Glossaire
Vague de Pymarée (Lieux et monuments) : Immense vague causée par le raz de marée consécutif au tremblement de terre de 986 qui fut figée par les prêtres de l'Eau alors qu'elle s'apprêtait à engloutir la ville de Pymarée. Elle est depuis tenue immobile par l'ensemble des prêtres de l'Eau qui la font décroître extrêmement lentement pour ne causer aucune perturbation en Oneira.
Valhal (Géographie) : Ville côtière du sud de l'Ar'Ollin.
Vaorel (Géographie) : Village du piémont de Veenurol, à l'Ouest d'Aÿnat, proche de la grotte de Boram-fin-ela.
Vayalean (Culte) : Initiés du culte de l'Ombre se consacrant à la méditation et au développement de leurs capacités mentales.
Vayalean'aylaneya (Culte) : Vayalean novice du culte de l'Ombre.
Vayalean'daa (Culte) : Vayalean de haut rang dans le culte de l'Ombre, maître en matière de méditation.
Vayalean'envy (Culte) : Maître des Vayalean du culte de l'Ombre, il est considéré comme le plus doué de tous.
Vayalean'teride (Culte) : Vayalean confirmé du culte de l'Ombre.
Väel (Monnaies et mesures) : Monnaie des peuples magiques, constituée de très petites pièces d'or et d'argent aux formes extravagantes, très souvent enchantées, ce qui en rend l'usage délicat pour les humains.
Vérités nelgannes (Bibliographie) : Essai de Sige-Meeron visant à rétablir un certain nombre de réalités au sujet des nomades Nelgan.
Ved-Niradrë (Personnage) : F, 974-NA, Ar'Kalyven - Lointaine Voyante du Dord-Kalyleg (Ar'Kalyven), soit dirigeante nominale actuelle du culte du Présent et de la région.
Veiinok (Herbier) : Algue du sud de la mer d'Oivan, produisant dans ses fruits une encre noire. Aliment exclusif du lymanok qui en tire sa couleur noire.
Velnolë (Géographie) : Nom des falaises qui furent la demeure de la déesse Venvelya, on estime qu'il s'agit des actuelles falaises de la côte du Sarelos.
Venin de Geselym (Médecine) : Substance diffusée par les pyrebren dans l'organisme de ceux sur lesquels il se fixe, cause une anihilation de toute impression de fatigue.
Venirë (Géographie) : Capitale du Damirë.
Venlarë (Divers) : Vent soufflant dans le désert d'Eranos.
Venvael (Géographie) : Ville de l'Est d'Istia, connue pour ses vents forts qui ont attiré de nombreux prêtres de l'Air.
Venvä (Calendrier) : Quinzième jour du mois oneirien.
Venvë (Calendrier) : Septième jour du mois oneirien.
Venvï (Calendrier) : Vingt-troisième jour du mois oneirien.
Venvedela (Culte) : Terme complexe et obscur du culte de l'Air, il concerne les Liseurs de Vents et désigne tout à la fois les Liseurs, les vents, les temples consacrés aux vents et la branche du culte de l'Air concernant les Liseurs de Vents.
Venvelya (Culte) : F - Ancienne déesse de l'Air, fille de Délomaque, elle se sacrifia pour mettre un terme à l'Apocalypse des Dragons.
Ver de feu (Bestiaire) : Larve du tyule, ver rouge xylophage courant dans le bois de chauffage où il s'anime dans le feu et devient incandescent.
Verisen-Kaly (Lieux et monuments) : L'Allée des Visages de Kaly, vaste avenue de la cité de Kaltera au Dord-Kalymen (Ar'Kalyven) dans laquelle sont alignées les statues de tous les souverains de l'Ar'Kalyven.
Verny (Personnage) : M, 954-1012, Edanel - Prince de l'Edanel, chevalier lié à la prêtresse Ermaël.
Versane (Personnage) : F, 380-419, Ar'Kalyven - Reine de l'Ar'Kalyven de 410 à 419, elle veut réunifier les cultes du Temps sous la houlette du culte du Passé. Son action conduit à l'éclatement définitif de l'Ar'Kalyven.
Vesean (Divers) : Famille pyrelienne de la ville de Pymarée, possédant le don de famille de sentir les courants marins.
Veteri l'Espiègle (Personnage) : M, ?-?, Alakh'Sun - Mage de l'Université de Laiirna, il fut l'un des cinq compagnons de la Main de Melchi aux alentours du quatrième siècle.
Vie et Mort des Oneiriens (Bibliographie) : Livre d'Oelnä'Del en quatre tomes dans lesquels elle décrit les étapes de la vie des Oneiriens, leurs croyances, leurs coutumes, leur rapport à la magie et au culte, etc.
Vieille tale (Monnaies et mesures) : Monnaie de l'Eranos, du Sarelos, du Pyrelos et du Roban, dérivée d'une ancienne forme de la tale.
Vielor (Calendrier) : Seizième mois de l'année oneirienne, quatrième mois de l'hiver.
Vient-la-mort : Voir Pâleur-froide.
Vieux Père Morëmki (Culte) : Nom que l'on donne en Tor-Keralm au dieu des enfants, Delinen.
Vigilie (Médecine) : Méliadie commune et bénigne dont la conséquence principale est la disparition totale de tout besoin de sommeil durant cinq jours.
Vigne à feuilles-épées (Herbier) : Vigne particulière dont les feuilles ressemble à celles du laurier (et en ont le même usage aromatique). Ses grains oblongs sont légèrement salés et souvent utilisés en tant que légumes pour accompagner viandes et poissons.
Vigne épineuse (Herbier) : Vigne rare, dont le tronc est constellé de longues épines empoisonnées. Le raisin de la vigne épineuse est réputé être le meilleur raisin d'Oneira.
Vigne blanche de Mamble (Herbier) : Variété de vigne au tronc blanc et aux grains vert clairs, essentiellement cultivée dans le sud d'Oneira. Mélangée à d'autres cépages, elle permet l'élaboration d'un certain nombre de vins dont le fameux vin-d'argent de Nevelay, les vins gris et blanc de Mamble, ou le vin vert du Roban. Elle est l'une des espèces créées par Karan Mamble au cinquième siècle.
Vigne d'eau (Herbier) : Vigne endémique du Pyrelos au tronc clair et aux grains bleus ciel. C'est à partir de cette vigne que Karan Mamble a créé toutes les espèces de Mamble à la fin du cinquième siècle.
Vigne d'oeil de Mamble (Herbier) : Vigne d'Arkfeld poussant sur les plages et dont les grains, séparés de la grappe, ressemblent vaguement à un oeil. Son raisin, sans doute de la proximité de l'océan, est très salé, ce qui en rend la consommation crue impropre. Il est souvent mélangé à d'autres raisins afin d'élaborer des vins buvables ou cuit en tant que légume pour accompagner des viandes ou des poissons fades.
Vigne géante (Herbier) : Vigne du sud d'Oneira pouvant atteindre trois tailles de hauteur et produire des grains aussi gros qu'une prune. Elle est l'une des espèces créées par Karan Mamble au cinquième siècle.
Vigne grimpante (Herbier) : Vigne carnivore des vieilles forêts oneiriennes formant des treilles en forêt au dessus desquelles poussent les grappes.
Vigne pâle d'Istia (Herbier) : Plante endémique d'Istia cousine du groseiller, abusivement nommée « vigne », dont on tire le vin d'Istia
Vigne pourpre (Herbier) : Petite vigne rampante du sud-est oneirien, aux grains violets et au jus rouge vif qui lui donne son autre nom, la vigne-sang. Sa sève sert de colmatage en charpenterie ou en batellerie et ses pépins sont broyés pour créer la fameuse huile de pépins de vigne pourpre, très utilisée dans la cuisine du sud-est oneirien.
Vigne-ambre (Herbier) : Vigne des hauteurs, ne poussant qu'à l'ombre. Le raisin qu'elle produit est si sucré qu'il est très difficile de le manger tel quel ou de le vinifier sans le mélanger à d'autres cépages.
Vigne-argent (Herbier) : Vigne courante en Oneira, au jus proche de la couleur de l'argent liquide. Mêlangé à du jus de raisin blanc de Mamble pour faire le vin d'argent, l'illusion est presque parfaite.
Vigne-dorée (Herbier) : Vigne créée par des alchimistes en vue de fabriquer un vin d'or, équivalent au vin d'argent arkien. Malheureusement l'entreprise fut, jusqu'ici, un échec, et le raisin doré ne sert actuellement qu'à produire des vins de mauvaise qualité.
Vigne-sang : Voir Vigne pourpre.
Vignegemme (Herbier) : Vigne buissonnante endémique d'Eranos, dont on tire le plus cher des vins oneiriens, le vin-roi.
Vilan (Géographie) : Ville de la région du Dord-Resoe en Alakh'Sun, surnommée "le calme".
Ville de Pourriture (Géographie) : Nom donné par l'Edanel et les fidèles de Korin à la cité sunienne de Laiirna.
Vin blanc de Mamble (Gastronomie) : Vin d'Arkfeld élaboré à partir de raisin blanc de Mamble. C'est un vin un peu acide, trouble et blanc, s'étant construit une solide réputation dans les pays du sud-est.
Vin d'argent (Gastronomie) : Vin d'Arkfeld élaboré à partir d'un mélange de raisin blanc de Mamble et de raisin-argent. Son aspect est proche de l'argent liquide, le rendant très prisé des nobles ou au cours des repas de noces.
Vin d'Istia (Gastronomie) : Vin sucré et doux, fabriqué à base de vigne pâle d'Istia, généralement consommé en dessert.
Vin d'Oinav (Gastronomie) : Vin léger et sucré d'Arkfeld élaboré à partir des raisins de la vigne grimpante.
Vin d'or (Gastronomie) : Vin que les alchimistes cherchent à créer par assemblage de raisin-doré et de blanc de Mamble sur le modèle du vin d'argent, et qui devrait ressembler à de l'or liquide. A ce jour, les tentatives de création de vins d'or n'ont abouti qu'à des mélanges malodorants et toxiques totalement impropres à la consommation.
Vin de bronze (Gastronomie) : Vin issu du mélange de raisin-argent et de raisin-ambre. Très liquoreux, son goût extrêmement sucré ne semble plaire qu'aux fylias qui le produisent.
Vin de crépuscule (Gastronomie) : Vin obtenu à partir des raisins de la vigne à feuilles-épées. Sa couleur orangée, tirant vers le rouge, rappelle un coucher de soleil. C'est un vin très fruité et léger, très apprécié avec les desserts.
Vin de Finval (Gastronomie) : Vin sec et très peu alcoolisé élaboré par les myruilen, en Arkfeld, à partir de raisins de vigne grimpante et de baies sauvages.
Vin de miel (Gastronomie) : Vin très sucré d'Arkfeld, sans aucune parenté avec l'hydromel, aucun miel n'entrant dans sa composition contrairement à ce que son nom indique. Il est élaboré à partir d'un mélange de raisin-ambre et de raisin blanc de Mamble.
Vin de mouches (Gastronomie) : Vin léger d'Ar'Mirë'Ys élaboré à partir des raisins de la vigne grimpante. Contrairement à ce que son nom indique, aucun insecte n'entre dans la composition du breuvage qui fut nommé ainsi en raison des aptitudes carnivores de la vigne grimpante.
Vin de soir (Gastronomie) : Grand vin de vigne géante agrémenté de morceaux de fruits (généralement des fruits rouges ou des agrumes). Le vin de soir est une spécialité de la ville de Robabesi, en Arkfeld.
Vin des forêts (Gastronomie) : Digestif sec et amer d'Ar'Mirë'Ys élaboré à partir des raisins de la vigne grimpante macérés avec de l'écorce de chêne et des glands.
Vin doré (Gastronomie) : Vin faible en goût et peu cher, élaboré à partir de raisin doré. Il est essentiellement utilisé pour la cuisine ou pour être vendu à bas prix lors de foires ou dans les tavernes de bas étage.
Vin grenat (Gastronomie) : Vin Robannais obtenu à partir de vignegemme. Malgré la réputation de cet excellent breuvage, il n'atteint pas les sommes du vin-roi Eranien.
Vin gris de Mamble (Gastronomie) : Vin d'Arkfeld élaboré à partir de jus de raisin blanc de Mamble macéré avec l'écorce de la vigne. Le résultat est un vin trouble, de couleur grisâtre, fort et amer, très apprécié dans le sud d'Oneira.
Vin pourpre de Nedoneas (Gastronomie) : Vin rouge tirant sur le violet, élaboré en Arkfeld à partir des raisins de la vigne pourpre. C'est l'un des vins rouges les plus répandus dans le sud d'Oneira.
Vin princier (Gastronomie) : Vin Pyrelien obtenu à partir de vignegemme. Malgré la réputation de cet excellent breuvage, il n'atteint pas les sommes du vin-roi Eranien.
Vin salé (Gastronomie) : Vin peu alcoolisé obtenu à partir des raisins de vigne à feuilles-épées. Son goût salé n'est pas apprécié de tous les consommateurs mais est réputé pour ses vertus médicinales.
Vin vert du Roban (Gastronomie) : Vin du Roban élaboré à partir de raisin blanc de Mamble très peu mûr, dont les grains sont encore très verts. Le vin vert du Roban est un vin trouble de couleur verte, très acide mais malgré tout apprécié accompagné de sirops de fruits ou de sucre.
Vin-roi d'Eranos (Gastronomie) : Vin Eranien fabriqué par partir de vignegemme, réputé pour être le meilleur, le plus rare et le plus cher des vins d'Oneira.
Vins de Telani (Gastronomie) : Vins blancs fins et réputés produits autour du village de Telani, proche de la ville de Telania au Dord-Kalyleg (Ar'Kalyven).
Violë-Marn (Personnage) : M, ?-NA?, Daafeld - Auteur de Art et Artisanat des Seigneurs du Cheval qu'il écrivit après un séjour de près de trente-cinq ans parmi les Seigneurs du Cheval d'Ark-Kaena.
Violeron (Gastronomie) : Fromage de lait de vache agrémenté de pétales de violettes, spécialité de Mar'Ev'Syra.
Violette (Arcanes) : Surnommée "plante à deux visages" par les sorciers, car une fois magiquement révélée, elle est à la fois une plante aux effets bénéfiques et un poison redoutable.
Vipère noire (Arcanes) : Animal anciennement utilisé par les assassins et les voleurs pour ses effets magiques, aujourd'hui très utile dans le soin de certaines maladies.
Vision du culte du Présent (Culte) : Vision reçue par les Voyantes du culte du Présent, consistant en images ou en scènes se déroulant au même moment quelque part en Oneira.
Visions insulaires (Bibliographie) : Ouvrage du chroniqueur Rethan où il raconte sa vision de l'archipel d'Illéranyne, de ses îles, de son système et de sa population.
Visites à Kimora (Bibliographie) : Ouvrage du sociologue Not'Iridalan présentant, sous forme de guide, la cité libre de Kimora.
Voelline : Voir Voelline Hagredic.
Volontaire de Korin (Culte) : Membre de la Volonté de Korin.
Volonté de Korin (Culte) : Partie du culte de Korin, créée par la reine Gwennaël, chargée de traquer jusqu'à la mort tous ceux qui ne reconnaissent pas la suprématie de Korin ou contestent l'autorité du culte, elle tomba en désuétude vers les années 900 avant d'être rappelée vers 1020.
Vomen (Géographie) : Capitale de l'Ar'Mirë'Ys, présentant la particularité d'être bâtie essentiellement dans les arbres.
Vonan (Personnage) : Nom donné au doyen des humains d'Ar'Mirë'Ys, choisi comme apprenti par le doyen précédent qui lui transmet ses secrets, il est investi d'une autorité incontestable pour les habitants du pays, ce personnage présente systématiquement une longévité prodigieuse.
Vouteloc Marienic (Personnage) : M, ?-971, Damirë - Farigan, colporteur et rétameur de la région de Siennë, père de Korieni Marienic.
Voyages en Illén (Bibliographie) : Ouvrage de Kar-Lidegn, dans lequel il décrit les lieux remarquables et les événements marquant l'année dans l'archipel d'Illéranyne.
Voyance du culte du Présent (Culte) : Capacité possédée par certaines prêtresses du culte du Présent, leur permettant de voir des images ou des scènes se déroulant en direct quelque part sur Oneira.
Voyante : Voir Ordre des Voyantes du Présent.