Glossaire




Tout 0-9 A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z


Sable bardique (Minéraux et métaux) : Matière composée pour l'essentiel de poussière de cristal de Musä, il est utilisé par les bardes possédant de petits dons en magie. Jeté dans le feu, il colore celui-ci et lui fait produire une fumée colorée qui peut très facilement être façonnée pour représenter des formes, des personnages, etc..., servant ainsi de support aux récits et aux chansons. Plus simplement, les bardes l'utilisent pour colorer la fumée du feu et, ainsi, créer une ambiance pour leurs récits.
Sablier : Voir Ordre des Sabliers.
Sac de muldi (Objets et artefacts) : Artefact créé par un mage sur le modèle d'une besace de Mansen, il s'agit d'un sac capable de protéger son contenu de la perte et des coups.
Sacrifice des Frères : Voir Leikelw.
Sadic (Histoire) : Quatrième dynastie de reines de l'Edanel.
Sador (Personnage) : M, 1007-NA, Ar'Nok - Fils du roi Galdrekh d'Ar'Nok, il renonce au trône pour se consacrer à la prêtrise. Second représentant du culte de l'Ombre à Illéranyne, depuis melda 1023.
Saenida (Culte) : Espace d'un temple du culte des Ténèbres consacré aux activités des prêtres expérimentés et à certaines occasions exceptionnelles.
Saenie (Langages) : Lettre muette dite "porteuse" ou "silencieuse" utilisée dans l'alphabet sorline.
Saenna (Personnage) : F, ?-NA, Aromyne - Chef du culte de l'Ordre ; épouse du prince Karth-Antor d'Aromyne.
Saenor (Personnage) : M, NA-NA, Illéranyne - Personnage mystérieux, n'éprouvant ni le besoin de manger ni celui de dormir, probablement envoyé par Délomaque en 1022 pour prendre la suite de Tozerus et veiller à la sécurité d'Illénira, il disparaîtra en 1023 au moment où Illénira prononce la Malédiction du Destin, et réapparaîtra à son retour en 1036, reprenant ses fonctions auprès d'elle. Responsable administratif des arcanes et des Clans au Synode d'Illéranyne.
Safran (Herbier) : Petit crocus des bords de mer, apprécié pour l'épice qu'on en tire.
Sagaie : Voir Daavelean.
Sageoln (Géographie) : Importante ville du Daafeld, construite sur les ruines de l'ancienne cité eldevanne de Gash.
Sagesses d'un Témoin de l'Histoire (Bibliographie) : Recueil des faits historiques dont a été témoin le barde Boron, recueillis par la scribe So-Ganelys.
Sagisor (Géographie) : Ville du sud de l'Eranos, réputée pour sa moutarde, connue dans tout Oneira.
Sagittaire (Peuples) : Clan nomade à corps de cheval et à torse humain aujourd'hui essentiellement basé en Eranos et au Roban.
Sagittaire des montagnes : Voir Seigneurs du cheval.
Sagorane (Personnage) : F, 999-NA?, Roban, Eranos - Fille d'Opron du Roban et de Nogara, épouse du prince Erwanos d'Eranos.
Sahdin-argal (Objets et artefacts) : Faux utilisée comme arme depuis l'an 446, au manche légèrement courbe.
Sahlyron (Objets et artefacts) : Arme à une main composée d'une unique pièce de métal se prolongeant de la garde à la lame ; arme quasi-exclusive des pirates oneiriens.
Salea'Eusteran (Personnage) : F, 665-764, Ar'Lumn - Grand Maître de la Guilde des Messagers de 709 à 760, elle fut l'artisane principale du remaniement de la Guilde après l'Affaire des Miracles qui mit au jour l'insécurité de ses membres.
Salen-Lelney (Personnage) : M, ?-673, Pyrelos - Dernier roi du Pyrelos de la lignée des Lelney, il meurt sans héritier.
Salnir (Personnage) : M, ?-NA, Pyrelos - Gouverneur de la ville de Sev'Imme au Pyrelos, il est connu pour sa sagesse, sa prudence et son ouverture d'esprit.
Sameï (Calendrier) : Septième mois de l'année oneirienne, troisième mois de l'été.
Samokria (Géographie) : Grande ville marchande de l'est de l'Ar'Kahargal, à l'entrée de la zone aride d'Al'Muk.
Sanavéen (Divers) : Habitant de la ville de Sanavë au Pyrelos, relatif à Sanavë.
Sanavë (Géographie) : Ville de l'Oel'Nerill, abritant de nombreux alchimistes, réputée pour son ciel particulièrement clair.
Sanën (Arcanes) : Etincelle de magie primitive présente en chaque être, elle permet de faire usage de la magie.
Sanctuaire de Dilthur (Lieux et monuments) : Sanctuaire qui aurait été bâti à mains nues par Dilthur en l'honneur de Mulken et dans le but de rassembler ses disciples qui deviendraient les premiers prêtres du culte des Ténèbres.
Sanctuaire de Kaly (Lieux et monuments) : Vaste et ancienne maison de soins de la cité de Kalaïrev (Ar'Kalyven) à laquelle elle a donné son nom. Devant lui se dresse une grande statue de Kaly.
Sanctuaire du Passé (Lieux et monuments) : Siège des hauts dignitaires du culte du Passé à Messevine (Dord-Kalymen, en Ar'Kalyven).
Sandarin (Divers) : Grande famille de la noblesse de l'île de Cadel.
Sang de dragon (Gastronomie) : Breuvage extrêmement fort obtenu grâce au mélange de vin poupre de Nedoneas, d'alcool de bois et de piments forts. C'est la boisson emblématique des corsaires d'Arinei qui semblent être les seuls à réellement l'apprécier.
Sang des Bâtisseurs : Voir Fer-de-sang.
Sang-vert (Médecine) : Maladie mortelle, sorte de gangrène du sang l'empêchant de circuler convenablement.
Sarïi (Géographie) : Nom de la ville que porte l'île volante d'Ar'Anena.
Sarelien (Divers) : Relatif au pays du Sarelos, habitant du Sarelos.
Sarelon (Personnage) : M, 947-1047, Sarelos - Roi du Sarelos, père de l'actuel roi Seytos.
Sarelos (Géographie) : Pays de l'Ouest d'Oneira, consacré au culte de l'Air, dont la capitale est Kemyron.
Sarm (Géographie) : Ville de l'Est d'Istia, bâtie en bas d'une haute falaise de kahriste.
Sarmyva (Objets et artefacts) : Arme de jet composé d'une longue hampe de bois aux extrémités effilées, souvent en métal, il est le plus souvent utilisé dans le cadre de la chasse au grand gibier.
Sarni : Voir Sarm.
Sartili (Bestiaire) : Oiseau qui, d'après la légende, confierait des secrets à ceux qui le nourrissent et causerait des troubles de la mémoire à ceux qui le chassent.
Sarvenor (Personnage) : H, 970-1001, Ar'Kalyven - Epoux de la reine Lueriane du Dord-Kalymen (Ar'Kalyven) et père de la reine Hersdane.
Saryon (Personnage) : M, 893-976, Sarelos - Barde sarelien, il s'intéressa aux effets de la magie sur la voix et développa la technique des rimes entrelacées. Il est le fondateur de l'Ecole de chants et rires du Saryon de Lanmari au Sarelos dans les années 940.
Sauce des neiges (Gastronomie) : Sauce blanche, rare et prisée, obtenue par le mélange de fromage blanc, d'herbe striée des montagnes, de poivre, de sel, de vinaigre et d'huile. Il existe une version beaucoup plus répandue et bon marché, sans herbe striée, appelée « Fraîche ». Elle est réservée à des viandes de choix dans les hauts milieux aristocratiques.
Sauge (Herbier) : Plante commune des jardins dont on dit fréquemment qu'elle peut soigner toutes les maladies.
Sauge (Arcanes) : Plante utilisée dont les propriétés magiques sont utiles aux sorciers pour purifier le verre, affaiblir les sens et capter la chaleur.
Saune (Bestiaire) : Petite créature humanoïde stupide et agressive, à la peau verdâtre, longtemps considérée comme un petit peuple.
Sauneroban (Géographie) : "Terres vertes". Plaines du sud d'Arkfeld, territoire des Aaresh et des minotaures. La région n'existe plus de manière administrative mais est toujours chère au c½ur des arkilen. Il se divise en deux régions officieuses distinctes, le Sauneroban oriental et le Sauneroban occidental.
Sauneroban occidental (Géographie) : L'une des deux régions composant le Sauneroban. Celle-ci s'étend d'est en ouest du Gemen à la frontière avec l'Alakh'Sun et du nord au sud du Sylda à Kahrsyr. On y trouve la forêt d'Olki et la plupart des villes minotaures, dont Caedral, leur capitale.
Sauneroban oriental (Géographie) : L'une des deux régions composant le Sauneroban. Celle-ci s'étend d'est en ouest du Venvinean au gemen et du nord au sud du sylda à Kahrsyr. Elle englobe de nombreuses villes telles que Sevreka, Zartia ou Nedoneas. Le Sauneroban oriental est la terre d'origine des Princes du sud, aïeux de la maison Aaresh.
Saveas (Géographie) : Région du Sud et du Sud-Ouest du Daëgen, constituée de vastes steppes sèches.
Sésame (Arcanes) : Plante utilisée par les sorciers pour la variété et l'efficacié de ses propriétés.
Sûrvent : Voir Ordre du Sûrvent.
Scarabée de Medölinn (Bestiaire) : Scarabée de la région des falaises de Medölinn se distinguant de son cousin commun par la présence sur son dos d'un dessin rappelant le tracé d'un pictogramme.
Sceau du Tombeau de Pierre : Voir Urkel Kahrkalden.
Sceaux-témoins (Objets et artefacts) : Copie des sceaux officiels conservés par la Guilde des Sceaux et servant de référence en cas de litige ou de doute sur l'authenticité d'un cachet.
Sced (Peuples) : Clan dit mi-homme mi-scorpion du désert d'Eranos, caractérisé par sa peau très dure, sa résistance à la magie et sa force impressionnante.
Scelleur (Confréries et cie) : Membre de l'Ordre des Sceaux de la Guilde des Messagers, ayant autorité pour produire un sceau officiel.
Sceptre de la Vague (Objets et artefacts) : Artefact concentrant le pouvoir des prêtres de l'Eau sur le maintient de la Vague de Pymarée, il est gardé par un prêtre dont c'est la seule tâche, le Gardien du Sceptre.
Science et Magie (Bibliographie) : Ouvrage d'Ob-Pahndol dans lequel il propose une étude de l'histoire de l'alchimie et des alchimistes, ainsi que des prévisions sur l'avenir de cette discipline.
Scribe (Confréries et cie) : Membre de la Guilde des Scribe ayant suivi l'enseignement spécifique délivré par celle-ci en matière d'écriture, de langage, de connaissance des alphabets et des usages officiels. Seuls les scribes sont habilités à remplir certaines fonctions officielles (rédaction de traités, etc.).
Scriber (Confréries et cie) : Scribe membre des Sûrvents de la Guilde des Messagers, chargé en général de l'accueil des clients dans les Bureaux de la Guilde, de la rédaction, de la traduction ou du cryptage de certains messages. Le Scriber ne doit pas être confondu avec le scribe.
Scrutations magiques (Bibliographie) : Ouvrage de Maître Belvel, paru dans les années 500, où il décrit ses observations du monde de la magie.
Sear-Iln (Personnage) : M, ?-?, Pyrelos - Gouverneur de la ville de Sev'Linar avant les années 700.
Second kaloban (Culte) : Deuxième période d'apprentissage au sein du culte des Ténèbres, le secondkaloban est suivi par les otor et dure un an et demi durant lequel ils vivent dans le noir complet pour affiner leurs perceptions et leurs capacités de méditation.
Second telen (Culte) : Deuxième période d'apprentissage de l'apprenti neven du culte des Ténèbres, elle consiste en une période de service, avec un maître, à l'extérieur du temple, confrontant l'apprenti à ses futures responsabilités.
Secret des démor (Arcanes) : Secret d'une grande puissance que Délomaque aurait demandé aux démor de garder après qu'il ait été utilisé par les ancêtres dragons et aurait précipité l'Apocalypse des Dragons. Toute personne commençant à chercher le Secret sera immédiatement pourchassée par tous les démor et victime de leur malédiction.
Secrets d'Andilë (Bibliographie) : Ouvrage d'Ob-Lanä, où elle décrit les coutumes et connaissances des lubeun.
Secrets de l'Oivan (Bibliographie) : Ouvrage de l'alchimiste Eg-Forener, dans lequel il compile ses connaissances sur la faune et la flore de la mer d'Oivan.
Secrets des Maisons de Guérison (Bibliographie) : Ouvrage de Num-Narmin exposant de nombreux remèdes contre les petits maux du quotidien, faciles à préparer et à emporter, principalement à l'usage des bardes.
Secrets et Vertus des Plantes pyreliennes (Bibliographie) : Ouvrage de Kan-Erean sur la flore pyrelienne et son usage en herbologie.
Secte de l'Hécatombe (Culte) : Faction extrémiste du culte de la Mort, officiellement née en 974, prônant le suicide et l'accélération du Passage. Elle fut dissoute définitivement en 1034 après avoir causé cinquante années de crises au sein du culte de la Mort.
Secteur (Géographie) : Regroupement administratif de plusieurs quartiers ou villages en Alakh'Sun, dirigé par un Comité de secteur qui veille à son fonctionnement.
Secteur de l'Acquisition (Culte) : Au sein d'un temple du culte du Passé, bâtiments réservés aux membres du culte de rang inférieur à celui de prêtre.
Secteur de l'Intendance (Culte) : Au sein d'un temple du culte du Passé, bâtiments consacrés au fonctionnement matériel du temple (cuisines, entrepôts, etc...).
Secteur de la Commémoration (Culte) : Au sein d'un temple du culte du Passé, bâtiments consacrés à l'accueil des fidèles et à la célébration des rituels.
Secteur des Traces (Culte) : Au sein d'un temple du culte du Passé, bâtiments souvent à part réunissant les salles d'études, la bibliothèque et les archives.
Sedara (Personnage) : F, ?-NA, Illéranyne - Seconde représentante de l'Eau à Illéranyne.
Seigneurs du cheval (Peuples) : Peuple humain fondé après l'an 0 sur un pacte avec Délomaque dégageant ses membres de toutes influences de la chance, de la magie ou du divin.
Sel Demën (Gastronomie) : Fleur de sel réputée produite dans la ville d'Oivenvë au Pyrelos.
Selen'Bar l'ancien (Personnage) : M, ?-?, Alakh'Sun - Mage, il a exposé de nombreuses théories sur l'île d'Hosaen.
Seler (Divers) : Famille pyrelienne de la ville de Sev'Evesar, possédant le don de famille de prévoir la pluie.
Seletsa (Herbier) : Arbre aux feuilles rappelant les trèfles et que les farfadets aiment transformer en or éphémère.
Selev (Divers) : Famille pyrelienne de la ville d'Oivenvë, possédant le don de famille de respirer sous l'eau.
Selm'Onam (Personnage) : H, 998-NA, Ar'Kalyven - Oracle du culte du Futur, gouverneur de la cité de Kalyran (Dord-Kalyav en Ar'Kalyven).
Selme'Syri (Culte) : Important temple de l'Eau de la ville de Nelya au Pyrelos, spécialisé dans les arts de la guérison, il abrite la source de la Py'Syrillia, c'est l'un des temples les plus sacrés du Pyrelos et beaucoup d'oneiriens s'y rendent en pélerinage.
Selora (Personnage) : F, 966-NA?, Pyrelos, Sarelos - Princesse du Pyrelos, elle épouse le roi Sarelon et devient reine du Sarelos.
Selord (Personnage) : M, ?-NA, Ar'Nok - Gouverneur de la ville fortifiée de Beldarath en Ar'Nok, fidèle de Kalixta.
Seluva (Herbier) : Arbre rare poussant en Ar'Mirë'Ys et en Mirë-Mean, à la longévité étonnante, particulièrement appréciés par les petits peuples pour leurs fruits. Les dzarluva aiment particulièrement s'en servir de pouponnière.
Semi-meiati (Peuples) : Enfant d'une Meiati et d'un humain (il n'est pas avéré qu'elles puissent se reproduire avec d'autres espèces, par exemple claniques).
Senay (Géographie) : Ville de l'Ouest d'Istia, jumelle de Senva.
Sencay : Voir Senay.
Sendir (Personnage) : F, ?-1026, Edanel - Ancienne Haute prêtresse de Korin.
Senseva (Géographie) : Ville du Sud de l'Eranos.
Sentinelles (Confréries et cie) : Garde personnelle du roi de l'Ar'Kahargal, composée de mille hommes choisis par le souverain.
Sentinelles d'Ar'Kahargal (Confréries et cie) : Garde personnelle du roi de l'Ar'Kahargal, composée de mille hommes choisis par le souverain.
Senv'A'Kaena (Géographie) : Capitale de l'Ark'Kaena, située à proximité du Mur Blanc.
Senv'Kaen (Géographie) : Mur blanc situé au nord de l'Ark'Kaena, résidence de la Gardienne Oasanë, et dont la légende prétend qu'il est la prison des âmes malheureuses.
Senv-Lumë (Géographie) : Grand mur composé de brume magique suivant la frontière du pays de Mirë-Mean. Depuis l'an 0, il protège le pays de toute intrusion d'une personne mal intentionnée ou qui ne satisferait pas à des critères plus ou moins variables.
Senva (Géographie) : Ville de l'Ouest d'Istia, jumelle de Senay.
Seorcyn Le Splendide (Personnage) : M, ?-?, Arkfeld - Roi de l'Arkfeld à partir des années 720.
Ser-Koldir (Personnage) : H, 1005-NA, Ar'Kalyven - Recteur de l'Académie des Arts présents de Naamiluvi (Ar'Kalyven) et gouverneur de cette cité.
Seralam (Herbier) : Arbuste des montagnes keraliennes, très utile pour les lommon et les dragons qui aiment le consommer.
Serana (Personnage) : F, 1024-NA, Illéranyne - Fille d'Illénira et de Kelwan, princesse d'Illéranyne, héritière du trône d'Illéranyne.
Serapis (Personnage) : M, ?-NA, Istia, Illéranyne - Second prêtre du Rêve à Illéranyne.
Serena (Personnage) : F, ?-?, Dye'Nelya - Haute prêtresse du culte de la Mort jusqu'à 983, elle fut la première à s'opposer à la secte de l'Hécatombe avant de se retirer, découragée, loin des hautes fonctions du culte.
Serment des Messagers (Confréries et cie) : Serment que prêtent tous les membres de la Guilde des Messagers, dans lequel ils jurent notamment de se montrer toujours intègres, dignes et loyaux.
Serment du Cheval (Arcanes) : Serment par lequel une personne rejoint, temporairement ou définitivement, le peuple des Seigneurs du Cheval et renonce ainsi à l'aide de la chance et des dieux.
Serment supérieur (Arcanes) : Serment dont la puissance parvient à altérer le cours des choses, le destin de l'âme ou le Monde de Délomaque : par exemple le Grand Serment.
Serpent arc-en-ciel (Bestiaire) : Serpent des régions montagneuses, au corps blanc ponctué d'anneaux jaunes et noirs. Sa particularité réside dans l'aspect bariolé de ses crochets et dans son venin aux propriétés euphorisantes.
Serpent d'Airain (Objets et artefacts) : Diadème de bronze qui, lorsqu'il est porté, prend la forme d'un serpent et permet de miraculeuses guérisons de morsures.
Serpent-bouc (Bestiaire) : Grand serpent du Nord et de l'Est d'Oneira, essentiellement en région montagneuse, aux cornes rouges enroulées.
Serpentin (Objets et artefacts) : Arme elfique taillée dans un crochet de serpent arc-en-ciel, elle en possède encore le venin et reste réputée pour sa grande beauté.
Serre des Ysselniens (Lieux et monuments) : Immense serre de la ville de Sanavë au Pyrelos, on y cultive notamment les plus rares plantes du pays, dont certaines ont disparu dans les premières années après l'an 0.
Serviteur (Confréries et cie) : Membre de la Confrérie du Bouclier Blanc de la Guilde des Messager, il s'agit d'un homme d'armes que l'on peut embaucher pour la protection d'un bien ou d'une personne, ou toute autre mission de défense. Les Messagers du Bouclier Blanc se font un devoir de ne jamais porter d'attaque en premier.
Seuil de magie (Arcanes) : Taux normal en magie de toute chose : lieu, être vivant, objet...
Sev'Evesar (Géographie) : Ville très active de l'Oel'Laïr au Pyrelos, réputée pour ses travaux de menuiserie et ses bateaux et surtout pour la falaise qui délimite son côté Ouest et recule progressivement, obligeant à une reconstruction continue des maisons et des fortifications.
Sev'Imme (Géographie) : Ville de l'Oel'Imme au Pyrelos, elle eut longtemps vocation à protéger le Pyrelos des menaces robannaises et se concentre aujourd'hui sur le commerce intérieur et sur le travail de forge d'art (dont production d'artefacts) dont elle a fait sa spécialité.
Sev'Istia (Géographie) : Capitale d'Istia.
Sev'Linar (Géographie) : Ville du Pyrelos, sur l'Oel'Imme, célèbre pour son vin, ses liqueurs, sa richesse et la douceur de vivre qui y règne.
Sev'Nerilla (Géographie) : Ville pyrelienne de l'Oel'Nerill dont elle est la capitale, réputée pour être la plus belle ville du Pyrelos avec son organisaton unique, ses innombrables sculpteurs et mosaïstes et la présence de nombreux prêtres de l'Eau spécialisés en architecture.
Sev'Oimar (Géographie) : Ville du Pyrelos, située au Nord de l'Oel'Laïr, c'est la troisième du pays en terme de taille. Ancien avant poste militaire contre les risques d'attaques de la Mer d'Oivan, c'est aujourd'hui l'un des plus grands ports commerciaux du Pyrelos.
Sev'Selm (Géographie) : Très vieille ville de l'Oel'Pyma au Pyrelos, c'est la seconde du pays pour sa taille. Réputée pour sa richesse et le grand nombre de temples de l'Eau qu'on y trouve, elle est dirigée par la prêtresse Kan-Laelin.
Sevä (Calendrier) : Treizième jour du mois oneirien.
Sevë (Calendrier) : Cinquième jour du mois oneirien.
Sevï (Calendrier) : Vingt-et-unième jour du mois oneirien.
Seve'lenar (Herbier) : Arbuste du désert d'Eranos dont on fait de l'herbe à pipe et dont le réseau racinaire très développé contribue à fixer les limites du désert.
Seve-iste (Herbier) : Arbre d'Istia dont on dit qu'il permet à ceux qui se reposent sous ses branches de réaliser leurs rêves.
Seveilan (Herbier) : Arbre d'Ar'Lumn au feuillage toujours jaune sur lequel poussent des fruits lumineux d'une grande beauté.
Seveilan (Arcanes) : Arbre apprécié par les sorciers pour ses propriétés liées à la lumière et son usage excellent dans la conception d'artefacts liés à l'invisibilité.
Seveilan de Cadel (Herbier) : Cousin du seveilan d'Ar'Lumn, il se présente sous la forme de buissons aérés produisant des fruits lumineux de couleur blanche qui sont un poison mortel pour les hommes et la plupart des animaux, mais pas pour les peuples magiques qui en apprécient la chair cuite.
Seveilan'kaen : Voir Seveilan de Cadel.
Sevel'Myran (Personnage) : M, 968-NA, Ark'Kaena - Auteur des Etourderies de Sevelan.
Sevelan (Culte) : M - Ancien dieu de la Nature, fils de Délomaque, créateur de toutes les formes de vie végétale, il se sacrifia pour mettre un terme à l'Apocalypse des Dragons.
Sevelogaï : Voir Kaltaros.
Sevinar (Divers) : Famille de forestiers de Sev'Evesar au pyrelos, ils tiennent également la taverne L'Industrie.
Sevmar (Géographie) : Ville du Sud d'Istia, on y fait beaucoup d'élevage.
Seytos (Personnage) : M, 998-NA, Sarelos - Roi du Sarelos depuis 1047, époux de la princesse Kymara d'Eranos, il est aussi le cousin de Kelwan et reste connu pour son soutien à Illéranyne dès 1021, faisant du Sarelos l'un des premiers pays à en signer le pacte.
Shaâk (Personnage) : M, 932-988, Edanel - Prêtresse de Korin, liée au Chevalier Bert, elle est la mère de la haute prêtresse Ermaël.
Shae (Personnage) : F - Gardienne d'Oneira et de la folie.
Shaenien (Divers) : Relatif au pays de Ruin'Shae, habitant de Ruin'Shae.
Shek (Divers) : Habitant de l'Oel'Shek, relatif à l'Oel'Shek.
Sheloka (Géographie) : Grande ville portuaire libre située sur la côte nord de l'Ar'Kahargal. Plus grande bourse d'échanges en Oneira, la ville n'est tournée que vers le commerce.
Sheloka et le commerce (Bibliographie) : Ouvrage du sociologue Not'Iridalan traitant de l'économie spécifique de la cité libre de Sheloka en Ar'Kahargal.
Shemie (Personnage) : F, 1041?-NA, Illéranyne - Fille d'Illénira et de Kelwan, s½ur jumelle de Niteï, princesse d'Illéranyne.
Shevar (Personnage) : M, ?-981, Roban - Général robannais, il monte sur le trône du Roban après un coup d'Etat en 973 mais n'arrive pas à pacifier le pays. Il meurt assassiné.
Shire (Personnage) : M, ?-?, Roban - Roi robannais de la dynastie de Doran, il bâtit la citadelle de Doraline.
Sidd (Géographie) : Rivière du Daafeld marquant la frontière entre la forêt de Lumä et les bois d'Iesöln.
Siennë (Géographie) : Ville du centre du Damirë.
Sige-Domenvë (Personnage) : M, ?-708, Mar'Ev'Syra - Membre de la Guilde des Messagers, il fut tué par le destinataire mécontent de son message en 708 au cours de l'Affaire des Miracles et fut à l'origine du profond remaniement de la Guilde des Messagers. Alors qu'il n'en était qu'un membre de rang modeste, Sige-Domenvë est considéré comme le fondateur de la Guilde moderne et son portrait orne tous les Bureau des Messagers d'Oneira.
Sige-Meeron (Personnage) : M, ?-NA, Daafeld - Ancien membre haut placé de la Guilde des Messagers, il a pris sa retraite et se consacre à la rédaction de ses mémoires et d'essais sur les pays et les peuples qu'il a connus au cours de ses voyages.
Signe : Voir Marque.
Signe d'Irhas : Voir Marque d'Irhas.
Signe d'Irhas (Culte) : Signe magique du culte des Ténèbres, apposé sur une personne, il lui interdit la sortie du temple des Ténèbres dans lequel il se trouve ou du premier temple des Ténèbres dans lequel il entre. Ce signe ne peut être levé que par le Gardien du Culte. Traditionnellement, on l'applique aux jeunes apprentis entrant au temple.
Silenar (Divers) : Famille pyrelienne de la ville de Foer, possédant le don de famille de transformer l'eau de mer en eau douce.
Silidenn (Personnage) : M, ?-NA, Illéranyne - Sociologue, auteur de Les nouveaux humains d'Hosaen.
Silsaïn (Géographie) : Ville de la région du Dord-Resoe en Alakh'Sun, surnommée "tranquillité".
Silumë (Géographie) : Ville du Centre-Nord de l'Ar'Lumn, située le long du fleuve Calen, elle est connue pour son artisanat de l'or.
Silvë (Personnage) : M, ?-?, ? - Mage, selon la légende il aurait été le premier à dire la prière des Sphères de la Vie avec Thaël, Païran et Ambar.
Simner (Personnage) : M, ?-NA, Illéranyne - Représentant des chamans à Illéranyne.
Sinar (Calendrier) : Onzième mois de l'année oneirienne, troisième mois de l'automne.
Sinistres Petits Peuples (Bibliographie) : Ouvrage du professeur Ob-Relvöem où il décrit, plus ou moins justement, les petits peuples les plus dangereux, les plus craints et les moins aimés.
Sinnier (Divers) : Famille pyrelienne de la ville de Netria, possédant le don de famille de détecter les sources d'eau.
Sirène (Peuples) : Clan à corps de poisson (ou pourvu de tentacules) et à torse humain n'habitant que dans les mers et les océans, on les pense très liées à la magie et à son équilibre.
Sirène d'Oivan (Peuples) : Sirènes de la mer intérieure, à queue de poisson aux couleurs relativement ternes, elles sont les plus connues de toutes.
Sirène de kuaten (Peuples) : Sirènes des régions de Ruin'Shae et de Ruin'Iste, à queue pourvue de tentacules sombres, elles sont les plus craintes et les moins aimées.
Sirène de l'Oiventean (Peuples) : Sirènes de l'océan extérieur, à queue de poisson aux couleurs vives, elles sont les préférées des marins et celles sur lesquelles on connaît le plus de légendes.
Sirop de vigne (Gastronomie) : Vin du Roban élaboré à partir de raisins de vigne grimpante. C'est un breuvage épais et très sucré, à fort taux d'alcool, bu essentiellement en apéritif.
Sisah (Objets et artefacts) : Poignard à la lame ondulée, fréquemment utilisée par les membres de la guilde des assassins.
Sisensusen (Bestiaire) : Reptile robannais de grande taille, très agressif, unique prédateur des piliutep.
Sixième Livre de Recettes de Galenas Waka Ranan (Bibliographie) : Sixième carnet de recettes personnelles du badilim Galenas Waka Ranan.
Skaos (Géographie) : Ville de l'Ouest de la Yenva.
Snedanlay (Géographie) : Massif montagneux de l'Ar'Nok dont le plus haut sommet culmine à 1500m, à la face Ouest noire et ravagée et à la face Est boisée.
So-Ganelys (Personnage) : F, ?-NA, Scribe - Scribe d'Illéranyne, elle a travaillé en collaboration avec le barde Boron sur l'écriture de Sagesses d'un témoin de l'Histoire.
So-Riennor (Personnage) : M, ?-NA, Ar'Lumn - Scribe et barde, auteur de Les récits de Davor de Lumnä, une anthologie des textes de Davor.
So-Sibel (Personnage) : M, ?-NA, Istia - Scribe et économiste, auteur de L'Economie rurale du Sud istien.
Soïzic-le-Borgne (Personnage) : M, ?-NA, Tor-Keralm, Ar'Lumn - Prince de Tor-Keralm, frère d'Erwin et de Gwenan, guerrier réputé pour ses nombreuses victoires, sa justice et son sens de l'honneur.
Sodilis (Culte) : Artefact, pictogramme ou cloche qui, dans un temple du culte des Ténèbre, est utilisé pour transmettre des messages, prévenir qu'un lieu est occupé, renforcer un acte magique, aider à la méditation, générer un état physique ou mental, etc. en fonction des sons qu'il produit.
Soeur du Chagrin : Voir Lakhi.
Soiveniatta (Géographie) : Fleuve impétueux d'Ar'Nok dit "fleuve des Emeraudes", prenant sa source dans la Boramsaune, aux eaux vertes colorées par les algues qui y prolifèrent.
Solstice d'Automne (Fêtes) : Jour marquant le passage de du de l'été à l'automne, il est l'occasion de grandes festivités, parmi lesquelles la fête du Pain.
Solstice d'Eté (Calendrier) : Jour marquant le passage de du printemps à l'été, il est l'occasion de grandes festivités, parmi lesquelles la fête d'Oneira.
Solstice d'Hiver (Calendrier) : Jour marquant le passage de l'automne à l'hiver, il est l'occasion de grandes festivités, parmi lesquelles la fête de l'Aide.
Solstice de Printemps (Calendrier) : Jour marquant le passage de l'hiver au printemps, et aussi d'une année à la suivante, le solstice étant le dernier jour de l'année ; il est l'occasion de grandes festivités, parmi lesquelles la fête de Victoire.
Sommet de Gondëm (Histoire) : Négociation visant à établir la paix entre l'Ar'Lumn et le Tor-Keralm en 902, elle rassemblait le roi Telador d'Ar'Lumn et une importante délégation du sommet et des vallées keraliens. Le Sommet tourna court suite à un orage que ses participants interprétèrent comme le signe que Dhara s'opposait au projet de paix.
Sor'Gilos (Personnage) : M, 993-NA, Roban - Erudit robannais, auteur de Les Doran assassinés.
Sor-Dernin (Personnage) : M, ?-NA, Istia - Scribe, auteur de Les mythes des Gardiens oubliés.
Sor-Fälegan (Personnage) : M, 1007-NA, Daëgen - Scribe, il a étudié longuement à l'Université Bardique d'Aromyne, auteur de l'Histoire de la Musique et des Bardes.
Sor-Irülrö (Personnage) : M, 1004-NA, Istia - Scribe, spécialiste d'histoire et de sociologie istienne, auteur des Souvenirs d'Istia.
Sor-Lumë (Culte) : Balan-Lumë de la Brume spécialisé dans les arts de l'écriture (consigner l'histoire et les légendes, manipulation des pictogrammes dans la Brume...).
Sor-Lyava (Personnage) : F, ?-NA, Illéranyne - Scribe auprès de Boeros, auteur des Finesses ténébreuses, une analyse du culte de Dilthur.
Sor-Tergin (Personnage) : M, ?-?, Mëgen - Maître-scribe et fidèle adepte du culte de l'ordre, spécialisé dans l'économie, il est l'auteur de la Bourse oneirienne.
Sorcellerie (Arcanes) : Art pratiqué par les sorciers, consistant essentiellement en la manipulation des ingrédients magiques.
Sorcier (Arcanes) : Personne spécialisée dans l'usage des choses magiques (plantes ou minéraux aux vertus magiques révélées, etc...).
Sorcier-margefacteur (Confréries et cie) : Sorcier spécialisé dans la conception, la fabrication et l'adaptation de charmes-amulettes.
Soria Tellu (Personnage) : F, ?-?, Daafeld - Herboriste et apothicaire itinérante, co-fondatrice de l'Ordre des Ménestrels de l'Etoile Rousse.
Sorline (Langages) : Alphabet formel utilisé pour écrire l'oneirien dans le cadre de textes sacrés ou de documents officiels.
Sort de Jenir (Culte) : Sort du culte des Ténèbres, il permet à un prêtre de percevoir rapidement les préoccupation de celui sur qui il le lance.
Sort de Jilena (Culte) : Sort du culte des Ténèbres, il cause un partage complet de sensations physiques et morales entre le lanceur et sa cible (chacun ressentira la même chose que l'autre).
Sort de Jivalen (Culte) : Sort du Nokdar dérivé d'un sort du culte des Ténèbres, il permet le partage des perceptions entre le lanceur et la cible, dans le but d'en accroître la précision
Sortilège d'ene-muneu (Arcanes) : Sortilège simple permettant de fermer quelque chose (un récipient, une porte...) de manière hermétique.
Souffle de vent (Arcanes) : Air figé par la magie, le plus souvent pour conserver une odeur ou un composé volatil, utilisé par les sorciers dans la préparation de potions.
Source de Delnä (Lieux et monuments) : Source de grande pureté, sacrée pour les démor, sur laquelle fut construite la ville de Pymarée et, plus précisément, le temple de Dellay, elle est considérée au Pyrelos comme la source du renouveau magique après l'an 0.
Source de magie (Arcanes) : Lieu ou objet qui produirait de la magie, alimentant ainsi tout Oneira.
Sourna (Géographie) : Grande ville du sud-est de l'Ar'Kahargal, située au coeur des montagnes du Rea'al'Mokria.
Sous la Garde d'Iste (Bibliographie) : Ouvrage de référence de l'historien Enlis'Sar dans lequel il relate l'histoire ancienne et moderne de l'île d'Istia.
Souterrains d'Haame : Voir Galeries d'Haame.
Souterrains de Muldö : Voir Galeries de Muldö.
Souvenirs d'Istia (Bibliographie) : Ouvrage écrit par Sor-Irülrö rassemblant des notes sur les traditions anciennes de l'île d'Istia.
Souvenirs de Thard la Grande, Essai sur l'Ar'Thard d'avant l'An 0 (Bibliographie) : Livre de l'historien Kal-Oromev, dans lequel il présente l'Histoire de l'Ar'Thard depuis sa fondation, d'après des données antérieures à l'an 0.
Spéciale de Cinq Amers (Gastronomie) : Bière de malt roux et d'algues pyreliennes, spécialité de Pymarée, on ne la trouve presque qu'à la taverne Le Tournebrochet.
Sphère de Dïrla (Objets et artefacts) : Artefact très recherché, possédant la propriété de n'avoir aucun poids : il peut demeurer suspendu dans le vide où qu'on le place et porter des charges.
Sphère de Lumnin (Objets et artefacts) : Artefact sous la forme d'un globe de cristal de taille variable décoré d'inclusions en or, pouvant être porté en pendantif, il peut être commandé par un mot de pouvoir qui le fera s'illuminer vivement.
Stagnisme : Voir Fléau-noir.
Stansylreglay (Géographie) : Ancien nom du massif de la Snedanlay en Ar'Nok.
Statue du Vainqueur (Lieux et monuments) : Gigantesque statue érigée sur la place de Fer de la cité libre de Dir'Arch.
Statut de la Magie (Histoire) : Charte signée à Illéranyne le jour d'addë dalnë 1026 interdisant pour les signataires des Pactes d'Illéranyne la persécution des mages encore en vigueur dans certains pays ou régions reculées, et reconnaissant l'Université de Laiirna comme un pôle universitaire majeur.
Stèle d'Estanir (Lieux et monuments) : Stèle dédiée à Delvë sur l'île de Chebat en Mirë-Mean, elle présente deux pictogrammes, l'un représentant le papillon, symbole de Delvë, l'autre demeurant inconnu, qui présentent la particularité de s'illuminer lorsqu'un Compagnon franchit le seuil de la mort.
Stir (Géographie) : Large fleuve de l'Ar'Ollin, prenant source dans le Nord du pays et se jetant dans la mer tout au Sud.
Sucre et sel (Gastronomie) : Vin issu du mélange de raisin-ambre, sucré à l'extrême, et d'½il de Mamble, raisin très fortement salé. Le sucre et sel est un vin aigre-doux très étrange mais très approprié avec les fruits de mer.
Suliva (Géographie) : Ville du Nord du Dye'Nelya, fondée sous l'occupation thardienne aux alentours de 720.
Sunien (Divers) : Relatif au pays d'Alakh'Sun, habitant de l'Alakh'Sun.
Sur les Terres d'Eilanor (Bibliographie) : Ouvrage de Reb-Dilalri sur le peuple d'Eiluyn en Eranos et son habitat.
Suren : Voir Eg-Suren.
Surexploitation de la magie (Arcanes) : Acte d'"user" la magie en en utilisant trop, ce qui la contraint à se focaliser sur un mage et modifie ainsi, par exemple, le tracé des courants magiques.
Surk (Géographie) : Grande ville du sud de l'Ar'Kahargal, située au c½ur des montagnes de Surk.
Svinkel (Objets et artefacts) : Arme du peuple sced, caractérisée par son aspect menaçant et le nombre impressionnant de lames qu'elle comporte.
Sylaretis (Minéraux et métaux) : Métal de peu de valeur, mou, acquérrant en chauffant la dureté et l'aspect du bronze, fréquemment utilisé pour l'entraînement à l'enchantement des jeunes mages, ou la confection de petits objets du quotidien.
Syllisaynahralom (Objets et artefacts) : Nahralom au renflement en forme de cloche, utilisé pour inhaler des vapeurs d'eilinmenan.
Sylna (Personnage) : F, ?-NA, Mar'Ev'Syra - Arrière petite fille du sorcier Am-Sandorlen.
Sylvan (Personnage) : M, ?-?, Ar'Nok - Ami de Ménelord, il assure la régence de l'Ar'Nok entre 642 et 646, en attendant que le prince Eloran, fils de Ménelord, puisse monter sur le trône.
Sylvania (Personnage) : F, 996-NA, Edanel - Servante au Temple de Korin, elle a échoué à son entrée en prêtrise en 1012 et a été, suite à cet événement, reniée par sa mère Ermaël.
Syndrome de Mondus : Voir Fléau-noir.
Synode : Voir Synode d'Illéranyne.
Synode décennal Kalyvien (Histoire) : En Ar'Kalyven, réunion décennale des hauts dignitaires des trois cultes du Temps, instaurée en 420, décidant des évolutions de la politique commune de l'Ar'Kalyven. Ne se tient pas de 890 à 1010.
Syr-keralien (Divers) : Habitant des vallées de Tor-Keralm, relatif aux vallées de Tor-Keralm.
Syr-Keralm (Géographie) : Partie du pays de Tor-Keralm situé dans les vallées, dont la capitale est Beragen.
Syra : Voir Badilim.
Syrela (Personnage) : F, ?-995, Sarelos, Roban - Princesse du Sarelos, elle épouse le roi Opron en 992 et devient reine du Roban, puis meurt en 995 à l'occasion de la naissance de sa fille Loyane.
Système de Suren : Voir Mesures de Suren.