Glossaire




Tout 0-9 A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z


Baiser d'ange : Voir Eilinmenan.
Baiser-de-paix : Voir Poison-guivre.
Bardéole (Médecine) : Méliadie épidémique fréquente ayant pour conséquence principale l'amélioration de la voix d'un patient, qui devient très agréable à l'oreille.
Baume d'aketen (Médecine) : Pâte constituée essentiellement de venin d'akeryx, de feuilles de cythè et de fleurs de bruyère nelyenne, seul remède connu aux morsures d'akeryx du Dye'Nelya.
Eau d'ysanet (Médecine) : Solution extraite des fleurs d'ysanet, utilisée en médecine pour nettoyer les plaies, assainir et purifier la peau, notamment en cas d'irruptions ou de démangeaisons cutanées.
Eilinmenan (Médecine) : Vapeur mauve recueillie dans des sphérules de verre, puissant narcoleptique, causant immédiatement une dépendance définitive, consommable à l'aide d'un nahralom.
Fièvre verte (Médecine) : Maladie rare et mortelle touchant les mineurs et les tailleurs de pierre, particulièrement en Aÿnat.
Fléau-noir (Médecine) : Maladie épidémique redoutable et mortelle se caractérisant par l'apparition de plaques noires et dures sur la peau.
Forcérite (Médecine) : Méliadie "grave" ayant pour conséquence principale un accroissement important de la force d'un individu.
Génie Pur : Voir Intelligite aiguë.
Intelligite aiguë (Médecine) : Evolution grave de l'intelligite, durant laquelle le patient, sujet au délire et à l'insomnie, connaît un accroissement extraordinaire de ses facultés intellectuelles, et se sent généralement investi d'une mission vitale.
Intelligite commune (Médecine) : Méliadie bénigne et courante ayant pour conséquence l'accroissement de l'intelligence d'un individu.
Lamine (Médecine) : Manifestation de la maladie dite du fléau-noir, consistant en plaques noires disposées sur les membres.
Larme d'Isha (Médecine) : Drogue aussi utilisée comme poison, elle confère un prodigieux regain d'énergie mais occasionne ensuite des tremblements violents et une perte d'aptitude à la pratique de la magie.
Larme de lune : Voir Tendre-mort.
Maladie de Mondus : Voir Fléau-noir.
Maladie du souffle-court (Médecine) : Maladie se caractérisant d'abord par une grande fatigue à laquelle vient s'ajouter une difficulté croissante à respirer, la respiration devenant de plus en plus difficile jusqu'à ce que le patient perde le réflexe d'inspiration : chaque prise de souffle doit alors être consciente. La fatigue poussant le patient au sommeil, il meurt généralement d'étouffement en dormant s'il n'est pas entouré de soins constants qui stimulent sa respiration. Le plus dur de la crise dure trois à quatre jours, après quoi le réflexe de respiration redevient normal. Quelques très rares épidémies ont eu lieu, mais sont restées localisées.
Mondite : Voir Fléau-noir.
Nalmal (Médecine) : Poison anesthésiant qui tue en supprimant toutes les douleurs, il est utilisé notamment par les prêtres du culte de la mort pour abréger les souffrances.
Ombrite (Médecine) : Maladie du petit peuple, plus particulièrement des fées, qui, pense-t-on, empêche une partie de leur magie de s'échanger avec Oneira, ce qui cause leur mort à court terme. Son nom d'ombrite lui vient du fait que son symptôme principal est, chez les fées, la disparition du halo lumineux qui les entoure habituellement.
Pâleur-froide (Médecine) : Maladie infectieuse contagieuse, souvent mortelle, dont Oneira a connu de nombreuses épidémies. Les symptômes principaux, pâleur anormale et refroidissement corporel, lui ont donné son nom.
Pâleur-froide épidémique : Voir Pâleur-froide foudroyante.
Pâleur-froide chronique (Médecine) : Forme isolée de la pâleur-froide, non contagieuse mais sytématiquement mortelle et pouvant durer plus de deux ans.
Pâleur-froide foudroyante (Médecine) : Forme épidémique de la pâleur-froide, extrêmement contagieuse et très souvement mortelle.
Poison de vif-coeur (Médecine) : Poison mortel causant un arrêt cardiaque à tout signe de nervosité dans les deux heures suivant son ingestion.
Poison-guivre (Médecine) : Poison mortel composé en partie d'essence d'êhwiss-ess, il peut tuer rapidement dans la douleur ou lentement des effets d'une paralysie prolongée.
Poison-paix : Voir Nalmal.
Potion de diagnostic lumineuse (Médecine) : Potion lumineuse à base de liqueur elfique qui, ingérée et digérée par un patient, permet le diagnostic de nombreuses maladies d'origine magique.
Potion luminescente de diffraction magique casuelle à processus stochastique : Voir Potion de diagnostic lumineuse.
Sang-vert (Médecine) : Maladie mortelle, sorte de gangrène du sang l'empêchant de circuler convenablement.
Stagnisme : Voir Fléau-noir.
Syndrome de Mondus : Voir Fléau-noir.
Tendre-mort (Médecine) : Poison mortel issu de la fleur de lune, causant une mort lente, douce et agréable.
Tisane des mauvais jours (Médecine) : Tisane calmante et euphorisante aux effets de courte durée, elle permet d'appréhender une situation sous un aspect plus positif et augmente suffisemment les capacités de réflexions pour résoudre un problème donné.
Venin de Geselym (Médecine) : Substance diffusée par les pyrebren dans l'organisme de ceux sur lesquels il se fixe, cause une anihilation de toute impression de fatigue.
Vient-la-mort : Voir Pâleur-froide.
Vigilie (Médecine) : Méliadie commune et bénigne dont la conséquence principale est la disparition totale de tout besoin de sommeil durant cinq jours.