Glossaire




Tout 0-9 A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z


Tadel (Personnage) : M, ?-?, Ar'Lumn - Cousin de Mansen, il fut probablement forgeron dans les années 100.
Taille (Monnaies et mesures) : Unité de mesure des longueurs (symbole : t. ou te.) valant 1,153m.
Taille large (Monnaies et mesures) : Unité de mesure des surfaces (symbole : tL. ou teL.) valant pour 1,33m².
Talûk-le-Sage (Personnage) : M, ?-NA, An'Laÿ'Sur - Nain, Seigneur de la cité d'Ordin.
Tale (Monnaies et mesures) : Monnaie la plus courante en Oneira, reconnue dans tous les pays (sauf en Edanel), elle peut être d'électrum, d'or, d'argent, de cuivre ou de fer.
Tale istienne (Monnaies et mesures) : Variante de la tale oneirienne, propre à l'île d'Istia, elle fut modifiée pour s'harmoniser exactement avec la tale oneirienne.
Tale Keralienne (Monnaies et mesures) : Monnaie du pays de Tor-Keralm, proche de la tale oneirienne.
Tale libre (Monnaies et mesures) : Monnaie des commerçants, émise par les villes libres de la côte de l'Ar'Kahargal depuis la fin du huitième siècle, elle est indexée sur la tale, mais son cours est légèrement supérieur.
Tale noire (Monnaies et mesures) : Monnaie du Sud-Est d'Oneira, principalement dans les anciens pays de l'Empire de Thard (Ar'Boeren, Ar'Thard, Dye'Nelya, Yenva et Arkfeld).
Tale surienne (Monnaies et mesures) : Monnaie d'Aromyne, du Daëgen et du Mëgen, proche de la tale oneirienne reconnaissable au trou en forme d'étoile à quatre branches qui orne son centre.
Talisman de libre volonté (Arcanes) : Talisman permettant à son porteur de surmonter ses peurs et ses inhibitions.
Talisman de Lymene (Arcanes) : Artefact de sorcier, il cause une perte progressive de la raison et provoque un état bestial chez son porteur.
Talisman de sug'maela : Voir Talisman de libre volonté.
Tallia (Personnage) : F, 1004-NA, Hasean, Illéranyne - Représentante des Sorciers au Synode, épouse du conseiller Aelos.
Talta (Géographie) : Ville de l'Est de l'Ar'Nok, dont la spécialité est le tissage et la teinture.
Tambours d'Algani (Culte) : Tambours rituels utilisé pour honorer ou appeler la déesse Dhara.
Tamelos (Personnage) : M, 418-477, Dye'Nelya - Guérisseur nelyen, il découvrit les propriétés de la canees et mit au point le nalmal avant d'être déchu suite à la mort de nombreux patients du fait de ses expériences sur les caractéristiques anesthésiantes de son remède.
Tanak-le-Roc (Personnage) : M, ?-NA, An'Laÿ'Sur - Nain, Seigneur de la cité de Tarken.
Tani (Culte) : Dieu de la malchance, des petits ennuis quotidiens, etc... Il agit toujours au mauvais moment et de la mauvaise manière. Responsable du manque de chance au contraire de son frère Janit, il est cependant évoqué le plus souvent avec humour et résignation.
Tani : Voir Etoile de Tani.
Tani : Voir Lame de Tani.
Tanylen (Peuples) : Petit peuple farceur aimant influer sur la chance et la malchance des humains, au point qu'on les pense parfois au service de Tani et de Janit.
Tar Kalydia (Personnage) : F, ?-NA, Ar'Kalyven, Illéranyne - Représentante du culte du Passé à Illéranyne.
Tarak'n'Dul (Personnage) : Personnage légendaire de l'Ar'Kahargal, puissant guerrier.
Tardat (Gastronomie) : Produit à Etharen Ar'Nok, fromage de brebis, à pâte pressée et cuite.
Tarendur (Géographie) : Pays nain situé sous les monts An'Laÿ'Sur et dont la capitale est Karûn.
Targen (Confréries et cie) : Conseil composé des huit Seigneurs nains des huit grandes cités de Tarendur, présidant aux décisions du pays.
Tarin (Géographie) : L'une des huit cités du royaume nain souterrain de Tarendur sous les monts An'Laÿ'Sur.
Tarken (Géographie) : L'une des huit cités du royaume nain souterrain de Tarendur sous les monts An'Laÿ'Sur.
Tarl (Histoire) : Courte dynastie de rois du Roban, elle est fondée par Lenmos-Tarl en 930 et s'éteint à la mort de son fils Khear en 979.
Tarlinette au poivre (Gastronomie) : Produit à Lalénir en Ar'Nok, fromage de vache frais, roulé dans le poivre.
Tarola (Personnage) : F, 1010-NA, Ark'Kaena, Illéranyne - Seconde prêtresse du Chaos à Illéranyne.
Taroln'Kerllön (Personnage) : M, 692-779, Ar'Kahargal - Héritier d'une riche lignée de seigneurs, il devient le premier roi de l'Ar'Kahargal en 746. Figure fondatrice de ce pays, il apparaît dans les histoires comme l'archétype du roi sage, bienfaisant et impartial.
Tarvel (Géographie) : Ville de Syr-Keralm en Tor-Keralm, située près de l'ancienne cité Eldevan d'Eledu.
Taverne de la Falaise (Lieux et monuments) : Célèbre taverne de la ville de Sev'Evesar au Pyrelos appartenant à la famille Kyarle, elle est construite au bord de la falaise et doit être régulièrement démontée et reconstruite quelques mètres plus à l'Ouest pour éviter qu'elle ne tombe à cause de l'érosion.
Taverne des deux Dragons (Lieux et monuments) : Taverne de luxe de Loranyne en Eranos, située au 14, rue des douze souris. Son propriétaire, Arell Couteau-d'Or est un grand chef reconnu d'Oneira.
Taverne du Coussin Bleu (Lieux et monuments) : Taverne d'Errithon, en Mar'Ev'Syra, connue pour ses alcools.
Tâshun Irgoln (Personnage) : M, ?-0, Tarendur - Dernier roi des nains, il serait mort lors de la bataille de l'an 0.
Täman le Chevalier-Dragon (Personnage) : M, ?-?, Ar'Kahargal - Personnage légendaire de l'Ar'Kahargal qui aurait mis en déroute les Edaliens à l'aide d'un Dragon gigantesque et qui serait à l'origine d'un sentiment national dans le pays.
Tämin (Géographie) : Cité légendaire de l'ancien Empire de Luvao, on pense que les ruines de l'actuelle ruine de Luvao en font partie.
Télareth (Géographie) : Ville-garnison du Nord-Ouest de l'Ar'Nok, considérée comme la plus sombre et triste des villes d'Ar'Nok.
Témoin : Voir Messager-Témoin.
Témonium (Confréries et cie) : Surnom donné au Corps des Notoires de l'Ordre de la Guilde des Messagers. Par extension, lieu où siège le Corps des Notoires.
Témos (Personnage) : M, ?-NA, Sarelos - Prêtre de l'Air, premier conseiller de Seytos, époux de Ditryllane, il présente de nombreux dons de prophète, ce qui le rapproche beaucoup de Caleys lors de ses séjours à Illéranyne en tant que porte-parole du Sarelos.
Ténébristes : Voir Nelgan.
Téniris (Culte) : Dieu du culte de l'Ombre, c'est l'un des visages de Tre'Nera'Kar, le dieu de l'inventivité, de l'ingéniosité, de la création et de la technique.
Tétirith (Géographie) : Partie Nord du centre de l'Ar'Nok, située à l'Est de la chaîne montagneuse de la Snedanlay, au dessus de la région du Guélberath.
Tëlyn : Voir Melirh-Tëlyn.
Töch'Yrel (Personnage) : M, ?-NA, Alakh'Sun - Professeur d'arts militaires à l'Université de Laiirna, consultant en tactique défensive auprès du Conseil de l'Université.
Törbeië : Voir Pierre des bregen.
Tûrgan (Monnaies et mesures) : Monnaie des nains, composée de pièces de taille et d'aspect très variables, de nombreux métaux et même de pierres.
Tüon (Personnage) : Démon que l'on pense aux ordres de Delvë, il vit dans la grotte de Rehtse en Aÿnat où il fut le gardien du peuple des Nialsyhg.
Tedol (Personnage) : M, ?-?, Pyrelos - Général pyrelien, il a fait construire les remparts de Foer malgré l'opposition des habitants de la ville.
Tedorn : Voir Maison Tedorn.
Telaëna (Personnage) : F, ?-?, Mar'Ev'Syra - Prêtresse de la Vie, elle fonda le temple de Lieh'Nil avec le prêtre Erin Sagelac.
Telador (Personnage) : M, ?-?, Ar'Lumn : Roi d'Ar'Lumn, grand-père de Kaldar, il fut l'un des rares monarques lumniens à chercher à établir la paix avec le Tor-Keralm.
Telani (Géographie) : Village du Dord-Kalyleg en Ar'Kalyven, proche de la cité de Telania, réputé pour la grande qualité de ses vins blancs.
Telania (Géographie) : Petite ville du Dord-Kalyleg en Ar'Kalyven, centre de production viticole.
Telat (Herbier) : Petit champignon poussant en moins d'une journée, particulièrement connu pour sa saveur très particulière restant longtemps en bouche.
Telen (Culte) : Période d'enseignement d'un apprenti-neven dans le culte des Ténèbres.
Telen'da (Culte) : Dans le culte des Ténèbres, période d'apprentissage des oreth.
Telna (Personnage) : F, ?-NA, Ar'Lumn - Chanteuse du grand temple de la Lumière de Merïll à Lumnä en Ar'Lumn réputée pour sa voix magnifique qu'ont recherché de nombreux bardes, épouse du seigneur Yelar, mère de Jehan-aux-Doigts-Dorés.
Telor (Personnage) : M, ?-NA?, Arkfeld? - Capitaine minotaure, réputé pour sa grande taille.
Telpinarácar (Bestiaire) : Loups légendaires au pelage d'argent, prétendument issus d'antiques magies, gardiens des forêts d'Olyn'Eralyn.
Telpinarácar (Arcanes) : Loups d'Olyn'Eralyn dont les effets en sorcellerie peuvent être redoutables, notamment dans le cas des griffes.
Teltan'Deveir (Personnage) : F, ?-?, Mirëli - Reine du Mirëli d'une beauté infinie, à laquelle fut offerte la mythique couronne Telveïr.
Teltor : Voir Vieille tale.
Telveïr (Objets et artefacts) : Couronne des reines du Mirëli, offerte à la reine Teltan par le roi Felkhor-le-Beau qui l'aimait, elle est un cercle de flocons parfaits taillés et ciselés dans les plus beaux diamants.
Temple d'Adenill (Lieux et monuments) : Temple de la Vie de l'Ouest de Mar'Ev'Syra bâti en 763, il recueillit le prince Merillos après son naufrage en 998.
Temple d'Ëllenn (Lieux et monuments) : Temple de l'Air érigé au dessus de la ville d'Andilë au Sarelos, il est consacré au vent d'Ëllenn.
Temple d'Efnon (Lieux et monuments) : Bâtiment sacré, aujourd'hui coeur du du temple d'Eledor de Danedir en Ar'Thard, il entoure et protège le Sanctuaire de Dilthur.
Temple d'Ehnna (Lieux et monuments) : Temple de l'Eau situé dans la ville d'Oivenvë au Pyrelos, il est connu pour abriter la célèbre machine d'Ytnal et pour son merveilleux carillon qui retentit à chaque marée et qui a donné son nom au temple.
Temple d'Eledor (Lieux et monuments) : Temple le plus ancien, le plus grand et le plus sacré du culte des Ténèbres, il fut érigé par Dilthur, fondateur du culte. Selon la légende, Dilthur aurait été aidé dans cette entreprise par le grand serpent Muldo. Le temple d'Eledor abrite aujourd'hui la plus grande bibliothèque du culte et ses meilleurs prêtres.
Temple d'Inaros (Lieux et monuments) : Grand temple du culte du Rêve bâti près de Ruin'Iste au Sud du pays, il est tenu pour l'un des plus anciens et des plus sacrés.
Temple d'Isenkyl (Lieux et monuments) : Colossal et somptueux bâtiment central du Temple des Mille Prières au Daafeld, il fut muré et scellé avant l'An 0 pour une raison aujourd'hui oubliée.
Temple d'Unesar (Lieux et monuments) : Temple de l'eau de la ville de Pamesar au Pyrelos, il présente la particularité d'être creusé dans la falaise qui lui a donné son nom.
Temple de Daden (Lieux et monuments) : Grand temple du culte de la Vie fondé en 420 par Kan-Eoril, il devint le siège du culte en 654.
Temple de Daledan (Lieux et monuments) : Temple du culte de la Vie de Mar'Ev'Syra, il est l'un des plus anciens et des plus sacrés ; ce temple attire de nombreux petits peuples.
Temple de Dellay (Lieux et monuments) : Temple de l'Eau situé à Pymarée au Pyrelos, réputé pour la beauté de ses jardins, il est bâti sur la source sacrée de Delnä et est le plus important temple du pays, on y on y conserve le Sceptre de la Vague. Le temple de Dellay est actuellement dirigé par Kan-Menmela.
Temple de Dyadin (Lieux et monuments) : Temple de l'Eau de la ville de Pyreanyn au Pyrelos, construit sur les berges du lac sacré de Dyadin, il est le favori des démor.
Temple de Kajis (Lieux et monuments) : Temple de la Mort, isolé sur les hauteurs du Nord d'Ysenvi, il est particulièrement connu pour les étoffes magnifiques que tissent ses prêtresses.
Temple de Kalyset (Lieux et monuments) : Temple du culte du Passé situé à Messevine en Ar'Kalyven, construit entre 940 et 958 ; plus grand édifice religieux de l'Ar'Kalyven.
Temple de Kem (Lieux et monuments) : Temple de l'Air le plus grand et le plus sacré, situé à Kemyron au Sarelos.
Temple de Killith (Lieux et monuments) : Temple des Ténèbres de la ville de Danedir, bâti par Dar, composé d'un temple, d'un palais et d'une immense bibliothèque.
Temple de Korin (Lieux et monuments) : Temple principal du culte de Korin, il se tient à Korandic.
Temple de la Vision : Voir Grand Temple de Kalyav.
Temple de Lialenn (Lieux et monuments) : Temple de la Vie très ancien du centre d'Errithon, fondé en 325 par Kan-Lialenn, il aurait été visité cinq fois par Délomaque.
Temple de Lieh'Nil (Lieux et monuments) : Temple de la Vie fondée autour de l'an 600 par Telaëna et Erin Sagelac pour protéger la population des risques d'attaque lumnienne.
Temple de Merïll (Lieux et monuments) : Temple de la Lumière de la ville de Lumnä en Ar'Lumn, il est le plus grand de tous, et probablement le plus beau, on peut y admirer des jeux de lumière et des vitraux conçus par les plus grands artistes d'Oneira.
Temple de Nevlay (Lieux et monuments) : Temple de l'Eau situé à Pymarée au Pyrelos, il fut le premier temple de la ville mais reste de petite taille quoique très important, il s'étend jusqu'à une longue plage où on enseigne aux jeunes prêtres. Il est considéré que les prêtres formés au temple de Nevlay sont les meilleurs de tous. Le temple est dirigé par Kan-Ynenna, Kan-Deleor et Kan-Oilenne.
Temple de Numeal (Lieux et monuments) : Grand temple de l'Eau situé à Sev'Oimar au Pyrelos, il est spécialisé dans les arts de la guérison.
Temple de Pyrellane (Lieux et monuments) : Temple de l'Eau situé à Sev'Selm au Pyrelos, consacré à la déesse Pyrellane il est le plus ancien et le plus important de la ville.
Temple de Selmaran (Lieux et monuments) : Grand temple de l'Eau situé à l'extérieur de la ville de Pymarée, vers le Sud-Ouest.
Temple de Seran (Lieux et monuments) : Temple de la Nature à l'hospitalité réputée, situé en Ar'Mirë'Ys, il est connu pour avoir abrité pendant un temps le légendaire artefact du Serpent d'Airain et se spécialisa ainsi dans le traitement des morsures venimeuses.
Temple des Cent-Eaux (Lieux et monuments) : Grand temple de l'Eau de Sanavë au Pyrelos, consacré à Pyrellane.
Temple des Lames (Lieux et monuments) : Bâtiment du Sud istien, ancien temple consacré au visage guerrier de Délomaque, au sein duquel sont conservées les plus belles armes d'Istia.
Temple des Mille Prières (Lieux et monuments) : Le plus grand de tous les temples d'Oneira, bâti sous l'empire d'Andyr et détruit avant l'An 0, il est source de nombreuses légendes autour de la guerre d'Andyr ; toute prière prononcée en son sein était soi-disant exaucée.
Temple des Vingt (Lieux et monuments) : Important temple de la cité libre de Sheloka au sein duquel on honore vingt dieux dans différents sanctuaires qui leur sont consacrés.
Temple du Palais (Lieux et monuments) : Temple de l'Eau situé à Pymarée au Pyrelos dans l'enceinte du palais royal, il n'est accessible qu'à la famille royale et aux prêtres de l'Eau. Le Temple du palais est dirigé par Kan-Meranne.
Temple du Temps de Kalenir (Lieux et monuments) : Temple le plus important du culte du Présent situé à Kalenir (Ar'Kalyven), considéré comme un véritable joyau architectural.
Temps des Larmes (Histoire) : Epidémie terrible de fléau-noir, qui dura de 440 à 444 et s'étendit à toutes les régions d'Oneira, même les plus reculées. On estime que près de dix pour cent de la population humaine oneirienne aurait succombé, dont une majeure partie dans le nord-est du continent. On garde de cette époque de terribles souvenirs, notamment dans les régions du sud-est oneirien où les malades étaient mis à mort dès l'apparition des premiers symptomes, dans l'espoir d'enrayer l'épidémie.
Tenaib (Géographie) : Ancien nom de Derkanos, capitale de l'Ar'Kahargal.
Tendre-mort (Médecine) : Poison mortel issu de la fleur de lune, causant une mort lente, douce et agréable.
Teoran Aelikon (Personnage) : M, ?-NA?, Arkfeld - Architecte arkilen, auteur de Traités d'architecture.
Ter'Liniac (Personnage) : M, ?-NA, Arkfeld - Auteur de Forges et Forgerons, ancien forgeron, passionné par les armes et les armures.
Teral (Personnage) : M, 1005-NA, Dye'Nelya, Illéranyne - Prince du Dye'Nelya et cousin d'Irgos, il vient à Illéranyne au poste de commandant de la garde militaire et rencontre Tolena qu'il épouse en 1027.
Terïé (Personnage) : F, ?-NA, Ar'Lumn - Princesse d'Ar'Lumn, fille de Kaldar.
Terine (Géographie) : Village de l'Oel'Laïr au Pyrelos, scindé en deux petits villages : Terine-le-Haut et Terine-le-Bas.
Terine-le-Bas (Géographie) : Partie Ouest du village de Terine au Pyrelos.
Terine-le-Haut (Géographie) : Partie Est du village de Terine au Pyrelos.
Terre de Brume (Géographie) : Surnom donné au pays de Mirë-Mean, en référence à sa caractéristique principale : la brume qui le recouvre et l'entoure tel un mur.
Terre des Milles Rois (Géographie) : Région légendaire qui se trouverait dans le Mar'Adh'Len en Mar'Ini'Uyn et serait composée de mille royaumes, humains ou magiques, dirigés par mille rois. La plupart des contes populaires oneiriens traitant de rois, de princesses, de dragons, etc. prennent place sur la Terre des Mille Rois.
Terre-sans-fer (Minéraux et métaux) : Notion du peuple nain. Matière minérale de toute origine, réputée sans intérêt pour les nains et ne contenant notamment aucun métal ou cristal exploitable. On en extrait généralement le fer-de-sang, cher au c½ur des nains, en infime quantité.
Terres Jaunes : Voir Ar'Lumn.
Tetanë (Peuples) : Peuple champignon, connu pour son ardeur à tout critiquer, généralement considérés comme de petits gardiens de la nature.
Teurken (Personnage) : M, 915-970, Ar'Nok - Petit fils de Gharaldar, fils de Galdared et Imer, il se fait proclamer roi d'Ar'Nok en 965 et choisit Isendhir pour capitale.
Thaël (Personnage) : M, ?-?, ? - Prêtre de l'Eau, selon la légende il aurait été le premier à dire la prière des Sphères de la Vie avec Ambar, Silvë et Païran.
Thalen (Géographie) : Ville du Nord de l'Ar'Nok, réputée pour ses tailleurs de pierre.
Thalenien (Divers) : Relatif à la ville de Thalen, en Ar'Nok. Habitant de Thalen.
Thalkon (Personnage) : M, 971-NA?, Ar'Nok - Second fils du roi Arandrekh d'Ar'Nok, il est exilé en 999 après avoir tenté d'assassiner son frère, le roi Galdrekh.
Thanaturge (Culte) : Prêtre du culte de la Mort d'un rang élevé, il siège au Conseil du Culte.
Thard-la-Haute (Géographie) : Capitale de l'Ar'Thard anciennement nommée Thardälm, elle fut jadis soulevée de terre par Dar et survole depuis le pays.
Thardien (Divers) : Relatif au pays d'Ar'Thard. Habitant de l'Ar'Thard.
Thëlnï : Voir Lisinel.
Therenn le Noir (Personnage) : M, 403-493, Arkfeld - Sorcier de la Maison Feldar, inventeur du Masque de Therenn permettant de monter sans danger les cimedragons.
Thifano (Personnage) : M, 1004-NA, Pyrelos, Illéranyne - Prêtre de l'Eau d'un grand pouvoir, il fut l'un des plus jeunes gardiens du Sceptre de la Vague avant d'être choisi par Kelwan pour représenter son culte au Synode d'Illéranyne ; il épousera Logaïa, représentante du culte de la Terre au Synode, en 1024.
Thym (Arcanes) : Plante commune d'un usage aisé en sorcellerie mais aux propriétés très puissantes.
Tiad (Géographie) : Capitale de la Yenva.
Tieni Morsec (Personnage) : M, 968-NA, Ar'Lumn - Farigan, collaborateur du Journal du Bol Doré.
Tiliollet : Voir Grelot d'argent.
Tilliane (Personnage) : F, 1022-NA, Illéranyne - Fille de Dowal et Nelara, fiancée du prince Zorel du Roban.
Tilyini (Personnage) : Personnage légendaire, peut-être divin, qui serait venu en Ar'Nok depuis Mirë-Mean, et serait tombée amoureuse du prince Imaos. Son chagrin de le voir en préférer une autre l'aurait conduite dans une grotte où elle se laissa mourrir, créant une source qui donna naissance au fleuve Soiveniatta.
Tisane des mauvais jours (Médecine) : Tisane calmante et euphorisante aux effets de courte durée, elle permet d'appréhender une situation sous un aspect plus positif et augmente suffisemment les capacités de réflexions pour résoudre un problème donné.
Tiselkym (Arcanes) : Village des alentours de Nedoneas en Arkfeld.
Tivoll Onatt (Personnage) : M, 817-NA, Damirë - Grand gnome, auteur de l'ouvrage Mille noix, mille objets.
Toën (Personnage) : M, 1004-NA, Ar'Mirë'Ys - Enseignant et compositeur, époux de Dame Belnë.
Todom (Gastronomie) : Produit à Beldarath en Ar'Nok, fromage de chèvre à pâte molle, ayant la forme d'une petite pyramide tronquée, recouverte de moisissure gris-noir.
Tol'Bëlënn (Lieux et monuments) : Immense tour située en Mirë-Mean, dont on attribue la construction à Délomaque elle-même qui l'aurait offerte à Ërana lorsqu'elle la fit Gardienne.
Tol'Taren (Géographie) : Capitale de la partie haute du Tor-Keralm, située au sommet d'un pic rocheux aux parois vertigineuses, Tol'Taren n'est pratiquement accessible qu'à dos de dragon et a été érigée, d'après la légende, sur les ruines d'une immense cité bâtie par les Ancêtres Dragons.
Tol-Khan (Personnage) : M, 883-986, Tor-Keralm - Natif de Drar-Keralm et destiné à l'élevage de dragons, Tol-Khan est devenu messager à l'âge de 20 ans. Il a gardé de ses voyages des souvenirs et anecdotes qu'il a transformés en poèmes et en odes une fois revenu à Tor-Keralm où il s'est installé dans les vallées. Barde-autodidacte, il est resté très célèbres, et ses odes sont reprises encore aujourd'hui partout en Oneira. La maison qu'il a occupée jusqu'à sa mort à Syr-Keralm est restée aussi célèbre que lui et reste entretenue et gardée en l'état par sa famille et les habitants du voisinage.
Tolëva (Monnaies et mesures) : Monnaie des peuples claniques du Mirëli, adoptée par les humains, composée de petites billes de métaux précieux ou non, finement décorées, dont la valeur tient essentiellement à leur esthétique.
Tolena (Personnage) : F, 1003-NA, Illéranyne - Haute prêtresse de l'Ordre et représentante de son culte au Synode d'Illéranyne, elle épouse le prince Teral du Dye'Nelya en 1027.
Tolin-Grand-Courage (Personnage) : M, ?-?, Tarendur - Ancien roi Nain, probablement avant l'apparition des humains, il reste connu pour avoir effectué en trichant lors d'un concours de lancer de pierre un jet d'une longueur formidable.
Tolshûr (Géographie) : Capitale souterraine du pays nain de Durgan, elle est située sous la capitale drar-keralienne, Tol'Taren. Ville célèbre dans les légendes naines pour son extraorginaire richesse, on y aurait forgé la couronne de Kâlshur.
Tor-Keralm (Géographie) : Pays très montagneux du Nord-Est d'Oneira, réputé pour abriter de très nombreux dragons et pour être constitué de deux "régions" : Syr-Keralm, dans les vallées, et Drar-Keralm sur les sommets dont les capitales sont respectivement Beragen et Tol'Taren.
Torald (Peuples) : L'un des quatre clans du peuple d'Eiluyn, ils sont spécialisés dans la chasse, la cueillette, l'agriculture.
Toranor (Personnage) : M, ?-NA, Illéranyne - Second représentant des Clans à Illéranyne.
Torilim (Lieux et monuments) : Quatre immenses ponts construits par les humains en kaekym du Mirëly, longs de plusieurs élans et larges de près de cinq jets, se rejoignant au dessus de la mer et supportant le poids de la cité libre de Flëo.
Toriven (Objets et artefacts) : Instrument de musique composé d'un bec, d'un corps et de deux ou trois flûtes, il est souvent enchanté pour produire des images dans le feu.
Toroin (Géographie) : L'une des huit cités du royaume nain souterrain de Tarendur sous les monts An'Laÿ'Sur.
Torque d'Endûr (Objets et artefacts) : Torque en electrum, l'un des quatre artefacts nains qui doivent être rassemblés par celui qui sera le nouveau roi de Tarendur.
Tortue bleue du Pyrelos (Bestiaire) : Tortue très rare qu'on ne trouve plus qu'au Pyrelos, protégées par les démor qui les considèrent sacrées, inscrites au Livre des lysanune.
Tortue bleue du Pyrelos (Arcanes) : Animal très rare et protégé dont les effets magiques sont puissants et très recherchés par les sorciers.
Torv-le-Fauve (Personnage) : M, ?-?, Durgan - Nain de Durgan-sous-Tor-Keralm, il se rendit célèbre pour sa découverte du Serpent d'Airain et de ses propriétés.
Torys (Géographie) : Ville du Nord de l'Ar'Mirë'Ys, elle est célèbre pour les nombreux animaux sauvages partageant la vie des humains dans la cité.
Tour d'Ërana : Voir Tol'Bëlënn.
Tour d'Haame (Lieux et monuments) : Grande tour bâtie à Thard par Dar qui l'offrit aux chevaliers de l'Ordre de Muldö.
Tour de Brume : Voir Tol'Bëlënn.
Tour de Denven (Lieux et monuments) : La plus grande des tours des remparts de la ville de Pymarée au Pyrelos, elle porte le nom du général Denven et est le refuge privilégié de la famille royale lors des guerres.
Tour de Feu (Lieux et monuments) : Tours qui, en Ar'Mirë'Ys et en Tor-Keralm, ont vocation de transmettre des messages urgents à l'aide de brasiers de flammes et fumées colorées.
Tour de l'Ordre (Lieux et monuments) : Nom donné aux bâtiments du culte de l'Ordre dédiés non pas à l'accueil des fidèles mais au travail des prêtres.
Tour de Lisdena (Lieux et monuments) : Tour fortifiée de Sev'Imme au Pyrelos construite en kahrune, c'est la plus haute tour du Pyrelos mais aussi son phare le plus lumineux et son clocher le plus puissant, puisqu'on l'entend les cloches de Lisdena à plus de 20km de distance. Depuis la tour, par temps clair, on peut voir jusqu'aux monts Manokin.
Tour de Nelwan (Lieux et monuments) : Tour des remparts de Pymarée au Pyrelos, nommée en honneur du Général Nelwan.
Tour de Zolnor (Lieux et monuments) : Tour des remparts de Pymarée au Pyrelos, nommée en honneur du Général Zolnor, elle domine un immense marché aux fruits.
Tournoi de Doraline (Fêtes) : Deuxième semaine du mois d'Yslan - Tournoi annuel ayant lieu au mois d'yslan dans la ville de Doraline, on s'y affronte dans de nombreuses épreuves d'intelligence, de stratégie, de réflexion, d'agilité, de combat, en souvenir du premier tournoi que remporta Doran, premier roi de la lignée des Doran.
Tours de Communication miré-keralienne : Voir Tour de Feu.
Tozerus (Personnage) : M, NA-NA, Illéranyne - Personnage mystérieux, n'éprouvant ni le besoin de manger ni celui de dormir, probablement envoyé par Délomaque en 1020 pour veiller à la sécurité d'Illénira qui décidera pourtant en 1022 de se passer de ses services, lui permettant ainsi d'épouser en 1024 la prêtresse de la Lumière et Conseillère au Synode, Laygana. Il sera l'un des principaux militants pour le retour d'Illénira de son exil, à partir de 1024. Responsable administratif des cultes du Passé, du Présent et du Futur à Illéranyne.
Trace (Culte) : ¼uvre historique et théologique, écrite par un prêtre du culte du Passé pour accéder à l'ordre des Chronomanciens.
Traditionaliste : Voir Mouvement Traditionaliste.
Traité d'Embaa (Histoire) : Traité de paix entre les humains et les Clans, signé peu après l'an 0 au Pyrelos.
Traité d'unification des îles pyreliennes (Histoire) : Traité signé en 320 au palais d'Anyn de Sev'Nerilla et par lequel les cinq grandes îles du Pyrelos ne forment plus qu'un seul et même pays au gouvernement unique.
Traité d'unification des peuples du Pyrelos (Histoire) : Traité signé en 850 au palais d'Anyn de Sev'Nerilla au Pyrelos et par lequel tous les peuples représentés au Pyrelos sont intégrées et respectées dans le pays, il a été signé par onze peuples (démor, minapyre, humains, fylias, badilim, nains, sagittaires, sirènes, ondines, naïades, ) dont certains signaient pour toute une communauté.
Traité de Mëteir (Histoire) : Très important traité international signé en mer en 750, il établit un certain nombre de règles d'entente visant à la collaboration internationale, dont la reconnaissance de plusieurs organismes neutres à l'instar de la Guilde des Bardes ou de l'Ordre des Sceaux, et la ratification de plusieurs codes importants, dont le Code du Guerrier. Dans les faits, le Traité de Mëteir a permis d'éviter une nouvelle guerre à l'échelle d'Oneira et a grandement apaisé les troubles diplomatiques entre de nombreux pays. Le Traité de Mëteir est considéré comme l'un des fondements les plus importants de l'Oneira moderne.
Traité de Toute-Eau (Histoire) : Pacte signé en 1022 entre le Sarelos et le Pyrelos et par lequel le Sarelos s'engage à acheter les navires de sa flotte marchande au Pyrelos en échange d'une escorte militaire pyrelienne lors de ses expéditions maritimes.
Traité des Enfants (Bibliographie) : Ouvrage très critiqué de Unles-Sar qui explique en fonction des coutumes locales comment élever un enfant.
Traité des Métaux (Bibliographie) : Ouvrage d'Eg-Darvan, dans lequel il décrit pratiquement l'intégralité des métaux connus en Oneira.
Traité du Sykarion (Histoire) : Traité de paix et de non-agression entre le Roban et l'Ar'Kahargal signé en 1000, il instaure une paix blanche et met fin à la guerre des Kahar.
Traités d'architecture (Bibliographie) : Ouvrage de Teoran Aelikon, traitant de l'architecture arkienne et de son histoire.
Traités de Mulken (Bibliographie) : Traités commandés par Dar avant la Guerre des Gardiens, ils exposent les principes du culte et les règles qui régissent la vie des temples et des prêtres.
Tranchebrise (Personnage) : Cheval du Chevalier Longbattant, dans un poème chanté edalien, il aurait été la plus vaillante et la plus rapide des montures.
Trèfle (Arcanes) : Plante considérée par les sorciers comme un concentré magique, mais d'un usage délicat car il est très facilement altéré par des facteurs extérieur.
Trèfle-froid (Herbier) : Trèfle des régions montagneuses utilisé par les guérisseurs dans la préparation de potions diurétiques ou antalgiques.
Très petit peuple (Peuples) : Ensemble des plus petits des peuples magiques de forme humanoïde, mesurant généralement moins de 60cm (par exemple les fées, elfes, lutins...).
Trêve Kahargienne (Divers) : En Ar'Kahargal, moment de l'année (en général autour du solstice d'hiver et durant la moisson) durant laquelle les conflits intérieurs doivent cesser.
Trûn (Personnage) : M, ?-?, Tarendur - Nain, fils du seigneur Kheol de Gâshur, mort dans un éboulement minier.
Tre'Nera'Kar (Culte) : Dieu complexe à trois faces (Lorr'Bok, Téniris et Oatar), honoré par le culte de l'Ombre. Forme évoluée du dieu Nerealokar, il est un dieu intérieur (ce qui est rare sur Oneira) et représente en fait une façon de représenter l'esprit humain.
Trellin (Géographie) : Capitale de l'Ar'Ollin.
Treoner (Personnage) : M, ?-814, Roban - Fils du roi Kelejan et dernier héritier du Roban, il est tué le jour de lynï vielor 814 au cours d'une chasse.
Trevor'Anduryn (Personnage) : M, ?-NA, Pyrelos - Tenancier de L'Hostellerie du Phare à Sev'Evesar au Pyrelos.
Tribunal commercial de Sheloka (Lieux et monuments) : Cour de justice de la cité libre de Sheloka (Ar'Kahargal), instaurée en 798, devant laquelle sont réglés les litiges commerciaux dans lesquels la cité est, de près ou de loin, impliquée.
Trio d'Etoiles (Divers) : Emblème de la Guilde des Messagers, composé de trois étoiles à cinq branches, généralement représentées sur fond bleu.
Trois Lectrices (Culte) : Les trois Voyantes du culte du Présent qui surveillent la conception du Grand Livre du Présent.
Trois Visions de la Société pyrelienne (Bibliographie) : Livre du sociologue Jideron, il propose une étude du Pyrelos d'après trois points de vue choisis parmi les différents stéréotypes pyreliens.
Trois-cent-huit Remèdes des Chamans et Sorciers d'Oneira (Bibliographie) : Ouvrage de Num-Dreklon consacré à l'étude des remèdes chamaniques aux maladies oneiriennes.
Troisième Ere des Hommes (Histoire) : Souvent considérée comme l'âge d'or des Hommes, période de -4300 à l'an 0 durant laquelle les différents pays d'Oneira accèdent à un niveau de développement, de sophistication et de pouvoirs mettant en péril l'équilibre d'Oneira et notamment la magie.
Troisième Guerre Humaine : Voir An 0.
Troisième telen (Culte) : Troisième période d'apprentissage de l'apprenti neven du culte des Ténèbres, elle consiste en l'apprentissage de techniques de méditation de plus en plus poussées, puis en la maîtrise de certains éléments magiques du culte (portes d'Eshkor, sodilis, marques mineures...).
Troll des glaces (Bestiaire) : Créature mythique de l'Ar'Kahargal, particulièrement diabolisée en Edanel, il s'agirait de monstrueuses créatures bipèdes responsables des avalanches et d'attaques de nombreux villages et humains isolés. Les trolls des glaces n'ont aucun rapport, si ce n'est leur nom, avec le troll commun d'Oneira.
Trou (Divers) : Nom donné aux habitations badilim, creusées dans de petites collines mais ouvertes sur l'extérieur au moyen d'une petite façade de briques ou de torchis où s'ouvrent de petites fenêtres et une large porte rondes.
Trow (Peuples) : Petit esprit de la forêt, au corps composé de branches, essentiellement nocturne, il peut se montrer amical ou malfaisant.
Tshare (Peuples) : Peuple humain nomade.
Tudir-Kalon (Personnage) : M, 988-NA, Roban - Historien et sociologue, spécialiste de la ville de Doraline, auteur de Légendes de Doran de Doraline.
Tugior de Kelarë (Personnage) : M, 992-NA, Daafeld - Seigneur noble, érudit et voyageur de la cité de Kelarë au Daafeld, auteur des Nobles Parcours, le meilleur ouvrage de référence sur la culture et l'histoire du Daafeld.
Tujë (Monnaies et mesures) : Monnaie d'Alakh'Sun, émise par l'Université, chaque pièce est enchantée et réagit à quelques mots de pouvoir permettant de tenir les voleurs à l'écart ou d'éviter de les perdre.
Tulkhar (Géographie) : Pays nain de l'Ouest des Kahargal, dans les monts Fheorë.
Tulkharien (Divers) : Relatif au royaume nain de Tulkhar ; habitant de Tulkhar.
Turian (Personnage) : M, ?-?, Mar'Ini'Uyn - Roi de comté à Mar'Ini'Uyn.
Ty Nael Anan (Personnage) : M, ?-NA, Ar'Ollin - Scribe olliyn.
Tyldor (Personnage) : M, ?-?, Ar'Thard - Mularonam du culte des Ténèbres, descendant de la lignée de Melirh, il décida la reconstruction du temple d'Eledor et son développement à grande échelle.
Tynolos (Géographie) : Ville de l'Ouest de l'Eranos, située au centre d'une couronne montagneuse, elle est le sanctuaire sacré des Minotaures d'Eranos et abrite de très nombreux temples du Feu et surtout la Flamme Sacrée que l'on dit allumée par l'ancienne déesse Lymara.
Tyule (Bestiaire) : Coléoptère proche de la cétoine, d'une couleur jaune luisante, se nourrissant dans les jardins de nombreux parasites.