Glossaire




Tout 0-9 A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z


Baald (Géographie) : Rivière de l'ouest de l'Ar'Kahargal, descendant des Pics Noirs du Sykarion, il est le principal affluent du fleuve du Gidel.
Badil : Voir Badilim.
Badilim (Peuples) : Peuple humanoïde commun en Mar'Ev'Syra, semblables à des hommes de petite taille. On utilise "bafilim" dans les régions du sud, tandis que "bafil" est considéré comme un surnom affectueux.
Baellya : Voir Melirh-Baellya.
Baenor (Personnage) : M, 933-1017, Eranos - Barde très célèbre notamment dans les années 960, il a popularisé la maelyth et fut le maître de Boron et de Keans.
Baerigan (Peuples) : Petit peuple à la physionomie rappelant celle des farigans, mais dont la taille ne dépasse pas cinq à sept centimètres, ils sont le plus souvent colporteurs et voyagent alors à dos de hannetons, de lymolve'da ou de petits oiseaux.
Bafil : Voir Badilim.
Bafilim : Voir Badilim.
Bahârk (Géographie) : Village-garnison de la région du Dord-Kuaten en Alakh'Sun, surnommé "la Putride", il compte environ 15 000 habitants.
Baie de Lënngi (Géographie) : Baie profonde du sud de l'île de Cadel, elle offre le seul accès au plateau de l'île, par l'intermédiaire du Qhor'Sudur.
Baiilicha (Géographie) : Ville de la région du Dord-Resoe en Alakh'Sun, surnommée "l'oreille".
Baiser d'ange : Voir Eilinmenan.
Baiser-de-paix : Voir Poison-guivre.
Balaet'adene (Confréries et cie) : Genre théâtral très apprécié en Dord-Kalyleg (Ar'Kalyven), proche et pourtant distinct des pièces bardiques.
Balan-Ariiren (Personnage) : M, ?-?, Mëgen - Fils d'alchimistes, surnommé le Barde des Etoiles, il écrivit d'innombrables contes et chants sur le ciel et les astres, dont beaucoup furent consignés dans son oeuvre majeure : les Contes du Ciel et des Etoiles.
Balan-Balan (Personnage) : M, ?-NA, Illéranyne - Barde originaire d'Illéranyne et bien connu en Oneira, il est réputé pour le nombre de ses voyages et pour sa fabrication et consommation d'alcools forts autant que pour son absence totale de capacités dans les domaines de la musique et du chant.
Balan-Daor (Personnage) : M, 1008-NA, NA - Barde passionné par l'île d'Istia, auteur des Croquis d'Istia.
Balan-Dardën (Personnage) : M, 997-NA, Aÿnat - Né en Ar'Kalyven, héritier d'une lignée ayant fuit Äÿnat en 200, il s'intéresse à la magie des mots et devient barde et s'intéresse de près à l'histoire de l'Aÿnat. Il sera l'un des premiers à rejoindre Aÿnela en 1043 et à recueillir des Nialsyhg le récit de leur histoire.
Balan-Durtan (Personnage) : M, ?-?, Sarelos - Barde oneirien du dixième siècle aux écrits historiques abondants et appréciés des savants pour leur exactitude et les nombreuses descriptions qu'il y donne sur les sujets les plus divers.
Balan-Ereth (Personnage) : M, ?-?, Pyrelos - Célèbre barde pyrelien, connu pour ses voyages en mer.
Balan-Felënna (Personnage) : M, ?-NA, Mirë-Mean - Barde de Brume, spécialiste des bregen, auteur de Légendes Bregennes.
Balan-Fendell (Personnage) : M, ?-1043, Ar'Thard - L'un des derniers bardes libres d'Ar'Thard, assassiné en 1043 par le Faiseur de Mort Fortuné.
Balan-Hineor (Personnage) : M, ?-?, Roban - Célèbre barde robannais, on lui doit, entre autres choses, le fameux Lai de Mevyran.
Balan-Irnivan (Personnage) : M, ?-?, Musä - Barde conteur célèbre pour ses nombreux recueils de contes dont beaucoup sont devenus des incontournables de la littérature oneirienne.
Balan-Kern (Personnage) : M, ?-NA, Eranos - Jeune barde, élève de Boron, ayant fini son apprentissage au début de l'année 1042, il fut entraîné malgré lui dans la guerre de l'Ar'Thard au cours de laquelle il aida la résistance.
Balan-Lumë (Culte) : Prêtre du culte de la Brume dont la tâche est d'enseigner, de rechercher les futur prêtres, etc. Les hommes du culte de la Brume sont le plus souvent des Balan-Lumë.
Balan-Lyedu (Personnage) : M, 961-NA, Aromyne - Barde, auteur du Dictionnaire des choses bardiques.
Balan-Neithir (Personnage) : M, ?-?, Ar-Thard - Barde thardien, il reprit et modernisa les Jours de Laend-le-Triste.
Balan-Rogan (Personnage) : M, 793-911, Roban - Barde-conteur célèbre, il acheva d'écrire son dernier livre, L'épopée des Doran de Mevyran, le jour même de sa mort, au bel âge de 118 ans.
Balan-Threlin (Personnage) : M, ?-1043, Ar'Thard - Barde renégat d'Ar'Thard, il fut assassiné par le Faiseur Fortuné peu de temps après avoir révélé son nom en public.
Baldan (Divers) : Famille pyrelienne de la ville de Sev'Nerilla, possédant le don de famille de modeler l'eau.
Bannissement de la magie (Arcanes) : Phénomène où un mage ou un sorcier, pour avoir maltraité la magie, est renié par celle-ci : il ne pourra plus utiliser la magie, ni même la voir ; un tel cas altère l'esprit jusqu'au Monde de Délomaque.
Bannissement de Mulken (Culte) : Acte par lequel le dieu Mulken bannit l'un des prêtres des Ténèbres : il lui retire définitivement toute son attention et son écoute et lui interdit généralement de pénétrer dans tout lieu sacré du culte ; un prêtre victime du bannissement de Mulken ne pourra plus pratiquer la magie du culte et ses prières ne seront plus entendues ; cet acte est irréversible et modifie généralement le destin de l'âme de celui qui en est victime, le plus souvent après une faute d'une terrible gravité.
Bannissement du culte (Culte) : Dans le culte des Ténèbres, acte par lequel on détourne d'un membre du culte toute l'attention du culte et de Mulken : il sera destitué de ses fonctions, marqué magiquement pour être toujours reconnu, tenu éloigné de tout lieu sacré du culte, privé du recours à la magie du culte. Pratiqué par trois Ireth qui en appellent à Mulken, le bannissement est encore renforcé et sera réellement définitif.
Bannissement du Roban (Histoire) : Sentence historique prononcée par le Tribunal commercial de la cité libre de Sheloka contre le Roban qui n'avait pas honoré un contrat commercial conclu avec les forgerons de Dir'Arch durant la guerre des Kahar.
Baorn (Histoire) : Deuxième dynastie ayant régné sur l'Ar'Kahargal, de 843 à 885 ; son fondateur fut le roi Kilgior qui instaura son règne par la Paix du Roi.
Bardéole (Médecine) : Méliadie épidémique fréquente ayant pour conséquence principale l'amélioration de la voix d'un patient, qui devient très agréable à l'oreille.
Barde (Confréries et cie) : Personne ayant suivi l'enseignement d'un maître barde pour se spécialiser dans le chant, la musique, le conte, etc...
Barde des Etoiles : Voir Balan-Ariiren.
Barde luthier (Confréries et cie) : Barde spécialisé dans la fabrication d'instruments.
Barderie et Magie (Bibliographie) : Ouvrage de Naë'Marni où elle présente des théories sur le lien entre la musique et la magie à travers, entre autres, les exemples des mages des mots, des bardes-mages et du petit peuple.
Barge d'Ethran (Culte) : Bateau du culte des Ténèbres, il est spécialement conçu et enchanté pour intégrer les principes spécifiques de la magie du culte et à ce titre, lorsqu'il est commandé par un prêtre, il survole l'eau à une vitesse prodigieuse.
Barluchade : Voir Breluchage.
Bartas (Personnage) : Famille noble du peuple Nelgan, les Bartas sont les plus crains des Nelgan car ils sont prêtres de la Force et disposent de l'aura singulière de ceux-ci.
Bas kelrä : Voir Kelränës.
Bas Synode (Confréries et cie) : Surnom donné à l'assemblée du Synode composée de ses cercles les plus larges : représentants des cultes et arcanes, des peuples et pays, mais aussi des guildes et autres confréries.
Bassin collinier (Géographie) : Région formée par les pays de Mar'Ini'Uyn et de Mar'Ev'Syra.
Bassin d'Inleda (Lieux et monuments) : Petit bassin formé au centre de la ville de Pamesar par la chute de la rivière Eserda du haut de la falaise qui découpe la cité.
Bassin de Denynn : Voir Bassin des Terdames.
Bassin des Elvën (Géographie) : Petite anse du golfe des Perles, sur la côte du Mirëli, où le situent les cinq îles de la cité libre de Flëo.
Bassin des Terdames (Lieux et monuments) : Bassin d'eau claire proche de la Jaenada à Sanavë au Pyrelos, ses eaux sont réputées favoriser la fertilité des femmes qui s'y baignent.
Bataille des Banquets (Histoire) : Surnom donné à la tentative d'invasion de Mar'Ev'Syra par le roi Kaldar d'Ar'Lumn, durant laquelle les badilim accueillirent les soldats avec beaucoup d'amitié et compatirent à leur difficile métier en leur préparant de nombreux banquets, au point de décourager les armées d'attaquer.
Bataille des Etoiles (Histoire) : Au Daafeld, bataille qui mit fin à la Guerre de Mereth et eût lieu dans ce qu'on appelle aujourd'hui le Champ des Epées. La légende dit que la bataille ne laissa de survivant dans aucun camp, même si l'armée de la princesse mëgienne Lennë est considérée comme triomphante.
Bataille des Gardiens (Histoire) : Acte magique des huit Gardiens d'Oneira en l'an 0 dans les Kahargal ayant visé à rétablir la magie, calmer la nature et apaiser les conflits, sa puissance a détruit la magie dans l'actuel Edanel.
Bataille des Monts des Cieux (Histoire) : Episode fameux de la guerre entre l'Ar'Kahargal et l'Edanel : en 975, les armées de l'Ar'Kahargal menés par Kerodhar et l'Ombre écrasent les Edaliens, tuant leur chef.
Batsapol (Personnage) : M, ?-?, Ar'Nok - Prêtre de Nerealokar, il fut l'un de ceux qui s'éleva contre les dogmes du culte et en fut chassé avant de contribuer à la fondation du culte de l'Ombre.
Baume d'aketen (Médecine) : Pâte constituée essentiellement de venin d'akeryx, de feuilles de cythè et de fleurs de bruyère nelyenne, seul remède connu aux morsures d'akeryx du Dye'Nelya.
Bâtisseurs (Peuples) : Peuple très ancien aux oeuvres architecturales démesurées, grands, immortels, considérés comme les héritiers des Anciens Dieux, ils ont pourtant disparu d'Oneira vers -19000, transmettant leur savoir aux nains.
Bâton de combat : Voir Myve-galdart.
Bâton lourd : Voir Myvargal.
Bâton tatoué : Voir Myve-galdart tatoué.
Bélath (Personnage) : M, ?-?, Ar'Nok - Fils du roi Eloran, il hérite la région Est de l'Ar'Nok à la mort de son père, en 684.
Bétharam (Personnage) : M, ?-NA, Ar'Nok - Gouverneur de la ville d'Ethar en Ar'Nok.
Bëlgenu (Herbier) : Arbre des anciennes forêts d'Oneira, aujourd'hui disparu, il arborait un feuillage très particulier rappelant l'argent. Quelques feuilles et fragments d'écorce existent encore, conservés dans les serres de Lumnä en Ar'Lumn.
Bëlirann (Personnage) : F, ?-?, Ar'Lumn, Tor-Keralm - Considérée comme la mère des peuples humains de l'actuel Ar'Lumn et du Tor-Keralm. Personnage légendaire de la mythologie de ces régions, elle aurait été la fille d'Hurinn-le-Faucon et de Lumïanna-Âme-du-Soleil incarnés en humains pour lui donner le jour et fonder les peuples du Nord-Est d'Oneira. Première reine des Ga'Neghran, Bëlirann fut aussi, toujours selon les légendes, la mère de la déesse Dhara.
Bëtor (Géographie) : Fleuve de l'ouest de l'Ar'Kahargal, il se jette dans la mer d'Oivan au niveau de la cité de Sheloka.
Bûchette de Lalénir (Gastronomie) : Produit à Lalénir en Ar'Nok, fromage de brebis en forme de bûche, à pâte molle et onctueuse, enveloppé dans des feuilles de vignes qui lui donnent un goût acide.
Beau Synode (Confréries et cie) : Surnom donné au cercle de l'assemblée du Synode composé des seuls représentants des cultes, comme à la fondation d'Illéranyne.
Behêrk (Géographie) : Village-garnison de la région du Dord-Kuaten en Alakh'Sun, surnommé "la Puante", il compte environ 20 000 habitants.
Beirian (Personnage) : Première reine de Lumnä, probablement peu après la Guerre des Gardiens, la légende veut qu'elle fut invitée par Délomaque dans Son Monde et qu'elle en ramena les plantes rarissimes qui poussent encore dans les grandes serres de Lumnä.
Bejir (Personnage) : M, ?-?, Tarendur - Nain, fils du seigneur Kheol de Gâshur, mort dans un éboulement minier.
Bekal (Monnaies et mesures) : Unité de mesure de masses (symbole : bk.) valant pour 232g.
Bel'Gar (Personnage) : M, ?-1025, Alakh'Sun - Doyen du Conseil de l'Université de Laiirna de 1009 à 1025.
Bel-argus (Arcanes) : Papillon, surnommé "papillon de l'oisif", souvent utilisé dans des potions de confusion, ou encore dans des potions d'instinct ou de célérité.
Beldanar (Personnage) : M, ?-NA, Ar'Nok - Gouverneur de la ville fortifiée de Magorloth en Ar'Nok.
Beldarath (Géographie) : Ville-garnison du Sud de l'Ar'Nok, sur la frontière de l'Arkfeld, réputée pour ses chevaux magnifiques.
Belenin (Géographie) : Capitale du Daëgen.
Belle d'azur (Herbier) : Petite plante à fleurs bleues très réactives à la magie qui les fige et les fait tinter, on en cueille les baies qui sont très appréciées en pâtisserie.
Belle d'or (Herbier) : Petite plante à fleurs dorées très réactives à la magie qui les fige et les transforme en or éphémère.
Belle de la Mer (Géographie) : Surnom officiel de la cité libre de Kimora en Ar'Kahargal, promu par les autorités de la ville plutôt que d'autres termes tels que "la Corrompue", "la Capitale de la Perversion", etc.
Belles Armes (Bibliographie) : Ouvrage de Mazni, dans lequel il décrit les armes les plus nobles et leurs techniques majeures.
Belluaire mythique et magique (Bibliographie) : Ouvrage de référence écrit par Eg-Thëfae, mentionnant dans une première section la plupart des créatures légendaires d'Oneira, et dans une seconde les animaux d'essence magique.
Belnë : Voir Eg-Belnë.
Belnÿs (Personnage) : F, 1033-NA, Ar'Mirë'Ys - Fille de Dame Belnë et de Toën.
Belvel (Personnage) : M, ?-?, Mëgen - Probable mage ou alchimiste dans les années 500, auteur des Scrutations magiques.
Bemel (Monnaies et mesures) : Unité de mesure des volumes (symbole : bm.), valant pour 0.232l.
Beram-au-Rat : Voir Chevalier Beram.
Beravel-le-Valeureux (Personnage) : M, ?-? (6ème siècle), Daafeld - Fondateur des Chevaliers des Dalles Bleues du Daafeld et leur commandant jusqu'à sa mort, il fit de l'Ordre ce qu'il est aujourd'hui et en dessina tous les codes de conduite encore en vigueur.
Berelian : Voir Royaume de Berelian.
Berkar (Personnage) : Importante et influente famille de négociants de Sheloka, possédant son propre palais.
Bernal (Personnage) : M, ?-NA, Tor-Keralm - Conteur, auteur de Mythes et légendes des îles cachées.
Bert : Voir Chevalier Bert.
Besace de Mansen (Objets et artefacts) : Sac enchanté par un membre du petit peuple pour devenir un artefact inusable dont le contenu ne peut être perdu et sera protégé de tous les chocs.
Bestiaire de Dame Belnë (Bibliographie) : Ouvrage écrit par Eg-Belnë pour son propre usage et présentant sans ordre défini les créatures les plus étonnantes, les plus appréciées ou les plus mystérieuses des contrées d'Oneira. Il fut publié tardivement sans remaniement, d'où une grande disparité dans la qualité et la longueur des différents articles.
Bestil (Divers) : Grande famille de la noblesse de l'île de Cadel.
Bhorr (Personnage) : M, ?-NA, Ar'Nok - Gouverneur de la ville fortifiée d'Epen'Dyr en Ar'Nok.
Bial'Bokal (Personnage) : M, 988-NA, Damirë - Sauvé, enfant, par un gnome alors qu'il était perdu en forêt, il a consacré sa vie à leur étude. Auteur du célèbre ouvrage Grands et petits gnomes, une référence dans le genre.
Bianete (Culte) : Serviteurs des temples des Ténèbres dont la charge est héréditaire. Bien que le culte ne puisse plus réellement les payer, ils sont restés fidèles à leur service et sont en échange protégés par le temple.
Bière du marin (Gastronomie) : Bière typique d'Oneira, très forte en alcool et en goût. Le fait qu'elle soit la boisson emblématique des marins lui a valu son nom.
Bière du sced : Voir In'dreka.
Bibliothèque de Deloray (Lieux et monuments) : Bibliothèque de l'archipel d'Illéranyne, fondée en 1021, elle est sous l'autorité de Gwanys depuis 1037. La Bibliothèque d'Illéranyne est aujourd'hui la plus grande d'Oneira, en terme de nombre d'ouvrages.
Bibliothèque du Savoir Contemporain (Lieux et monuments) : Gigantesque bibliothèque située à Kalenir, capitale du Dord-Kalyleg en Ar'Kalyven. Ne s'y trouvent que des livres ayant moins d'un siècle.
Bibliothèques de Luvao (Lieux et monuments) : Bibliothèques légendaires qui, dans l'ancien Empire de Luvao, regroupaient l'intégralité des savoirs des humains. Détruites lors de la Guerre d'Andyr (si elles ont jamais existé vraiment !) elles restent cependant fréquement mentionnées par les bardes et les historiens comme un idéal à atteindre.
Bienséant (Confréries et cie) : Surnom donné aux membres de l'Ordre du Rang de la Guilde des Messagers, et par extension à l'Ordre lui-même.
Blabla hebdomadaire de Daanisar (Bibliographie) : Journal hebdomadaire sur la vie en Arkfeld, édité par les éditions royales d'Arkfeld, à Daanisar.
Blanc de Mamble : Voir Vigne blanche de Mamble.
Blanc-dragon (Bestiaire) : Petits dragons du nord d'Oneira, de la taille d'un très gros chien et à la grâce incomparable, ils sont capables de soulever aisément un homme. Leur cri très puissant s'entend à des élans à la ronde.
Bleu d'Ederlo (Divers) : Nuance bleu-gris populaire dans la ville d'Ederlo en Ar'Nok, où on l'utilise pour peindre les façades des maisons.
Bleu d'Isendhir (Gastronomie) : Produit dans les village des alentours d'Isendhir en Ar'Nok, fromage de brebis à pâte persillée.
Bleuet (Herbier) : Plante commune dans les jardins et les prairies fréquemment utilisée pour la coloration de l'encre.
Bleuet (Arcanes) : Plante utilisée par les sorciers entre autres pour sa capacité à amalgamer les résidus de certaines potions.
Boeros : Voir Melirh-Boeros.
Bohôrk (Géographie) : Village-garnison de la région du Dord-Kuaten en Alakh'Sun, surnommé "la Poisseuse", il compte environ 13 000 habitants.
Boin-le-Vif (Personnage) : M, ?-NA, An'Laÿ'Sur - Nain, Seigneur de la cité de Toroin.
Bois d'Iesöln (Géographie) : Forêt du Damirë située entre la ville de Siennë et la rivière Inirön.
Bois d'Yne'Laena (Géographie) : Bois de l'Ouest de l'Oel'Pyma au Pyrelos.
Bois d'Yne-Laena (Géographie) : Bois de l'Ouest de l'Oel'Pyma au Pyrelos.
Bois de Coëdel (Géographie) : Forêt du Nord de l'Oel'Nerill au Pyrelos, où aurait vécu le grand loup Coëdel, protecteur de l'île.
Bois de Finnegön (Géographie) : Extrémité Sud des grandes forêts de l'Ar'Mirë'Ys, situé en Ar'Lumn, ces bois se caractérisent par la présence abondante de seveilan, ce qui les a fait surnommer "bois Jaunes" ou "bois de Lumière".
Bois de Myvillia (Géographie) : Anciens vestiges de la forêt primitive pyrelienne, dans le Nord-Ouest de l'île d'Oel'Nerill au Pyrelos, ils ont presque complètement disparu aujourd'hui.
Bois morts de Davë (Géographie) : Vaste forêt de l'Est du Daëgen, autour de Belenin, composée pour l'essentiel de squelettes d'arbres morts immenses aux troncs argentés, parfois couverts de lichen jaune, entre lesquels pousse une herbe riche.
Bois vert d'Eranos (Herbier) : Ecorce de l'orme d'Eranos.
Boisson des dieux (Gastronomie) : Boisson légèrement alcoolisée consommée par le peuple des Eiluyn d'Eranos à l'occasion de certaines célébrations.
Bol-Dryen (Personnage) : M, ?-NA, Alakh'Sun - Professeur de sociologie à l'Université de Laiirna, auteur de La domination féminine.
Bolet du scribe (Herbier) : Petit champignon commun, inapte à la consommation, dont on tire une encre noire d'excellente qualité.
Bomel (Calendrier) : Treizième mois de l'année oneirienne, premier mois de l'hiver.
Bomenor : Voir En-Bomenor.
Bontés du Jardin oneirien (Bibliographie) : Ouvrage du badilim Legfin Falda présentant un tour d'horizon des fruits et légumes du jardin et de leur bon usage, ainsi que des créatures propices au potager.
Boram-fin-ela (Lieux et monuments) : Grotte de l'extrême Ouest d'Aÿnat, dans les contreforts de Veenurol ; des générations de chasseurs viennent y peindre ou y sculpter des représentations de la nature pour payer les vies qu'ils prennent au cours de leur chasse.
Boramsaune (Lieux et monuments) : Grotte sacrée située du Sud du massif de la Snedanlay, en Ar'Nok, dont la légende prétend qu'on y trouve d'innombrables émeraudes qui coloreraient les eaux du fleuve Soiveniatta qui y prend sa source.
Boron d'Eranos (Personnage) : M, ?-NA, Eranos - Barde très célèbre, notamment à Illéranyne où il a l'amitié d'Illénira, il fut l'élève de Baenor et le maître de Keans et de Kern.
Botte de foin (Gastronomie) : Produit à Ghënor en Ar'Nok, fromage au lait de vache, à pâte persillée, de forme cylindrique.
Bouclier (Confréries et cie) : Surnom donné aux membres de l'Ordre du Bouclier Blanc de la Guilde des Messagers et/ou à l'Ordre lui-même.
Bouclier Blanc : Voir Ordre du Bouclier Blanc.
Bouillon blanc (Herbier) : Plante courante dont on utilise les feuilles et les fleurs en herbologie traditionnelle pour soigner principalement la toux.
Boulettes d'Ederlo (Gastronomie) : Produit à Ederlo en Ar'Nok, fromage de chèvre, rond, à pâte molle et granuleuse, recouvert de moisissure gris-bleu.
Bourdon (Arcanes) : Insecte commun, souvent associé au petit peuple, apprécié par les sorciers pour ses effets variés.
Bourre-chausses (Gastronomie) : Produit à Déjelnar en Ar'Nok, fromage de chèvre à patte molle et à croûte lavée, de couleur brun orangé, dégageant une très, très forte odeur de pieds.
Boussole de Vaelian (Objets et artefacts) : Boussole indiquant de jour et de nuit la position du soleil, permettant d'estimer l'heure à tout moment de la journée.
Boussole de Vaene (Objets et artefacts) : Artefact semblable à une petite boussole pourvue d'une à trois aiguilles indiquant la direction du lieu, de la source ou du courant magique le plus proche.
Boussole de Valet (Objets et artefacts) : Artefact semblable à une petite boussole pourvue d'au moins une aiguille indiquant la direction dans laquelle se trouve la personne à laquelle l'aiguille est liée.
Boussole de Valev (Objets et artefacts) : Artefact, semblable à une petite boussole dont l'aiguille d'or indique la direction dans laquelle se trouve un lieu précis (une ville, un temple, une maison, etc...).
Boussole du Synode (Objets et artefacts) : Immense boussole de Valet comportant à ce jour soixante-trois aiguilles pointant vers chacun des actuels membres du Synode, elle fut créée par dix mages, dont le célèbre Em-Firéon, et se trouve aujourd'hui sous la protection du mage Em-Elüld qui est en charge de lui apporter les modifications nécessaires à son adaptation au Synode.
Braéliüs (Personnage) : M, ?-?-, Ar'Nok - Prêtre du culte de l'Ombre, modéré, ayant dirigé la réorganisation du culte et la fondation de ses nouveaux principes après l'an 0.
Bradon Courtemeche (Personnage) : M, ?-NA, Ar'Lumn - Nain, critique d'alcools au Journal du Bol Doré.
Bragorius (Personnage) : M, ?-NA, Ar'Nok - Gouverneur de la ville de Khalnarys en Ar'Nok.
Bralën-Dur (Personnage) : M, ?-NA, Ar'Mirë'Ys - Frère de lait de la princesse Aldaran d'Ar'Lumn.
Bras d'Iridis (Géographie) : Longue bande de terre montagneuse de l'est de Mirë-Mean, prolongeant la région de Lay'Envy et refermant avec la presqu'île de Ledilï l'anse de Ledyl.
Bréviaire exhaustif des Champignons du Professeur Celegce (Bibliographie) : Ouvrage d'Ob-Celegce considéré comme une référence dans le milieu d'étude des champignons, mais présentant par ailleurs de fâcheuses lacunes concernant les specimens non comestibles.
Brûler sa magie (Arcanes) : Acte par lequel un humain consumme toute la magie qu'il porte en lui pour effectuer un acte magique extraordinaire. Un tel acte détruira irrémédiablement sa capacité à manipuler et même à voir ou sentir la magie, il sera totalement coupé d'elle, c'est un acte total qui affecte jusqu'au Monde de Délomaque.
Bregen (Peuples) : Anciennes grandes fées de taille humaine de la région de Mirë-Mean, les bregen furent les premiers manipulateurs de la magie, ils ont disparu d'Oneira lors de la Guerre des Gardiens.
Breluchage (Gastronomie) : Plat nationnal nokien composé de pommes de terre, de chou et de lard.
Bren (Personnage) : M, ?-NA, Illéranyne - Homme trouvé, amnésique, à Illéranyne en 1038, il fut le vainqueur des Jeux d'Illéranyne la même année et épousa Illénira avant de retrouver ses souvenirs et d'être officiellement reconnu comme la réincarnation de Kelwan, cadeau de Délomaque à Illénira.
Brerelven-ul'lug'omlin (Culte) : Maître des prêtres-alchimistes du culte de l'Ombre, il est considéré comme le plus sage et le plus érudit de tous.
Breuvage des Jeunes Mariés (Gastronomie) : Boisson donnée à boire aux jeunes unis afin de stimuler l'ardeur de l'époux et de détendre l'épouse.
Briëlo (Géographie) : Grande cité de l'Ouest du Mirëli, dont la particularité réside dans sa localisation, sur un éperon rocheux de la cascade que forme le fleuve Mëdil en se jetant dans la mer.
Bricoleries sans Queue ni Tête (Bibliographie) : Ouvrage du farigan Kelru Darvic où il propose une suite d'articles relativement décousus sur les inventions ayant remporté le Prix de la Fariganerie.
Brillantine (Peuples) : Très petites fées transparentes dansant sur l'eau, on les apperçoit surtout au soleil ou à la lumière de la lune.
Brome Fikel (Personnage) : M, 1001-NA, Arkfeld - Journaliste au Blabla hebdomadaire de Daanisar.
Bronze-purin : Voir Sylaretis.
Bruissant (Peuples) : Petit peuple magique proche des fées ou des insectes, à l'apparence très variable, dont le plus grand plaisir est d'agiter les feuilles des arbres.
Brume (Culte) : Entité oneirienne indépendante, elle est née de la poussière d'étoiles d'Eilanor tombée sur les brumes de l'Est d'Oneira, semblable à une brume argentée, très liée à la magie et aux petits peuples, elle a une volonté propre et délimite, entre autres, les différents Mondes de Brume.
Bruyère blanche (Herbier) : Bruyère de l'île de Cadel aux nombreuses fleurs blanches, elle dégage un parfum capiteux très apprécié. On en jette souvent des tiges dans le feu pour parfumer la maison.
Bruyère bleue (Herbier) : Bruyère de l'île de Cadel, à l'intense couleur bleu-mauve, elle est réputée pour sa teneur en magie et son utilisation médicinale.
Bruyère callune (Herbier) : Arbrisseau aux petites fleurs blanches, roses ou pourpres utilisé en herbologie traditionnelle entre autres pour le soin des néphrites.
Buisseron (Peuples) : Petit peuple mystérieux, semblable à un petit buisson composé de feuilles de différents arbres, caractérisé par ses râleries et son obstination à sauver les feuilles avant l'hiver.
Bureau des Lettres : Voir Bureau des Messagers.
Bureau des Messagers (Lieux et monuments) : Etablissement public dans lequel on peut se rendre pour requérir les services de la Guilde des Messagers. En ville, on l'appelle Hôtel des Lettres et ses étages sont généralement occupés par le Maître des Messagers local ; à la campagne, on l'appelle Maison de Poste, Maison des Lettres ou Petit Bureau.
Bureau itinérant (Confréries et cie) : Chariot de la Guilde des Messagers, sillonnant les lieux reculés pour y proposer les services de la Guilde. Reconnaissable à sa couleur bleue et aux trois étoiles blanches peintes sur son côté.