Glossaire




Tout 0-9 A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z


Absinthe (Arcanes) : Plante utilisée par les sorciers entre autres pour ses propriétés excitantes.
Acanthe (Arcanes) : Plante utilisée par les sorciers entre autres pour ses propriétés euphorisantes mais qui peut aussi s'avérer être un puissant poison.
Alchimie (Arcanes) : Ensemble des disciplines visant à l'étude d'Oneira hors des domaines de la magie, il s'agit davantage de science.
Althée : Voir Guimauve.
Annihilation de la magie (Arcanes) : Acte de détruire volontairement une certaine quantité de magie (en dehors de l'acte de brûler sa magie), au risque de perturber l'équilibre d'Oneira.
Arbre-soleil : Voir Seveilan.
Arcane magique (Arcanes) : Ensemble des règles et des lois qui régissent la Magie ; Ensemble des secrets et connaissances des mages, par exemple en terme de fabrication d'artefacts, de sorts, de pictogrammes...
Ariiün (Arcanes) : Huit arbres magiques, on les pense nés aux commencements d'Oneira et partiellement responsables du tracé des courants magiques. On les trouve : au Pyrelos, au Mirëli, en Mirë-Mean, en Mar'Ev'Syra, en Ar'Mirë'Ys, en Ark'Kaena et au Damirë, le huitième arbre n'a quant à lui jamais été trouvé alors même qu'on possède la preuve de son existence, il semble avoir disparu lors d'une des grandes guerres, et être prêt à revenir.
Artefact (Arcanes) : Objet au cours de la fabrication duquel on a appliqué un sort ou un procédé de fabrication magique afin d'en modifier les effets, d'en améliorer les effets ou de lui conférer des propriétés qui ne lui sont pas naturelles.
Artefact de volonté (Arcanes) : Artefact pouvant être commandé par un ou plusieurs mot de pouvoir, sort ou pictogramme et dont on contrôle ainsi les effets.
Artefact divin (Arcanes) : Artefacts dont on dit qu'ils ont été créés par un dieu.
Artefact mixte (Arcanes) : Objet, souvent magique et de fait assimilé à un artefact, élaboré selon des procédés propres à la magie, à la sorcellerie et/ou à l'alchimie.
Artefact perpétuel (Arcanes) : Artefact possédant des effets permanents qui ne peuvent être commandés ou même altérés.
Artefact sorcier : Voir Margefact.
Êtrefact (Arcanes) : Duo récurrent formé par un objet et l'enchantement qui lui est appliqué, sans que l'objet ait été conçu en même temps que (ou spécifiquement pour) l'enchantement. La magie des êtrefact est le plus souvent temporaire.
Étoile d'argent : Voir Ysanet.
Bannissement de la magie (Arcanes) : Phénomène où un mage ou un sorcier, pour avoir maltraité la magie, est renié par celle-ci : il ne pourra plus utiliser la magie, ni même la voir ; un tel cas altère l'esprit jusqu'au Monde de Délomaque.
Bel-argus (Arcanes) : Papillon, surnommé "papillon de l'oisif", souvent utilisé dans des potions de confusion, ou encore dans des potions d'instinct ou de célérité.
Bleuet (Arcanes) : Plante utilisée par les sorciers entre autres pour sa capacité à amalgamer les résidus de certaines potions.
Bourdon (Arcanes) : Insecte commun, souvent associé au petit peuple, apprécié par les sorciers pour ses effets variés.
Brûler sa magie (Arcanes) : Acte par lequel un humain consumme toute la magie qu'il porte en lui pour effectuer un acte magique extraordinaire. Un tel acte détruira irrémédiablement sa capacité à manipuler et même à voir ou sentir la magie, il sera totalement coupé d'elle, c'est un acte total qui affecte jusqu'au Monde de Délomaque.
Carillon d'Imëa (Arcanes) : Gigantesque margefact de la ville d'Imëa en Mirë-Mean, il repousse l'eau autour de la ville lors des crues de printemps.
Chamanique (Arcanes) : Relatif à l'art des chamans ou à leurs concepts.
Chamanisme (Arcanes) : Art de communiquer avec les esprits animant Oneira (ceux des animaux, des plantes, mais aussi certaines entités, comme la forêt, la nature, la magie, ou bien avec les esprits non incarnés qui arpentent Oneira).
Chandelle de Tëmar (Arcanes) : Artefact mixte créé par le mage thardien Tëmar et consistant en une bougie dont la flamme froide de couleur bleue brûle jusqu'à trois semaines en produisant une lueur faible et vacillante.
Charme éphémère : Voir Margefact éphémère.
Charme de sorcier : Voir Margefact.
Charme-amulette : Voir Margefact.
Chat (Arcanes) : Animal famillier connu des sorciers pour ses effets redoutables, souvent doubles, et généralement peu recommandables.
Chouette effraie (Arcanes) : Oiseau nocturne, surnommé "compagne du rôdeur" car ses effets magiques sont souvent utiles à ces derniers.
Code des Boucliers Blancs (Arcanes) :
Cogitite (Arcanes) : Ingrédient magique complexe dont le secret est détenu par l'Université de Laiirna, elle peut être prisée ou infusée pour réduire le besoin de sommeil et améliorer les capacités de réflexion.
Contre-mot de pouvoir (Arcanes) : Mot de pouvoir annulant un autre mot de pouvoir par l'effet de résonnances contraires.
Corde-roigon (Arcanes) : Artefact sorcier particulier et rarement considéré comme tel, souvent fabriqué par les Seigneurs du Cheval, dans lequel il est possible d'insuffler une partie de ses connaissances, de ses souvenirs ou de sa personnalité à destination d'un héritier.
Courant magique (Arcanes) : "Rivière" invisible de magie au parcours plus ou moins fixe et le long de laquelle la magie est plus forte et plus dynamique qu'ailleurs.
Créateurs de sortilèges (Arcanes) : Nom donné aux premiers mages humains, ceux qui développèrent et complexifièrent la langue de Nalëln pour créer des sortilèges de plus en plus complexes et définis.
Daoteas (Arcanes) : Grande malédiction créé par Dar lors de la Guerre des Gardiens, détournant les dieux, les esprits et la magie de la cible et enfermant l'âme de la cible dans son corps : elle ne peut donc pas mourir ou, si elle y parvient, ne sera pas reconnue par Delvë et sera donc condamnée à errer sur Oneira.
Dénature de la magie (Arcanes) : Acte de contraindre la magie à faire ce pour quoi elle n'est pas faite, par exemple la marquer pour s'en réserver l'usage.
Dermomancie (Arcanes) : Art divinatoire répandu dans le Nord et le Nord-Est d'Oneira, consistant à lire l'avenir ou la réalité d'un fait sur la peau d'animaux.
Diamant (Arcanes) : Ingrédient magique d'une très grande puissance, utilisé en tant que catalyseur dans certaines potions.
Dolsin'Delia (Arcanes) : F, ?-NA, Damirë - Professeur de sociologie, spécialisée dans les moeurs des plus petits peuples magiques, co-auteur des Petites Choses de la Vie, elle travaille en partenariat avec son époux, Dolsin'Marël.
Don d'Eilanor : Voir Etincelle d'Eilanor.
Don de famille (Arcanes) : Capacité magique naturelle qui se transmet le plus souvent au sein d'une famille humaine, il concerne généralement un domaine très précis.
Dragon de Glace (Arcanes) : Dragon disparu d'Oneira à l'époque de l'apocalypse mais dont un spécimen mort a été retrouvé en Aÿnat et fut étudié par les sorciers qui en ont tiré des ingrédients d'une extraordinaire efficacité.
Dronte (Arcanes) : Oiseau immense et rare d'un usage peu courant en sorcellerie du fait de la faible teneur en magie des ingrédients qu'on en tire.
Dysmeol (Arcanes) : Plante carnivore extrêmement rare et dangereuse dont les usages en sorcellerie sont le plus souvent néfastes.
Dzarluva (Arcanes) : Petit coléoptère lumineux rarement utilisé par les sorciers à cause de son affinité particulière avec le petit peuple qui le protège.
Elixir d'assaisonnement universel (Arcanes) : Potion dont quelques gouttes sur n'importe quel plat suffit à l'adapter au goût de celui qui le consommera.
Emplâtre de Num-Eseana (Arcanes) : Emplâtre magique soignant et nettoyant les blessures ouvertes.
Etincelle d'Eilanor (Arcanes) : Quantité infime de magie garantissant la capacité présente en chaque humain d'attirer et de manipuler la magie, et d'être reconnu par elle. Lorsqu'elle est brûlée, on ne peut plus voir ni utiliser la magie.
Etoiles d'Eilanor (Arcanes) : Considérées aujourd'hui comme des artefacts "naturels", elles sont, selon la légende, les étoiles tombées du ciel à la suite d'Eilanor quand il se pencha pour écouter la complainte de son frère Sevelan. Sources légendaires de pouvoirs immenses, elles sont très recherchées bien que leur existence ne soit pas définitivement prouvée.
Evareg (Arcanes) : Plante d'un usage délicat en sorcellerie, car très instable ; on l'utilise surtout pour réveiller la mémoire et se souvenir de choses oubliées.
Faena (Arcanes) : Plante d'un usage particulièrement délicat car ses effets sont variables d'un plant à l'autre et doivent d'abord être déterminés avant toute utilisation en sorcellerie.
Flamme d'argent (Arcanes) : Flamme magique de couleur argentée, elle est figée et utilisée par les sorciers pour concentrer l'efficacité de leurs préparations.
Fleur d'Addina : Voir Ysanet.
Force (Arcanes) : Pouvoir arcanique tendant à replacer les choses dans le sens d'Oneira. Il s'agit de l'arcane de prédilection des Gardiens.
Généfact (Arcanes) : Objet généré intégralement grâce à la magie. Les humains ont perdu les secrets de la création des généfacts depuis l'An 0, et seuls les petits peuples savent encore en concevoir certains, grâce à leur magie particulière, inaccessible aux humains.
Grand Arcane : Voir Force.
Grand Serment (Arcanes) : Serment supérieur liant celui qui le prononce à sa cible à travers leurs incarnations et contraignant à une incarnation géographiquement rapprochée : dans la vie actuelle il occasionne entre autres un partage de force vitale.
Grande malédiction (Arcanes) : Malédiction supérieure dont la puissance parvient à altérer le cours des choses, le destin de l'âme ou le Monde de Délomaque : par exemple le Daoteas ou la Malédiction du Destin.
Grimoire de famille (Arcanes) : Grimoire se transmettant de génération en génération au sein d'une famille, il contient les secrets magiques d'une famille : petites formules, potions, protections, anecdotes y côtoient la description de peuples magiques ou de recettes de cuisine.
Guerre de Melkÿin : Voir Guerre des Statues.
Guerre des Statues (Arcanes) : Guerre ayant eu lieu peu avant l'An 0 dans l'actuelle plaine d'Illë du Daëgen, elle fut brutalement stoppée par une malédiction lancée par Melkÿin qui changea tous les guerriers en statues de pierre que l'on peut encore à ce jour observer au sud des ruines de Ludos. La légende veut que les soldats s'éveilleront à nouveau avant la fin d'Oneira et achèveront leur combat.
Guimauve (Arcanes) : Plante utilisée par les sorciers dans la préparation de potions relatives à la beauté, la peau, la voix et la concentration.
Herbe à lutin : Voir Trèfle.
Herbisson (Arcanes) : Créatures magiques ressemblant à de gros hérissons de pierre au dos couvert de mousses ou d'herbes, ils ont la particularité de provoquer la pousse rapide d'innombrables plantes sur leur passage.
Huit grands arbres : Voir Ariiün.
Hysope (Arcanes) : Plante appréciée par les sorciers pour ses propriétés magiques dans le domaine de l'esprit.
If (Arcanes) : Plante d'usage dangereux en matière de sorcellerie (pour cause de sa toxicité naturelle), mais se montrant néanmoins très efficace pour chasser la lumière, communiquer avec les esprits ou réaliser des cercles de protection.
Inerune : Voir Chandelle de Tëmar.
Ingrédient magique (Arcanes) : Tout élément naturel issu du monde végétal, animal, minéral, etc... et étant doté de propriétés magiques dès lors qu'un sorcier l'aura magiquement révélé, ce qui le rend ainsi apte à être consommé pour produire ses effets, ou encore à entrer dans la composition, par exemple, d'une potion magique.
Interdits de la magie (Arcanes) : Principes fondamentaux dont la négligence peut conduire à un bannissement de la magie. Il s'agit de l'interdiction de surexploiter la magie, de l'interdiction de dénaturer la magie et de l'interdiction d'annihiler la magie.
Joubarbe rousse (Arcanes) : Plante appréciée par les sorciers car, une fois magiquement révélée, elle s'avère être le plus généraliste des anti-poisons.
Kahreg (Arcanes) : Pierre d'Eranos aux effets magiques inexistants mais très utile aux sorciers dans la préparation de potions nécessitant d'être isolées de l'air ambiant.
Kahreilan : Voir Kallum.
Kallum (Arcanes) : Pierre lumineuse utilisée par les sorciers pour sa capacité à entretenir et alimenter la lumière.
Lampégrène (Arcanes) : Petit êtrefact éphémère spécifique aux petits peuples, il s'agit de fleurs de pissenlit qui, enchantées, émettent de la lumière le temps d'une nuit.
Larme de Delvë (Arcanes) : Petits cristaux que l'on trouve parfois plus ou moins abondament sur les lieux d'une mort ou d'un événement particulier, ils sont de taille inégale et déjà taillés, quoique grossièrement. La légende veut qu'il sagisse des larmes que Delvë verse lorsqu'une âme est "perdue" et ne peut passer dans le Monde de Délomaque.
Lézard bleu (Arcanes) : Petit lézard à la couleur intense, endémique au Pyrelos, fréquemment utilisé par les sorciers notamment pour faciliter les visions prémonitoires.
Lean'une (Arcanes) : Oiseau apprécié comme compagnon par les sorciers, mais également très utile pour ses effets magiques, dont le soin des fièvres magiques ou l'augmentation de la vue.
Lediste des murets (Arcanes) : Plante istienne d'un usage courant en sorcellerie, elle est utilisée pour améliorer les visions oculaires et divinatoires et pour favoriser la détente du corps et de l'esprit.
Liasarano : Voir Ortie.
Liatorisen : Voir Violette.
Licorne (Arcanes) : Animal d'essence magique apprécié par les sorciers pour ses effets bénéfiques, notamment en matière de guérison.
Lierre de Per'Dellin (Arcanes) : Plante utilisée en sorcellerie et très appréciée pour la variété de ses domaines d'application.
Limace noire (Arcanes) : Gastéropode de taille moyenne, utilisé par les sorciers pour ses vertus cicatrisantes.
Liqueur du pauvre (Arcanes) : Oeufs de bel-argus qui, magiquement révélés et utilisés, causent des effets semblables à ceux de l'alcool.
Loup d'argent : Voir Telpinarácar.
Lube-robene (Arcanes) : Papillon dont la principale propriété est d'exacerber les effets d'autres ingrédients magiques.
Lubenok (Arcanes) : Papillon nocturne surnommé "petit Eilanor", connu des sorciers d'Oneira pour ses propriétés sur la lumière.
Maelern (Arcanes) : Dieu de la liberté, il fut l'objet d'un culte très important avant l'An 0 mais est craint aujourd'hui par les oneiriens qui pensent que prononcer son nom pourrait causer la poursuite d'anciennes guerres.
Magie (Arcanes) : Considérée comme une composante d'Oneira au même titre que l'eau ou l'air, elle peut être manipulée dans le but de produire un effet et peut altérer les effets, par exemple, de plantes.
Magie ambiante (Arcanes) : Teneur normale d'un lieu en magie, indépendament de la présence d'une chose ou d'un être magique, ou du passage d'un courant magique.
Magie de famille (Arcanes) : Tradition magique se transmettant au sein d'une famille, elle concerne de petits secrets magiques, de petits rituels ou des recettes qu'on consigne le plus souvent dans un Grimoire de Famille.
Magie des mots (Arcanes) : Magie orientée autour de la manipulation des pictogrammes et des mots de pouvoir.
Magie externe (Arcanes) : Magie "libre" circulant sur Oneira, elle peut être soit immobile, soit prise dans un courant magique.
Magie interne (Arcanes) : Magie contenue dans le corps, notamment humain, et qui peut être utilisée pour produire un effet magique.
Malédiction d'Ar'Thard (Arcanes) : Malédiction réelle ou légendaire qu'E'Dyrha aurait infligée à tout le peuple thardien et qui obligerait notamment ceux-ci à renaître éternellement en Ar'Thard. D'autres théories avancent que la malédiction serait en réalité née de l'altération progressive des dispositions magiques prises par les anciens rois de Thard afin de faciliter leur règne.
Malédiction des démor (Arcanes) : Malédiction s'abattant sur toute personne se mettant en quête du Secret des démor, elle sera alors incessament poursuivie par tous les démor proches, jusqu'à sa mort.
Malédiction des Thardiens : Voir Malédiction d'Ar'Thard.
Malédiction du Destin (Arcanes) : Grande malédiction mettant en échec la marche du destin : un événement donné peut être contré et considéré comme "n'ayant pas eu lieu". Le lanceur sera immédiatement maudit par les dieux et banni par les hommes sur l'Oel'Selm.
Mandragore (Arcanes) : Plante fragile dont l'utilisation en sorcellerie s'avère complexe et délicat mais réputée pour la grande variété de ses effets.
Margefact (Arcanes) : Objet magique, proche de l'artefact, conçu par un sorcier dans le but de créer un effet magique permanent, généralement sur une personne ou au sein d'un lieu.
Margefact éphémère (Arcanes) : Charmes de sorciers dont les effets ne s'étendent qu'à court terme (quelques heures à une saison), généralement jusqu'à prérissement des composés de l'objet.
Margefact de famille (Arcanes) : Charme sorcier conçu par et/ou pour une famille donnée. Il s'agit généralement de petits charmes éphémères dont la connaissance se transmet de génération en génération au sein d'un foyer.
Margefact de lieu (Arcanes) : Charme sorcier conçu pour être accordé à un lieu spécifique (rue, jardin, cour, pièce, maison...). Le même objet déplacé dans un endroit différent perdra une grande partie de son efficacité.
Margefact de Mevyran (Arcanes) : Charme-amulette installé au sommet de la tour majeure de la citadelle royale de Mevyran, il protège toute la ville de la foudre fréquente et des incendies. A de nombreuses reprises depuis sept siècles il contribua également à protéger la cité des attaques magiques lancées par l'Eranos.
Margefact durable (Arcanes) : Charme-amulette conçu pour conserver ses effets à long terme sur la personne qui le porte ou dans le lieu où on l'a installé, il s'agit de l'énorme majorité des margefacts.
Margefact personnel (Arcanes) : Charme sorcier conçu pour être porté par une personne unique et, de ce fait, accordé spécifiquement à cette personne : un autre porteur de cet objet particulier n'obtiendra qu'une efficacité bien inférieure.
Mûrier blanc (Arcanes) : Plante d'un usage courant en magie, par les sorciers ou les profanes. Très utile en matière de purification, de stabilisation de magie ou de protection du foyer, il peut aussi s'avérer dangereux et constituer un léger poison.
Mûrier noir (Arcanes) : Plante d'un usage courant en magie, par les sorciers ou les profanes. Facile à manipuler, il est très utile en matière de stabilisation de magie ou de protection du foyer.
Menthe (Arcanes) : Plante utilisée par les sorciers pour la préparation de potions pour ses capacités à améliorer la vue et empêcher les hallucinations.
Mot de pouvoir (Arcanes) : Mot de la langue de Nalëln, basée sur le langage de Délomaque, qui, prononcé de manière précise, fait résonner la magie et l'incite à produire un effet.
Nelgan (Arcanes) : Membre du peuple des Nelgan ; relatif au peuple des Nelgan.
Ob-Dolsin'Delia : Voir Dolsin'Delia.
Oeil d'Iste : Voir Lediste des murets.
Oiseau de brume (Arcanes) : Oiseau insaisissable originaire de Mirë-Mean, particulièrement recherché par les sorciers pour ses effets uniques.
Opale (Arcanes) : Pierre d'un usage délicat en conjonction avec d'autres ingrédients, possédant des propriétés apaisantes très connues et très appréciées.
Or (Arcanes) : Métal précieux qui, magiquement révélé, agit sur le courage mais présente par ailleurs diverses propriétés gênantes en matière de magie.
Oranger (Arcanes) : Arbre ne poussant sur Oneira que dans les serres d'Ar'Lumn, il est utilisé par les sorciers comme clarificateur de voix.
Ortie (Arcanes) : Plante utile aux sorciers dans le traitement de nombreux maux courants, mais se révélant d'un usage délicat à cause des propriétés de ses poils.
Perlier : Voir Margefact.
Perlier d'Andilë (Arcanes) : Margefact de la cité d'Andilë sur les hauteurs du Sarelos, il permet la culture de plantes délicates dans le grand jardin de la ville en dépit du climat rude des hauteurs sur lesquelles elle fut bâtie.
Petit carré : Voir Lediste des murets.
Philtre du caché (Arcanes) : Potion permettant de voir les choses cachées et invisibles.
Pictogramme (Arcanes) : Symbole, souvent complexe, élaboré à partir du näleln, le langage des mages (ou à partir du langage d'un dieu précis, dans le cas de pictogrammes d'un culte), il pousse la magie qui l'entoure à produire l'effet qu'il lui suggère, et peut être lu sous la forme d'un mot de pouvoir capable de commander la magie.
Pierre à fée (Arcanes) : Pierres déposées, selon la légende, par les fées, pour leurs cérémonies et leurs danses, pour stabiliser le tracé des courants magiques ou pour piéger les humains ; marcher sur une pierre à fée conduirait dans un monde de Brume détaché du monde réel.
Pierre-soleil : Voir Kallum.
Plante du thanaturge : Voir Renouée du Pyrelos.
Poche de magie (Arcanes) : Concentration très localisée de magie presque stagnante, généralement dans de petits bassins naturels, on n'en trouve qu'au Mirëli où leur nombre a permis la survie du petit peuple en l'an 0 malgré la catastrophe magique voisine.
Potion (Arcanes) : Préparation magique généralement destinée à être bue, réalisée par un sorcier à partir d'ingrédients dont la magie a été révélée.
Potion d'atta-addin (Arcanes) : Potion conférant à qui la boit le courage d'affronter ses peurs ou ses problèmes
Potion d'orenoe'neve (Arcanes) : Potion augmentant l'ouïe de celui qui la boit.
Potion de belle voix : Voir Potion de telen-laena.
Potion de Jalannë : Voir Potion de paix.
Potion de Mogen (Arcanes) : Potion augmentant pour un temps les capacités mentales et physiques de celui qui la consomme.
Potion de paix (Arcanes) : Potion créée par Am-Kan-Jalannë en 577, destinée à calmer l'anxiété.
Potion de telen-laena (Arcanes) : Potion conférant à celui qui la boit une voix magnifique et juste.
Potion des étoiles (Arcanes) : Potion permettant de voir les étoiles à travers les nuages, le temps de quelques heures.
Potion du coeur pur : Voir Potion d'atta-addin.
Potion du mort (Arcanes) : Potion faisant paraître morte la personne qui la boit, et ce pour une durée déterminée.
Potion du Prince : Voir Potion de Mogen.
Potion du sang vert (Arcanes) : Potion traitant la maladie dite "du sang vert" et s'avérant le remède le plus efficace connu à ce jour.
Procédé d'eilan olinyan-an : Voir Procédé d'olinyan-an.
Procédé d'olinyan-an (Arcanes) : Procédé délicat utilisé par les sorciers permettant d'enfermer un rayon de soleil dans un petit récipient transparent.
Procédé de sanet olinyan-an (Arcanes) : Procédé de sorcellerie permettant d'enfermer dans un flacon transparent, généralement un flacon de cristal bullé, la lumière des étoiles, pour une durée variable en fonction de la qualité des ingrédients utilisés et de la précision du processus. Un flacon ainsi traité prend le nom de "flacon d'elythël".
Procédé du flacon-étoile : Voir Procédé de sanet olinyan-an.
Procédé du flacon-soleil : Voir Procédé d'olinyan-an.
Pyrebren (Arcanes) : Sorte de sangsue des marais de Ruin'Shae, très fréquemment utilisée par les sorciers pour sa capacité à aider la guérison d'une grande fatigue.
Révélation de la magie (Arcanes) : Acte de mettre à jour les propriétés magiques d'un ingrédient afin qu'ils prennent le pas sur ses éventuelles propriétés classiques et que l'ingrédient puisse être utilisé, par exemple, pour la préparation d'une potion.
Renouée du Pyrelos (Arcanes) : Plante pyrelienne utilisée par les sorciers entre autres choses pour sensibiliser au froid ou améliorer l'ouïe.
Roigon : Voir Corde-roigon.
Sanën (Arcanes) : Etincelle de magie primitive présente en chaque être, elle permet de faire usage de la magie.
Sauge (Arcanes) : Plante utilisée dont les propriétés magiques sont utiles aux sorciers pour purifier le verre, affaiblir les sens et capter la chaleur.
Sésame (Arcanes) : Plante utilisée par les sorciers pour la variété et l'efficacié de ses propriétés.
Secret des démor (Arcanes) : Secret d'une grande puissance que Délomaque aurait demandé aux démor de garder après qu'il ait été utilisé par les ancêtres dragons et aurait précipité l'Apocalypse des Dragons. Toute personne commençant à chercher le Secret sera immédiatement pourchassée par tous les démor et victime de leur malédiction.
Serment du Cheval (Arcanes) : Serment par lequel une personne rejoint, temporairement ou définitivement, le peuple des Seigneurs du Cheval et renonce ainsi à l'aide de la chance et des dieux.
Serment supérieur (Arcanes) : Serment dont la puissance parvient à altérer le cours des choses, le destin de l'âme ou le Monde de Délomaque : par exemple le Grand Serment.
Seuil de magie (Arcanes) : Taux normal en magie de toute chose : lieu, être vivant, objet...
Seveilan (Arcanes) : Arbre apprécié par les sorciers pour ses propriétés liées à la lumière et son usage excellent dans la conception d'artefacts liés à l'invisibilité.
Sorcellerie (Arcanes) : Art pratiqué par les sorciers, consistant essentiellement en la manipulation des ingrédients magiques.
Sorcier (Arcanes) : Personne spécialisée dans l'usage des choses magiques (plantes ou minéraux aux vertus magiques révélées, etc...).
Sortilège d'ene-muneu (Arcanes) : Sortilège simple permettant de fermer quelque chose (un récipient, une porte...) de manière hermétique.
Souffle de vent (Arcanes) : Air figé par la magie, le plus souvent pour conserver une odeur ou un composé volatil, utilisé par les sorciers dans la préparation de potions.
Source de magie (Arcanes) : Lieu ou objet qui produirait de la magie, alimentant ainsi tout Oneira.
Surexploitation de la magie (Arcanes) : Acte d'"user" la magie en en utilisant trop, ce qui la contraint à se focaliser sur un mage et modifie ainsi, par exemple, le tracé des courants magiques.
Talisman de libre volonté (Arcanes) : Talisman permettant à son porteur de surmonter ses peurs et ses inhibitions.
Talisman de Lymene (Arcanes) : Artefact de sorcier, il cause une perte progressive de la raison et provoque un état bestial chez son porteur.
Talisman de sug'maela : Voir Talisman de libre volonté.
Telpinarácar (Arcanes) : Loups d'Olyn'Eralyn dont les effets en sorcellerie peuvent être redoutables, notamment dans le cas des griffes.
Thym (Arcanes) : Plante commune d'un usage aisé en sorcellerie mais aux propriétés très puissantes.
Tiselkym (Arcanes) : Village des alentours de Nedoneas en Arkfeld.
Tortue bleue du Pyrelos (Arcanes) : Animal très rare et protégé dont les effets magiques sont puissants et très recherchés par les sorciers.
Trèfle (Arcanes) : Plante considérée par les sorciers comme un concentré magique, mais d'un usage délicat car il est très facilement altéré par des facteurs extérieur.
Violette (Arcanes) : Surnommée "plante à deux visages" par les sorciers, car une fois magiquement révélée, elle est à la fois une plante aux effets bénéfiques et un poison redoutable.
Vipère noire (Arcanes) : Animal anciennement utilisé par les assassins et les voleurs pour ses effets magiques, aujourd'hui très utile dans le soin de certaines maladies.
Yeux d'Asthar (Arcanes) : Don transmis aux descendants d'Asthar, prince de Thard et roi des Nelgan, après que celui-ci aurait conclu un pacte avec Mulken. Il offre à ceux qui en jouissent le don de seconde vue mais cause souvent la cécité.
Ysanet (Arcanes) : Plante de la nuit appréciée par les sorciers pour ses nombreuses applications magiques.