Glossaire




Tout 0-9 A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z


Agen-iste (Fêtes) : Mois d'Aenvë - Foire du mois d'aenvë, initialement créée en hommage aux pipiers de la région d'Ar'Lumn, aujourd'hui le théâtre de nombreuses manifestations dont le plus grand et le plus célèbre concours de ronds de fumée.
Assemblée générale des Clans (Fêtes) : Lynï neor - Le dernier jour de neor se réunissent en un point donné d'Oneira, différent tous les ans, un représentant de chaque village ou de chaque communauté clanique, voire certains villages ou communautés entiers.
Célébration de la Naissance des Elobans (Fêtes) : Mavë neor - Fête commémorant la création du peuple éloban, elle est célébrée chaque année par chaque communauté, et une fois tous les huit ans lors d'un grand rassemblement au Nord du Daafeld.
Cérémonie de l'hommage (Fêtes) : Fête annuelle célébrée dans toutes les communautés de l'Ar'Kahargal (sauf dans les cités libres) au jour anniversaire du premier hommage rendu au seigneur du lieu.
Coeur-Hiver : Voir Fête de Coeur-Hiver.
Commémoration de la Disparition de Kaly (Fêtes) : Eilï elwë - Fête du souvenir du temps où Kaly guidait les prêtres du Temps.
Concours de Naamiluvi (Fêtes) : Oinï mavela - Concours de barderie organisé chaque année dans le cadre du Festival de Naamiluvi.
Course du Dragon Chauve (Fêtes) : Course organisée chaque année entre Dertel et l'île du Dragon Chauve.
Courses d'Olyn (Fêtes) : Dernière semaine de melda, d'asten et de romel - Courses de bateau organisées autour de la presqu'île d'Olyn au Pyrelos.
Fête d'action de grâce à Délomaque (Fêtes) : Lumä neor - Fête d'action de grâces à Délomaque pour tout le culte du Feu, et plus particulièrement en Eranos et dans l'archipel d'Illéranyne.
Fête d'Oneira (Fêtes) : Solstice d'été - Le jour du solstice d'été est l'occasion de grandes fêtes dans tout Oneira. Fêtes de la beauté d'Oneira, de la générosité de sa nature. Les sorciers et les mages sont particulièrement actifs la nuit du solstice d'été, réservée à certains rituels précis, notemment ceux de consécration des baguettes magiques.
Fête d'Yne'Pyre (Fêtes) : Oinë romel - Fête en l'honneur d'Yne-Pyre dans le culte de l'Eau, où ont lieu de grands banquets et où l'on chante toutes les légendes relatives à la déesse. C'est l'occasion d'offrir de nombreux petits présents symboliques à toutes les personnes, proches ou non, que l'on côtoie.
Fête de Coeur-Hiver (Fêtes) : Lumë frel - Fête des légendes, de la famille et de l'amitié au cours de laquelle on raconte en famille des contes sur le petit peuple tandis que les gnomes partagent avec les humains leurs inventions.
Fête de Délomaque (Fêtes) : Eilë neor - Fête du peuple Eiluyn ayant lieu le premier jour du printemps, elle est destinée à remercier Délomaque et à lui confier les attentes et la reconnaissance de chacun.
Fête de Gwyllëon (Fêtes) : Eilä frel - Festivités à Sanavë au Pyrelos autour du départ pour Pymarée des prêtres porteurs du parchemin où sont inscrits les présages de l'année et la date des fêtes calculées qu'ils iront remettre au roi ou à la reine.
Fête de l'Aide (Fêtes) : Solstice d'Hiver - Le jour du solstice d'hiver est un jour unique de solidarité entre oneiriens. Pour préparer un hiver sans encombre, l'on opère toutes les réparations nécessaires sur les maisons, moyens de transports, etc. au niveau du village, dans un climat d'entraide et d'amitié. La soirée et la nuit se poursuivent dans un repas dit de dernier été où l'on consomme, symboliquement, les derniers fruits de l'année.
Fête de l'Eveil de Délomaque (Fêtes) : Lynï frel - Fête célébrant le jour de l'Eveil de Délomaque pour le culte de Maeailasen.
Fête de la Baneda (Fêtes) : Fête des morts en Istia, elle a pour but d'apaiser les esprits des morts qui n'ont pas encore pu passer dans le Monde de Délomaque. La Banneda n'a pas de date fixe, elle est célébrée spontanément, quand les istiens en ressentent le besoin.
Fête de la Fécondité (Fêtes) : Mavä melda - Fête des parents et des enfants pour le culte de Maeailasen, elle est l'occasion de rituels effectués par les hommes et les femmes désirant concevoir.
Fête de la Fontation de Loranyne (Fêtes) : Lumï vielor - Cette fête est l'occasion d'entreprendre un pélerinage à Loranyne en Eranos pour tous les habitants du pays. La ville entière est en fête, et il est d'usage que la famille royale offre en abondance vin et nourriture savoureuse.
Fête de la Liqueur (Fêtes) : Sevï elwë - Fête célébrant le premier tirage des liqueurs de l'année à Sev'Linar au Pyrelos.
Fête de la Lune calme (Fêtes) : Nouvelle lune - Fête du culte de la Brume et du culte de la Clarté, elle a lieu à chaque nouvelle lune. Dans le cadre de la famille, elle est l'occasion d'une visite au temple le plus proche, ou d'offrandes et d'une prière rituelle à proximité de la maison. Dans le cadre du temple, on fête la lune noire par une cérémonie d'offrandes et des cérémonies de guérison.
Fête de la Lune claire (Fêtes) : Jour de pleine lune - Fête du culte de la Brume et du culte de la Clarté, elle a lieu à chaque pleine lune. Dans le cadre de la famille, elle est l'occasion d'un repas spécial pris de nuit en l'honneur de la lune et, dans le culte de la Brume, d'Ë. Des offrandes sont réalisées à proximité de la maison. Dans le cadre du temple, on fête la lune claire par une cérémonie d'offrandes et des cérémonies de divination.
Fête de la Lune noire (Fêtes) : Nouvelle lune - Fête du culte de l'Ombre ayant lieu à chaque nouvelle lune, elle n'est plus qu'une survivance de l'ancien culte à Nerealokar et du culte, encore plus ancien, qui fut étroitement lié à celui de la Clarté dans les premiers temps des hommes.
Fête de la Magie (Fêtes) : Lynï melda - Fête de préparation du solstice d'été : on voyage, on se rassemble et on prépare les ingrédients pour les potions et baguettes magiques ne pouvant être réalisées que le jour du solstice.
Fête de la Mère (Fêtes) : Oinä vielor - Fête de Délomaque, des déesses du culte de l'Eau, mais aussi de la plus vieille femme de chaque famille, porteuse de savoir et de sagesse.
Fête de la Mer (Fêtes) : Mavë frel - Fête en l'honneur de la mer et de l'océan, célébrée le long de toutes les côtes d'Oneira, mais aussi dans tout le Pyrelos et par certains peuples, comme les démor ou les fylias.
Fête de la Mort de Daenya (Fêtes) : Lumï sameï - Journée de recueillement et de remerciement pour les bienfaits que Daenya, ancienne reine de l'Eranos, apporta à son pays. Commémoration du jour de sa mort, au jour de lumï sameï 997. On implore dans les temples la renaissance de la reine.
Fête de la Naissance de Daenya (Fêtes) : Eilä aenvë - Fête anniversaire de la naissance de Daenya au jour d'eilä aenvë 941. Journée de liesse dans tout le pays, placée sous le signe de la joie et de l'amour de l'Eranos.
Fête de la Naissance de Kaly (Fêtes) : Lynä bomel - Fête anniversaire de la naissance de Kaly pour les cultes du Passé, du Présent et du Futur.
Fête de la Neige (Fêtes) : Addä bomel - Fête en l'honneur de la beauté de l'hiver, passée en famille ou au sein du village à attendre la tombée de la neige, gage d'une fin d'année heureuse.
Fête de la nouvelle Année (Fêtes) : Eilë neor - Jour de fête célébrant le commencement de l'année et l'arrivée du printemps.
Fête de la Nuit Dominante (Fêtes) : Solstice d'hiver - Fête du culte de l'Ombre ayant lieu à chaque solstice d'hiver.
Fête de la première Lune (Fêtes) : Première pleine lune de l'année - Fête ayant lieu le jour de la première pleine lune de l'année, elle donne lieu à de grands banquets au niveau de la famille ou du village. Cette fête est considérée comme la véritable ouverture de l'année.
Fête de la première nouvelle Lune (Fêtes) : Première nouvelle lune de l'année - Fête ayant lieu le jour de la première nouvelle lune de l'année, elle est l'occasion de banquets au niveau de la famille ou du village pour se réjouir de la continuité du cycle lunaire dans la nouvelle année, avec ses côtés bons et ses côtés mauvais. La fête de la première nouvelle lune peut être une fête de réjouissance quand elle succède à la fête de la première pleine lune, ou une fête d'action de grâces à Délomaque et aux dieux locaux quand elle se passe avant la fête de la première nouvelle lune.
Fête de la Révélation (Fêtes) : Addï romel - Fête célébrant la révélation que reçut Manan de l'existence de Korin.
Fête de la Reconnaissance (Fêtes) : Eilë bomel - Fête très ancienne (probablement la plus ancienne du culte de la Brume), célébrant l'alliance sacrée entre les Fées et les Bregen. Aujourd'hui la fête de la reconnaissance n'est plus qu'une survivance de l'ancien culte de la Brume, cependant, on garde conservée dans la grande Tour de Lumëa la coupe d'argent servant depuis toujours à célébrer cette fête.
Fête de Lyr-Pyre (Fêtes) : Oinä aenvë - Fête du culte de l'Eau en l'honneur de Lyr-Pyre, où les temples sont ouverts à tous, et où tous les habitants offrent au temple ou à certains prêtres des présents multiples. C'est l'occasion pour les familles des prêtres de rendre visite aux leurs.
Fête de Mal-Mulken (Fêtes) : Eilë dalnë - Jour au cours duquel les prêtres des Ténèbres appellent Mulken pour qu'il désigne les Mularegen ; de nombreuses fêtes ont lieu pour remercier Mulken de continuer à diriger le culte.
Fête de Maranë (Fêtes) : Oinë aenvë - Fête honorant le légendaire dragon Maranë, patron de la ville de Pyrevo au Pyrelos.
Fête de Pyrellane (Fêtes) : Oinï asten - Fête du culte de l'Eau en l'honneur de Pyrellane, où ont lieu de nombreuses procession et où les prêtres racontent, en modelant l'eau, les premières légendes de cette déesse.
Fête de Victoire (Fêtes) : Solstice de printemps - Le jour du solstice de printemps est l'occasion de la très joyeuse fête de Victoire dans tout Oneira, symbolisant la fin de l'hiver et la renaissance annoncée de la nature.
Fête des Alchimistes (Fêtes) : Addï bomel - Fête dédiée aux alchimistes qui partagent ce jour leurs inventions, notamment dans le cadre de foires très animées.
Fête des Amants (Fêtes) : Mavä dalnë - Fête du Dye'Nelya durant laquelle les jeunes couples concluent leurs fiançailles pour se garantir de la chance.
Fête des Anges (Fêtes) : Eilä bomel - Fête du culte de la Lumière commémorant la première vision qu'un homme eut d'un ange. Grandes fêtes collectives où la viande est proscrite et où l'hydromel coule à flots.
Fête des éclipses (Fêtes) : Fête du culte de l'Ombre ayant lieu à chaque éclipse du soleil ou de la lune, elle est l'occasion d'une communion entre les adeptes du culte et Tre'Nera'Kar.
Fête des Bardes (Fêtes) : Sevë mavela - Réunion de bardes par delà tout Oneira, incitant tous les passants à chanter, danser ou conter des histoires. C'est communément ce jour que les bardes cherchent leurs apprentis. Fête de musique, de légendes et de joie dans tout Oneira. Ce jour, les tavernes et auberges offrent repas, boisson et chambre à tout barde qui distraira les clients.
Fête des Bregen (Fêtes) : Lumï lüwen - Fête du culte de la Brume, dédiée au souvenir de l'âge des Bregen, au début d'Oneira.
Fête des Bruissants (Fêtes) : Mavä melda - Fête dédiée aux bruissants, commémorant leur réapparition après l'an 0. Ce jour, on laisse à leur intention de petits présents dans les bois.
Fête des Chamans (Fêtes) : Eilä elwë - Fête dédiée aux chamans qui partagent ce jour leur empathie avec tous ceux qui leur rendent visite.
Fête des Contes (Fêtes) : Addë melda - Fête dédiée à l'art bardique du récit, elle est l'occasion de réentendre les légendes de sa région, contée par des bardes ou par les anciens de la famille.
Fête des Craqueurs (Fêtes) : Sevë vielor - Fête dédiée aux craqueurs, commémorant leur réapparition après l'an 0. Ce jour, on laisse à leur intention de petits présents le long des chemins.
Fête des Dragons (Fêtes) : Lumä sameï - Fête en l'honneur des dragons, actuels ou disparus.
Fête des Elfes (Fêtes) : Sevï romel - Fête dédiée aux elfes, durant laquelle on laisse à leur intention de petits présents. Pour fêter ce jour, les elfes font leur apparition dans tous les marchés oneiriens et offrent de petites quantités de leurs alcools aux humains qui les ont aidés dans l'année (fruits sur le bord des fenêtres, etc...).
Fête des Etoiles (Fêtes) : Eilä vielor - Fête célébrée dans tout Oneira mais plus particulièrement en Mirë-Mean et en Mar'Ini'Uyn, elle met à l'honneur les petits peuples au cours de grands banquets. La nuit venue, des torches sont allumées et d'immenses processions humlaines, accompagnées de fées et des petits peuples en liesse ont lieu pour rappeler la tombée des étoiles d'Eilanor sur Oneira, et la naissance des petits peuples.
Fête des Etoiles de Flamme (Fêtes) : Lumä elwë - Cette fête, célébrée au plus chaud de l'été, est organisée de nuit. On y fête la douceur de vivre sous la protection du Feu. A cette occasion, de spectaculaires feux d'artifices sont tirés partout où se trouvent les adeptes du culte du Feu et, de plus en plus, dans tout Oneira.
Fête des Farigans (Fêtes) : Mavë aenvë - Fête dédiée aux farigans, commémorant leur réapparition après l'an 0. Ce jour, on laisse à leur intention de petits présents devant chaque maison.
Fête des Fées blanches (Fêtes) : Eilï frel - Fête dédiée aux fées blanches, commémorant leur réapparition après l'an 0. Ce jour, on laisse à leur intention de petits présents devant chaque maison.
Fête des Feux de Kalaïrev (Fêtes) : Nuit de lynï mavela - La nuit de lynï mavela à Kalaïrev (Ar'Kalyven), un grand feu d'artifice conçu à partir de poudre de feu est tiré au-dessus de la ville durant environ deux heures.
Fête des Fidèles (Fêtes) : Venvä sameï - Commémoration de l'arrivée des premiers fidèles du culte de la Mort au Dye'Nelya. C'est traditionnellement le soir de ce jour que les jeunes gens décident de leur avenir. Ce jour-là, tous les prêtres et prêtresses du culte se mêlent à la population, car cela n'est pas une fête purement religieuse.
Fête des Fleurs (Fêtes) : Venvë yslan - La légende veut que dans l'ancien temps, ce jour était désigné pour les jeunes hommes comme l'occasion idéale de déclarer leur flamme à la jeune fille de leur choix en lui offrant le plus beau bouquet. A la jeune fille, alors, d'accorder sa main à celui qui lui avait offert celui qu'elle préférait. De nos jours, les oneiriens honorent avec joie cette coutume désuette en offrant des fleurs à leurs amis, voisins, connaissances et famille.
Fête des Fylias (Fêtes) : Mavë frel - Fête dédiée aux fylias et associée à la fête de la Mer, commémorant leur réapparition après l'an 0. Ce jour, on laisse à leur intention de petits présents le long des rivages.
Fête des Géants des Arbres (Fêtes) : Mavï elwë - Fête dédiée aux géants des arbres, commémorant leur réapparition après l'an 0.
Fête des Gnomes (Fêtes) : Mavï vielor - Fête du retour au travail des gnomes qui se consacrent depuis Coeur-Hiver au nettoyage de leur habitat et à la rédaction de leurs livres. Si cette fête ne concerne que peu les humains, les enfants aiment pourtant la célébrer par des jeux et des échanges de divers petits présents.
Fête des Leïnan (Fêtes) : Venvï neor - Fête dédiée aux leïnan, commémorant leur réapparition après l'an 0. Ce jour, on laisse à leur intention de petits présents le long des chemins.
Fête des Lenagans (Fêtes) : Mavä asten - Fête dédiée aux lenagan, commémorant leur réapparition après l'an 0. Ce jour, on laisse à leur intention de petits présents devant les maisons.
Fête des Lumüyn (Fêtes) : Sevë sinar - Fête dédiée aux peuples de brume, ou lumüyn, commémorant leur réapparition après l'an 0. Ce jour en Mirë-Mean, on laisse à leur intention de petits présents devant les maisons.
Fête des Lurigans (Fêtes) : Mavä asten - Fête dédiée aux lurigans, commémorant leur réapparition après l'an 0. Ce jour, on laisse à leur intention de petits présents devant chaque maison, essentiellement de la nourriture.
Fête des Mages (Fêtes) : Mavä neor - Grande fête célébrée dans tout Oneira, elle est l'occasion pour les mages de faire connaître leur art dans le cadre de concours, de démonstrations et de spectacles organisées dans d'innombrables villes et villages. De nombreux marchés magiques sont également organisés, dans lesquels l'on peut trouver les artefacts les plus rares et demander les services des mages les plus talentueux.
Fête des Morts (Fêtes) : Nuit de lynï romel à eilë bomel - Fête du culte de la Mort durant laquelle on rend hommage aux morts à travers diverses cérémonies ; il semble que certaines âmes reviennent durant ce temps pour revoir ceux qu'elles aimaient.
Fête des Oiseaux : Voir Fête du Retour.
Fête des Prières (Fêtes) : Eilä asten - Fête du culte des Ténèbres durant laquelle un mât est dressé, auquel on attache des rubans symbolisant des requêtes ou des remerciements adressés à Délomaque.
Fête des quatre Temps (Fêtes) : Mavä melda - Fête annuelle patronnée par le chef des cultes du temps et regroupant les plus hauts dignitaires des cultes du Passé, du Présent et du Futur.
Fête des Sorciers (Fêtes) : Première pleine lune d'elwë - Fête dédiée aux sorciers qui partagent ce jour leur art, notamment dans le cadre de foires et de banquets.
Fête des Tetanë (Fêtes) : Mavä aenvë - Fête dédiée aux tetanë, commémorant leur réapparition après l'an 0. Ce jour, ils apparaissent plus nombreux qu'à tout autre moment.
Fête des Trow (Fêtes) : Sevï frel - Fête dédiée aux trow, commémorant leur réapparition après l'an 0. Ce jour, on laisse à leur intention de petits présents dans les bois.
Fête des Vendanges (Fêtes) : Sevë aenvë - Fête des vendanges dans toutes les régions d'Oneira concernées par ce moment, elle est l'occasion de consommer les mauvais crus des années précédentes.
Fête des Vendanges de Telania (Fêtes) : Sevï sinar - Le jour de Sëvi Sinar, les viticulteurs de la région se rendent à Telania (Ar'Kalyven) pour y fêter la fin des vendanges et vendre aux négociants de la cité leur production.
Fête du Miroir (Fêtes) : Oinë vielor - Fête du culte de l'Eau dédié aux visions. Chaque personne apporte au temple de l'eau, dans une bouteille, un bol, un seau, ou n'importe quel récipient. Les prêtres liront, pour chacun, le contenu de l'eau (présages, souvenirs, visions, notions, conseils...), avant de la verser dans le grand bassin du temple, préalablement vidé.
Fête du Pain (Fêtes) : Solstice d'automne - Le jour du solstice d'automne est l'occasion de la fête du pain. Chaque oneirien est invité à fabriquer un certain nombre de pains d'une forme spéciale et selon une recette millénaire, selon ses capacités et moyens. Ces pains seront amenés sur la place du village, du quartier ou de la ville, et seront offerts à ceux dont les moyens ou les récoltes ont été insuffisants pour assurer un hiver sans encombres. Fête de convivialité par excellence.
Fête du petit Peuple (Fêtes) : Sevë sinar - Fête célébrée en Mirë-Mean et tout le petit peuple, de plus en plus célébrée dans le reste d'Oneira. Fête de remerciement au petit peuple pour son aide, jadis et de nos jours. On y fait des offrandes au souvenir des Anciens Dieux, et on y organise des banquets de recettes spéciales du petit peuple.
Fête du Premier Jour (Fêtes) : Mavä meldaFestivités célébrant la création du Culte de l'Ordre. De grandes cérémonies sont célébrées en chacune des Tours de l'Ordre que compte Oneira.
Fête du Premier Vin (Fêtes) : Mavä sinar - Fête du vin à Sev'Linar au Pyrelos. C'est une journée de liesse générale, les mauvaises cuvées de vin de l'année précédente coulent dans les fontaines de la ville ne portant pas le signe du Culte de l'Eau.
Fête du Renouveau amical (Fêtes) : Oinë melda - Tous les huit ans, cette fête regroupe dans les temples du Feu d'Eranos tous les cultes alliés à cet ordre.
Fête du Retour (Fêtes) : Mavä yslan - Cette fête, écho aux fêtes du printemps, célèbre la fin de la période de migration des oiseaux dont toutes les espèces sont à présent revenues sur Oneira.
Fête du Temps Retrouvé (Fêtes) : Addë aenvë - Fête du culte du Passé célébrant la rédaction du Grand Livre du Passé.
Fête du Vent (Fêtes) : Eilë aenvë - Mal nommée, cette fête devrait être appelée fête des vents. Chaque région, en honneur à l'ancienne légende des liseurs de vents, honore le ou les vents particuliers du pays, et sa propre légende de liseurs de vent. Cette fête est un hommage détourné aux esprits protégeant la région.
Fêtes de la Brume (Fêtes) : Addë luwën - Fête du culte de l'Air et du culte du Feu, célébrant leur alliance.
Festival de Kaben (Fêtes) : Eilë à lynë sameï - Fête qui se déroule dans la cité libre de Kimora (Ar'Kahargal) durant la première semaine de sameï. Dès que le soleil se couche, le port d'un déguisement et d'un masque est de rigueur. Semaine de toutes les folies durant laquelle les codes sociaux sont bouleversés.
Festival de Naamiluvi (Fêtes) : Troisième semaine du mois de mavela - Festival au cours duquel les étudiants de l'Académie des Arts présents de Naamiluvi (Ar'Kalyven) montrent les fruits de leur apprentissage.
Festival des Cerfs-volants (Fêtes) : Mois de romel - Festival organisé sur la falaise de Pamesar au Pyrelos durant lequel on fait voler des cerfs-volants au cours de divers concours.
Festival des Feuilles (Fêtes) : Festival à la date variable (officiellement seconde semaine d'aenvë) durant lequel les petits peuples magiques se déguisent en feuilles mortes pour effrayer les passants et les chevaux.
Festival du Chant de l'Eau (Fêtes) : Mois de romel - Réunion de bardes et de prêtres de l'eau dans la ville de Sev'Nerilla au Pyrelos.
Foire au Rêve : Voir Agen-iste.
Jeux d'Illéranyne (Fêtes) : Mois de sameï - Jeux organisés en Illéranyne au cours du mois de sameï, en souvenir du mariage du roi Kelwan et de la reine Illénira, souverains de l'archipel. Ils regroupent des épreuves de force, d'adrese et d'intelligence à la portée de tous les peuples et de tous les milieux.
Jour de l'Ar-Eilan (Fêtes) : Venvä aenvë - Fête au cours de laquelle, depuis une position en hauteur, on observe en groupe le coucher du soleil en tâchant de voir dans les nuages des images, peut-être envoyées par Délomaque.
Jour de l'Entrée (Fêtes) : Solstice d'hiver - Jour de l'entrée des apprentis du culte des Ténèbres au sein du temple, il est prétexte à de nombreux banquets.
Jour de Lakhi : Voir Jour du Chagrin.
Jour de Vérité (Fêtes) : Première nouvelle lune de neor - Fête du culte des Ténèbres durant laquelle chacun est libre de dire la vérité en étant certain d'être écouté et compris.
Jour des Pays du Soleil : Voir Jour de l'Ar-Eilan.
Jour du Chagrin (Fêtes) : Addï sinar - Jour dédié à Lakhi dans tout Oneira (sauf Edandel), il est usuellement chômé. Originellement journée faite pour méditer sur ses malheurs ou penser aux disparus, elle a progressivement évolué pour devenir une journée d'entraide et de soutien presque festive. On visite sa famille et ses voisins les plus malchanceux ou ceux qui sont en deuil, et on organise chez eux une réunion qui prend figure de fête se transforme souvent en "concours de malheurs", chacun tournant en dérision les mésaventures tragiques de sa propre histoire pour démontrer aux malheureux que la vie continue, qu'on se remet de tout. Un vote élit le "fils de Lakhi", soit le participant le plus malchanceux (ou de plus en plus souvent celui qui s'est le mieux moqué de lui-même), qui remporte en général une plus grande portion au repas.
Jour du Mahat (Fêtes) : Première nouvelle lune d'hiver - Jour de peur dans le culte des Ténèbres, où on considère que les esprits les plus mauvais hantent le monde.
Jour rouge : Voir Fête des Prières.
Linev Croisé (Fêtes) : Tournoi istien de combat, ayant lieu tous les trois ans, il réunit les meilleurs combattants d'Oneira.
Marché des Inventeurs (Fêtes) : Grand marché annuel se tenant au mois de frel à Sanavë au Pyrelos, il expose toutes les nouveautés dans d'innombrables domaines parmi lesquels, plus spécialement, l'alchimie et les arts magiques.
Nuit du Mahat : Voir Jour du Mahat.
Rassemblement des Demor (Fêtes) : Lynï dalnë - Jour du rassemblement annuel des démor.
Rassemblement des Eyrines (Fêtes) : Lynï bomel - Jour du rassemblement annuel des eyrines.
Rassemblement des Illosetyamon (Fêtes) : Lynï lüwen - Jour du rassemblement annuel des illosetyamon.
Rassemblement des Lubeun (Fêtes) : Lynï mavela - Jour du rassemblement annuel des lubeun.
Rassemblement des Minotaures (Fêtes) : Lynï sinar - Jour du rassemblement annuel des minotaures d'Eranos et d'Arkfeld.
Rassemblement des Sagittaires (Fêtes) : Lynï aenvë - Jour du rassemblement annuel des sagittaires.
Rassemblement des Sced (Fêtes) : Lynï frel - Jour du rassemblement annuel des sced.
Rassemblement des Sirènes (Fêtes) : Lynï yslan - Jour du rassemblement annuel des sirènes.
Remerciement au Guide (Fêtes) : Lynë bomel - Célébration du jour où le premier Mekrahon du culte de l'Ordre inscrivit sur les tables de l'Ordre les premiers principes du culte.
Solstice d'Automne (Fêtes) : Jour marquant le passage de du de l'été à l'automne, il est l'occasion de grandes festivités, parmi lesquelles la fête du Pain.
Tournoi de Doraline (Fêtes) : Deuxième semaine du mois d'Yslan - Tournoi annuel ayant lieu au mois d'yslan dans la ville de Doraline, on s'y affronte dans de nombreuses épreuves d'intelligence, de stratégie, de réflexion, d'agilité, de combat, en souvenir du premier tournoi que remporta Doran, premier roi de la lignée des Doran.