Glossaire
Na'Daam (Lieux et monuments) : Tour de la Grandeur. L'une des huit tours du Temple des Mille Prières au Daafeld et l'une des quatre encore debout à ce jour. La grandeur et le prestige étaient accordés à celui qui priait à son sommet.
Na'Lug (Lieux et monuments) : Tour de la Connaissance. L'une des huit tours du Temple des Mille Prières au Daafeld et l'une des quatre encore debout à ce jour. Le savoir était accordé à celui qui priait à son sommet.
Na'Matedan (Lieux et monuments) : Tour du Courage. L'une des huit tours du Temple des Mille Prières au Daafeld et l'une des quatre encore debout à ce jour. Un extraordinaire courage était accordé à celui qui priait à son sommet.
Na'Menel (Lieux et monuments) : Tour de la Persévérance. L'une des huit tours du Temple des Mille Prières au Daafeld et l'une des quatre encore debout à ce jour. Une inextinguible persévérance était accordée à celui qui priait à son sommet.
Naamiluvi (Géographie) : Ville du Dord-Kalyleg en Ar'Kalyven, proche de Kaltera, important centre artistique possédant un festival réputé.
Naë'Marni (Personnage) : F, 1008-NA, Musä - Auteur de l'ouvrage Barderie et Magie.
Naëmünol : Voir Naëmünolvi.
Naëmünolvi (Lieux et monuments) : Immenses collines de forme vaguement humanoïde et dont on dit qu'elles sont les corps de géants des herbes endormis par les dragons dans les temps anciens.
Naïra (Personnage) : F, 441-504, Ar'Nok - Reine d'Ar'Nok, épouse du roi Arnalen, elle assure la régence de 467 à 477 en attendant que son fils Araldir soit apte à monter sur le trône.
Nahan-Cin (Personnage) : M, ?-NA, Alakh'Sun - Mage de l'Université de Laiirna, connu pour sa richesse et son goût du luxe.
Nahralom (Objets et artefacts) : Pipe à tuyau flexible permettant l'aspiration de substances vaporeuses, par exemple de tabac ou d'eilinmenan.
Nahralom en bulle : Voir Oleïanarhalom.
Nahralom en cloche : Voir Syllisaynahralom.
Nahrfin (Objets et artefacts) : "Inhale-âme", pipe pourvue d'un réservoir de verre, ancêtre du nahralom.
Nain (Peuples) : Peuple humanoïde plus petit et plus fort que les humains, vivant sous les montagnes.
Nalëln (Langages) : Ancienne langue des mages et des sorciers, elle est encore utilisée pour l'élaboration et la lecture de pictogrammes complexes.
Nalmal (Médecine) : Poison anesthésiant qui tue en supprimant toutes les douleurs, il est utilisé notamment par les prêtres du culte de la mort pour abréger les souffrances.
Nankal (Personnage) : Dragon mythique des légendes thardiennes, immense et puissant, il aurait vécu mille ans et aurait été le serviteur fidèle de Dar et le père des actuels dragons d'obsidienne d'Ar'Thard et d'Ar'Boeren.
Nanya (Personnage) : F, ?-NA, Illéranyne - Envy'Up, représentante du culte de Maeailasen à Illéranyne depuis 1041.
Nardiël (Géographie) : Capitale de l'île d'Oel'Shek.
Nareon (Personnage) : M, 1025-NA, Sarelos - Fils de Seytos et Kymara, frère jumeau de Killyon, prince du Sarelos.
Narern (Confréries et cie) : Adeptes du dieu Maelern avant l'An 0, ils prétendaient le suivre sur la voie de la liberté et ont donné naissance à l'actuel Ordre de la Plaine et prirent part à la Guerre des Statues contre les Maraen.
Naroel (Personnage) : M, 1004-NA, Ar'Lumn, Illéranyne - Prince d'Ar'Lumn, second représentant des cultes de la Lumière, de la Clarté, de l'Ombre et des Ténèbres à Illéranyne.
Narson (Bestiaire) : Cousin sauvage du lommon, il se différentie essentiellement par sa taille légèrement supérieure et par la présence de deux cornes imposantes sur son front.
Navari Hieltor (Personnage) : M, 988-Na, Ar'Lumn - Farigan, chroniqueur au Journal du Bol Doré.
Naveane (Personnage) : F, ?-NA, Istia, Illéranyne - Prêtresse du Rêve, seconde représentante des cultes de la Brume, du Rêve, de la Nature et du Néant à Illéranyne.
Närllin la Rose (Géographie) : Cité légendaire de l'ancien Empire de Luvao, on estime qu'elle se tenait à l'emplacement de l'actuelle Sev'Istia.
Néhrem (Géographie) : Ville du centre de l'Ar'Nok, elle abrite le plus grand des temples du culte de l'Ombre, de nombreuses bibliothèques et attire beaucoup d'érudits dont des prêtres de tous cultes, des sorciers, des alchimistes ou des guérisseurs.
Nëaldne (Personnage) : F, 1009-NA, Damirë - Considérée comme mi-humaine, mi-fée, très proche du petit peuple, Nëaldne a beaucoup oeuvré pour les peuples magiques et leur insertion dans la communauté, notamment à Illéranyne. Auteur de La Nature du petit peuple.
Neda (Etoiles et constellations) : C'est la Mort elle-même, celle qui met un terme à toutes les choses. Neda ne doit pas être confondue avec Delvë, Dame du Passage, qui recueille les âmes des morts pour les faire passer dans le Monde de Délomaque.
Neda (Divers) : Etoile de la constellation d'Addina.
Nedin (Personnage) : M, ?-NA, Mar'Ev'Syra - Arrière petit fils du sorcier Am-Sandorlen.
Nedler (Divers) : Famille pyrelienne de la ville d'Oivenvë, possédant le don de famille de respirer sous l'eau.
Nedoneas (Géographie) : Ville du Sauneroban Oriental en Arkfeld, fief de la Maison Sirith.
Neis'Losca (Personnage) : F, 950-NA, Ar'Nok - Auteur de l'ouvrage Classiques de la cuisine nokienne.
Nel'Illin'A (Personnage) : M, 1003-NA, NA - Explorateur pour le compte de l'Université de Laiirna, auteur, entre autres, de Cent jours dans la forêt du Dragon.
Nel'zoni (Personnage) : F, ?-?, Ar'Lumn - Première épouse du roi Kaldar, princesse d'Ar'Lumn.
Nelara (Personnage) : F, 1000-NA, Illéranyne - Prêtresse de la Vie, elle épouse Dowal en 1020 et le suit à Illéranyne en 1021 où elle sera choisie par Illénira pour représenter son culte au Synode.
Nelay (Géographie) : Ville du Nord-Est d'Istia, elle exploite les montagnes voisines dont elle tire de nombreux métaux et minéraux.
Neldaly (Géographie) : Fleuve du Pyrelos, situé sur l'Oel'Pyma, il traverse la ville de Pymarée et se jette dans la mer d'Oivan non loin d'elle. Sacré, il ne peut être endigué et n'est traversé que de six ponts sur toute sa longueur. On attribue à son eau des vertus miraculeuses.
Nelgalir (Confréries et cie) : Groupe du peuple Nelgan composé en général d'une à plusieurs familles et de membres isolés voyageant de concert sous l'autorité du Nelgon.
Nelgan (Peuples) : Peuple humain nomade du nord et de l'est d'Oneira, il fut historiquement fondé par les anciens thardiens partis à la recherche d'un moyen de rejoindre leurs frères sur l'Ar'Anena.
Nelgan (Arcanes) : Membre du peuple des Nelgan ; relatif au peuple des Nelgan.
Nelgon (Confréries et cie) : Chef d'un Nelgalir dans le peuple Nelgan, il s'agit en général d'un homme, souvent issu de la noblesse nelganne. Le titre de Nelgon est héréditaire.
Nelor (Personnage) : M, 1025-NA, Illéranyne, Eranos - Fils de Damaris et Meal, héritier du Seigneur de Tynolos.
Nelwana (Personnage) : F, ?-?, Pyrelos - Ancienne reine du Pyrelos, épouse de Pamer-Enmos.
Nelya (Géographie) : Ville du centre de l'Oel'Laïr au Pyrelos, considérée comme l'une des plus anciennes du pays, elle est un haut lieu spirituel du Pyrelos et est réputée pour ses travaux de sculpture sur bois et pour sa production d'herbes médicinales.
Nelyen (Divers) : Relatif au pays du Dye'Nelya, habitant du Dye'Nelya.
Nelyen (Divers) : Langage du culte de la Mort, langue officielle du Dye'Nelya
Nemron (Personnage) : M, ?-NA?, Ar'Nok - Soldat de la garnison de Déjelnar en Ar'Nok.
Neor (Calendrier) : Premier mois de l'année oneirienne, premier mois du printemps.
Nerad (Personnage) : M, ?-NA, Ar'Nok - Gouverneur de la ville de Déjelnar en Ar'Nok.
Nerealokar (Culte) : Ancien dieu du culte de l'Ombre.
Nereden (Personnage) : M, ?-634, Ar'Nok - L'un des cinq seigneurs ayant renversé la dynastie nokienne des Dhanéides, il soutient Mardarak lorsque celui-ci devient roi, et est, de fait, nommé "vice-roi". A la mort de Mardarak, il se partage le pouvoir avec son compagnon Aldered, puis accède au pouvoir à la mort de celui-ci, en 628.
Nerilla (Personnage) : F, 999-NA, Pyrelos - Fille de Pameros et Nelwana, princesse du Pyrelos, décédée en 1014, ressuscitée par Anara en 1016, épouse d'Anaron, guérisseuse.
Nerilléen (Divers) : Relatif à l'île d'Oel'Nerill au Pyrelos, habitant de l'Oel'Nerill (à ne pas confondre avec nerilen, habitant de la ville de l'Sev'Nerilla).
Nerillen (Divers) : Habitant de la ville de Sev'Nerilla au Pyrelos, relatif à Sev'Nerilla (à ne pas confondre avec nerilléen, habitant de l'île d'Oel'Nerill).
Nerkan (Géographie) : Pays nain souterrain du Sud-Est de l'Arkfeld, dont l'unique entrée se situe à l'emplacement du Gouffre du Démon. Les nains de Nerkan sont considérés comme des renégats et ne reconnaissent pas l'autorité du royaume nain de Tarendur.
Nerken (Peuples) : L'un des quatre clans du peuple d'Eiluyn, ils sont spécialisés dans le travail des métaux.
Nerllin (Géographie) : Ancien nom de la ville de Sev'Istia, capitale de l'île d'Istia, avant l'an 0 ; depuis 986 et le grand tremblement de terre, les istiens utilisent de plus en plus cet ancien nom.
Neruin (Peuples) : Peuple humain nomade à la réputation honnête et valeureuse.
Nesev (Géographie) : Région de l'Est du Daëgen, constituée des bois morts de Davë.
Nesphrem (Personnage) : M, 1000?-NA, Ar'Nok - Prêtre du culte de l'Ombre, conseiller et amant de la reine Kalixta d'Ar'Nok, il est connu pour son intelligence, sa froideur, son ambition, sa sournoiserie, mais aussi pour ses manières affables.
Netria (Géographie) : Ville pyrelienne du centre de l'Oel'Imme. Haut lieu culturel, elle accueille d'innombrables bardes et produit l'essentiel des céréales du Pyrelos ainsi que des tissus d'une grande qualité et de très beaux instruments de musique.
Netrien (Divers) : Habitant de la ville de Netria au Pyrelos, relatif à Netria.
Nevelay (Géographie) : Fin de la montagne. Ville d'Arkfeld située au pied du Xineh, à son extrême sud. Ville-berceau de la maison Haäle de laquelle est issu le tyran Caeran-l'Odieux.
Neven (Culte) : Prêtres maîtrisant la philosophie et les savoirs de son culte mais n'ayant pas (ou pas encore) abordé la magie, ils sont le plus souvent infirmiers, scribes publics ou enseignants.
Neven'relnen (Culte) : Surnom donné à un neven des Ténèbres s'étant particulièrement lié à une famille à laquelle il a porté assistance et qui, en retour, s'occupe de lui dans divers domaines.
Neven-an : Voir Neven-min.
Neven-dena (Culte) : Neven du culte des Ténèbres choisissant de poursuivre son enseignement pour devenir prêtre.
Neven-min (Culte) : Neven du culte des Ténèbres se consacrant au service intérieur du temple, comme l'accueil des fidèles ou la formation des aspirants
Neven-tor (Culte) : Neven du culte des Ténèbres choisissant de se consacrer au service extérieur, comme l'enseignement des enfants ou l'aide aux profanes.
Nevera (Personnage) : F, ?-NA, Pyrelos - Prêtresse de l'Eau, gouverneur de la ville de Sanavë au Pyrelos.
Neverien (Divers) : Habitant de la ville de Neveros au Pyrelos, relatif à Neveros.
Neveros (Géographie) : Ville du Sud de l'Oel'Nerill, elle s'est fermée au reste du pays et du monde sous l'action du gouverneur Wylir qui, très opposé à l'Eranos et au culte du Feu, détourne les enseigments du culte de l'Eau et s'oppose avec violence au Pacte d'Illéranyne. La ville est entourée par un régiment spécialisé dont le but est de filtrer les entrées et les sorties de la ville et d'empêcher toute action belliqueuse de la cité. Le Pyrelos espère un retour à la normale dans très peu d'années.
Nezae (Personnage) : F, ?-NA, Ar'Thard - L'une des sept Meiati.
Nhereb (Personnage) : F, ?-NA, Ar'Thard - L'une des sept Meiati.
Nialsyhg (Peuples) : Habitants d'Aÿnat honorant le dieu ornock Knück, ils sont ceux qui sont restés enfermés dans la grotte de Rehtse durant l'ère glacière qu'a connu leur pays.
Nid à fée (Divers) : Habitat des plus petites fées, généralement constitué de brindilles et de mousses formant un nid sphérique, parfois percé de portes, de fenêtres, etc., souvent suspendu à une branche, à des roseaux...
Nigele (Bestiaire) : Petite fourmi commune utilisée comme guide par le petit peuple.
Niiladreka (Gastronomie) : Bière amère, grise-rosée préparée en Ar'Nok à partir des sommités fleuries de la bruyère callune.
Nikahr (Personnage) : M, ?-929, Roban - Roi du Roban de 911 à 929, dernier roi de la dynastie des Kahrinor, il meurt assassiné.
Nimara (Personnage) : F, ?-NA, Pyrelos - Gouverneur de la ville de Sev'Nerilla au Pyrelos.
Nimbalym (Bestiaire) : Chat sauvage arboricole pourvu de membranes entre les pattes et la queue lui permettant de plâner d'arbres en arbres, il est courant dans tout Oneira mais plus spécialement dans la péninsule des Kahargal et l'Edanel.
Niteï (Personnage) : F, 1041?-1041?, Illénira - Fille d'Illénira et de Kelwan, s½ur jumelle de Shemie, princesse d'Illéranyne, morte noyée.
Nobles Parcours (Bibliographie) : Recueil de sept ouvrages (sept "chapitres" dont : le chapitre des eaux, sur la région du Sartyon, le chapitre des cairns, sur la région de Kelarë, le chapitre des ruines, sur la région de Sageoln, le chapitre des marches, sur les peuples nomades, le chapitre des grands, sur les seigneurs et les feldiens, le chapitre des boucliers, sur l'histoire et le chapitre des steppes, sur la géographie) de Tugior de Kelarë, au sein desquels il décrit le vaste pays du Daafeld.
Nogara (Personnage) : F, ?-999, Roban - Fille du gouverneur de Revan, elle épouse Opron en 998 et devient reine du Roban, puis meurt en 999 à l'occasion de la naissance de sa fille Sagorane.
Noisette de printemps (Herbier) : Champignon rare poussant sous les noisettiers, on l'apprécie pour son agréable goût de noisette
Nokdar (Culte) : Faction extrémiste du culte des Ténèbres, il prône une philosophie plus radicale passant par l'exploitation des ressources d'autrui (notamment des ressources mentales, que certains prêtres annexent chez des apprentis) pour qu'une élite puisse accéder enfin à la Vérité d'Oneira et ainsi faire progresser plus vite le culte.
Nokien (Divers) : Relatif au pays d'Ar'Nok, habitant de l'Ar'Nok.
Noklos (Personnage) : M, ?-NA - Etalon noir, monture favorite de Firéon, son intelligence et sa fidélité ont été célébrées par de nombreux bardes, dont Boron.
Nom d'âme (Culte) : Nom de l'âme d'une personne dans le Monde de Délomaque. Déterminé à la naissance par les prêtres selon des calculs très complexes, ils peuvent déterminer les précédentes incarnations d'une personne, mais aussi de précieux indices sur le destin de son âme ainsi que ses affinités dans sa vie présente. Très important, il doit être gardé secret dans la plupart des cas. L'ignorer peut s'avérer être un handicap.
Nom de naissance (Culte) : Nom donné aux oneiriens au jour de leur naissance, il est déterminé par les prêtres calculant leur oracle de naissance et est inscrit dans leur enolin.
Nometo (Culte) : Espace d'un temple du culte des Ténèbres consacré aux infirmeries, à l'éducation des enfants recueillis par le temple, des quartiers des serviteurs et des réfectoires.
Nor'Enn (Personnage) : M, ?-NA, Pyrelos - Représentant du Conseil de Damyva qui gouverne la ville.
Noranine (Herbier) : Fruit du noraninier, sorte d'agrume à la peau épaisse de couleur turquoise, à la pulpe acide et peu sucrée, à l'écorce très amère rappelant le goût de la fleur d'oranger.
Noraninier (Herbier) : Arbre des pays à climats tempérés qui s'accommode du manque de soleil et de chaleur (Ar'Nok).
Noron (Personnage) : M, 1003-NA, Illéranyne, Ar'Nok - Représentant du culte de l'Ombre au Synode d'Illéranyne, époux de la prêtresse Zanay.
Not (Personnage) : Influente famille de la noblesse d'Ar'Kahargal.
Not'Deilinia (Personnage) : F, ?-NA, Ar'Kahargal - Epouse du seigneur Not'Ustilion, originaire de Tor-Keralm, elle fut probablement esclave avant son mariage.
Not'Iridalan (Personnage) : M, ?-NA, Ar'Kahargal - Jeune sociologue et ambassadeur de l'Ar'Kahargal auprès du synode d'Illéranyne, auteur de plusieurs ouvrages très réputés concernant la société, la culture et l'économie de l'Ar'Kahargal, de ses trois cités libres et du pays de Yenva.
Not'Lillye (Personnage) : F, 1029-NA, Ar'Kahargal - Fille de Not'Ustilion et de Not'Deilinia, réputée de santé fragile.
Not'Ustilion (Personnage) : M, ?-NA, Ar'Kahargal - Noble, marchand et juge de Derkanos en Ar'Kahargal, connu pour son intransigeance vis-à-vis de l'esclavage.
Notes d'Urgence sur les Techniques bardiques (Bibliographie) : Ouvrage de référence écrit par Ïrlevar présentant les techniques de lutherie en cours d'abandon ou tombant en désuétude, avant qu'elles ne soient oubliées.
Notes de Jes'Hilin (Bibliographie) : Carnets de notes et de remarques de l'ethnologue Jes'Hilin.
Notes sur les Villes nokiennes (Bibliographie) : Carnets privés de l'historien Elarn où il consigne ses remarques sur les villes de l'Ar'Nok.
Notoire : Voir Messager-Témoin.
Nouveau Traité des Méliadies (Bibliographie) : Ouvrage d'Eg-Suren dans lequel il se propose de faire la liste des méliadies, de leurs symptômes et de leurs conséquences.
Noyard (Bestiaire) : Rongeur cousin de l'écureuil, nichant dans les noyers qu'il débarrasse des maladies et parasites.
Noyer (Herbier) : Arbre très commun des bois et jardins, réputé pour porter chance car il attire le petit peuple.
Nug'gua (Géographie) : Ville de la région du Dord-Resoe en Alakh'Sun, surnommée "l'humide".
Nuir de Beïn (Gastronomie) : Fromage sec à pâte molle, spécialité du Damirë, chaque pièce est unique, fonction de la saison, des essences d'arbre auxquels on l'associe, et des herbes dans lesquelles on le conserve.
Nuit du Cauchemar Eveillé (Histoire) : Nuit de l'année 826 durant laquelle la population d'Istia s'est révoltée contre l'envahisseur thardien en attaquant simultanément toutes les garnisons en place sur l'île ; c'est l'un des épisodes les plus sanglants qu'aie connu Oneira. On estime aujourd'hui que l'unité de cette action tient aux prêtres du Rêve qui auraient envoyé aux istiens des songes dans lesquels de nombreuses informations leur étaient délivrées.
Nuit du Mahat : Voir Jour du Mahat.
Nulënn (Bestiaire) : Nom donné en Cadel aux créatures qui, sur l'île, sont dotées d'ailes alors qu'elles n'en possèdent pas sur le continent. Il s'agit le plus souvent de mammifères ou de reptiles dont la taille, par ailleurs, est nettement inférieure à la norme. Leurs ailes s'apparentent à des ailes de libellules.
Num-Cefaen (Personnage) : M, ?-?(2e), Alakh'Sun - Alchimiste et guérisseur, il découvrit et nomma la maladie du fléau-noir.
Num-Dreklon (Personnage) : M, 997-NA, Ark'Kaena - Guérisseur, il s'intéresse aux pratiques des chamans, auteur de Trois-cent-huit remèdes des chamans et sorciers d'Oneira.
Num-kan (Culte) : Au sein de certains cultes, prêtre se spécialisant dans les arts de la guérison, l'accompagnement des malades et des mourants, au sein d'un temple ou à l'extérieur.
Num-Lanmon (Personnage) : M, ?-?, Ark'Kaena - Guérisseur, auteur du célèbre Grand herbier Commun et de Flore lumnienne des jardins et des serres.
Num-Lumë (Culte) : Enime-Lumë de la Brume spécialisé dans les arts de la guérison à travers l'utilisation classique ou magique des plantes.
Num-Miuln (Personnage) : M, 957-NA, Eranos - Guérisseur au palais de Loranyne, il fut l'élève de Num-Yolner.
Num-Narmin (Personnage) : M, 991-NA, Musä - Guérisseur, auteur des Secrets des Maisons de Guérison.
Num-neven : Voir Neven-dena.
Num-Sanque (Personnage) : M, ?-?, Alakh'Sun - Guérisseur de l'Est de l'Alakh'Sun, il a laissé plusieurs carnets de remèdes, dont la très célèbre tisane des mauvais jours.
Num-Yolner (Personnage) : M, 914-1006, Eranos - Guérisseur au palais de Loranyne, il fut tué lors du coup d'état de Korros en protégeant le roi Uratis.
Numeat'Sorani (Personnage) : F, 1023-?, Ar'Kalyven - Oracle du culte du Futur, elle dirige également la ville de Kalaïrev en Ar'Kalyven et la maison de soins connue comme le Sanctuaire de Kaly.
Numeul (Objets et artefacts) : Cor de communication des lubeun, généralement fabriqué à partir d'une corne de kani.
Nurphos (Personnage) : M, ?-1043, Aÿnat - Dernier prêtre de Knück dans la cité de Rehtse, il causa la colère des Nialsyhg à cause de son scepticisme quant à la fin de la malédiction, et fut probablement assassiné en tentant d'empêcher son peuple d'accéder à la surface.
Nym-Lelney (Personnage) : M, ?-?, Pyrelos - Premier roi du Pyrelos, fondateur de la dynastie de Lelney, on le tient pour un descendant de Loranos, il possédait de grands pouvoirs sur l'eau, s'y entendait dans l'art de la guérison et se montrait particulièrement clairvoyant.