira.
Fée des mots (Peuples) : Petites fées de la nuit, courantes en Oneira aux ailes très colorées, elles ne se séparent jamais de leur myvenvy et s'en servent pour inspirer les humains en chansons, poèmes et jeux de mots, mais sont considérées aussi comme étant à l'origine de la plupart des lapsus.
Fée du malheur (Peuples) : Petite fée aux ailes dorées émettant un halo verdâtre et dont le chant apaise les peines tant qu'il est écouté.
Fisma : Voir Trow.
Flûteuse (Peuples) : Grandes fées, dépourvues d'ailes, se manifestant dans l'entourage d'une personne après sa mort, ou autour d'une tombe éloignée des siens. Les flûteuses apportent compagnie et soutien à ceux qui ont perdu quelqu'un et, grâce à leur musique, évoquent les souvenirs du défunt.
Fylias (Peuples) : Petit peuple clanique à torse humain et pattes de chèvre, aux grandes oreilles pointues, discrets et pacifiques, vivant le plus souvent près de l'eau sur la frontière du Ruin'Shae, au Damirë, au Roban, au Mirëli, en Arkfeld, en Mar'Ev'Syra et en Mar'Ini'Uyn.
Gardien du foyer : Voir Onakym.
Gardiens des Dalles (Peuples) : Peuple ou ordre de chevalerie légendaire du Daafeld, prétendument épargné par l'An 0 et découvert par Arenan de Kelarë au sixième siècle dans les ruines d'Ogöln alors que ses membres se croyaient encore au service du vieux royaume de Berelian.
Géant des arbres (Peuples) : Peuple magique semblable à un arbre, gardien de la forêt, capable de redonner vie à tout objet en bois.
Gnome (Peuples) : Peuple magique scindé en deux : les petits gnomes (10cm) et les grands gnomes (70cm), veillant à la santé respectivement des plantes et des animaux, on reconnaît facilement un gnome à son grand chapeau pointu rouge, brun ou vert.
Grand gnome (Peuples) : Grand peuple magique caractérisé par le port d'un chapeau pointu rouge, vert ou brun se consacrant essentiellement au soin des animaux.
Grand peuple magique (Peuples) : Ensemble des plus grands des peuples magiques de forme humanoïde, mesurant généralement plus de 60cm (par exemple farigans, le peuple de brume...).
Heenir (Peuples) : Peuple humain nomade.
Humain (Peuples) : Peuple le plus répandu en Oneira.
Ileni (Peuples) : Nom que se donnent les humains d'Oneira, il signifie simplement "humain" en oneirien.
Illosetyamon (Peuples) : Clan semblable aux sagittaires mais dotés de grandes cornes, ils vivent uniquement au nord des forêts de fleurs et ne prennent que peu part à la vie d'Oneira.
Iseve : Voir Trow.
Khreln (Peuples) : Clan sced de la région de l'Est de Lenar'Sare.
Laïsen (Peuples) : Nommades humains du Daafeld et de l'Ark'Kaena, originaires de l'Ar'Thard, ils ont émigré après la Guerre des Gardiens, à la suite de l'Ar'Anena dérivant vers le Nord-Ouest. Bon nombre d'entre eux possèdent des dons de clairvoyance ou de guérison, ils collectent des plantes médicinales qu'ils revendent en grande quantité, et élèvent de grands troupeaux de bovins et d'ovins.
Lainei (Peuples) : Cousins des elfes, vivant essentiellement dans le Sud-Est d'Oneira, en Eranos, ils aiment le travail des épices, et surtout du safran qui leur a donné leur surnom de "doigts dorés".
Lakan (Peuples) : Clan mi-homme mi-loup ayant disparu à l'époque de l'Apocalypse des Dragons.
Lamyen (Peuples) : Clan mi-homme mi-cerf dont on pense qu'ils ont disparu à l'époque de l'Apocalypse des Dragons, quoique de nombreux témoins affirment en avoir vu depuis l'an 0.
Leïnan (Peuples) : Peuple magique de grande taille, caractérisés par leur goût du jeu et leur chance invincible, ils exigent de jouer jusqu'à avoir pris tous les biens que leurs adversaires portent, mais leur rendent tout quelques jours plus tard, ayant souvent apporté quelques "corrections magiques" à certains objets.
Leidane : Voir Présence.
Lenagan (Peuples) : Grand peuple magique du Nord-Est d'Oneira cousin des peuples claniques, aux affinités particulières avec les animaux, réputés pour leur caractère ouvert et amical.
Lubeun (Peuples) : Clan à corps humain et à ailes d'aigle habitant au Sarelos, bien connu pour ses talents commerciaux.
Lumüyn : Voir Peuple de brume.
Lunaire (Peuples) : Peuple magique, estimés être les fils d'Eilanor, désespérés par sa mort, ils entretiennent un étroit rapport avec la lune dont ils se servent pour aider ceux qui sont dans le malheur.
Lurigan (Peuples) : Petit peuple proche de l'animal, au pelage bleu, caractérisé par son insatiable gourmandise.
Lutin (Peuples) : Petit peuple magique particulièrement furtif et mystérieux, de très petite taille, interférant souvent dans les affaires humaines, soit en apportant leur aide, soit en jouant des tours.
Luvadat : Voir Fée du malheur.
Lyrlosetym : Voir Seigneurs du cheval.
Mains-de-Kaena : Voir Nelgan.
Meiati (Peuples) : Démons féminins que la légende dit filles d'E'Dyrha, elles contraignent les hommes à satisfaire leur désir et les vident ainsi de leurs forces vitales.
Minapyre (Peuples) : Peuple pyrelien primitif que l'on pense être l'ancêtre des démor, il semble en voie d'extinction.
Minotaure (Peuples) : Clan à corps humain et à tête de taureau, il est séparé en deux groupes : les minautores pacifiques d'Eranos et ceux, belliqueux, d'Arkfeld.
Minotaure d'Arkfeld (Peuples) : Minotaures issus d'une scission récente, ils s'éloignent des Clans pour devenir plus sauvages et plus violents, on ne les trouve presque qu'au Sud-Est d'Oneira.
Minotaure de Tynolos (Peuples) : Minotaure suivant les anciennes traditions claniques, ils sont pacifiques et ne vivent qu'autour de la ville de Tynolos en Eranos.
Nain (Peuples) : Peuple humanoïde plus petit et plus fort que les humains, vivant sous les montagnes.
Nelgan (Peuples) : Peuple humain nomade du nord et de l'est d'Oneira, il fut historiquement fondé par les anciens thardiens partis à la recherche d'un moyen de rejoindre leurs frères sur l'Ar'Anena.
Nerken (Peuples) : L'un des quatre clans du peuple d'Eiluyn, ils sont spécialisés dans le travail des métaux.
Neruin (Peuples) : Peuple humain nomade à la réputation honnête et valeureuse.
Nialsyhg (Peuples) : Habitants d'Aÿnat honorant le dieu ornock Knück, ils sont ceux qui sont restés enfermés dans la grotte de Rehtse durant l'ère glacière qu'a connu leur pays.
Onakym (Peuples) : Considéré comme le représentant d'un peuple magique, l'onakym est le gardien d'un foyer, attaché à une famille ou à une maison dont il rend le quotidien plus agréable par le biais de nombreux petits services.
Petit gnome (Peuples) : Petit peuple magique caractérisé par le port du chapeau pointu rouge, vert ou brun, se consacrant essentiellement au soin des plantes, des insectes et des petits animaux.
Petit peuple (Peuples) : Ensemble des créatures d'essence magique (petit peuple de Brume, fées, lutins, gnomes, farigans, etc...).
Petit peuple clanique (Peuples) : Ensemble des peuples magiques de forme partiellement animale (par exemple les lurigans...), de nos jours on ne les trouve presque qu'au Mirëli.
Peuple d'Eiluyn (Peuples) : Humains du Nord du désert d'Eranos honorant le désert et le souvenir d'Eilanor, ils sont les principaux intermédiaires avec les sced et les nains de Tarendur dont certains sont installés parmi eux depuis la guerre de Tarendur contre le Daëgen et le Mëgen.
Peuple de brume (Peuples) : Grand peuple magique, parmi les plus anciens d'Oneira, vivant dans les collines de l'Est du Mirë-Mean, il se prétend au service de la Gardienne Erana. Bien que rare, il est l'un des plus connus et des plus appréciés car il fut le premier à réapparaître après la guerre de l'an 0.
Peuple-fée (Peuples) : Peuple magique plus spécifiquement proche des fées et par conséquent souvent doté d'ailes ; il s'agit le plus souvent de grands peuples magiques aujourd'hui disparus, comme les Bregen.
Présence (Peuples) : Peuple magique invisible, peut-être au service de Délomaque ou de Kaena, cherchant à soulager les grandes et les petites peines des autres humains ou, au moins, à les aider à surmonter solitude et problèmes.
Reklen (Peuples) : Peuple semi-humain de l'Arkfeld, dont l'emblème est le rat, particulièrement compétents en médecine et en joaillerie.
Rolann (Peuples) : L'un des quatre clans du peuple d'Eiluyn, ils sont les meilleurs orfèvres.
Roues : Voir Nelgan.
Sagittaire (Peuples) : Clan nomade à corps de cheval et à torse humain aujourd'hui essentiellement basé en Eranos et au Roban.
Sagittaire des montagnes : Voir Seigneurs du cheval.
Sced (Peuples) : Clan dit mi-homme mi-scorpion du désert d'Eranos, caractérisé par sa peau très dure, sa résistance à la magie et sa force impressionnante.
Seigneurs du cheval (Peuples) : Peuple humain fondé après l'an 0 sur un pacte avec Délomaque dégageant ses membres de toutes influences de la chance, de la magie ou du divin.
Semi-meiati (Peuples) : Enfant d'une Meiati et d'un humain (il n'est pas avéré qu'elles puissent se reproduire avec d'autres espèces, par exemple claniques).
Sirène (Peuples) : Clan à corps de poisson (ou pourvu de tentacules) et à torse humain n'habitant que dans les mers et les océans, on les pense très liées à la magie et à son équilibre.
Sirène d'Oivan (Peuples) : Sirènes de la mer intérieure, à queue de poisson aux couleurs relativement ternes, elles sont les plus connues de toutes.
Sirène de kuaten (Peuples) : Sirènes des régions de Ruin'Shae et de Ruin'Iste, à queue pourvue de tentacules sombres, elles sont les plus craintes et les moins aimées.
Sirène de l'Oiventean (Peuples) : Sirènes de l'océan extérieur, à queue de poisson aux couleurs vives, elles sont les préférées des marins et celles sur lesquelles on connaît le plus de légendes.
Syra : Voir Badilim.
Tanylen (Peuples) : Petit peuple farceur aimant influer sur la chance et la malchance des humains, au point qu'on les pense parfois au service de Tani et de Janit.
Ténébristes : Voir Nelgan.
Tetanë (Peuples) : Peuple champignon, connu pour son ardeur à tout critiquer, généralement considérés comme de petits gardiens de la nature.
Torald (Peuples) : L'un des quatre clans du peuple d'Eiluyn, ils sont spécialisés dans la chasse, la cueillette, l'agriculture.
Très petit peuple (Peuples) : Ensemble des plus petits des peuples magiques de forme humanoïde, mesurant généralement moins de 60cm (par exemple les fées, elfes, lutins...).
Trow (Peuples) : Petit esprit de la forêt, au corps composé de branches, essentiellement nocturne, il peut se montrer amical ou malfaisant.
Tshare (Peuples) : Peuple humain nomade.
Umuÿn : Voir Petit peuple.