Glossaire




Tout 0-9 A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z


Argent-lune (Minéraux et métaux) : Métal rare et précieux, à l'éclat bleuté, souvent utilisé dans la confection d'armes de grande valeur.
Bronze-purin : Voir Sylaretis.
Cristal de chebatan (Minéraux et métaux) : Cristal rare de peu de valeur, blanc ou mauve, dont les éclats d'un même bloc présentent la particularité de réagir par mimétisme à la magie ou à la température.
Cristal de Musä (Minéraux et métaux) : Cristal limpide aux couleurs multiples, il semble "pousser" rapidement dans les galeries du sous-sol de Musä. On lui accorde la capacité de susciter des visions. Réduit en poudre, il entre dans la composition du sable bardique. Peu coûteux, apprécié par les oneiriens, il est souvent offert en cadeau à de multiples occasions.
Eau de Caüne (Minéraux et métaux) : Kahrune lisse et d'une grande dureté, d'une couleur bleue, transparente ou translucide.
Eliadel-Mulken (Minéraux et métaux) : Veines cristallines colorées présentes dans la kahrok noire à grande profondeur, sacrées aux yeux des thardiens qui les considèrent comme le sang du dieu Mulken ou du dragon Muldö, elles émettent une lumière utile sous terre. Les cristaux extraits des eliadel s'éteingnent et disparaissent en quelques heures lorsqu'on les ramène à la surface.
Elimar (Minéraux et métaux) : Métal précieux et rare, d'une valeur entre l'or et l'argent, de couleur brun-rouge aux reflets orangés, idéal pour la forge et les enchantements.
Faranmahsyl : Voir Yrthal.
Faux-bronze : Voir Sylaretis.
Fer-de-sang (Minéraux et métaux) : Métal contenu en très petite quantité dans la terre-sans-fer et servant presque uniquement à la fabrication d'Oboles-des-Bâtisseurs.
Kaekym (Minéraux et métaux) : Pierre du Mirëli au grain très fin, blanche, elle est la plus solide de toutes les pierres oneiriennes et a été utilisée par les Eldevan pour construire leurs grandes cités, elle présente également la particularité de scintiller d'un éclat blanc, de jour comme de nuit.
Kahrdes (Minéraux et métaux) : Pierre gris foncée de l'Ar'Kalyven, composée en partie de particules ferreuses, elle a tendance à "rouiller" avec le temps, mais sa grande solidité la rend très utile dans le bâtiment.
Kahreg (Minéraux et métaux) : Pierre rouge de l'Eranos, très solide, connue pour ses inclusions de mica et de pyrite qui lui permettent de refléter la lumière du feu ou du soleil.
Kahreilan : Voir Kallum.
Kahreled (Minéraux et métaux) : Pierre de la région de Musä, elle se montre très réactive à la magie et au ciel qui font varier sa couleur entre le gris foncé, le gris clair, le jaune ou le mauve.
Kahriste (Minéraux et métaux) : Pierre d'Istia, à la couleur jaune rosé et aux étonnantes veines translucides bleues et roses. Extrêmement rare, on ne l'utilise que pour la construction des temples du Rêve.
Kahrok (Minéraux et métaux) : Pierre noire, lisse ou granuleuse suivant la pureté, extrêmement solide, particulièrement résistante à la magie, on la trouve exclusivement en Ar'Thard et en Ar'Boeren.
Kahrok blanche (Minéraux et métaux) : Pierre dont est composée l'île volante d'Ar'Anena ; anciennement noire comme toute la kahrok d'Ar'Thard, elle vira au blanc sous l'effet de la magie déchaînée par Kaena pour arracher la cité à la terre. Ses propriétés magiques sont prodigieuses.
Kahrsareg (Minéraux et métaux) : Pierre d'une jolie couleur orange doux au grain proche de celui du grès, utilisée pour la construction en Per'Dellin.
Kahrsed (Minéraux et métaux) : Pierre dure abondante en Ark'Kaena, de couleur gris clair, on l'utilise beaucoup dans cette région pour dresser et graver des pierres levées.
Kahrune (Minéraux et métaux) : Pierre bleue pyrelienne extraite dans les carrières des Monts Manokin, elle est utilisée pour la construction ou, dans sa version la plus pure, lisse et transparente, pour la sculpture.
Kallum (Minéraux et métaux) : Pierre relativement rare qu'on ne trouve qu'en Ar'Lumn. D'une couleur jaune doux, elle présente la faculté d'emmagasiner les rayons du soleil et de les restituer durant la nuit.
Lënntör (Minéraux et métaux) : Qualité la plus fine de la pierre des bregen, opalescente et translucide, elle reproduit où qu'elle se trouve la couleur et les variations de la brume de Mirë-Mean.
Métal du long sommeil : Voir Yrthal.
Or de fées (Minéraux et métaux) : Or créé par la magie du petit peuple, par exemple l'or de farfadet, créé à partir des feuilles de seletsa, ou l'or des fleurs de belle d'or touchées par une fée.
Pierre d'alun (Minéraux et métaux) : Pierre relativement courante, translucide, d'une couleur blanc, bleutée, parfois grise ou jaune, appréciée par les oneiriens pour ses multiples usages.
Pierre de lune : Voir Pierre d'alun.
Pierre des bregen (Minéraux et métaux) : Pierre du pays de Mirë-Mean ayant la particularité étonnante de refléter la couleur de la brume meannienne où qu'elle se trouve.
Pierre loro : Voir Cristal de chebatan.
Pierre-soleil : Voir Kallum.
Sable bardique (Minéraux et métaux) : Matière composée pour l'essentiel de poussière de cristal de Musä, il est utilisé par les bardes possédant de petits dons en magie. Jeté dans le feu, il colore celui-ci et lui fait produire une fumée colorée qui peut très facilement être façonnée pour représenter des formes, des personnages, etc..., servant ainsi de support aux récits et aux chansons. Plus simplement, les bardes l'utilisent pour colorer la fumée du feu et, ainsi, créer une ambiance pour leurs récits.
Sang des Bâtisseurs : Voir Fer-de-sang.
Sylaretis (Minéraux et métaux) : Métal de peu de valeur, mou, acquérrant en chauffant la dureté et l'aspect du bronze, fréquemment utilisé pour l'entraînement à l'enchantement des jeunes mages, ou la confection de petits objets du quotidien.
Törbeië : Voir Pierre des bregen.
Terre-sans-fer (Minéraux et métaux) : Notion du peuple nain. Matière minérale de toute origine, réputée sans intérêt pour les nains et ne contenant notamment aucun métal ou cristal exploitable. On en extrait généralement le fer-de-sang, cher au c½ur des nains, en infime quantité.
Yrthal (Minéraux et métaux) : Métal noir, souple et résistant extrait en Ar'Nok, pouvant être forgé pour fabriquer des armes qui causeront des blessures empoisonnées et mortelles.