Glossaire




Tout 0-9 A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z


Raal (Divers) : Vieille famille lumnienne connue pour avoir conservé presque intacts depuis l'an 0 ses successifs grimoires de famille, devenus des indices précieux pour les historiens.
Raena (Personnage) : F, 1024-NA, Illéranyne - Fille aînée de Raepos et Gwanys.
Raepos (Personnage) : M, 990-NA, Roban - Originaire du Daafeld, il vient au Roban où il rassemble les mécontents en 1017 et réussit un coup d'Etat contre la régente Loyane qu'il emprisonne. Il sera chassé et emprisonné par Kelwan en 1018, puis sera victime en 1022 d'un accident magique qui ruine à jamais son caractère et sa mémoire, suite à quoi il devient représentant du culte du Néant à Illéranyne et épouse la jeune Gwanys.
Raisin à feuilles-épées : Voir Vigne à feuilles-épées.
Raisin blanc de Mamble : Voir Vigne blanche de Mamble.
Raisin pourpre : Voir Vigne pourpre.
Raisin-ambre : Voir Vigne-ambre.
Raisin-argent : Voir Vigne-argent.
Raisin-doré : Voir Vigne-dorée.
Rapport au Premier Colloque Oneirien de sevë yslan 1042 (Bibliographie) : Compte rendu de la conférence de sevë yslan 1042 de l'Université de Laiirna, première conférence consacrée à l'ensemble d'Oneira.
Rarlaet (Géographie) : Important fleuve du Roban, il naît de la jonction des rivières Migëran et Eteran à l'emplacement de la ville de Denaïne, et se jette dans la mer d'Oivan à l'emplacement de la cité de Mevyran.
Rassemblement des Demor (Fêtes) : Lynï dalnë - Jour du rassemblement annuel des démor.
Rassemblement des Eyrines (Fêtes) : Lynï bomel - Jour du rassemblement annuel des eyrines.
Rassemblement des Illosetyamon (Fêtes) : Lynï lüwen - Jour du rassemblement annuel des illosetyamon.
Rassemblement des Lubeun (Fêtes) : Lynï mavela - Jour du rassemblement annuel des lubeun.
Rassemblement des Minotaures (Fêtes) : Lynï sinar - Jour du rassemblement annuel des minotaures d'Eranos et d'Arkfeld.
Rassemblement des Sagittaires (Fêtes) : Lynï aenvë - Jour du rassemblement annuel des sagittaires.
Rassemblement des Sced (Fêtes) : Lynï frel - Jour du rassemblement annuel des sced.
Rassemblement des Sirènes (Fêtes) : Lynï yslan - Jour du rassemblement annuel des sirènes.
Raveo'Lisan (Personnage) : F, 1003-NA, Ar'Kalyven - Oracle du culte du Futur, fille de Rian'Gen, le Devin de l'Ar'Kalyav. Elle dirige la cité d'Olesanet en Ar'Kalyven.
Récits de l'Apocalypse des Dragons (Bibliographie) : Livre d'Illinë'Sah dans lequel elle tente une description, d'après la Genèse et d'anciens textes claniques, de la Guerre des Dragons.
Réflexions sur les Descendants des Dragons d'Airain (Bibliographie) : Ouvrage de référence du professeur El'myin, où il étudie la descendance des Dragons d'Airain et produit de nombreuses hypothèses concernant plus particulièrement les Dragons de Bronze, de Cuivre et de Fer.
Réfugiés d'Aÿnat (Divers) : Aÿniens ayant fui leur pays autour de l'an 200, avant l'ère glacière. Ils se sont installés pour la plupart dans la région de Telania (ville du futur Dord-Kalyleg).
Région des Rivières : Voir Région du Sartyon.
Région du Sartyon (Géographie) : Vaste région du sud du Daafeld, dangereuse à cause des innombrables rivières souterraines qui la parcourent et y creusent des galeries dans lesquelles la terre peut s'ébouler à tout moment, notamment au passage d'un voyageur.
Rénold (Personnage) : M, ?-NA, Ar'Nok - Gouverneur de la ville de Ghënor en Ar'Nok.
Rétro-vision (Culte) : Dans le culte du Passé, acte de magie du culte permettant à un prêtre de plonger sa vision dans le Passé pour visualiser une scène s'étant autrefois déroulée.
Réussir son Escapade en Arkfeld (Bibliographie) : Ouvrage collectif en quatre tomes, publié aux éditions de la Poule Verte, abordant diverses curiosités touristiques de l'Arkfeld.
Révélation de la magie (Arcanes) : Acte de mettre à jour les propriétés magiques d'un ingrédient afin qu'ils prennent le pas sur ses éventuelles propriétés classiques et que l'ingrédient puisse être utilisé, par exemple, pour la préparation d'une potion.
Reb-Dilalri (Personnage) : M, 1011, Eranos - Explorateur, spécialite du peuple d'Eiluyn, auteur de l'ouvrage Sur les terres d'Eilanor.
Recensement des Créatures domestiques (Bibliographie) : Ouvrage de référence écrit par Hu'Veinn, listant les animaux domestiques sous forme de petits articles plus ou moins documentés.
Recherche accélérée (Culte) : Dans le culte du Passé, acte de magie du culte permettant à celui qui l'exécute de rechercher extrêmement vite des informations contenues dans un document.
Recherche critique (Culte) : Dans le culte du Passé, acte de magie du culte permettant à celui qui l'exécute de percevoir l'origine et la nature d'un document donné.
Recommandation de l'Âme : Voir Prière à Delvë.
Redioc (Personnage) : M, ?-?, Edanel - Prince de l'Edanel, compagnon de Gwennaël, il mena les armées lors de la première guerre contre les "faux dieux".
Regard de la jeune noblesse kahargienne (Bibliographie) : Premier ouvrage de Not'Iridalan, cernant avec justesse la haute société Kahargienne.
Regeran-le-Maudit (Personnage) : M, ?-837, Roban - Général robannais, il monte de force sur le trône du Roban en épousant Jiunna en 815 et fonde la dynastie des Kahrinor. Son règne désastreux s'achève sur sa mort prématurée, atteint de tuberculose, en 837.
Reggyr (Personnage) : M, ?-?, Dye'Nelya - Haut prêtre du culte de la Mort de 1007 à 1012. Opposé à la secte de l'Hécatombe, il fut l'instigateur de la deuxième vague de violence conséquente à la persécution des partisans de l'Hécatombe. En 1012 il fut banni du culte et du Dye'Nelya pour ses agissements excessifs.
Reginen (Personnage) : M, 820-899, Roban - Roi du Roban de 837 à 899, sa santé très mauvaise et son caractère particulièrement instable ainsi que les nombreux troubles le long de toutes les frontières et sur le front maritime ont contribué à faire de son règne l'un des plus désastreux qu'ait connu le Roban.
Regisen (Personnage) : M, ?-903, Roban - Roi du Roban de 899 à 903, il meurt empoisonné.
Registre des fêtes (Bibliographie) : Registre dans lequel sont inscrites toutes les fêtes cultuelles ou civiles et tous les événements ponctuels ou saisonniers de tous les pays d'Oneira.
Registre des Messages (Bibliographie) : Dans la Guilde des Messagers, ouvrage dans lequel sont consignées les activités principales de la Guilde, les comptes rendus d'événements importants pour la Guilde et certains décrets concernant l'orientation de ses valeurs. Le Registre des Messages est confié à la garde des trois Gardiens de la Guilde qui sont également en charge de sa rédaction.
Registre des travaux de l'année 1045 (Bibliographie) : Recueil des travaux de cartographie de Pilar Salis pour l'année 1045.
Rehtse (Géographie) : Grotte immense d'Aÿnat où le peuple des Nialsyhg a trouvé refuge durant l'ère glacière qu'a traversé leur pays et où ils ont construit une cité du même nom.
Rekdûn (Géographie) : L'une des huit cités du royaume nain souterrain de Tarendur sous les monts An'Laÿ'Sur.
Reklen (Peuples) : Peuple semi-humain de l'Arkfeld, dont l'emblème est le rat, particulièrement compétents en médecine et en joaillerie.
Releyla (Personnage) : F, ?-NA, Pyrelos - Gouverneur de la ville de Pymarée au Pyrelos depuis 1037.
Remémoration (Culte) : Dans le culte du Passé, cérémonie hebdomadaire ayant pour but d'honorer un souvenir ou une personne du passé ainsi que Kaly.
Remerciement au Guide (Fêtes) : Lynë bomel - Célébration du jour où le premier Mekrahon du culte de l'Ordre inscrivit sur les tables de l'Ordre les premiers principes du culte.
Renard noir : Voir Renard noir de Cadel.
Reniki (Personnage) : M, ?-?, Ar'Nok - Prêtre de Nerealokar, il fut l'un de ceux qui s'éleva contre les dogmes du culte et en fut chassé avant de contribuer à la fondation du culte de l'Ombre.
Renor (Personnage) : M, 1030-NA, Illéranyne - Fils d'Emyna et de Firéon.
Renouée du Pyrelos (Herbier) : Plante endémique du Pyrelos, utile, entre autres, aux voyageurs dont elle apaise la soif.
Renouée du Pyrelos (Arcanes) : Plante pyrelienne utilisée par les sorciers entre autres choses pour sensibiliser au froid ou améliorer l'ouïe.
Renouf (Personnage) : M, ?-NA, Mevyran - Nain, il expose de manière permanente ses reproductions de monuments oneiriens en coquilles de moules à l'auberge de la Kalakiki de Mevyran.
Reona-meian : Voir Graine de lune.
Rethan (Personnage) : M, 991-NA, Eranos - Chroniqueur et sociologue, passionné par Illéranyne sur laquelle il a écrit ses Visions Insulaires.
Rethe-fin (Culte) : Cérémonie du culte des Ténèbres menée par un Ireth, elle a pour but d'observer l'esprit d'un membre du culte et d'en déterminer la moralité.
Retour aux premiers Hommes : la Quête d'une Magie entière (Bibliographie) : Livre de Lior-Isedanne dans lequel il tente une analyse de la magie au temps des premiers humains, avant la création des sortilèges et surtout avant la scission entre mages, sorciers et chamans.
Revan (Personnage) : Personnage légendaire du Roban, il aurait donné sa vie pour apaiser les tremblements de terre nombreux au Roban après l'an 0, et pour élever des falaises qui protégeraient le pays des invasions maritimes, en remerciement de quoi l'esprit de Maveneva le changea en pierre pour qu'il ne souffre pas et demeure toujours au Roban. D'autres pensent qu'il fut seulement un homme charismatique qui construisit villes et fortifications. Certains pensent que le Revan du Roban et le Loranos du Pyrelos ne sont qu'une seule personne.
Revue de Daanisar (Bibliographie) : Revue mensuelle de la ville de Daanisar en Arkfeld.
Revue des hautes Etudes méta-magiques (Bibliographie) : Revue publiée à Laiirna en Alakh'Sun, elle présente les articles des plus grands spécialistes de la magie de l'Université de Laiirna.
Revue Ethnographique (Bibliographie) : Revue éditée à Laiirna et à laquelle participent de nombreux universitaires, elle a pour but la description des peuples et des coutumes de tout Oneira.
Revue Etoiles (Bibliographie) : Revue mensuelle publiée par l'Université de Laiirna.
Revue Etude des Dragons (Bibliographie) : Revue hebdomadaire publiée tous les jours d'Eilanor depuis 1022, et ayant pour vocation l'exposition des plus récentes recherches et théories de l'Université de Laiirna sur les Dragons.
Revue l'Echo de Laiirna (Bibliographie) : Revue mensuelle publiée par l'Université de Laiirna.
Revue Oneira Complexe (Bibliographie) : Revue de l'Université de Laiirna, consacrée à l'étude générale d'Oneira sous ses aspects scientifiques et magiques essentiellement.
Rhûn O'Zimmer (Personnage) : M, ?-NA, Pyrelos - Frère de Zil et Osald, ils tiennent à eux trois la taverne Le Tournebrochet à Pymarée.
Rhe'Lig (Personnage) : M, ?-1004, Alakh'Sun - Doyen du Conseil de l'Université de Laiirna de 993 à 1004.
Riamulken : Voir Ireth.
Rian'Gen (Personnage) : H, 968-NA, Ar'Kalyven - Depuis 1016, plus haut dignitaire du culte du Futur, appelé Devin de l'Ar'Kalyav ; dirigeant actuel du Dord-Kalyav en Ar'Kalyven.
Rien-ma-Mely'Kahargalen : Voir Regard de la jeune noblesse kahargienne.
Rilë (Géographie) : Rivière du Daafeld prenant naissance près du lac Oan.
Rince-bonheur (Herbier) : Champignon apprécié des peuples magiques, surtout des elfes, libérant des spores aux effets euphorisants et dynamisants lorsqu'on frappe son chapeau.
Robabesi (Géographie) : Ville du centre de l'Arkfeld, située dans le piémont des montagnes du Xineh, célèbre pour sa foire de Coeur-Hiver.
Robajina (Herbier) : Plante rare poussant sur les rochers des régions tempérées, utile pour soigner la fièvre verte.
Roban (Géographie) : Pays du Sud-Ouest oneirien, consacré au culte de la Terre, dont la capitale est Mevyran. Ancienne grande puissance économique et dynamique, il a été affaibli par une succession de rois faibles et de coups d'états, ainsi que par de nombreuses guerres avec l'Edanel, l'Ar'Kahargal et le Pyrelos. Après son annexion en 1016 par le Pyrelos qui y restaure l'ancienne lignée et aide à sa reconstruction, le pays, signataire du Pacte d'Illéranyne, retrouve progressivement une position plus solide.
Roban'Les'Raveo : Voir Ar'Anena.
Robannais (Divers) : Relatif au pays du Roban, habitant du Roban.
Rocher de l'Entesar (Lieux et monuments) : Rocher sacré de forme vaguement humanoïde situé sur la péninsule de Revan au Roban, la légende veut qu'il renferme le corps de Revan.
Roches des Mille Contrées (Bibliographie) : Recueil écrit par Lyr-Padol et présentant un certain nombre de données géologiques sur Oneira, y compris la description, scientifique ou cultuelle, de la plupart de ses pierres.
Rogolet (Bestiaire) : Petite grenouille argentée au chant mélodieux, appréciée pour les propriétés cicatrisantes de la substance qu'elle sécrète.
Rogunin (Bestiaire) : Très petits lézards appréciant l'eau et l'obscurité. Selon la légende, c'est à partir d'eux que Délomaque créa les démor.
Roi à l'Epée de Bois (Divers) : Conte populaire de l'Est oneirien relatant le conflit de deux frères dont l'un, sur une promesse faite à son père, refuse de croiser le fer et se fait fabriquer une épée de bois à la garde dorée.
Roigon : Voir Corde-roigon.
Rolann (Peuples) : L'un des quatre clans du peuple d'Eiluyn, ils sont les meilleurs orfèvres.
Romel (Calendrier) : Douzième mois de l'année oneirienne, quatrième mois de l'automne.
Rongesang (Personnage) : Rat légendaire qui fut la monture du chevalier Beram dans le conte qui relate les aventures de celui-ci.
Roniven (Confréries et cie) : Partie de la flotte militaire robannaise se consacrant à de nombreux actes de piraterie, elle se soulève en 940 et échappe au contrôle du Roban.
Rose cadélienne (Herbier) : Rosier aux redoutables épines et aux fleurs blanches marbrées d'une nuance mauve et dont on fait en Cadel des parfums et de l'eau de roses réputés.
Rose marbrée : Voir Rose cadélienne.
Roshagi (Géographie) : Ville de la région du Dord-Resoe en Alakh'Sun, surnommée "l'ombre".
Roues : Voir Nelgan.
Rouge : Voir Bouclier.
Rouge elimar (Divers) : Couleur rouge-brun, d'après le métal rouge elimar.
Rouge-croûte (Gastronomie) : Produit à Ghélartha en Ar'Nok, fromage de vache crémeux, à pâte lavée de couleur rougeâtre.
Route d'Ielena (Lieux et monuments) : Ensemble de pierres gravées de symboles, probablement érigées par le peuple Nelgan pour baliser sa route entre l'Ar'Thard et l'Ar'Anena, magiques et dotées d'une aura que certains voient clairement, elles sont supposées protéger de tous les maux les Nelgan qui s'arrêtent à leur abord.
Rovaben (Bestiaire) : Ver de terre apprécié des jardiniers pour leur consommation de déchets et leur aide à la formation de compost fertile.
Royaume de Berelian (Histoire) : Royaume aujourd'hui disparu ayant historiquement succédé à l'Empire d'Andyr et précédé le royaume du Daafeld. Il recouvrait les actuels Daafeld et Ark'Kaena et fut détruit au cours de la Guerre de l'An 0.
Ruin'Iste (Géographie) : Ville du Sud-Est de l'île d'Istia, située dans une région marécageuse, elle est tenue pour l'une des plus anciennes et des plus sacrées des villes du pays.
Ruin'Shae (Géographie) : Pays très peu peuplé du Nord-Ouest d'Oneira presque intégralement marécageux, réputé pour causer la folie de ceux qui s'y rendent.
Ruines d'Isterön (Géographie) : Au Daafeld, cité gigantesque aujourd'hui totalement en ruines, située au coeur de la région du Sartyon, au sud du Daafeld. Lieu de passage obligé pour traverser la dangereuse région des rivières, elle accueille plusieurs fois l'an des rassemblements importants des populations nomades de la région.
Ruines d'Ogöln (Géographie) : Au Daafeld, cité aujourd'hui en ruines située au coeur de la région de Dyruln, au nord du Daafeld. Lieu mythique de reproduction des blancs-dragons et berceau des Chevaliers des Dalles Bleues, entouré d'innombrables légendes, il inspire une peur sans fondement à certaines populations nomades de la région qui cherchent à l'éviter.
Ruines de Ludos (Géographie) : Ancienne ville du sud-est du Damirë surplombant dans la région du Nesev la plaine d'Illë et les bois morts de Davë, elle aurait été désertée suite à la Guerre des Statues peu avant l'an 0. Les tentatives de reconstruction n'ont jamais abouti.
Runes Aarï : Voir Mykahr.
Runes Nërëln (Langages) : Runes anciennes qui sont à la fois un dérivé et une simplification des pictogrammes de l'ancienne langue de Nalëln.