Glossaire




Tout 0-9 A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z


Païran (Personnage) : M, ?-?, ? - Prêtre de la Nature, selon la légende il aurait été le premier à dire la prière des Sphères de la Vie avec Thaël, Silvë et Ambar.
Pacte de Chance : Voir Maltelin-Janit.
Pacte de Dar (Histoire) : Pacte signé en 1044 à l'initiative de Dar, Boeros et E'Dyrha, il met fin à la guerre de l'Ar'Thard, fonde l'Ar'Boeren et instaure une période de paix d'une durée minimale de 10 ans.
Pacte de Wytanos : Voir Maltelin-Bijan.
Pacte des Arcanes : Voir Maltelin-Eder.
Pacte des Clans : Voir Maltelin-Bijan.
Pacte des Guildes : Voir Maltelin-Inem.
Pacte des Peuples : Voir Maltelin-Bijan.
Padene (Lieux et monuments) : Palais de la ville de Cintai en Cadel, il est le siège du Conseil et abrite plus particulièrement la salle où celui-ci se réunit et qu'on désigne du même nom.
Paix (Personnage) : M, ?-NA?, Ar'Thard - Faiseur de Mort ayant sévi en Ar'Thard et plus spécifiquement à Danedir entre 1038 et 1043, il tuait par blessures empoisonnées au nalmal des victimes choisies pour leur caractère particulièrement tourmenté et pour lesquelles il estimait que la mort serait une libération.
Paix de 843 : Voir Paix du Roi.
Paix du Roi (Histoire) : Signée en 843, elle met fin à une période de troubles politiques en Ar'Kahargal. Elle formalise le fonctionnement politique du pays.
Pajin (Bestiaire) : Petits oiseaux occupant l'habitat des dragons de fer.
Palais d'Anyn (Lieux et monuments) : Palais de la ville de Sev'Nerilla au Pyrelos, il est considéré comme la plus grande merveille architecturale du pays et compte notamment trois tours réalisées en eau figée et sculptée. On y a signé de nombreux traités historiques très importants, dont le Pacte d'Illéranyne en 1021.
Palais de la Guerre (Lieux et monuments) : Centre administratif de la cité libre de Dir'Arch, lieu de réunion du Conseil municipal ; situé sur la Place de Fer.
Palais des Prédictions (Lieux et monuments) : Aile souterraine du Centre des Prédictions à Kalyran en Ar'Kalyven dans laquelle les Oracles, seuls à pouvoir y pénétrer, conservent les prophéties.
Palais des Traditions (Lieux et monuments) : Siège de l'ordre des Chronomanciens à Messevine (Dord-Kalymen, en Ar'Kalyven).
Palais du Temps (Lieux et monuments) : Résidence des souverains de l'Ar'Kalyven située à Kaltera (Dord-Kalymen).
Palais Sans Fin (Lieux et monuments) : Palais royal de Cadel, situé à Mercinel sur la Place des Honneurs et dont la majeure partie est souterraine et creusée dans la roche. On ignore à ce jour le nombre d'étages souterrains, ainsi que ce qu'ils renferment.
Pamenva : Voir Quatre Nordiques.
Pamer-Enmos (Personnage) : M, ?-?, Pyrelos - Roi du Pyrelos, il lance en 953 le raid contre Mevyran qui cause la Guerre des Roniven qu'il remporte en quelques mois.
Pameros-Enmos (Personnage) : M, 964-?, Pyrelos - Roi du Pyrelos.
Pamesar (Géographie) : Ville pyrelienne du centre de l'île d'Oel'Imme, réputée pour la falaise en kahrune qui la traverse de part en part et pour abriter la seule colonie de lézards bleus que compte Oneira, elle est spécialisée dans la joaillerie.
Pamesorani (Bestiaire) : Créature bipède aux longs poils et aux immenses yeux verts, extrêmement farouche, endémique à l'île d'Istia, semblant sur le point de disparaître.
Pandiar'Kerllön (Personnage) : M, 819-840, Ar'Kahargal - Roi de l'Ar'Kahargal de 838 à 840. Les circonstances de sa mort n'ont jamais été élucidées. Sa disparition entraîne une crise dynastique grave.
Panthère (Bestiaire) : Mammifère extrêmement rare dont il ne subsiste que quelques individus appartenant à la famille royale d'Ar'Nok, presque impossible à dresser.
Papillon de Mercinel (Bestiaire) : Le plus grand papillon d'Oneira, endémique à l'île de Cadel, il est remarquable par ses ses motifs circulaires qui changent de couleur en fonction de son environnement et ce en seulement quelques instants. Le papillon de Mercinel est également l'emblème de la royauté de Cadel.
Parûn-Forte-Voix (Personnage) : M, ?-NA, An'Laÿ'Sur - Nain, Seigneur de la cité de Gâshur.
Parc d'Aylanys (Lieux et monuments) : Parc floral de la ville de Daanisar en Arkfeld, bâti sur l'ancienne voie royale.
Paremos (Personnage) : M, ?-NA, Pyrelos - Ami de Merillos et de Pameros, général pyrelien.
Parole d'Assassin (Bibliographie) : Ouvrage de Lageran, il y regroupe les informations et mythes sur la Guilde des Assassins.
Parsane (Personnage) : F, 402-486, Ar'Kalyven - Reine de l'Ar'Kalyven à partir de 419. Elle met fin à la Décennie des Trois Royaumes en convoquant le concile général de Kalenir. Elle règne de 420 à 486 sur le Dord-Kalymen, fonde l'ordre des Chronomanciens, l'Université des Temps Jadis et le Hall de la Mémoire.
Parti d'Illéranyne (Confréries et cie) : Groupe politique de la cité de Sheloka militant pour un rapprochement de la cité avec Illéranyne, voire la signature du Pacte qui formerait entre elles une alliance durable.
Pas-de-lutin (Herbier) : Petite plante couvrante aux feuilles rapelant par leur forme et leur disposition le pas des lutins. On lui attribue de grandes vertus, notamment sur les animaux.
Passage (Culte) : Mort d'un être vivant ; étape durant laquelle Delvë, Dame du Passage, ouvre les portes du Monde de Délomaque à l'esprit qui vient de mourir.
Passage d'Enmo (Géographie) : Passage maritime entre le port de la ville d'Oivenvë au Pyrelos et la dique des Enerinn qui la protège des marées.
Passage de l'Andel (Géographie) : Passage maritime entre le port de la ville d'Oivenvë au Pyrelos et la dique des Enerinn qui la protège des marées.
Passe de Dhara : Voir Plaine de Dhara.
Passes des Deux-Mers (Géographie) : Nom donné à l'ensemble des routes maritimes permettant, par le contournement des îles pyreliennes, de passer de l'Oiventean qui entoure Oneira à la mer d'Oivan.
Patere-Bannel (Personnage) : M, ?-NA?, Arkfeld - Potier célèbre pour ses pipes et sa vaisselle d'une grande beauté et d'une exceptionnele qualité.
Pays des Eléments (Géographie) : Ensemble des quatre pays honorant les cultes des Elements, à savoir le Roban, le Pyrelos, l'Eranos et le Sarelos.
Pâleur-froide (Médecine) : Maladie infectieuse contagieuse, souvent mortelle, dont Oneira a connu de nombreuses épidémies. Les symptômes principaux, pâleur anormale et refroidissement corporel, lui ont donné son nom.
Pâleur-froide épidémique : Voir Pâleur-froide foudroyante.
Pâleur-froide chronique (Médecine) : Forme isolée de la pâleur-froide, non contagieuse mais sytématiquement mortelle et pouvant durer plus de deux ans.
Pâleur-froide foudroyante (Médecine) : Forme épidémique de la pâleur-froide, extrêmement contagieuse et très souvement mortelle.
Péninsule de Foeren (Géographie) : Petite péninsule du Sud-Est de l'Oel'Laïr au Pyrelos, son entrée est gardée par la ville de Foer.
Péninsule des Kahargal (Géographie) : Immense péninsule du Sud d'Oneira sur laquelle se trouve le massif des Kahargals.
Période des Seigneurs (Histoire) : Période de 800 à 965 pendant laquelle l'Ar'Nok est intégralement divisé en petites seigneuries rivales.
Période du Morcellement (Histoire) : Période de 684 à 800 durant laquelle l'Ar'Nok se divise en de nombreuses petites seigneuries.
Périples du Mage Goilar (Bibliographie) : Recueil de carnets de voyages écrits par Hen'Cearn, apprenti du Mage Goilar, entre 1001 et 1019.
Pekratos (Personnage) : M, 1001-1020, Eranos - Fils d'Erwanos et Sagorane, prince d'Eranos.
Pelina Fleur (Personnage) : F, ?-?, Mar'Ev'Syra - Badilim à qui on proposa le défi de cuisiner des mues fraîches de tetanë. Elle y consacra cinq années de sa vie sans y parvenir.
Peltiin (Géographie) : Nom des cinq îles qui furent la demeure d'Oivenvë, on estime qu'il s'agit de l'actuel Pyrelos.
Pen-Ratöen (Personnage) : M, 971-NA, Alakh'Sun - Professeur d'économie à l'Université de Laiirna, spécialiste de l'Edanel.
Peneon (Personnage) : M, ?-?, ? - Barde, il fut le maître de Saryon jusqu'à sa mort en Alakh'Sun.
Penne (Monnaies et mesures) : Unité de mesure des longueurs (symbole : p. ou pe.) valant pour 15,9cm.
Penne large (Monnaies et mesures) : Unité de mesure des surfaces (symbole : pL. ou peL.) valant pour 252,81cm².
Pensées d'un Passionné (Bibliographie) : Livre de Mel-Beadir dans lequel il consigne en articles documentés les différents objets de son intérêt dans des domaines variés : astronomie, zoologie, géographie, histoire, etc.
Per'Dellin (Géographie) : Pays du Nord-Est d'Oneira consacré aux cultes du Chaos et de la Nature et connu pour sa beauté et pour la grande capacité d'adaptation de ses habitants.
Peredan (Divers) : Famille pyrelienne de la ville de Sev'Oimar, possédant le don de famille de sentir les courants marins.
Perles jumelles (Divers) : Surnom donné aux cités naines de Karûn et de Gâshur en Tarendur depuis leur rapprochement à l'initiative de Zhadûn-le-Fier.
Perlier : Voir Margefact.
Perlier d'Andilë (Arcanes) : Margefact de la cité d'Andilë sur les hauteurs du Sarelos, il permet la culture de plantes délicates dans le grand jardin de la ville en dépit du climat rude des hauteurs sur lesquelles elle fut bâtie.
Peron'Mon (Personnage) : M, ?-NA?, Sheloka - Echangeur de la cité de Sheloka, père de Quiras'Mon.
Persuasif (Confréries et cie) : Surnom donné aux membres de la Main-Mandat de la Guilde des Messagers.
Petit amonoras : Voir Petit loseralym.
Petit Bréviaire de la Faune oneirienne (Bibliographie) : Ouvrage d'Eg-Jëmin présentant de manière rapide et souvent ludique les principales espèces animales d'Oneira.
Petit Bureau : Voir Maison des Lettres.
Petit carré : Voir Lediste des murets.
Petit Conclave (Culte) : Au sein du culte du Passé, réunion des Kalylingen sous la supervision du Chevalier des Temps Anciens, ayant pour but, entre autres choses, la nomination de prêtres de haut rang et la prise de décisions dans la conduite du culte entier.
Petit Condensé de l'Histoire contemporaine des Ancêtres Dragons (Bibliographie) : Ouvrage de l'universitaire Hob'Nihild présentant un tour d'horizon de l'Histoire d'Oneira et de ses pays en tenant compte de données sûres sur les Ancêtres.
Petit gnome (Peuples) : Petit peuple magique caractérisé par le port du chapeau pointu rouge, vert ou brun, se consacrant essentiellement au soin des plantes, des insectes et des petits animaux.
Petit Herbier de Kimin (Bibliographie) : Ouvrage de Lor'Kimin où il présente de manière vivante et parfois anecdotique ses connaissances sur les plantes.
Petit Livre du Passé (Culte) : Petit frère du Grand Livre du Passé, rédigé selon l'histoire locale.
Petit losamoras : Voir Petit loseralym.
Petit loseralym (Bestiaire) : Créature cousine de la loseralym de Tor-Keralm, elle est en revanche beaucoup plus petite et bénéficie d'une longévité incroyablement étendue : jusqu'à plus de trois cent ans selon les alchimistes.
Petit oignon : Voir Herbe striée des montagnes.
Petit peuple (Peuples) : Ensemble des créatures d'essence magique (petit peuple de Brume, fées, lutins, gnomes, farigans, etc...).
Petit peuple clanique (Peuples) : Ensemble des peuples magiques de forme partiellement animale (par exemple les lurigans...), de nos jours on ne les trouve presque qu'au Mirëli.
Petit-roux (Herbier) : Petit champignon de couleur rousse, particulièrement savoureux, poussant dans les prés et les vergers de tout Oneira au début de l'été, toujours accompagné de fleurs d'astrée.
Petite bière : Voir In'dreka.
Petite Histoire du grand Eranos (Bibliographie) : Livre de la prêtresse et historienne Kan-Lesna, elle présente une fresque complète de l'histoire de l'Eranos depuis l'an 0.
Petite licorne brune : Voir Petit loseralym.
Petites Choses de la Vie (Bibliographie) : Ouvrage d'Ob-Dolsin'Marël et Ob-Dolsin'Delia, ils y décrivent les petits objets et menues habitudes des plus petits peuples magiques d'Oneira tels les lutins, les elfes, etc., en omettant volontairement les fées, sujet d'un tome second.
Petits délices culinaires (Bibliographie) : Ouvrage de Marna Livedoc, dans lequel elle décrit de nombreux produits gastronomiques des diverses régions d'Oneira.
Petits Mmagiciens du Quotidien : Voir Petits Magiciens du Quotidien.
Petits Mystères verts (Bibliographie) : Ouvrage écrit par Yne Luavanä et présente un certain nombre d'arbres, de plantes et de remèdes liés aux traditions oneiriennes.
Petrul-Mercinel (Personnage) : M, 913-1031, Cadel - Ancien roi de l'île de Cadel, probablement assassiné, il impulsa l'ouverture de Cadel sur Oneira ainsi qu'une révolution politique qui se poursuit aujourd'hui.
Peuple d'Eiluyn (Peuples) : Humains du Nord du désert d'Eranos honorant le désert et le souvenir d'Eilanor, ils sont les principaux intermédiaires avec les sced et les nains de Tarendur dont certains sont installés parmi eux depuis la guerre de Tarendur contre le Daëgen et le Mëgen.
Peuple de brume (Peuples) : Grand peuple magique, parmi les plus anciens d'Oneira, vivant dans les collines de l'Est du Mirë-Mean, il se prétend au service de la Gardienne Erana. Bien que rare, il est l'un des plus connus et des plus appréciés car il fut le premier à réapparaître après la guerre de l'an 0.
Peuple-fée (Peuples) : Peuple magique plus spécifiquement proche des fées et par conséquent souvent doté d'ailes ; il s'agit le plus souvent de grands peuples magiques aujourd'hui disparus, comme les Bregen.
Peuples magiques de la Pluie, des Rivières, des Lacs et de la Mer (Bibliographie) : Ouvrage de Mor'Olnael où il décrit les petits peuples magiques ayant des affinités avec l'eau.
Pha (Personnage) : M, ?-?, Ar'Nok - Ancien roi d'Ar'Nok avant l'an 0, connu pour avoir présidé à la conception des nahralom.
Phargent (Lieux et monuments) : Grandiose phare bâti au cinquième siècle par les Tedorn du Sarelos au sommet de Dentargent, dit Croc de l'Oivan. La rumeur veut qu'il rende fous ses gardiens et les marins qui l'approchent.
Pharos (Géographie) : Ville-forteresse du Sud-Est du Dye'Nelya, érigée entre 480 et 500 pour prémunir le pays d'une attaque thardienne. Sa vocation militaire a aujourd'hui été totalement abandonnée.
Philtre du caché (Arcanes) : Potion permettant de voir les choses cachées et invisibles.
Pièce bardique (Divers) : Récit fait par plusieurs bardes dont chacun se fait la voix d'un personnage qui racontera à sa propre manière, au risque d'être interrompu par les autres participants qui contesteront sa version des faits et voudront imposer la leur, faisant ainsi parfois tourner le divertissement en véritable débat.
Pics Noirs du Sykarion (Géographie) : Partie la plus élevée et la plus abrupte des montagnes du Sykarion en Ar'Kahargal, située au coeur du massif, recouverte de neiges éternelles et de glaciers.
Pictogramme (Arcanes) : Symbole, souvent complexe, élaboré à partir du näleln, le langage des mages (ou à partir du langage d'un dieu précis, dans le cas de pictogrammes d'un culte), il pousse la magie qui l'entoure à produire l'effet qu'il lui suggère, et peut être lu sous la forme d'un mot de pouvoir capable de commander la magie.
Pictogramme d'Eshkor (Culte) : Pictogrammes magiques complexes relatifs aux principes d'architecture d'Eshkor qui affranchissent une un lieu des contraintes spaciales.
Pictogramme de Danedir (Lieux et monuments) : Immense pictogramme d'une extrême complexité, il est apparu de lui-même au centre de la grande place de la ville de Danedir lors de la victoire de Boeros contre E'Dyrha en 1044. D'après certains, le pictogramme serait le fait de Kaena. Il dégage une aura extrêmement bienveillante qui ne semble pas étrangère à la significative amélioration de l'environnement en Ar'Boeren depuis son apparition.
Pictogramme de Daseirean (Culte) : Pictogramme du culte des Ténèbres, il concentre l'attention de celui qui se tient sur lui, l'isole de son environnement et crée une zone de silence absolu.
Pictogramme de Dyev (Culte) : Pictogramme du culte des Ténèbres, il purifie et bénit la zone dans laquelle il est tracé et attire la protection de Mulken sur ceux qui se tiennent près de lui.
Pictogramme de Fidev (Culte) : Pictogramme du culte des Ténèbres, il interdit le passage à toute personne dont la conscience serait entachée de mauvaises intentions.
Pictogramme de Mulda (Culte) : Pictogramme du culte des Ténèbres, il absorbe la lumière pour créer une zone de ténèbres.
Pictogramme de Muldev (Culte) : Pictogramme du culte des Ténèbres, il absorbe la lumière de toute une pièce pour la plonger entièrement dans les ténèbres.
Pictogramme de Mulpan (Culte) : Pictogramme du culte des Ténèbres, il absorbe la lumière pour créer une zone de ténèbres si absolues qu'un non initié pourra perdre conscience à son approche.
Pictogramme de Riadel (Culte) : Pictogramme du culte des Ténèbres, il attire l'attention et le regard de Mulken qui sera le témoin de tout ce qui se passe autour de lui.
Pictogramme de Saeni (Culte) : Pictogramme du culte des Ténèbres, il apaise le corps et l'esprit de ceux qui se tiennent près de lui.
Pictogramme de Seen (Culte) : Pictogramme du culte des Ténèbres, il concentre l'attention de celui qui se tient sur lui et permet d'amplifier les effets de l'acte magique qu'exécuterait celui-ci.
Pictogramme de Seirean (Culte) : Pictogramme du culte des Ténèbres, il concentre l'attention de celui qui se tient sur lui et l'isole de son environnement.
Pictogramme de Sodilis (Culte) : Pictogramme du culte des Ténèbres, il permet la création d'un sodilis et peut être utilisé par un neven, mais seulement créé par un prêtre ; le tracé de ce pictogramme est un secret du culte des Ténèbres.
Pictogramme de Vadran (Culte) : Pictogramme du culte des Ténèbres, il augmente la vigilance de ceux qui se tiennent près de lui.
Pictogramme de Valep (Culte) : Pictogramme du culte des Ténèbres, il destabilise celui qui l'approche en accroissement ou supprimant brusquement la précision de ses sens.
Pidan Rogon (Personnage) : M, ?-NA, Ar'Lumn - Badilim, collaborateur au Journal du Bol Doré.
Pierre à fée (Arcanes) : Pierres déposées, selon la légende, par les fées, pour leurs cérémonies et leurs danses, pour stabiliser le tracé des courants magiques ou pour piéger les humains ; marcher sur une pierre à fée conduirait dans un monde de Brume détaché du monde réel.
Pierre d'alun (Minéraux et métaux) : Pierre relativement courante, translucide, d'une couleur blanc, bleutée, parfois grise ou jaune, appréciée par les oneiriens pour ses multiples usages.
Pierre d'Ielena : Voir Route d'Ielena.
Pierre d'oeil (Objets et artefacts) : Pierres quelconques, disséminées en Oneira, pourvues de deux yeux gravés sur une face.
Pierre de lune : Voir Pierre d'alun.
Pierre des bregen (Minéraux et métaux) : Pierre du pays de Mirë-Mean ayant la particularité étonnante de refléter la couleur de la brume meannienne où qu'elle se trouve.
Pierre loro : Voir Cristal de chebatan.
Pierre-soleil : Voir Kallum.
Pierre-soleil : Voir Kallum.
Pijilkymen (Géographie) : "Fort aux loups". Ville d'Arkfeld, ancien poste frontière entre l'Arkfeld et l'Alakh'Sun. La ville doit son nom au grand nombre de loups vivant dans les alentours. C'est la ville-berceau de la maison Dern.
Pilar Salis (Personnage) : F, ?-NA, Aromyne et Illéranyne - Cartographe célèbre travaillant pour Illéranyne et le Synode.
Pili-sarti : Voir Sartili.
Pilihn : Voir Pilithus.
Pilikan (Bestiaire) : Très petit oiseau oneirien, de couleur dorée, vif et agile, dont le nid est apprécié par les fées.
Pilirikua (Bestiaire) : Petit faucon des marais pyreliens, traditionnellement élevé par les démor pour la chasse et la pêche.
Pilithus (Objets et artefacts) : Outil keralien d'ascension lorsqu'il est court et de fouille lorsqu'il est long, composé d'un manche surmonté d'une tête en métal composée d'un crochet et d'une masse ainsi, parfois, que de pics latéraux, il est utilisé comme arme d'une grande efficacité au sein de plusieurs armées oneiriennes.
Piliutep (Bestiaire) : Rapace robannais à l'envergure impressionnante, très redouté car il s'attaque parfois à l'homme.
Pilmah : Voir Pilithus.
Pipe des gourmands (Objets et artefacts) : Pipe à feld composée d'un tuyau et d'un foyer qu'on pique sur une pomme.
Pissenlit grosse-lune (Herbier) : Variété de pissenlit qu'on trouve essentiellement dans le nord-est oneirien, dont la taille est supérieure à celle du pissenlit commun et et dont les aigrettes plus denses lui donnent l'aspect d'une boule de coton.
Pitou (Bestiaire) : Très petit mammifère, parfaitement innofensif, bien connu pour sa fourrure et son extrême sociabilité, compoagnon de jeu idéal des enfants.
Piwan (Bestiaire) : Oiseau commun d'Oneira, souvent dressé par les plus petits peuples magiques afin d'être utilisés comme monture.
Place de Fer (Lieux et monuments) : C½ur de la cité libre de Dir'Arch ; les bâtiments les plus importants de la cité s'y trouvent.
Place des Cloches (Lieux et monuments) : Grande place de Déloray à Illéranyne, dont le centre est occupé par l'immense Tour aux Cent Cloches dont chacune possède un son qui lui est propre et dont la signification est définie, la place accueille également quotidiennement de très nombreux bardes en visite à Illéranyne.
Place des Coupoles (Lieux et monuments) : Grande place située dans la ville d'Eledinn dans la Principauté de Musä, elle est entourée de plusieurs bâtiments dont les dômes lui ont donné ce nom. Chaque jour s'y rassemblent d'innombrables bardes pour partager leurs connaissances ou les nouvelles d'Oneira, ou encore représenter une pièce bardique.
Place des Honneurs (Lieux et monuments) : Place centrale de la ville de Mercinel, capitale de Cadel. S'y trouve notamment le Palais Sans Fin.
Place des Seten : Voir Meradre-ma-lin'seten.
Place du Cadran Solaire de Kalyran (Lieux et monuments) : Place centrale de Kalyran (Ar'Kalyven) au milieu de laquelle se dresse un gigantesque cadran solaire orné d'inscriptions mathématiques, symbole de la recherche de la connaissance du futur.
Plaine d'Ild (Géographie) : Grande plaine du Nord-Ouest de l'île d'Oel'Laïr au Pyrelos.
Plaine d'Illë (Géographie) : Plaine du sud-est du Damirë, au sud des bois mors de Davë, dominées par les ruines de Ludos, elles plongent dans la mer à l'est au niveau de la ville d'Estandïn.
Plaine de Dhara (Géographie) : Longue plaine s'étendant du Nord-Ouest au Sud-Ouest le long de la Forêt de Fleurs en Ar'Mirë'Ys et où se déroulent de nombreux combats entre l'Ar'Lumn et les pays du Nord-Est d'Oneira.
Plaine de Fënn (Géographie) : Immenses plaines du Nord de l'Oel'Laïr au Pyrelos.
Plaine de l'Onnë (Géographie) : Grande plaine de l'Ouest de l'Oel'Imme au Pyrelos, on y cultive des fruits et des légumes.
Plaine de Lëmkol (Géographie) : Grande plaine herbeuse et vallonnée creusée entre le massif du Sykarion et la chaîne du Kamur'Noralh par les fleuves du Gidel et du Bëtor, elle est caractérisée par son relief tourmenté et les nombreuses failles qui la sillonnent et la rendent difficile à traverser.
Plaine de Liasan (Géographie) : Grande plaine du centre de l'île d'Oel'Laïr au Pyrelos.
Plaine de Selneor (Géographie) : Grande plaine du Sud-Est de l'Oel'Imme au Pyrelos.
Plaine de Timmena (Géographie) : Grande plaine de l'Oel'Imme, située au Sud du fleuve Eserda.
Plaine des Annsa (Géographie) : Grande plaine du Sud de l'île d'Oel'Laïr au Pyrelos.
Plaines de Johen-Lys (Géographie) : Plaines du centre de l'Ark'Kaena.
Plaines de Kaena (Géographie) : Vastes steppes du nord d'Oneira, dominées par le grand Mur Blanc d'Oasanë et s'étendant au Nord de l'Ark'Kaena et au Nord-Ouest du Daafeld.
Plaines du Faucon : Voir Ga'Neghran.
Plandin (Personnage) : M, ?-NA?, Arkfeld? - Menestrel de l'Etoile Rousse, connu pour ses travaux sur l'artefact du Serpent d'Airain.
Plante du thanaturge : Voir Renouée du Pyrelos.
Plantes et cuisine, se nourrir de la nature (Bibliographie) : Ouvrage cullinaire et d'herboristerie écrit en 1047 par Damea Nethal.
Plateaux de la Nuit des tempêtes (Géographie) : Hauts plateaux des Kahargal, sur le territoire de l'Ar'Kahargal jusqu'en 1027 où ils passent aux mains de l'Edanel.
Plâtre (Divers) : Matériau à base de gypse utilisé pour la construction ou la décoration.
Pleureur de Lakhi : Voir Ceux-qui-pleurent-pour-Lakhi.
Pluie céleste (Histoire) : Nom de la bataille de 646 au terme de laquelle l'Ar'Thard acheva de soumettre les armées du Dye'Nelya et s'empara du pays. Par analogie, nom de la dernière armée nelyenne, victime de cette bataille.
Poche de magie (Arcanes) : Concentration très localisée de magie presque stagnante, généralement dans de petits bassins naturels, on n'en trouve qu'au Mirëli où leur nombre a permis la survie du petit peuple en l'an 0 malgré la catastrophe magique voisine.
Poison de vif-coeur (Médecine) : Poison mortel causant un arrêt cardiaque à tout signe de nervosité dans les deux heures suivant son ingestion.
Poison-guivre (Médecine) : Poison mortel composé en partie d'essence d'êhwiss-ess, il peut tuer rapidement dans la douleur ou lentement des effets d'une paralysie prolongée.
Poison-paix : Voir Nalmal.
Poisson noir : Voir Lymanok.
Pont de l'Engen (Lieux et monuments) : Splendide pont en kahrune enjambant l'Eserda dans la ville de Netria au Pyrelos.
Pont du Repos de Kalaïrev (Lieux et monuments) : Célèbre pont de la cité de Kalaïrev au Dord-Kalyav en Ar'Kalyven, réputé pour ses bas-reliefs mettant en scène une personnification du Futur.
Porte d'Ë (Culte) : Porte de Brume donnant accès au monde d'Ë, le monde de Brume le plus profond.
Porte d'Eshkor (Culte) : Porte enchantée par un prêtre des Ténèbres selon les principes d'Eshkor, elle permet de se rendre vers toute autre porte enchantée de même manière dans un bâtiment ou, pour les meilleures d'entre elles, beaucoup plus loin encore.
Porte de Brume (Culte) : Ouverture créée dans un Mur de Brume et qui permet le passage d'un monde de Brume à un autre.
Porte de Délom (Lieux et monuments) : Immense porte en kahreg, bien antérieure à l'an 0, au Nord de Delomae, qui ouvre la route du désert.
Porte des Ourganors (Lieux et monuments) : Célèbre porte de la cité de Kalevine en Dord-Kalymen (Ar'Kalyven), ornée d'immenses ours sculptés, figurant les ourganors, légendaires gardiens de la cité.
Poterie (Divers) :
Potion (Arcanes) : Préparation magique généralement destinée à être bue, réalisée par un sorcier à partir d'ingrédients dont la magie a été révélée.
Potion d'atta-addin (Arcanes) : Potion conférant à qui la boit le courage d'affronter ses peurs ou ses problèmes
Potion d'orenoe'neve (Arcanes) : Potion augmentant l'ouïe de celui qui la boit.
Potion de belle voix : Voir Potion de telen-laena.
Potion de diagnostic lumineuse (Médecine) : Potion lumineuse à base de liqueur elfique qui, ingérée et digérée par un patient, permet le diagnostic de nombreuses maladies d'origine magique.
Potion de Jalannë : Voir Potion de paix.
Potion de Mogen (Arcanes) : Potion augmentant pour un temps les capacités mentales et physiques de celui qui la consomme.
Potion de paix (Arcanes) : Potion créée par Am-Kan-Jalannë en 577, destinée à calmer l'anxiété.
Potion de telen-laena (Arcanes) : Potion conférant à celui qui la boit une voix magnifique et juste.
Potion des étoiles (Arcanes) : Potion permettant de voir les étoiles à travers les nuages, le temps de quelques heures.
Potion du coeur pur : Voir Potion d'atta-addin.
Potion du mort (Arcanes) : Potion faisant paraître morte la personne qui la boit, et ce pour une durée déterminée.
Potion du Prince : Voir Potion de Mogen.
Potion du sang vert (Arcanes) : Potion traitant la maladie dite "du sang vert" et s'avérant le remède le plus efficace connu à ce jour.
Potion luminescente de diffraction magique casuelle à processus stochastique : Voir Potion de diagnostic lumineuse.
Poudre de feu (Divers) : Poudre obtenue essentiellement à partir d'écorce de misene, elle permet de colorer très vivement un feu et la fumée qu'il dégage.
Pour une Etude scientifique des Légendes : l'Exemple de l'Edanel (Bibliographie) : Ouvrage du professeur La'Beilinar où il reproduit et commente de nombreuses légendes edaliennes.
Pour une Présentation générale de Laiirna (Bibliographie) : Article du professeur Mahan'Nhi paru en 1043.
Pourriture (Culte) : Nom donné par l'Edanel et les fidèles de Korin à la Magie.
Pourriture masquée (Culte) : Nom donné par l'Edanel et les fidèles de Korin aux domaines de la science.
Prés de Demën (Géographie) : Large zone innondable par chaque marée autour de la ville d'Oivenvë, sur l'Oel'Laïr au Pyrelos.
Prés de Lanä (Géographie) : Plaines du Nord-Est de l'Ar'Lumn, à l'extrémité Sud des Plaines de Dhara, elles séparent l'Ar'Lumn du pays de Tor-Keralm et sont surplombées par d'immenses falaises du territoire Keralien.
Présence (Peuples) : Peuple magique invisible, peut-être au service de Délomaque ou de Kaena, cherchant à soulager les grandes et les petites peines des autres humains ou, au moins, à les aider à surmonter solitude et problèmes.
Présentation à Kaly (Culte) : Au sein du culte du Passé, épreuve terminale du passage du statut de neven à celui de prêtre et consistant à un effleurement de la conscience de Kaly et du Temps.
Présentiste : Voir Mouvement Présentiste.
Prêtre (Culte) : Initié d'un culte ayant passé les épreuves magiques d'entrée en prêtrise et se montrant à ce titre capable de manipuler la magie du culte.
Première Ere des Hommes (Histoire) : Période de -10000 à -8000 durant laquelle les humains reçoivent l'enseignement des clans et du petit peuple et constituent leurs premiers empires, elle se finit par la Guerre des Gardiens.
Première Guerre Clanique (Histoire) : Guerre déclenchée par les Clans afin de regagner le droit d'occuper avec les humains leurs territoires les plus anciens.
Premier kaloban (Culte) : Première période d'apprentissage au sein du culte des Ténèbres, le premier kaloban est suivi par les odena et dure un an et demi durant lequel on sonde leur moralité et on leur enseigne les principes du culte.
Premier telen (Culte) : Première période d'apprentissage de l'apprenti neven du culte des Ténèbres, elle consiste en l'apprentissage des légendes, de l'histoire et de la philosophie du culte.
Presqu'île d'Olyn (Géographie) : Presqu'île du Sud-Ouest de l'île d'Oel'Laïr au Pyrelos, on y trouve la ville démor d'Olyn.
Presqu'île de Ledilï (Géographie) : Presqu'île de l'est de Mirë-Mean, prolongeant autour de l'Anse de Ledyl la région des collines de Lay'Cay.
Presses Universitaires d'Alakh'Sun (Confréries et cie) : Maison d'éditions de l'Université de Laiirna, elle publie la plupart des travaux des universitaires suniens.
Prestige : Voir Estime.
Prestige large : Voir Estime large.
Prière à Delvë (Culte) : Prière personnelle que tout Oneirien peut adresser à Delvë pour lui recommander l'Âme d'un mort et l'inciter à contempler ses actes du point de vue de ceux qui l'aimaient.
Prière d'appel (Culte) : Prière du culte des Ténèbres, adressée à Mulken avec assez de sincérité, elle est entendue par le prêtre le plus proche qui abandonne alors ses activités en cours pour porter assistance à celui qui en a besoin.
Prince des Messagers : Voir Maître-Messager.
Prince-Sorcier (Personnage) : Personnage mentionné dans de très antiques textes relevés sur les ruines les plus anciennes, probable chef des Dragons d'Or avant l'Apocalypse des Dragons.
Princes humains des Temps anciens (Bibliographie) : Livre du professeur Lidilen-Sur où il présente d'excellentes biographies des plus grands rois et grands personnages d'Oneira.
Prix de la fariganerie (Divers) : Prix accordé une fois l'an lors du Marché des Inventeurs de Sanavë pour récompenser l'invention la plus utile et "petitpeuplesque" d'après un jury composé de farigans.
Prix de la Recherche (Divers) : Prix annuellement accordé au chercheur ayant mis au jour la théorie la plus unanimement acceptée dans la communauté scientifique (il fut notamment accordé en 1013 au Doyen Aklë'Ektans pour ses travaux sur les origines des Dragons d'Os).
Prix du Chapeau Rouge (Divers) : Prix décerné tous les ans à Illéranyne et récompensant la personne ayant produit la meilleure initiative littéraire ou bardique.
Procédé d'eilan olinyan-an : Voir Procédé d'olinyan-an.
Procédé d'olinyan-an (Arcanes) : Procédé délicat utilisé par les sorciers permettant d'enfermer un rayon de soleil dans un petit récipient transparent.
Procédé de sanet olinyan-an (Arcanes) : Procédé de sorcellerie permettant d'enfermer dans un flacon transparent, généralement un flacon de cristal bullé, la lumière des étoiles, pour une durée variable en fonction de la qualité des ingrédients utilisés et de la précision du processus. Un flacon ainsi traité prend le nom de "flacon d'elythël".
Procédé du flacon-étoile : Voir Procédé de sanet olinyan-an.
Procédé du flacon-soleil : Voir Procédé d'olinyan-an.
Prophète de Vérité (Confréries et cie) : Prophète qui, au contraire des autres, ne perçoit pas des probablilités sur l'avenir, mais d'absolues certitudes impossibles à éviter car elles ne sont pas due ressort des hommes. La plupart du temps, un prophète de Vérité n'émet qu'une unique prophétie dans sa vie, mais percevra d'innombrables visions sur celles-ci. Beaucoup se consacrent à préparer Oneira à cet événement impossible à éviter.
Prophétie d'Hennah (Bibliographie) : Texte sacré du culte de l'Edanel, il décrit comment se déroulera la Dernière Bataille qui éliminera, selon eux, la magie et tous ceux qui ne croient pas en Korin.
Propulseur : Voir Malyve.
Protecteur Blanc (Confréries et cie) : Maître de l'Ordre du Bouclier Blanc de la Guilde des Messagers.
Protecteur de la Main (Confréries et cie) : Maître de la Main-Mandat de la Guilde des Messagers.
Protecteur des Actes (Confréries et cie) : Maître du Corps des Notoires de la Guilde des Messagers.
Protecteur des Implors (Confréries et cie) : Maître de la Confrérie des Implors de la Guilde des Messagers.
Protecteur des Lettres (Confréries et cie) : Maître de l'Ordre du Sûrvent de la Guilde des Messagers.
Protecteur du Rang (Confréries et cie) : Maître de l'Ordre du Rang de la Guilde des Messagers.
Protecteur du Sceau (Confréries et cie) : Maître de l'Ordre du Sceau de la Guilde des Messagers.
Puits de Millefin (Lieux et monuments) : Célèbre puits de la ville de Nelya au Pyrelos, on y aurait noyé quantité de criminels de mille façons différentes.
Py'Syrillia (Géographie) : Rivière sacrée du Pyrelos, elle se jette dans le lac Dyadin et prend sa source à Nelya, au sein du temple de Selme'Syri. La légende veut que la Py'Syrillia soit née des larmes d'Addina et qu'ainsi ses eaux sont capables de nombreux miracles (guérison de maladies, renforcement des sens, des armes, etc...) : on pense que tout ce qui est trempé dans la Py'Syrillia en ressortira meilleur.
Pyliasahl (Herbier) : Algue violette endémique du fleuve Asmara en Ar'Nok, toxique, employée en teinturerie.
Pymarée (Géographie) : Capitale du Pyrelos, située sur l'île de l'Oel'Dane, elle présente la particularité extraordinaire d'être à un tiers recouverte par une immense vague figée par la magie des prêtres de l'Eau lors du grand tremblement de terre de 986.
Pymaréen (Divers) : Relatif à la ville de Pymarée, habitant de Pymarée.
Pyrael (Géographie) : Ville du Nord d'Istia, on y cultive beaucoup de céréales, dont du riz.
Pyreanyen (Divers) : Habitant de la ville de Pyreanyn au Pyrelos, relatif à Pyreanyn.
Pyreanyn (Géographie) : Ville de l'Ouest de l'Oel'Laïr au Pyrelos, près du lac sacré de Dyadin, elle abrite de nombreux démor et fait commerce d'innombrables plantes médicinales.
Pyrebren (Bestiaire) : Sorte de sangsue des marais de Ruin'Shae, qui aspire le sang de ceux sur lesquels elle se fixe, et recrache en échange un venin, dit "de Geselym", causant une anihilation de la perception de la fatigue?
Pyrebren (Arcanes) : Sorte de sangsue des marais de Ruin'Shae, très fréquemment utilisée par les sorciers pour sa capacité à aider la guérison d'une grande fatigue.
Pyreg (Géographie) : « Eaux rouges » - Ville de la côte Eiryma où le Sylda se déverse dans l'Oiventean. Son nom lui vient de la couleur du fleuve à l'embouchure, source de nombreuses légendes. Après avoir été longtemps une ville fylias, elle est aujourd'hui peuplée par de nombreux humains et est la cité-berceau de la maison Astan.
Pyrela (Personnage) : F, ?-?, Pyrelos - Epouse de Pamer-Enmos, reine du Roban.
Pyrelien (Divers) : Relatif au Pyrelos, habitant du Pyrelos.
Pyrellane (Culte) : Déesse du culte de l'Eau, elle fut progressivement oubliée au profit de Lyr'Pyre.
Pyrelos (Géographie) : Pays du Sud-Ouest oneirien composé de cinq îles principales et d'une centaine d'îlots, consacré au culte de l'Eau.
Pyrenahralom (Objets et artefacts) : Nahralom muni d'un réservoir à eau, le plus utilisé, notamment pour fumer du tabac, de la feld et inhaler des décoctions de plantes.
Pyrevo (Géographie) : Petite ville de l'Ouest de l'Oel'Nerill, habitée de nombreux démor, humains et badilim et fréquentée par beaucoup de peuples magiques. C'est la ville du dragon Maranë.
Pyroleïa (Objets et artefacts) : Instrument composé d'une sphère d'eau figée, aux cordes en larmes de licorne, pouvant reproduire les sons naturels de l'eau.
Pyrunlinabes (Géographie) : Village proche de la ville de Nedoneas en Arkfeld. On peut y trouver la chute dorée.