Les Seigneurs du Cheval




es seigneurs du cheval sont un peuple dont la naissance remonte aux premières années après l'an 0. Selon la légende, il aurait été fondé par cinquante-trois hommes et femmes, probablement dans le Nord-Ouest d'Oneira, qui auraient conclu avec Délomaque un pacte essentiel, garant de leur spécificité : il est considéré aujourd'hui en Oneira qu'il n'arrive dans le peuple des seigneurs du cheval que ce qui doit arriver, selon la formule consacrée désignant qu'un destin est suivi et jamais contrarié, ainsi que cela se passe au sein même du Monde de Délomaque. Ainsi, les seigneurs du cheval ne sont jamais affectés par la malchance ou la rancune des dieux, mais ne bénéficient jamais ni de chance ni d'aide magique ou divine. Considérés parfois comme des deltep par le reste d'Oneira, car ils ne s'en remettent jamais à la chance et ne s'adressent pas même à Délomaque, les seigneurs du cheval ne possèdent qu'un unique rituel s'adressant aux dieux et qui consiste en l'intronisation d'un nouveau membre au sein du groupe, lequel renonce de manière temporaire ou définitive à l'influence des dieux et de la magie sur sa vie (il restera intéressant de préciser que la magie particulière des serments et des malédictions n'est pas altérée par ce Serment du Cheval ; au mieux, certains effets seront légèrement atténués).
Pour une raison qui nous est inconnue aujourd'hui, les seigneurs du cheval ont adopté cet animal comme symbole et signe de ralliement dès leur création, et ils restent sans contexte des experts en matière de dressage et de soins à apporter à ces animaux délicats. Par ailleurs, ils se donnent à eux-même le nom de groupe ou de clan, peut-être en référence aux sagittaires. En écho, on connaît par ailleurs l'habitude de désigner ce peuple sous le surnom de "sagittaires des montagnes" de manière moqueuse ou un peu insultante.
Une théorie reprise dans de nombreux contes veut que les cinquante-trois fondateurs de ce peuple partirent à cheval s'installer dans tout Oneira afin d'offrir aux oneiriens l'occasion de les rejoindre. Dans certaines régions, les seigneurs du cheval ont à ce point évolué qu'ils ont été jusqu'à changer de nom et renouer avec le monde du divin (certains prétendent que les peuples de l'île Shek sont ainsi issus d'un clan de seigneurs du cheval), mais pour la plupart ils sont restés fidèles à leur credo. Vivant en marge du reste d'Oneira, le plus souvent sur des hauteurs (collines, escarpement montagneux, plateaux, vallées encaissées), ils ne sont pas toujours aisés à débusquer pour se protéger de la vindicte de ceux qui n'apprécient pas leurs croyances, mais ils accueillent volontiers ceux qui viennent les trouver. Ainsi, il n'est pas rare qu'une personne âgée se mette en quête des seigneurs du cheval : il s'agit le plus souvent d'une démarche spirituelle visant à se détacher de sa vie pour accepter son destin et le moment de sa mort : sans chance et sans prières, elle viendra donc, ainsi qu'il convient, comme elle doit arriver. D'autres rejoignent les seigneurs du cheval plus tôt et considèrent alors que la vie offerte par ce peuple leur permet de découvrir qui ils sont, ce qu'ils valent et quel est le destin de leur âme : certains découvrent de cette manière que leur but n'est pas de rester parmi les seigneurs du cheval et sont alors encouragés à les quitter pour se confronter à ce qui doit advenir, selon le précepte unique de ce clan.
Vivant en presque totale autarcie depuis les années 300 durant lesquelles les seigneurs du cheval, calomniés, ont été accusés de vol et de piraterie, il arrive pourtant que les membres de ce peuple acceptent le troc ou des commandes particulières. Fins artisans, ils fabriquent de petits objets prenant souvent le cheval pour modèle : on les sait doués pour le travail de l'or et de l'argent, du bois et du cuir, mais ils possèdent également une maîtrise unique d'une forme de sorcellerie qui leur est propre et agit sur l'esprit : poussière de rêve capable d'inspirer des songes partagés, corde-roigon propre à consigner et transmettre messages et connaissances, dragée de vertu capable de changer un homme, etc.

Extrait de l'Encyclopédie des peuples d'Oneira, par Ob-Keleänn.