Glossaire




Tout 0-9 A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z


Adorateurs de Dêh (Confréries et cie) : Secte cadelienne centrée autour des grandes statues taillées dans les falaises de l'île de Cadel.
Aile (Confréries et cie) : Surnom donné à l'Ordre du Sûrvent de la Guilde des Messagers et, par extension, à ses membres, les messûgers.
Alchimiste (Confréries et cie) : Savant observant Oneira par le biais des sciences et non de la magie : les alchimistes sont des inventeurs, des chercheurs, des astronomes, des herboristes, etc...
Alchimiste-herboriste (Confréries et cie) : Alchimiste spécialisé dans l'étude des plantes et, souvent, de leurs vertus.
Alchimiste-inventeur (Confréries et cie) : Alchimiste spécialisé dans la mise au point et la création d'outils nouveaux, de machines, de substances, etc...
Apprenti-Messager (Confréries et cie) : Rang le plus bas de la Guilde des Messagers, correspondant aux plus jeunes recrues n'ayant pas encore fait leurs preuves ni choisi de spécialisation.
Archiviste (Confréries et cie) : A Sheloka (Ar'Kahargal), personnes chargées de la surveillance et de la conservation des doubles des contrats commerciaux conclus sous l'égide des échangeurs.
Argus : Voir Ordre des Argus.
Artefacteur (Confréries et cie) : Mage spécialisé dans la conception d'artefacts.
Assemblée marchande de Kimora (Confréries et cie) : Conseil réunissant les chefs des principales familles marchandes de la cité libre de Kimora, qui gouverne, du moins officiellement, la cité.
Avegen (Confréries et cie) : Nom donné aux onze groupes de prêtres des Ténèbres qui, avant l'an 0, furent envoyés en Oneira dans un espoir de sauvegarde des arcanes du culte.
Balaet'adene (Confréries et cie) : Genre théâtral très apprécié en Dord-Kalyleg (Ar'Kalyven), proche et pourtant distinct des pièces bardiques.
Barde (Confréries et cie) : Personne ayant suivi l'enseignement d'un maître barde pour se spécialiser dans le chant, la musique, le conte, etc...
Barde luthier (Confréries et cie) : Barde spécialisé dans la fabrication d'instruments.
Bas Synode (Confréries et cie) : Surnom donné à l'assemblée du Synode composée de ses cercles les plus larges : représentants des cultes et arcanes, des peuples et pays, mais aussi des guildes et autres confréries.
Beau Synode (Confréries et cie) : Surnom donné au cercle de l'assemblée du Synode composé des seuls représentants des cultes, comme à la fondation d'Illéranyne.
Bienséant (Confréries et cie) : Surnom donné aux membres de l'Ordre du Rang de la Guilde des Messagers, et par extension à l'Ordre lui-même.
Bouclier (Confréries et cie) : Surnom donné aux membres de l'Ordre du Bouclier Blanc de la Guilde des Messagers et/ou à l'Ordre lui-même.
Bouclier Blanc : Voir Ordre du Bouclier Blanc.
Bureau itinérant (Confréries et cie) : Chariot de la Guilde des Messagers, sillonnant les lieux reculés pour y proposer les services de la Guilde. Reconnaissable à sa couleur bleue et aux trois étoiles blanches peintes sur son côté.
C½urs-de-Feu (Confréries et cie) : Au Daafeld, groupe extrémiste ayant voulu imposer, au troisième siècle, ses idées de purification, notamment par le feu, ils agissaient en pillant des villages avant d'y faire brûler vifs leurs occupants. Les C½urs-de-Feu furent combattus par Mereth-Main-Blanche puis défaits par l'armée mëgienne de la princesse Lennë lors de la Bataille des Etoiles.
Cercle associatif des Journaux du Temps Perdu (Confréries et cie) : Association des journaux et publications n'ayant pas l'actualité pour thème principal. Le siège se trouve à Illéranyne depuis 1036.
Chaman (Confréries et cie) : Personne spécialisée dans le travail des esprits et la perception de ceux-ci. Ils présentent la particularité de considérer que toute chose possède un esprit et est, par conséquent, sexuée, ce qui modifie considérablement leur approche, notamment, du langage.
Chevalier d'Haame (Confréries et cie) : Chevalier appartenant à l'Ordre de Muldö, créé par les premiers rois de Thard pour défendre la population. Ils obéissent aujourd'hui à Boeros, roi de l'Ar'Boeren, et surtout à son frère, le prince Ilénor; qui les libéra de l'emprise d'E'Dyrha.
Chevalier des Dalles Bleues (Confréries et cie) : Surnommés kinisern. Chevaliers de l'Ordre de Beravel du Daafeld, fondé par Beravel-le-Valeureux à la demande d'Arenan de Kelarë. Accompagnés d'un compagnon blanc-dragon, ils sont les protecteurs des trois cités, serviteurs du peuple feldien, gardiens du Temple des Mille Prières et protecteurs des blancs-dragons.
Chevaucheur de Dragon (Confréries et cie) : En Tor-Keralm, nom des maîtres en matière de dragons. Les Chevaucheurs regroupent plusieurs métiers : guerriers, pisteurs, chasseurs, messagers, soigneurs, etc., tous liés aux Dragons.
Collège des Gris (Confréries et cie) : Prétendu ordre de la Guilde des Messagers, composé d'érudits et de nobles de tout Oneira réunis pour partager des connaissances secrètes qu'ils utiliseraient pour diriger Oneira pour le compte de la Guilde des Messagers. L'existence du Collège des Gris n'est pas prouvée.
Colonne finie (Confréries et cie) : Femme choisissant, au terme de son service obligatoire dans la colonne pyrelienne, de l'intégrer pour une plus longue durée.
Colonne pyrelienne (Confréries et cie) : Organisation auprès de laquelle toute jeune fille pyrelienne doit consacrer un an à partir de l'âge de 18 ans, elle est en charge de nombreux services au temple et à la ville et comporte un enseignement du culte de l'Eau pour ses adeptes, et de connaissances de guérison ; par extension, nom des jeunes filles durant leur service.
Comité de secteur (Confréries et cie) : Comité élu en Alakh'Sun au niveau d'un Secteur, il veille à son organisation et se fait son relais avec les autorités plus élevées.
Compagnie des Ombres Vertes (Confréries et cie) : Compagnie jurée de la Maison Thera d'Arkfeld. Dragonniers-Archers montés sur des cimedragons. Ils se sont illustrés au cours de la guerre qui a vu s'affronter l'Arkfeld et l'Ar'Thard entre 507 et 519.
Compagnon-Messager (Confréries et cie) : Dans la Guilde des Messagers, rang intermédiaire entre celui d'apprenti ou initié et celui de véritable Messager. Le compagnon seconde un maître précis qui se charge de sa formation.
Compteurs (Confréries et cie) : Personnes chargées de surveiller les transactions conclues à Sheloka (Ar'Kahargal) et de garantir l'authenticité des contrats commerciaux. Guilde puissante dans la cité.
Confrérie des Implors (Confréries et cie) : Ordre de la Guilde des Messagers spécialisé dans la satisfaction de requêtes diverses.
Confrérie des Mandataires : Voir Main-Mandat.
Confrérie du Sûrvent : Voir Ordre du Sûrvent.
Conseil d'Arkfeld (Confréries et cie) : Conseil très ancien au sein duquel sont représentés toutes les communautés de l'Arkfeld.
Conseil d'Illéranyne : Voir Conseil du Synode.
Conseil de Cadel (Confréries et cie) : Assemblée de neuf personnages issus de la vieille noblesse de l'île de Cadel, anciennent toute-puissante, dont l'autorité est désormais contestée par le roi.
Conseil de Damyva (Confréries et cie) : Conseil de vingt-et-un membres, chefs des principales corporations de la ville et eux-mêmes représentés par Nor'Enn, qui dirige la ville de Damyva au Pyrelos.
Conseil de Département (Confréries et cie) : Conseils régissant les divers départements d'activité de l'Université de Laiirna, ils sont composés de cinq professeurs, deux représentants des élèves, le Recteur de l'Université et deux professionnels de l'activité du département.
Conseil de Kem (Confréries et cie) : Instance supérieure du Sarelos, elle a tout pouvoir pour juger les affaires du culte ou les affaires civiles en dernière instance. Il est fréquent que des personnes se présentent d'elles même au Conseil de Kem pour y être jugées.
Conseil de l'Université (Confréries et cie) : Haute instance politique de l'Alakh'Sun.
Conseil de Sheloka (Confréries et cie) : Organisme administrant la cité libre de Dir'Arch, et dont le siège est l'Hôtel de Ville.
Conseil des Anciens (Confréries et cie) : Conseil composé de membres du culte de la Mort et de représentants de la population nelyenne, il dirige le Dye'Nelya.
Conseil du Dye'Nelya (Confréries et cie) : Instance nelyenne où siègent des prêtres et des représentants du pays, il a en charge la politique extérieure et la diplomatie.
Conseil du Koetor (Confréries et cie) : Au Daafeld, conseil formé par les grands seigneurs des trois villes, actuellement les princes Darion de Sageoln, Kythion de Kelarë, et dame Ellinä de Meialy.
Conseil du Synode (Confréries et cie) : Assemblée tenue quotidiennement à Illéranyne chaque matin et réunissant l'ensemble du Synode présidé par Illénira et Kelwan.
Conseil municipal de Dir'Arch (Confréries et cie) : Organisme administrant la cité libre de Dir'Arch, et dont le siège est le Palais de la Guerre.
Conseil municipal de Sheloka (Confréries et cie) : Organisme administrant la cité libre de Sheloka.
Conseil restreint d'Ar'Kahargal (Confréries et cie) : Emanation du Grand Conseil de l'Ar'Kahargal à la fin du VIe siècle, il est chargé de préparer les sessions du Grand Conseil et de gérer les affaires courantes entre elles.
Conseiller de Cadel (Confréries et cie) : Membre du Conseil de Cadel et, à ce titre, de la noblesse magique de l'île de Cadel.
Convoyeur (Confréries et cie) : Membre des Sûrvents de la Guilde des Messagers en charge du convoyage de personnes.
Corps : Voir Bouclier.
Corps des Notoires (Confréries et cie) : Ordre de la Guilde des Messagers destiné à témoigner avec impartialité d'une situation, d'un acte, de la signature d'un contrat, etc. Devant un tribunal, la parole des Notoires ne peut être révoquée.
Corps du Roi de Cadel (Confréries et cie) : En Cadel, garnison chargée de la protection du roi et du Palais Sans Fin.
Cour de justice d'Ar'Kahargal (Confréries et cie) : Assemblée de justice de l'Ar'Kahargal, chargée de régler les litiges entre seigneurs, de veiller à l'application des Codes et des lois votées par le Grand Conseil, depuis la fin du VIe siècle.
Courrier (Confréries et cie) : Membre des Sûrvents de la Guilde des Messagers en charge de messages pour de courtes distances qu'ils franchissent à pied.
Crypteur (Confréries et cie) : Messager de l'Ordre du Sûrvent de la Guilde des Messagers, spécialisé dans le cryptage de messages.
Dasakargen (Confréries et cie) : Dresseur ayant été élève dans l'une des grandes écoles de dressage de Lymseve.
Défenseurs de la Magie (Confréries et cie) : En Cadel, garnison chargée de la protection des Conseillers et du Conseil de Cadel.
Département des Etudes Oneiriennes (Confréries et cie) : Département de l'Université de Laiirna consacré, comme son nom l'indique, à divers sujets oneiriens.
Département des Recherches sur les Affections Magiques (Confréries et cie) : Département de l'Université de Laiirna visant à l'étude, au diagnostic et au soin des maladies et affections d'origine magique.
Descendants des Premiers (Confréries et cie) : Secte cadelienne peu répandue mais influente axée autour de la notion de pureté du sang et des traditions les plus anciennes.
Devin de Makus (Confréries et cie) : Ordre mineur composé de prétendus devins et prophêtes qui prétendent lire l'avenir d'Oneira dans la position des étoiles de Makus, petites araignées lumineuses des forêts magiques, selon les enseignements de leur maître, l'alchimiste Makus.
Don-Sorcier (Confréries et cie) : Personne ou peuple dotée du don de naissance de pratiquer la sorcellerie, les don-sorciers sont le plus souvent organisés en communautés familiales et pratiquent une forme de magie à mi-chemin entre la magie traditionnelle et la sorcellerie, caractérisée notamment par l'emploi presque systématique d'une baguette propre à chaque don-sorcier.
Douze d'Illéranyne (Confréries et cie) : Ensemble des douze premiers prêtres ayant siégé au Synode d'Illéranyne.
Doyen du Conseil (Confréries et cie) : Dirigeant du Conseil de l'Université de Laiirna, c'est une charge essentiellement honorifique.
Echangeur (Confréries et cie) : Personnes chargées de surveiller les transactions conclues à Sheloka (Ar'Kahargal) et de garantir l'authenticité des contrats commerciaux. Guilde puissante dans la cité.
Editions de la Poule Verte (Confréries et cie) : Maison d'édition basée en Arkfeld.
Editions royales d'Arkfeld (Confréries et cie) : Maison d'édition, située au 43 rue du grand scribe à Daanisar, spécialisée dans les ouvrages traitant des us, du folklore et de la vie quotidienne d'Arkfeld. Elle est la seule maison d'édition arkienne à être entièrement financée par le trône qui possède, de ce fait, un droit de regard absolu sur ses productions.
Elus des Etoiles (Confréries et cie) : Secte cadelienne populaire dans la noblesse, revendiquant l'appartenance de leur île aux étoiles vers lesquelles ils espèrent que Cadel retournera si chacun adopte leur foi.
Enchanteur (Confréries et cie) : Mage spécialisé dans les enchantements et sortilèges complexes, "tissés", qui se posent une fois et ont une longue durée de vie.
Enchanteur externe (Confréries et cie) : Mage spécialisé dans l'enchantement d'un objet déjà conçu et achevé.
Enchanteur interne (Confréries et cie) : Mage spécialisé dans l'enchantement progressif d'un objet durant sa conception.
Epieur (Confréries et cie) : Prétendu membre des Argus de la Guilde des Messagers, il s'agirait d'espions et d'informateurs oeuvrant pour le compte de la Guilde ou d'un commanditaire. L'existence des Épieurs n'est pas prouvée.
Faiseur de Mort (Confréries et cie) : Membres de la Guilde des Assassins d'un rang très élevé, experts en meurtre, gardiens du Code de la Guilde des Assassins, ils sont les plus redoutés et les plus infaillibles des assassins.
Fils du Dragon Noir (Confréries et cie) : Chevaliers de Tor-Keralm dont les montures sont des dragons noirs, ils ont pour tâche principale de défendre les frontières de l'Ar'Ollin et de Tor-Keralm contre l'Ar'Lumn.
Fils-du-Dragon (Confréries et cie) : Humains d'Ar'Lumn qui auraient été enlevés, enfants, par les dragons de Tor-Keralm et élevés parmi eux, ils mènent une vie solitaire et possèdent des capacités étonnantes.
Garde Civile de Cadel (Confréries et cie) : En Cadel, garnison chargée de la police de l'île et de la surveillance des étrangers.
Garde d'Istia (Confréries et cie) : Unité d'élite de l'armée istienne attachée à la protection de l'île et du culte du Rêve, elle se distingue par le port du linev. Son commandant actuel est Damas.
Garde de Sev'Istia (Confréries et cie) : Corps spécialisé de la Garde d'Istia, chargé plus particulièrement de la protection de la ville de Sev'Istia et de son palais.
Garde du Palais Sans Fin (Confréries et cie) : Sur l'île de Cadel, faction spécifique du Corps du Roi attachée de façon plus précise à la protection de son palais.
Geser-ma-sevelin (Confréries et cie) : L'art de sculpter les jardins, pratiqué uniquement dans la région du Dord-Kalyav en Ar'Kalyven.
Gesern-ma-sevelin (Confréries et cie) : Littéralement "sculpteur de jardins", paysagistes, jardiniers et sculpteurs spécialisés dans l'art du geser-ma-sevelin, l'art de sculpter les jardins dans la région du Dord-Kalyav en Ar'Kalyven.
Gouttelier (Confréries et cie) : Métier consistant à portionner un liquide en gouttes parfaites, notamment pour une utilisation dans la fabrication de potions. La plupart des goutteliers appartiennent aux petits peuples (généralement elfes ou berigans). Les potions élaborées en utilisant des gouttes de goutteliers seront généralement plus efficaces.
Grand Conseil d'Ar'Kahargal (Confréries et cie) : Assemblée des seigneurs de l'Ar'Kahargal, arène politique dans laquelle est décidé le sort du pays.
Grand Hôtel des Lettres (Confréries et cie) : Siège principal de la Guilde des Messagers, situé à Kemyron au Sarelos, au sein duquel officie le Maître de la Guilde.
Grand Synode (Confréries et cie) : Surnom donné à l'assemblée du Synode composée des représentants des cultes, des arcanes et des pays.
Griffe (Confréries et cie) : Surnom donné à l'Ordre des Sceaux de la Guilde des Messagers.
Guilde de Fléïr (Confréries et cie) : Très importante guilde de la cité libre de Flëo qu'elle gouverne pratiquement, prenant en charge tous les domaines de la vie, de la politique, de la production et du commerce, particulièrement à travers la gestion du marché perlier, principale source de richesse de la ville.
Guilde de Musä (Confréries et cie) : Siège de la guilde des bardes, situé à Eledinn dans la Principauté de Musä.
Guilde des Assassins (Confréries et cie) : Guilde regroupant les assassins, dont les Faiseurs de Mort. Redoutée et très discrète, on en ignore l'organisation réelle.
Guilde des Bardes (Confréries et cie) : Guilde regroupant presque tous les bardes, musiciens et artistes des mots d'Oneira, son coeur se situe dans la Principauté Libre de Musä.
Guilde des Echangeurs (Confréries et cie) : Guilde puissante de la cité libre de Sheloka en Ar'Kahargal, chargée de surveiller les transactions et de garantir l'authenticité des contrats commerciaux.
Guilde des jardiniers d'Errithon (Confréries et cie) : Guilde regroupant les meilleurs jardiniers de la ville d'Errithon en Mar'Ev'Syra et de ses environs, organisés en diverses "branches" : jardinerie potagère, jardinerie d'art, jardinerie florale, jardinerie d'agrément, jardinerie magique, jardinerie médicinale, etc.
Guilde des Marchands (Confréries et cie) : Organisation des marchands d'Oneira, elle est particulièrement présente au Sarelos.
Guilde des Messagers (Confréries et cie) : Très importante guilde implantée dans de nombreux pays et se spécialisant dans le transport de courrier ou parfois dans d'autres domaines, comme la protection des personnes, le transfert d'informations, etc.
Guilde des Scribes (Confréries et cie) : Importante guilde oneirienne regroupant tous les scribes officiels et bon nombre de professeurs et de spécialistes du langage et des alphabets.
Guilde des Voleurs (Confréries et cie) : Guilde dont le coeur se trouve dans le pays de Yenva, elle fédère aussi bien les petits voleurs à la tire que les pires assassins que compte Oneira.
Guilde du Sûrvent : Voir Ordre du Sûrvent.
Haut Bouclier (Confréries et cie) : Chef temporaire (lors d'une mission, d'une expédition, etc.) d'un détachement de Serviteurs du Bouclier Blanc dans la Guilde des Messagers.
Haut Conseil des Messagers (Confréries et cie) : Présidé par le Maître-Messager, conseil formé par les trois Mentors, les trois Gardiens et le Vénérable de la Guilde. Le Haut Conseil des Messagers dirige la Guilde et siège à Kemyron au Sarelos.
Haut-Messager (Confréries et cie) : Membre de la Guilde des Messagers, il dirige la Guilde localement, par exemple au niveau d'une ville importante ou d'une région.
Helij (Confréries et cie) : Nom donné dans la cité libre de Briëlo à l'élite composée de la noblesse et de la bougeoisie fortunée.
Hiverneux (Confréries et cie) : Jeune de la milice pyrelienne en période de "quart d'hiver", c'est à dire devant arpenter la ville ou le village à la disposition de tous ceux qui auraient besoin d'aide dans n'importe quelle tâche, les hiverneux portent généralement un signe distinctif, par exemple un foulard blanc.
Ilen-lytharygi (Confréries et cie) : Utilisateur d'une arbalète de type lytharygi.
Ilen-lythasoran (Confréries et cie) : Utilisateur d'une arbalète de type lythasoran.
Implor : Voir Messager des Implors.
Kanege-pyre (Confréries et cie) : Membre de Ordre de Lennrü, prêtre-alchimiste de l'Eau.
La Neldalyenne (Confréries et cie) : Compagnie de théâtre de Pymarée au Pyrelos, elle exerce sur les marchés flottants de la Neldaly, à Pymarée, et plus précisément à la taverne flottante Le Radeau Ivre.
Ledi : Voir Bureau itinérant.
Ligue des Champignons expatriés (Confréries et cie) : Confrérie de peuples magiques, mystérieuse et sujette aux légendes, au sein de laquelle on trouve de nombreuses personnalités connues, notamment de la littérature oneirienne, à l'exemple de Korieni Marienic.
Liseur de Vent (Confréries et cie) : Personne capable, de naissance, d'entendre la voix d'un vent particulier. Les liseurs de vents sont alors capables de percevoir de nombreux présages et d'influencer les vents pour qu'ils dégagent le ciel ou apportent la pluie.
Loupe (Confréries et cie) : Surnom donné à la Confrérie des Implors de la Guilde des Messagers et, par extension, aux membres de la confrérie en question.
Maître du Rang (Confréries et cie) : Rang non officiel de l'Ordre du Rang de la Guilde des Messagers, désignant un Messager du Rang particulièrement illustre ou compétent.
Maître-Messager (Confréries et cie) : Chef absolu de la Guilde des Messagers, et à ce titre responsable des plus grandes décisions à prendre à l'échelle de celle-ci.
Mage (Confréries et cie) : Personne spécialisée dans la manipulation de la magie interne, de la magie externe et des courants magiques dans le but de produire un effet.
Mage artisan (Confréries et cie) : Mage de technique spécialisé dans la conception d'objets usuels aux capacités magiques (par exemple des armes, des livres, des bijoux...).
Mage d'art (Confréries et cie) : Mage dont la spécialité est la création d'une oeuvre d'art à laquelle il adjoint un sort durant sa réalisation, afin de lui conférer une capacité magique (par exemple une statue enchantée, un instrument jouant seul une mélodie, ou encore un tableau faisant naître dans l'esprit de son observateur des images de la scène qu'il représente, etc...).
Mage d'instinct (Confréries et cie) : Mage manipulant la magie sans avoir appris à le faire, de manière instinctive.
Mage de combat (Confréries et cie) : Mage spécialisé dans l'exécution de sorts rapides, offensifs ou défensifs, dans le cadre d'une guerre ou d'une bataille.
Mage de pouvoir (Confréries et cie) : Mage spécialisé dans la manipulation directe de la magie dans le but de produire un effet.
Mage de Senhovar (Confréries et cie) : Nom donné au mage le plus important de l'Ar'Lumn celui qui prend le relais en cas d'absence du roi ou de vacance du trône.
Mage de technique (Confréries et cie) : Mage dont la spécialité est la création d'un objet auquel il adjoint un sort durant sa réalisation, afin de lui conférer une capacité magique (par exemple une épée, un livre, un médaillon...).
Mage des fleurs (Confréries et cie) : Mage vert spécialisé dans la manipulation des fleurs et l'exhaltation de ses propriétés naturelles.
Mage des mots (Confréries et cie) : Mage spécialisé dans les mots de pouvoirs et la manipulation de pictogrammes magiques.
Mage externe (Confréries et cie) : Mage spécialisé dans la manipulation de la magie externe.
Mage interne (Confréries et cie) : Mage spécialisé dans la manipulation de la magie interne.
Mage ritualiste (Confréries et cie) : Mage procédant par un ensemble de formules, de gestes et de préparatifs pour produire un effet magique.
Mage vert (Confréries et cie) : Mage spécialisé dans la manipulation de la magie sur la nature.
Mage-architecte (Confréries et cie) : Mage dont la spécialité est l'architecture. Il utilise la magie soit pour la construction elle-même, soit avant, dans l'élaboration des plans, afin, par exemple, de rendre un lieu propice à une certaine activité. Souvent instruits dans l'art des pictogrammes, ils peuvent également orienter la magie dans les couloirs d'un bâtiments afin de produire de puissants effets.
Mage-bâtisseur (Confréries et cie) : Mage spécialisé dans le travail de construction, généralement de bâtiments, ils savent façonner la pierre et d'autres matériaux, mais aussi les soulever, les mettre en place, les sceller, etc... La présence d'un seul mage-bâtisseur sur un chantier suffit souvent à diminuer de moitié le temps des travaux.
Main de Melchi (Confréries et cie) : Groupe de cinq mages, Chandraa, Fiodor, Veteri, Qil-Dya et Gus'Phlan, compagnons du Méta-mage Melchi.
Main-Mandat (Confréries et cie) : Ordre de la Guilde des Messagers spécialisé dans la diplomatie, ses activités à la limite de la légalité sont parfois controversées.
Maison de Poste : Voir Maison des Lettres.
Maison Dern (Confréries et cie) : Petite maison noble d'Arkfeld originaire de la ville de Pijilkymen, près de la frontière avec l'Alakh'Sun et dont l'emblème un grand loup à crête noire sur fond gris.
Maison des Lettres (Confréries et cie) : Maison des Lettres, Maison de Poste, Petit Bureau : Siège de la Guilde des Messagers dans les villages ou les quartiers, de faible taille et de faible importance il n'est occupé que par quelques membres de la Guilde.
Maison du Roi de Karan (Confréries et cie) : Autorité royale du royaume de Tarendur ou Karan, composé du palais lui-même et de ses différents organismes.
Mandataire : Voir Messager de la Main.
Maraen (Confréries et cie) : Opposants au dieu Maelern avant l'An 0, ils prétendaient chercher la liberté en se défaisant de tout attachement, même aux dieux et prirent part à la Guerre des Statues contre les Narern.
Marteau : Voir Bouclier.
Marteau Rouge : Voir Ordre du Marteau Rouge.
Ménestrel de l'Etoile Rousse (Confréries et cie) : Bardes de l'Ordre de l'Etoile Rousse, réputés pour leur érudition, généralement spécialisé en médecine et herboristerie, on les distingue par le port d'un bâton de combat dit "bâton tatoué" sur lequel ils écrivent leur propre histoire.
Méta-mage (Confréries et cie) : Mage utilisant la magie transformée, créée ou agitée par d'autres mages, il peut détourner un sortilège, ou l'amplifier, changer sa nature, etc. Plus il est puissant, plus son action sur les sortilèges aura d'ampleur, et plus il pourra affecter des sortilèges complexes. Un Méta-Mage agit le plus facilement sur les objets enchantés, mais aussi sur les rituels, car il dispose de beaucoup de temps pour agir ; les sortilèges posent un peu plus de problèmes, mais au final assez peu. Le plus grand méta-mage connu est le Mage Melchi qui vécut au quatrième siècle.
Meltor (Confréries et cie) : Chevalier à pied, sans monture. Il en existe de nombreux ordres, en général dans les capitales, attachés au service d'un roi.
Meltreka (Confréries et cie) : Chevalier à dos de rat. Il existe plusieurs ordres célèbres de meltreka parmi les petits peuples magiques, notamment chez les lutins.
Messager (Confréries et cie) : Membre de la Guilde des Messagers. Le terme de Messager désigne n'importe quel membre des différents Ordres de la Guilde, mais en général il désigne plus particulièrement les agents du Sûrvent.
Messager de la Main (Confréries et cie) : Membre de la Main-Mandat de la Guilde des Messagers, chargé de missions de diplomatie ou de négociation pour un commanditaire.
Messager des Implors (Confréries et cie) : Membre de la Confrérie des Implors de la Guilde des Messagers, spécialisé dans la satisfaction de requêtes diverses.
Messager des Sceaux : Voir Scelleur.
Messager du Bouclier Blanc : Voir Serviteur.
Messager du Rang (Confréries et cie) : Membre de l'Ordre du Rang de la Guilde des Messager, il peut s'agir d'un maître du protocole, d'un héraut, d'un maître de cérémonie, d'un précepteur, etc.).
Messager du Sûrvent : Voir Messûger.
Messager-Gardien (Confréries et cie) : Charge anonyme de la Guilde des Messagers, responsables de la tenue du Registre des Messages et Gardiens du Code de la Guilde et du respect de celui-ci, ils forment une sorte de tribunal interne concernant les infractions au Code.
Messager-Initié (Confréries et cie) : Dans la Guilde des Messagers, rang détenu par l'apprenti qui vient d'intégrer un ordre précis de la Guilde ; rang le plus bas dans cet ordre.
Messager-Mentor (Confréries et cie) : Dans la Guilde des Messagers, second du Maître de la Guilde, portant et exécutant les décisions de celui-ci au niveau local.
Messager-Protecteur (Confréries et cie) : Maître d'un ordre précis de la Guilde des Messagers.
Messager-Quêteur : Voir Messager des Implors.
Messager-Scelleur : Voir Scelleur.
Messager-Témoin (Confréries et cie) : Membre du Corps des Notoires de la Guilde des Messagers, chargé de témoigner avec objectivité de l'exécution d'un acte, de la signature d'un contrat, de la véracité d'une situation ou d'un événement, etc.
Messager-Vénérable (Confréries et cie) : Dans la Guilde des Messagers, conseiller du Maître-Messager. Il s'agit généralement de son prédécesseur, demeurant au sein de la Guilde pour le bien de celle-ci.
Messûger (Confréries et cie) : Membre de l'Ordre du Sûrvent de la Guilde des Messager, il s'agit d'un messager au sens propre, chargé du transport d'un message oral ou écrit, ou toute autre tâche échue au Survent.
Milice pyrelienne (Confréries et cie) : Milice du Pyrelos constituée d'un petit nombre de professionnels et d'une grande majorité de jeunes conscrits pour un service obligatoire de deux ans, elle est en charge, entre autres choses, de l'entretien de la ville.
Milicien fini (Confréries et cie) : Homme choisissant, au terme de son service obligatoire dans la milice pyrelienne, de l'intégrer pour une plus longue durée.
Monté (Confréries et cie) : Membre des Sûrvents de la Guilde des Messagers transportant du courrier sur de longues distances, soit en chariot, soit à dos de dragon, de cheval ou d'oiseau.
Narern (Confréries et cie) : Adeptes du dieu Maelern avant l'An 0, ils prétendaient le suivre sur la voie de la liberté et ont donné naissance à l'actuel Ordre de la Plaine et prirent part à la Guerre des Statues contre les Maraen.
Nelgalir (Confréries et cie) : Groupe du peuple Nelgan composé en général d'une à plusieurs familles et de membres isolés voyageant de concert sous l'autorité du Nelgon.
Nelgon (Confréries et cie) : Chef d'un Nelgalir dans le peuple Nelgan, il s'agit en général d'un homme, souvent issu de la noblesse nelganne. Le titre de Nelgon est héréditaire.
Notoire : Voir Messager-Témoin.
Officier de la Main (Confréries et cie) : Chef de la Main-Mandat de la Guilde des Messagers au niveau d'un Bureau local.
Officier des Actes (Confréries et cie) : Chef du Corps des Notoires de la Guilde des Messagers au niveau d'un Bureau local.
Officier des Implors (Confréries et cie) : Chef de la Confrérie des Implors de la Guilde des Messagers au niveau d'un Bureau local.
Officier du Bouclier (Confréries et cie) : Chef de l'Ordre du Bouclier Blanc de la Guilde des Messagers au niveau d'un bureau local.
Officier du Rang (Confréries et cie) : Chef de l'Ordre du Rang de la Guilde des Messagers au niveau d'un Bureau local.
Officier du Sceau (Confréries et cie) : Chef de l'Ordre des Sceaux de la Guilde des Messagers au niveau d'un Bureau local.
Officier-Messager (Confréries et cie) : Chef de l'Ordre du Sûrvent de la Guilde des Messagers au niveau d'un Bureau local.
Oiselier (Confréries et cie) : Membre des Sûrvents de la Guilde des Messagers communiquant messages et petits paquets par l'intermédiaire d'oiseaux dressés à cet usage.
Oname-Istia : Voir Garde d'Istia.
Ordre d'Arkfeld (Confréries et cie) : Ordre chargé de l'exécution des tâches du Conseil d'Arkfeld.
Ordre de Beravel (Confréries et cie) : Ordre de chevalerie du Daafeld, fondé par Beravel-le-Valeureux à la demande d'Arenan de Kelarë, qui se distingue par l'utilisation de blancs-dragons comme aides et compagnons.
Ordre de la Plaine (Confréries et cie) : Ordre de chevalerie du Daëgen, fidèle au dieu Maelern, il se veut défenseur de la liberté.
Ordre de Lennrü (Confréries et cie) : Ordre de prêtres-alchimistes de l'Eau fondé en 822 au Pyrelos.
Ordre de Muldö (Confréries et cie) : Ordre de chevalerie créé par les premiers rois de l'Ar'Thard pour la protection du peuple. Son symbole est le serpent Muldö dont il a pris le nom. Dar modifia, vers -8000, sa mission et en fit un protecteur de la Maison Royale et du Médaillon de Nöshyl. L'Ordre fut ensuite rallié par E'Dyrha, puis récemment libéré par le prince Ilénor auquel il reste fidèle aujourd'hui.
Ordre des Argus (Confréries et cie) : Prétendu ordre de la Guilde des Messagers, dédié à l'espionnage et à la collecte d'informations. Son existence, contestée par la Guilde des Messagers, n'est pas prouvée.
Ordre des Dalles Bleues : Voir Ordre de Beravel.
Ordre des Guérisseurs du Dye'Nelya (Confréries et cie) : Puissante organisation nelyenne au sein de laquelle se trouvent les guérisseurs parmi les plus doués d'Oneira. Bien que majoritairement profanes, ils mêlent herbologie traditionnelle et connaissances du culte de la Mort afin de soulager les maladies et les blessures.
Ordre des Implors : Voir Confrérie des Implors.
Ordre des Mages (Confréries et cie) : Ordre regroupant l'ensemble des mages d'Oneira ayant été formés par l'Université de Laiirna.
Ordre des Mandataires : Voir Main-Mandat.
Ordre des Ménestrels de l'Etoile Rousse (Confréries et cie) : Confrérie indépendante de la grande Guilde des Bardes, elle regroupe un certain nombre de musiciens aux codes complexes se distinguant par le port d'un bâton de combat dit "bâton tatoué".
Ordre des Messagers : Voir Guilde des Messagers.
Ordre des Sceaux (Confréries et cie) : Ordre de la Guilde des Messagers destiné à l'élaboration des sceaux officiels.
Ordre du Bouclier Blanc (Confréries et cie) : Ordre de la Guilde des Messagers destiné à la protection et à la défense de personnes, de lieux ou de choses.
Ordre du Marteau Rouge (Confréries et cie) : Ordre de la Guilde des Messagers dissous en 854, composé de mercenaires pouvant être embauchés pour toute tâche offensive ou militaire.
Ordre du Rang (Confréries et cie) : Ordre de la Guilde des Messagers destiné à la pérennité du protocole, de la bienséance et du savoir-vivre.
Ordre du Saule Doré (Confréries et cie) : Compagnie jurée de la Maison Koräl d'Arkfeld. Dragonniers montés sur des cimedragons. Ils ont été créés à la fin de la guerre opposant l'Arkfeld et l'Ar'Thard et ont été décisifs au cours des guerres contre l'Ar'Nok.
Ordre du Sûrvent (Confréries et cie) : Ordre de la Guilde des Messagers destiné à la transmission de messages écrits ou oraux, au transport de colis et au convoyage de personnes.
Parti d'Illéranyne (Confréries et cie) : Groupe politique de la cité de Sheloka militant pour un rapprochement de la cité avec Illéranyne, voire la signature du Pacte qui formerait entre elles une alliance durable.
Persuasif (Confréries et cie) : Surnom donné aux membres de la Main-Mandat de la Guilde des Messagers.
Petit Bureau : Voir Maison des Lettres.
Presses Universitaires d'Alakh'Sun (Confréries et cie) : Maison d'éditions de l'Université de Laiirna, elle publie la plupart des travaux des universitaires suniens.
Prince des Messagers : Voir Maître-Messager.
Prophète de Vérité (Confréries et cie) : Prophète qui, au contraire des autres, ne perçoit pas des probablilités sur l'avenir, mais d'absolues certitudes impossibles à éviter car elles ne sont pas due ressort des hommes. La plupart du temps, un prophète de Vérité n'émet qu'une unique prophétie dans sa vie, mais percevra d'innombrables visions sur celles-ci. Beaucoup se consacrent à préparer Oneira à cet événement impossible à éviter.
Protecteur Blanc (Confréries et cie) : Maître de l'Ordre du Bouclier Blanc de la Guilde des Messagers.
Protecteur de la Main (Confréries et cie) : Maître de la Main-Mandat de la Guilde des Messagers.
Protecteur des Actes (Confréries et cie) : Maître du Corps des Notoires de la Guilde des Messagers.
Protecteur des Implors (Confréries et cie) : Maître de la Confrérie des Implors de la Guilde des Messagers.
Protecteur des Lettres (Confréries et cie) : Maître de l'Ordre du Sûrvent de la Guilde des Messagers.
Protecteur du Rang (Confréries et cie) : Maître de l'Ordre du Rang de la Guilde des Messagers.
Protecteur du Sceau (Confréries et cie) : Maître de l'Ordre du Sceau de la Guilde des Messagers.
Quêteur : Voir Messager des Implors.
Roniven (Confréries et cie) : Partie de la flotte militaire robannaise se consacrant à de nombreux actes de piraterie, elle se soulève en 940 et échappe au contrôle du Roban.
Rouge : Voir Bouclier.
Sûrvent : Voir Ordre du Sûrvent.
Scelleur (Confréries et cie) : Membre de l'Ordre des Sceaux de la Guilde des Messagers, ayant autorité pour produire un sceau officiel.
Scribe (Confréries et cie) : Membre de la Guilde des Scribe ayant suivi l'enseignement spécifique délivré par celle-ci en matière d'écriture, de langage, de connaissance des alphabets et des usages officiels. Seuls les scribes sont habilités à remplir certaines fonctions officielles (rédaction de traités, etc.).
Scriber (Confréries et cie) : Scribe membre des Sûrvents de la Guilde des Messagers, chargé en général de l'accueil des clients dans les Bureaux de la Guilde, de la rédaction, de la traduction ou du cryptage de certains messages. Le Scriber ne doit pas être confondu avec le scribe.
Sentinelles (Confréries et cie) : Garde personnelle du roi de l'Ar'Kahargal, composée de mille hommes choisis par le souverain.
Sentinelles d'Ar'Kahargal (Confréries et cie) : Garde personnelle du roi de l'Ar'Kahargal, composée de mille hommes choisis par le souverain.
Serment des Messagers (Confréries et cie) : Serment que prêtent tous les membres de la Guilde des Messagers, dans lequel ils jurent notamment de se montrer toujours intègres, dignes et loyaux.
Serviteur (Confréries et cie) : Membre de la Confrérie du Bouclier Blanc de la Guilde des Messager, il s'agit d'un homme d'armes que l'on peut embaucher pour la protection d'un bien ou d'une personne, ou toute autre mission de défense. Les Messagers du Bouclier Blanc se font un devoir de ne jamais porter d'attaque en premier.
Sorcier-margefacteur (Confréries et cie) : Sorcier spécialisé dans la conception, la fabrication et l'adaptation de charmes-amulettes.
Synode : Voir Synode d'Illéranyne.
Targen (Confréries et cie) : Conseil composé des huit Seigneurs nains des huit grandes cités de Tarendur, présidant aux décisions du pays.
Témoin : Voir Messager-Témoin.
Témonium (Confréries et cie) : Surnom donné au Corps des Notoires de l'Ordre de la Guilde des Messagers. Par extension, lieu où siège le Corps des Notoires.
Université magique (Confréries et cie) : Université spécialisée dans les arts magiques, elle forme des mages et des sorciers.