Glossaire




Tout 0-9 A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z


Cadel (Géographie) : Île de l'est d'Oneira, dans la baie d'Ar'Lumn, située approximativement entre Hosaen et le continent et dont la capitale est Mercinel.
Cadelien (Divers) : Relatif à l'île de Cadel, habitant de l'île de Cadel.
Caellen (Divers) : Habitant du Daëgen.
Caeran l'Odieux (Personnage) : M, ?-?, Arkfeld - Roi de l'Arkfeld jusqu'en 723, dernier représentant de la dynastie des Aareshides, il fut chassé du trône par la population, lasse de sa tyrannie, après 20 ans de règne.
Caessilya (Personnage) : F, 997-NA, Dye'Nelya - Universitaire réputée, elle se battit pour l'amélioration de la grande Ecole d'Ysenvi, devenue grâce à elle l'une des Universités les plus réputées d'Oneira, au sein de laquelle elle accéda en 1040 au poste de Doyenne.
Cage de Meüros : Voir Cage Nëden.
Cage Nëden (Objets et artefacts) : Cage magique capable de retenir toute créature magique ou toute personne douée de magie en emprisonnant dans ses parois toute magie dont on ferait usage.
Cair'Leür (Personnage) : M, ?-?, Alakh'Sun - Mage célèbre des années 700, il a notamment établi une cartographie des courants magiques souterrains et maritimes des environs de Laiirna, dégageant ainsi la possibilité d'un phénomène non-naturel originaire des Ancêtres Dragons ou d'une construction des Bâtisseurs.
Calareth (Géographie) : Capitale de Mar'Ini'Uyn.
Calen (Géographie) : Long fleuve prenant sa source dans le lac Dinilum en Mar'Ini'Uyn, il touche Mar'Ini'Uyn, Mar'Ev'Syra, l'Ar'Lumn et l'Ar'Mirë'Ys.
Calena'Cely'Salis (Personnage) : F, ?-NA, Aromyne, Illéranyne - Soeur de Gwanys, scribe et journaliste d'Illéranyne.
Caleys (Personnage) : F, 1008-NA, Pyrelos, Illéranyne - Considérée comme la meilleure prophétesse actuelle en Oneira, cousine d'Illénira qui l'accueille à Illéranyne, première Prêtresse de Délomaque.
Calyks (Personnage) : F, ?-998, Edanel - Reine de l'Edanel de 962 à 998.
Camomille (Herbier) : Plante commune appréciée en herbologie traditionnelle pour ses nombreuses propriétés, notamment digestives et antalgiques.
Camphrier (Herbier) : Arbre décoratif apprécié au Nord d'Oneira et dont on extrait des huiles essentielles utiles comme anti-douleur.
Canees (Herbier) : Plante commune du Dye'Nelya dont la sève entre dans la composition du poison-paix.
Cannelle du pauvre : Voir Evareg.
Cap de Laglin (Géographie) : Cap situé au Nord de l'Oel'Laïr au Pyrelos, au niveau de la ville de Sev'Oimar.
Capitaine Erin (Personnage) : Explorateur pyrelien, auteur des Carnets d'exploration du Pyrelos.
Capitainerie de Pymarée (Lieux et monuments) : Centre de l'autorité portuaire du grand port de Pymarée.
Caradhax (Gastronomie) : Produit à Ghélartha en Ar'Nok, fromage de chèvre à pâte dure.
Carfax (Gastronomie) : Produit à Ghélartha en Ar'Nok, fromage de brebis à pâte pressée, non cuite.
Carillon d'Ehnna (Lieux et monuments) : Carillon du temple d'Ehnna dans la ville d'Oivenvë au Pyrelos, il retentit à chaque marée.
Carillon d'Imëa (Arcanes) : Gigantesque margefact de la ville d'Imëa en Mirë-Mean, il repousse l'eau autour de la ville lors des crues de printemps.
Carnet de Cuisine d'Ebelan Lecourtoy (Bibliographie) : Carnet de cuisine du nokien Ebelan Lecourtoy, publié à sa propre demande.
Carnets d'Exploration du Pyrelos (Bibliographie) : Carnet du Capitaine Erin faisant état de ses voyages et observations au Pyrelos, publiés en 1040.
Carnets de Barde (Bibliographie) : Carnets écrits par le barde Kern lors de son premier voyage autour d'Oneira.
Carnets de Maître BienVêtu (Bibliographie) : Livre du badilim Ferend BienVêtu où il présente une série de recettes faciles à l'usage des humains.
Carnets du Coussin Bleu (Bibliographie) : Carnet de recettes de la Taverne du Coussin Bleu, il contient d'innombrables indications sur la préparation d'alcools.
Carrière d'Äolon (Géographie) : Site d'extraction de la meilleure qualité de kahrsareg, située aux abords du lac d'Äolon en Per'Dellin.
Cartalon (Personnage) : M, 993-NA, Alakh'Sun - Ménestrel de l'Etoile Rousse, auteur des Chroniques de Cartalon. Il a passé son existence dans le sud-est d'Oneira à la recherche d'endroits insolites et méconnus.
Cascade d'Or (Lieux et monuments) : Cascade pétrifiée du Sud de Tor-Keralm, dominant les Prés de Lanä, elle est constitée de pierre translucide aux reflets dorés et renferme le corps d'un dragon mort.
Cascade de Belevin (Lieux et monuments) : Cascade pétrifiée de la région de Belevineg au Mëgen, on en a sculpté d'innombrables blocs dont cent statuettes aujourd'hui gardées au grand temple d'Aromyne.
Cascade pétrifiée (Lieux et monuments) : Cascades figées et changées en pierres ou en cristal, sans qu'on en connaisse la raison (catastrophe magique...), elles sont sacrées pour certains peuples magiques et renferment parfois de grands secrets.
Casse-Graines : Voir Karona.
Catalogue des Confréries (Bibliographie) : Livre ancien dont il existe un exemplaire détenu par chaque pays, magiquement connecté à tous les autres afin que chaque copie soit toujours similaire aux autres, il consigne la liste de toutes les guildes et confréries officielles d'Oneira (on y trouve par exemple la Guilde des Messagers, la Guilde des Bardes, la Guilde des Scribes, la Guilde des Assassins, la Guilde des Voleurs, la Confrérie des Orfèvres, la Guilde des Arts, la Confrérie des Guérisseurs, etc.).
Céanothe cadélien (Herbier) : Variété cadélienne cousine du céanothe oneirien, le céanothe odorant se distingue par son parfum puissant dont on tire en Cadel des parfums réputés.
Céanothes cadéliens : Voir Céanothe cadélien.
Célébration de la Naissance des Elobans (Fêtes) : Mavë neor - Fête commémorant la création du peuple éloban, elle est célébrée chaque année par chaque communauté, et une fois tous les huit ans lors d'un grand rassemblement au Nord du Daafeld.
Cérémonie d'Oalith (Culte) : Cérémonie pratiquée par les membres du Nokdar au cours de laquelle ils procèdent à l'acte de Kyfin. Cette cérémonie est interdite par le Mulaten qui bannit de manière systématique tout prêtre qui s'y adonnerait.
Cérémonie de Dabagen : Voir Cérémonie de Dagen.
Cérémonie de Dagen (Culte) : Cérémonie au cours de laquelle un neven s'engage à poursuivre l'enseignement de prêtre et promet de ne pas mettre son enseignement au service de mauvais desseins.
Cérémonie de Kalie (Culte) : Dans le culte des Ténèbres, cérémonie d'intronisation d'un apprenti dans les rangs des oreth.
Cérémonie de Kalimlie : Voir Cérémonie de Kalie.
Cérémonie de l'hommage (Fêtes) : Fête annuelle célébrée dans toutes les communautés de l'Ar'Kahargal (sauf dans les cités libres) au jour anniversaire du premier hommage rendu au seigneur du lieu.
Cérémonie de Rianlumë (Culte) : Cérémonie du culte de la Brume, elle a lieu une fois par an lors de la fête d'Ë, et occasionne pour les Gam-Lumë des visions intenses du passé, du présent et de l'avenir des Mondes de Brume.
Cérémonie de Zeyatom (Culte) : Cérémonie du culte des Ténèbres durant laquelle un Omin est intronisé en tant que neven. Son déroulement est un secret du culte.
Côte d'Eiryma : Voir Eiryma.
Côte d'Ineiven : Voir Ineiven.
Côte de Kinsë (Géographie) : Côte Est de l'Eranos, elle s'étend de Loranyne à la frontière du Sarelos.
Côte Kahrsys : Voir Kahrsys.
C½urs-de-Feu (Confréries et cie) : Au Daafeld, groupe extrémiste ayant voulu imposer, au troisième siècle, ses idées de purification, notamment par le feu, ils agissaient en pillant des villages avant d'y faire brûler vifs leurs occupants. Les C½urs-de-Feu furent combattus par Mereth-Main-Blanche puis défaits par l'armée mëgienne de la princesse Lennë lors de la Bataille des Etoiles.
Cent Arbres communs et leurs Vertus (Bibliographie) : Ouvrage écrit par Möyeln citant les cent arbres les plus courants et leur usage, essentiellement parmi la classe paysanne.
Cent Contes sur la Mort et les Etoiles (Bibliographie) : Recueil de contes du barde Irnivan, ayant pour thème la mort, le Passage et Delvë.
Cent Jours dans la Forêt du Dragon (Bibliographie) : Ouvrage de Nel'Illin'A où il consigne son voyage et son étude de l'Olyn'Eralyn.
Cent Poèmes sur les Seigneurs du Ciel (Bibliographie) : Recueil de poésies de Erahen'nel sur les dragons.
Centre des Prédictions (Lieux et monuments) : Complexe gigantesque situé à Kalyran (Dord-Kalyav en Ar'Kalyven) dans lequel réside le chef du culte du Futur. Il abrite le Palais des Prédictions.
Cercle associatif des Journaux du Temps Perdu (Confréries et cie) : Association des journaux et publications n'ayant pas l'actualité pour thème principal. Le siège se trouve à Illéranyne depuis 1036.
Cercle des Oracles (Lieux et monuments) : Lieu de résidence usuel de la plupart des Oracles du culte du Futur, situé dans la ville d'Olesanet en Ar'Kalyven.
Cercle du Dragon : Voir Olyn'Eralyn.
Ceux-qui-pleurent-pour-Lakhi (Culte) : Prêtres et prêtresses de la déesse Lakhi, dite "Soeur du Chagrin", ils sont souvent des personnes endeuillées ou en proie à un grand chagrin.
Chaîne d'Or d'Ar'Anena : Voir Dorithareln.
Chaîne de Derkilan (Géographie) : Haute chaîne montagneuse séparant l'Ar'Kalyven de Tor-Keralm.
Chaîne du Kamur'Noralh (Géographie) : Chaîne de montagnes située au nord de l'Ar'Kahargal, suivant le littoral.
Chaman (Confréries et cie) : Personne spécialisée dans le travail des esprits et la perception de ceux-ci. Ils présentent la particularité de considérer que toute chose possède un esprit et est, par conséquent, sexuée, ce qui modifie considérablement leur approche, notamment, du langage.
Chamanique (Arcanes) : Relatif à l'art des chamans ou à leurs concepts.
Chamanisme (Arcanes) : Art de communiquer avec les esprits animant Oneira (ceux des animaux, des plantes, mais aussi certaines entités, comme la forêt, la nature, la magie, ou bien avec les esprits non incarnés qui arpentent Oneira).
Champ des Epées (Géographie) : Au Daafeld, bois ponctué de clairières dans lesquelles on a planté des milliers d'épées dont la légende dit qu'elles appartiennent à des guerriers ayant fait le serment de revenir les chercher pour poursuivre leur combat dans une prochaine vie.
Champignon d'un jour : Voir Telat.
Chanalinen : Voir Lenagan.
Chandelle (Divers) :
Chandelle de Tëmar (Arcanes) : Artefact mixte créé par le mage thardien Tëmar et consistant en une bougie dont la flamme froide de couleur bleue brûle jusqu'à trois semaines en produisant une lueur faible et vacillante.
Chandraa-la-Blonde (Personnage) : F, ?-?, Alakh'Sun - Mage de l'Université de Laiirna, elle fut l'un des cinq compagnons de la Main de Melchi aux alentours du quatrième siècle.
Chaner (Divers) : Famille pyrelienne de la ville de Damyva, possédant le don de famille de détecter les sources d'eau.
Chant des lisinel (Divers) : Stridulations mélodieuses produites par les lisinel et dont certaines légendes affirment qu'il attire les humains vers le monde des fées.
Chant du Barde d'Eilindor (Bibliographie) : Chant anonyme des alentours de l'an 100.
Chants des Peuples du Vent (Bibliographie) : Ouvrage collectif où sont, entre autres choses, décrits les peuples magiques légendaires qui, selon certains, parcourent Oneira.
Charme éphémère : Voir Margefact éphémère.
Charme de sorcier : Voir Margefact.
Charme-amulette : Voir Margefact.
Charmes et Mystères des Peuples magiques (Bibliographie) : Ouvrage d'Ëse'Lena où elle décrit de nombreux peuples magiques.
Charte d'Illéranyne (Bibliographie) : Texte officiel exposant les engagements d'Illéranyne envers Oneira et ses habitants.
Chat (Bestiaire) : Mammifère domestique carnivore indépendant, apprécié des oneiriens.
Chat (Arcanes) : Animal famillier connu des sorciers pour ses effets redoutables, souvent doubles, et généralement peu recommandables.
Chat-dragon : Voir Nimbalym.
Château de Dorelia (Lieux et monuments) : Château viticole d'Eranos ; l'un des trois châteaux à fabriquer le fameux vin-roi d'Eranos.
Chèvre gratte-roche (Bestiaire) : Chèvres adaptées aux climats rudes et aux reliefs rocailleux, on en trouve essentiellement en Ar'Nok et en Ar'Kahargal ainsi, dans une moindre mesure, qu'en Tor-Keralm.
Chêne gris : Voir Feuille de finaum.
Chebael (Bestiaire) : Petit mammifère rare car longtemps chassé pour sa fourrure, compagnon très doux et très apprécié bien connu pour son chant mélodieux.
Chebin'Galdar (Personnage) : M, ?-NA?, ? - Mercenaire.
Chedrek (Peuples) : Peuple semi-humain de l'Arkfeld, dont l'emblème est le lézard, très doué pour la navigation et la pêche.
Chemin de Brume (Culte) : Chemin - succession de passages entre les Mondes de Brume - permettant de passer d'Oneira à un Monde de Brume précis.
Chevalier au rat : Voir Chevalier Beram.
Chevalier Beram (Personnage) : Héros du conte qui porte son nom, il aurait été un chevalier humain dont la monture était le rat Rongesang.
Chevalier d'Haame (Confréries et cie) : Chevalier appartenant à l'Ordre de Muldö, créé par les premiers rois de Thard pour défendre la population. Ils obéissent aujourd'hui à Boeros, roi de l'Ar'Boeren, et surtout à son frère, le prince Ilénor; qui les libéra de l'emprise d'E'Dyrha.
Chevalier des Dalles Bleues (Confréries et cie) : Surnommés kinisern. Chevaliers de l'Ordre de Beravel du Daafeld, fondé par Beravel-le-Valeureux à la demande d'Arenan de Kelarë. Accompagnés d'un compagnon blanc-dragon, ils sont les protecteurs des trois cités, serviteurs du peuple feldien, gardiens du Temple des Mille Prières et protecteurs des blancs-dragons.
Chevalier des Temps Anciens (Culte) : Plus haut dignitaire du culte du Passé, il vit dans le sanctuaire du Passé de Messevine et joue un rôle variable dans la direction du Dord-Kalymen en Ar'Kalyven.
Chevalier-moignon : Voir Derran.
Chevaucheur de Dragon (Confréries et cie) : En Tor-Keralm, nom des maîtres en matière de dragons. Les Chevaucheurs regroupent plusieurs métiers : guerriers, pisteurs, chasseurs, messagers, soigneurs, etc., tous liés aux Dragons.
Chien (Bestiaire) : Animal domestique utile et très apprécié des oneiriens ; c'est également l'emblème de la prêtrise.
Chou (Herbier) : Plante potagère aux nombreuses variétés, également apprécié pour ses propriétés médicinales.
Chouette effraie (Arcanes) : Oiseau nocturne, surnommé "compagne du rôdeur" car ses effets magiques sont souvent utiles à ces derniers.
Chroniques de Cartalon (Bibliographie) : Ouvrage mensuel du menestrel de l'étoile rousse sunien Cartalon, qu'il entama en frel 1040.
Chroniques de Kalymen (Bibliographie) : Gazette quotidienne de la région du Dord-Kalymen en Ar'Kalyav.
Chroniques de l'Ar'Kalyven (Bibliographie) : Récit de l'histoire de l'Ar'Kalyven couvrant surtout la période de l'An 0 à 420, rédigé par des prêtres des trois cultes du Temps après la clôture du concile général de Kalenir.
Chroniques des Ténèbres (Bibliographie) : Ouvrage de Boeros dans lequel il expose les implications idéologiques et politiques du Culte des Ténèbres (et plus précisément du Mulaten) à travers la guerre d'Ar'Thard et la lutte contre le Nokdar.
Chroniques du Margrave de Garlaban (Bibliographie) : Livre de critiques d'auberges et de tavernes, par Garlaban.
Chroniques géographiques (Bibliographie) : Notes de dame Gwanys en vue de l'écriture du grand Atlas d'Oneira.
Chroniques magiques (Bibliographie) : Livre du mage Milgarian, il y rassemble les grandes légendes du domaine de la magie.
Chroniques plaisantes des Contrées d'Oneira (Bibliographie) : Ouvrage collectif auquel ont collaboré humains, badilim et peuples magiques en Ar'Lumn et Mar'Ev'Syra, il décrit de nombreuses espèces animales et végétales ainsi que des coutumes jugées les plus "plaisantes" en Oneira.
Chronomancien : Voir Ordre des Chronomanciens.
Chute dorée de Pyrunlinabes (Lieux et monuments) : Chute d'eau du village de Pyrunlinabes en Arkfeld provoquant l'illusion d'une eau dorée comme l'or pur et qui conférerait à ceux qui la consomment régulièrement une extraordinaire santé.
Cigogne (Bestiaire) : Grand échassier de couleur noire et blanche ou noire, très commun en Oneira et plus spécifiquement dans le Nord-Est. La cigogne est souvent associée à la chance et aux petits gnomes.
Cimedragon (Bestiaire) : Dragon domestique, vivant dans les hautes forêts d'Oneira, au souffle toxique et griffes vénimeuses.
Cintai (Géographie) : Ville cadelienne, la seconde en importance et en taille, elle est interdite aux étrangers et habrite le Conseil de Cadel.
Cirssé (Histoire) : Septième dynastie de reines de l'Edanel, dynastie actuelle.
Cité de Brume (Géographie) : Surnom donné par les oneiriens à la ville de Lumëa, capitale de Mirë-Mean.
Cité des Ponts (Divers) : Surnom donné à la ville libre de Flëo, construite sur quatre ponts se rejoignant au dessus de la mer.
Cité libre d'Ar'Kahargal (Géographie) : Riches villes marchandes de Dir'Arch, Kimora et Sheloka, situées en Ar'Kahargal, indépendantes depuis la fin du 8e siècle, membres du Grand Conseil depuis 843. Pôles majeurs du commerce de la mer d'Oivan.
Cités des Etoiles (Bibliographie) : Ouvrage de l'historien Kal-Nërlenci, traitant de l'histoire de l'île de Cadel.
Clairière de Lugiwen (Géographie) : Vaste esplanade glabre au coeur des forêts bleues de l'Ouest de Mirë-Mean, on y trouve une colline sur laquelle se rendent les meanniens pour demander la protection du petit peuple.
Clan (Peuples) : Nom générique des anciens peuples oneiriens mi humains mi animaux, créés par Délomaque, selon la légende, pour veiller sur Oneira.
Clanique (Divers) : Relatif aux peuples des Clans.
Clans d'Hier et d'Aujourd'hui, une Théorie de l'Evolution clanique (Bibliographie) : Ouvrage du Conseiller Wytanos, spécialiste des clans, où il expose un certain nombre de théories sur l'évolution des clans, d'après des données scientifiques, la Genèse et aussi, ce qui est rare, l'ensemble des légendes claniques sur les temps anciens.
Classification des Peuplades oneiriennes (Bibliographie) : Ouvrage parfois controversé de l'alchimiste Eg-Hudearn où il propose des définitions des différents peuples oneiriens ainsi que les moyens de les distinguer.
Classiques de la Cuisine nokienne (Bibliographie) : Ouvrage sur la cuisine d'Ar'Nok et ses recettes les plus connues, par Neis'Losca.
Cléo (Histoire) : Sixième dynastie de reines de l'Edanel.
Cleÿs (Personnage) : F, ?-NA, Mirë-Mean, Illéranyne - Seconde prêtresse de la Brume à Illéranyne.
Coëdel (Personnage) : Immense loup bleu, gardien de l'Oel'Nerill au Pyrelos, il serait plus particulièrement le protecteur de la ville de Sanavë où on a érigé en kahrune transparente une immense statue le représentant.
Code de la Guerre (Bibliographie) : Code édicté peu après la Guerre des Gardiens à l'initiative des Compagnons d'Oneira, il stipule de nombreuses règles d'honneur et lois de la guerre encore en vigueur aujourd'hui, dont la célèbre "liberté de guerroyer" accordant à tout soldat le droit de refuser de prendre part à un combat auquel il ne trouve aucune justification.
Code de la Guerre de l'Ar'Kahargal (Bibliographie) : Document fondateur du pays, élaboré par les chamans, qui définit les modalités des conflits intérieurs entre seigneurs.
Code de la Lune (Bibliographie) : Ouvrage de Gedon'Elynar publié vers l'an 144 présentant 384 codes relatifs aux principales professions oneiriennes et listant, phase lunaire par phase lunaire les tâches à entreprendre dans la journée.
Code de la Lune du Guerrier (Bibliographie) : Partie du Code de la Lune de Gedon'Elynar, redécouvert et complété en 403 par le roi robannais Miljor-aux-grandes-mains.
Code des Assassins (Bibliographie) : Code de conduite des Assassins, il est méticuleusement suivi par tous les membres de la Guilde des Assassins, et surtout par les Faiseurs de Mort qui s'estiment en être les gardiens.
Code des Boucliers Blancs (Arcanes) :
Code des Messagers (Bibliographie) : Code de la Guilde des Messagers, encadrant les activités à la fois de ses membres et de la Guilde dans son entier. Il stipule notamment que la Guilde a la prérogative d'agir dans le but de sa propre préservation (selon le code universel : "la Guilde protège la Guilde"), et codifie strictement le comportement des Messagers, visant notamment à leur respect des valeurs de neutralité et d'intégrité nécessaires au bon fonctionnement de la Guilde.
Code des Seigneurs (Bibliographie) : Document fondateur de l'Ar'Kahargal, élaboré au 6e siècle par les chamans venus du Roban. Il fixe des règles communes en matière de justice, de fiscalité et formalise le système seigneurial.
Code du Bouclier Blanc (Bibliographie) : Intégré au Code des Messagers, code de l'Ordre du Boucliers Blancs de la Guilde des Messagers, stipulant notamment que les membres de l'Ordre n'ont le droit de porter aucune attaque, sauf en cas de légitime défense.
Coeur-Hiver : Voir Fête de Coeur-Hiver.
Coeur-la-Lune (Histoire) : Ville du nord d'Oneira aujourd'hui disparue, dont on date l'apogée des premiers siècles après l'An 0. Ses remparts imprenables auraient tenu en échec mille armées en un siècle, jusqu'à la prise de la cité par Beram, le Chevalier au Rat. Il s'agit peut-être de l'actuelle Sageoln ou bien de Senv'A'Kaena.
Cogitite (Arcanes) : Ingrédient magique complexe dont le secret est détenu par l'Université de Laiirna, elle peut être prisée ou infusée pour réduire le besoin de sommeil et améliorer les capacités de réflexion.
Col de Dar (Géographie) : Col du Sud de la Snedanlay, près de la ville-forteresse de Galaroth, s'élevant à près de 1100m d'altitude, et dont on dit que le Gardien Dar l'aurait emprunté et s'y serait reposé sur une pierre restée sacrée aujourd'hui.
Col de l'Etoile (Géographie) : Important col de la Snedanlay, en Ar'Nok, qui, au niveau de la ville d'Algaroth, permet de passer de l'Est à l'Ouest du massif.
Col de la Grande Fourche (Géographie) : Col des Kahargal, sur le territoire de l'Ar'Kahargal jusqu'en 1027 où il passe aux mains de l'Edanel qui y bâtit la forteresse de Mael-ra.
Col de Lenë (Géographie) : Point culminant des monts Manokin, à 770m d'altitude.
Collège des Gris (Confréries et cie) : Prétendu ordre de la Guilde des Messagers, composé d'érudits et de nobles de tout Oneira réunis pour partager des connaissances secrètes qu'ils utiliseraient pour diriger Oneira pour le compte de la Guilde des Messagers. L'existence du Collège des Gris n'est pas prouvée.
Colline de Finlë (Géographie) : Colline sacrée du Nord de la région de Mar'Unë en Mirë-Mean, les meanniens s'y rendent pour comprendre quel chemin ils doivent poursuivre pour être en accord avec le destin de leur âme.
Colline de Lelnë (Géographie) : Colline sacrée du Nord de la région de Mar'Unë en Mirë-Mean, les meanniens s'y rendent pour y prier Délomaque.
Colline de Nym'lilya (Géographie) : Colline du Dye'Nelya où l'armée de l'Ar'Thard a massacré une centaine de prêtresse de la Mort lors de l'occupation ; chaque année, de nombreux prêtres s'y rendent en pèlerinage.
Colline de Trelnä (Géographie) : Colline sacrée du Sud de la région de Mar'Unë en Mirë-Mean, les meanniens s'y rendent en pèlerinage pour obtenir des visions de l'avenir.
Collines d'Anakar (Géographie) : Vaste massif de collines basses, boisées au sud, situées au coeur de l'Ark'Kaena.
Collines d'Eödä (Géographie) : Collines boisées du centre de l'Ar'Lumn, le long du fleuve Calen.
Collines d'Elleanda (Géographie) : Collines du Sud de l'Oel'Nerill, propices aux vignobles.
Collines d'Ev'Syra (Géographie) : Ensemble des régions des collines de Falyma, d'Irillï, de Kallünn, de Lumnar, de Bol-Deh, de Dil-Deh et de Löh-Deh, à cheval sur l'Ar'Lumn et Mar'Ev'Syra, elles sont l'habitat privilégié des badilim.
Collines d'Immeda (Géographie) : Collines du Nord de l'Oel'Imme au Pyrelos, propices à la culture de la vigne.
Collines d'Irillï (Géographie) : Collines glabres du Sud de l'Ar'Lumn où l'on trouve notamment du fer, du cuivre et de l'argent ainsi que quelques gisements de pierres précieuses, dont notamment des rubis clairs.
Collines de Bol-Deh (Géographie) : Collines du Nord de Mar'Ev'Syra.
Collines de Caüne (Géographie) : Collines du Sud de l'Oel'Dane où se trouvent d'importants gisements de kahrune, elles sont sacrées pour le peuple démor.
Collines de Caochas (Géographie) : Collines du Sud de l'Oel'Pyma au Pyrelos, propices à la culture de la vigne
Collines de Dil-Deh (Géographie) : Collines de l'Est de Mar'Ev'Syra.
Collines de Falymä (Géographie) : Collines glabres du sud-ouest de l'Ar'Lumn, où l'on trouve notamment de beaux gisements d'or. Les collines de Falymä abritent de nombreux villages badilim.
Collines de Kallünn (Géographie) : Collines du Centre-Sud de l'Ar'Lumn, où se trouve de tout Oneira l'unique gisement de pierres lumineuses, la kallum.
Collines de Löh-Deh (Géographie) : Collines boisées du Sud de Mar'Ev'Syra.
Collines de Lumnar (Géographie) : Collines de l'Ouest de Mar'Ev'Syra.
Collines de Mani (Géographie) : Hautes collines du Nord-Ouest du Sarelos, généralement considérées comme le territoire des lubeun.
Collines de Taenam : Voir Mar'Taenam.
Collines de Veilin (Géographie) : Collines de l'Ouest de l'Oel'Imme dont on dit qu'elles ont été soulevées par les Nains à force de creuser des caves pour entreposer les vins du pays.
Collines du Venvill (Géographie) : Collines du centre de l'Oel'Nerill au Pyrelos, propices à la culture de la vigne.
Collines Hurlantes : Voir Mar'Taenam.
Colonne finie (Confréries et cie) : Femme choisissant, au terme de son service obligatoire dans la colonne pyrelienne, de l'intégrer pour une plus longue durée.
Colonne pyrelienne (Confréries et cie) : Organisation auprès de laquelle toute jeune fille pyrelienne doit consacrer un an à partir de l'âge de 18 ans, elle est en charge de nombreux services au temple et à la ville et comporte un enseignement du culte de l'Eau pour ses adeptes, et de connaissances de guérison ; par extension, nom des jeunes filles durant leur service.
Colonnes d'Embaa (Lieux et monuments) : Huit gigantesques colonnes de kahrune veinée sur lesquelles est gravé le pacte d'Embaa, elles délimitaient jadis le territoire de la ville de Démor au Pyrelos mais ont été débordées depuis.
Combelin (Herbier) : Fruit de la combeline, ressemblant à des groseilles à maquereau ; ils sont rouges en été et roses en hiver et on les apprécie particulièrement pour leur goût frais et sucré.
Combeline (Herbier) : Plante du jardin ressemblant à la pivoine mais dont les fleurs sont généralement jaune-vert ou rose pâle, elle est réputée pour ses nombreux bienfaits et on l'utilise fréquemment en cuisine ou pour guérir de petits maux.
Comité de secteur (Confréries et cie) : Comité élu en Alakh'Sun au niveau d'un Secteur, il veille à son organisation et se fait son relais avec les autorités plus élevées.
Commanderie du Temps (Lieux et monuments) : Siège du Haut Commandeur des Sabliers, situé à Kydelomi (Dord-Kalyav en Ar'Kalyven).
Commémoration de la Disparition de Kaly (Fêtes) : Eilï elwë - Fête du souvenir du temps où Kaly guidait les prêtres du Temps.
Compagnie des Ombres Vertes (Confréries et cie) : Compagnie jurée de la Maison Thera d'Arkfeld. Dragonniers-Archers montés sur des cimedragons. Ils se sont illustrés au cours de la guerre qui a vu s'affronter l'Arkfeld et l'Ar'Thard entre 507 et 519.
Compagnon-Messager (Confréries et cie) : Dans la Guilde des Messagers, rang intermédiaire entre celui d'apprenti ou initié et celui de véritable Messager. Le compagnon seconde un maître précis qui se charge de sa formation.
Complainte de l'Ange (Bibliographie) : Texte ancien extrait du Mythe d'Adrelys, il décrit le malheur d'Adrelys à la mort de l'Ange dont elle était amoureuse.
Comprendre le Système politique de l'Akakh'Sun (Bibliographie) : Article du professeur Lhar'Gikken paru dans la revue Etoiles de l'Université de Laiirna.
Compromis de la trinité du Temps (Histoire) : Accord conclu au terme du concile général de Kalenir, reconnaissant définitivement le caractère trinitaire du Temps (Passé, Présent, Futur) et créant trois régions autonomes en Ar'Kalyven.
Compteurs (Confréries et cie) : Personnes chargées de surveiller les transactions conclues à Sheloka (Ar'Kahargal) et de garantir l'authenticité des contrats commerciaux. Guilde puissante dans la cité.
Comptoir des Fortunes (Lieux et monuments) : Taverne de Pymarée, bien connue pour afficher des centaines d'annonces de quêtes, de missions, etc.
Comptoir des rares Raretés (Lieux et monuments) : Boutique de curiosités et de produits de luxe, située au 56, passage des pommiers, à Loranyne en Eranos.
Comté d'Oman (Géographie) : L'un des cinq comtés du Roban, situé au Nord du pays. Sa capitale est Omaran.
Comté de Layeran (Géographie) : L'un des cinq comtés du Roban, très étendu de l'Est à l'Ouest, il est connu surtout pour contenir les seuls territoires forestiers du Roban, ainsi que le rocher de Revan et la capitale du pays, Mevyran, ainsi que pour les violents orages qui s'abattent régulièrement sur sa côte Nord.
Comtés d'Arkfeld (Géographie) : Régions administratives, au nombre de huit, que contient l'Arkfeld et se trouvent sous l'autorité de la capitale, Daanisar.
Concile de 337 : Voir Concile général de Kaltera.
Concile de 420 : Voir Concile général de Kalenir.
Concile général de Kalenir (Histoire) : Réunion des dignitaires des trois cultes du Temps tenue en 420, elle aboutit à l'éclatement du pays en trois régions autonomes.
Concile général de Kaltera (Histoire) : Réunion des dignitaires du culte du Temps tenue en 337 dans la capitale de l'Ar'Kalyven ; elle consacre l'éclatement du culte en trois.
Conclave de la Reconstruction (Histoire) : Conclave réuni de 986 à 988 par l'Université de Laiirna, dans le but de veiller à la reconstruction et à la protection durable de l'Université et de sa grande bibliothèque, après le grand tremblement de terre de 986.
Concours de Naamiluvi (Fêtes) : Oinï mavela - Concours de barderie organisé chaque année dans le cadre du Festival de Naamiluvi.
Condensé d'Etudes alchimiques sur les Pierres et les Métaux (Bibliographie) : Ouvrage d'Eg-Lavavië, en 26 volumes, exposant une liste qui se veut exhaustive des découvertes alchimiques sur les roches et les métaux depuis l'an 0.
Confrérie des Implors (Confréries et cie) : Ordre de la Guilde des Messagers spécialisé dans la satisfaction de requêtes diverses.
Confrérie des Mandataires : Voir Main-Mandat.
Confrérie du Sûrvent : Voir Ordre du Sûrvent.
Conseil d'Arkfeld (Confréries et cie) : Conseil très ancien au sein duquel sont représentés toutes les communautés de l'Arkfeld.
Conseil d'Illéranyne : Voir Conseil du Synode.
Conseil de Cadel (Confréries et cie) : Assemblée de neuf personnages issus de la vieille noblesse de l'île de Cadel, anciennent toute-puissante, dont l'autorité est désormais contestée par le roi.
Conseil de Damyva (Confréries et cie) : Conseil de vingt-et-un membres, chefs des principales corporations de la ville et eux-mêmes représentés par Nor'Enn, qui dirige la ville de Damyva au Pyrelos.
Conseil de Département (Confréries et cie) : Conseils régissant les divers départements d'activité de l'Université de Laiirna, ils sont composés de cinq professeurs, deux représentants des élèves, le Recteur de l'Université et deux professionnels de l'activité du département.
Conseil de Kem (Confréries et cie) : Instance supérieure du Sarelos, elle a tout pouvoir pour juger les affaires du culte ou les affaires civiles en dernière instance. Il est fréquent que des personnes se présentent d'elles même au Conseil de Kem pour y être jugées.
Conseil de l'Université (Confréries et cie) : Haute instance politique de l'Alakh'Sun.
Conseil de Sheloka (Confréries et cie) : Organisme administrant la cité libre de Dir'Arch, et dont le siège est l'Hôtel de Ville.
Conseil des Anciens (Confréries et cie) : Conseil composé de membres du culte de la Mort et de représentants de la population nelyenne, il dirige le Dye'Nelya.
Conseil du Culte de la Mort (Culte) : Conseil gérant les affaires du culte de la Mort, ses relations avec les autres cultes et son orientation. Y siègent tous les Grands prêtres et toutes les Gardiennes du culte de la Mort.
Conseil du Dye'Nelya (Confréries et cie) : Instance nelyenne où siègent des prêtres et des représentants du pays, il a en charge la politique extérieure et la diplomatie.
Conseil du Koetor (Confréries et cie) : Au Daafeld, conseil formé par les grands seigneurs des trois villes, actuellement les princes Darion de Sageoln, Kythion de Kelarë, et dame Ellinä de Meialy.
Conseil du Synode (Confréries et cie) : Assemblée tenue quotidiennement à Illéranyne chaque matin et réunissant l'ensemble du Synode présidé par Illénira et Kelwan.
Conseil municipal de Dir'Arch (Confréries et cie) : Organisme administrant la cité libre de Dir'Arch, et dont le siège est le Palais de la Guerre.
Conseil municipal de Sheloka (Confréries et cie) : Organisme administrant la cité libre de Sheloka.
Conseil restreint d'Ar'Kahargal (Confréries et cie) : Emanation du Grand Conseil de l'Ar'Kahargal à la fin du VIe siècle, il est chargé de préparer les sessions du Grand Conseil et de gérer les affaires courantes entre elles.
Conseiller de Cadel (Confréries et cie) : Membre du Conseil de Cadel et, à ce titre, de la noblesse magique de l'île de Cadel.
Contes de la Guerre des Gardiens (Bibliographie) : Recueil de contes sur la Guerre des Gardiens, écrits par le barde Fendell.
Contes du Ciel et des Etoiles (Bibliographie) : Recueil de récits et de ballades ayant pour objet le ciel, les étoiles, la lune et le soleil.
Contes du Fleuve d'Or (Bibliographie) : Recueil de contes du barde Balan-Irnivan centré sur les légendes populaires de l'est oneirien.
Contre-mot de pouvoir (Arcanes) : Mot de pouvoir annulant un autre mot de pouvoir par l'effet de résonnances contraires.
Convoyeur (Confréries et cie) : Membre des Sûrvents de la Guilde des Messagers en charge du convoyage de personnes.
Corde-roigon (Arcanes) : Artefact sorcier particulier et rarement considéré comme tel, souvent fabriqué par les Seigneurs du Cheval, dans lequel il est possible d'insuffler une partie de ses connaissances, de ses souvenirs ou de sa personnalité à destination d'un héritier.
Cordefée (Herbier) : Plante aux fleurs en forme de clochettes roses et aux tiges d'une grande finesse nécessitant le soutien d'un arbre ou d'un buisson pour pousser, elles sont utilisées par les fées pour leurs jeux et leurs travaux.
Corfée : Voir Cordefée.
Cormoran nacré (Bestiaire) : Oiseau rare des côtes de l'ouest oneirien, d'une envergure de plus d'une taille et demie et aux plumes blanches irisées. Ses plumes et sa chair son des produits de luxe que l'on s'arrache dans les hautes sphères.
Corps : Voir Bouclier.
Corps des Notoires (Confréries et cie) : Ordre de la Guilde des Messagers destiné à témoigner avec impartialité d'une situation, d'un acte, de la signature d'un contrat, etc. Devant un tribunal, la parole des Notoires ne peut être révoquée.
Corps du Roi de Cadel (Confréries et cie) : En Cadel, garnison chargée de la protection du roi et du Palais Sans Fin.
Corps physique et Corps spectral : le Problème des Dragons d'Os (Bibliographie) : Article du professeur Damil'Hmel, salué par les chercheurs, exposant une hypothèse sur la double nature des Dragons d'Os.
Correspondance pour la revue de l'Académie (Bibliographie) : Collection privée des Menestrels de l'Etoile Rousse comportant l'intégralité des lettres et rapports du menestrel Mallum Passe-rivière.
Coup d'Etat de Korros (Histoire) : Coup d'Etat mené par Korros, conseiller du roi Uratis d'Eranos. Une partie des armées derrière lui, il s'empare du palais de Loranyne, tue Uratis et emprisonne toute la famille royale.
Cour de justice d'Ar'Kahargal (Confréries et cie) : Assemblée de justice de l'Ar'Kahargal, chargée de régler les litiges entre seigneurs, de veiller à l'application des Codes et des lois votées par le Grand Conseil, depuis la fin du VIe siècle.
Courant magique (Arcanes) : "Rivière" invisible de magie au parcours plus ou moins fixe et le long de laquelle la magie est plus forte et plus dynamique qu'ailleurs.
Couronne d'An'Laÿ'Sur (Géographie) : Surnom donné aux pays de la surface des monts An'Laÿ'Sur, le Mëgen et le Daëgen, réputés pour leur beauté et la richesse de leur sous-sol.
Couronne de Kâlshur (Objets et artefacts) : Couronne d'or arborant un diamant unique, l'un des quatre artefacts nains qui doivent être rassemblés par celui qui sera le nouveau roi de Tarendur.
Couronne de Tynolos (Géographie) : Massif montagneux de l'Eranos, relativement peu étendu mais assez haut, au centre duquel se trouve l'unique volcan d'Oneira ainsi que le plus ancien temple du culte du Feu où est conservée la flamme sacrée d'Eranos.
Courrier (Confréries et cie) : Membre des Sûrvents de la Guilde des Messagers en charge de messages pour de courtes distances qu'ils franchissent à pied.
Cours de Botanique oneirienne (Bibliographie) : Ouvrage célèbre de Eg-Nelisa présentant les propriétés curatives de nombreuses plantes oneiriennes, cet ouvrage est fréquemment utilisé dans les universités d'Oneira.
Cours de Zoologie reptilienne (Bibliographie) : Ouvrage de référence du professeur Moën de l'Université de Laiirna, il décrit dans le détail de nombreuses espèces reptiliennes.
Course du Dragon Chauve (Fêtes) : Course organisée chaque année entre Dertel et l'île du Dragon Chauve.
Courses d'Olyn (Fêtes) : Dernière semaine de melda, d'asten et de romel - Courses de bateau organisées autour de la presqu'île d'Olyn au Pyrelos.
Craqueur (Peuples) : Petit peuple magique que l'on tient pour responsable des craquements et des bruits inquiétants de la nuit.
Crème d'Istia (Gastronomie) : Breuvage épais composé de vin blanc d'Istia et de crème, pouvant aisément remplacer la crème fraîche ou être associé à des alcools forts pour les adoucir.
Créateurs de sortilèges (Arcanes) : Nom donné aux premiers mages humains, ceux qui développèrent et complexifièrent la langue de Nalëln pour créer des sortilèges de plus en plus complexes et définis.
Créatures à craindre (Bibliographie) : Ouvrage écrit par Eg-Orne'Vor et décrivant les créatures, souvent méconnues, les plus redoutables d'Oneira.
Creo (Géographie) : Vaste agglomération du nord de l'Ar'Kahargal et capitale économique du pays, située sur le littoral de la mer d'Oivan. Elle regroupe les villes de Creo-Ouest, Creo-Centre et Creo-Est.
Crise des Généraux (Histoire) : Crise politique et militaire de l'Alakh'Sun de 1006 à 1007, durant laquelle les armées du Marais refusent les ordres considérés comme suicidaires d'attaquer l'Ar'Thard.
Crise Hédoniste (Histoire) : Crise d'interprétation traversée par le culte du Présent de 817 à 826 et aboutissant à la domination du culte par le courant Hédoniste.
Cristal de chebatan (Minéraux et métaux) : Cristal rare de peu de valeur, blanc ou mauve, dont les éclats d'un même bloc présentent la particularité de réagir par mimétisme à la magie ou à la température.
Cristal de Musä (Minéraux et métaux) : Cristal limpide aux couleurs multiples, il semble "pousser" rapidement dans les galeries du sous-sol de Musä. On lui accorde la capacité de susciter des visions. Réduit en poudre, il entre dans la composition du sable bardique. Peu coûteux, apprécié par les oneiriens, il est souvent offert en cadeau à de multiples occasions.
Croc d'Oivan : Voir Dentargent.
Croquis d'Istia (Bibliographie) : Ouvrage de Balan-Daor décrivant la faune et la flore d'Istia ainsi que bon nombre de ses villes et de ses coutumes.
Cru Berger (Gastronomie) : Vin gris, spécialité du Sud d'Istia et plus particulièrement de la ville de Sevmar.
Cruellemort (Objets et artefacts) : Epée du Chevalier Longbattant, dans un poème chanté edalien.
Crypteur (Confréries et cie) : Messager de l'Ordre du Sûrvent de la Guilde des Messagers, spécialisé dans le cryptage de messages.
Culte de Délomaque (Culte) : Culte Oneirien consacré exclusivement à Délomaque et non pas à l'un de ses visages ou aspects, il est moins organisé que la plupart des autres cultes et ne possède que très peu d'adeptes et de temples.
Culte de Korin (Culte) : Le seul culte oneirien à ne pas reconnaître Délomaque, il est consacré à la déesse Korin qui est considérée comme la créatrice du monde et, dans une moindre mesure, à son frère Ghor.
Culte de l'Air (Culte) : Culte honoré essentiellement au Sarelos, il est orienté vers des notions de partage et de quête de l'enseignement.
Culte de l'Eau (Culte) : Culte de l'élément Eau, honoré essentiellement au Pyrelos et chez certains petits peuples, issu du culte primitif d'Oivenvë.
Culte de l'Ombre (Culte) : Culte anciennement dérivé du culte des Ténèbres, il est un culte sobre axé sur le développement du potentiel de l'esprit autour d'une figure divine complexe, Tre'Nera'Kar.
Culte de l'Ordre (Culte) : Culte de la stabilité, de la solidité, ennemi du temps qui passe et de l'oubli.
Culte de la Brume (Culte) : Culte honoré essentiellement au Mirë-Mean, consacré à la Brume et à Ë, il est resté très proche des peuples magiques.
Culte de la Clarté (Culte) : Culte célébré essentiellement à Mar'Ini'Uyn, il est le culte de la lune et des étoiles.
Culte de la Lumière (Culte) : Culte honoré essentiellement en Ar'Lumn et, dans une moindre mesure, en Tor-Keralm, il est basé respectivement sur les affinités et l'amour des fées et des dragons pour la Lumière.
Culte de la Mort (Culte) : Culte dirigé actuellement par Emyna et honoré au Dye'Nelya, culte du passage de la vie à la mort et de la sérénité, affilié à Delvë.
Culte de la Nature (Culte) : Culte pratiqué essentiellement en Ar'Mirë'Ys, mais aussi, dans des variantes plus ou moins proches, en Ar'Anena et en Per'Dellin ; il est basé sur l'ancienne adoration des petits peuples pour Sevelan, et sur un profond respect de la Nature.
Culte de la Terre (Culte) : Culte honoré essentiellement au Roban, culte de la Terre primitive, des choses solides et éternelles sur lesquelles on peut s'appuyer pour construire et évoluer.
Culte de la Vie (Culte) : Culte honoré essentiellement à Mar'Ev'Syra, il est le culte de la vie et des choses vivantes.
Culte de Maeailasen (Culte) : Culte du peuple Eloban, consacré à Délomaque seule.
Culte de Nerealokar (Culte) : Ancien culte du Sud-Est d'Oneira, consacré au dieu primitif Nerealokar, il a aujourd'hui complètement disparu, après avoir donné naissance à l'actuel culte de l'Ombre.
Culte des Ténèbres (Culte) : Culte majoritaire en Ar'Thard et en Ar'Boeren, dont le maître est actuellement Boeros. Le culte prône une recherche de la Vérité d'Oneira en se dégageant de la vue qui est considérée comme une illusion. Au cours de son évolution, il a donné naissance aux culte de l'Ombre et du Néant, et il s'est récemment scindé en deux factions, le Mulaten, modéré, soutenu par Boeros, et le Nokdar, extrémiste.
Culte du Chaos (Culte) : Culte pratiqué essentiellement en Ark'Kaena et en Per'Dellin, basé sur une très grande capacité d'adaptation.
Culte du Feu (Culte) : Culte pratiqué essentiellement en Eranos, basé sur la célébration du feu primitif et sacré, ainsi que sur le principe d'action.
Culte du Futur (Culte) : Culte honoré dans une partie de l'Ar'Kalyven, dérivé des anciens enseignements de Kaly, il est basé sur l'esprit d'action tendu vers l'avenir et le changement.
Culte du Mal (Culte) : Selon la rumeur, il serait un nouveau culte créé par Dar et s'implanterait bientôt à Illéranyne, ce culte serait voué au mal quand Oneira tend vers le bien, et au bien lorsqu'elle tend vers le mal.
Culte du Néant (Culte) : Culte dérivé du culte des Ténèbres prônant la recherche de la vérité d'Oneira par l'afranchissement de ses artifices physiques ainsi que l'oubli de soi.
Culte du Passé (Culte) : Culte pratiqué essentiellement dans l'Ouest et le Sud-Ouest de l'Ar'Kalyven, dans la région du Dord-Kalymen, basé sur le respect et l'étude de l'Histoire et du Passé, l'un des dérivés modernes de l'ancien culte du Temps initié par Kaly.
Culte du Présent (Culte) : Culte dirigé actuellement par Merlyne, honoré en Ar'Kalyven et en Aÿnat, axé sur le détachement des poids que constituent passé et futur.
Culte du Rêve (Culte) : Culte honoré sur l'île d'Istia, basé sur l'hypothèse que croire en une chose la fait exister, par exemple par le biais des rêves.
Culte du Temps (Culte) : Culte créé par Kaly lors de la Première Ere des Hommes il fut scindé en trois cultes après l'an 0
Cultes de l'Ailleurs (Bibliographie) : Ouvrage de Kal-Liolla dans lequel elle décrit les cultes oneiriens et leur évolution à travers le temps.
Cultes des Eléments (Culte) : Ensemble des quatre cultes consacrés respectivement à la Terre, à l'Eau, au Feu et à l'Air.
Cultes Temporels (Culte) : Ensemble des trois cultes du Temps dédiés respectivement au Passé, au Présent et au Futur, dérivés de l'ancien Culte du Temps fondé par Kaly.
Cultures Badilim (Bibliographie) : Ouvrage général d'Ob-Feolye détaillant de nombreuses spécificités du peuple badilim, concernant sa culture, son mode de vie ou ses croyances.
Cultures tavernières (Bibliographie) : Ouvrage du professeur Ob-Begimir et présentant un tour d'horizon des jeux oneiriens populaires, entre autres, dans les tavernes, mais également dans le cercle familial.
Curiosetés alcoolisées (Bibliographie) : Ouvrage du farigan Melori Marmenon et de l'humain Unen-Ysre répertoriant les vins, liqueurs et autres alcools les plus remarquables.
Curiosités des Bois et des Sommets du Nord (Bibliographie) : Ouvrage de Luor'Abënn écrit sous la forme de carnets retraçant les plus grandes merveilles de l'Ar'Mirë'Ys, de l'Ar'Lumn et de Tor-Keralm.
Curiosités des Pays de Kaly (Bibliographie) : Ouvrage de Luor'Abënn écrit sous la forme de carnets retraçant les plus grandes merveilles de l'Ar'Kalyven et des régions frontalières de l'Aÿnat.
Curn (Personnage) : M, ?-NA, Mar'Ev'Syra - Arrière petit fils du sorcier Am-Sandorlen.
Cydana (Personnage) : F, 1000-NA, Mar'Ev'Syra, Ar'Boeren, Illéranyne - Seconde prêtresse de la Vie à Illéranyne, épouse de Boeros, reine de l'Ar'Boeren.
Cygne oneirien (Bestiaire) : Petit cygne aux plumes partiellement argentées, particulièrement passif et que l'on pense capable d'attirer la prospérité et d'empêcher les incendies.
Cylnaria-Mercinel (Personnage) : F, 972-1002, Cadel - Princesse de Cadel, fille du roi Petrul et mère du roi Lyander. Réputée simple, elle ne fut jamais présentée en public.
Cythè (Herbier) : Arbuste dont la feuille prise en infusion calme les douleurs mais peut aussi, fortement concentrée, causer une mort douce. Ces vertus sont parfois utilisées par l'Ordre des Guérisseurs Nelyens.