Glossaire




Tout 0-9 A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z


Daafeld (Géographie) : Pays peu peuplé du Nord-Ouest d'Oneira, composé d'une immense plaine, consacré au culte du Néant et comptant trois capitales : Sageoln, Kelarë et Meialy.
Daakuruna (Objets et artefacts) : Trident d'hast, très courant en Yenva où il sert à la défense du pays contre l'envahisseur thardien.
Daanisar (Géographie) : Littéralement "grand royaume" ; capitale de l'Arkfeld et siège de la royauté, située au centre du pays.
Daathar (Bestiaire) : Loup rare réputé pour sa taille immense, extrêmement craint des oneiriens car il se montre d'une grande sauvagerie.
Daavelean (Objets et artefacts) : Sorte de très longue flèche flexible munie d'un empennage.
Daëgen (Géographie) : Pays de l'Ouest d'Oneira sur le versant Sud des monts An'Laÿ'Sur, consacré au culte de l'Ordre, dont le roi est Liner-Daïnor et dont la capitale est Belenin.
Daëgien (Divers) : Relatif au pays du Daëgen.
Daïrci (Personnage) : M, ?-?, Ar'Thard - Mularonam, il tenta d'épurer le culte des Ténèbres du Nokdar.
Daed-Laun (Personnage) : M, 966-NA, Mar'Ev'Syra - Sorcier, mage, alchimiste, peut-être chaman, écrivain, historien, guérisseur, artisan, barde... Daed-Laun est connu pour sa curiosité, sa passion et son talent en toutes choses. Très connu partout en Oneira, il est notamment l'auteur du célèbre La Besace du Quotidien.
Daena'fin (Bestiaire) : Petit animal originaire de Ruin'Shae, très apprécié par les rôdeurs pour son intelligence, son caractère sociable et l'excellence de sa vue et de son odorat.
Daenya (Personnage) : F, 941-997, Eranos - Reine de l'Eranos de 960 à 997, elle reste l'une des reines les plus aimées dans le pays, pour sa sagesse, sa diplomatie et son habileté à gouverner.
Dailasen-reka : Voir Grand-Mère aux Rats.
Daireth (Culte) : Porte parole des Ireth dans le culte des Ténèbres, il n'a pas un rang plus élevé que les Ireth, seulement des fonctions supplémentaires.
Dajinaïlenseve : Voir Kaltaros.
Dakal (Monnaies et mesures) : Unité de mesure de masses (symbole : dk.) valant pour 1,475kg.
Dal'Nedh (Personnage) : M, ?-?, Ar'Lumn - Premier Mage d'Ar'Lumn, il désigna le roi Kaldar pour monter sur le trône.
Dalaë (Personnage) : F, ?-NA, Pyrelos - Gouverneur de la ville d'Oivenvë au Pyrelos, elle a ouvert la ville au commerce.
Dalaen (Lieux et monuments) : Neuf immenses statues de Délomaque bâties après la Guerre d'Andyr par les humains, elles sont réparties sur tout Oneira.
Dalenos (Personnage) : M, ?-?, NA - Barde mythique dont on conte les exploits encoreaujourd'hui au sein de la guilde des bardes de Musä, il est dit que son talent était si grand que lorsqu'il chantait pleuvaient l'or et l'argent.
Dalganis (Personnage) : F, 1009-NA, Eranos, Illéranyne - Représentante du culte du Feu à Illéranyne.
Dalnë (Calendrier) : Deuxième mois de l'année oneirienne, deuxième mois du printemps.
Dalnon (Personnage) : M, ?-?, Roban - Roi robannais de la dynastie de Doran, il conquiert une partie du Mirëli et y impose la présence robannaise en 678.
Dalthean (Personnage) : M, 394-450, Ar'Nok - Roi d'Ar'Nok de 418 à 450, considéré comme le plus grand roi de la dynastie des Dhanéides.
Damalten : Voir Oneirien.
Damaris (Personnage) : F, 1008-NA, Eranos, Illéranyne - Représentante des cultes du Feu, de l'Eau, de l'Air et de la Terre au Synode d'Illéranyne, épouse de Meal.
Dame aux Perles (Culte) : Déesse du petit peuple, elle récolte la rosée pour s'en faire des colliers et veille sur certaines plantes.
Dame d'Iste (Culte) : L'un des visages de Délomaque, honoré par le culte du Rêve, il est la part de Délomaque qui envoit aux humains leurs rêves.
Dame de Fer (Divers) : Surnom de la cité libre de Dir'Arch en Ar'Kahargal.
Dame de la Mort : Voir Delvë.
Dame de la Nuit : Voir Delvë.
Dame des Etoiles : Voir Delvë.
Dame des Rêves : Voir Dame d'Iste.
Dame du Passage : Voir Delvë.
Dame Yisille (Personnage) : F, ?-NA, Ar'Kahargal - Dame de la noblesse d'Ar'Kahargal, fille d'un membre du Conseil.
Dame-Seigneur (Divers) : Titre de noblesse, de prestige ou de pouvoir accordé aux femmes remplissant les offices d'un seigneur.
Damea Nethal (Personnage) : F, 1012-NA, Arkfeld - Herboriste, propriétaire de la boutique de la Rose Blanche à Erradin, Arkfeld, et auteur de l'ouvrage Plantes et cuisine, se nourrir de la nature.
Damel (Monnaies et mesures) : Unité de mesure des volumes (symbole : dm.), valant pour 1,475l.
Damil'Hmel (Personnage) : M, 998-NA, Alakh'Sun - Professeur à l'Université de Laiirna, auteur d'une célèbre thèse sur les Dragons d'Os, ainsi que de l'article Corps physique et corps spectral : le problème des Dragons d'Os.
Damiréen (Divers) : Relatif au Damirë, habitant du Damirë.
Damirë (Géographie) : Pays du Nord-Ouest oneirien dont la capitale est Venirë, réputé pour sa grande beauté, où vivent humains et petits peuples.
Damyva (Géographie) : Ville du Nord-Ouest de l'Oel'Nerill au Pyrelos, elle est réputée pour son charme et sa douceur et attire de nombreux artistes. Damyva abrite l'un des huit Ariiün d'Oneira, l'arbre jaune de Damyva.
Damyvien (Divers) : Habitant de la ville de Damyva au Pyrelos, relatif à Damyva.
Danedir (Géographie) : Capitale de l'Ar'Boeren, la ville fut longtemps, avant la scission de l'Ar'Thard, le principal point d'attache de la cité volante de Thard.
Danelole (Bestiaire) : Très petite araignée verte se nourrissant de rosée qu'elle capture à l'aide de ses toiles d'une extrême finesse.
Danerill (Géographie) : Ville pyrelienne de l'Oel'Dane, capitale des démor, elle présente la particulartié d'être construite sur des marais, une partie des habitations étant montées sur pilotis, l'autre sur des passerelles mouvantes que l'on change régulièrement d'emplacement.
Danya (Géographie) : Ville du Nord du Dye'Nelya, bâtie aux alentours de 940 dans une tentative d'ouverture commerciale, la région étant propice au commerce maritime.
Daone (Herbier) : Petit arbuste des marais, au tronc généralement couvert de mousses et aux petites feuilles dures et pointues, il est connu surtout pour abriter les fées du malheur.
Daoteas (Arcanes) : Grande malédiction créé par Dar lors de la Guerre des Gardiens, détournant les dieux, les esprits et la magie de la cible et enfermant l'âme de la cible dans son corps : elle ne peut donc pas mourir ou, si elle y parvient, ne sera pas reconnue par Delvë et sera donc condamnée à errer sur Oneira.
Dar (Personnage) : M - Gardien d'Oneira et du Mal, il fut également roi de l'Ar'Thard à l'époque de la Guerre des Gardiens.
Darion de Sageoln (Personnage) : M, ?-NA, Daafeld - Prince du Daafeld, souverain de la ville de Sageoln, membre du Conseil du Koetor.
Darmaken (Personnage) : M, ?-0, Ar'Nok - Chef du culte de l'Ombre lors de la guerre de l'an 0.
Darnereth (Géographie) : Ville fortifiée de l'Ouest de l'Ar'Nok, édifiée par le seigneur Elardan pour défendre le pays d'une éventuelle attaque de l'Ar'Thard ; elle abrite un très grand temple de l'Ombre.
Darneteun (Géographie) : Ville fortifiée de l'Ouest de l'Ar'Nok, édifiée par le seigneur Elardan pour défendre le pays d'une éventuelle attaque de l'Ar'Thard ; elle abrite un très grand temple de l'Ombre.
Dasakargen (Confréries et cie) : Dresseur ayant été élève dans l'une des grandes écoles de dressage de Lymseve.
Datelen : Voir Melëran.
Davor (Personnage) : M, ?-?, Ar'Lumn - Célèbre barde.
Davys-Mirë : Voir Géant des arbres.
Dayné-Sandarin (Personnage) : F, ?-?, Cadel - Epouse du roi Petrul, reine de Cadel, elle reste connue pour son attachement au Conseil et, par conséquent, sa mésentente avec Petrul dont elle n'aura qu'une fille avant de se retirer à Cintai.
Décennie des Trois Royaumes (Histoire) : Période allant de 410 à 419 durant laquelle les fidèles des cultes du Présent et du Futur font sécession de l'Ar'Kalyven, qui éclate en trois pays. Le Concile Général de Kalenir y met fin.
Déesse du Temps : Voir Kaly.
Défenseurs de la Magie (Confréries et cie) : En Cadel, garnison chargée de la protection des Conseillers et du Conseil de Cadel.
Déjelnar (Géographie) : Ville fortifiée de l'Ouest de l'Ar'Nok, capitale de la région de l'Arkhsareuth et capitale militaire du pays.
Délénah (Personnage) : M, ?-622, Ar'Nok - Fils unique du roi Emmar d'Ar'Nok, il est tué en 622 lors du coup d'Etat qui chasse son père du trône.
Délokh (Personnage) : M, ?-NA, Ar'Nok - Gouverneur de la ville de Thalen en Ar'Nok.
Délomaque (Culte) : Grande déesse d'Oneira, mère de toute chose.
Délomaque et la Magie (Bibliographie) : Livre du prêtre Kan-Esedir où il expose des théories sur l'origine de la magie et sur la magie des prêtres.
Déloray (Géographie) : Île principale de l'archipel d'Illéranyne, nom de la ville qui s'y trouve.
Démor (Peuples) : Clan dit "homme lézard" à corps d'homme et à peau écailleuse, aimant vivre partiellement dans l'eau.
Démor (Géographie) : Ville de l'Est de l'Oel'Nerill au Pyrelos, offert par les humains au peuple démor à l'an 0.
Dénature de la magie (Arcanes) : Acte de contraindre la magie à faire ce pour quoi elle n'est pas faite, par exemple la marquer pour s'en réserver l'usage.
Dénérekh (Personnage) : M, ?-?, Ar'Nok - Fils du roi Eloran, il hérite la région Ouest de l'Ar'Nok à la mort de son père, en 684.
Dénéroh (Personnage) : M, ?-?, Ar'Nok - Prêtre de Nerealokar, il fut l'un de ceux qui s'éleva contre les dogmes du culte et en fut chassé avant de contribuer à la fondation du culte de l'Ombre.
Déni de Mevyran (Histoire) : Acte signé en 788 par l'Eranos et en 802 par le Pyrelos, par lequel ils se retirent de la ville sacrée de Mevyran et cessent toute action diplomatique et commerciale avec le Roban.
Déni de Mulken (Culte) : Acte par lequel le dieu Mulken se détourne d'un prêtre et n'accorde plus aucune réponse ni à ses prières ni à ses tentatives magiques, le plus souvent après une faute grave. Le déni de Mulken peut être réversible si celui qui en est victime fait preuve d'un véritable repentir et se consacre durablement à réparer ses erreurs.
Département des Etudes Oneiriennes (Confréries et cie) : Département de l'Université de Laiirna consacré, comme son nom l'indique, à divers sujets oneiriens.
Département des Recherches sur les Affections Magiques (Confréries et cie) : Département de l'Université de Laiirna visant à l'étude, au diagnostic et au soin des maladies et affections d'origine magique.
Détentrice de la Volonté de Korin (Culte) : Personne chargée de la direction de la Volonté de Korin, c'est un personnage très important dans la vie politique et cultuelle de l'Edanel.
Détroit de l'Anneau (Géographie) : Détroit séparant l'Oel'Laïr de l'Oel'Nerill au Pyrelos.
Détroit de Lenn (Géographie) : Détroit séparant l'île d'Oel'Laïr et l'île de l'Oel'Pyma au Pyrelos.
Détroit des Deux-Mers (Géographie) : Long détroit situé entre le nord de l'île pyrelienne d'Oel'Laïr et le sud de l'Eranos, voie de passage de la mer d'Oivan vers l'océan extérieur. Le Détroit des Deux-Mers est réputé traître et dangereux, sujet à des courants contraires lors des marées.
Détroit des Minän (Géographie) : Bras de mer séparant les îles d'Oel'Dane et d'Oel'Imme au Pyrelos.
Dêh (Géographie) : Nom ancien donné à l'océan entourant l'île de Cadel. Ce terme est peu employé en dehors de l'île et semble antérieur à son occupation humaine.
De la Persécution à la Consécration, Histoire comparée du Dye'Nelya et de l'Alakh'Sun (Bibliographie) : Ouvrage en trois tomes du professeur Ob-Yl-Tomir de l'Université de Laiirna, où il étudie les similitudes historiques entre le Dye'Nelya et l'Alakh'Sun.
Deünra'Elema (Personnage) : F, 982-NA, Mar'Ev'Syra - Passionnée par l'histoire et les petits peuples, auteur de Les Etoiles oubliées.
Dechras'Faon (Personnage) : M, ?-NA, Cité libre de Kimora - Personnage mystérieux vivant dans la cité libre de Kimora. Il contrôlerait toutes les activités informelles et/ou illicites de la cité.
Deevelean (Objets et artefacts) : Nom oneirien donné aux carreaux d'arbalète.
Deldos (Personnage) : M, ?-284, Roban - Dernier roi de la dynastie de Genos, il meurt sans héritier, laissant le Roban en proie aux guerres de succession.
Delefien d'Althalia (Personnage) : M, 998-1026, Ar'Nok - Fils unique d'Aïmayan Etsetaï, époux de la princesse Kalixta d'Ar'Nok. Dépendant à l'eilin-menan, Il meurt prématurément en 1026, peut-être assassiné.
Deleor (Personnage) : F, ?-NA, Pyrelos - Haut prêtre du culte de l'Eau, il est l'un des trois dirigeants du Temple de Nevlay de Pymarée.
Delinen (Culte) : Dieu des enfants, aux représentations multiples fonction des régions, voire des familles, il est aidé par un ou plusieurs rats blancs et, parent idéal, se consacre à aider, consoler et comprendre les enfants.
Dellien (Divers) : Relatif au pays de Per'Dellin, habitant de Per'Dellin.
Delminva : Voir Temple des Mille Prières.
Delnys (Personnage) : F, ?-1020, Ar'Thard - Ob-neven du culte des Ténèbres, elle fut la préceptrice de Boeros à la demande de la mère de celui-ci, En-Ledna, de 1005 à 1012.
Deloë (Personnage) : F, ?-NA, Mirë-Mean, Illéranyne - Représentante du culte de la Brume à Illéranyne.
Delomae (Géographie) : Ville du centre de l'Eranos, située à l'entrée du désert.
Delomakal (Personnage) : M, ?-NA, Ar'Kalyven, Illéranyne - Représentant administratif du culte du Futur à Illéranyne.
Delsar (Divers) : Famille pyrelienne de la ville de Neveros, possédant le don de famille de modifier la température d'une petite quantité d'eau.
Deltelor (Personnage) : M, ?-NA, Illéranyne - Propriétaire et tenancier de l'Auberge des Trois Portes à Déloray.
Deltep (Divers) : Mot oneirien désigant une personne ne croyant pas aux dieux ou, plus fréquemment, ne pratiquant aucun culte ni aucune forme de prière. La plupart des mages, sorciers et chamans sont ainsi considérés comme des deltep bien qu'ils soient en très grande majorité croyants.
Delvë (Culte) : Déesse gardant les portes du Monde de Délomaque, elle permet le passage des âmes après la mort.
Delvë (Etoiles et constellations) : Etoile de la constellation d'Addina.
Delyos (Géographie) : Ville du Nord de l'Eranos.
Demi-sagittaire (Peuples) : Issus d'un croisement entre un humain et une femme sagittaire, les demi-sagittaires peuvent généralement passer d'une apparence humaine à une apparence de sagittaire.
Den'Ferguil (Personnage) : M, 1006-NA, Alakh'Sun - Professeur à l'Université de Laiirna, spécialiste de l'étude des Dragons, et plus particulièrement des Domestiques, auteur de l'ouvrage Les Dragons d'Azur ne sont un mystère que pour les imbéciles ; essai de Gonologie dragonnesque.
Dendar (Divers) : Famille pyrelienne de la ville de Sev'Imme, possédant le don de famille d'attirer les poissons.
Dentargent (Géographie) : Croc rocheux situé dans la partie la plus profonde du sud de la mer d'Oivan, siège des pires tempêtes de la mer intérieure, et réputé rendre fous les marins qui l'approchent. Dentargent a causé d'innombrables naufrages et on raconte sur elle de nombreuses légendes. Au cinquième siècle, on y érigea un phare, nommé Phargent puis Phare-Fou, qui contribua à sauver d'innombrables équipages dans cette partie agitée de l'Oivan.
Derkanos (Géographie) : Grande ville et capitale politique de l'Ar'Kahargal (depuis le choix des chamans au 6e siècle), située non loin du lac du Drokan, en bordure de la plaine du Lemköl. Auparavant appelée Tenaib.
Dermomancie (Arcanes) : Art divinatoire répandu dans le Nord et le Nord-Est d'Oneira, consistant à lire l'avenir ou la réalité d'un fait sur la peau d'animaux.
Derran (Personnage) : M, 991-NA?, Edanel - Chevalier, fils d'Ermaël, il perd une main au cours d'un combat puis est renié en 1019 par sa mère qui lui reproche son mode de vie.
Dersane (Personnage) : F, 821-895, Ar'Kalyven - Reine du Dord-Kalymen en Ar'Kalyven de 871 à 895. La fin de son règne ouvre une période de troubles (fin des synodes décennaux, influence prépondérante des traditionalistes).
Dertel (Géographie) : Ville côtière du sud-est de l'Ar'Ollin.
Derteli (Géographie) : Habitant de Dertel en Ar'Ollin.
Descendant (Bestiaire) : Dragons grands et puissants héritiers des Grand Ancêtres Dragons.
Descendants des Premiers (Confréries et cie) : Secte cadelienne peu répandue mais influente axée autour de la notion de pureté du sang et des traditions les plus anciennes.
Destin de l'âme (Culte) : But final d'accomplissement que doit atteindre toute âme à travers le cycle de ses incarnations.
Dett-Arevon (Personnage) : M, ?-NA, Ar'Kalyven - Recteur de l'Université de Kalevine et gouverneur de la cité de Kalevine. Frère du géographe Dett-Danaren.
Dett-Danaren (Personnage) : M, ?-NA, Ar'Kalyven - Célèbre géographe réputé pour sa neutralité au sein de son pays, auteur des Géographies du Temps et frère du gouverneur Dett-Arevon.
Deuil (Personnage) : M, ?-NA, Sarelos - Faiseur de Mort dont la signature consiste à couvrir le corps de sa victime de fleurs bleues.
Deuxième Ere des Hommes (Histoire) : Période allant de -8000 à -4300 environ, aussi appelée improprement Ere d'Andyr, durant laquelle les humains croissent en nombre, développent des cultes complexe et scindent Oneira en de nombreux pays, elle s'achèvera par la Première Guerre des Clans et la Guerre d'Andyr.
Deuxième Guerre Humaine : Voir Guerre d'Andyr.
Devin : Voir Devin du culte du Futur.
Devin de Makus (Confréries et cie) : Ordre mineur composé de prétendus devins et prophêtes qui prétendent lire l'avenir d'Oneira dans la position des étoiles de Makus, petites araignées lumineuses des forêts magiques, selon les enseignements de leur maître, l'alchimiste Makus.
Dhanéides (Histoire) : Dynastie ayant régné sur l'Ar'Nok de 404 à 622, dont le fondateur fut Arthanas et le dernier représentant Emar ; elle fut renversée par un coup d'Etat.
Dhara (Culte) : Déesse du ciel et des tempêtes, elle est animée d'une colère sans fin contre les maux du monde et utilise les éclairs et les orages comme armes. Dhara est particulièrement honorée en Ar'Lumn.
Dhélérod (Géographie) : Ville de l'Est de l'Ar'Nok, elle abrite de nombreux artisants dont beaucoup de forgerons.
Dialn (Peuples) : Famille noble du peuple Nelgan, les Dialn sont une famille de mages, plus précisément d'artefacteurs. Ils ont collaboré à la fabrication de la chaîne d'or d'Ar'Anena.
Diamant (Arcanes) : Ingrédient magique d'une très grande puissance, utilisé en tant que catalyseur dans certaines potions.
Dictature de Korros (Histoire) : Période du règne de Korros sur l'Eranos, depuis son coup d'Etat en 1006 à son assassinat en 1014, le pays se soumet mais ne le reconnaît pas, des groupes de résistants naissent dans tout le pays, surtout à Loranyne.
Dictionnaire des Artefacts classiques à l'usage des Oneiriens (Bibliographie) : Ouvrage d'En-Lierna proposant une liste et un descriptif clair de la plupart des artefacts pouvant être couramment rencontrés sur Oneira.
Dictionnaire des Choses bardiques (Bibliographie) : Ouvrage de Balan-Lyedu présentant le vocabulaire des bardes, leurs instruments, leurs chants, etc...
Dictionnaire des Ingrédients magiques (Bibliographie) : Ouvrage célèbre d'Am-Violara fréquemment utilisé dans les universités et présentant les vertus magiques des plantes utilisées pour la préparation des potions de sorciers.
Dieu (Culte) : Figures divines généralement affiliées à un culte ou à une croyance populaire, ils sont considérés comme des "visages de Délomaque".
Dieu à trois faces : Voir Tre'Nera'Kar.
Dieu de la Vérité : Voir Mulken.
Dieu des enfants : Voir Delinen.
Digue des Enerinn (Lieux et monuments) : Immense digue élevée en 550 environ pour protéger la ville d'Oivenvë au Pyrelos des marées qui innondent deux fois par jour les terres voisines. Elle fut consolidée après le grand tremblement de terre de 986.
Dilah (Personnage) : F, ?-?, Ar'Thard - Prêtresse des Ténèbres dans les années -7500, on lui attribue l'invention de la Marque de Dilah.
Dilthur (Personnage) : M, ?-?, Ar'Thard - Fondateur du culte des Ténèbres.
Dilun (Monnaies et mesures) : Monnaie de l'île d'Hosaen, consituée de pièces de de bronze doré percées d'un trou et dont la véritable valeur tient à leur teneur en magie.
Dir'Arch (Géographie) : Grande ville portuaire libre située sur la côte nord-ouest de l'Ar'Kahargal. Important centre d'échanges, elle est spécialisée dans le commerce de la guerre.
Disque d'Irllird (Objets et artefacts) : Petit artefact semblable à un petit disque d'argent au centre duquel se trouve un cristal. Il peut être lié à quelqu'un par le sang, ce qui fait briller le cristal qui ne s'éteindra qu'au moment de la mort de cette personne.
Distillerie d'Ulnor (Lieux et monuments) : Distillerie de Sev'Linar au Pyrelos, considérée comme la plus grande du pays.
Distillerie de Kenda (Lieux et monuments) : Distillerie de Sev'Linar au Pyrelos, réputée pour ses alcools de pomme.
Ditryllane (Personnage) : F, 1017-NA, Sarelos - Fille de Seytos et Kymara, héritière du trône du Sarelos, épouse de Témos.
Doigts dorés : Voir Lainei.
Doin (Peuples) : Nom nain pour désigner les clans qui forment leur communauté.
Dolinë (Géographie) : Ville portuaire du Nord-Est de l'Ar'Lumn, elle est le port privilégié de tous les accès vers le Nord-Est d'Oneira, notamment vers Hosaen.
Dollëlda (Personnage) : F, 992-NA, Damirë - Spécialiste des petits peuples magiques dont elle est très proche, auteur de Petits magiciens du quotidien.
Dolonec Marienic (Personnage) : M, 995-1020, Mar'Ini'Uyn - Fils de Korieni Marienic, il succombe en 1020 à une épidémie de pâleur-froide.
Dolrian (Personnage) : H, 995-1046, Ar'Kalyven - D'abord architecte, époux de la reine Hersdane (Dord-Kalymen en Ar'Kalyven) et père de Kalev. Il est le régent en titre de 1019 à 1028 pendant la maladie de la reine et accepte le bannissement de son fils.
Dolsin'Delia (Arcanes) : F, ?-NA, Damirë - Professeur de sociologie, spécialisée dans les moeurs des plus petits peuples magiques, co-auteur des Petites Choses de la Vie, elle travaille en partenariat avec son époux, Dolsin'Marël.
Dolsin'Marël (Personnage) : M, ?-NA, Damirë - Professeur de sociologie, spécialisé dans les moeurs des plus petits peuples magiques, co-auteur des Petites Choses de la Vie, il travaille en partenariat avec son épouse, Dolsin'Delia.
Domenvë : Voir Sige-Domenvë.
Domestique (Bestiaire) : Les plus petits des dragons, apparus après les Descendants et aujourd'hui souvent élevés par l'Homme.
Domufle (Bestiaire) : Très gros ruminant proche de la vache mais plus grand et plus lourd, au poil généralement beige-jaune, élevé et utilisé seulement par les Eloban.
Don d'Eilanor : Voir Etincelle d'Eilanor.
Don de famille (Arcanes) : Capacité magique naturelle qui se transmet le plus souvent au sein d'une famille humaine, il concerne généralement un domaine très précis.
Don-Sorcier (Confréries et cie) : Personne ou peuple dotée du don de naissance de pratiquer la sorcellerie, les don-sorciers sont le plus souvent organisés en communautés familiales et pratiquent une forme de magie à mi-chemin entre la magie traditionnelle et la sorcellerie, caractérisée notamment par l'emploi presque systématique d'une baguette propre à chaque don-sorcier.
Doraline (Géographie) : Ville du Roban, située au centre du comté de Doran dont elle est la capitale, capitale du Roban jusqu'à 323. Doraline se distingue des villes du Roban par la présence de la "Grande Colonne", vestige de la civilisation des Eldevan autour de laquelle la cité fut bâtie.
Doran (Géographie) : L'un des cinq comtés du Roban, situé au centre du pays. Sa capitale est Doraline.
Doran (Histoire) : Dynastie royale qui régna sur le Roban de 292 à 814.
Doran (Personnage) : M, ?-?, Roban - Prince robannais, il participa au premier tournoi de Doraline pour la succession du Roban, et devint en 292 le premier roi de la dynastie qui porte son nom. Il reste célèbre pour sa sagesse et demeure l'un des rois les plus aimés des robannais.
Dord-Cae (Géographie) : Région du Sud de l'Alakh'Sun ayant été gravement altérées par la magie voici plusieurs siècles et ne sont plus habitables à ce jour.
Dord-Kalyav (Géographie) : Région de l'Ar'Kalyven consacrée au culte du Futur et dont la capitale est Kalyran.
Dord-Kalyleg (Géographie) : Région de l'Ar'Kalyven consacrée au culte du Présent et dont la capitale est Kalenir.
Dord-Kalymen (Géographie) : Région de l'Ar'Kalyven consacrée au culte du Passé et dont la capitale est Kaltera.
Dord-Kuaten (Géographie) : Région du Nord de l'Alakh'Sun, entre le lac Mondus et la Mer d'Oivan, entièrement marécageuse et ravagée par les nombreux conflits ayant opposé l'Alakh'Sun et l'Ar'Thard depuis l'an 0.
Dord-Melea (Géographie) : Région du Sud-Est de l'Alakh'Sun, constituée de vastes steppes peu peuplées utilisées comme terres d'élevage.
Dord-Resoe (Géographie) : Région du Sud-Ouest de l'Alakh'Sun, essentiellement agricole, irriguée par les eaux du lac Mondus, où se trouve la majorité de la population sunienne.
Dorithareln (Objets et artefacts) : Immense chaîne d'or qui fut forgée en l'an 400 pour entraver la dérive de l'Ar'Anena et arrimer le pays volant à la terre, il s'agit d'un des plus spectaculaires et des plus puissants artefacts d'Oneira.
Dorrance (Objets et artefacts) : Fléau d'armes du Chevalier Longbattant, dans un poème chanté edalien.
Dossier Pyrelos (Bibliographie) : Important dossier de synthèse réalisé par Gwanys au sujet du Pyrelos pour les archives d'Illéranyne.
Dossier Roban (Bibliographie) : Important dossier de synthèse réalisé par Gwanys au sujet du Roban pour les archives d'Illéranyne.
Doués-Gris : Voir Nelgan.
Douze d'Illéranyne (Confréries et cie) : Ensemble des douze premiers prêtres ayant siégé au Synode d'Illéranyne.
Dowal (Personnage) : M, 999-NA, Illéranyne - Représentant de l'Ordre, du Chaos, de la Vie et de la Mort au Synode d'Illéranyne, époux de la prêtresse Nelara, représentante du culte de la Vie au Synode.
Doyen du Conseil (Confréries et cie) : Dirigeant du Conseil de l'Université de Laiirna, c'est une charge essentiellement honorifique.
Dragon (Bestiaire) : Reptiles ailés d'essence magique, anciennement très puissants, parfois dotés de pouvoirs.
Dragon blanc (Bestiaire) : Dragon de taille moyenne vivant essentiellement dans les ruines des cités des Bâtisseurs au Mirëli.
Dragon d'Airain (Bestiaire) : Ancêtres dragons au corps recouvert de plaques métalliques, ils sont les seuls des Ancêtres à avoir survécu jusqu'à nos jours, bien que leur espèce ait évolué, les rendant de plus en plus solitaires, plus petits, moins belliqueux, capables de cracher du feu.
Dragon d'Albâtre (Bestiaire) : Descendants probables des Dragons de Glace, vivant en Aÿnat, au caractère paisible.
Dragon d'Améthyste (Bestiaire) : Les plus petites des Ancêtres Dragons, vivant le plus souvent en compagnie d'autres Ancêtres, et consacrant leur vie au savoir.
Dragon d'Argent (Bestiaire) : Ancêtres dragons, d'une grande intelligence, considérés comme les plus proches d'Oneira.
Dragon d'Azur (Bestiaire) : Dragons de petite taille, à la couleur bleu étincelant, vivant presque uniquement au Sarelos où ils servent parfois de monture aux Chevaliers de Kemyron.
Dragon d'Emeraude (Bestiaire) : Dragon Domestique au corps recouvert de plaques d'émeraudes, ils sont liés aux grandes familles du Damirë.
Dragon d'Ivoire (Bestiaire) : Dragons Domestiques au comportement féroce, dont le corps est composé d'ivoire, vivant de manière solitaire dans les montagnes et les steppes.
Dragon d'Obsidienne (Bestiaire) : Les plus grands des Ancêtres dragons, souvent cités dans les récits de chevalerie.
Dragon d'Onyx (Bestiaire) : Descendants, considérés comme les serviteurs de Dar, d'E'Dyrha, de Thard ou du culte des Ténèbres, ils ont une réputation de destructeurs et de cruauté.
Dragon d'Or (Bestiaire) : Ancêtres dragons, probablement solitaires, souvent considérés comme les plus puissants de tous.
Dragon d'Os (Bestiaire) : Descendants, au corps composé uniquement d'un squelette et, d'après certaines théories, d'un corps "spectral", ils vivent en Ar'Thard où ils semblent obéir à la reine E'Dyrha.
Dragon de Bronze (Bestiaire) : Les plus grands des Descendants, descendants probable des Dragons d'Airain, forts, mais relativement peu belliqueux.
Dragon de Corail (Bestiaire) : Descendant des Dragons de Perles, protégés par Illéranyne, ils présentent une aptitude à la magie, vivent le long des côtes et cherchent à amasser de vastes trésors.
Dragon de Cristal (Bestiaire) : Ancêtres Dragons d'assez petite taille, probablement entièrement composé d'une forme de cristal organique, probablement passionnés par les arts, dont surtout l'architecture et la musique.
Dragon de Cuivre (Bestiaire) : Premier descendant des Dragons d'Airain, au corps couvert de plaques cuivrées, capables de cracher du feu et de manipuler la magie.
Dragon de Diamant (Bestiaire) : Petits Dragons domestiques au corps intégralement composé d'une forme de diamant organique, ils sont très intelligents et possèdent de nombreux dons. Leur chasse est interdite par Illéranyne depuis 1021.
Dragon de Fer (Bestiaire) : Probables descendants des Dragons d'Airain, ils sont les plus connus et les plus courants en Oneira
Dragon de Feu (Bestiaire) : Ancêtres dragons qui auraient été tout composés de feu, et dont l'existence n'a jamais été prouvée.
Dragon de Fiel (Bestiaire) : Descendant, dragon des marais de Ruin'Shae, capable de souffler un gaz rendant fou celui qui le respire. La plupart des chercheurs estiment que le dragon de fiel et l'akjag sont la même créature, mais ce n'est pas prouvé.
Dragon de Glace (Bestiaire) : Dragon probablement capable de cracher un air capable de geler tout ce qu'il touchait. Un squelette de Dragon de Glace a été découvert et étudié en Aÿnat.
Dragon de Glace (Arcanes) : Dragon disparu d'Oneira à l'époque de l'apocalypse mais dont un spécimen mort a été retrouvé en Aÿnat et fut étudié par les sorciers qui en ont tiré des ingrédients d'une extraordinaire efficacité.
Dragon de Joyaux (Bestiaire) : Ensemble de Dragons Domestiques formé par les Dragons de Lumière, de Diamant, de Rubis, d'Emeraude et de Saphir, ils sont intelligents et doués de parole.
Dragon de Lumière (Bestiaire) : Dragons Domestiques au corps irradiant une lumière dont l'intensité varie selon l'humeur du dragon, ils se sont rassemblés à Illéranyne où ils obéissent à Illénira.
Dragon de Nacre (Bestiaire) : Dragons Domestiques devenus rares à force d'être chassés, leur corps est recouvert de plaques de nacre ; ils vivent dans un environnement marin où ils accumulent un vaste trésor.
Dragon de Neige (Bestiaire) : Nom anciennement donné aux Dragons d'Albâtre.
Dragon de Perles (Bestiaire) : Ancêtres Dragons probablement doués pour la magie, au corps recouvert de perles, ayant probablement vécu sous les mers.
Dragon de Pierre (Bestiaire) : Ancêtres Dragons probablement détournés de la Magie, dont l'existence était vouée à l'élaboration de colossales constructions, notamment pour d'autres Ancêtres, et dont certaines légendes naines prétendent qu'ils sommeillent encore sur Oneira.
Dragon de Rubis (Bestiaire) : Dragon Domestique au corps recouvert de plaques d'émeraudes, ils sont liés aux grandes familles du Daëgen.
Dragon de Saphir (Bestiaire) : Dragon Domestique au corps recouvert de plaques d'émeraudes, ils sont liés aux grandes familles du Mëgen.
Dragon de Turquoise (Bestiaire) : Descendants des Dragons de Perles, aux écailles turquoise, ils vivent sous l'eau aux alentours des îles pyreliennes.
Dragon-Fée (Bestiaire) : Ancêtres Dragons aux couleurs irisées, les plus insouciants de tous, et les plus pacifiques.
Dragonnet (Bestiaire) : Petit du dragon.
Drar-keralien (Divers) : Habitant des sommets de Tor-Keralm, relatif aux sommets de Tor-Keralm.
Drar-Keralm (Géographie) : Partie du pays de Tor-Keralm situé sur les sommets, dont la capitale est Tol'Taren.
Dreane (Personnage) : F, ?-NA, Mirë-Mean - Première Laïrë-Lumë.
Dreane (Personnage) : F, ?-?, Mirë-Mean - Dernière reine des Bregen, elle mourut lors de la Guerre des Gardiens.
Dreïn (Géographie) : Région du Nord-Ouest du Daëgen, constituée de hautes montagnes où l'on trouve notamment de nombreuses mines d'or.
Dreien (Peuples) : Clan mi-homme mi-ours disparu d'Oneira à l'époque de l'Apocalypse des Dragons.
Dreys (Divers) : Famille robannaise dont on ignore si elle exista ou non, une partie de son histoire est entrée dans les légendes du Roban.
Dreys l'Ombre (Personnage) : Personnage légendaire du Roban, il aurait, pour vengé son frère, massacré homme par homme les armées kahargiennes du puissant Tarak'n'Dul.
Droit de libre passage kalyvien (Histoire) : Droit accordé sans contrepartie par l'Ar'Kalyven aux ressortissants d'un autre pays. Accordé pour la première fois en 480 au Per'Dellin.
Drokan (Géographie) : Ville de l'Ar'Kahargal, située dans l'ouest du pays, sur les bords du lac Drokan.
Dronte (Bestiaire) : Oiseau immense, incapable de voler, vivant dans les cavernes des plages, extrêmement agressif.
Dronte (Arcanes) : Oiseau immense et rare d'un usage peu courant en sorcellerie du fait de la faible teneur en magie des ingrédients qu'on en tire.
Du caractère festif d'Oneira (Bibliographie) : Etude sociologique par l'université de Laiirna concernant les fêtes traditionnelles des régions d'Oneira.
Dualité de la Faune et de la Flore keraliennes (Bibliographie) : Ouvrage de Eg-Aldëm confrontant les spécificités de la faune et de la flore de Syr-Keralm et de Drar-Keralm.
Dunstan (Personnage) : M, ?-NA, Pyrelos - Ancien pêcheur, tenancier de l'auberge La Dernière Vague à Pymarée.
Duo des Lei (Objets et artefacts) : Couple de couteaux longs s'utilisant selon une philosophie dérivée du culte de Tani et Janit.
Durgan (Géographie) : Pays nain du Sud de l'Ar'Kalyven, sous les monts Dilurn, réputé pour ses mines d'or, il abrite une population naine très ouverte maintenant d'excellentes relations avec les pays humains de la surface.
Durkal (Monnaies et mesures) : Unité de mesure de masses (symbole : duk.) valant pour 82kg.
Durmel (Monnaies et mesures) : Unité de mesure des volumes (symbole : dum.), valant pour 82l.
Dye'Nelya (Géographie) : Pays du centre d'Oneira, péninsule de la mer d'Oivan, dont la capitale est Ysenvi et qui est essentiellement consacré au culte de la Mort.
Dyey'Sah (Personnage) : H, 999-NA, Ar'Kalyven - Haut commandeur des Sabliers, la milice du Dord-Kalyav et du culte du Futur, il dirige la cité de Kydelomi.
Dyr-Yrenir (Personnage) : H, 957-NA, Ar'Kalyven - Prêtre du culte du Présent, Recteur de l'Université du Savoir d'Aujourd'hui de Kalchaïr (Ar'Kalyven) et gouverneur de cette cité.
Dyres'Arön (Personnage) : M, ?-?, Alakh'Sun - Mage, professeur à l'Université de Laiirna, il meurt dans le Dord-Kuaten au cours d'une battaille contre l'Edanel.
Dyrian (Personnage) : M, ?-?, Ar'Thard - Daireth, il fut à l'origine, en -30, de la création des Avegen et, par là, de la survie du culte des Ténèbres après l'an 0.
Dysmeol (Arcanes) : Plante carnivore extrêmement rare et dangereuse dont les usages en sorcellerie sont le plus souvent néfastes.
Dytrilla (Personnage) : F, 966-NA, Eranos - Ancienne reine de l'Eranos, mère d'Illénira.
Dzarluva (Bestiaire) : Colépotères lumineux aussi appelés "mouches-fées" dont émane une lumière bleue. Utilisées par le petit peuple pour éclairer les fêtes.
Dzarluva (Arcanes) : Petit coléoptère lumineux rarement utilisé par les sorciers à cause de son affinité particulière avec le petit peuple qui le protège.