Glossaire




Tout 0-9 A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z


Absinthe (Herbier) : Plante commune utilisée comme insecticide ou pour favoriser l'appétit et la digestion.
Abvë : Voir Seveilan de Cadel.
Acanthe (Herbier) : Plante commune très appréciée pour ses nombreuses propriétés que les oneiriens considèrent comme magiques, même lorsque la plante n'a pas été révélée magiquement.
Achillée (Herbier) : Plante commune dans les prairies naturelles très appréciée pour ses propriétés cicatrisantes.
Aintilanys (Herbier) : Plante aromatique de l'Ouest du Daafeld, aux fleurs à sept pétales jaunes en forme de triangle.
Alcea : Voir Mauve.
Algue-sabre : Voir Pyliasahl.
Althée : Voir Guimauve.
Arbre à farfadets : Voir Seletsa.
Arbre à fées : Voir Seluva.
Arbre à rêves : Voir Seve-iste.
Arbre-soleil : Voir Seveilan.
Arthël (Herbier) : Arbre des anciennes grandes forêts d'Oneira, aujourd'hui disparu, il était réputé si grand qu'il touchait les étoiles (d'où, probablement, son nom tiré du nalëln "arii", arbre, et "thël", étoile).
Êhwiss-ess (Herbier) : Fleur rarissime dont on tire des pigments irisés de toute beauté ainsi qu'un poison mortel.
Astrée (Herbier) : Petite plante commune aux jolies fleurs jaune-crème, poussant tout particulièrement en compagnie du petit-roux dans les prés et les vergers.
Étalgue (Herbier) : Famille d'algues robannaises poussant à fleur d'eau, utilisée en cuisine pour sa capacité à former une carapace lorsqu'elle est cuite.
Bëlgenu (Herbier) : Arbre des anciennes forêts d'Oneira, aujourd'hui disparu, il arborait un feuillage très particulier rappelant l'argent. Quelques feuilles et fragments d'écorce existent encore, conservés dans les serres de Lumnä en Ar'Lumn.
Belle d'azur (Herbier) : Petite plante à fleurs bleues très réactives à la magie qui les fige et les fait tinter, on en cueille les baies qui sont très appréciées en pâtisserie.
Belle d'or (Herbier) : Petite plante à fleurs dorées très réactives à la magie qui les fige et les transforme en or éphémère.
Blanc de Mamble : Voir Vigne blanche de Mamble.
Bleuet (Herbier) : Plante commune dans les jardins et les prairies fréquemment utilisée pour la coloration de l'encre.
Bois vert d'Eranos (Herbier) : Ecorce de l'orme d'Eranos.
Bolet du scribe (Herbier) : Petit champignon commun, inapte à la consommation, dont on tire une encre noire d'excellente qualité.
Bouillon blanc (Herbier) : Plante courante dont on utilise les feuilles et les fleurs en herbologie traditionnelle pour soigner principalement la toux.
Bruyère blanche (Herbier) : Bruyère de l'île de Cadel aux nombreuses fleurs blanches, elle dégage un parfum capiteux très apprécié. On en jette souvent des tiges dans le feu pour parfumer la maison.
Bruyère bleue (Herbier) : Bruyère de l'île de Cadel, à l'intense couleur bleu-mauve, elle est réputée pour sa teneur en magie et son utilisation médicinale.
Bruyère callune (Herbier) : Arbrisseau aux petites fleurs blanches, roses ou pourpres utilisé en herbologie traditionnelle entre autres pour le soin des néphrites.
Camomille (Herbier) : Plante commune appréciée en herbologie traditionnelle pour ses nombreuses propriétés, notamment digestives et antalgiques.
Camphrier (Herbier) : Arbre décoratif apprécié au Nord d'Oneira et dont on extrait des huiles essentielles utiles comme anti-douleur.
Canees (Herbier) : Plante commune du Dye'Nelya dont la sève entre dans la composition du poison-paix.
Cannelle du pauvre : Voir Evareg.
Céanothe cadélien (Herbier) : Variété cadélienne cousine du céanothe oneirien, le céanothe odorant se distingue par son parfum puissant dont on tire en Cadel des parfums réputés.
Céanothes cadéliens : Voir Céanothe cadélien.
Champignon d'un jour : Voir Telat.
Chêne gris : Voir Feuille de finaum.
Chou (Herbier) : Plante potagère aux nombreuses variétés, également apprécié pour ses propriétés médicinales.
Combelin (Herbier) : Fruit de la combeline, ressemblant à des groseilles à maquereau ; ils sont rouges en été et roses en hiver et on les apprécie particulièrement pour leur goût frais et sucré.
Combeline (Herbier) : Plante du jardin ressemblant à la pivoine mais dont les fleurs sont généralement jaune-vert ou rose pâle, elle est réputée pour ses nombreux bienfaits et on l'utilise fréquemment en cuisine ou pour guérir de petits maux.
Cordefée (Herbier) : Plante aux fleurs en forme de clochettes roses et aux tiges d'une grande finesse nécessitant le soutien d'un arbre ou d'un buisson pour pousser, elles sont utilisées par les fées pour leurs jeux et leurs travaux.
Corfée : Voir Cordefée.
Cythè (Herbier) : Arbuste dont la feuille prise en infusion calme les douleurs mais peut aussi, fortement concentrée, causer une mort douce. Ces vertus sont parfois utilisées par l'Ordre des Guérisseurs Nelyens.
Dajinaïlenseve : Voir Kaltaros.
Daone (Herbier) : Petit arbuste des marais, au tronc généralement couvert de mousses et aux petites feuilles dures et pointues, il est connu surtout pour abriter les fées du malheur.
Eletys (Herbier) : Ravissante petite fleur blanche dont le bord des pétales s'orne d'argent qui reflète la lumière des astres, l'eletys est très rare, impossible à cultiver, et son comportement est erratique, ce qui lui vaut le surnom de "fleur du bon présage", les oneiriens croyant qu'elles ne poussent qu'en témoignage d'un événement heureux en train de se produire.
Etoile d'argent : Voir Ysanet.
Etoile d'or : Voir Hilrön.
Evareg (Herbier) : Plante parfois grimpante aux fleurs et aux baies rouges particulièrement esthétiques et utilisées sur Oneira pour la décoration des maisons et la confection de couronnes lors des festivités de Coeur-Hiver.
Faena (Herbier) : Petite fleur poussant d'elle-même sur les tombes de ceux dont on pense qu'ils ont évolué dans le destin de leur âme, parfois considérée comme une plante portant malheur, ou encore chance...
Farys (Herbier) : Fleur appréciée par les plus petits des peuples magiques "nomades", comme de nombreuses fées, pour y dormir en sécurité.
Fënon (Herbier) : Arbre des anciennes forêts d'Oneira, il était considéré comme la première sorte d'arbre ayant vu le jour en Oneira. Il ne reste à ce jour qu'un unique fënon, l'Ariiün sacré de Fäenälin en Mar'Ini'Uyn.
Feld (Herbier) : Herbe à pipe aux nombreuses variété, bien connue en Oneira, et notamment popularisée par les badilim. On appelle également simplement "feld" la feld verte, la plus répandue de toutes.
Feld bleue (Herbier) : Mélange originaire d'Aÿnat, composé de feld brune, de mytaverb et de bleuet, très hallucinogène, générant une forte addiction et causant à force de consommation une grave cyanose.
Feld brune (Herbier) : Variété de feld, la plus connue de toutes et l'une des plus fortes.
Feld rouge (Herbier) : Variété de feld cultivée par les nains et par conséquent adaptée à la culture souterraine.
Feld verte (Herbier) : Feld la plus connue et la plus répandue en Oneira, elle est cultivée essentiellement par les badilim de Mar'Ev'Syra.
Feld-lenar (Herbier) : Herbe à pipe produite par le peuple d'Eiluyn en Eranos et dont le principal ingrédient est la feuille du seve'lenar.
Feldem (Herbier) : Plante pyrelienne apte à soigner toutes les maladies des démor mais se révélant complètement inefficace pour le soin des maladies humaines.
Fer de lance : Voir Laurier-badilim.
Feuille de finaum (Herbier) : Plante grasse du sud oneirien dont les feuilles gris-vert peuvent être mâchées pour atténuer certaines migraines dues à un travail de ou sur l'esprit.
Fidaim (Herbier) : Cousin du fusain commun, plus rare, dont on fait un fusain d'une excellente qualité, très recherchée par les dessinateurs.
Fleur d'argent : Voir Ysanet.
Fleur de l'oubli : Voir Getanys.
Fleur de lune (Herbier) : Commune fleur blanche reconnaissable à sa corolle ronde et plate en forme de lune, cultivée pour son aspect agréable et pour ses graines appréciées en pâtisserie. On en extrait le poison de tendre-mort.
Fleur de sel (Herbier) : Petite plante grasse des forêts et des jardins, dont les fleurs sont utilisées pour remplacer le sel.
Fusain (Herbier) : Arbuste commun en Oneira dont on utilise les branches calcinées pour produire l'outil de dessin du même nom.
Genêt à balais (Herbier) : Plante commune des terrains silicieux que l'on trouve notamment en abondance au Dye'Nelya.
Getanys (Herbier) : Petite fleur rare qui serait le témoin de la paix retrouvée d'âmes tourmentées par une tâche inachevée.
Graine de lune (Herbier) : Graines de la fleur de lune, ou yseian, petites, sphériques et blanches, elles ont un goût sucré et une odeur de fleurs. On les utilise parsemées sur le pain ou bien pour parfumer les gâteaux.
Guimauve (Herbier) : Plante commune appréciée pour ses propriétés adoucissantes et fréquemment utilisée dans le soin de la gorge.
Herbe striée des montagnes (Herbier) : Oignon rare des montagnes du Daëgen, présente la composition de certains mets de luxe.
Hilrön (Herbier) : Plante grasse cousine des joubarbes, aux feuilles dorées en été, elle sécrète une sève en été à l'aide de laquelle on produit une drogue-poison, la larme d'Isha.
Hysope (Herbier) : Plante fréquemment utilisée pour le soin des affections respiratoires et pour le soin des ecchymoses et affections de la peau.
Imario (Herbier) : Arbre d'Ar'Mirë'Ys qu'il est interdit de couper depuis 927 et dont le bois était utilisé pour la fabrication des hudömel.
Jacinthe du Plateau (Herbier) : Petite jacinthe sauvage de l'île de Cadel, de couleur orangée, elle diffuse une forte odeur de camphre qu'apprécient les insulaires mais pas les oneiriens originaires du continent.
Kaltaros (Herbier) : Arbre des régions sèches considéré comme un fortifiant et un aphrodisiaque.
Kyliasan (Herbier) : (Gemme-plante) Grain particulier des grappes de vignegemme, à partir desquels est élaboré le vin-roi d'Eranos.
Lait de finaum (Herbier) : Sève extraite des feuilles de finaum, utilisé dans de nombreux remèdes contre les maux de têtes causés par la magie ou la pratique d'un travail de l'esprit.
Lanterne des fées : Voir Lumorni.
Laurier-badilim (Herbier) : Arbuste abondant à Mar'Ev'Syra, Mar'Ini'Uyn et au Damirë, parfois dans d'autres régions, dont les feuilles sont utilisées pour parfumer des plats et sont si appréciées qu'on dit que leur goût change d'une personne à une autre pour lui plaire.
Lediste des murets (Herbier) : Plante istienne poussant le plus souvent sur les murs des temples et dont les propriétés sont particulièrement appréciées par les prêtres du rêve.
Lierre de Per'Dellin (Herbier) : Plante grimpante particulière à la région de Per'Dellin, très appréciée pour sa vivacité et ses nombreux usages.
Lierre sarys (Herbier) : Plante commune en Mar'Ev'Syra, particulièrement appréciée par les prêtres qui savent en faire un très efficace remède contre la fièvre.
Lierre-lilas (Herbier) : Plante grimpante de l'île de Cadel, produisant des fleurs semblables à celles du lilas mais à l'odeur encore plus persistante.
Liilasen (Herbier) : Plante dont les fleurs sont réputées améliorer la fertilité quand on les consomme sous forme de tisane.
Lumorni (Herbier) : Champignon des forêts sombres et humides, il se caractérise par sa grande toxicité et par la vive lumière rose-mauve qui émane du dessous de son chapeau.
Luvedis (Herbier) : Fleur délicate, blanche, à cinq pétales, poussant sur les lieux où une flûteuse a fait entendre sa musique.
Lys de Dar : Voir Milliane.
Mandragore (Herbier) : Plante considérée comme dangereuse et utilisée pour ses propriétés aphrodisiaques et un anesthésiques.
Marronnier (Herbier) : Arbre courant des jardins et des forêts fréquemment utilisé pour soigner les chevaux.
Mauve (Herbier) : Plante commune souvent utilisée pour soigner la toux et l'enrouement.
Mëone (Herbier) : Espèce très ancienne d'arbres oneiriens, on ne les trouve qu'en Mirë-Mean. Le mëone est célèbre pour la couleur bleue de ses feuilles et pour ses graines duveteuses émettant une lueur rappelant celle des fées. Les mëone sont protégés par Illéranyne et sacrés pour les peuples magiques et le culte de la Brume.
Mûrier (Herbier) : Arbre ou arbuste aux fruits noirs ou blancs, cultivé pour son bois, ses fruits ou ses feuilles dans presque toutes les régions d'Oneira.
Menthe (Herbier) : Plante extrêmement commune et aux vertus nombreuses, tout oneirien en fait pousser dans son jardin.
Milliane (Herbier) : Plante semblable à un lys de couleur noire liée au folklore autour de Dar, dont l'odeur provoque une somnolence et des cauchemars.
Misene (Herbier) : Plante du Nord-Est d'Oneira, aux tiges pourvues d'épines et aux petites fleurs roses, son écorce est utilisée dans la fabrication de poudre de feu.
Mytaverb (Herbier) : Plante d'Aÿnat dont se nourissent les ornock.
Noisette de printemps (Herbier) : Champignon rare poussant sous les noisettiers, on l'apprécie pour son agréable goût de noisette
Noranine (Herbier) : Fruit du noraninier, sorte d'agrume à la peau épaisse de couleur turquoise, à la pulpe acide et peu sucrée, à l'écorce très amère rappelant le goût de la fleur d'oranger.
Noraninier (Herbier) : Arbre des pays à climats tempérés qui s'accommode du manque de soleil et de chaleur (Ar'Nok).
Noyer (Herbier) : Arbre très commun des bois et jardins, réputé pour porter chance car il attire le petit peuple.
Oeil d'Iste : Voir Lediste des murets.
Oeil de Mamble : Voir Vigne d'oeil de Mamble.
Oignon d'elfe : Voir Herbe striée des montagnes.
Olinys (Herbier) : Plante dont le bouton rappelle la forme et la taille d'un oeuf, aux feuilles très parfumées utilisées pour parfumer boissons et sucreries et dont la sève de la racine est utilisée par certains petits peuples pour confectionner un alcool.
Olivier (Herbier) : Arbre endémique d'Ar'Lumn dont on tire une huile très appréciée pour sa saveur et ses usages en médecine.
Orapelat : Voir Noisette de printemps.
Orme d'Eranos (Herbier) : Arbre endémique d'Eranos dont l'écorce se colore en un vert de plus en plus soutenu au fil des ans.
Pas-de-lutin (Herbier) : Petite plante couvrante aux feuilles rapelant par leur forme et leur disposition le pas des lutins. On lui attribue de grandes vertus, notamment sur les animaux.
Petit oignon : Voir Herbe striée des montagnes.
Petit-roux (Herbier) : Petit champignon de couleur rousse, particulièrement savoureux, poussant dans les prés et les vergers de tout Oneira au début de l'été, toujours accompagné de fleurs d'astrée.
Pissenlit grosse-lune (Herbier) : Variété de pissenlit qu'on trouve essentiellement dans le nord-est oneirien, dont la taille est supérieure à celle du pissenlit commun et et dont les aigrettes plus denses lui donnent l'aspect d'une boule de coton.
Pyliasahl (Herbier) : Algue violette endémique du fleuve Asmara en Ar'Nok, toxique, employée en teinturerie.
Queënes (Herbier) : Arbre des anciennes forêts oneiriennes, aujourd'hui pratiquement disparu il n'en reste plus que quelques spécimens autour des grands lacs de Mirë-Mean dans lesquels il plonge ses racines.
Raisin à feuilles-épées : Voir Vigne à feuilles-épées.
Raisin blanc de Mamble : Voir Vigne blanche de Mamble.
Raisin pourpre : Voir Vigne pourpre.
Raisin-ambre : Voir Vigne-ambre.
Raisin-argent : Voir Vigne-argent.
Raisin-doré : Voir Vigne-dorée.
Renouée du Pyrelos (Herbier) : Plante endémique du Pyrelos, utile, entre autres, aux voyageurs dont elle apaise la soif.
Reona-meian : Voir Graine de lune.
Rince-bonheur (Herbier) : Champignon apprécié des peuples magiques, surtout des elfes, libérant des spores aux effets euphorisants et dynamisants lorsqu'on frappe son chapeau.
Robajina (Herbier) : Plante rare poussant sur les rochers des régions tempérées, utile pour soigner la fièvre verte.
Rose cadélienne (Herbier) : Rosier aux redoutables épines et aux fleurs blanches marbrées d'une nuance mauve et dont on fait en Cadel des parfums et de l'eau de roses réputés.
Rose marbrée : Voir Rose cadélienne.
Safran (Herbier) : Petit crocus des bords de mer, apprécié pour l'épice qu'on en tire.
Sauge (Herbier) : Plante commune des jardins dont on dit fréquemment qu'elle peut soigner toutes les maladies.
Seletsa (Herbier) : Arbre aux feuilles rappelant les trèfles et que les farfadets aiment transformer en or éphémère.
Seluva (Herbier) : Arbre rare poussant en Ar'Mirë'Ys et en Mirë-Mean, à la longévité étonnante, particulièrement appréciés par les petits peuples pour leurs fruits. Les dzarluva aiment particulièrement s'en servir de pouponnière.
Seralam (Herbier) : Arbuste des montagnes keraliennes, très utile pour les lommon et les dragons qui aiment le consommer.
Seve'lenar (Herbier) : Arbuste du désert d'Eranos dont on fait de l'herbe à pipe et dont le réseau racinaire très développé contribue à fixer les limites du désert.
Seve-iste (Herbier) : Arbre d'Istia dont on dit qu'il permet à ceux qui se reposent sous ses branches de réaliser leurs rêves.
Seveilan (Herbier) : Arbre d'Ar'Lumn au feuillage toujours jaune sur lequel poussent des fruits lumineux d'une grande beauté.
Seveilan de Cadel (Herbier) : Cousin du seveilan d'Ar'Lumn, il se présente sous la forme de buissons aérés produisant des fruits lumineux de couleur blanche qui sont un poison mortel pour les hommes et la plupart des animaux, mais pas pour les peuples magiques qui en apprécient la chair cuite.
Seveilan'kaen : Voir Seveilan de Cadel.
Sevelogaï : Voir Kaltaros.
Telat (Herbier) : Petit champignon poussant en moins d'une journée, particulièrement connu pour sa saveur très particulière restant longtemps en bouche.
Trèfle-froid (Herbier) : Trèfle des régions montagneuses utilisé par les guérisseurs dans la préparation de potions diurétiques ou antalgiques.
Veiinok (Herbier) : Algue du sud de la mer d'Oivan, produisant dans ses fruits une encre noire. Aliment exclusif du lymanok qui en tire sa couleur noire.
Vigne à feuilles-épées (Herbier) : Vigne particulière dont les feuilles ressemble à celles du laurier (et en ont le même usage aromatique). Ses grains oblongs sont légèrement salés et souvent utilisés en tant que légumes pour accompagner viandes et poissons.
Vigne épineuse (Herbier) : Vigne rare, dont le tronc est constellé de longues épines empoisonnées. Le raisin de la vigne épineuse est réputé être le meilleur raisin d'Oneira.
Vigne blanche de Mamble (Herbier) : Variété de vigne au tronc blanc et aux grains vert clairs, essentiellement cultivée dans le sud d'Oneira. Mélangée à d'autres cépages, elle permet l'élaboration d'un certain nombre de vins dont le fameux vin-d'argent de Nevelay, les vins gris et blanc de Mamble, ou le vin vert du Roban. Elle est l'une des espèces créées par Karan Mamble au cinquième siècle.
Vigne d'eau (Herbier) : Vigne endémique du Pyrelos au tronc clair et aux grains bleus ciel. C'est à partir de cette vigne que Karan Mamble a créé toutes les espèces de Mamble à la fin du cinquième siècle.
Vigne d'oeil de Mamble (Herbier) : Vigne d'Arkfeld poussant sur les plages et dont les grains, séparés de la grappe, ressemblent vaguement à un oeil. Son raisin, sans doute de la proximité de l'océan, est très salé, ce qui en rend la consommation crue impropre. Il est souvent mélangé à d'autres raisins afin d'élaborer des vins buvables ou cuit en tant que légume pour accompagner des viandes ou des poissons fades.
Vigne géante (Herbier) : Vigne du sud d'Oneira pouvant atteindre trois tailles de hauteur et produire des grains aussi gros qu'une prune. Elle est l'une des espèces créées par Karan Mamble au cinquième siècle.
Vigne grimpante (Herbier) : Vigne carnivore des vieilles forêts oneiriennes formant des treilles en forêt au dessus desquelles poussent les grappes.
Vigne pâle d'Istia (Herbier) : Plante endémique d'Istia cousine du groseiller, abusivement nommée « vigne », dont on tire le vin d'Istia
Vigne pourpre (Herbier) : Petite vigne rampante du sud-est oneirien, aux grains violets et au jus rouge vif qui lui donne son autre nom, la vigne-sang. Sa sève sert de colmatage en charpenterie ou en batellerie et ses pépins sont broyés pour créer la fameuse huile de pépins de vigne pourpre, très utilisée dans la cuisine du sud-est oneirien.
Vigne-ambre (Herbier) : Vigne des hauteurs, ne poussant qu'à l'ombre. Le raisin qu'elle produit est si sucré qu'il est très difficile de le manger tel quel ou de le vinifier sans le mélanger à d'autres cépages.
Vigne-argent (Herbier) : Vigne courante en Oneira, au jus proche de la couleur de l'argent liquide. Mêlangé à du jus de raisin blanc de Mamble pour faire le vin d'argent, l'illusion est presque parfaite.
Vigne-dorée (Herbier) : Vigne créée par des alchimistes en vue de fabriquer un vin d'or, équivalent au vin d'argent arkien. Malheureusement l'entreprise fut, jusqu'ici, un échec, et le raisin doré ne sert actuellement qu'à produire des vins de mauvaise qualité.
Vigne-sang : Voir Vigne pourpre.
Vignegemme (Herbier) : Vigne buissonnante endémique d'Eranos, dont on tire le plus cher des vins oneiriens, le vin-roi.
Ysanet (Herbier) : Petite plante commune des bois et forêts, connue pour sa fleur blanche en forme d'étoile. L'ysanet est réputée porter chance. En médecine, on l'utilise pour ses propriétés purifiantes.
Ysdin (Herbier) : Appelée "fleur d'Addina", c'est une plante aux fleurs blanches à cinq pétales pointus, on en consomme les feuilles pour purifier le corps.
Yseian : Voir Fleur de lune.