Glossaire




Tout 0-9 A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z


O'Zimmer (Divers) : Famille de pymarée au Pyrelos, ses membres les plus connus sont actuellement Zil, Rhûn et Osald qui tiennent la taverne Le Tournebrochet à Pymarée.
Oana-Milne (Personnage) : M, ?-755, Pyrelos - Dernière reine du Pyrelos de la lignée des Milne.
Oasanë (Personnage) : F - Gardienne d'Oneira, du Néant et du Mur Blanc.
Oatar (Culte) : Dieu du culte de l'Ombre, l'un des trois visages de Tre'Nera'Kar, celi de l'ombre, du mystère et de l'insondable, c'est la nouvelle identité de l'ancien dieu Nerealokar.
Ob-Begimir (Personnage) : M, 987-1044, Mar'Ev'Syra - Sociologue, professeur à l'université d'Errithon, spécialiste des jeux et amusements, auteur des Cultures tavernières, il meurt en 1044 des suites d'une mauvaise chute.
Ob-Celegce (Personnage) : M, 812-921, Alakh'Sun - Professeur à l'Université de Laiirna, spécialiste des champignons et auteur du Bréviaire exhaustif des champignons du Professeur Celegce.
Ob-Dolsin'Delia : Voir Dolsin'Delia.
Ob-Dolsin'Marël : Voir Dolsin'Marël.
Ob-Feolye (Personnage) : M, ?-NA, Ar'Lumn - Sociologue, spécialiste des badilim.
Ob-Kan (Culte) : Prêtre des Ténèbres se consacrant à l'enseignement soit profane à l'extérieur du temple, soit sacré auprès d'apprentis de son propre culte.
Ob-Keleänn (Personnage) : F, 976-NA, Illéranyne - Professeur à l'Université de Deloray, spécialiste de l'étude des peuples, elle a écrit en collaboration avec de nombreux aventuriers la célèbre Encyclopédie des peuples d'Oneira.
Ob-Lanä (Personnage) : F, 998-NA, Sarelos - Professeur d'histoire à l'Université de Kemyron, spécialiste des clans, elle se passionne pour les lubeun auxquels elle a consacré plusieurs ouvrages, dont les célèbres Secrets d'Andilë.
Ob-Liehr'Din'Sar (Personnage) : M, 967-NA, Alakh'Sun - Professeur à l'Université de Laiirna, il est un des adeptes de la théorie du déclin et de l'extinction prochaine de la magie, auteur de Quand la Magie sera partie.
Ob-Lillia (Personnage) : F, 1006-NA, Roban - Professeur à l'Université de Doraline, spécialiste des poisons, auteur des Annexes à la Fiole pourpre.
Ob-Liun'Sin (Personnage) : M, 936-1038, Alakh'Sun - Professeur à l'Université de Laiirna, auteur de Les dragons, ces étrangers qui lui valut les critiques et les moqueries de nombreux mages et alchimistes.
Ob-Livinë (Personnage) : M, ?-NA, Ar'Lumn - Historien et sociologue de l'Université de Lumnä en Ar'Lumn, auteur de Modernités des Terres du Nord.
Ob-Lumë (Culte) : Balan-Lumë de la Brume spécialisé dans l'enseignement des enfants ou des novices du culte.
Ob-Merbel (Personnage) : M, 990-NA, Alakh'Sun - Professeur à l'université de Laiirna, auteur de l'Histoire scientifique du Professeur Merbel.
Ob-Moën : Voir Moën.
Ob-neven (Culte) : Neven se consacrant à l'enseignement soit profane à l'extérieur du temple, soit sacré auprès d'apprentis de son propre culte.
Ob-Pahndol (Personnage) : M, 987-NA, Aromyne - Professeur à l'Université d'Aromyne, auteur de Science et Magie.
Ob-Relvöem (Personnage) : M, 897-982, Mëgen - Professeur à l'Université de Melineg, spécialiste des petits peuples magiques, auteur de Sinistres petits peuples.
Obanien-Lairana (Culte) : Aspirante prêtresse du culte de Maeailasen.
Oblet : Voir Eg-Oblet.
Obole-des-Bâtisseurs (Objets et artefacts) : Objet nain en fer-de-sang pur et en forme de disque, initialement créé par Kaborik Bras-de-Fer, n'ayant d'autre utilité que leur beauté.
Observations chamaniques (Bibliographie) : Ouvrage de l'aventurier Kar-Narol décrivant ce qu'il a observé et appris au contact des chamans, notamment dans le Sud d'Oneira, au Roban et en Ar'Kahargal.
Observatoire de Gwyllëon (Lieux et monuments) : Immense observatoire bâti à Sanavë, il est dédié à l'observation des étoiles et aurait été construit sur le premier observatoire, bâti par Gwyllëon en personne, on y trouve une immense horloge capable de calculer avec précision la date des fêtes pyreliennes et qui indique l'heure, la date du jour, la phase et la position de la lune, ainsi que des étoiles les plus brillantes actuellement visibles.
Odena (Culte) : Littéralement "troisième" ; aspirant du troisième rang du culte des Ténèbres, c'est celui qui vient d'entrer au temple pour commencer son enseignement et passer son premier kaloban.
Oeil d'Iste : Voir Lediste des murets.
Oeil d'Iste : Voir Lediste des murets.
Oeil de Mamble : Voir Vigne d'oeil de Mamble.
Oel'Dane (Géographie) : L'une des cinq grandes îles du Pyrelos, la plus grande, située au Sud.
Oel'Imme (Géographie) : L'une des cinq grandes îles du Pyrelos, située à l'Est.
Oel'Laïr (Géographie) : L'une des cinq grandes îles du Pyrelos, l'île de l'Abri, située au Nord-Ouest.
Oel'Nerill (Géographie) : L'une des cinq grandes îles du Pyrelos, l'île de l'Anneau, située au Sud.
Oel'Pyma (Géographie) : L'une des cinq grandes îles du Pyrelos, l'île de la vague, au centre de l'archipel, elle abrite la capitale du pays, Pymarée.
Oel'Selm (Géographie) : Île du Nord-Est d'Oneira dont la capitale est Lisun, consacrée à Délomaque, où sont envoyées en exil les personnes rejetées par Delvë et coupables d'un grand sacrilège.
Oel'Shek (Géographie) : Petite île rocailleuse du Sud-Est du Damirë et du Daafeld, elle abrite de nombreux devins. Impossible à cultiver ses habitants, hors des saisons de pêche, hissent le pavillon pirate et capturent des navires dont ils prennent une partie de la cargaison, le plus souvent sans violence.
Oelnä'Del (Personnage) : F, ?-NA, Mar'Ev'Syra - Sociologue, auteur de Vie et mort des oneiriens.
Officier de la Main (Confréries et cie) : Chef de la Main-Mandat de la Guilde des Messagers au niveau d'un Bureau local.
Officier des Actes (Confréries et cie) : Chef du Corps des Notoires de la Guilde des Messagers au niveau d'un Bureau local.
Officier des Implors (Confréries et cie) : Chef de la Confrérie des Implors de la Guilde des Messagers au niveau d'un Bureau local.
Officier du Bouclier (Confréries et cie) : Chef de l'Ordre du Bouclier Blanc de la Guilde des Messagers au niveau d'un bureau local.
Officier du Rang (Confréries et cie) : Chef de l'Ordre du Rang de la Guilde des Messagers au niveau d'un Bureau local.
Officier du Sceau (Confréries et cie) : Chef de l'Ordre des Sceaux de la Guilde des Messagers au niveau d'un Bureau local.
Officier-Messager (Confréries et cie) : Chef de l'Ordre du Sûrvent de la Guilde des Messagers au niveau d'un Bureau local.
Ogöln : Voir Ruines d'Ogöln.
Oielien (Divers) : Relatif à la ville d'Oiely au Pyrelos, habitant d'Oiely.
Oiely (Géographie) : Petite ville démor du Sud de l'Oel'Imme, elle fonctionne en autarcie, les étrangers n'y étant pas les bienvenus, on y produit les meilleurs armes démor, mais elles ne sont jamais vendues, seulement offertes en témoignage de grand respect.
Oignon d'elfe : Voir Herbe striée des montagnes.
Oilenne (Personnage) : F, ?-NA, Pyrelos - Haute prêtresse du culte de l'Eau, elle est l'un des trois dirigeants du Temple de Nevlay de Pymarée.
Oimaréen (Divers) : Habitant de la ville de Sev'Oimar au Pyrelos, relatif à Sev'Oimar.
Oimarin (Géographie) : Grand port du Sud-Ouest d'Istia.
Oinarien (Divers) : Relatif à la ville d'Oinariny au Pyrelos, habitant d'Oinariny.
Oinariny (Géographie) : Ville pyrelienne de l'île d'Oel'Nerill, peuplée presque uniquement de démor, connue pour être le seul lieu d'habitation des tortues bleues pyreliennes.
Oinä (Calendrier) : Quatorzième jour du mois oneirien.
Oinë (Calendrier) : Sixième jour du mois oneirien.
Oinï (Calendrier) : Vingt-deuxième jour du mois oneirien.
Oiseau de brume (Arcanes) : Oiseau insaisissable originaire de Mirë-Mean, particulièrement recherché par les sorciers pour ses effets uniques.
Oiseau de fer : Voir Pajin.
Oiselier (Confréries et cie) : Membre des Sûrvents de la Guilde des Messagers communiquant messages et petits paquets par l'intermédiaire d'oiseaux dressés à cet usage.
Oivenvë (Culte) : Ancien dieu de l'Eau, fils de Délomaque, il se sacrifia pour mettre un terme à l'Apocalypse des Dragons.
Oivenvë (Géographie) : Ville du Nord de l'Oel'Laïr au Pyrelos.
Oivenvien (Divers) : Habitant de la ville d'Oivenvë au Pyrelos, relatif à la ville d'Oivenvë.
Oleïanarhalom (Objets et artefacts) : Nahralom en bulle au réservoir sphérique utilisé pour inhaler des vapeurs d'eilinmenan.
Olesanet (Géographie) : Ville du Dord-Kalyav en Ar'Kalyven dont l'occupation principale est l'observation du ciel.
Olinys (Herbier) : Plante dont le bouton rappelle la forme et la taille d'un oeuf, aux feuilles très parfumées utilisées pour parfumer boissons et sucreries et dont la sève de la racine est utilisée par certains petits peuples pour confectionner un alcool.
Olinysk (Gastronomie) : Alcool créé par certains petits peuples magiques à partir du suc tiré des racines de l'olinys. Très fort et au goût entêtant, il est très peu apprécié par les humains.
Olivier (Herbier) : Arbre endémique d'Ar'Lumn dont on tire une huile très appréciée pour sa saveur et ses usages en médecine.
Ollinien (Divers) : Relatif au pays de l'Ar'Ollin, habitant de l'Ar'Ollin
Olliyn : Voir Ollinien.
Olven (Objets et artefacts) : Arc court employé par les archers montés, il est considéré comme une arme pratique et d'une grande efficacité au combat.
Olyn (Géographie) : Petite ville démor du Sud-Ouest de l'Oel'Nerill, réputée pour ses courses de bateau.
Olyn'Eralyn (Géographie) : Pays du Nord d'Oneira, inaccessible par voie maritime (récifs) et par voie terrienne (aucun explorateur revenu à ce jour) dont les légendes disent qu'il abrite un Grand Ancien.
Olynë (Personnage) : F, ?-NA, Ar'Mirë'Ys - Selon les rumeurs, elle serait l'une des dernières grandes fées d'Oneira, et aurait épousé le prince Gwenan d'Ar'Lumn.
Oman (Personnage) : M, ?-?, Roban - Prince robannais, il participa au premier tournoi de Doraline pour la succession du Roban, et devint le premier seigneur du comté robannais d'Oman.
Omaya (Personnage) : F, 1010-NA, Dye'Nelya - Nièce de Kalos, prêtresse de la Mort, disciple d'Emyna, seconde représentante du culte de la Mort à Illéranyne.
Ombrite (Médecine) : Maladie du petit peuple, plus particulièrement des fées, qui, pense-t-on, empêche une partie de leur magie de s'échanger avec Oneira, ce qui cause leur mort à court terme. Son nom d'ombrite lui vient du fait que son symptôme principal est, chez les fées, la disparition du halo lumineux qui les entoure habituellement.
Omentur (Personnage) : M, ?-NA, Ar'Kalyven, Illéranyne - Second représentant du culte du Futur à Illéranyne.
Omila (Géographie) : Rivière du Sud de l'Oel'Nerill au Pyrelos, elle se jette dans la Jaenada.
Omin (Culte) : Littéralement "premier" ; apprenti neven d'un temple des Ténèbres, il a déjà passé les trois ans d'épreuves d'admission et de préparation et commence à apprendre les principes du culte.
Omin-vejymeol (Gastronomie) : Plat composé de pommes de terre et de viande grillées, anciennement préparé à l'occasion de la mise à mort du premier boeuf de l'année dans les villages istiens.
Onakym (Peuples) : Considéré comme le représentant d'un peuple magique, l'onakym est le gardien d'un foyer, attaché à une famille ou à une maison dont il rend le quotidien plus agréable par le biais de nombreux petits services.
Onam-Lumë (Culte) : Maître suprême du culte de la Brume et Gardien de celui-ci, il semble que cette fonction n'ait été occupée que par des femmes qui prennent le nom d'Erana lors de leur entrée en fonction, en l'honneur de la Gardienne du Petit Peuple qui sauva le culte lors de la Guerre des Gardiens. Les Onam-Lumë sont impossibles à différencier et nul n'a idée du moment de leur entrée en fonction (et, de fait, certains pensent que la Gardienne Erana elle-même occupe ce poste depuis la Guerre des Gardiens).
Oname-Istia : Voir Garde d'Istia.
Oneira (Divers) : Nom donné à la fois au monde et au continent par ses habitants, il a été donné au monde par Délomaque lorsque naquirent les premiers peuples intelligents.
Oneirien (Divers) : Relatif à Oneira, habitant d'Oneira.
Oneirien (Langages) : Langage dérivé de la Langue de Délomaque et du mesalten, ou vieil oneirien, c'est le plus répandu sur Oneira, parlé dans pratiquement tous les pays et par pratiquement tous les peuples.
Onendï (Culte) : Lieux de l'éveil de Délomaque selon les légendes de la Genèse.
Onendï (Divers) : Néant à partir duquel fut créée Oneira selon les alchimistes.
Onirian (Personnage) : M - Gardien d'Oneira et du Rêve, il est aussi considéré comme le roi d'Istia.
Opale (Arcanes) : Pierre d'un usage délicat en conjonction avec d'autres ingrédients, possédant des propriétés apaisantes très connues et très appréciées.
Oppem (Personnage) : Pseudonyme dont on ignore le réel propriétaire qui a publié plusieurs articles sur l'Edanel en Alakh'Sun.
Opron (Personnage) : M, ?-?, Roban - Ancien résistant sous le règne de Shevar, descendant de la dynastie de Doran, roi du Roban de 987 à 1016, il réunifia le pays et restaura l'autorité du culte de la Terre. A partir de 1005, il perd de sa popularité pour cause de rumeurs de folie, et délaisse peu à peu le pays jusqu'à la Guerre de l'Archer à la fin de laquelle il est tué par le prince Kelwan qui réhabilitera pourtant son souvenir en 1022, expliquant qu'Opron fut victime depuis 1005 des manipulations de l'esprit de la reine E'Dyrha d'Ar'Thard.
Or (Arcanes) : Métal précieux qui, magiquement révélé, agit sur le courage mais présente par ailleurs diverses propriétés gênantes en matière de magie.
Or de fées (Minéraux et métaux) : Or créé par la magie du petit peuple, par exemple l'or de farfadet, créé à partir des feuilles de seletsa, ou l'or des fleurs de belle d'or touchées par une fée.
Oracle de naissance (Culte) : Oracle rendu par un prêtre au moment de la naissance d'un enfant, il peut dévoiler des bribes de son avenir mais donne plus généralement des informations sur ses incarnations précédentes, l'âge de son âme et le destin de celle-ci.
Oracle du culte du Futur (Culte) : Haut prêtre du culte du Futur, capable d'entrevoir une partie de l'avenir ; les visions sont transcrites dans des prophéties tenues secrètes.
Oranger (Arcanes) : Arbre ne poussant sur Oneira que dans les serres d'Ar'Lumn, il est utilisé par les sorciers comme clarificateur de voix.
Orapelat : Voir Noisette de printemps.
Ordin (Géographie) : L'une des huit cités du royaume nain souterrain de Tarendur sous les monts An'Laÿ'Sur.
Ordre d'Arkfeld (Confréries et cie) : Ordre chargé de l'exécution des tâches du Conseil d'Arkfeld.
Ordre de Beravel (Confréries et cie) : Ordre de chevalerie du Daafeld, fondé par Beravel-le-Valeureux à la demande d'Arenan de Kelarë, qui se distingue par l'utilisation de blancs-dragons comme aides et compagnons.
Ordre de Korin (Culte) : Faction du culte de Korin tâchant de mener à bien une conversion pacifique d'Oneira aux enseignements de Korin.
Ordre de la Plaine (Confréries et cie) : Ordre de chevalerie du Daëgen, fidèle au dieu Maelern, il se veut défenseur de la liberté.
Ordre de Lennrü (Confréries et cie) : Ordre de prêtres-alchimistes de l'Eau fondé en 822 au Pyrelos.
Ordre de Muldö (Confréries et cie) : Ordre de chevalerie créé par les premiers rois de l'Ar'Thard pour la protection du peuple. Son symbole est le serpent Muldö dont il a pris le nom. Dar modifia, vers -8000, sa mission et en fit un protecteur de la Maison Royale et du Médaillon de Nöshyl. L'Ordre fut ensuite rallié par E'Dyrha, puis récemment libéré par le prince Ilénor auquel il reste fidèle aujourd'hui.
Ordre des Argus (Confréries et cie) : Prétendu ordre de la Guilde des Messagers, dédié à l'espionnage et à la collecte d'informations. Son existence, contestée par la Guilde des Messagers, n'est pas prouvée.
Ordre des Chronomanciens (Culte) : L'ordre est institué par la reine Parsane de l'Ar'Kalyven, son siège se trouve à Messevine (Dord-Kalymen). L'ordre est chargé de préserver la Mémoire du Passé.
Ordre des Dalles Bleues : Voir Ordre de Beravel.
Ordre des Guérisseurs du Dye'Nelya (Confréries et cie) : Puissante organisation nelyenne au sein de laquelle se trouvent les guérisseurs parmi les plus doués d'Oneira. Bien que majoritairement profanes, ils mêlent herbologie traditionnelle et connaissances du culte de la Mort afin de soulager les maladies et les blessures.
Ordre des Implors : Voir Confrérie des Implors.
Ordre des Mages (Confréries et cie) : Ordre regroupant l'ensemble des mages d'Oneira ayant été formés par l'Université de Laiirna.
Ordre des Mandataires : Voir Main-Mandat.
Ordre des Ménestrels de l'Etoile Rousse (Confréries et cie) : Confrérie indépendante de la grande Guilde des Bardes, elle regroupe un certain nombre de musiciens aux codes complexes se distinguant par le port d'un bâton de combat dit "bâton tatoué".
Ordre des Messagers : Voir Guilde des Messagers.
Ordre des Sabliers (Culte) : Troupe d'élite du culte du Futur formés dans la cité de Kydelomi au Dord-Kalyav.
Ordre des Sceaux (Confréries et cie) : Ordre de la Guilde des Messagers destiné à l'élaboration des sceaux officiels.
Ordre des Voyantes du Présent (Culte) : Haute prêtresse du culte du Présent, qui peut avoir des visions d'événements se déroulant simultanément.
Ordre du Bouclier Blanc (Confréries et cie) : Ordre de la Guilde des Messagers destiné à la protection et à la défense de personnes, de lieux ou de choses.
Ordre du Marteau Rouge (Confréries et cie) : Ordre de la Guilde des Messagers dissous en 854, composé de mercenaires pouvant être embauchés pour toute tâche offensive ou militaire.
Ordre du Rang (Confréries et cie) : Ordre de la Guilde des Messagers destiné à la pérennité du protocole, de la bienséance et du savoir-vivre.
Ordre du Saule Doré (Confréries et cie) : Compagnie jurée de la Maison Koräl d'Arkfeld. Dragonniers montés sur des cimedragons. Ils ont été créés à la fin de la guerre opposant l'Arkfeld et l'Ar'Thard et ont été décisifs au cours des guerres contre l'Ar'Nok.
Ordre du Sûrvent (Confréries et cie) : Ordre de la Guilde des Messagers destiné à la transmission de messages écrits ou oraux, au transport de colis et au convoyage de personnes.
Oreth (Culte) : Apprenti-ireth du culte des Ténèbres.
Orilon Marienic (Personnage) : M, ?-NA, Damirë - Farigan, colporteur et rétameur, plus jeune frère de Korieni Marienic.
Orme d'Eranos (Herbier) : Arbre endémique d'Eranos dont l'écorce se colore en un vert de plus en plus soutenu au fil des ans.
Ornock (Bestiaire) : Bovin massif dépourvu de cornes, au pelage long, que l'on trouve dans les plaines d'Aÿnat.
Ortie (Arcanes) : Plante utile aux sorciers dans le traitement de nombreux maux courants, mais se révélant d'un usage délicat à cause des propriétés de ses poils.
Osald O'Zimmer (Personnage) : M, ?-NA, Pyrelos - Frère de Zil et Rhûn, ils tiennent à eux trois la taverne Le Tournebrochet à Pymarée.
Otor (Culte) : Littéralement "deuxième" ; aspirant du second rang du culte des Ténèbres, c'est celui qui vient d'achever son premier kaloban et passe le second kaloban au terme duquel il commencera réellement sa formation.
Ourg (Géographie) : Ville côtière du Nord-Est de l'Ar'Ollin.
Ourganor (Bestiaire) : Ours immenses aux yeux bleus, gardiens légendaires de la cité de Kalevine en Ar'Kalyven.