Glossaire




Tout 0-9 A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z


Maaraldia (Géographie) : Ville du centre de l'Ar'Nok, réputée pour les condiments qu'on y produit.
Maâkh (Géographie) : Unique ville de la région du Dord-Melea en Alakh'Sun, elle est le point de convergence de tous les éleveurs de la région.
Maêsmëra (Personnage) : F, 1022?-NA, Ar'Nok - Courtisane des Harems d'Astralkha en Ar'Nok.
Maërn (Personnage) : F, 950-1011, Ar'Nok - Epouse du roi Arandrekh d'Ar'Nok.
Maître Bakolas (Personnage) : M, ?-NA, Alakh'Sun - Tenancier et cuisinier de l'Auberge Sans Retour à Laiirna.
Maître de la Vision (Culte) : Plus haut dirigeant du culte du Futur, vivant dans le Temple de la Vision de Kalyran.
Maître du Rang (Confréries et cie) : Rang non officiel de l'Ordre du Rang de la Guilde des Messagers, désignant un Messager du Rang particulièrement illustre ou compétent.
Maître du Souvenir : Voir Kalylingen.
Maître Klill (Personnage) : M, ?-?, Pyrelos - Sage de la ville de Sev'Nerilla, auteur des Mémoires d'un pyrelien.
Maître-Messager (Confréries et cie) : Chef absolu de la Guilde des Messagers, et à ce titre responsable des plus grandes décisions à prendre à l'échelle de celle-ci.
Maîtresse de l'Eclair : Voir Dhara.
Machine d'Ytnal (Objets et artefacts) : Machine mi-alchimique mi-magique du temple d'Ehnna dans la ville d'Oivenvë au Pyrelos, elle permet le calcul précis de l'horaire des marées.
Mael-ra (Lieux et monuments) : Forteresse de l'Edanel, construite entre 1027 et 1032 sur le col de la Grande Fourche.
Maelern (Arcanes) : Dieu de la liberté, il fut l'objet d'un culte très important avant l'An 0 mais est craint aujourd'hui par les oneiriens qui pensent que prononcer son nom pourrait causer la poursuite d'anciennes guerres.
Maeliane (Personnage) : F, 994-NA, Edanel - Reine de l'Edanel depuis 1013, fille de la reine Melikia et du prince Fegor, elle est connue pour avoir signé le premier traité de paix avec un pays qui ne reconnaît pas Korin, le Roban, en 1018.
Maelyth (Objets et artefacts) : Instrument ancien rappelant le luth, à trois ou huit cordes.
Maeven-Mulare (Culte) : Littéralement "monde de ténèbres" ; monde affranchi de toute limite spaciale et de toute lumière où se déroulent les Epreuves du culte des Ténèbres.
Mage (Confréries et cie) : Personne spécialisée dans la manipulation de la magie interne, de la magie externe et des courants magiques dans le but de produire un effet.
Mage artisan (Confréries et cie) : Mage de technique spécialisé dans la conception d'objets usuels aux capacités magiques (par exemple des armes, des livres, des bijoux...).
Mage d'art (Confréries et cie) : Mage dont la spécialité est la création d'une oeuvre d'art à laquelle il adjoint un sort durant sa réalisation, afin de lui conférer une capacité magique (par exemple une statue enchantée, un instrument jouant seul une mélodie, ou encore un tableau faisant naître dans l'esprit de son observateur des images de la scène qu'il représente, etc...).
Mage d'instinct (Confréries et cie) : Mage manipulant la magie sans avoir appris à le faire, de manière instinctive.
Mage de combat (Confréries et cie) : Mage spécialisé dans l'exécution de sorts rapides, offensifs ou défensifs, dans le cadre d'une guerre ou d'une bataille.
Mage de pouvoir (Confréries et cie) : Mage spécialisé dans la manipulation directe de la magie dans le but de produire un effet.
Mage de Senhovar (Confréries et cie) : Nom donné au mage le plus important de l'Ar'Lumn celui qui prend le relais en cas d'absence du roi ou de vacance du trône.
Mage de technique (Confréries et cie) : Mage dont la spécialité est la création d'un objet auquel il adjoint un sort durant sa réalisation, afin de lui conférer une capacité magique (par exemple une épée, un livre, un médaillon...).
Mage des fleurs (Confréries et cie) : Mage vert spécialisé dans la manipulation des fleurs et l'exhaltation de ses propriétés naturelles.
Mage des mots (Confréries et cie) : Mage spécialisé dans les mots de pouvoirs et la manipulation de pictogrammes magiques.
Mage externe (Confréries et cie) : Mage spécialisé dans la manipulation de la magie externe.
Mage interne (Confréries et cie) : Mage spécialisé dans la manipulation de la magie interne.
Mage ritualiste (Confréries et cie) : Mage procédant par un ensemble de formules, de gestes et de préparatifs pour produire un effet magique.
Mage vert (Confréries et cie) : Mage spécialisé dans la manipulation de la magie sur la nature.
Mage-architecte (Confréries et cie) : Mage dont la spécialité est l'architecture. Il utilise la magie soit pour la construction elle-même, soit avant, dans l'élaboration des plans, afin, par exemple, de rendre un lieu propice à une certaine activité. Souvent instruits dans l'art des pictogrammes, ils peuvent également orienter la magie dans les couloirs d'un bâtiments afin de produire de puissants effets.
Mage-bâtisseur (Confréries et cie) : Mage spécialisé dans le travail de construction, généralement de bâtiments, ils savent façonner la pierre et d'autres matériaux, mais aussi les soulever, les mettre en place, les sceller, etc... La présence d'un seul mage-bâtisseur sur un chantier suffit souvent à diminuer de moitié le temps des travaux.
Magie (Arcanes) : Considérée comme une composante d'Oneira au même titre que l'eau ou l'air, elle peut être manipulée dans le but de produire un effet et peut altérer les effets, par exemple, de plantes.
Magie ambiante (Arcanes) : Teneur normale d'un lieu en magie, indépendament de la présence d'une chose ou d'un être magique, ou du passage d'un courant magique.
Magie commune (Culte) : Dans un culte, actes magiques exécutés par plusieurs prêtres tendant leur volonté vers leur dieu pour qu'il leur accorde cet effet.
Magie de famille (Arcanes) : Tradition magique se transmettant au sein d'une famille, elle concerne de petits secrets magiques, de petits rituels ou des recettes qu'on consigne le plus souvent dans un Grimoire de Famille.
Magie de foi (Culte) : Actes magiques mineurs d'un culte exécutés par un non-prêtre à l'aide de sa seule foi envers le dieu du culte.
Magie de Mulken (Culte) : Magie des prêtres des Ténèbres, elle est mise à leur disposition par le dieu Mulken.
Magie des dieux (Culte) : Actes magiques majeurs d'un culte offerts par un dieu au prêtre qui en fait la prière.
Magie des mots (Arcanes) : Magie orientée autour de la manipulation des pictogrammes et des mots de pouvoir.
Magie des Ténèbres : Voir Magie de Mulken.
Magie des Ténèbres (Culte) : Magie exercée par les prêtres du culte des Ténèbres, elle leur est accordée par le dieu Mulken.
Magie du culte (Culte) : Magie exercée par les prêtres d'un culte, elle est accordée par son dieu et diffère dans sa nature et son exercice de la magie "traditionnelle" employée par les mages.
Magie du Présent (Culte) : Magie du culte du Présent (sans rapport avec la magie arcanique dite "traditionnelle").
Magie externe (Arcanes) : Magie "libre" circulant sur Oneira, elle peut être soit immobile, soit prise dans un courant magique.
Magie interne (Arcanes) : Magie contenue dans le corps, notamment humain, et qui peut être utilisée pour produire un effet magique.
Magon'Lith (Personnage) : M, 816-897, Ar'Thard - Grand Maître de la Guilde des Messagers de 852 à 880, il remania l'organisation de la Guilde, démantela le Marteau Rouge, rédigea un nouveau Code et institua les Trois Gardiens chargés de veiller à son respect. Magon'Lith est considéré comme le fondateur de la Guilde des Messagers actuelle.
Magorloth (Géographie) : Ville-forteresse du Sud de l'Ar'Nok, édifiée par Edarken sur la tombe de son fils Lénissandre, elle sert encore de garnison aujourd'hui.
Mahan'Nhi (Personnage) : M, ?-NA, Alakh'Sun - Professeur à l'Université de Laiirna, membre du Conseil de l'Université.
Mahen de Per'Dellin (Gastronomie) : Fromage de lommon se présentant sous la forme de longs fils enroulés en pelotes.
Main de Melchi (Confréries et cie) : Groupe de cinq mages, Chandraa, Fiodor, Veteri, Qil-Dya et Gus'Phlan, compagnons du Méta-mage Melchi.
Main de Soins : Voir Numeat'Sorani.
Main-Mandat (Confréries et cie) : Ordre de la Guilde des Messagers spécialisé dans la diplomatie, ses activités à la limite de la légalité sont parfois controversées.
Mains-de-Kaena : Voir Nelgan.
Maison d'Annell (Lieux et monuments) : Immense Maison de Guérison de Sanavë au Pyrelos, c'est l'une des plus grandes et des meilleures du pays.
Maison de Guérison (Lieux et monuments) : Lieu destiné à la prise en charge des personnes ayant besoin de l'assistance d'un guérisseur. Les Maisons de Guérison peuvent être, selon le cas ou le lieu, administrées par de simples guérisseurs, des sorciers, des prêtres, des mages ou encore par des représentants de plusieurs de ces disciplines. On trouvera fréquemment des Maisons de Guérison spécialisée dans l'une ou l'autre discipline, par exemple le soin des blessures, le soin des maladies, le domaine de la naissance, etc. D'autres, plus ouvertes, accueillent également des résidents de longue durée, par exemple des personnes âgées désirant se retirer d'une vie trop agitée (c'est par exemple le cas les Maisons de Guérison de Musä, réservées aux vieux bardes souhaitant rester au calme pour rédiger leurs derniers ouvrages).
Maison de Poste : Voir Maison des Lettres.
Maison Dern (Confréries et cie) : Petite maison noble d'Arkfeld originaire de la ville de Pijilkymen, près de la frontière avec l'Alakh'Sun et dont l'emblème un grand loup à crête noire sur fond gris.
Maison des Chercheurs d'Etoiles (Lieux et monuments) : Bâtiment de la ville d'Olesanet en Ar'Kalyven à partir duquel la voûte céleste est observée et étudiée par les prêtres du culte du Futur.
Maison des Lettres (Confréries et cie) : Maison des Lettres, Maison de Poste, Petit Bureau : Siège de la Guilde des Messagers dans les villages ou les quartiers, de faible taille et de faible importance il n'est occupé que par quelques membres de la Guilde.
Maison du Roi de Karan (Confréries et cie) : Autorité royale du royaume de Tarendur ou Karan, composé du palais lui-même et de ses différents organismes.
Maison Tedorn (Personnage) : Famille noble du Sarelos, réputée pour sa fortune et ses talents de marins. Après avoir perdu de nombreux membres sur le récif Dentargent, elle se consacra à bâtir le phare de Phargent qui consomma leur fortune. Les derniers Tedorn périrent et le nom de la famille s'éteignit au début du sixième siècle.
Maken'amon (Bestiaire) : Mammifère rare et carnivore qu'on ne trouve plus qu'à Thard, semblable à un très grand chien noir doté de quatre à six cornes.
Makor (Personnage) : M, 971-1002, Edanel - Prince de l'Edanel, compagnon de la reine Melikia.
Makus-le-Fol (Personnage) : M, ?-? (3ès), Damirë - Savant et alchimiste réputé fou, il aurait eu le projet de réorganiser le monde d'Oneira en changeant le dessin des étoiles du ciel et il consacra de nombreuses années à tenter d'y parvenir en replaçant dans la forêt des araignées lumineuses (dites aujourd'hui étoiles de Makus) qu'il prenait pour les étoiles.
Malaïra (Culte) : Déesse du foyer et de la famille.
Maladie de Mondus : Voir Fléau-noir.
Maladie du souffle-court (Médecine) : Maladie se caractérisant d'abord par une grande fatigue à laquelle vient s'ajouter une difficulté croissante à respirer, la respiration devenant de plus en plus difficile jusqu'à ce que le patient perde le réflexe d'inspiration : chaque prise de souffle doit alors être consciente. La fatigue poussant le patient au sommeil, il meurt généralement d'étouffement en dormant s'il n'est pas entouré de soins constants qui stimulent sa respiration. Le plus dur de la crise dure trois à quatre jours, après quoi le réflexe de respiration redevient normal. Quelques très rares épidémies ont eu lieu, mais sont restées localisées.
Malédiction d'Aÿnat (Histoire) : Malédiction qui frappa le pays d'Aÿnat aux alentours de l'An 200 et qui eut pour conséquence une terrible ère glaciaire dans tout le pays.
Malédiction d'Ar'Thard (Arcanes) : Malédiction réelle ou légendaire qu'E'Dyrha aurait infligée à tout le peuple thardien et qui obligerait notamment ceux-ci à renaître éternellement en Ar'Thard. D'autres théories avancent que la malédiction serait en réalité née de l'altération progressive des dispositions magiques prises par les anciens rois de Thard afin de faciliter leur règne.
Malédiction d'Immortalité (Culte) : Malédiction qui peut être prononcée par un prêtre de la Mort à l'encontre d'une personne condamnée par les dieux, et sur l'accord d'Addina, de Delvë et de Neda, elle condamne une personne à ne jamais mourir et à vieillir indéfiniment. Cette malédiction est sans effet sans l'accord des dieux mais, prononcée pour de mauvaises raisons, elle expose son lanceur à un sort similaire.
Malédiction des démor (Arcanes) : Malédiction s'abattant sur toute personne se mettant en quête du Secret des démor, elle sera alors incessament poursuivie par tous les démor proches, jusqu'à sa mort.
Malédiction des Thardiens : Voir Malédiction d'Ar'Thard.
Malédiction du Destin (Arcanes) : Grande malédiction mettant en échec la marche du destin : un événement donné peut être contré et considéré comme "n'ayant pas eu lieu". Le lanceur sera immédiatement maudit par les dieux et banni par les hommes sur l'Oel'Selm.
Malédiction du mil (Divers) : Phénomène d'appauvrissement du sol dû à la prolifération de milliane.
Mallijha (Géographie) : Garnison de la région du Dord-Melea en Alakh'Sun, surnommée "la tour".
Mallum Passe-rivière (Personnage) : M, ?-NA, Aÿnat - Menestrel de l'Etoile Rousse, installé en Aÿnat depuis 1044.
Malon (Personnage) : M, ?-814, Roban - Fils du prince Ligoln, il est tué le jour de lynï vielor 814 au cours d'une chasse, en même temps que son cousin, l'héritier royal Treoner.
Maltelin'Inei (Divers) : Pacte signé auprès d'Illéranyne par les pays souhaitant établir avec celle-ci des relations amicales et diplomatiques sans pour autant s'engager dans le Maltelin-Ar ; il permet une représentation sur l'Archipel, mais sans participation au Synode.
Maltelin-Ar (Divers) : Pacte signé auprès d'Illéranyne par les pays souhaitant entrer au Synode, en échange d'une garantie d'aide sociale et militaire, ils s'engagent à porter assistance aux autres pays signataires sur simple demande d'Illéranyne.
Maltelin-Bijan (Divers) : Pacte introduisant les Clans à Illéranyne qui s'engage à les protéger dans tout Oneira en échange de leur aide envers les pays et les cultes signataires des pactes d'Illéranyne.
Maltelin-Eder (Divers) : Pacte par lequel les mages, sorciers, alchimistes et chamans entrent à Illéranyne qui les protège en échange du respect des principes de l'archipel et d'une assistance à tout illénien.
Maltelin-Inem (Divers) : Pacte de protection des guildes et corporations par Illéranyne en échange de soutien des différentes actions de l'archipel.
Maltelin-Janit (Divers) : Pacte qui peut être signé de manière individuelle à Illéranyne et par lequel on demande l'aide de l'archipel qui accorde au signataire une somme d'argent, un logement, un emploi suffisant à ses besoins, en échange de l'engagement de répondre à l'appel d'Illéranyne en cas de besoin.
Maltelin-Kan (Divers) : Pacte signé auprès d'Illéranyne par les cultes souhaitant entrer au Synode, en échange d'une garantie d'aide diplomatique, ils s'engagent à porter assistance aux autres cultes signataires et à l'archipel sur simple demande d'Illéranyne.
Maltelin-Uyn : Voir Maltelin-Bijan.
Malten'dye-Kaly (Langages) : C'est le "langage sacré de Kaly", utilisé par les initiés des Cultes des Temps en Ar'Kalyven pour la rédaction des textes sacrés.
Maltesha : Voir Faribole.
Malyra (Personnage) : F, 1022-NA, Roban - Fille d'Elayos et Loyane, soeur jumelle de Zorel, princesse du Roban.
Malyve (Objets et artefacts) : Pièce de bois permettant de propulser efficacement une lance ou une sagaie en ajoutant à l'allonge du bras.
Mamble : Voir Karan Mamble.
Manadäan (Géographie) : Nom des montagnes qui constituaient la demeure de l'ancienne déesse Maveneva, on sait qu'elles se trouvaient au Sud d'Oneira, et on pense généralement qu'il s'agissait de l'actuelle chaîne des Kahargal.
Manan (Personnage) : Premier esprit né de Korin, selon les edaliens, une femme à la forme parfaite, envoyée sur Oneira pour y faire connaître la parole de Korin et rassembler ses fidèles qu'elle conduisit jusqu'en Edanel. Les historiens du reste d'Oneira prétendent que Manan n'était qu'une simple bergère simple d'esprit.
Manan (Histoire) : Première dynastie de reines de l'Edanel, elle n'a, semble-t-il, compté que des descendantes en ligne directe de Manan.
Mandataire : Voir Messager de la Main.
Mandïrcë (Histoire) : Pacte qui aurait été conclu entre Knück et les Nialsyhg et qui aurait autorisé ceux-ci à chasser l'ornock pour assurer leur survie, sauf le jour sacré du solstice d'été. Selon la légende, le pacte fut rompu par les Nialsyhg, ce qui déchaîna la colère de Knück et précipita l'ère glacière de l'Aÿnat.
Mandragore (Herbier) : Plante considérée comme dangereuse et utilisée pour ses propriétés aphrodisiaques et un anesthésiques.
Mandragore (Arcanes) : Plante fragile dont l'utilisation en sorcellerie s'avère complexe et délicat mais réputée pour la grande variété de ses effets.
Manil (Personnage) : M, ?-NA, Ar'Lumn - Prince d'Ar'Lumn, fils de Kaldar.
Manil Tranchecorde (Personnage) : M, ?-?, Tarendur - Poète nain, réputé pour ses textes grivois.
Manle'Bren (Personnage) : M, 1007-NA, Illéranyne - Rédacteur en chef de la Gazette d'Oneira.
Manoir de Gaërtl (Lieux et monuments) : Petite résidence noble en pierre blanche, située à l'entrée d'Ysenvi au Dye'Nelya, il est la résidence actuelle de la Doyenne Caessilya.
Manor (Personnage) : M, 1000-NA, Ark'Kaena, Illéranyne - Second représentant du Chaos, de l'Ordre, de la Vie et de la Mort d'Illéranyne.
Mansen-Raal (Personnage) : M, ?-?, Ar'Lumn - Chasseur d'Ar'Lumn ayant vécu dans les années 100, il est connu pour avoir été le premier (depuis l'an 0) à recevoir d'un leïnan un sac changé en artefact qu'on appelle depuis "besace de Mansen".
Manuel de Magie à l'Usage des Elèves de Première Année (Bibliographie) : Ouvrage scolaire très utilisé d'En-Lierna et En-Caelnos, on y trouve une présentation générale de la magie et des principes que doivent respecter les mages, un certain nombre de conseils de préparation à la manipulation de la magie, et de petits exercices simples.
Manuel de Sorcellerie de l'Université de Déloray, 1ère année (Bibliographie) : Ouvrage scolaire de la classe de Sorcellerie de l'Université de Déloray à Illéranyne, par Am-Violara.
Manufacture d'Ineilat (Lieux et monuments) : Célèbre atelier de faïencerie d'Ar'Lumn dont le travail est reconnaissable à ses motifs orange et bleus sur fond blanc.
Manuscrit d'Enimön (Bibliographie) : Manuscrit anonyme des années -4000, il relate une partie de la Guerre d'Andyr.
Manuscrit d'Isnur l'Insolite (Bibliographie) : Texte anonyme ancien détenu par les sagittaires.
Manys (Personnage) : M, ?-NA, Alakh'Sun - Professeur d'économie à l'Université de Laiirna.
Mar'Adh'Len (Géographie) : Région recouvrant la presque intégralité de Mar'Ini'Uyn et dont la géographie, altérée par la magie, est si mouvante qu'on ne peut la cartographier. Il est réputé que le Mar'Adh'Len peut être traversé à pied aussi bien en une heure qu'en un an selon le chemin que l'on prend et l'influence de la magie à cet instant ; deux reliefs constatés côte à côte un jour pourront être très éloignés l'un de l'autre le lendemain. Il est hautement conseillé aux étrangers de prendre un guide du petit peuple avant de traverser le Mar'Adh'Len.
Mar'Ev'Syra (Géographie) : Pays de l'Est oneirien dont la capitale est Errithon, essentiellement peuplé de badilim et consacré au culte de la Vie.
Mar'Ini'Uyn (Géographie) : Pays de l'Est oneirien dont la capitale est Calareth, essentiellement occupé par le petit peuple et consacré au culte de la Clarté. Une zone magique au centre présente la particularité de changer d'apparence en permanence.
Mar'Taenam (Géographie) : Chaîne de hautes collines qui, au Sud-Est de l'Arkfeld, séparent le pays de la région du Gouffre du Démon.
Mar'Une : Voir Lay'Cay.
Maraen (Confréries et cie) : Opposants au dieu Maelern avant l'An 0, ils prétendaient chercher la liberté en se défaisant de tout attachement, même aux dieux et prirent part à la Guerre des Statues contre les Narern.
Marais de Sëdaa (Géographie) : Marais du Nord de l'île d'Oel'Dane au Pyrelos, où vivent de nombreux démor et où pousse la feldem.
Maranë (Personnage) : Selon la légende, Maranë serait un dragon de perles qui aurait creusé l'anse d'Evorë au Pyrelos, dans laquelle il vivrait encore à ce jour.
Marché des Inventeurs (Fêtes) : Grand marché annuel se tenant au mois de frel à Sanavë au Pyrelos, il expose toutes les nouveautés dans d'innombrables domaines parmi lesquels, plus spécialement, l'alchimie et les arts magiques.
Marches du Daafeld (Géographie) : Nom donné à la moitié sud du Daafeld correspondant au piémont d'An'Laÿ'Sûr et dont une particularité est d'offrir par endroit un paysage en escalier composé d'une succession de gigantesques terrasses plates, parsemées de lacs et au bord desquels se jettent des cascades réputées pour leur beauté.
Mardarak (Personnage) : M, ?-628, Ar'Nok - L'un des cinq seigneurs ayant renversé la dynastie nokienne des Dhanéides, il se fait nommer roi en 626 et meurt, probablement assassiné par ses rivaux, en 628.
Mardrön Ecu-d'Argent (Personnage) : M, ?-?(5e), Tulkhar - Roi de Tulkhar.
Margefact (Arcanes) : Objet magique, proche de l'artefact, conçu par un sorcier dans le but de créer un effet magique permanent, généralement sur une personne ou au sein d'un lieu.
Margefact éphémère (Arcanes) : Charmes de sorciers dont les effets ne s'étendent qu'à court terme (quelques heures à une saison), généralement jusqu'à prérissement des composés de l'objet.
Margefact de famille (Arcanes) : Charme sorcier conçu par et/ou pour une famille donnée. Il s'agit généralement de petits charmes éphémères dont la connaissance se transmet de génération en génération au sein d'un foyer.
Margefact de lieu (Arcanes) : Charme sorcier conçu pour être accordé à un lieu spécifique (rue, jardin, cour, pièce, maison...). Le même objet déplacé dans un endroit différent perdra une grande partie de son efficacité.
Margefact de Mevyran (Arcanes) : Charme-amulette installé au sommet de la tour majeure de la citadelle royale de Mevyran, il protège toute la ville de la foudre fréquente et des incendies. A de nombreuses reprises depuis sept siècles il contribua également à protéger la cité des attaques magiques lancées par l'Eranos.
Margefact durable (Arcanes) : Charme-amulette conçu pour conserver ses effets à long terme sur la personne qui le porte ou dans le lieu où on l'a installé, il s'agit de l'énorme majorité des margefacts.
Margefact personnel (Arcanes) : Charme sorcier conçu pour être porté par une personne unique et, de ce fait, accordé spécifiquement à cette personne : un autre porteur de cet objet particulier n'obtiendra qu'une efficacité bien inférieure.
Margefacts, perliers et autres merveilles (Bibliographie) : Ouvrage d'Am-Violara dans lequel elle présente et explique la magie des charmes sorciers et en établit une liste commentée et détaillée, non exhaustive mais néanmoins très représentative du travail des sorciers depuis l'an 0.
Marian (Personnage) : F, ?-NA, Pyrelos - Tenancière de l'auberge La Dernière Vague à Pymarée, excellente cuisinière.
Marienic (Personnage) : Célèbre famille de farigans du Damirë dont est issu, notamment, Korieni Marienic.
Marjolaine (Personnage) : F, ?-NA, Pyrelos - Badilim, soeur de Gerfleur le Nanti, elle s'occupe avec lui de la taverne Le Radeau Ivre et assure toutes les trois heures de petits spectacles parodiques.
Markon'Duregan (Personnage) : M, 707-785, Sarelos - Grand Maître de la Guilde des Messagers à qui l'on doit la fondation du Marteau Rouge.
Marna Livedoc (Personnage) : F, ?-NA, Mar'Ev'Syra - Humaine, dite "la grande badilim" en référence à son nom, à sa petite taille et à son amour de la cuisine, Marna Livedoc est une figure importante de la culture evsyrienne. Auteur des Petits délices culinaires.
Marnon'Kerllön (Personnage) : M, ?-?, Ar'Kahargal - Fils du roi Taroln, il lui succède en 779.
Marque (Culte) : Acte magique d'un culte consistant en le tracé précis d'un geste reproduisant un pictogramme sur une personne donnée. Mineure, la marque peut être apposée par un neven. Majeure, elle ne peut être apposée que par un prêtre.
Marque d'Hiorah (Culte) : Acte magique du culte des Ténèbres imposant à celui sur qui on le pose de n'exprimer que la vérité, en paroles comme en gestes.
Marque d'Irhas (Culte) : Signe magique du culte des Ténèbres, apposé sur une personne, il lui interdit la sortie du temple des Ténèbres dans lequel il se trouve ou du premier temple des Ténèbres dans lequel il entre. Ce signe ne peut être levé que par le Gardien du Culte. Traditionnellement, on l'applique aux jeunes apprentis entrant au temple.
Marque d'Irhas : Voir Signe d'Irhas.
Marque de Beleth (Culte) : Acte magique du culte des Ténèbres imposant le silence à celui sur qui on le pose.
Marque de Delvë-av (Culte) : Acte magique du culte des Ténèbres permettant à l'esprit du mourant sur lequel on le pose de perdre paisiblement et définitivement conscience.
Marque de Dilah (Culte) : Marque magique majeure du culte des Ténèbres, elle interdit à son porteur de quitter les cellules sombres du temple des Ténèbres dans lequel il se trouve, elle ne peut être levée que par le Mularonam.
Marque de Kero (Culte) : Acte magique du culte des Ténèbres permettant l'apaisement physique et mental de celui sur qui on le pose.
Marque de Laban (Culte) : Acte magique du culte des Ténèbres permettant de guider une personne à travers les portes d'Eshkor d'un temple pour qu'elle ne s'égare pas.
Marque de Laban'da (Culte) : Acte magique du culte des Ténèbres qui, posé sur un tiers par un prêtre, permet à ce premier de se diriger à travers les portes d'Eshkor d'un temple des Ténèbres jusqu'à sa destination (un lieu, une personne...), sans risque d'égarement.
Marque de Laban-Laïrev (Culte) : Acte magique du culte des Ténèbres qui, posé sur un tiers par un neven, permet à ce premier d'accéder directement à la salle d'autel d'un temple via une porte d'Eshkor.
Marque de paix : Voir Marque de Kero.
Marque de Riada (Culte) : Acte magique du culte des Ténèbres attirant l'attention de Mulken sur celui sur qui on le pose.
Marque de Vulin : Voir Marque de Delvë-av.
Marque du Jirshas majeur (Culte) : Marque magique majeure du culte des Ténèbres créée par Dilthur, elle ne peut être posée que par plusieurs prêtres. Cette marque est latente et ne s'active que lorsque son porteur quitte le culte des Ténèbres ou qu'on tente de lui arracher un secret du culte, alors la marque détruira irrémédiablement ses capacités mentales et sa mémoire. On applique le Jirshas majeur à toute personne entrant dans le temple en tant qu'apprenti-neven après trois ans de sélection rigoureuse.
Marque du Jirshas mineur (Culte) : Acte magique du culte des Ténèbres interdisant à celui sur qui on le pose de divulguer un secret précis en le rendant muet ou inconscient lorsqu'il s'apprête à parler.
Marque du Kalnus (Culte) : Marque magique majeure du culte des Ténèbres, elle interdit à son porteur d'entrer dans tout lieu sacré du culte des Ténèbres et de passer une porte d'Eshkor.
Marronnier (Herbier) : Arbre courant des jardins et des forêts fréquemment utilisé pour soigner les chevaux.
Marteau : Voir Bouclier.
Marteau de Ghûn (Objets et artefacts) : Marteau d'argent, l'un des quatre artefacts nains qui doivent être rassemblés par celui qui sera le nouveau roi de Tarendur.
Marteau Rouge : Voir Ordre du Marteau Rouge.
Marth-Casse-Chaudron (Personnage) : F, ?-NA, Tarendur - Fille du seigneur Frodé-le-Petit de Karûn, épouse de Zhadûn-le-Fier.
Marufle (Gastronomie) : Produit à Kamma en Ar'Nok, fromage de vache à pâte molle et à croûte lavée, brillante, orangée et légèrement striée.
Masque de Therenn (Objets et artefacts) : Inventé par le sorcier Therenn le Noir. Masque de tissus porté par les dragonniers montant des cimedragons. Il protège le dragonnier du souffle toxique de sa monture. Extrêmement complexe et couteux à fabriquer, il est la principale cause de la faible proportion de cimedragons dans les armées oneiriennes.
Massif de Taanan (Géographie) : Vieux massif montagneux séparant l'Ar'Kalyven et le pays de Per'Dellin.
Massif de Veenurol (Géographie) : Haut massif montagneux séparant le pays d'Aÿnat et celui de l'Ar'Kalyven.
Mausolée des soldats (Lieux et monuments) : Monument situé sur un bord de la Place de Fer dans la cité libre de Dir'Arch. Il est dédiée à tous les militaires morts durant le service.
Mauve (Herbier) : Plante commune souvent utilisée pour soigner la toux et l'enrouement.
Mavä (Calendrier) : Dixième jour du mois oneirien.
Mavë (Calendrier) : Deuxième jour du mois oneirien.
Mavï (Calendrier) : Dix-huitième jour du mois oneirien.
Mavela (Calendrier) : Cinquième mois de l'année oneirienne, premier mois de l'été.
Maveneva (Culte) : F - Ancienne déesse de la Terre, fille de Délomaque, elle se sacrifia pour mettre un terme à l'Apocalypse des Dragons.
Mazni (Personnage) : M, ?-NA, Sarelos - Armurier, collectionneur d'armes de prestige, collaborateur régulier à la rubrique Armurerie de la Gazette d'Oneira et auteur d'ouvrages concernant les armes en général.
Män (Monnaies et mesures) : Monnaie d'Ar'Anena et des nomades du Daafeld et d'Ark'Kaena, constituée de pièces de kahrok.
Mère de la Brume (Culte) : Semi-déesse du culte de la Brume, premier personnage féminin a être venu sur Ë, elle l'aurait même partiellement créé.
Mère Nime (Culte) : Nom que l'on donne en Eranos au dieu des enfants, Delinen.
Méërtha (Personnage) : F, 980-1024, Ar'Nok - Epouse du roi Galdrekh d'Ar'Nok.
Médaillon de Nöshyl (Objets et artefacts) : Artefact puissant appartenant à la lignée de Dar, ancien roi de l'Ar'Thard. Il confère au roi qui le porte des capacités d'empathie avec l'Ar'Thard qui lui permettent d'agir de manière pertinente. Aujourd'hui, il est détenu par Boeros, légitime héritier de l'Ar'Thard, roi de l'Ar'Boeren.
Méliadie (Divers) : Affection du corps, parfois épidémique, dont découlent des effets généralement positifs pour ceux qui en sont atteint. On les surnomme parfois "anti-maladies".
Méliandre (Histoire) : Cinquième dynastie de reines de l'Edanel.
Mélira (Personnage) : F, 1002-1017, Pyrelos - Princesse du Pyrelos, fille de Merillos, elle épouse Kelwan en 1016 et devient reine du Pyrelos avant de décéder en 1017 des suites de la naissance de son fils Jernan.
Mémoire auditive (Culte) : Dans le culte du Passé, acte de magie du culte permettant à celui qui l'exécute d'enregistrer parfaitement tout ce qu'il entend.
Mémoire totale (Culte) : Dans le culte du Passé, acte de magie du culte permettant à celui qui l'exécute d'enregistrer jusqu'aux plus petits détails (visuels et auditifs) de la scène qui se déroule sous ses yeux.
Mémoire visuelle (Culte) : Dans le culte du Passé, acte de magie du culte permettant à celui qui l'exécute d'enregistrer jusqu'aux plus petits détails la scène qui se déroule sous ses yeux.
Mémoires d'un Farigan (Bibliographie) : Mémoires de Korieni Marienic.
Mémoires d'un Pyrelien (Bibliographie) : Mémoires de Maître Klill.
Mémoires de Balan-Durtan (Bibliographie) : Mémoires du barde Balan-Durtan, il s'agit de son ouvrage le plus personnel, dans lequel il relate ses voyages et l'histoire de sa famille, durement éprouvée par les épidémies de pâleur-froide.
Mémoires officieuses du Royaume d'Ar'Nok (Bibliographie) : Carnet privé de l'historien Elarn d'Ar'Nok, où il consigne, entre autres choses, les confidences de la reine Kalixta pour reconstituer grâce à elles la petite histoire nokienne.
Ménelord (Personnage) : M, ?-632, Ar'Nok - L'un des cinq seigneurs ayant renversé la dynastie nokienne des Dhanéides, il fuit l'Ar'Nok en 626, menacé par le roi Mardarak, puis renversera le roi Nereden en 634.
Ménestrel de l'Etoile Rousse (Confréries et cie) : Bardes de l'Ordre de l'Etoile Rousse, réputés pour leur érudition, généralement spécialisé en médecine et herboristerie, on les distingue par le port d'un bâton de combat dit "bâton tatoué" sur lequel ils écrivent leur propre histoire.
Méta-mage (Confréries et cie) : Mage utilisant la magie transformée, créée ou agitée par d'autres mages, il peut détourner un sortilège, ou l'amplifier, changer sa nature, etc. Plus il est puissant, plus son action sur les sortilèges aura d'ampleur, et plus il pourra affecter des sortilèges complexes. Un Méta-Mage agit le plus facilement sur les objets enchantés, mais aussi sur les rituels, car il dispose de beaucoup de temps pour agir ; les sortilèges posent un peu plus de problèmes, mais au final assez peu. Le plus grand méta-mage connu est le Mage Melchi qui vécut au quatrième siècle.
Métal du long sommeil : Voir Yrthal.
Mëben (Géographie) : Capitale du pays du Mirëli, bâtie sur d'immenses ruines des Eldevan.
Mëdlain (Culte) : Ancien nom d'Oneira à l'époque du début de sa création, lorsqu'il n'était constitué que des quatres anciens dieux, ceux du feu, de la terre, de l'eau et de l'air.
Mëdlain (Histoire) : Ancien nom d'Oneira à l'époque du Magma primitif, juste après sa création.
Mëgen (Géographie) : Pays de l'Ouest oneirien, situé sur le versant Nord des monts An'Laÿ'Sur, consacré au culte de l'Ordre et dont la capitale est Melineg.
Mëgien (Divers) : Relatif au pays du Mëgen.
Mëone (Herbier) : Espèce très ancienne d'arbres oneiriens, on ne les trouve qu'en Mirë-Mean. Le mëone est célèbre pour la couleur bleue de ses feuilles et pour ses graines duveteuses émettant une lueur rappelant celle des fées. Les mëone sont protégés par Illéranyne et sacrés pour les peuples magiques et le culte de la Brume.
Mëteir (Etoiles et constellations) : Etoile immobile et proche située au dessus de l'île d'Eilindor, elle serait née des larmes de Délomaque à la mort des Anciens Dieux. Visible de nuit dans tout Oneira ne serait-ce que par sa clarté à l'horizon, même en cas de temps légèrement couvert, elle est l'un des incontournables outils de navigation de tout oneirien.
Möari (Personnage) : M, Aÿnat - Personnage des légendes aÿniennes, il aurait causé la colère de Knück et serait responsable de la malédiction qui s'abattit sur Aÿnat en l'an 200.
Möyeln (Personnage) : M, 758-854, Roban - Auteur de l'ouvrage Cent arbres communs et leurs vertus.
Mûrier (Herbier) : Arbre ou arbuste aux fruits noirs ou blancs, cultivé pour son bois, ses fruits ou ses feuilles dans presque toutes les régions d'Oneira.
Mûrier blanc (Arcanes) : Plante d'un usage courant en magie, par les sorciers ou les profanes. Très utile en matière de purification, de stabilisation de magie ou de protection du foyer, il peut aussi s'avérer dangereux et constituer un léger poison.
Mûrier noir (Arcanes) : Plante d'un usage courant en magie, par les sorciers ou les profanes. Facile à manipuler, il est très utile en matière de stabilisation de magie ou de protection du foyer.
Meal (Personnage) : M, 1004-NA, Illéranyne - Représentant du culte de la Clarté au Synode d'Illéranyne, époux de Damaris.
Mealoc Terin (Personnage) : M, ?-?, Mar'Ev'Syra - Badilim, maître du culte de la Vie, il fut le premier à siéger au grand Temple de Daden.
Meannien (Divers) : Relatif au pays de Mirë-Mean, habitant de Mirë-Mean.
Meüros (Personnage) : M, ?-1044, Ar'Thard - Ancien prêtre des Ténèbres, il fut le maître de Boeros qui le chasse du culte en 1021 lorsqu'il découvre son attachement au Nokdar. Auteur d'une malédiction du Daoteas initialement lancée contre Boeros mais détournée par celui-ci, Meüros sera renié et banni par les dieux. Devenu mage auprès d'E'Dyrha, il fut tué lors des affrontements qui mirent un terme à la guerre de l'Ar'Thard en 1044.
Medany (Personnage) : F, ?-1004, Dye'Nelya - Haute prêtresse du culte de la Mort, de 983 à 1004, elle déclara hérétique la secte de l'Hécatombe et sa philosophie.
Medil (Géographie) : Fleuve du Mirëli prenant sa source à l'ouest des monts Fheorë, traversant les bois d'Eletha et se jetant dans le Golfe des Perles au niveau de la cité libre de Briëlo.
Medin'Lun (Personnage) : M, ?-NA, Pyrelos - Spécialiste du langage et des proverbes, auteur de Le Pyrelos en trois mille proverbes.
Meialy (Géographie) : Capitale du Daafeld, située dans le Sud du pays, dans la région des rivières souterraines.
Meian (Culte) : Nom de l'ancien dieu Eilanor sous son visage nocturne, celui de la lune.
Meianad (Objets et artefacts) : Lame mythique du guerrier Laend, forgée en argent-lune ; il s'agirait du premier linev.
Meiati (Peuples) : Démons féminins que la légende dit filles d'E'Dyrha, elles contraignent les hommes à satisfaire leur désir et les vident ainsi de leurs forces vitales.
Mekh'Ëdie (Géographie) : Ville du sud de l'Alakh'Sun.
Mekhoren (Géographie) : Ville de la région du Dord-Resoe en Alakh'Sun, surnommée "le verrou", c'est l'unique port de l'Alakh'Sun.
Mel (Monnaies et mesures) : Unité de mesure des volumes (symbole : m.), valant pour 55ml.
Mel-Beadir (Personnage) : M, ?-NA, Damirë - Issu de la noblesse de Venirë, versé dans les sciences et la culture, auteur des Pensées d'un Passionné.
Melëran (Culte) : "Peintre du ciel", dieu des artistes et des bardes, on l'invoque pour obtenir l'espoir ou l'inspiration.
Melchi (Personnage) : M, ?-?, Alakh'Sun - Méta-mage légendaire de l'Université de Laiirna, maître de la Main de Melchi, il vécut aux alentours du quatrième siècle. Son histoire est racontée dans les Chroniques magiques de Milgarian.
Melda (Calendrier) : Quatrième mois de l'année oneirienne, quatrième mois du printemps.
Meleon (Personnage) : M, ?-?, Roban - Roi robannais de la dynastie de Doran, il fit du Tournoi de Doraline un événement annuel.
Melikia (Personnage) : F, 968-1013, Edanel - Reine de l'Edanel de 998 à 1013, fille de la reine Calyks et du prince Fegor, compagne du prince Makor, elle est connue pour avoir tendu davantage les relations entre l'Edanel et le reste d'Oneira.
Melin (Divers) : Famille des princes d'Aromyne, ils dirigent le Grand Conseil d'Aromyne.
Melin'Delan (Personnage) : M, ?-NA, Aromyne - Prince d'Aromyne, chef du Grand Conseil d'Aromyne, haut prêtre du culte de l'Ordre.
Melin'Gwanys (Personnage) : F, 1000-NA, Aromyne, Illéranyne - Chroniqueuse, première scribe du Synode d'Illéranyne, responsable des bibliothèques et écrits d'Illéranyne, chef des scribes d'Illéranyne, épouse de Raepos, elle est de plus l'auteur de très nombreux ouvrages géographiques, historiques ou sociologiques.
Melineg (Géographie) : Capitale du Mëgen.
Melirh (Histoire) : Lignée royale d'Ar'Thard, fondée par les descendants de Dilthur, elle fut chassée du trône par E'Dyrha après la guerre d'Andyr, et règne aujourd'hui sur l'Ar'Boeren.
Melirh-Baellya (Personnage) : F, 1008-NA, Ar'Boeren, Illéranyne - Soeur de Boeros, princesse d'Ar'Boeren, seconde prêtresse des Ténèbres à Illéranyne.
Melirh-Boeros (Personnage) : M, 1000-NA, Ar'Thard - Héritier de la lignée de Dar et du trône de l'Ar'Thard, il est aussi le Gardien du culte des Ténèbres et fut l'un des Fondateurs d'Illéranyne. Ami et conseiller d'Illénira, il s'est battu pour l'Ar'Thard et a obtenu en 1044 la fondation de l'Ar'Boeren où pourrait se réfugier toute sa population qui l'a choisi comme roi.
Melirh-Ilenor (Personnage) : M, 1016-NA, Ar'Thard - Jeune frère de Boeros, il reçut accidentellement en 1021 la malédiction du Daoteas et fut alors placé à l'écart par Boeros jusqu'à 1033 où il prend la tête de la résistance thardienne et joua un rôle majeur dans la conclusion de la guerre de Thard avant de suivre son frère en Ar'Boeren où il est son plus proche conseiller.
Melirh-Mosyon (Personnage) : M, ?-1036, Ar'Thard - Grand prêtre du temple d'Eledor jusqu'à 1036, héritier de la lignée de Thard et père de Boeros, Baellya et Ilenor, il fut sévèrement critiqué par la population thardienne pour sa tolérence envers le Nokdar et son refus de lutter contre les agissements d'E'Dyrha.
Melirh-Tëlyn (Personnage) : M, ?-?, Ar'Thard - Mularonam et premier roi de l'Empire de Thard, descendant de Dilthur et fondateur de la lignée de Melirh.
Melirh-Tor (Personnage) : M, ?-? (1ère ère), Ar'Thard - Roi de l'Empire de Thard et père de Dar et de Kaena, il est connu pour sa force physique extraordinaire, le nombre de ses victoires militaires et son caractère inflexible.
Melkÿin (Personnage) : M, ?-?, Daëgen - Adepte de Mulken de la secte des Narern, il fut l'un des principaux protagonistes de la guerre qui porta son nom mais, selon la légende, comprit alors que les armées s'élançaient qu'elle n'avait pas lieu d'être : pour stopper le conflit, il lança la terrible Malédiction des Pierres qui changea tous les guerriers en statues.
Melon (Monnaies et mesures) : Unité de mesure des volumes (symbole : om.), valant pour 0.856l.
Melori Marmenon (Personnage) : M, 949-NA, Mar'Ev'Syra - Farigan, co-auteur des Curiosetés alcoolisées.
Meltor (Confréries et cie) : Chevalier à pied, sans monture. Il en existe de nombreux ordres, en général dans les capitales, attachés au service d'un roi.
Meltreka (Confréries et cie) : Chevalier à dos de rat. Il existe plusieurs ordres célèbres de meltreka parmi les petits peuples magiques, notamment chez les lutins.
Melya'Nha (Personnage) : F, ?-?, Dye'Nelya - Prêtresse de la Mort, elle fut la première à mettre au point un procédé magique basé sur la magie du culte, destiné à soigné les blessures légères.
Memlir (Personnage) : M, ?-?, Pyrelos - Barde célèbre, fondateur de l'Ecole de Memlir à Netria en 923.
Menhirs de Torynn (Lieux et monuments) : Double alignement de pierres levées de part et d'autres du fleuve Jaenada et dont on dit qu'ils confèrent à l'eau qui passe entre eux la capacité de guérir des infirmités et de prévenir les maladies.
Menlin (Géographie) : Ville de l'île de Cadel, notable pour son ancienneté et la beauté des ruines qui l'entourent.
Menmela (Personnage) : F, ?-NA, Pyrelos - Haute prêtresse du culte de l'Eau, elle dirige le Temple de Dellay de Pymarée.
Menosis (Personnage) : M, ?-NA, Ar'Kalyven, Illéranyne - Second représentant du culte du Passé à Illéranyne.
Mensuel des Artefacteurs (Bibliographie) : Revue publiée par l'Université de Laiirna, spécialisée dans l'étude et l'actualité des artefacts magiques.
Menthe (Herbier) : Plante extrêmement commune et aux vertus nombreuses, tout oneirien en fait pousser dans son jardin.
Menthe (Arcanes) : Plante utilisée par les sorciers pour la préparation de potions pour ses capacités à améliorer la vue et empêcher les hallucinations.
Mer d'Oivan (Géographie) : Mer s'étendant à l'intérieur d'Oneira.
Mer d'Oiventean (Géographie) : Océan s'étendant à l'extérieur d'Oneira.
Mer extérieure : Voir Mer d'Oiventean.
Mer intérieure : Voir Mer d'Oivan.
Mer'Eni (Personnage) : H, 830-891, Ar'Kalyven - Prêtre du culte du Passé, époux de la reine Dersane du Dord-Kalymen et père de sa fille Merlersane.
Mer-Iniane (Personnage) : F, ?-NA, Ar'Kalyven - D'abord barde, puis sociologue et érudite, auteur des Héritiers de Kaly et autres ouvrages sur la société Kalyvienne.
Meradre-ma-lin'seten (Lieux et monuments) : Place centrale de la cité libre de Sheloka, sur laquelle donnent les bâtiments les plus importants de la ville. Les rues qui en partent forment une spirale.
Meraly (Personnage) : F, 1007-NA, Sarelos, Illéranyne - Seconde prêtresse de l'Air à Illéranyne.
Meranne (Personnage) : F, ?-NA, Pyrelos - Haute prêtresse du culte de l'Eau, elle dirige le Temple du Palais de Pymarée.
Merïll (Géographie) : Ville du centre de l'Ar'Lumn, elle est célèbre pour son temple de la Lumière.
Mercinel (Géographie) : Capitale de l'île de Cadel, elle est en outre la seule ville du pays accessible aux étrangers.
Mercinel (Histoire) : Actuelle lignée royale de l'île de Cadel.
Mereth-Main-Blanche (Personnage) : M, ?-?(3e), Daafeld - Simple petit seigneur du Daafeld, il prit la tête de la résistance contre les renégats du C½ur-de-Feu au troisième siècle avant d'être capturé et brûlé par eux, livrant le Daafeld au chaos et sa population au désespoir.
Meria'Doranir (Personnage) : F, ?-?, Ar'Kahargal - Epouse du roi Taroln'Kerllön, et mère de Marnon'Kerllön.
Merillos-Enmos (Personnage) : M, 962-NA, Pyrelos - Héritier du Pyrelos, il disparaît dans un naufrage en 999 mais y survit, refusant pourtant dans un premier temps de retourner au Pyrelos. Il épouse Anara, prêtresse de la Vie, en Mar'Ev'Syra, puis revient au Pyrelos en 1018, puis devient régent en 1020 lorsque le roi Kelwan quitte le pays pour Illéranyne.
Merin (Personnage) : M, 987-NA, Tulkhar - Prince nain du royaume de Tulkhar, il oeuvra avec le Mirëli pour la signature des accords qui portent son nom.
Merlersane (Personnage) : F, 854-919, Ar'Kalyven - Reine du Dord-Kalymen en Ar'Kalyven de 895 à 919, elle laisse les affaires gouvernementales au culte du Passé et affaiblit de ce fait durablement la monarchie du Dord-Kalymen.
Merveilles d'Oneira (Bibliographie) : Ouvrage de Kar-Soedn dans lequel il décrit les sites remarquables qu'il a vus lors de ses voyages en Oneira.
Merven (Bestiaire) : Rapace de taille moyenne, au plumage noir rehaussé aux ailes de blanc et de bleu, il est réputé pour son intelligence et sa domestication facile. C'est l'oiseau favori des oneiriens pour le transport de messages.
Mesaline (Personnage) : F, 453-561, Ar'Kalyven - Lointaine Voyante du culte du Présent (issue du courant Présentiste) de 530 à 561, elle fonde l'Université du Savoir d'Aujourd'hui et impulse l'écriture du Grand Livre du Présent.
Messager (Confréries et cie) : Membre de la Guilde des Messagers. Le terme de Messager désigne n'importe quel membre des différents Ordres de la Guilde, mais en général il désigne plus particulièrement les agents du Sûrvent.
Messager de la Main (Confréries et cie) : Membre de la Main-Mandat de la Guilde des Messagers, chargé de missions de diplomatie ou de négociation pour un commanditaire.
Messager des Implors (Confréries et cie) : Membre de la Confrérie des Implors de la Guilde des Messagers, spécialisé dans la satisfaction de requêtes diverses.
Messager des Sceaux : Voir Scelleur.
Messager du Bouclier Blanc : Voir Serviteur.
Messager du Rang (Confréries et cie) : Membre de l'Ordre du Rang de la Guilde des Messager, il peut s'agir d'un maître du protocole, d'un héraut, d'un maître de cérémonie, d'un précepteur, etc.).
Messager du Sûrvent : Voir Messûger.
Messager-Gardien (Confréries et cie) : Charge anonyme de la Guilde des Messagers, responsables de la tenue du Registre des Messages et Gardiens du Code de la Guilde et du respect de celui-ci, ils forment une sorte de tribunal interne concernant les infractions au Code.
Messager-Initié (Confréries et cie) : Dans la Guilde des Messagers, rang détenu par l'apprenti qui vient d'intégrer un ordre précis de la Guilde ; rang le plus bas dans cet ordre.
Messager-Mentor (Confréries et cie) : Dans la Guilde des Messagers, second du Maître de la Guilde, portant et exécutant les décisions de celui-ci au niveau local.
Messager-Protecteur (Confréries et cie) : Maître d'un ordre précis de la Guilde des Messagers.
Messager-Quêteur : Voir Messager des Implors.
Messager-Scelleur : Voir Scelleur.
Messager-Témoin (Confréries et cie) : Membre du Corps des Notoires de la Guilde des Messagers, chargé de témoigner avec objectivité de l'exécution d'un acte, de la signature d'un contrat, de la véracité d'une situation ou d'un événement, etc.
Messager-Vénérable (Confréries et cie) : Dans la Guilde des Messagers, conseiller du Maître-Messager. Il s'agit généralement de son prédécesseur, demeurant au sein de la Guilde pour le bien de celle-ci.
Messûger (Confréries et cie) : Membre de l'Ordre du Sûrvent de la Guilde des Messager, il s'agit d'un messager au sens propre, chargé du transport d'un message oral ou écrit, ou toute autre tâche échue au Survent.
Messevine (Géographie) : Plus grande cité du Dord-Kalymen en Ar'Kalyven, siège du culte du Passé, de l'ordre des Chronomanciens et de l'Université des Temps Jadis.
Mesurer Oneira (Bibliographie) : Ouvrage de Jëmer'Erea où elle présente un recensement des poids et des mesures utilisés en Oneira, tant parmi les humains que chez les autres peuples.
Mesures de Suren (Monnaies et mesures) : Système de mesure des poids, des distances et des capacités probablement enseigné aux humains par les nains dans les temps anciens. Il fait notamment référence au domaine de la pierre.
Mevy'tech : Voir Cascade pétrifiée.
Mevypy'tech : Voir Cascade pétrifiée.
Mevyran (Géographie) : Capitale du Roban, connue pour la fréquence de ses orages.
Mhael'Day (Personnage) : M, ?-NA, Alakh'Sun - Professeur à l'Université de Laiirna, alchimiste, spécialisé en épidémiologie.
Milgarian (Personnage) : M, ?-?, Alakh'Sun - Mage et historien, auteur des Chroniques magiques.
Milice pyrelienne (Confréries et cie) : Milice du Pyrelos constituée d'un petit nombre de professionnels et d'une grande majorité de jeunes conscrits pour un service obligatoire de deux ans, elle est en charge, entre autres choses, de l'entretien de la ville.
Milicien fini (Confréries et cie) : Homme choisissant, au terme de son service obligatoire dans la milice pyrelienne, de l'intégrer pour une plus longue durée.
Milios (Personnage) : M, 800-898, Roban - Seigneur de Doraline, auteur de Les heures noires de Mevyran.
Miljor-aux-grandes-mains (Personnage) : M, ?-?, Roban - Roi robannais de la dynastie de Doran, il redécouvre et popularise le Code de la Lune du Guerrier.
Mille ans d'Histoire Kahargienne (Bibliographie) : Ouvrage de l'historien Noch'Ändun sur l'histoire de l'Ar'Kahargal depuis l'An 0.
Mille Noix, Mille Objets (Bibliographie) : Ouvrage du gnome Tivoll Onatt paru en 1043 et présentant mille choses utiles à faire avec une noix.
Milliane (Herbier) : Plante semblable à un lys de couleur noire liée au folklore autour de Dar, dont l'odeur provoque une somnolence et des cauchemars.
Milne (Histoire) : Deuxième dynastie de rois du Pyrelos, fondée par Elsana-Milne, elle régna de 674 à 755 et s'éteint faute d'héritier.
Milnerien (Divers) : Relatif à la lignée pyrelienne des Milne.
Minapyre (Peuples) : Peuple pyrelien primitif que l'on pense être l'ancêtre des démor, il semble en voie d'extinction.
Mindare-Sandarin (Personnage) : F, ?-NA, Cadel - Membre de la Cour de Cadel et cousine du roi Lyander-Mercinel, elle est également sa maîtresse.
Minotaure (Peuples) : Clan à corps humain et à tête de taureau, il est séparé en deux groupes : les minautores pacifiques d'Eranos et ceux, belliqueux, d'Arkfeld.
Minotaure d'Arkfeld (Peuples) : Minotaures issus d'une scission récente, ils s'éloignent des Clans pour devenir plus sauvages et plus violents, on ne les trouve presque qu'au Sud-Est d'Oneira.
Minotaure de Tynolos (Peuples) : Minotaure suivant les anciennes traditions claniques, ils sont pacifiques et ne vivent qu'autour de la ville de Tynolos en Eranos.
Miréen (Divers) : Relatif à l'Ar'Mirë'Ys, habitant de l'Ar'Mirë'Ys.
Mirë'Une (Géographie) : Grande forêt du Mirë-Mean, couvrant l'essentiel de son territoire, elle est l'un des derniers vestiges de l'ancienne forêt qui couvrait Oneira avant la Guerre des Gardiens.
Mirë-Mean (Géographie) : Pays de l'Est oneirien dont la capitale est Lumëa, consacré au culte de la Brume et caractérisé par la frontière de brume qui l'entoure.
Mirëli (Géographie) : Pays du Sud d'Oneira, voisin de l'Edanel et du Roban, dont la capitale est Mëben. Peu peuplé par les humains, il abrite de nombreux peuples magiques parmi les plus anciens d'Oneira, et compte un grand nombre de ruines de cités des Eldevan.
Mirëlien (Divers) : Relatif au pays du Mirëli, habitant du Mirëli.
Mirdäan (Culte) : Nom donné dans la Genèse de Délomaque au lieu où vint s'installer Sevelan sur Oneira et où il fit pousser sa grande forêt. On estime que Mirdäan couvrait Oneira depuis l'actuel Ar'Mirë'Ys jusqu'en Mirë-Mean.
Mirgan-aux-Tours (Géographie) : Capitale du royaume nain de Tulkhar réputée pour sa beauté, située sous la ville humaine de Lülen et ses ruines eldevannes.
Mirina'Farllön (Personnage) : F, ?-NA?, Cité libre de Sheloka - Epouse de Kiegoln'Berkar l'Ancien, issue d'une grande famille marchande de Sheloka.
Miroir de Brume (Culte) : Zone de Brume altérée magiquement pour refléter ce qui se passe en un autre point d'Oneira ou dans un autre Monde de Brume, il permet de communiquer.
Miroir du temple (Culte) : Bassin que l'on trouve fréquemment dans les salles d'accueil du temple, ils peuvent avoir de multiples utilisations : on y purifie des objets, on s'y trempe lors de certaines cérémonies, on y reçoit des visions divinatoires, etc...
Miscellanées des Mains Blanches (Bibliographie) : Ou Miscellanées des Mains de Paix. Trésor de la Guilde des Guérisseurs, recueil en tomes innombrables compilant les connaissances et observations des plus éminents guérisseurs de la guilde.
Misene (Herbier) : Plante du Nord-Est d'Oneira, aux tiges pourvues d'épines et aux petites fleurs roses, son écorce est utilisée dans la fabrication de poudre de feu.
Moën (Personnage) : M, ?-NA, Alakh'Sun - Professeur de zoologie à l'Université de Laiirna, auteur de Cours de Zoologie reptilienne.
Moïra (Personnage) : F, ?-NA, Ar'Nok - Ancienne courtisane réputée pour sa beauté, elle fonde à Astralkha en Ar'Nok la plus célèbre maison close nokienne, avant d'être appelée par la reine Kalixta à diriger ses Harems.
Modèle seigneurial d'Ar'Kahargal (Divers) : Première forme d'organisation de la population du futur Ar'Kahargal en communautés réduites, suivant les liens familiaux et perpétuellement en conflit entre elles.
Modese (Culte) : Littéralement "perdu" ; nom donné à ceux qui, dans le culte des Ténèbres, échouent ou abandonnent au cours de leur formation et se mettent au service du temple.
Modh'Kelven (Personnage) : M, ?-NA, Ar'Kahargal - Important sage et professeur de l'Université de Derkanos en Ar'Kahargal, auteur de nombreux ouvrages d'étude sur ce pays.
Moeurs féériques (Bibliographie) : Ouvrage d'Yne Luavanä dans lequel elle décrit le monde des peuples magiques, leurs habitudes, les animaux et les plantes qu'ils protègent et utilisent, etc.
Monar'Tagen (Personnage) : M, ?-NA, Alakh'Sun - Professeur à l'Université de Laiirna, auteur du célèbre livre L'Alakh'Sun et moi.
Monde d'Ë (Culte) : Monde de Brume le plus profond et le plus sacré, d'après les membres du Culte de la Brume.
Monde de Brume (Culte) : Selon le culte de la Brume et les peuples magiques, infinité de mondes magiques dont Oneira est le premier et Ë le plus profond, séparés par un filet de brume plus ou moins léger que peuvent franchir les créatures magiques et les prêtres de la Brume.
Monde de Délomaque (Culte) : Monde des esprits dans lequel vit Délomaque entourée des âmes de tous les êtres et de toutes les choses. Dans ce monde, les choses sont telles qu'elles doivent être, et Oneira tend à l'imiter.
Mondite : Voir Fléau-noir.
Monnaie de rien : Voir Aelyn.
Monologue de la Guerre (Bibliographie) : Célèbre texte extrait des Jours de Laend-le-Triste, il évoque une bataille vécue par Laend au service du roi Dar de Thard.
Mont d'Airain (Gastronomie) : Produit à Thalen en Ar'Nok, fromage de chèvre à pâte blanche, de forme conique, recouvert d'une moisissure poudreuse et grise.
Mont Loha (Géographie) : Plus haut sommet des montagnes du Xineh, il culmine à 1900m environ.
Mont Thylöm (Géographie) : Montagne de l'Ouest du Tor-Keralm dominant la plaine lumnienne de Dhara, il aurait été le théâtre du sacrifice de l'orage donnant sa force à Dhara dans la mythologie du Nord-Est oneirien.
Montagi (Géographie) : Ville de la région du Dord-Resoe en Alakh'Sun, surnommée "la roche", elle abrite de nombreux nains et reste connue pour son commerce des émeraudes.
Montagne d'Airain : Voir Stansylreglay.
Montagne des Morts : Voir Snedanlay.
Montagnes de Surk (Géographie) : Chaîne de montagnes situées au sud de l'Ar'Kahargal, formant une partie de la frontière avec l'Edanel.
Montagnes du Reg'al'Mokria (Géographie) : Partie du massif des Kahargal, chaîne de montagnes du sud-ouest de l'Ar'Kahargal, servant de frontière avec le Mirëli.
Montagnes du Sykarion (Géographie) : Haute chaîne de montagnes formant la partie occidentale de l'Ar'Kahargal. A l'ouest s'étend le Roban, à l'est la plaine du Lemköl.
Monté (Confréries et cie) : Membre des Sûrvents de la Guilde des Messagers transportant du courrier sur de longues distances, soit en chariot, soit à dos de dragon, de cheval ou d'oiseau.
Monts An'Laÿ'Sur (Géographie) : Massif montagneux élevé de l'Ouest oneirien, partagé en trois pays : le Daëgen au sud, le Mëgen au nord et Tarendur dans son sous-sol.
Monts d'Ornic (Géographie) : Haut massif montagneux, au relief extrêmement tourmenté, formant la frontière entre le pays de Yenva et l'Edanel.
Monts des Cieux (Géographie) : Chaine de montagnes situées au sud-est de l'Ar'Kahargal, ancienne frontière avec l'Edanel, jusqu'en 975.
Monts Dilurn (Géographie) : Massif montagneux du Sud de l'Ar'Kalyven, il abrite le petit pays nain de Durgan.
Monts du Xineh (Géographie) : Importante chaîne de vieilles montagnes, courant du Nord au Sud sur pratiquement toute la hauteur de l'Arkfeld.
Monts Fheorë (Géographie) : Massif de haute montagne situé à l'Ouest de l'Edanel, sur la frontière avec le Mirëli, il abrite le pays nain de Tulkhar.
Monts Kalÿna (Géographie) : Massif montagneux du Sud de Tor-Keralm.
Monts Manokin (Géographie) : Unique chaîne de montagnes du Pyrelos, sur l'île d'Oel'Imme, basse et ancienne, où l'on trouve les seules carrières de kahrune d'Oneira.
Mor'Olnael (Personnage) : M, 965-NA, Mar'Ev'Syra - Spécialiste des petits peuples, auteur de Peuples magiques de la pluie, des rivières, des lacs et de la mer.
Mordhen (Personnage) : M, ?-NA, Ar'Nok - Gouverneur de la ville fortifiée de Télareth en Ar'Nok.
Moren (Personnage) : M, 1005-NA, Aromyne, Illéranyne - Peintre, il est notamment connu pour avoir réalisé, entre 1040 et 1045, le portrait de chacun des membres du Synode d'Illéranyne depuis sa fondation en 1021.
Morlonche (Gastronomie) : Produit à Maaraldia en Ar'Nok, fromage de vache affiné, à pâte molle, recouvert d'une croûte brune.
Mosyon : Voir Melirh-Mosyon.
Mot de pouvoir (Arcanes) : Mot de la langue de Nalëln, basée sur le langage de Délomaque, qui, prononcé de manière précise, fait résonner la magie et l'incite à produire un effet.
Moule verte du Damirë (Bestiaire) : Moule du Damirë à la croissance rapide, on la consomme abondamment dans la région et on fabrique grâce à elle une encre verte très appréciée.
Mouvement Fataliste (Culte) : Fraction du culte du Présent, plus spécifiquement aÿnien, imprégné d'une vision pessimiste du Temps, estimant qu'il faut accepter le Présent tel qu'il est.
Mouvement Hédoniste (Culte) : Courant du culte du Présent pour lequel l'individu doit se soucier avant tout de rechercher satisfaction et plaisir immédiats.
Mouvement Instantanéiste (Culte) : Courant du culte du Présent pour lequel le Présent est le seul aspect de la temporalité accessible à l'homme, et donc le seul dont il doit jamais se soucier.
Mouvement Présentiste (Culte) : Courant du culte du Présent pour lequel l'individu doit s'efforcer de connaître le monde qui l'entoure afin de réaliser les meilleurs choix possibles au cours de sa vie.
Mouvement Traditionaliste (Culte) : Faction formée au sein du culte du Passé, désirant refaire l'unité du culte du Temps sous l'égide du culte du Passé. Se réclament des reines Versane et Dersane et s'opposent actuellement à la politique de la reine Hersdane.
Mouvement Unitaire (Culte) : Mouvement de fidèles des cultes du Temps apparus en 920, qui considèrent la division en trois cultes distincts comme une hérésie et qui militent pour retrouver l'unité du culte fondé par Kaly. Faction politique au pouvoir grandissant en Ar'Kalyven.
Moyvë (Personnage) : F, ?-NA, Ar'Lumn - Princesse d'Ar'Lumn, fille de Kaldar.
Mugelin (Géographie) : Importante rivière de l'Ar'Boeren, elle prend sa source dans les bois de Miridin et se jette dans l'important fleuve Mugenia.
Mugenia (Géographie) : Fleuve de l'Ar'Boeren, il traverse la capitale Danedir et se jette dans la mer d'Oivan au niveau des ruines de Bodia.
Mularegen (Culte) : Maîtres du culte des Ténèbres à vie, ils sont choisis par le dieu Mulken au cours de la fête de Mal-Mulken et deviennent ainsi sa "voix" sur Oneira. Les Mularegen sont responsables de l'évolution globale du culte.
Mularepyrem (Culte) : Boissson sacrée et toxique du culte de l'Ombre, elle est utilisée pour plonger dans le sommeil et dans la peur les aspirants lors du passage des épreuves d'entrée en prêtrise.
Mulargonam (Personnage) : M, ?-0, Ar'Nok - Chef du culte des Ténèbres lors de la guerre de l'an 0.
Mularonam (Culte) : Gardien unique du culte des Ténèbres, il est au sommet de la hiérarchie du culte, et est choisi par le mularonam précédent parmi les mularegen. Le Mularonam est très lié au dieu Mulken. Actuellement, le Mularonam est Boeros.
Mulaten (Culte) : Groupe majoritaire du culte des Ténèbres, par opposition à ma minorité radicale du Nokdar, dirigé par Boeros, gardien du Culte, il prône un retour aux valeurs strictes et justes du culte telles qu'elles furent dictées après l'an 0 par son créateur.
Muldö (Personnage) : Grand serpent noir qui, selon la légende, façonna à l'époque des Dragons, le territoire du futur Ar'Thard. On retrouve sous l'actuelle Danedir les innombrables galeries qu'il creusa pour y vivre.
Mulken (Culte) : Dieu du culte des Ténèbres, de la Vérité, de la Réalité, il est honoré par les fidèles des Ténèbres, par les prophètes et par la plupart des hauts initiés de tout Oneira.
Mur Blanc : Voir Senv'Kaen.
Mur de Brume : Voir Senv-Lumë.
Mur de Brume (Culte) : Barrière invisible qui sépare un monde de Brume d'un autre.
Murae (Bestiaire) : Petit mammifère commun des forêts oneiriennes, apprécié pour sa fourrure.
Musä (Géographie) : Petit pays situé au sur de l'Ar'Thard, protégé par les falaises de Medölinn, sa capitale est Eledinn, son dirigeant le Prince Delmënol, le pays est réputé pour être le territoire de la Guilde des Bardes, et pour ses cristaux très particuliers.
Musée de la Mer de Kaltera (Lieux et monuments) : Musée regroupant tout ce qui touche à l'histoire de la mer situé à Kaltera (Dord-Kalymen en Ar'Kalyven).
Musée du Bois de Ferinkahr (Lieux et monuments) : Musée situé à Ferinkahr, dans la région du Dord-Kalymen en Ar'Kalyven.
Musien (Divers) : Relatif à la Principauté de Musä, habitant de Musä.
Musognard (Bestiaire) : Rongeur d'essence magique, apprécié par les jardiniers pour sa consommation intensive mais précotionneuse de pucerons.
Mydane (Personnage) : F, ?-NA, Ar'Mirë'Ys, Illéranyne - Représentante du culte de la Nature à Illéranyne.
Mykahr (Langages) : Alphabet runique très ancien, probablement créé par les petits peuples magiques, encore très utilisé aujourd'hui, notamment de manière décorative.
Myredien (Géographie) : Ville côtière du Sud de l'Arkfeld.
Myrhana (Personnage) : F, 1006-NA, Eranos - Princesse d'Eranos, soeur d'Illénira, élevée à Tynolos où elle devient prêtresse du Feu, puis représentante du culte du Feu à Illéranyne en 1021. Elle épouse en 1022 le haut conseiller Gaen, puis devient reine de l'Eranos lorsque sa soeur Illénira abdique en sa faveur.
Myria (Personnage) : F, 863-904, Ar'Nok - Fille du seigneur de Gaaldar, Epouse de Gharaldar A'Talk'Aan.
Mystères Archaïques (Culte) : Au sein du culte du Passé, nom donné à aux Arcanes supérieurs du culte, soit la magie du Passé du plus haut niveau.
Mystères de mon Jardin (Bibliographie) : Mémoires du professeur Aureb-Rek, dans lesquelles il décrit son parcours et fait état de ses nombreuses observations au fil des saisons dans son jardin et son verger.
Mytaverb (Herbier) : Plante d'Aÿnat dont se nourissent les ornock.
Mythe d'Adrelys (Bibliographie) : Texte anonyme des archives de Kemyron, il relate l'histoire de la fée Adrelys. On y trouve notamment la célèbre Complainte de l'Ange.
Mythe de la Guerre des Anges (Bibliographie) : Mythe colporté par les Bardes des Guildes du Daafeld et de l'Ark'Kaena.
Mythes et Légendes de l'ancien Pyrelos (Bibliographie) : Ouvrage de Limlinn où il relate les plus connues et les plus courantes des légendes pyreliennes.
Mythes et Légendes des Îles cachées (Bibliographie) : Recueil de légendes sur les îles éloignées d'Oneira, notamment Hosaen et Hasean, réunies par Bernal.
Myvargal (Objets et artefacts) : Bâton de combat lesté aux extrémités, considéré comme une arme offensive, noble et subtile.
Myve (Objets et artefacts) : Simple bâton employé au combat ou, plus fréquemment, à l'entraînement.
Myve-galdart (Objets et artefacts) : Bâton de combat.
Myve-galdart tatoué (Objets et artefacts) : Bâton de combat, spécifique aux Ménestrels de l'Ordre de l'Etoile Rousse, sur lequel ils consignent leur histoire sous forme de runes.
Myvel (Monnaies et mesures) : Monnaie du Damirë, de l'Ar'Mirë'Ys, de Mirë-Mean et du Mirëli, constituée de brindilles de bois d'arbres anciens et disparus sur lesquelles on a coulé du métal.
Myvenvy (Objets et artefacts) : Sorte de petite trompette au pavillon en forme d'animal, instrument favori des fées des mots.
Myvenvyera (Objets et artefacts) : Myvenvy au pavillon en forme de dragon.
Myvenvylose (Objets et artefacts) : Myvenvy au pavillon en forme de cheval.
Myvenvytu (Objets et artefacts) : Myvenvy au pavillon en forme de mouton.