Les ingrédients magiques minéraux et métalliques




Extrait du
Dictionnaire des ingrédients magiques
à l'usage des préparateurs de potions,
par Am-Violara.
Chapitre 3 : Les ingredients mineraux et métalliques.



n sorcellerie, les métaux et les minéraux sont des ingrédients relativement peu employés par les préparateurs talentueux, mais sont considérés aisés à manipuler pour les débutants. Fixes, la plupart du temps, c'est-à-dire non soumis à des pics ou à des creux d'efficacité en fonction de l'heure ou d'une quelconque période de l'année ou du cycle lunaire, ils sont en revanche très difficiles à révéler et sont qualifiés d'"inertes" par les sorciers car ils ne "vibrent" pas avec les ingrédients plus vivants qu'on peut leur adjoindre. Ainsi, s'ils sont moins complexes à combiner, les métaux et les minéraux sont aussi souvent moins efficaces ou, du moins, moins subtils que les ingrédients d'origine végétale ou animale. On pourra cependant les utiliser pour servir de soutient ou même de contre-pied à une préparation magique dont les effets auraient besoin d'être modulés car volontairement dissociés des vibrations des autres ingrédients, les métaux et les minéraux peuvent agir de manière indépendante au sein d'une potion ou de toute autre préparation.



Diamant


Le diamant est un ingrédient magique d'une très grande puissance. Très difficile à révéler magiquement, il acquiert au contact de la magie des propriétés redoutables et que les mages comme les sorciers considèrent comme dangereuses puisqu'il attire la magie, au risque de perturber son flux naturel ou d'altérer les enchantements et les artefacts disposés à proximité. Pour ces raisons, on évitera de révéler magiquement un diamant de trop grande taille, surtout s'il a été taillé, car alors la régularité de ses facettes ne fera que décupler encore sa dangerosité. On préférera au contraire le réduire en poudre fine, plus facile à manipuler et moins dangereuse. La poudre de diamant peut être révélée avec plus de facilité et permet un meilleur contrôle. Toutefois, en matière de préparations magiques, la poussière de diamant reste d'une très grande efficacité en tant que catalyseur. Elle permet alors tout à la fois d'amplifier les effets des ingrédients qu'on lui adjoint, mais en affine aussi les effets, ou encore les fusionne. Dans tous les cas, on n'en utilisera jamais plus d'une petite pincée à la fois, la poussière de diamant révélée magiquement, si elle est absorbée, n'est que très lentement assimilée par l'organisme et risque de perturber plus ou moins gravement selon les individus son rapport à la magie via son taux de magie interne.

Extrait du Chapitre 3, Section 1 : Les minéraux.

Kahreg


Pierre rouge originaire de l'Eranos, la kahreg ne peut pas vraiment être considérée comme un ingrédient car elle n'entre jamais dans la composition réelle d'aucune potion. Ses effets sont neutres, nuls, inexistants, mais toutefois, magiquement révélée, la kahreg possède des propriétés d'une très grande utilité pour les préparateurs de potions. On pense que la kahreg réagit aux liquides, et plus particulièrement à l'eau de mer. Plongée dans un liquide, elle générera à sa surface une couche d'épaisse et lourde fumée rouge qui fera écran entre le liquide et l'air. Pour peu qu'on ne la remue pas trop vivement, elle peut ainsi permettre une isolation presque parfaite de la préparation vis-à-vis de l'air ambiant : une précieuse donnée pour les potions les plus fragiles. Par précaution, on prendra soin de ne jamais utiliser ce qu'on vend sous le nom de "sable de kahreg" : même prétendu "pur", récolté tout simplement dans le grand désert d'Eranos, il peut contenir des traces de nombreux autres minéraux (ou même d'autres ingrédients) pouvant entrer en conflit avec la préparation dans laquelle on l'utilisera. La plupart du temps, on utilise de la poudre de kahreg qu'il est plus aisé de se procurer auprès des carrières d'Eranos que des pierres entières. La poudre se dissout instantanément au contact des liquides magiquement révélés (ou, plus exactement, s'affine au point de constituer la fumée décrite ci-dessus), toutefois, si la kahreg supporte la plupart des associations, on prendra soin de ne pas la combiner avec des ingrédients dits "peuplesques" (originaire de l'un ou l'autre des peuples d'Oneira, comme un cheveu de démor ou une larme de fée par exemple), car elle en annulerait les effets ou, dans le cas de peuples magiques, s'affinerait au point de disparaître. Ainsi, dans des préparations contenant de semblables ingrédients, on utilisera une pierre de kahreg entière qu'on aura plongée au moins trois semaines dans un bain de racines de bleuet révélé afin qu'elle ne se fonde pas dans le liquide mais demeure en surface. Toutefois, chauffées, les pierres de kahreg ainsi traitées finiront par se dissoudre au bout d'une petite heure.

Extrait du Chapitre 3, Section 1 : Les minéraux.
Consulter aussi : description de la kahreg d'Eranos.

Opale


Chaque sorcier a ses préférences concernant les opales et leur usage dans les préparations magiques. Préférences de couleur, tout d'abord, puisque leur couleur s'harmonise plus ou moins bien avec les ingrédients magiques avec lesquels elles sont associées (et certains ajoutent que telle ou telle couleur sera d'une meilleure efficacité pour tel ou tel sorcier), mais aussi préférence d'utilisation, entière, concassée, en poudre, etc... En dépit de ces différences, l'opale ne possède qu'une unique propriété, mais en tirer le maximum d'efficacité n'est pas aisé, car outre les facteurs apportés par sa couleur, sa transparence et sa préciosité, l'opale est l'une des rares pierres qui soit soumises à la fois à des pics horaires et à des pics lunaires. Ainsi, on prendra soin de l'utiliser de préférence pendant le lever du soleil des jours de lune descendante, et on évitera volontiers l'heure de minuit des jours de lune noire. On utilisera l'opale pour ses évidentes propriétés apaisantes, propriétés si nettes qu'elles n'ont pas nécessairement besoin d'être renforcées ou soutenues par une préparation complexe : une simple opale entière, révélée magiquement, montrera déjà ses effets de manière très claire, au point que les guérisseurs de tout Oneira s'en servent volontiers au chevet des malades agités.

Extrait du Chapitre 3, Section 1 : Les minéraux.

Or


La plupart des sorciers n'apprécient guère l'emploi de l'or dans leurs préparations magiques. Contrairement à la plupart des autres métaux, il n'est pas un ingrédient "fixe" mais connaît au contraire des pics horaires (mais pas lunaires) d'efficacité, cependant relativement peu marqués. Ainsi, on le manipulera plus volontiers à l'heure de midi qui lui convient le mieux, alors qu'il n'apprécie guère la nuit. L'or agit essentiellement sur le courage, mais pour autant, il ne l'augmente ni ne le diminue, ni ne le fait durer, ni rien de ce genre. Il se contente de caractériser une potion ou une préparation qui agira, dès lors, dans le domaine du courage. A la charge des autres ingrédients d'agir sur lui. L'or ayant tendance à s'amalgamer et à se durcir au contact de la magie, on l'utilisera plus efficacement sous forme de feuilles et on l'associera fréquemment à un catalyseur (par exemple le diamant dans la célèbre potion d'atta-addin) qui se chargera de le lier aux autres ingrédients et d'exacerber ses effets. On pourra efficacement remplacer l'or dans la préparation des potions magiques par des fleurs de belles d'or naturellement révélées par la magie et qu'on aura cueillies juste avant leur utilisation afin de leur conserver les effets de l'or. Tout aussi efficaces que l'or "métallique", elles offrent en outre l'avantage de la gratuité et, fines par nature, ne s'agglomèrent pas sous l'effet de la magie.

Extrait du Chapitre 3, Section 2 : Les métaux.