Les autres ingrédients magiques

Extrait du
Dictionnaire des ingrédients magiques
à l'usage des préparateurs de potions,
par Am-Violara.
Chapitre 5 : Les autres ingredients magiques.


Poudre de cogitite


Ingrédient magique courant, bien connu des étudiants, des mages, des scribes et des érudits en général, la poudre de cogitite est d'origine sunienne. Longtemps secret absolu de l'Université de Laiirna qui en garde aujourd'hui encore le monopole, le mystère autour de la cogitite a pourtant été éventé, quoique la recette de sa fabrication reste un arcane jalousement conservé par l'Université et un très petit nombre de ses mages. Les plus folles rumeurs courent sur la composition de la poudre de cogitite : poudre de corne de licorne, d'os d'universitaires, d'étoiles filantes, de crânes de lézards bleus pyreliens, de cheveux de fées... les spéculations sont infinies, autant que le nombre de charlatans vendant à la sauvette au coin des rues des versions plus ou moins douteuses et aux effets plus ou moins fantaisistes de la poudre miraculeuse.
En réalité mise au point par les mages dans le plus grand secret, la vraie poudre de cogitite se prise ou se prend en infusion. Elle empêche ainsi de dormir, repose l'organisme et augmente de manière spectaculaire les capacités de réflexion. D'un usage très courant depuis longtemps en Alakh'Sun et dans le milieu des sorciers, la cogitite trouve depuis quelques dizaines d'années un nouveau marché avec la montée d'Illéranyne, et de nos jours elle est consommée presque partout en Oneira, notamment en petite quantité dans la préparation de la désormais célèbre "tisane des mauvais jours".
La poudre de cogitite a également un grand intérêt dans le cadre de la préparation de potions. Ingrédient déjà magique, elle est utilisée dans les potions de concentration, de veille, d'intelligence, parfois de mémoire, mais sa composition étant secrète et, de toute évidence, complexe, il conviendra de procéder à de scrupuleux essais avant de l'associer à un quelconque autre ingrédient magique.

Extrait du Chapitre 5, Section 1 : Les mélanges.