Glossaire




Tout 0-9 A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z


E'Dyrha (Personnage) : F, ?-NA, Ar'Thard - Reine de l'Ar'Thard, dont on dit qu'elle a réussi à se maintenir en vie depuis l'époque de la Guerre des Gardiens, en -8000, en occupant le corps d'autres personnes. Elle aurait été la disciple de Dar et s'est emparé de son trône qu'elle conserve encore à ce jour.
E'ingor (Personnage) : M, ?-NA, Aÿnat - Habitant du village de Vaorel en Aÿnat.
E'Nënon'Nih (Personnage) : M, 858-950, Alakh'Sun - Professeur à l'Université de Laiirna, Chercheur dans le domaine des Grands Ancêtres Dragons, auteur de la thèse Le Feu à l'origine.
Ealaena (Culte) : Déesse de la beauté et des artistes. Elle est surtout honorée à Musä
Eau d'arc-en-ciel (Gastronomie) : Alcool obtenu par macération de crochets de serpents arc-en-ciel. Souvent critiqué, il cause de légères hallucinations, une euphorie et augmente le goût et le toucher.
Eau d'ysanet (Médecine) : Solution extraite des fleurs d'ysanet, utilisée en médecine pour nettoyer les plaies, assainir et purifier la peau, notamment en cas d'irruptions ou de démangeaisons cutanées.
Eau de Caüne (Minéraux et métaux) : Kahrune lisse et d'une grande dureté, d'une couleur bleue, transparente ou translucide.
Eau de miel (Gastronomie) : Vin liquoreux, composé de vin blanc d'Istia cuit et agrémenté de sucre.
Ebelan Lecourtoy (Personnage) : M, ?-NA?, Ar'Nok - Riche commerçant, consommateur connu de liqueur arc-en-ciel.
Eca de Cadel (Bestiaire) : Rapace endémique à l'île de Cadel, il est des oiseaux oneiriens celui capable de couvrir d'une traite les plus grandes distances et de porter les plus lourdes charges.
Ecart (Monnaies et mesures) : Unité de mesure des longueurs (symbole : ec.) valant pour 9,98m.
Ecart large (Monnaies et mesures) : Unité de mesure des surfaces (symbole : ecL.) valant pour 99,6m².
Echangeur (Confréries et cie) : Personnes chargées de surveiller les transactions conclues à Sheloka (Ar'Kahargal) et de garantir l'authenticité des contrats commerciaux. Guilde puissante dans la cité.
Echo de Kaly (Divers) : Titre attribué aux souverains du Dord-Kalymen en Ar'Kalyven à partir de 895.
Eclat (Monnaies et mesures) : Unité de mesure des longueurs (symbole : ecl.) valant pour 0,9mm.
Eclat large (Monnaies et mesures) : Unité de mesure des surfaces (symbole : eclL.) valant pour 0.8mm².
Ecole d'Ysenvi (Lieux et monuments) : Université de la capitale du Dye'Nelya, elle est devenue depuis 1025 l'une des plus réputées pour la qualité de ses savants et de ses professeurs et des formations qu'elle propose.
Ecole de chants et rires du Saryon (Lieux et monuments) : Université bardique de Lanmari au Sarelos, elle fut fondée aux alentours de 940 par le barde Saryon.
Ecole de dressage de Lymseve (Lieux et monuments) : Ecoles réputées d'Ar'Mirë'Ys où sont formés les meilleurs dresseurs d'animaux, dont ceux de dragons, la localisation des Ecoles de Lymseve reste un secret jalousement gardé.
Ecole de Memlir (Lieux et monuments) : Université bardique de musique et de lutherie fondée en 923 par Balan-Memlir dans la ville de Netria au Pyrelos.
Economie pyrelienne simplifiée (Bibliographie) : Etude de l'économie du Pyrelos, par le sociologue Jideron.
Edalien (Divers) : Relatif au pays d'Edanel, habitant de l'Edanel.
Edanel (Géographie) : Pays du sud d'Oneira dont la capitale est Korandic, connu pour son renfermement vis-à-vis de tout le reste d'Oneira, et par la suprématie absolue qu'y exercent les femmes. Il est le seul pays sans magie et le seul à ne pas reconnaître Délomaque.
Edarken (Personnage) : M, ?-?, Ar'Nok - Fondateur de la ville-garnison de Magorloth en Ar'Nok, réputé pour son caractère belliqueux et sa soif de conquêtes, il alla jusqu'à tuer son fils Lénissandre pour accroître son territoire.
Ederlo (Géographie) : Ville de l'extrême Est de l'Ar'Nok, port de la ville d'Astralkha.
Edit du Blanc-Dragon (Histoire) : Edit promulgué par le Conseil du Koetor du Daafeld en 526 à l'initiative du seigneur Arenan de Kelarë, interdisant tout acte de malveillance envers les blancs-dragons sur le territoire feldien.
Editions de la Poule Verte (Confréries et cie) : Maison d'édition basée en Arkfeld.
Editions royales d'Arkfeld (Confréries et cie) : Maison d'édition, située au 43 rue du grand scribe à Daanisar, spécialisée dans les ouvrages traitant des us, du folklore et de la vie quotidienne d'Arkfeld. Elle est la seule maison d'édition arkienne à être entièrement financée par le trône qui possède, de ce fait, un droit de regard absolu sur ses productions.
Ednä (Géographie) : Ville démor sous-marine pyrelienne elle fait face à la ville d'Oinariny.
Ednu de Cadel (Bestiaire) : Minuscule luciole de l'île de Cadel, à l'intense lumière blanche et au vol stationnaire. Sa piqûre provoque des démangeaisons insupportables et occasionne des cicatrices blanches et brillantes en sillons.
Edyral (Personnage) : M, 1017-NA, Eranos, Illéranyne - Fils de Pekratos et Gloriana, prince d'Eranos, Second prêtre du Néant à Illéranyne, il est l'un des plus fermes partisans de l'épuration du culte du Néant.
Efeanay (Lieux et monuments) : Quartier du Sud-Est de Pamesar, consacré aux joailliers.
Efeanvy (Lieux et monuments) : Quartier du Nord-Est de Pamesar, consacré aux vignerons.
Efnon (Personnage) : M, ?-?, Ar'Thard - Disciple de Dilthur, prêtre des Ténèbres et premier Mularonam, il dispensa les enseignements de Dilthur et posa les fondements du culte des Ténèbres.
Eg'gen (Culte) : Prêtres-Alchimistes confirmés dans le culte de l'Ombre.
Eg'ob (Culte) : Prêtre-alchimiste du culte de l'Ombre, d'un rang supérieur aux simples alchimistes, ils possèdent un savoir plus étoffé et enseignent aux plus jeunes.
Eg'sein (Culte) : Novices des rangs des Alchimistes dans le culte de l'Ombre.
Eg-Aldëm (Personnage) : M, 999-NA, Tor-Keralm - Alchimiste keralien, auteur du livre Dualité de la faune et de la flore keraliennes.
Eg-Aldvëvi (Personnage) : M, 868-973, Daëgen - Alchimiste, spécialiste de l'étude des oiseaux, auteur du célèbre ouvrage L'ornitologue avisé.
Eg-Beilannil (Personnage) : M, 1003-NA, Sarelos - Alchimiste, il a d'abord suivi un apprentissage dans l'atelier de sculpture de son père avant de se passionner pour l'artisanat en général. Auteur de L'Observatoire Alchimique où il a consigné ses observations et ses connaissances en matière d'artisanat.
Eg-Belnë (Personnage) : F, 1007-NA, Ar'Mirë'Ys - Alchimiste, spécialiste de l'étude des animaux, elle a étudié dans les grandes écoles de dressage de Lymseve. Auteur du Bestiaire de Dame Belnë. Epouse du compositeur Toën.
Eg-Darvan (Personnage) : M, ?-NA, Daëgen - Alchimiste, spécialiste de l'étude des métaux, auteur de l'excellent Traité des Métaux.
Eg-Elevan (Personnage) : M, 979, Illéranyne - Alchimiste, collaborateur de la Gazette Oneirienne.
Eg-Firnon (Personnage) : M, ?-?, Mëgen - Alchimiste, il voyagea dans tout le Nord d'Oneira dans le but d'étudier l'étoile Mëteir dont il détermina par ses études géographiques et géologiques la position exacte et l'âge approximatif.
Eg-Forener (Personnage) : M, ?-NA, Sheloka - Alchimiste spédialiste de la mer d'Oivan, auteur des Secrets de l'Oivan.
Eg-Hipplas (Personnage) : M, ?-?, Sarelos - Alchimiste inventeur, il consacra sa vie à l'élaboration d'une machine volante destinée à l'étude de l'étoile Mëteir. Banni de plusieurs villes en raison des désagréments causés par ses nombreuses inventions, il contribua largement à ternir au Sarelos la réputation des alchimistes.
Eg-Hudearn (Personnage) : M, 913-1022, Eranos - Alchimiste, spécialiste de l'étude des peuples, auteur de Classification des peuplades oneiriennes.
Eg-Innmel (Personnage) : M, ?-?, Pylelos - Alchimiste, artisan et inventeur de Sanavë au Pyrelos, fondateur de l'atelier qui porte son nom.
Eg-Istrin (Personnage) : M, ?-NA, Sarelos - Alchimiste et expert en dragonologie, auteur entre autres ouvrages du livre Arpenteurs des Cieux.
Eg-Jëmin (Personnage) : M, 982-NA, Alakh'Sun - Spécialiste de l'étude de la faune, professeur de zoologie à l'Université de Laiirna, auteur du Petit bréviaire de la faune oneirienne.
Eg-Këmen (Personnage) : H, 1013-NA, Ar'Lumn - Alchimiste botaniste, spécialisé dans l'études des plantes les plus rares et les plus anciennes, auteur de l'ouvrage Flore des temps anciens.
Eg-Lavavië (Personnage) : F, 978-NA, Sarelos - Alchimiste, professeur à l'Université de Kemyron, auteur du célèbre "Condensé d'Etudes alchimiques sur les Pierres et les Métaux".
Eg-Naren (Personnage) : M, ?-NA, Sarelos - Alchimiste, chercheur à l'Université de Kemyron au Sarelos, époux d'Eg-Lavavië.
Eg-Nelisa (Personnage) : F, 983-NA, Alakh'Sun - Titulaire de la chaire de botanique de l'université de Laiirna, auteur du célèbre ouvrage Cours de botanique oneirienne.
Eg-Neria (Personnage) : F, 1011-NA, Pyrelos - Professeur à l'Université Alchimique de Pymarée, auteur de Etude de la faune pyrelienne.
Eg-Oblet (Personnage) : M, ?-?, Aromyne - Alchimiste, il se consacra à l'étude de Mëteir et, plus particulièrement, des propriétés de sa lumière. Pour ce faire, il collabora avec de nombreux sorciers et avec l'alchimiste Firnon.
Eg-Orne'Vor (Personnage) : M, 998-1039, Ark'Kaena - Alchimiste et aventurier, passionné par les créatures dangereuses et surtout par l'étude des marais de Ruin'Shae. Devenu fou en 1038, il meurt en 1039, probablement empoisonné par l'une des créatures qu'il étudiait.
Eg-Suren (Personnage) : M, ?-NA, Mar'Ev'Syra - Arrière petit fils du sorcier Am-Sandorlen ; alchimiste reconnu et auteur du Nouveau Traité des Méliadies.
Eg-Thëfae (Personnage) : F, 925-1031, Damirë - Initiatrice de l'étude de la magie par les alchimistes, alchimiste elle-même, spécialiste des mythes et de l'étude des créatures, auteur du célèbre Belluaire mythique et magique.
Eg-Tormel (Personnage) : M, ?-?, Ar'Kalyven - Alchimiste, il découvrit les propriétés du cristal de chebatan en 776. Il est l'un des rares hommes de science de son temps à avoir toujours utilisé et tenu compte de la magie dans le cadre de ses études.
Eg-Weriven (Personnage) : M, ?-?, Sarelos - Alchimiste et professeur de minéralogie à l'université de Gemkem au Pyrelos, il fut le maître d'Eg-Lavavië de 994 à 996.
Eg-Ylrin (Personnage) : M, ?-1034, Ar'Mirë'Ys - Alchimiste-zoologue, il se distingue par l'emploi du chamanisme pour amléliorer la qualité de ses observations. Il fut le maître de Dame Belnë de 1026 à 1028.
Eg-Yrelun (Personnage) : M, 925-1022, Ar'Lumn - Alchimiste, spécialiste de l'étude des insectes, auteur de nombreux articles ainsi que du bien connu Livret d'études entomologiques.
Egahro (Personnage) : M, ?-NA, Ar'Nok - Fils aîné du seigneur Selord dont il est l'héritier.
Egesh'Lin (Personnage) : M, 936-1040, Roban - Vainqueur du Tournoi de Doraline en 968, il devient ensuite l'un de ses organisateurs, puis le premier de tous. Auteur de l'excellent livre Le Tournoi de Doraline.
Egill Vifargent (Personnage) : M, ?-?, Daafeld - Barde spécialisé en littérature ancienne, co-fondateur de l'Ordre des Ménestrels de l'Etoile Rousse.
Egin-Lumë (Bibliographie) : Manuscrit anonyme du culte de la Brume, antérieur à l'an 0, il expose la plupart des principes encore en vigueur dans le culte.
Eidar (Personnage) : Famille noble du peuple Nelgan, ce sont les derniers prêtres des Ténèbres des Nelgan, et pratiquement tous sont aveugles. Prêtres-Nés, ce qui est rare au sein de ce culte, ils ne côtoient pratiquement jamais les temples d'Ar'Thard et de fait ils renoncent à la hiérarchie de leur ordre, mais ils sont néanmoins reconnus par Mulken.
Eilan (Culte) : Nom de l'ancien dieu Eilanor sous son visage diurne, celui du soleil.
Eilanor (Culte) : M - Ancien dieu des Astres, fils de Délomaque, représentant à la fois le soleil et la lune, il se sacrifia pour mettre un terme à l'Apocalypse des Dragons.
Eilä (Calendrier) : Neuvième jour du mois oneirien.
Eilë (Calendrier) : Premier jour du mois oneirien.
Eilï (Calendrier) : Dix-septième jour du mois oneirien.
Eileranos (Personnage) : M, ?-NA, Eranos - Auteur de Les Jours de l'Eiluyn.
Eilindor (Géographie) : Île mystérieuse du Nord d'Oneira éclairée par une forte lumière même en pleine nuit et surmontée par la très proche et immobile étoile Mëteir; inabordable, elle serait peuplée d'anges.
Eilinmenan (Médecine) : Vapeur mauve recueillie dans des sphérules de verre, puissant narcoleptique, causant immédiatement une dépendance définitive, consommable à l'aide d'un nahralom.
Einar (Personnage) : M, 945?-NA, Pyrelos - Gouverneur de la ville de Sev'Evesar au Pyrelos, il est réputé pour sa sagesse et est très aimé par les habitants de la ville, il est à l'origine des Expéditions de Sev'Evesar.
Eiryma (Géographie) : Côte longeant l'Arkfeld à l'Est, composée de plages de sable et de galets.
El'myin (Personnage) : M, 882-978, Alakh'Sun - Professeur à l'Université de Laiirna, chercheur en dragonnologie de nombreuses fois récompensé, auteur des Réflexions sur les descendants des Dragons d'Airain.
Elaeth (Personnage) : M, ?-NA, Ar'Nok - Gouverneur de la ville de Néhrem en Ar'Nok.
Elan (Monnaies et mesures) : Unité de mesure des distances (symbole : el.) valant 2,118km.
Elan large (Monnaies et mesures) : Unité de mesure des surfaces (symbole : elL.) valant pour 4,48km².
Elara (Personnage) : F, 887-940, Ar'Nok - Fille du seigneur d'Algaroth, première épouse du roi Galdared du Grand Guélberath qui la répudie en 913.
Elardan (Personnage) : M, ?-?, Ar'Nok - Militaire nokien réputé pour son ardeur au combat et son profond attachement au culte de l'Ombre, il fit édifier les forts de Darnereth et Darneteun pour défendre les terres du culte.
Elardon (Géographie) : Ville de l'Est de l'Ar'Nok, capitale de la région du Lerebeth, c'est une ville portuaire dont la spécialité est le gros travail du métal.
Elarn (Personnage) : M, 1021-NA, Ar'Nok - Troisième et dernier fils du seigneur Selord, historiographe officiel de l'Ar'Nok. Il est à ce titre l'auteur de nombreux ouvrages historiques, dont l'Histoire Politique de l'Ar'Nok et surtout les Mémoires Officieuses du Royaume d'Ar'Nok.
Elayos (Personnage) : M, 983-NA, Roban - Frère de l'ancienne reine Ditrylla, prince d'Eranos, il épouse Loyane en 1018 et devient ainsi roi du Roban.
Eldevan : Voir Bâtisseurs.
Eldevan (Divers) : Relatif aux Eldevan, ou Bâtisseurs.
Eledinn (Géographie) : Capitale de la Principauté de Musä.
Eledu (Géographie) : Cité des Eldevan, aujourd'hui en ruines, située près de la ville de Tarvel en Syr-Keralm. On y découvrit plusieurs artefacts uniques.
Elen (Personnage) : F, ?-?, Ar'Anena? - Princesse, probablement anenienne, du premier siècle avant l'An 0. Epouse du prince Irnor.
Elenis (Personnage) : F, 1023-NA, Ar'Thard - Soeur jumelle d'Elinë, héritière de la lignée de Kaena, on dit qu'elle fut mise à l'abri par Keans après sa naissance en Ar'Thard, elle a soutenu la résistance thardienne auprès de Boeros et d'Ilenor.
Eleran (Divers) : Famille pyrelienne de la ville d'Oivenvë, dont les femmes possèdent le don de famille de transformer l'eau de mer en eau douce.
Eletys (Herbier) : Ravissante petite fleur blanche dont le bord des pétales s'orne d'argent qui reflète la lumière des astres, l'eletys est très rare, impossible à cultiver, et son comportement est erratique, ce qui lui vaut le surnom de "fleur du bon présage", les oneiriens croyant qu'elles ne poussent qu'en témoignage d'un événement heureux en train de se produire.
Eleveur de Falaises : Voir Revan.
Elfe (Peuples) : Très petit peuple magique aux oreilles pointues, malicieux et farouches mais amicaux, ils produisent des liqueurs célèbres dans tout Oneira
Elfique (Divers) : Relatif aux elfes.
Eliadel-Mulken (Minéraux et métaux) : Veines cristallines colorées présentes dans la kahrok noire à grande profondeur, sacrées aux yeux des thardiens qui les considèrent comme le sang du dieu Mulken ou du dragon Muldö, elles émettent une lumière utile sous terre. Les cristaux extraits des eliadel s'éteingnent et disparaissent en quelques heures lorsqu'on les ramène à la surface.
Elibel'Sab (Personnage) : F, ?-NA?, Ar'Kahargal - Epouse de Dechras de Kimora, elle serait liée à l'une des plus riches familles marchandes de la cité libre.
Elimar (Minéraux et métaux) : Métal précieux et rare, d'une valeur entre l'or et l'argent, de couleur brun-rouge aux reflets orangés, idéal pour la forge et les enchantements.
Elinë (Personnage) : F, 1023-NA, At'Thard - Soeur jumelle d'Elenis, héritière de la lignée de Kaena, elle fut capturée dès sa naissance par E'Dyrha qui détourna à son avantage son pouvoir inné sur les pictogrammes.
Elira (Personnage) : F - Ancienne Gardienne d'Oneira et des Eléments, fille de Délomaque, elle se sacrifia en l'an 0 pour mettre un terme à la guerre.
Elirian (Personnage) : M, 497-554, Ar'Nok - Roi d'Ar'Nok, il succède à son oncle Araldir. Naïf et influençable, il provoque par sa faiblesse la colère des nokiens.
Elixir d'assaisonnement universel (Arcanes) : Potion dont quelques gouttes sur n'importe quel plat suffit à l'adapter au goût de celui qui le consommera.
Ellenaria (Personnage) : Personnage légendaire de l'Alakh'Sun, fille d'un Haut Mage de l'Université, elle aurait été d'une extraordinaire beauté.
Ellinä de Meialy (Personnage) : F, ?-NA, Daafeld - Princesse du Daafeld, souveraine de la ville de Meialy, membre du Conseil du Koetor.
Ellkun'Jeol (Personnage) : M, 1001-NA, Sarelos - Historien, il eut tout d'abord une formation militaire et reste sensibilisé, notamment, par la chevalerie à laquelle il a consacré de nombreux ouvrages, dont le (déjà) classique sans cesse revisité La Chevalerie Oneirienne.
Ellnor (Personnage) : M, ?-NA, Illéranyne - Second représentant des alchimistes à Illéranyne.
Elniran (Divers) : Famille pyrelienne de la ville de Pyrevo, dont les femmes possèdent le don de famille de sentir les courants marins.
Eloban (Peuples) : Peuple oneirien, généralement nomade, très commerçant, avenant et amical mais difficile à pénétrer. Certaines communautés s'installent parfois là où le commerce est facile. Les Eloban ne sont cultuellement attachés qu'à Délomaque.
Elokar (Personnage) : M, ?-NA, Ar'Nok - Gouverneur de la ville fortifiée de Darneteun en Ar'Nok.
Elomë (Personnage) : F, 1022-NA, Mirë-Mean - Prêtresse de la Brume, disciple d'Erana.
Eloran (Personnage) : M, 629-684, Ar'Nok - Roi d'Ar'Nok de 646 à 684.
Elsana-Milne (Personnage) : F, ?-?, Pyrelos - Première reine de la lignée des Milne, prêtresse de l'Eau, elle reste connue pour avoir modernisé et étendu les infrastructures pyreliennes et pour avoir développé la flotte commerciale et fait constuire de nombreux phares.
Elubëu (Bestiaire) : Nom donné en Hosaen aux créatures qui, sur l'île, sont dotées d'ailes alors qu'elles n'en possèdent pas sur le continent. Il s'agit le plus souvent de mammifères ou de reptiles dont la taille, par ailleurs, est nettement inférieure à la norme. Leurs ailes s'apparentent à des ailes de libellules, plus rarement de papillon.
Elus des Etoiles (Confréries et cie) : Secte cadelienne populaire dans la noblesse, revendiquant l'appartenance de leur île aux étoiles vers lesquelles ils espèrent que Cadel retournera si chacun adopte leur foi.
Elwë (Calendrier) : Sixième mois de l'année oneirienne, deuxième mois de l'été.
Elwirin (Peuples) : L'un des quatre clans du peuple d'Eiluyn, ils sont les meilleurs mages.
Elyae (Géographie) : Village d'Arkfeld, connu pour avoir été décimé par l'attaque d'un daathar en une seule nuit.
Elysene (Peuples) : Nom que donnent les petits peuples et les clans aux humains d'Oneira, il signifie "fils des larmes" en oneirien et fait référence aux légendes sur la naissance des humains.
Em-kan (Culte) : Prêtre érudit, statut généralement supérieur au sein de certains cultes et qui peut être, en fonction de ceux-ci, en charge de diverses tâches (l'em-kan du culte du Passé, par exemple, est chargé de juger les litiges entre membres du culte).
Em-Voran (Personnage) : M, ?-?, Per'Dellin - Mage artefacteur, inventeur de la Boussole de Vaelian.
Em-Ynelan (Personnage) : M, ?-NA, Mëgen - Doyen de l'Université de Melineg, auteur de Les étoiles perdues, hypothèses sur l'usage des dernières étoiles d'Eilanor.
Eme-Lumë (Culte) : Balan-Lumë de la Brume spécialisé dans l'étude et les connaissances relatives à la Brume et au culte de la Brume.
Emetel (Personnage) : M, ?-965?, Alakh'Sun - Mage, ami du barde Saryon.
Emmar (Personnage) : M, 568-622, Ar'Nok - Dernier roi de la dynastie des Dhanéides, il est renversé par un coup d'Etat en 622 et meurt peu après en Arkfeld où il a été exilé.
Emmël (Personnage) : M, ?-NA, Mirë-Mean - Célèbre Balan-Lumë.
Emoran (Personnage) : M, 1042-NA, Illéranyne, Roban, Pyrelos - Fils de Jernan et Adrelyane, prince d'Illéranyne, du Roban et du Pyrelos, possible héritier du Roban.
Empire d'Andyr (Géographie) : Empire fondé peu après la Guerre des Gardiens en -8000 par les descendants de l'ancien Empire de Luvao, il occupe tout le Nord et le Nord-Est d'Oneira, depuis les actuels Damirë et Ruin'Shae à l'extrémité Est de l'Ark'Kaena, il s'effondra en -4300 lors de la Guerre d'Andyr.
Empire de Luvao (Géographie) : L'un des deux grands Empires Humains avant la guerre des Gardiens, il occupait une immense île du centre d'Oneira, aujourd'hui partiellement disparue, depuis Istia jusqu'à Luvao, et s'étendait probablement jusqu'à l'actuel Ruin'Shae.
Empire de Thard : Voir Empire thardien.
Empire thardien (Histoire) : Immense empire humain du Sud-Est d'Oneira, reconnu pour sa puissance et sa culture. Fondé avant la guerre des Gardiens il s'effondra définitivement entre la guerre d'Andyr et l'an 0.
Emplâtre de Num-Eseana (Arcanes) : Emplâtre magique soignant et nettoyant les blessures ouvertes.
Emros-Omen (Personnage) : M, ?-1036, Mëgen - Ancien roi du Mëgen, assassiné au commencement de la dernière guerre entre le Mëgen et le Daëgen.
Emros-Theis (Personnage) : M, ?-NA, Mëgen - Roi du Mëgen depuis 1038.
Emyna (Personnage) : F, 1001-NA, Illéranyne - Fille de Merillos, elle est une des princesse du Pyrelos mais se tourne vers le culte de la Mort après le décès de sa mère en 1016 et devient prêtresse en 1018. En 1021, elle sera choisie par Illénira pour représenter son culte à Illéranyne où elle rencontrera le mage Firéon qu'elle épouse en 1028.
En Compagnie de Garlaban (Bibliographie) : Recueil de recettes du Margrave de Garlaban.
En-Amëndir (Personnage) : M, 967-NA, Alakh'Sun - Mage des mots, il a travaillé au contact de nombreux mages de technique et a notamment affiné la conception des boussoles de Vaene en corrigeant et en améliorant les pictogrammes utilisés.
En-Bomenor (Personnage) : M, ?-?(5e), Ar'Anena - Mage et artefacteur d'Ar'Anena, il est célèbre pour avoir contribué très largement à la fabrication de Dorithareln, la chaîne d'or d'Ar'Anena, peut-être grâce aux effets d'une crise d'intelligite aiguë.
En-Caelnos (Personnage) : M, ?-NA, Aromyne - Mage, co-auteur du Manuel de magie à l'usage des élèves de première année.
En-Daern (Personnage) : M, ?-NA, Illéranyne - Mage, auteur de Hosaen et Hasean, lieux de pouvoir.
En-Deselor (Personnage) : M, ?-NA, Aromyne - Mage, considéré comme le plus grand spécialiste des pictogrammes à ce jour, auteur de La Quête des grands Ecrits, Hypothèses sur la Magie des Pictogrammes anciens.
En-Elüld (Personnage) : M, 1009-NA, Illéranyne - Mage, ancien membre de la Garde Magique sous les ordres de Firéon, il est aujourd'hui le Conservateur de la Boussole du Synode, à Illéranyne.
En-Kan (Culte) : Prêtre des Ténèbres se spécialisant dans la manipulation de la magie du culte.
En-Ledna (Personnage) : F, ?-1016, Ar'Thard - Mage spécialisée dans la confection d'artefacts, épouse de Mosyon et mère de Boeros, Baellya et Ilenor.
En-Lidhel (Personnage) : M, ?-?, Alakh'Sun - Mage de l'université de Laiirna, il démontra en 851 les effets nocifs de la larme d'Isha sur les capacités magiques et finit par perdre lui-même ses aptitudes à la suite de ses expériences.
En-Lierna (Personnage) : F, ?-NA, Aromyne - Mage, co-auteur du Manuel de magie à l'usage des élèves de première année.
En-Lumë (Culte) : Enime-Lumë de la Brume spécialisé dans la manipulation de la magie du culte et de la Brume.
En-Mileön (Personnage) : M, ?-NA, Damirë - Mage, auteur de La Magie des Temps anciens.
En-Moadrë (Personnage) : M, 912-1015, Alakh'Sun - Mage de technique, spécialisé dans les artefacts, il a notamment amélioré les boussoles de Vaene en introduisant dans sa conception de multiples aiguilles.
En-Seah'Linn (Personnage) : F, ?-NA, Alakh'Sun - Mage, auteur de Les Grands Anciens, ces mages oubliés.
En-Silara (Personnage) : F, ?-NA, Damirë - Mage, spécialiste des peuples magiques, auteur de La magie du Petit Peuple.
En-Tëmar (Personnage) : M, 1014-NA?, Ar'Thard - Mage de la résistance thardienne, il fut l'un des défenseurs des artefacts mixtes autour des années 1040 et inventa notamment les chandelles qui portent aujourd'hui son nom.
Enarë (Géographie) : Ville du sud du Daafeld, située entre le piémont d'An'Laÿ'Sûr et la forêt de Lumä.
Enchanteur (Confréries et cie) : Mage spécialisé dans les enchantements et sortilèges complexes, "tissés", qui se posent une fois et ont une longue durée de vie.
Enchanteur externe (Confréries et cie) : Mage spécialisé dans l'enchantement d'un objet déjà conçu et achevé.
Enchanteur interne (Confréries et cie) : Mage spécialisé dans l'enchantement progressif d'un objet durant sa conception.
Enclos aux grands loups (Lieux et monuments) : En Arkfeld, gigantesque enclos fermé et gardé, d'une surface avoisinant les 2000elL. Il est l'un des quatre enclos de Pijilkymen destinés à la protection des loups.
Enclos de Pijilkymen (Lieux et monuments) : Quatre immenses enclos fermés et gardés, d'un taille allant de 400elL à 2000elL, construits en Arkfeld afin de protéger les quatre espèces de loups en danger au neuvième siècle, le grand loup à crête noire, le loup blanc des hauteurs, le loup nageur et le loup jaune.
Encre de moule (Divers) : Encre vert émeraude fabriqué à partir des sécrétions de la moule verte du Damirë et d'oxyde de cuivre.
Encyclopédie des affections magiques décelables par la potion luminescente de diffraction magique casuelle à processus stochastique (Bibliographie) : Ouvrage collectif issu du département des Recherches sur les Affections Magiques de l'Université de Laiirna offrant la liste des maladies ciblées par la potion de diagnostic lumineuse ainsi que la façon d'établir le diagnostic en question.
Encyclopédie des Evénements (Bibliographie) : Encyclopédie regroupant les dates et événements historiques depuis l'an 0, réalisée par Gwanys pour le compte de la grande bibliothèque d'Illéranyne. Enchantée par les plus grands mages à partir de 1040, elle consigne seule la plupart des événements majeurs, sous la surveillance de Gwanys.
Encyclopédie des Peuples d'Oneira (Bibliographie) : Ouvrage de référence de Ob-Keleänn où elle décrit, d'après les témoignages de nombreux aventuriers et spécialistes, les différents peuples Oneiriens.
Encyclopédie Diffuse (Bibliographie) : Encyclopédie collective dans laquelle se trouvent compilés le savoir et les connaissances de tous.
Encyclopédie générale (Bibliographie) : Encyclopédie réalisée par Gwanys pour le compte de la grande bibliothèque d'Illéranyne.
Enderan (Divers) : Famille pyrelienne de la ville de Nelya, possédant le don de famille de détecter les sources d'eau.
Enfants de Ghor (Peuples) : Nom donné aux hommes adorant Korin, dans les textes saints du culte.
Enfants de Korin (Peuples) : Nom donné aux femmes adorant Korin, dans le Grand Livre de la Fondation, mais aussi, parfois, plus largement, à tous les adeptes de son culte.
Enime-Lumë (Culte) : Prêtre du culte de la Brume dont la tâche est la divination, l'exercice de la magie ou des arts de la guérison, la protection de la Brume, etc. La plupart des femmes du culte de la Brume deviennent des Enime-Lumë.
Enlis'Sar (Personnage) : M, ?-NA, Ar'Kalyven - Historien, auteur de nombreux ouvrages dont Sous la garde d'Iste et Les épopées d'Aldaran.
Enmos (Histoire) : Troisième dynastie de rois du Pyrelos, fondée par Jelner, elle est encore actuellement sur le trône.
Enolin (Objets et artefacts) : Objet en terre, en bois, en fer, en or ou dans toute autre matière représentant le symbole d'Oneira, il est confectionné pour chaque enfant au moment de sa naissance et consacré par un prêtre, seul son propriétaire a le droit de le toucher, le voler passe pour un crime abominable.
Enran (Géographie) : L'une des huit cités du royaume nain souterrain de Tarendur sous les monts An'Laÿ'Sur.
Enseignements de Kan-Searn (Bibliographie) : Principes, textes et paroles du prêtre Kan-Searn recueillis par ses disciples.
Enseignements de Maely (Bibliographie) : Regroupement des principes, textes et paroles de la prêtresse de l'Eau Maely.
Enseignements du Sage Num-Yolner (Bibliographie) : Paroles, principes et remèdes de Num-Yolner, recueillis par son élève, Num-Miuln.
Entaille (Monnaies et mesures) : Unité de mesure des longueurs (symbole : et.) valant pour 1,2cm.
Entaille large (Monnaies et mesures) : Unité de mesure des surfaces (symbole : etL.) valant pour 1,44cm².
Enveüna (Géographie) : Nom de la demeure céleste du dieu Eilanor. On utilise encore ce mot pour désigner un ciel plein d'étoiles.
Envy'Up (Culte) : Les "Très Hautes" prêtresses du culte de Maeailasen, au sein de la communauté des Eloban.
Eora (Personnage) : F, 968-NA, Ar'Nok - Fille du roi Arandrekh d'Ar'Nok.
Epen'Dyr (Géographie) : Ville fortifiée du Sud de l'Ar'Nok, ancien fort servant encore aujourd'hui de garnison.
Epieur (Confréries et cie) : Prétendu membre des Argus de la Guilde des Messagers, il s'agirait d'espions et d'informateurs oeuvrant pour le compte de la Guilde ou d'un commanditaire. L'existence des Épieurs n'est pas prouvée.
Epitaphe (Culte) : Dans le culte du Passé, acte de magie du culte pratiqué aux côtés d'un mort et permettant à celui qui l'exécute de percevoir sous formes de rêves les éléments importants de la vie du défunt.
Epreuves du culte (Culte) : Au sein d'un culte, étape par laquelle le neven devient un prêtre. Même si la nature des Epreuves est généralement tenue secrète, il est réputé qu'elles consistent en une succession de trois examens magiques d'une extrême difficulté au cours desquels le neven sera (entre autres choses) confronté à son dieu.
Erahen'nel (Personnage) : M, ?-NA, Ark'Kaena - Poète, auteur des Cent poèmes sur les seigneurs du ciel.
Eralym'Telanun (Géographie) : Nom du bras de la mer d'Oiventean passant entre l'Ar'Ollin et ses deux îles de l'Est.
Eralynei : Voir Lommon.
Erana (Personnage) : F - Gardienne d'Oneira, de la Brume et du Petit Peuple.
Eranien (Divers) : Relatif à l'Eranos, habitant de l'Eranos.
Eranos (Géographie) : Pays du sud-ouest oneirien dont la capitale est Loranyne, l'un des plus grands d'Oneira, consacré au culte du Feu.
Erarum (Géographie) : Montagne isolée en Ar'Ollin, dont le sommet s'évase dans un cratère au centre duquel les olliniens entretiennent un immense brasier.
Erbenthil (Personnage) : M, ?-?, Tarendur - Géant légendaire des souterrains de Tarendur, il aurait été vaincu par le nain Ermu-le-Vif.
Erderekh (Personnage) : M, ?-NA, Ar'Nok - Gouverneur de la ville d'Elardon en Ar'Nok.
Ere d'Andyr : Voir Deuxième Ere des Hommes.
Ere des Ancêtres (Histoire) : Age d'or des dragons, entre -300 et -25 millions d'années, où ils gagnent en taille, en intelligence et en pouvoir et qui s'achève par l'Apocalypse des Dragons.
Erhlë (Personnage) : M, ?-NA, Mirë-Mean, Illéranyne - Prêtre de la Brume, représentant des cultes de la Brume, du Rêve, de la Nature et du Néant à Illéranyne.
Erin Sagelac (Personnage) : M, ?-?, Mar'Ev'Syra - Prêtre de la Vie, il fonda le temple de Lieh'Nil avec la prêtresse Telaëna.
Erkal (Monnaies et mesures) : Unité de mesure de masses (symbole : ek.) valant pour 413kg.
Erkal long : Voir Erkalah.
Erkal lourd : Voir Erkalah.
Erkalah (Monnaies et mesures) : Unité de mesure de masses (symbole : eka.) valant pour trois erkal, soit 1239kg.
Ermaël (Personnage) : F, 967?-NA?, Edanel - Haute prêtresse de Korin de 997 à 1018?.
Ermün (Géographie) : Grand volcan créé par Lymara et qui fut sa demeure, on estime aujourd'hui qu'il se trouvait à l'emplacement de l'actuelle Couronne de Tynolos.
Ermel (Monnaies et mesures) : Unité de mesure des volumes (symbole : em.), valant pour 413l.
Ermu-le-Vif (Personnage) : M, ?-?, Tarendur - Héros nain qui vainquit le géant Erbenthil, ses exploits ont été mis en chanson.
Errant de Kael (Divers) : Esprit au service de Delvë, probablement maudit et ne pouvant accéder au monde de Délomaque, ayant gardé de 200 à 1043 la frontière séparant l'Ar'Kalyven et l'Aÿnat.
Errant gris (Divers) : Esprits dont l'existence est sérieusement mise en doute, ils seraient au service de Dar et harcèleraient les coupables jusqu'à ce qu'ils avouent leurs crimes. On les tient généralement pour responsables de l'apparition de la milliane, encore qu'il soit plus probable que le parfum de cette fleur provoque des hallucinations mettant ces esprits en scène.
Errithon (Géographie) : Capitale du pays de Mar'Ev'Syra.
Erueh (Géographie) : Ville du Nord-Est de la Yenva, près de la frontière thardienne.
Erwanos (Personnage) : M, 983-NA, Eranos - Fils de Ditrylla et Uratis, frère jumeau d'Elayos, Prince de l'Eranos, époux de Sagorane.
Erwin-le-Prêtre (Personnage) : M, ?-NA, Tor-Keralm, Ar'Lumn - Prince de Tor-Keralm, prêtre de la Lumière, frère de Soïzic et de Gwenan, il serait le compagnon d'Aldaran.
Eserda (Géographie) : Rivière pyrelienne parcourant du Nord au Sud l'île d'Oel'Imme.
Eshkor (Personnage) : M, ?-?, Ar'Thard - Prêtre des Ténèbres autours de -8000, érudit et grand mathématicien, il découvrit les propriétés des Ténèbres et créa les principes de l'architecture d'Eshkor.
Esote'eteane (Culte) : Littéralement "initié sauvage" ou "prêtre inconscient" ; personne ayant franchi avec succès et sans entraînement ou enseignement préalable les épreuves d'entrée en prêtrise d'un culte.
Esote-Lumë (Culte) : Equivalent du rang de neven au sein du culte de la Brume, l'Esote-Lumë connaît les mythes et l'histoire du culte de la Brume et manipule les plantes, mais il n'a encore aucun pouvoir sur la brume.
Esprit d'Oneira (Culte) : Esprit le plus profond d'Oneira, celui qui détermine sa cohésion. Indépendant, certains pensent qu'il ne fait qu'un avec Délomaque, d'autres qu'il est la somme de tous les esprits des choses vivantes en Oneira.
Esseldh (Personnage) : M, ?-NA, Ar'Nok - Second fils du seigneur Selord.
Est (Personnage) : M, ?-?, Nelgan - Fils d'Ielena et membre du peuple Nelgan réputé juste et bon, il naquit aveugle et dépourvu du don des Yeux d'Asthar mais devint un mage puissant cité en exemple dans de nombreuses légendes.
Estandïn (Géographie) : Ville du sud-est du Damirë, dominant la côte à l'extrémité de la plaine d'Illë, elle est une plaque tournante du commerce du Damirë avec le Sarelos.
Estime (Monnaies et mesures) : Unité de mesure des longueurs (symbole : es. ou ps.) valant 134km.
Estime large (Monnaies et mesures) : Unité de mesure des surfaces (symbole : esL. ou psL.) valant pour 17956km².
Estredille-Karidan-Loquebouc (Personnage) : F, 855-1008, Damirë - Farigane, grand-mère de Korieni Marienic, connue pour l'excellence de ses confitures.
Etan (Monnaies et mesures) : Unité de mesure des surfaces (symbole : en.) valant pour 582m².
Etendra (Personnage) : F, ?-NA?, Dye'Nelya - Prêtresse de la Mort dans la ville de Pharos au Dye'Nelya, réputée pour sa foi immense ; mère de Caessilya.
Ethar (Géographie) : Ville du Nord-Est de l'Ar'Nok, réputée pour ses bibliothèques et ses vitraux.
Etincelle d'Eilanor (Arcanes) : Quantité infime de magie garantissant la capacité présente en chaque humain d'attirer et de manipuler la magie, et d'être reconnu par elle. Lorsqu'elle est brûlée, on ne peut plus voir ni utiliser la magie.
Etoile d'argent : Voir Ysanet.
Etoile d'Eilindor : Voir Mëteir.
Etoile d'or : Voir Hilrön.
Etoile de Janit (Etoiles et constellations) : Etoile de la constellation des Lei dans le ciel d'hiver.
Etoile de Makus (Bestiaire) : Petite araignée des forêts magiques et anciennes, dont l'abdomen très brillant rappelle une petite étoile. On les trouve en masse de nuit, sous les arbres.
Etoile de Tani (Etoiles et constellations) : Etoile de la constellation des Lei dans le ciel d'hiver.
Etoiles d'Eilanor (Arcanes) : Considérées aujourd'hui comme des artefacts "naturels", elles sont, selon la légende, les étoiles tombées du ciel à la suite d'Eilanor quand il se pencha pour écouter la complainte de son frère Sevelan. Sources légendaires de pouvoirs immenses, elles sont très recherchées bien que leur existence ne soit pas définitivement prouvée.
Etourderies de Sevelan (Bibliographie) : Livre de Sevel'Myran, dans lequel il décrit quelques unes des plus étranges ou étonnantes manifestations naturelles en Oneira.
Etude de la Faune pyrelienne (Bibliographie) : Ouvrage de référence, basé sur le travail d'An'Sileor, écrit par Eg-Neria et décrivant l'ensemble des espèces pouvant être rencontrées au Pyrelos.
Evareg (Herbier) : Plante parfois grimpante aux fleurs et aux baies rouges particulièrement esthétiques et utilisées sur Oneira pour la décoration des maisons et la confection de couronnes lors des festivités de Coeur-Hiver.
Evareg (Arcanes) : Plante d'un usage délicat en sorcellerie, car très instable ; on l'utilise surtout pour réveiller la mémoire et se souvenir de choses oubliées.
Evesarien (Divers) : Relatif à la ville de Sev'Evesar au Pyrelos, habitant de Sev'Evesar.
Evini (Géographie) : Rivière pyrelienne prenant sa source dans le piémont des collines de Veilin et se jetant dans l'Eserda.
Evocation (Culte) : Dans le culte du Passé, acte de magie du culte permettant de donner à voir sous forme d'illusion un acte précis s'étant déroulé dans le passé.
Evsyrien (Divers) : Relatif au pays de Mar'Ev'Syra, habitant de Mar'Ev'Syra.
Expéditions de Sev'Evesar (Divers) : Créées par le gouverneur Einar, il s'agit de cinq flottes composées de navires commerciaux et d'une escorte de vaisseaux militaires partant pour les destinations les plus lointaines (dont Hosaen, Hasean, l'Oel'Selm, Per'Dellin, etc...) dans le but d'y faire commerce. Une expédition sur les cinq reste à quai à tour de rôle pour réparations et dans un but de défense de la ville.
Eyrines (Peuples) : Clan semblable aux sagittaires mais dotés de grandes ailes, ils vivent essentiellement dans le Sud-Est d'Oneira et se prétendent affiliés à Delvë.