Glossaire




Tout 0-9 A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z


Figure d'E'Dyrha (Jeux) : Dans le jeu de Thard, l'une des versions du jeu d'Imalya, figure du Dam représentant le mal et l'ennemi.
Figure de Janit (Jeux) : Dans le jeu de la Chance, l'une des versions du jeu d'Imalya, figure du Bel représentant la chance.
Figure de l'Aigle : Voir Figure du Corbeau.
Figure de l'Arcane (Jeux) : Dans le jeu des Peuples, l'une des versions du jeu d'Imalya, figure du Bel représentant la Force, la magie, l'assistance.
Dans le jeu de la Misère, l'une des versions du jeu d'Imalya, figure de l'Egal représentant l'outil, le vecteur du Bien et du Mal.
Figure de l'Assassin (Jeux) : Dans le jeu de Thard, l'une des versions du jeu d'Imalya, figure de la Mort représentant l'Assassin au service du Prince renégat.
Figure de l'Egal (Jeux) : Dans le jeu d'Imalya, face du dé représentant la neutralité, l'outil, l'équilibre, ce qui subit. Selon les versions locales, il peut s'agir du Peuple, du Hasard, etc.
Figure de l'Etoile (Jeux) : Dans le jeu d'Eilindor, l'une des versions du jeu d'Imalya, figure du Bel représentant le bien, la vie.
Figure de l'Humain (Jeux) : Dans le jeu des Peuples, l'une des versions du jeu d'Imalya, figure de la Ruse représentant l'astuce, l'intelligence.
Figure de la Chance : Voir Figure de Janit.
Figure de la Malchance : Voir Figure de Tani.
Figure de la Montagne (Jeux) : Dans le jeu de Keralm, l'une des versions du jeu d'Imalya, figure du Dam représentant le mal et l'ennemi.
Figure de la Mort (Jeux) : Dans le jeu d'Imalya, face du dé représentant l'une des trois figures mineures, associée à la mort, à la force ou au combat. Selon les versions locales, il peut s'agir de l'Assassin, du Seigneur, du Loup, etc.
Figure de la Pierre (Jeux) : Dans le jeu d'Eilindor, l'une des versions du jeu d'Imalya, figure de l'Egal représentant l'outil, la force d'inertie.
Figure de la Reine : Voir Figure d'E'Dyrha.
Figure de la Ruse (Jeux) : Dans le jeu d'Imalya, face du dé représentant l'une des trois figures mineures, associée à la ruse, à l'habileté, à l'intelligence. Selon les versions locales, il peut s'agir de l'Humain, du Rat, du Barde, etc.
Figure de Tani (Jeux) : Dans le jeu de la Chance, l'une des versions du jeu d'Imalya, figure du Dam représentant la malchance.
Figure du Barde (Jeux) : Dans le jeu de la Chance, l'une des versions du jeu d'Imalya, figure de la Ruse figurant la persuasion, l'astuce.
Figure du Bel (Jeux) : Dans le jeu d'Imalya, face du dé représentant le bien, la vertu, l'allier. Selon les versions locales, il peut s'agir du du Héros, de Janit, du Chevalier, etc.
Figure du Bien (Jeux) : Dans le jeu de la Misère, l'une des versions du jeu d'Imalya, dans laquelle bien et mal sont inversés, figure du Dam représentant la bonté, la bienveillance, mais qui apporte souvent le malheur.
Figure du Chasseur (Jeux) : Dans le jeu de Keralm, l'une des versions du jeu d'Imalya, figure de la Mort représentant la force.
Figure du Chevalier (Jeux) : Dans le jeu du Dragon, l'une des versions du jeu d'Imalya, figure du Bel représentant le bien, le Sauveur.
Figure du Chevaucheur (Jeux) : Dans le jeu de Keralm, l'une des versions du jeu d'Imalya, figure de la Ruse représentant l'habileté et la capacité de survie.
Figure du Clan (Jeux) : Dans le jeu des Peuples, l'une des versions du jeu d'Imalya, figure de la Mort représentant la force, la guerre.
Figure du Corbeau (Jeux) : Dans le jeu d'Eilindor, l'une des versions du jeu d'Imalya, figure du Gain représentant la vision, la capacité à obtenir ce dont on a besoin.
Figure du Cueilleur : Voir Figure du Guide.
Figure du Dam (Jeux) : Dans le jeu d'Imalya, face du dé représentant le mal, l'adversité, l'ennemi. Selon les versions locales, il peut s'agir du Sort, du Feu, d'E'Dyrha, de Tani, etc.
Figure du Destin : Voir Figure du Sort.
Figure du Doin de Durgan (Jeux) : Dans le jeu des Nains, l'une des versions du jeu d'Imalya, figure du Gain représentant le Marchand, la richesse.
Figure du Doin de Karan (Jeux) : Dans le jeu des Nains, l'une des versions du jeu d'Imalya, figure de la Mort représentant le guerrier et la force.
Figure du Doin de Tulkhar (Jeux) : Dans le jeu des Nains, l'une des versions du jeu d'Imalya, figure de la Ruse représentant le Savant, la connaissance.
Figure du Dragon (Jeux) : Dans le jeu du Dragon, l'une des versions du jeu d'Imalya, figure du Dam représentant le mal et l'ennemi.
Dans le jeu de Keralm, l'une des versions du jeu d'Imalya, figure du Bel représentant le bien et le sauveur.
Figure du Feu (Jeux) : Dans le jeu d'Eilindor, l'une des versions du jeu d'Imalya, figure du Dam représentant le mal et l'adversité.
Figure du Fou (Jeux) : Dans le jeu de la Chance, l'une des versions du jeu d'Imalya, figure de la Mort représentant la folie, la persécution, l'exil.
Dans le jeu de la Misère, l'une des versions du jeu d'Imalya, figure de la Ruse représentant l'inconstance, la folie, la persuasion.
Figure du Gain (Jeux) : Dans le jeu d'Imalya, face du dé représentant l'une des trois figures mineures, associée à l'argent, au travail. Selon les versions locales, il peut s'agir de du Voleur, du Marchand, du Joueur, etc.
Figure du Guide (Jeux) : Dans le jeu de Keralm, l'une des versions du jeu d'Imalya, figure du Gain représentant la connaissance.
Figure du Hasard (Jeux) : Dans le jeu de la Chance, l'une des versions du jeu d'Imalya, figure de l'Egal représentant l'équilibre, le choix.
Figure du Héros (Jeux) : Dans le jeu de Thard, l'une des versions du jeu d'Imalya, figure du Bel représentant le bien et l'allié.
Figure du Joueur (Jeux) : Dans le jeu de la Chance, l'une des versions du jeu d'Imalya, figure du Gain représentant le jeu, la richesse.
Figure du Loup (Jeux) : Dans le jeu d'Eilindor, l'une des versions du jeu d'Imalya, figure de la Mort représentant la force.
Figure du Mal (Jeux) : Dans le jeu de la Misère, l'une des versions du jeu d'Imalya, dans laquelle bien et mal sont inversés, figure du Bel représentant le mal, la fatalité qui vainc toujours mais dont on peut profiter pour en tirer avantage.
Figure du Marchand (Jeux) : Dans le jeu du Dragon, l'une des versions du jeu d'Imalya, figure du Gain représentant la richesse, le profit.
Figure du Pauvre (Jeux) : Dans le jeu de la Misère, l'une des versions du jeu d'Imalya, figure du Gain représentant la pauvreté, la misère, le besoin désespéré d'argent.
Figure du Paysan (Jeux) : Dans le jeu du Dragon, l'une des versions du jeu d'Imalya, figure de la Ruse représentant l'astuce, la capacité à se relever.
Figure du Petit Peuple (Jeux) : Dans le jeu des Peuples, l'une des versions du jeu d'Imalya, figure du Gain représentant la facilité, l'abondance.
Figure du Peuple (Jeux) : Dans les jeux du Dragon, de Keralm et de Thard, trois versions du jeu d'Imalya, figure de l'Egal représentant le neutre, celui qui subit, celui qui doit choisir.
Figure du Prince : Voir Figure du Héros.
Figure du Rat (Jeux) : Dans le jeu d'Eilindor, l'une des versions du jeu d'Imalya, figure de la Ruse représentant l'astuce, la capacité de survie.
Figure du Résistant (Jeux) : Dans le jeu de Thard, l'une des versions du jeu d'Imalya, figure de la Ruse représentant la rébellion au service du Prince renégat.
Figure du Rebelle : Voir Figure du Résistant.
Figure du Roi (Jeux) : Dans le jeu des Peuples, l'une des versions du jeu d'Imalya, figure de l'Egal représentant celui qui subit, celui dont les grandes forces s'emparent pour arriver à leurs fins.
Figure du Roi des Nains (Jeux) : Dans le jeu des Nains, l'une des versions du jeu d'Imalya, figure du Bel représentant le protecteur, le sauveur.
Figure du Seigneur (Jeux) : Dans le jeu du Dragon, l'une des versions du jeu d'Imalya, figure de la Mort représentant la guerre, la protection et la justice.
Figure du Sort (Jeux) : Dans le jeu des Peuples, l'une des versions du jeu d'Imalya, figure du Dam représentant la fatalité, le destin.
Figure du Traître (Jeux) : Dans le jeu de la Misère, l'une des versions du jeu d'Imalya, figure de la Mort représentant la perfidie, le meurtre.
Figure du Trésor du Roi (Jeux) : Dans le jeu des Nains, l'une des versions du jeu d'Imalya, figure de l'Egal représentant l'objet de toutes les convoitises, l'artefact recherché et désiré.
Figure du Voleur (Jeux) : Dans le jeu de Thard, l'une des versions du jeu d'Imalya, figure du Gain représentant le Voleur au service du Prince renégat.
Figure du Voleur du Trésor (Jeux) : Dans le jeu des Nains, l'une des versions du jeu d'Imalya, figure du Dam représentant la perfidie et le mal.
Figure Majeure (Jeux) : Dans le jeu d'Imalya, figures, au nombre de trois, représentant le Dam, le Bel et l'Egal (le mal, le bien, l'outil), et symbolisant les grandes forces qui animent le monde.
Figure Mineure (Jeux) : Dans le jeu d'Imalya, figures, au nombre de trois, représentant la Mort, le Gain et la Ruse, et qui sont incarnées par les joueurs.
Ganemanel (Jeux) : Jeu de dés très populaire où l'on parie sur la combinaison de couleurs que l'on compte obtenir en trois essais à l'aide de huit dés à six faces et trois couleurs.
Imalya : Voir Jeu d'Imalya.
Jeu d'Eilindor (Jeux) : A la fois surnom et dérivé du jeu d'Imalya, le jeu d'Eilindor se joue avec six dés dont les faces représentent le Feu, l'Etoile, la Pierre, le Loup, le Corbeau et le Rat.
Jeu d'Imalya (Jeux) : Jeu extrêmement populaire se jouant avec six dés arborant différentes figures et dont le déroulement symbolise un an de vie sur Oneira.
Jeu de Keralm (Jeux) : A la fois surnom et dérivé du jeu d'Imalya, le jeu du de Keralm se joue avec six dés dont les faces représentent la Montagne, le Dragon, le Peuple, le Chasseur, le Guide et le Chevaucheur.
Jeu de la Chance (Jeux) : A la fois surnom et dérivé du jeu d'Imalya, le jeu de la Chance se joue avec six dés dont les faces représentent Tani, Janit, le Hasard, le Fou, le Joueur et le Barde.
Jeu de la Misère (Jeux) : A la fois surnom et dérivé du jeu d'Imalya, le jeu de la Misère se joue avec six dés dont les faces représentent le Bien, le Mal, l'Arcane, le Traître, le Pauvre et le Fou.
Jeu de Thard (Jeux) : A la fois surnom et dérivé du jeu d'Imalya, le jeu de Thard se joue avec six dés dont les faces représentent E'Dyrha, le Héros, le Peuple, l'Assassin, le Voleur et le Résistant.
Jeu des Nains (Jeux) : A la fois surnom et dérivé du jeu d'Imalya, le jeu des Nains se joue avec six dés dont les faces représentent le Voleur, le Roi des Nains, le Trésor du Roi, le Doin de Karan, le Doin de Durgan et le Doin de Tulkhar.
Jeu des Peuples (Jeux) : A la fois surnom et dérivé du jeu d'Imalya, le jeu des Peuples se joue avec six dés dont les faces représentent le Sort, l'Arcane, le Roi, le Clan, le Petit Peuple et l'Humain.
Jeu des Tales (Jeux) : Variante du jeu d'Imalya dans laquelle les joueurs disposent de jetons représentant de l'argent.
Jeu du Chaland (Jeux) : Jeu populaire consistant à viser des trois sur une planche de bois (par exemple un comptoir ou une caisse spécialement aménagée) à l'aide de divers projectiles (le plus souvent des pièces de monnaie).
Jeu du Dragon (Jeux) : A la fois surnom et dérivé du jeu d'Imalya, le jeu du Dragon se joue avec six dés dont les faces représentent le Dragon, le Chevalier, le Peuple, le Seigneur, le Marchand et le Paysan.
Kenola (Jeux) : Jeu de plateau souvent joué en équipes, consistant à entourer à l'aide de ses billes les billes de l'adversaire qui seront alors ôtées du jeu. Le vainqueur est celui dont les billes sont les dernières en jeu.