Les ingrédients magiques à l'usage des sorciers d'Oneira




Extrait du
Dictionnaire des ingrédients magiques
à l'usage des préparateurs de potions,
par Am-Violara.



Fiole de potion et grimoire, par Anne.

Généralités sur les ingrédients magiques


Notes préliminaire


Compte tenu de la grande complexité des arts de sorcellerie, nous n'observerons dans cette introduction que des généralités et considérerons tous les ingrédients comme des ingrédients "simples". Les exceptions concernant les ingrédients seront examinées au cas par cas dans leurs descriptifs.
Par "ingrédient" on entend ici tout élément naturel issu du monde végétal, animal, minéral, etc...
Par "potion" on entend ici toute préparation réalisée par un sorcier à partir d'ingrédients magiques (potion, philtre, talisman, procédé incantatoire basé sur un ensemble d'ingrédients, etc...).
On utilisera le terme "scientifique" par opposition au terme "magique".
Bien que les ingrédients magiques soient de toute nature, nous parlerons essentiellement des plantes dans nos exemples, car elles restent les ingrédients parmi les plus courants et les plus facilement manipulables.

Distinction entre les propriétés scientifiques et les propriétés magiques


En matière de sorcellerie, il est d'usage de considérer que tout ingrédient naturel (élément végétal, animal, minéral, etc...) est doté de propriétés magiques plus ou moins fortes et plus ou moins intéressantes.
Si presque tous les ingrédients possèdent des propriétés magiques, certains présentent aussi des qualités scientifiques (par exemple médicinales) qu'il convient impérativement de distinguer des premières. En effet, la plupart des ingrédients présentent des qualités scientifiques et magiques très différentes. Prenons l'exemple de la fleur de mauve qui, en pharmacologie, est utilisée comme calmant pour soulager les maux de gorge, alors qu'en sorcellerie elle altère la vision et s'emploie dans des potions de clairvoyance, d'illusion ou de partage du corps d'animaux. Cette règle de distinction radicale n'est cependant pas absolue. Certains ingrédients voient simplement augmenter leurs propriétés scientifiques sous l'effet de la révélation de leur nature magique. C'est le cas de l'absinthe, stimulante et tonique en herboristerie traditionnelle, qui devient un puissant accélérateur cardiaque en matière de sorcellerie. Il convient cependant de faire remarquer que ces ingrédients aux effets proches ne gardent cependant pas toujours toutes leurs propriétés, ou peuvent en gagner de nouvelles dans un usage magique : l'absinthe scientifique est également antiseptique, alors que, magique, elle perd totalement cette qualité.
Il convient donc d'être rigoureux dans le choix et l'identification des ingrédients magiques, sans se baser en aucune manière sur des connaissances médicinales. De même, il est impératif de s'assurer de la teneur en magie de la plante avant son usage en sorcellerie (nous y viendrons plus tard, dans un paragraphe consacré à la révélation de magie).

Où trouver les meilleurs ingrédients


Sans aborder la question de l'Edanel, la plupart des ingrédients acquièrent leurs propriétés magiques sous l'influence de la magie ambiante : la plupart des éléments naturels stockent la magie, et trouvent donc leurs propriétés renforcées si leur environnement est favorable à cette dernière. Ainsi, l'on trouvera les ingrédients magiques aux plus fortes capacités dans les poches de magie, ou sur le passage de courants magiques, mais aussi au voisinage du petit peuple (spécialement des fées).
Bien que la plupart des ingrédients magiques courants puissent être obtenus dans des boutiques de sorcellerie, il convient d'être prudent et de s'assurer de l'état de l'ingrédient ainsi que de sa teneur en magie, mais aussi de son origine : la poussière de fée, par exemple, doit absolument avoir été offerte librement, car prise par la ruse ou la force elle inverse les effets d'une potion et en augmente les conséquences négatives dans le temps.

La révélation de la magie des ingrédients


Presque aucun ingrédient n'est utilisable en sorcellerie dans son état brut : tout juste recueilli, même au coeur d'une poche de magie, l'ingrédient n'offre encore que ses propriétés scientifiques. Avant de l'utiliser en sorcellerie, il convient de révéler sa magie. La plupart du temps, la révélation de la magie d'un ingrédient consiste en une simple incantation ou mot de pouvoir, mais parfois il conviendra de pratiquer des gestes ou des préparations particulières.
Il existe plusieurs niveaux dans la révélation de magie : n'oublions pas que certaines potions mêlent habilement des ingrédients magiques à d'autres qui, non révélés, restent purement "scientifiques". En fonction des effets désirés et de la force magique utile, l'on révèlera ainsi plus ou moins la magie des divers ingrédients. Notons, pour l'exemple, le cas de la plupart des plantes médicinales : si la magie est révélée quand la plante est fraîche et utilisée de suite, la plante ne présentera que ses propriétés magiques, alors que, séchée après la révélation de magie, elle retrouvera une partie de ses qualités scientifiques et perd un peu de sa force magique, ce qui en permettra un usage subtil en matière de propriétés distinctes (dans le cas de la mauve), ou altèrera simplement la force de la plante dans le cas de propriétés magiques et scientifiques partagées (dans le cas de l'absinthe). Ainsi, la révélation de magie peut-elle altérer à la fois les propriétés de l'ingrédient et sa force magique.
Notons pour finir qu'un ingrédient magique recueilli par un sorcier sera toujours plus puissant que s'il est collecté par un non-sorcier, car ce premier peut cristalliser la magie sur place, ce qui la préservera mieux des diverses altérations dues, par exemple, au temps.

L'altération des ingrédients magiques


Si la force des ingrédients magiques est altérée par la phase de révélation et la teneur en magie de leur environnement, elle l'est aussi par bien d'autres paramètre : l'état général de l'ingrédient (par exemple, pour une plante, la floraison, l'âge des feuilles, etc...), la saison, et surtout l'heure du jour et la phase lunaire au moment de la récole, de la révélation ou de la préparation de l'ingrédient (notions toutefois que quelques rares ingrédients ne sont pas affectés par ces paramètres : c'est le cas de la poussière de diamant, par exemple).
Chaque ingrédient est altéré de manière positive et négative (sauf exception) par l'heure et la phase lunaire. Prenons l'exemple du trèfle : bien que sa magie soit présente en permanence, elle est plus forte s'il est cueilli l'après midi, ou un jour de lune croissante, mais si l'on combine ces deux "pics" et qu'on le cueille un après-midi de lune croissante, il sera bien plus efficace. Les pics négatifs du trèfle se situent juste après le coucher du soleil, et au moment de la nouvelle lune : s'il est utilisable même récolté après le crépuscule d'un jour de lune noire, ses effets seront pourtant fortement diminués.

L'importance du mode opératoire


Chaque potion est définie par un mode opératoire plus ou moins strict concernant la préparation des ingrédients puis la confection de la potion même : il constitue une sorte d'incantation muette basée sur des gestes, des ressentis ou des états d'esprit, et dont l'exactitude est souvent indispensable à la parfaite réalisation d'une potion : de fait, une grande concentration et un bon entraînement sont indispensables. Ainsi, la préparation proprement dite des ingrédients fait partie intégrante de cette incantation, et sert à altérer une dernière fois les propriétés des ingrédients en amenant le préparateur dans un certain état d'esprit : il s'empare de la maîtrise de l'ingrédient et en jugule les effets (par exemple un ingrédient stimulant et euphorisant pourra voir diminuer, à ce stade, son effet euphorisant au profit du premier) : parce que le contrôle du sorcier doit être absolu (tant sur la force de l'ingrédient que sur l'orientation de ses effets), garantir le même effet à deux mêmes potions préparées à des moments différents nécessite une grande maîtrise et beaucoup d'expérience.