Glossaire




Tout 0-9 A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z


39ème Gourmand : Voir L'Hostellerie du Phare.
Académie de l'Etoile Rousse (Lieux et monuments) : Vaste complexe central de l'organisation de l'Ordre des Ménestrels de l'Etoile Rousse, composé de nombreux bâtiments et jardins, dont plusieurs Maisons de Guérison et un scriptorium célèbre dans tout Oneira.
Académie des Arts Présents (Lieux et monuments) : Lieu de formation des artistes dans le Dor-Kalyleg en Ar'Kalyven. Il en existe deux, dans la capitale Kalenir et à Naamiluvi.
Académie des Sabliers (Lieux et monuments) : Ensemble de bâtiments situés à Kydelomi en Ar'Kalyven dans lesquels les soldats du culte du Futur suivent un entraînement intensif.
Amenegnis (Lieux et monuments) : Nom donné à Mercinel, capitale de Cadel, au quartier des étrangers, réservé au logement de ceux-ci.
Archives municipales de Sheloka (Lieux et monuments) : Bâtiments de Sheloka, l'un sur la Meradre-ma-lin'seten, l'autre près du port principal, dans lesquels les archivistes entreposent les contrats conclus dans la cité.
Ariiün Aldregen (Lieux et monuments) : Grand arbre magique du Pyrelos, son tronc est noir et ses feuilles dorées. Longtemps oublié et ignoré au fond d'une cour de la ville de Damyva, il fut redécouvert par les mages et mis à l'honneur au milieu d'une superbe place.
Ariiün Bëlegen (Lieux et monuments) : Grand arbre magique de Mirë-Mean, son tronc rappelle celui d'un bouleau et ses feuilles sont argentées et brillantes de magie.
Ariiün Damyva : Voir Ariiün Aldregen.
Ariiün Nërelïnn (Lieux et monuments) : Grand arbre magique du Mirëli, ayant donné son nom au pays. Il a été blessé lors de la Bataille des Gardiens en l'an 0 et sa face Est est à présent morte et blanchie par le temps, gravée de symboles par les petits peuples de la région.
Atelier d'Innmel (Lieux et monuments) : Gigantesque atelier de Sanavë au Pyrelos où toute personne peut venir et disposer de matériel pour créer ses inventions.
Auberge des Longues Marées (Lieux et monuments) : Auberge pyrelienne, elle emploie de nombreux bardes jouant pour l'agrément de clients commandant certains plats.
Auberge des Trois Portes (Lieux et monuments) : Célèbre auberge de Déloray à Illéranyne possédant trois portes et des services "à trois tailles" afin de séduire un public humain, un public à taille "badilime" et un public à taille "féérique".
Auberge du Faisan d'Or (Lieux et monuments) : Auberge du village de Tiselkym, près de Nedoneas en Arkfeld, située à l'entrée du village, c'est l'une des plus anciennes auberges de la région.
Auberge-Rousse (Lieux et monuments) : Points de ralliements des Ménestrels de l'Ordre de l'Etoile Rousse et tenues par l'un d'eux,
Bassin d'Inleda (Lieux et monuments) : Petit bassin formé au centre de la ville de Pamesar par la chute de la rivière Eserda du haut de la falaise qui découpe la cité.
Bassin de Denynn : Voir Bassin des Terdames.
Bassin des Terdames (Lieux et monuments) : Bassin d'eau claire proche de la Jaenada à Sanavë au Pyrelos, ses eaux sont réputées favoriser la fertilité des femmes qui s'y baignent.
Bibliothèque de Deloray (Lieux et monuments) : Bibliothèque de l'archipel d'Illéranyne, fondée en 1021, elle est sous l'autorité de Gwanys depuis 1037. La Bibliothèque d'Illéranyne est aujourd'hui la plus grande d'Oneira, en terme de nombre d'ouvrages.
Bibliothèque du Savoir Contemporain (Lieux et monuments) : Gigantesque bibliothèque située à Kalenir, capitale du Dord-Kalyleg en Ar'Kalyven. Ne s'y trouvent que des livres ayant moins d'un siècle.
Bibliothèques de Luvao (Lieux et monuments) : Bibliothèques légendaires qui, dans l'ancien Empire de Luvao, regroupaient l'intégralité des savoirs des humains. Détruites lors de la Guerre d'Andyr (si elles ont jamais existé vraiment !) elles restent cependant fréquement mentionnées par les bardes et les historiens comme un idéal à atteindre.
Boram-fin-ela (Lieux et monuments) : Grotte de l'extrême Ouest d'Aÿnat, dans les contreforts de Veenurol ; des générations de chasseurs viennent y peindre ou y sculpter des représentations de la nature pour payer les vies qu'ils prennent au cours de leur chasse.
Boramsaune (Lieux et monuments) : Grotte sacrée située du Sud du massif de la Snedanlay, en Ar'Nok, dont la légende prétend qu'on y trouve d'innombrables émeraudes qui coloreraient les eaux du fleuve Soiveniatta qui y prend sa source.
Bureau des Lettres : Voir Bureau des Messagers.
Bureau des Messagers (Lieux et monuments) : Etablissement public dans lequel on peut se rendre pour requérir les services de la Guilde des Messagers. En ville, on l'appelle Hôtel des Lettres et ses étages sont généralement occupés par le Maître des Messagers local ; à la campagne, on l'appelle Maison de Poste, Maison des Lettres ou Petit Bureau.
Capitainerie de Pymarée (Lieux et monuments) : Centre de l'autorité portuaire du grand port de Pymarée.
Carillon d'Ehnna (Lieux et monuments) : Carillon du temple d'Ehnna dans la ville d'Oivenvë au Pyrelos, il retentit à chaque marée.
Cascade d'Or (Lieux et monuments) : Cascade pétrifiée du Sud de Tor-Keralm, dominant les Prés de Lanä, elle est constitée de pierre translucide aux reflets dorés et renferme le corps d'un dragon mort.
Cascade de Belevin (Lieux et monuments) : Cascade pétrifiée de la région de Belevineg au Mëgen, on en a sculpté d'innombrables blocs dont cent statuettes aujourd'hui gardées au grand temple d'Aromyne.
Cascade pétrifiée (Lieux et monuments) : Cascades figées et changées en pierres ou en cristal, sans qu'on en connaisse la raison (catastrophe magique...), elles sont sacrées pour certains peuples magiques et renferment parfois de grands secrets.
Centre des Prédictions (Lieux et monuments) : Complexe gigantesque situé à Kalyran (Dord-Kalyav en Ar'Kalyven) dans lequel réside le chef du culte du Futur. Il abrite le Palais des Prédictions.
Cercle des Oracles (Lieux et monuments) : Lieu de résidence usuel de la plupart des Oracles du culte du Futur, situé dans la ville d'Olesanet en Ar'Kalyven.
Château de Dorelia (Lieux et monuments) : Château viticole d'Eranos ; l'un des trois châteaux à fabriquer le fameux vin-roi d'Eranos.
Chute dorée de Pyrunlinabes (Lieux et monuments) : Chute d'eau du village de Pyrunlinabes en Arkfeld provoquant l'illusion d'une eau dorée comme l'or pur et qui conférerait à ceux qui la consomment régulièrement une extraordinaire santé.
Colonnes d'Embaa (Lieux et monuments) : Huit gigantesques colonnes de kahrune veinée sur lesquelles est gravé le pacte d'Embaa, elles délimitaient jadis le territoire de la ville de Démor au Pyrelos mais ont été débordées depuis.
Commanderie du Temps (Lieux et monuments) : Siège du Haut Commandeur des Sabliers, situé à Kydelomi (Dord-Kalyav en Ar'Kalyven).
Comptoir des Fortunes (Lieux et monuments) : Taverne de Pymarée, bien connue pour afficher des centaines d'annonces de quêtes, de missions, etc.
Comptoir des rares Raretés (Lieux et monuments) : Boutique de curiosités et de produits de luxe, située au 56, passage des pommiers, à Loranyne en Eranos.
Dalaen (Lieux et monuments) : Neuf immenses statues de Délomaque bâties après la Guerre d'Andyr par les humains, elles sont réparties sur tout Oneira.
Delminva : Voir Temple des Mille Prières.
Digue des Enerinn (Lieux et monuments) : Immense digue élevée en 550 environ pour protéger la ville d'Oivenvë au Pyrelos des marées qui innondent deux fois par jour les terres voisines. Elle fut consolidée après le grand tremblement de terre de 986.
Distillerie d'Ulnor (Lieux et monuments) : Distillerie de Sev'Linar au Pyrelos, considérée comme la plus grande du pays.
Distillerie de Kenda (Lieux et monuments) : Distillerie de Sev'Linar au Pyrelos, réputée pour ses alcools de pomme.
Ecole d'Ysenvi (Lieux et monuments) : Université de la capitale du Dye'Nelya, elle est devenue depuis 1025 l'une des plus réputées pour la qualité de ses savants et de ses professeurs et des formations qu'elle propose.
Ecole de chants et rires du Saryon (Lieux et monuments) : Université bardique de Lanmari au Sarelos, elle fut fondée aux alentours de 940 par le barde Saryon.
Ecole de dressage de Lymseve (Lieux et monuments) : Ecoles réputées d'Ar'Mirë'Ys où sont formés les meilleurs dresseurs d'animaux, dont ceux de dragons, la localisation des Ecoles de Lymseve reste un secret jalousement gardé.
Ecole de Memlir (Lieux et monuments) : Université bardique de musique et de lutherie fondée en 923 par Balan-Memlir dans la ville de Netria au Pyrelos.
Efeanay (Lieux et monuments) : Quartier du Sud-Est de Pamesar, consacré aux joailliers.
Efeanvy (Lieux et monuments) : Quartier du Nord-Est de Pamesar, consacré aux vignerons.
Enclos aux grands loups (Lieux et monuments) : En Arkfeld, gigantesque enclos fermé et gardé, d'une surface avoisinant les 2000elL. Il est l'un des quatre enclos de Pijilkymen destinés à la protection des loups.
Enclos de Pijilkymen (Lieux et monuments) : Quatre immenses enclos fermés et gardés, d'un taille allant de 400elL à 2000elL, construits en Arkfeld afin de protéger les quatre espèces de loups en danger au neuvième siècle, le grand loup à crête noire, le loup blanc des hauteurs, le loup nageur et le loup jaune.
Faracay (Lieux et monuments) : Quartier du Sud-Ouest de Pamesar, consacré aux maîtres de la falaise dont cordonniers et sculpteurs.
Faraenvy (Lieux et monuments) : Quartier du Nord-Ouest de Pamesar, le plus gand, consacré aux paysans, cultivateurs et marchands.
Ferin'Kahr (Lieux et monuments) : Site mégalithique dont le nom signifie les Tables de Pierre, proche de la ville de Ferinkahr, à laquelle il a donné son nom, au Dord-Kalymen en Ar'Kalyven.
Fontaine d'Eniorth (Lieux et monuments) : Fontaine située près du lac Dinilum en Mar'Ev'Syra, où les couples désirant un enfant se rendent en pélerinage.
Fontaine de Lilwë (Lieux et monuments) : Source située au coeur des forêts de Mirë-Mean, les meanniens s'y rendent en pèlerinage pour obtenir la sérénité.
Fontaine de Vülnech (Lieux et monuments) : Source du Sud des forêts de Mirë-Mean, les meanniens s'y rendent en pèlerinage pour obtenir de la chance.
Fontaine des trois Linar (Lieux et monuments) : Fontaine à l'effigie de la déesse Pyrellane située au centre de Sev'Linar, elle comporte neuf bassins dans lesquels on fait couler à chaque fête un tiers de vin, un tiers de liqueurs et un tiers d'eau.
Galeries d'Haame (Lieux et monuments) : Fraction des Galeries de Muldö occupées et transformées par les chevaliers d'Haame, particulièrement sous la grande cité de Danedir.
Galeries de Muldö (Lieux et monuments) : Colossal réseau de galeries immenses creusées sous le sol de l'Ar'Thard et de l'Ar'Boeren depuis la surface jusqu'à des profondeurs inatteignables par l'homme. La légende veut qu'elles aient été creusées par Muldö, le premier des dragons.
Grand Temple de Kalyav (Lieux et monuments) : Principal temple du culte du Futur, situé dans la capitale du Dord-Kalyav (Ar'Kalyven), Kalyran.
Grand Temple de la Mort (Lieux et monuments) : Siège du culte de la Mort, situé à Illéranyne, actuellement sous l'autorité de la Haute Prêtresse Emyna.
Grand Théâtre de Kalenir (Lieux et monuments) : Théâtre officiel de la capitale du Dord-Kalyleg (Ar'Kalyven), pouvant accueillir jusqu'à cinq cent spectateurs.
Grand Tribunal de Sheloka (Lieux et monuments) : Siège du Tribunal commercial de la cité libre de Sheloka, situé sur la Meradre-ma-lin'seten.
Grande Arène (Lieux et monuments) : Bâtiment monumental de la cité libre de Dir'Arch, situé à l'ouest de la ville, dans lequel se déroulent parades, jeux, démonstrations martiales et cérémonies civiques.
Grotte de Glen'Yon (Lieux et monuments) : Grotte du nord des monts An'Laÿ'Sur où les couples désirant un enfant se rendent en pélerinage.
Grotte de l'Esprit de la Chasse : Voir Boram-fin-ela.
Hall de la Mémoire (Lieux et monuments) : Vaste complexe de bâtiments situé à Kaltera, capitale du Dord-Kalymen en Ar'Kalyven, et à Messevine. Les archives de la région et la mémoire du Passé y sont conservés.
Halle aux Grains (Lieux et monuments) : Principal lieu d'échanges de céréales en Oneira, situé dans la cité libre de Sheloka en Ar'Kahargal.
Hôtel de Ville de Sheloka (Lieux et monuments) : Hôtel de Ville : Palais de Sheloka situé sur la Meradre-ma-lin'seten ; plus grand palais de la cité, le Conseil de la cité s'y réunit.
Hôtel des Lettres (Lieux et monuments) : Siège de la Guilde des Messagers dans les capitales et les villes, il est ouvert au public et sert également de résidence au Maître des Messagers local.
Hôtel des Messagers : Voir Hôtel des Lettres.
Jardin d'Addin (Lieux et monuments) : Grand jardin de la ville de Pyreanyn au Pyrelos, sorciers et chamans y font pousser d'innombrables plantes médicinales.
Kymar-demorii (Lieux et monuments) : Ruines d'un ancien village démor, se situant aujourd'hui au coeur de la ville de Netria au Pyrelos, les bardes de la ville ont pris l'habitude de s'y retrouver quotidiennement.
Kymarini (Lieux et monuments) : Magnifique demeure ouverte du quartier des ambassadeurs à Laiirna, haut lieu économique où sont conclus la plupart des échanges entre les marchands et les représentants de l'Université.
L'Auberge de la Corne de Brume (Lieux et monuments) : Auberge de la ville de Kaltera en Ar'Kalyven, spécialisée dans la cuisine du Dord-Kalymen.
L'Auberge Sans Retour (Lieux et monuments) : Auberge de Laiirna en Alakh'Sun, elle présente la particularité de n'accueillir qu'une unique fois chaque client, et de lui servir très précisément les meilleurs choses qu'il a goûtées dans sa vie, aux meilleures occasions. Une seconde entrée, selon la légende, vous offrira le contraire...
L'Hostellerie du Phare (Lieux et monuments) : Auberge de Sev'Evesar au Pyrelos, tenue par Trevor'Anduryn, elle occupe un phare dont chaque étage est une chambre, et le sommet une salle de restauration située sous une verrière. On peut y commander absolument toutes les spécialités du Pyrelos.
L'Industrie (Lieux et monuments) : Taverne de Sev'Evesar au Pyrelos, tenue par Karfine et Jorem Sevinar, on y trouve notamment les seuls crus de liqueurs de bois.
La Bibliothèque (Lieux et monuments) : Auberge de Pymarée, c'est aussi une bibliothèque tenue par Léonor. L'alcool n'y est pas autorisé.
La Cale Marine : Voir La Kalakiki.
La Dernière Vague (Lieux et monuments) : Auberge de Pymarée, dans le quartier des Grands Docks, elle est tenue par Marian et Dunstan et est réputée pour ses plats de poisson.
La Farigoule (Lieux et monuments) : Auberge de Pymarée au Pyrelos, tenue par Givanna de Jaiirna et spécialisée dans la cuisine sunienne, elle accueille une fois par an de nombreux bardes pour des joutes verbales.
La Kalakiki (Lieux et monuments) : Auberge de Mevyran tenue par Kirouan, dont la spécialité est un plat de moules.
La Taverne du Pichet Vide (Lieux et monuments) : Taverne de la ville de Kitylia en Arkfeld, elle accueille tous les étrangers de la ville et propose des spécialités de la région.
Laboratoire du Sinsimor (Lieux et monuments) : Grand laboratoire de Sanavë au Pyrelos, consacré aux alchimistes et aux chercheurs.
Lac Sigiles (Lieux et monuments) : Gigantesque lac artificiel sur lequel se dressait le Temple des Mille Prières au Daafeld, il fut détruit en même temps que le temple et ses eaux inondèrent la région, y causant d'innombrables bouleversements.
Le Radeau Ivre (Lieux et monuments) : Taverne flottante pyrelienne située sur une barge à fond plat sur la Neldaly, à Pymarée, elle est tenue par le badilim Gerfleur le Nanti.
Le Tournebrochet (Lieux et monuments) : Taverne de Pymarée tenue par les trois frères O'Zimmer, elle est spécialisée dans le poisson rôti.
Mael-ra (Lieux et monuments) : Forteresse de l'Edanel, construite entre 1027 et 1032 sur le col de la Grande Fourche.
Maison d'Annell (Lieux et monuments) : Immense Maison de Guérison de Sanavë au Pyrelos, c'est l'une des plus grandes et des meilleures du pays.
Maison de Guérison (Lieux et monuments) : Lieu destiné à la prise en charge des personnes ayant besoin de l'assistance d'un guérisseur. Les Maisons de Guérison peuvent être, selon le cas ou le lieu, administrées par de simples guérisseurs, des sorciers, des prêtres, des mages ou encore par des représentants de plusieurs de ces disciplines. On trouvera fréquemment des Maisons de Guérison spécialisée dans l'une ou l'autre discipline, par exemple le soin des blessures, le soin des maladies, le domaine de la naissance, etc. D'autres, plus ouvertes, accueillent également des résidents de longue durée, par exemple des personnes âgées désirant se retirer d'une vie trop agitée (c'est par exemple le cas les Maisons de Guérison de Musä, réservées aux vieux bardes souhaitant rester au calme pour rédiger leurs derniers ouvrages).
Maison des Chercheurs d'Etoiles (Lieux et monuments) : Bâtiment de la ville d'Olesanet en Ar'Kalyven à partir duquel la voûte céleste est observée et étudiée par les prêtres du culte du Futur.
Manoir de Gaërtl (Lieux et monuments) : Petite résidence noble en pierre blanche, située à l'entrée d'Ysenvi au Dye'Nelya, il est la résidence actuelle de la Doyenne Caessilya.
Manufacture d'Ineilat (Lieux et monuments) : Célèbre atelier de faïencerie d'Ar'Lumn dont le travail est reconnaissable à ses motifs orange et bleus sur fond blanc.
Mausolée des soldats (Lieux et monuments) : Monument situé sur un bord de la Place de Fer dans la cité libre de Dir'Arch. Il est dédiée à tous les militaires morts durant le service.
Menhirs de Torynn (Lieux et monuments) : Double alignement de pierres levées de part et d'autres du fleuve Jaenada et dont on dit qu'ils confèrent à l'eau qui passe entre eux la capacité de guérir des infirmités et de prévenir les maladies.
Meradre-ma-lin'seten (Lieux et monuments) : Place centrale de la cité libre de Sheloka, sur laquelle donnent les bâtiments les plus importants de la ville. Les rues qui en partent forment une spirale.
Mevy'tech : Voir Cascade pétrifiée.
Mevypy'tech : Voir Cascade pétrifiée.
Musée de la Mer de Kaltera (Lieux et monuments) : Musée regroupant tout ce qui touche à l'histoire de la mer situé à Kaltera (Dord-Kalymen en Ar'Kalyven).
Musée du Bois de Ferinkahr (Lieux et monuments) : Musée situé à Ferinkahr, dans la région du Dord-Kalymen en Ar'Kalyven.
Na'Daam (Lieux et monuments) : Tour de la Grandeur. L'une des huit tours du Temple des Mille Prières au Daafeld et l'une des quatre encore debout à ce jour. La grandeur et le prestige étaient accordés à celui qui priait à son sommet.
Na'Lug (Lieux et monuments) : Tour de la Connaissance. L'une des huit tours du Temple des Mille Prières au Daafeld et l'une des quatre encore debout à ce jour. Le savoir était accordé à celui qui priait à son sommet.
Na'Matedan (Lieux et monuments) : Tour du Courage. L'une des huit tours du Temple des Mille Prières au Daafeld et l'une des quatre encore debout à ce jour. Un extraordinaire courage était accordé à celui qui priait à son sommet.
Na'Menel (Lieux et monuments) : Tour de la Persévérance. L'une des huit tours du Temple des Mille Prières au Daafeld et l'une des quatre encore debout à ce jour. Une inextinguible persévérance était accordée à celui qui priait à son sommet.
Naëmünol : Voir Naëmünolvi.
Naëmünolvi (Lieux et monuments) : Immenses collines de forme vaguement humanoïde et dont on dit qu'elles sont les corps de géants des herbes endormis par les dragons dans les temps anciens.
Observatoire de Gwyllëon (Lieux et monuments) : Immense observatoire bâti à Sanavë, il est dédié à l'observation des étoiles et aurait été construit sur le premier observatoire, bâti par Gwyllëon en personne, on y trouve une immense horloge capable de calculer avec précision la date des fêtes pyreliennes et qui indique l'heure, la date du jour, la phase et la position de la lune, ainsi que des étoiles les plus brillantes actuellement visibles.
Padene (Lieux et monuments) : Palais de la ville de Cintai en Cadel, il est le siège du Conseil et abrite plus particulièrement la salle où celui-ci se réunit et qu'on désigne du même nom.
Palais d'Anyn (Lieux et monuments) : Palais de la ville de Sev'Nerilla au Pyrelos, il est considéré comme la plus grande merveille architecturale du pays et compte notamment trois tours réalisées en eau figée et sculptée. On y a signé de nombreux traités historiques très importants, dont le Pacte d'Illéranyne en 1021.
Palais de la Guerre (Lieux et monuments) : Centre administratif de la cité libre de Dir'Arch, lieu de réunion du Conseil municipal ; situé sur la Place de Fer.
Palais des Prédictions (Lieux et monuments) : Aile souterraine du Centre des Prédictions à Kalyran en Ar'Kalyven dans laquelle les Oracles, seuls à pouvoir y pénétrer, conservent les prophéties.
Palais des Traditions (Lieux et monuments) : Siège de l'ordre des Chronomanciens à Messevine (Dord-Kalymen, en Ar'Kalyven).
Palais du Temps (Lieux et monuments) : Résidence des souverains de l'Ar'Kalyven située à Kaltera (Dord-Kalymen).
Palais Sans Fin (Lieux et monuments) : Palais royal de Cadel, situé à Mercinel sur la Place des Honneurs et dont la majeure partie est souterraine et creusée dans la roche. On ignore à ce jour le nombre d'étages souterrains, ainsi que ce qu'ils renferment.
Parc d'Aylanys (Lieux et monuments) : Parc floral de la ville de Daanisar en Arkfeld, bâti sur l'ancienne voie royale.
Phargent (Lieux et monuments) : Grandiose phare bâti au cinquième siècle par les Tedorn du Sarelos au sommet de Dentargent, dit Croc de l'Oivan. La rumeur veut qu'il rende fous ses gardiens et les marins qui l'approchent.
Pictogramme de Danedir (Lieux et monuments) : Immense pictogramme d'une extrême complexité, il est apparu de lui-même au centre de la grande place de la ville de Danedir lors de la victoire de Boeros contre E'Dyrha en 1044. D'après certains, le pictogramme serait le fait de Kaena. Il dégage une aura extrêmement bienveillante qui ne semble pas étrangère à la significative amélioration de l'environnement en Ar'Boeren depuis son apparition.
Pierre d'Ielena : Voir Route d'Ielena.
Place de Fer (Lieux et monuments) : C½ur de la cité libre de Dir'Arch ; les bâtiments les plus importants de la cité s'y trouvent.
Place des Cloches (Lieux et monuments) : Grande place de Déloray à Illéranyne, dont le centre est occupé par l'immense Tour aux Cent Cloches dont chacune possède un son qui lui est propre et dont la signification est définie, la place accueille également quotidiennement de très nombreux bardes en visite à Illéranyne.
Place des Coupoles (Lieux et monuments) : Grande place située dans la ville d'Eledinn dans la Principauté de Musä, elle est entourée de plusieurs bâtiments dont les dômes lui ont donné ce nom. Chaque jour s'y rassemblent d'innombrables bardes pour partager leurs connaissances ou les nouvelles d'Oneira, ou encore représenter une pièce bardique.
Place des Honneurs (Lieux et monuments) : Place centrale de la ville de Mercinel, capitale de Cadel. S'y trouve notamment le Palais Sans Fin.
Place des Seten : Voir Meradre-ma-lin'seten.
Place du Cadran Solaire de Kalyran (Lieux et monuments) : Place centrale de Kalyran (Ar'Kalyven) au milieu de laquelle se dresse un gigantesque cadran solaire orné d'inscriptions mathématiques, symbole de la recherche de la connaissance du futur.
Pont de l'Engen (Lieux et monuments) : Splendide pont en kahrune enjambant l'Eserda dans la ville de Netria au Pyrelos.
Pont du Repos de Kalaïrev (Lieux et monuments) : Célèbre pont de la cité de Kalaïrev au Dord-Kalyav en Ar'Kalyven, réputé pour ses bas-reliefs mettant en scène une personnification du Futur.
Porte de Délom (Lieux et monuments) : Immense porte en kahreg, bien antérieure à l'an 0, au Nord de Delomae, qui ouvre la route du désert.
Porte des Ourganors (Lieux et monuments) : Célèbre porte de la cité de Kalevine en Dord-Kalymen (Ar'Kalyven), ornée d'immenses ours sculptés, figurant les ourganors, légendaires gardiens de la cité.
Puits de Millefin (Lieux et monuments) : Célèbre puits de la ville de Nelya au Pyrelos, on y aurait noyé quantité de criminels de mille façons différentes.
Qhor'Sudur (Lieux et monuments) : Colossal escalier de pierre taillé dans une falaise de l'île de Cadel et qui permet d'accéder au plateau de celle-ci (et plus particulièrement à la ville de Mercinel) depuis la mer.
Qhorgensul (Lieux et monuments) : Gigantesque pont inachevé de Cadel généralement attribué aux Bâtisseurs, partant de l'île en direction de la mer et s'arrêtant brutalement au milieu de l'eau.
Quartier des ambassades (Lieux et monuments) : Quartier des étrangers de Laiirna, il est considéré comme le plus animé et l'un des plus beaux.
Quartier des demeures (Lieux et monuments) : Quartier du centre de Laiirna, rassemblé autour de l'Université, il est considéré comme le plus beau de l'Alakh'Sun pour ses demeures somptueuses, ses canaux, ses ponts, ses tours hexagonales et ses immenses coupoles de verre.
Quädul (Lieux et monuments) : Immenses statues taillées à même la pierre des falaises du sud-ouest de l'île de Cadel. On les attribue généralement aux bâtisseurs ou encore à une autre espèce, peut-être féérique, ayant habité l'île avant les humains.
Rocher de l'Entesar (Lieux et monuments) : Rocher sacré de forme vaguement humanoïde situé sur la péninsule de Revan au Roban, la légende veut qu'il renferme le corps de Revan.
Route d'Ielena (Lieux et monuments) : Ensemble de pierres gravées de symboles, probablement érigées par le peuple Nelgan pour baliser sa route entre l'Ar'Thard et l'Ar'Anena, magiques et dotées d'une aura que certains voient clairement, elles sont supposées protéger de tous les maux les Nelgan qui s'arrêtent à leur abord.
Sanctuaire de Dilthur (Lieux et monuments) : Sanctuaire qui aurait été bâti à mains nues par Dilthur en l'honneur de Mulken et dans le but de rassembler ses disciples qui deviendraient les premiers prêtres du culte des Ténèbres.
Sanctuaire de Kaly (Lieux et monuments) : Vaste et ancienne maison de soins de la cité de Kalaïrev (Ar'Kalyven) à laquelle elle a donné son nom. Devant lui se dresse une grande statue de Kaly.
Sanctuaire du Passé (Lieux et monuments) : Siège des hauts dignitaires du culte du Passé à Messevine (Dord-Kalymen, en Ar'Kalyven).
Serre des Ysselniens (Lieux et monuments) : Immense serre de la ville de Sanavë au Pyrelos, on y cultive notamment les plus rares plantes du pays, dont certaines ont disparu dans les premières années après l'an 0.
Source de Delnä (Lieux et monuments) : Source de grande pureté, sacrée pour les démor, sur laquelle fut construite la ville de Pymarée et, plus précisément, le temple de Dellay, elle est considérée au Pyrelos comme la source du renouveau magique après l'an 0.
Souterrains d'Haame : Voir Galeries d'Haame.
Souterrains de Muldö : Voir Galeries de Muldö.
Statue du Vainqueur (Lieux et monuments) : Gigantesque statue érigée sur la place de Fer de la cité libre de Dir'Arch.
Stèle d'Estanir (Lieux et monuments) : Stèle dédiée à Delvë sur l'île de Chebat en Mirë-Mean, elle présente deux pictogrammes, l'un représentant le papillon, symbole de Delvë, l'autre demeurant inconnu, qui présentent la particularité de s'illuminer lorsqu'un Compagnon franchit le seuil de la mort.
Taverne de la Falaise (Lieux et monuments) : Célèbre taverne de la ville de Sev'Evesar au Pyrelos appartenant à la famille Kyarle, elle est construite au bord de la falaise et doit être régulièrement démontée et reconstruite quelques mètres plus à l'Ouest pour éviter qu'elle ne tombe à cause de l'érosion.
Taverne des deux Dragons (Lieux et monuments) : Taverne de luxe de Loranyne en Eranos, située au 14, rue des douze souris. Son propriétaire, Arell Couteau-d'Or est un grand chef reconnu d'Oneira.
Taverne du Coussin Bleu (Lieux et monuments) : Taverne d'Errithon, en Mar'Ev'Syra, connue pour ses alcools.
Temple d'Adenill (Lieux et monuments) : Temple de la Vie de l'Ouest de Mar'Ev'Syra bâti en 763, il recueillit le prince Merillos après son naufrage en 998.
Temple d'Ëllenn (Lieux et monuments) : Temple de l'Air érigé au dessus de la ville d'Andilë au Sarelos, il est consacré au vent d'Ëllenn.
Temple d'Efnon (Lieux et monuments) : Bâtiment sacré, aujourd'hui coeur du du temple d'Eledor de Danedir en Ar'Thard, il entoure et protège le Sanctuaire de Dilthur.
Temple d'Ehnna (Lieux et monuments) : Temple de l'Eau situé dans la ville d'Oivenvë au Pyrelos, il est connu pour abriter la célèbre machine d'Ytnal et pour son merveilleux carillon qui retentit à chaque marée et qui a donné son nom au temple.
Temple d'Eledor (Lieux et monuments) : Temple le plus ancien, le plus grand et le plus sacré du culte des Ténèbres, il fut érigé par Dilthur, fondateur du culte. Selon la légende, Dilthur aurait été aidé dans cette entreprise par le grand serpent Muldo. Le temple d'Eledor abrite aujourd'hui la plus grande bibliothèque du culte et ses meilleurs prêtres.
Temple d'Inaros (Lieux et monuments) : Grand temple du culte du Rêve bâti près de Ruin'Iste au Sud du pays, il est tenu pour l'un des plus anciens et des plus sacrés.
Temple d'Isenkyl (Lieux et monuments) : Colossal et somptueux bâtiment central du Temple des Mille Prières au Daafeld, il fut muré et scellé avant l'An 0 pour une raison aujourd'hui oubliée.
Temple d'Unesar (Lieux et monuments) : Temple de l'eau de la ville de Pamesar au Pyrelos, il présente la particularité d'être creusé dans la falaise qui lui a donné son nom.
Temple de Daden (Lieux et monuments) : Grand temple du culte de la Vie fondé en 420 par Kan-Eoril, il devint le siège du culte en 654.
Temple de Daledan (Lieux et monuments) : Temple du culte de la Vie de Mar'Ev'Syra, il est l'un des plus anciens et des plus sacrés ; ce temple attire de nombreux petits peuples.
Temple de Dellay (Lieux et monuments) : Temple de l'Eau situé à Pymarée au Pyrelos, réputé pour la beauté de ses jardins, il est bâti sur la source sacrée de Delnä et est le plus important temple du pays, on y on y conserve le Sceptre de la Vague. Le temple de Dellay est actuellement dirigé par Kan-Menmela.
Temple de Dyadin (Lieux et monuments) : Temple de l'Eau de la ville de Pyreanyn au Pyrelos, construit sur les berges du lac sacré de Dyadin, il est le favori des démor.
Temple de Kajis (Lieux et monuments) : Temple de la Mort, isolé sur les hauteurs du Nord d'Ysenvi, il est particulièrement connu pour les étoffes magnifiques que tissent ses prêtresses.
Temple de Kalyset (Lieux et monuments) : Temple du culte du Passé situé à Messevine en Ar'Kalyven, construit entre 940 et 958 ; plus grand édifice religieux de l'Ar'Kalyven.
Temple de Kem (Lieux et monuments) : Temple de l'Air le plus grand et le plus sacré, situé à Kemyron au Sarelos.
Temple de Killith (Lieux et monuments) : Temple des Ténèbres de la ville de Danedir, bâti par Dar, composé d'un temple, d'un palais et d'une immense bibliothèque.
Temple de Korin (Lieux et monuments) : Temple principal du culte de Korin, il se tient à Korandic.
Temple de la Vision : Voir Grand Temple de Kalyav.
Temple de Lialenn (Lieux et monuments) : Temple de la Vie très ancien du centre d'Errithon, fondé en 325 par Kan-Lialenn, il aurait été visité cinq fois par Délomaque.
Temple de Lieh'Nil (Lieux et monuments) : Temple de la Vie fondée autour de l'an 600 par Telaëna et Erin Sagelac pour protéger la population des risques d'attaque lumnienne.
Temple de Merïll (Lieux et monuments) : Temple de la Lumière de la ville de Lumnä en Ar'Lumn, il est le plus grand de tous, et probablement le plus beau, on peut y admirer des jeux de lumière et des vitraux conçus par les plus grands artistes d'Oneira.
Temple de Nevlay (Lieux et monuments) : Temple de l'Eau situé à Pymarée au Pyrelos, il fut le premier temple de la ville mais reste de petite taille quoique très important, il s'étend jusqu'à une longue plage où on enseigne aux jeunes prêtres. Il est considéré que les prêtres formés au temple de Nevlay sont les meilleurs de tous. Le temple est dirigé par Kan-Ynenna, Kan-Deleor et Kan-Oilenne.
Temple de Numeal (Lieux et monuments) : Grand temple de l'Eau situé à Sev'Oimar au Pyrelos, il est spécialisé dans les arts de la guérison.
Temple de Pyrellane (Lieux et monuments) : Temple de l'Eau situé à Sev'Selm au Pyrelos, consacré à la déesse Pyrellane il est le plus ancien et le plus important de la ville.
Temple de Selmaran (Lieux et monuments) : Grand temple de l'Eau situé à l'extérieur de la ville de Pymarée, vers le Sud-Ouest.
Temple de Seran (Lieux et monuments) : Temple de la Nature à l'hospitalité réputée, situé en Ar'Mirë'Ys, il est connu pour avoir abrité pendant un temps le légendaire artefact du Serpent d'Airain et se spécialisa ainsi dans le traitement des morsures venimeuses.
Temple des Cent-Eaux (Lieux et monuments) : Grand temple de l'Eau de Sanavë au Pyrelos, consacré à Pyrellane.
Temple des Lames (Lieux et monuments) : Bâtiment du Sud istien, ancien temple consacré au visage guerrier de Délomaque, au sein duquel sont conservées les plus belles armes d'Istia.
Temple des Mille Prières (Lieux et monuments) : Le plus grand de tous les temples d'Oneira, bâti sous l'empire d'Andyr et détruit avant l'An 0, il est source de nombreuses légendes autour de la guerre d'Andyr ; toute prière prononcée en son sein était soi-disant exaucée.
Temple des Vingt (Lieux et monuments) : Important temple de la cité libre de Sheloka au sein duquel on honore vingt dieux dans différents sanctuaires qui leur sont consacrés.
Temple du Palais (Lieux et monuments) : Temple de l'Eau situé à Pymarée au Pyrelos dans l'enceinte du palais royal, il n'est accessible qu'à la famille royale et aux prêtres de l'Eau. Le Temple du palais est dirigé par Kan-Meranne.
Temple du Temps de Kalenir (Lieux et monuments) : Temple le plus important du culte du Présent situé à Kalenir (Ar'Kalyven), considéré comme un véritable joyau architectural.
Tol'Bëlënn (Lieux et monuments) : Immense tour située en Mirë-Mean, dont on attribue la construction à Délomaque elle-même qui l'aurait offerte à Ërana lorsqu'elle la fit Gardienne.
Torilim (Lieux et monuments) : Quatre immenses ponts construits par les humains en kaekym du Mirëly, longs de plusieurs élans et larges de près de cinq jets, se rejoignant au dessus de la mer et supportant le poids de la cité libre de Flëo.
Tour d'Ërana : Voir Tol'Bëlënn.
Tour d'Haame (Lieux et monuments) : Grande tour bâtie à Thard par Dar qui l'offrit aux chevaliers de l'Ordre de Muldö.
Tour de Brume : Voir Tol'Bëlënn.
Tour de Denven (Lieux et monuments) : La plus grande des tours des remparts de la ville de Pymarée au Pyrelos, elle porte le nom du général Denven et est le refuge privilégié de la famille royale lors des guerres.
Tour de Feu (Lieux et monuments) : Tours qui, en Ar'Mirë'Ys et en Tor-Keralm, ont vocation de transmettre des messages urgents à l'aide de brasiers de flammes et fumées colorées.
Tour de l'Ordre (Lieux et monuments) : Nom donné aux bâtiments du culte de l'Ordre dédiés non pas à l'accueil des fidèles mais au travail des prêtres.
Tour de Lisdena (Lieux et monuments) : Tour fortifiée de Sev'Imme au Pyrelos construite en kahrune, c'est la plus haute tour du Pyrelos mais aussi son phare le plus lumineux et son clocher le plus puissant, puisqu'on l'entend les cloches de Lisdena à plus de 20km de distance. Depuis la tour, par temps clair, on peut voir jusqu'aux monts Manokin.
Tour de Nelwan (Lieux et monuments) : Tour des remparts de Pymarée au Pyrelos, nommée en honneur du Général Nelwan.
Tour de Zolnor (Lieux et monuments) : Tour des remparts de Pymarée au Pyrelos, nommée en honneur du Général Zolnor, elle domine un immense marché aux fruits.
Tours de Communication miré-keralienne : Voir Tour de Feu.
Tribunal commercial de Sheloka (Lieux et monuments) : Cour de justice de la cité libre de Sheloka (Ar'Kahargal), instaurée en 798, devant laquelle sont réglés les litiges commerciaux dans lesquels la cité est, de près ou de loin, impliquée.
Université : Voir Université de Laiirna.
Université Alchimique de Pymarée (Lieux et monuments) : Université de Pymarée, fondée en 621, spécialisée dans les sciences et la formation d'alchimistes.
Université d'Illéranyne (Lieux et monuments) : Université de la ville de Deloray sur l'archipel d'Illéranyne. Elle est, après l'Université de Laiirna, la plus grande d'Oneira.
Université de Derkanos (Lieux et monuments) : Université de la cité de Derkanos en Ar'Kahargal, réputée pour l'excellence de ses formations en comptabilité, économie et mathématiques.
Université de Gernkem (Lieux et monuments) : Université de la ville de Gernkem au Sarelos.
Université de Kalevine (Lieux et monuments) : Université de la ville de Kalevine en Ar'Kalyven, elle abrite de nombreux départements, dont un vaste centre de recherches alchimiques et un département magique, lesquels travaillent souvent de pair depuis les années 800, fait relativement rare en Oneira.
Université de Kemyron (Lieux et monuments) : Université de la ville de Kemyron au Sarelos, elle est réputée abriter les plus grands spécialistes des roches et minéraux d'Oneira.
Université de Laiirna (Lieux et monuments) : La plus grande des universités d'Oneira, tant au niveau de son étendue que du nombre de ses départements et activités, et elle est de toutes les universités celle qui compte le plus grand nombre de professeurs, de savants et d'érudits, et propose la plus grande variété de formations. Elle abrite pour au moins un tiers des activités magiques et forme de très nombreux mages. Considérée comme la meilleure des références, elle est le plus souvent appelée simplement "l'Université", partout en Oneira.
Université de Messevine : Voir Université des Temps Jadis.
Université de Vomen (Lieux et monuments) : Université de la capitale de l'Ar'Mirë'Ys, elle présente la grande particularité de se tenir exclusivement en plein air. Excellente, quoique moins stricte ou rigoureuse que la plupart des universités bardiques classiques, l'Université de Vomen prépare notamment à l'entrée dans les prestigieuses écoles de dressage de Lymseve.
Université des Anges (Lieux et monuments) : Grande université bardique, magique et profane d'Aromyne, réputée dans tout Oneira pour la formation, notamment, de grands spécialistes de l'histoire, de la géographie et de la littérature.
Université des Lumières : Voir Université des Anges.
Université des Perceptions Causales (Lieux et monuments) : Située à Kalyran au Dord-Kalyav (Ar'Kalyven), les prêtres du culte du Futur et les Oracles y sont formés. A la pointe des recherches dans certains domaines (météorologie, mathématiques causales, astronomie...).
Université des Temps Jadis (Lieux et monuments) : Vaste complexe dédié aux études historiques et théologiques situé à Messevine (Dord-Kalymen en Ar'Kalyven). Fondée par la reine Parsane en 469.
Université du Savoir d'Aujourd'hui (Lieux et monuments) : Université d'Ar'Kalyven, située à Kalchaïr dans la province du Dord-Kalyleg, liée au culte du Présent. Elle est spécialisée dans les disciplines qui étudient l'état présent d'Oneira.
Vague de Pymarée (Lieux et monuments) : Immense vague causée par le raz de marée consécutif au tremblement de terre de 986 qui fut figée par les prêtres de l'Eau alors qu'elle s'apprêtait à engloutir la ville de Pymarée. Elle est depuis tenue immobile par l'ensemble des prêtres de l'Eau qui la font décroître extrêmement lentement pour ne causer aucune perturbation en Oneira.
Verisen-Kaly (Lieux et monuments) : L'Allée des Visages de Kaly, vaste avenue de la cité de Kaltera au Dord-Kalymen (Ar'Kalyven) dans laquelle sont alignées les statues de tous les souverains de l'Ar'Kalyven.