Glossaire




Tout 0-9 A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z


A'Talk'Aan (Histoire) : Dynastie nokienne qui s'imposa par la force dans le pays par une série de conquêtes entre 881 et 960, et causa du même coup d'unification du pays. Elle est toujours sur le trône aujourd'hui.
Aaresh (Histoire) : Dynastie ayant régné sur l'Arkfeld jusqu'à 723, dont le dernier représentant fut Caeran l'Odieux, chassé du trône par un soulèvement populaire.
Accords de la brume (Histoire) : Traité de paix signé en 972 par le culte du Feu et le culte de l'Air.
Accords de Merin (Histoire) : Accords signés en 1045 entre le Mirëli et Tulkhar, accordant à ce dernier le libre passage des marchands vers la mer en échange d'une protection militaire sur la frontière edalienne.
Accords de Wytanos (Histoire) : Traité par lequel une délégation de chacun des huits Clans et de chaque peuple oneirien est intégrée à Illéranyne.
Affaire des Miracles (Histoire) : Affaire criminelle ayant eu lieu 708 en Alakh'Sun, elle a révélé les rivalités entre les cités de Laiirna, Mekhoren et Jaiirna, lesquelles se sont exprimées par une série de complots et de meurtres dont celui du messager Sige-Domenvë.
An 0 (Histoire) : Guerre terrible ayant opposé tous les pays, tous les cultes et tous les peuples d'Oneira et s'étant soldée par la Bataille des Gardiens qui inaugura l'ère actuelle.
Andyr (Histoire) : Famille royale de l'ancien royaume couvrant le Ruin'Shae, le Mëgen, le Damirë et le Daafeld avant la Guerre d'Andyr en -4300.
Apocalypse des dragons (Histoire) : Guerre très ancienne (-25millions environ) déclenchée par les dragons en quête de pouvoir, ayant failli détruire Oneira et s'étant soldée par le sacrifice des huit anciens dieux.
Appel des Cultes (Histoire) : Texte d'Illénira qu'elle fait envoyer le jour de lumë elwë 1037 à tous les cultes d'Oneira n'ayant pas encore signé le Pacte des Cultes d'Illéranyne.
Ar'Kalyav (Histoire) : Pays du culte du Futur issu de l'Ar'Kalyven durant la Décennie des Trois Royaumes, il n'exista que de 411 à 420 avant de devenir le Dord-Kalyav, région autonome de l'Ar'Kalyven dédiée au culte du Futur.
Ar'Kalyleg (Histoire) : Pays du culte du Présent issu de l'Ar'Kalyven durant la Décennie des Trois Royaumes, il n'exista que de 410 à 420 avant de devenir le Dord-Kalyleg, région autonome de l'Ar'Kalyven dédiée au culte du Présent.
Âge des Prophètes (Histoire) : Moment de l'histoire de l'Ar'Kalyven (vers 250-300) durant lequel l'unité de la vision du Temps et du culte du Temps sont remises en question.
Bannissement du Roban (Histoire) : Sentence historique prononcée par le Tribunal commercial de la cité libre de Sheloka contre le Roban qui n'avait pas honoré un contrat commercial conclu avec les forgerons de Dir'Arch durant la guerre des Kahar.
Baorn (Histoire) : Deuxième dynastie ayant régné sur l'Ar'Kahargal, de 843 à 885 ; son fondateur fut le roi Kilgior qui instaura son règne par la Paix du Roi.
Bataille des Banquets (Histoire) : Surnom donné à la tentative d'invasion de Mar'Ev'Syra par le roi Kaldar d'Ar'Lumn, durant laquelle les badilim accueillirent les soldats avec beaucoup d'amitié et compatirent à leur difficile métier en leur préparant de nombreux banquets, au point de décourager les armées d'attaquer.
Bataille des Etoiles (Histoire) : Au Daafeld, bataille qui mit fin à la Guerre de Mereth et eût lieu dans ce qu'on appelle aujourd'hui le Champ des Epées. La légende dit que la bataille ne laissa de survivant dans aucun camp, même si l'armée de la princesse mëgienne Lennë est considérée comme triomphante.
Bataille des Gardiens (Histoire) : Acte magique des huit Gardiens d'Oneira en l'an 0 dans les Kahargal ayant visé à rétablir la magie, calmer la nature et apaiser les conflits, sa puissance a détruit la magie dans l'actuel Edanel.
Bataille des Monts des Cieux (Histoire) : Episode fameux de la guerre entre l'Ar'Kahargal et l'Edanel : en 975, les armées de l'Ar'Kahargal menés par Kerodhar et l'Ombre écrasent les Edaliens, tuant leur chef.
Berelian : Voir Royaume de Berelian.
Cirssé (Histoire) : Septième dynastie de reines de l'Edanel, dynastie actuelle.
Cléo (Histoire) : Sixième dynastie de reines de l'Edanel.
Coeur-la-Lune (Histoire) : Ville du nord d'Oneira aujourd'hui disparue, dont on date l'apogée des premiers siècles après l'An 0. Ses remparts imprenables auraient tenu en échec mille armées en un siècle, jusqu'à la prise de la cité par Beram, le Chevalier au Rat. Il s'agit peut-être de l'actuelle Sageoln ou bien de Senv'A'Kaena.
Compromis de la trinité du Temps (Histoire) : Accord conclu au terme du concile général de Kalenir, reconnaissant définitivement le caractère trinitaire du Temps (Passé, Présent, Futur) et créant trois régions autonomes en Ar'Kalyven.
Concile de 337 : Voir Concile général de Kaltera.
Concile de 420 : Voir Concile général de Kalenir.
Concile général de Kalenir (Histoire) : Réunion des dignitaires des trois cultes du Temps tenue en 420, elle aboutit à l'éclatement du pays en trois régions autonomes.
Concile général de Kaltera (Histoire) : Réunion des dignitaires du culte du Temps tenue en 337 dans la capitale de l'Ar'Kalyven ; elle consacre l'éclatement du culte en trois.
Conclave de la Reconstruction (Histoire) : Conclave réuni de 986 à 988 par l'Université de Laiirna, dans le but de veiller à la reconstruction et à la protection durable de l'Université et de sa grande bibliothèque, après le grand tremblement de terre de 986.
Coup d'Etat de Korros (Histoire) : Coup d'Etat mené par Korros, conseiller du roi Uratis d'Eranos. Une partie des armées derrière lui, il s'empare du palais de Loranyne, tue Uratis et emprisonne toute la famille royale.
Crise des Généraux (Histoire) : Crise politique et militaire de l'Alakh'Sun de 1006 à 1007, durant laquelle les armées du Marais refusent les ordres considérés comme suicidaires d'attaquer l'Ar'Thard.
Crise Hédoniste (Histoire) : Crise d'interprétation traversée par le culte du Présent de 817 à 826 et aboutissant à la domination du culte par le courant Hédoniste.
Décennie des Trois Royaumes (Histoire) : Période allant de 410 à 419 durant laquelle les fidèles des cultes du Présent et du Futur font sécession de l'Ar'Kalyven, qui éclate en trois pays. Le Concile Général de Kalenir y met fin.
Déni de Mevyran (Histoire) : Acte signé en 788 par l'Eranos et en 802 par le Pyrelos, par lequel ils se retirent de la ville sacrée de Mevyran et cessent toute action diplomatique et commerciale avec le Roban.
Deuxième Ere des Hommes (Histoire) : Période allant de -8000 à -4300 environ, aussi appelée improprement Ere d'Andyr, durant laquelle les humains croissent en nombre, développent des cultes complexe et scindent Oneira en de nombreux pays, elle s'achèvera par la Première Guerre des Clans et la Guerre d'Andyr.
Deuxième Guerre Humaine : Voir Guerre d'Andyr.
Dhanéides (Histoire) : Dynastie ayant régné sur l'Ar'Nok de 404 à 622, dont le fondateur fut Arthanas et le dernier représentant Emar ; elle fut renversée par un coup d'Etat.
Dictature de Korros (Histoire) : Période du règne de Korros sur l'Eranos, depuis son coup d'Etat en 1006 à son assassinat en 1014, le pays se soumet mais ne le reconnaît pas, des groupes de résistants naissent dans tout le pays, surtout à Loranyne.
Doran (Histoire) : Dynastie royale qui régna sur le Roban de 292 à 814.
Droit de libre passage kalyvien (Histoire) : Droit accordé sans contrepartie par l'Ar'Kalyven aux ressortissants d'un autre pays. Accordé pour la première fois en 480 au Per'Dellin.
Edit du Blanc-Dragon (Histoire) : Edit promulgué par le Conseil du Koetor du Daafeld en 526 à l'initiative du seigneur Arenan de Kelarë, interdisant tout acte de malveillance envers les blancs-dragons sur le territoire feldien.
Empire de Thard : Voir Empire thardien.
Empire thardien (Histoire) : Immense empire humain du Sud-Est d'Oneira, reconnu pour sa puissance et sa culture. Fondé avant la guerre des Gardiens il s'effondra définitivement entre la guerre d'Andyr et l'an 0.
Enmos (Histoire) : Troisième dynastie de rois du Pyrelos, fondée par Jelner, elle est encore actuellement sur le trône.
Ere d'Andyr : Voir Deuxième Ere des Hommes.
Ere des Ancêtres (Histoire) : Age d'or des dragons, entre -300 et -25 millions d'années, où ils gagnent en taille, en intelligence et en pouvoir et qui s'achève par l'Apocalypse des Dragons.
Fille du Rocher (Histoire) : Légende de l'Eranos sur la naissance du fleuve Tynoïla, il raconte comment la belle Zanay se laissa mourrir et changer en pierre au départ de son amant, et comment de la pierre s'écoule toutes les secondes exactement une goutte qui forme le grand fleuve.
Frida (Histoire) : Troisième dynastie de reines de l'Edanel.
Galathée (Histoire) : Deuxième dynastie de reines de l'Edanel.
Genèse (Histoire) : Commencement de l'Histoire d'Oneira, à partir de sa création, usuellement datée à -3 milliards d'années avant l'an 0.
Genos (Histoire) : Dynastie royale qui régna sur le Roban de 51 à 284. La dynastie de Genos se concentra essentiellement sur le retour de la magie dans le pays, ainsi que sur la reconstruction du Roban malmené par l'an 0. Elle s'éteint, faute d'héritier.
Grand tremblement de terre (Histoire) : Tremblement de terre ayant secoué presque tout Oneira en 986, on pense son épicentre situé soit à l'endroit du Lac Mondus, soit au coeur de l'Edanel, il a causé de sérieux dommages dans certains pays du Sud d'Oneira mais a surtout causé une vague de panique en souvenir de semblables catastrophes en l'an 0.
Grande Guerre de l'Eranos (Histoire) : Guerre entre le Roban et l'Eranos, de 502 à 536, elle est gagnée par le Roban grâce à sa flotte.
Grande Pétition de Sheloka (Histoire) : Document censé expliquer la révolte des cités marchandes en Ar'Kahargal à la fin du huitième siècle, en fait rédigé en 869.
Guerre d'Andyr (Histoire) : Grande guerre ayant eu lieu aux alentours de -4300, causée par les humains de Ruin'Shae ayant surexploité la magie et l'ayant dénaturé afin de la rendre avide d'être utilisée. Contemporaine de la Première Guerre des Clans.
Guerre de Fegor (Histoire) : Guerre civile de l'Ar'Kahargal commencée en 963 et achevée en 976, abusivement nommée par confusion avec la guerre menée par l'edalien Fedor de 965 à 975 à l'encontre de l'Ar'Kahargal.
Guerre de Khear (Histoire) : Guerre civile robannaise, de 979 à 981, suite à l'assassinat du jeune roi emprisonné, Khear, elle s'achève par l'invasion par la population du chateau de Mevyran et l'assassinat de l'usurpateur, Shevar.
Guerre de l'Archer (Histoire) : Guerre de 1015 à 1016 entre le Roban et le Pyrelos, elle s'achève par l'enlèvement de la princesse Illénira par un archer robannais, en représaille de quoi le prince Kelwan, son fiancé, annexe le Roban en moins de deux semaines pour la libérer.
Guerre de la Kalymen (Histoire) : Guerre ayant opposé l'Ar'Lumn à l'Ar'Kalyven den 443 à 458, gagnée par l'Ar'Kalyven en dépit de vastes territoires perdus au profit du Per'Dellin.
Guerre de Mereth (Histoire) : Terrible guerre du troisième siècle au Daafeld. D'abord guerre civile opposant la population du Daafeld aux C½urs-de-Feu, elle entraîna une partie des armées du Mëgen qui se porta au secours de leur voisin sous la commandement de la princesse Lennë. La Guerre de Mereth s'acheva sur la Bataille des Etoiles et donna naissance au légendaire Champ des Epées.
Guerre de Thard (Histoire) : 1043-1044, guerre initiée par Boeros, légitime héritier de l'Ar'Thard, souhaitant chasser E'Dyrha du trône et redresser la situation du pays. Elle aboutit finalement à un traîté stipulant la scission de l'Ar'Thard en deux pays : l'Ar'Thard et l'Ar'Boeren dont Boeros prendra officiellement la tête en 1045.
Guerre des Clans (Histoire) : Guerre ayant opposé, de 1023 à 1025, essentiellement dans le Sud d'Oneira, une partie des Clans aux humains, et ayant visé essentiellement au respect des anciens territoires claniques, elle opposa également de nombreux humains entre eux, notamment en Eranos et en Alakh'Sun, selon leur point de vue sur les affaires claniques.
Guerre des Colères (Histoire) : Guerre entre l'Eranos et le Pyrelos de mavela 975 à 988 et s'achève sur le Pacte de Merillos.
Guerre des Faux (Histoire) : Guerre achevée en 446 entre l'Ar'Lumn et l'Ar'Mirë'Ys au terme de laquelle une révolte de paysans d'Ar'Mirë'Ys a réussi à chasser l'envahisseur lumnien.
Guerre des Gardiens (Histoire) : Grande guerre ayant eu lieu en -8000 environ et ayant opposé tous les peuples d'Oneira ; les huit principaux acteurs de la résolution du conflit furent choisis par Délomaque pour devenir les Gardiens d'Oneira.
Guerre des Kahar (Histoire) : Guerre entre le Roban et l'Ar'Kahargal qui se déroule de 994 à 1000. Déclenchée par le Grand Conseil de l'Ar'Kahargal, elle se conclut par une paix blanche.
Guerre des Mines (Histoire) : Guerre entre les nains de Tarendur et les humains du Mëgen, du Daëgen et du Sud du Damirë au sujet du contrôle des mines de surface. Après la victoire des humains, quelques clans nains fuient vers le désert d'Eranos et se réfugient auprès du peuple d'Eiluyn.
Guerre des Monts (Histoire) : Guerre civile de l'Ar'Kahargal, entre 925 et 932, durant laquelle de nombreuses villes disputent à Derkanos sa position de capitale. Derkanos sera partiellement brûlée pendant la guerre.
Guerre des Plateaux (Histoire) : Guerre de frontières entre l'Edanel et l'Ar'Kahargal, de 1019 à 1027 au sujet de la propriété de la région des plateaux de la Nuit des Tempêtes.
Guerre des Roniven (Histoire) : Guerre entre le Pyrelos et le Roban en 953, au sujet des actions de piraterie des renégats de la flotte militaire robannaise. Le pyrelos gagne en seulement quelques mois, au terme d'un conflit violent.
Guerre des Valéï (Histoire) : Guerre entre l'Ar'Lumn et Tor-Keralm, de 1029 à 1032.
Guerre du Sommeil (Histoire) : Surnom donné à la guerre menée par le roi Kaldar d'Ar'Lumn dans le but d'annexer définitivement l'Ar'Mirë'Ys, elle n'a donné lieu qu'à trois mois de siège durant lesquels les miréens ont ignoré les armées, ne quittant pas le sommet des arbres et ne manifestant aucun besoin de le faire ; les armées lumniennes, elles-même affamées et dépitées, ont fini par se retrancher.
Guerres des Citadelles Rouges (Histoire) : Nom donné à la succession de conflits, parfois violents, entre l'Ar'Lumn et Tor-Keralm ce dernier siècle.
Kahrinor (Histoire) : Troisième lignée royale du Roban, fondée par Regeran-le-Maudit, elle régna sur le Roban de 815 à 929. La mort prématurée de tous les membres de la lignée qui montèrent sur le trône a fait surnommer la lignée des Kahrinor "la dynastie maudite".
Kerllön (Histoire) : Première dynastie ayant régné sur l'Ar'Kahargal, de 746 à 840 ; son fondateur fut le roi Taroln'Kerllön.
Lelney (Histoire) : Première dynastie de rois du Pyrelos, fondée par Nym-Lelney, elle régna de 322 à 673 et s'éteint faute d'héritier ; tous les rois de la lignée de Lelney furent de grands prêtres et beaucoup construisirent des temples ou des sanctuaires, renforçant l'importance du culte de l'Eau au Pyrelos.
Malédiction d'Aÿnat (Histoire) : Malédiction qui frappa le pays d'Aÿnat aux alentours de l'An 200 et qui eut pour conséquence une terrible ère glaciaire dans tout le pays.
Manan (Histoire) : Première dynastie de reines de l'Edanel, elle n'a, semble-t-il, compté que des descendantes en ligne directe de Manan.
Mandïrcë (Histoire) : Pacte qui aurait été conclu entre Knück et les Nialsyhg et qui aurait autorisé ceux-ci à chasser l'ornock pour assurer leur survie, sauf le jour sacré du solstice d'été. Selon la légende, le pacte fut rompu par les Nialsyhg, ce qui déchaîna la colère de Knück et précipita l'ère glacière de l'Aÿnat.
Méliandre (Histoire) : Cinquième dynastie de reines de l'Edanel.
Mëdlain (Histoire) : Ancien nom d'Oneira à l'époque du Magma primitif, juste après sa création.
Melirh (Histoire) : Lignée royale d'Ar'Thard, fondée par les descendants de Dilthur, elle fut chassée du trône par E'Dyrha après la guerre d'Andyr, et règne aujourd'hui sur l'Ar'Boeren.
Mercinel (Histoire) : Actuelle lignée royale de l'île de Cadel.
Milne (Histoire) : Deuxième dynastie de rois du Pyrelos, fondée par Elsana-Milne, elle régna de 674 à 755 et s'éteint faute d'héritier.
Nuit du Cauchemar Eveillé (Histoire) : Nuit de l'année 826 durant laquelle la population d'Istia s'est révoltée contre l'envahisseur thardien en attaquant simultanément toutes les garnisons en place sur l'île ; c'est l'un des épisodes les plus sanglants qu'aie connu Oneira. On estime aujourd'hui que l'unité de cette action tient aux prêtres du Rêve qui auraient envoyé aux istiens des songes dans lesquels de nombreuses informations leur étaient délivrées.
Pacte de Dar (Histoire) : Pacte signé en 1044 à l'initiative de Dar, Boeros et E'Dyrha, il met fin à la guerre de l'Ar'Thard, fonde l'Ar'Boeren et instaure une période de paix d'une durée minimale de 10 ans.
Paix de 843 : Voir Paix du Roi.
Paix du Roi (Histoire) : Signée en 843, elle met fin à une période de troubles politiques en Ar'Kahargal. Elle formalise le fonctionnement politique du pays.
Période des Seigneurs (Histoire) : Période de 800 à 965 pendant laquelle l'Ar'Nok est intégralement divisé en petites seigneuries rivales.
Période du Morcellement (Histoire) : Période de 684 à 800 durant laquelle l'Ar'Nok se divise en de nombreuses petites seigneuries.
Pluie céleste (Histoire) : Nom de la bataille de 646 au terme de laquelle l'Ar'Thard acheva de soumettre les armées du Dye'Nelya et s'empara du pays. Par analogie, nom de la dernière armée nelyenne, victime de cette bataille.
Première Ere des Hommes (Histoire) : Période de -10000 à -8000 durant laquelle les humains reçoivent l'enseignement des clans et du petit peuple et constituent leurs premiers empires, elle se finit par la Guerre des Gardiens.
Première Guerre Clanique (Histoire) : Guerre déclenchée par les Clans afin de regagner le droit d'occuper avec les humains leurs territoires les plus anciens.
Quatrième Ere des Hommes (Histoire) : Période inaugurée par l'an 0. Ere actuelle.
Royaume de Berelian (Histoire) : Royaume aujourd'hui disparu ayant historiquement succédé à l'Empire d'Andyr et précédé le royaume du Daafeld. Il recouvrait les actuels Daafeld et Ark'Kaena et fut détruit au cours de la Guerre de l'An 0.
Sadic (Histoire) : Quatrième dynastie de reines de l'Edanel.
Sommet de Gondëm (Histoire) : Négociation visant à établir la paix entre l'Ar'Lumn et le Tor-Keralm en 902, elle rassemblait le roi Telador d'Ar'Lumn et une importante délégation du sommet et des vallées keraliens. Le Sommet tourna court suite à un orage que ses participants interprétèrent comme le signe que Dhara s'opposait au projet de paix.
Statut de la Magie (Histoire) : Charte signée à Illéranyne le jour d'addë dalnë 1026 interdisant pour les signataires des Pactes d'Illéranyne la persécution des mages encore en vigueur dans certains pays ou régions reculées, et reconnaissant l'Université de Laiirna comme un pôle universitaire majeur.
Synode décennal Kalyvien (Histoire) : En Ar'Kalyven, réunion décennale des hauts dignitaires des trois cultes du Temps, instaurée en 420, décidant des évolutions de la politique commune de l'Ar'Kalyven. Ne se tient pas de 890 à 1010.
Tarl (Histoire) : Courte dynastie de rois du Roban, elle est fondée par Lenmos-Tarl en 930 et s'éteint à la mort de son fils Khear en 979.
Temps des Larmes (Histoire) : Epidémie terrible de fléau-noir, qui dura de 440 à 444 et s'étendit à toutes les régions d'Oneira, même les plus reculées. On estime que près de dix pour cent de la population humaine oneirienne aurait succombé, dont une majeure partie dans le nord-est du continent. On garde de cette époque de terribles souvenirs, notamment dans les régions du sud-est oneirien où les malades étaient mis à mort dès l'apparition des premiers symptomes, dans l'espoir d'enrayer l'épidémie.
Traité d'Embaa (Histoire) : Traité de paix entre les humains et les Clans, signé peu après l'an 0 au Pyrelos.
Traité d'unification des îles pyreliennes (Histoire) : Traité signé en 320 au palais d'Anyn de Sev'Nerilla et par lequel les cinq grandes îles du Pyrelos ne forment plus qu'un seul et même pays au gouvernement unique.
Traité d'unification des peuples du Pyrelos (Histoire) : Traité signé en 850 au palais d'Anyn de Sev'Nerilla au Pyrelos et par lequel tous les peuples représentés au Pyrelos sont intégrées et respectées dans le pays, il a été signé par onze peuples (démor, minapyre, humains, fylias, badilim, nains, sagittaires, sirènes, ondines, naïades, ) dont certains signaient pour toute une communauté.
Traité de Mëteir (Histoire) : Très important traité international signé en mer en 750, il établit un certain nombre de règles d'entente visant à la collaboration internationale, dont la reconnaissance de plusieurs organismes neutres à l'instar de la Guilde des Bardes ou de l'Ordre des Sceaux, et la ratification de plusieurs codes importants, dont le Code du Guerrier. Dans les faits, le Traité de Mëteir a permis d'éviter une nouvelle guerre à l'échelle d'Oneira et a grandement apaisé les troubles diplomatiques entre de nombreux pays. Le Traité de Mëteir est considéré comme l'un des fondements les plus importants de l'Oneira moderne.
Traité de Toute-Eau (Histoire) : Pacte signé en 1022 entre le Sarelos et le Pyrelos et par lequel le Sarelos s'engage à acheter les navires de sa flotte marchande au Pyrelos en échange d'une escorte militaire pyrelienne lors de ses expéditions maritimes.
Traité du Sykarion (Histoire) : Traité de paix et de non-agression entre le Roban et l'Ar'Kahargal signé en 1000, il instaure une paix blanche et met fin à la guerre des Kahar.
Troisième Ere des Hommes (Histoire) : Souvent considérée comme l'âge d'or des Hommes, période de -4300 à l'an 0 durant laquelle les différents pays d'Oneira accèdent à un niveau de développement, de sophistication et de pouvoirs mettant en péril l'équilibre d'Oneira et notamment la magie.
Troisième Guerre Humaine : Voir An 0.