Glossaire




Tout 0-9 A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z


Hache de Galun (Objets et artefacts) : Hache magnifique, l'un des quatre artefacts nains qui doivent être rassemblés par celui qui sera le nouveau roi de Tarendur.
Hall de la Mémoire (Lieux et monuments) : Vaste complexe de bâtiments situé à Kaltera, capitale du Dord-Kalymen en Ar'Kalyven, et à Messevine. Les archives de la région et la mémoire du Passé y sont conservés.
Halle aux Grains (Lieux et monuments) : Principal lieu d'échanges de céréales en Oneira, situé dans la cité libre de Sheloka en Ar'Kahargal.
Han'Liahia : Voir Han'Sehtar.
Han'Sehtar (Personnage) : M, ?-NA, Alakh'Sun - Mage, Docteur ès Magie, actuel Recteur du Conseil de l'Université depuis 1036, il prend dès son entrée en fonction le nom de Han'Sehtar sous lequel il est aujourd'hui davantage connu que sous son ancien nom de Han'Liahia.
Haracta (Personnage) : F, ?-NA, Ar'Kalyven, Illéranyne - Représentante du culte du Présent à Illéranyne.
Harr'Lhemm (Personnage) : M, ?-NA, Alakh'Sun - Professeur de sociologie et d'économie à l'Université de Laiirna, il s'intéresse plus particulièrement à la société nelyenne.
Hasean (Géographie) : Île isolée de l'Ouest d'Oneira dont la capitale est Amello ; fondée par les premiers sorciers humains dans le but de préserver leurs savoirs, notamment des connaissances des mages. Longtemps isolée, elle vient de s'ouvrir au reste d'Oneira.
Hasur (Personnage) : M, 915-940, Eranos - Roi d'Eranos, époux de Larynia.
Haut Bouclier (Confréries et cie) : Chef temporaire (lors d'une mission, d'une expédition, etc.) d'un détachement de Serviteurs du Bouclier Blanc dans la Guilde des Messagers.
Haut Commandeur des Sabliers (Culte) : Commandant en chef de la troupe des Sabliers, bras armé du culte du Futur (Ar'Kalyven). Il réside généralement dans la ville de Kydelomi.
Haut Conseil des Messagers (Confréries et cie) : Présidé par le Maître-Messager, conseil formé par les trois Mentors, les trois Gardiens et le Vénérable de la Guilde. Le Haut Conseil des Messagers dirige la Guilde et siège à Kemyron au Sarelos.
Haut Mur de Brume (Culte) : Mur de Brume majeur, séparant des Mondes de Brume très différents, particulièrement difficile à franchir.
Haut prêtre (Culte) : Prêtre d'un rang supérieur, initié à de plus grands secrets, il est généralement le lien entre les prêtres et les dirigeants du temple ou du culte.
Haut prêtre (Culte) : Dans le culte de la Mort, chef suprême du culte, il le représente à Illéranyne et dans tout Oneira. L'actuelle Haute Prêtresse est Emyna.
Haut-Messager (Confréries et cie) : Membre de la Guilde des Messagers, il dirige la Guilde localement, par exemple au niveau d'une ville importante ou d'une région.
Haute-Thard : Voir Thard-la-Haute.
Hauts plateaux du Xineh : Voir Monts du Xineh.
Hédoniste : Voir Mouvement Hédoniste.
Hénéo (Personnage) : M - Ancien Gardien d'Oneira et de la Magie, il se sacrifia en l'an 0 pour mettre un terme à la guerre.
Héritiers de Kaly (Bibliographie) : Ouvrage de la sociologue Mer-Iniane, jetant un regard global sur la société, la culture et les moeurs d'Ar'Kalyven.
Hôtel de Ville de Sheloka (Lieux et monuments) : Hôtel de Ville : Palais de Sheloka situé sur la Meradre-ma-lin'seten ; plus grand palais de la cité, le Conseil de la cité s'y réunit.
Hôtel des Lettres (Lieux et monuments) : Siège de la Guilde des Messagers dans les capitales et les villes, il est ouvert au public et sert également de résidence au Maître des Messagers local.
Hôtel des Messagers : Voir Hôtel des Lettres.
Hecor Sorani'Melye (Personnage) : H, 1012-NA, Ar'Kalyven - Dirigeant de la cité de Kaltera en Dord-Kalymen depuis 1037. Ancien ingénieur naval, il n'est pas membre du clergé du Passé.
Heenir (Peuples) : Peuple humain nomade.
Helij (Confréries et cie) : Nom donné dans la cité libre de Briëlo à l'élite composée de la noblesse et de la bougeoisie fortunée.
Helis (Personnage) : M, ?-993, Alakh'Sun - Doyen du Conseil de l'Université de Laiirna de 924 à 993.
Helonna (Personnage) : F, ?-NA, Illéranyne - Seconde représentante des mages à Illéranyne depuis 1038, elle a tout d'abord suivi l'enseignement des chamans sagittaires d'Eranos avant de devenir la disciple de Firéon.
Hen'Cearn (Personnage) : M, 986-NA, Dye'Nelya - Originaire du Dye'Nelya, il fut l'apprenti du mage Goilar durant près de vingt ans au terme desquels il prit sa retraite sans exercer, afin de se consacrer à la correction et à la publication de ses carnets de voyage rédigés durant son apprentissage, sous le titre des Périples du Mage Goilar.
Herbe à lutin : Voir Trèfle.
Herbe striée des montagnes (Herbier) : Oignon rare des montagnes du Daëgen, présente la composition de certains mets de luxe.
Herbisson (Arcanes) : Créatures magiques ressemblant à de gros hérissons de pierre au dos couvert de mousses ou d'herbes, ils ont la particularité de provoquer la pousse rapide d'innombrables plantes sur leur passage.
Hersdane (Personnage) : F, 997-NA, Ar'Kalyven - Reine du Dord-Kalymen en Ar'Kalyven depuis 1001, elle n'exerce le pouvoir que depuis 1009. Elle cherche à renouer le dialogue entre les cultes du Temps et à réformer l'Ar'Kalyven. Mère de Kalev. L'issue de son règne demeure très incertaine.
Hett'Ühnen (Personnage) : M, ?-NA?, Alakh'Sun - Professeur à l'Université de Laiirna, historien, il se passionne pour la ville de Laiirna et est l'auteur du célèbre ouvrage Laiirna, ville aux mille facettes.
Heure du Souvenir (Culte) : Au sein du culte du Passé, cérémonie hebdomadaire ayant pour but la lecture d'un extrait du Livre du Passé de la région et une méditation sur les sujets soulevés par celui-ci.
Hhistrans (Géographie) : Ville de la région du Dord-Resoe en Alakh'Sun, surnommée "la terre".
Hilane (Personnage) : F, 425-493, Ar'Kalyven - Reine du Dord-Kalymen de la mort de sa mère Parsane en 486 jusqu'en 493.
Hilem'Kerllön (Personnage) : M, 788-838, Ar'Kahargal - Troisième roi de l'Ar'Kahargal, de 821 à 838.
Hilrön (Herbier) : Plante grasse cousine des joubarbes, aux feuilles dorées en été, elle sécrète une sève en été à l'aide de laquelle on produit une drogue-poison, la larme d'Isha.
Hipplas : Voir Eg-Hipplas.
Histoire ancienne des Rois du Roban (Bibliographie) : Livre d'Udenor où il présente l'histoire ancienne du Roban, essentiellement centrée autour des dynasties de Genos et de Doran.
Histoire de Gwennaël (Bibliographie) : Livre sacré du culte de Korin, il relate la vie de Gwennaël, première reine de l'Edanel.
Histoire de l'Ar'Kalyven (Bibliographie) : Ouvrage historique rédigé par Kal-Natsir de l'Université de Laiirna.
Histoire de la Musique et des Bardes (Bibliographie) : Ouvrage de Sor-Fälegan montrant l'évolution des techniques musicales des bardes oneiriens.
Histoire des Bardes et de la Barderie (Bibliographie) : Ouvrage de Lirron'Tel dans lequel il expose une histoire complète des Bardes et des ordres de Barderie d'Oneira.
Histoire scientifique du Professeur Merbel (Bibliographie) : Ouvrage de Eg-Merbel présentant une version scientifique de l'histoire d'Oneira, par opposition à la Genèse de Délomaque.
Histoire simplifiée de l'Alakh'Sun (Bibliographie) : Résumé de la conférence donnée par le professeur Yl-Tomir en 1042.
Hiverneux (Confréries et cie) : Jeune de la milice pyrelienne en période de "quart d'hiver", c'est à dire devant arpenter la ville ou le village à la disposition de tous ceux qui auraient besoin d'aide dans n'importe quelle tâche, les hiverneux portent généralement un signe distinctif, par exemple un foulard blanc.
Hob'Nihild (Personnage) : M, 950-1044, Alakh'Sun - Historien, membre de l'Université de Laiirna, spécialiste de l'étude des dragons dans l'Histoire et auteur du Petit condensé de l'Histoire Contemporaine des Ancêtres Dragons.
Hon'Pëhlo (Personnage) : M, ?-NA?, Alakh'Sun - Mage, professeur de Thaumaturgologie à l'Université de Laiirna.
Hosaen (Géographie) : Île isolée du Nord-Est d'Oneira dont la capitale est Kerberen ; fondée par les premiers mages humains dans le but de préserver leurs savoirs, notamment des connaissances des sorciers. Longtemps isolée, elle vient de s'ouvrir au reste d'Oneira.
Hosaen et Hasean, lieux de pouvoir (Bibliographie) : Livre d'En-Daern dans lequel il expose ses théories sur la fondation et le développement des îles d'Hosaen et d'Hasean.
Hu'Veinn (Personnage) : M, 945-1040, Sarelos - Dresseur, auteur du Recensement des créatures domestiques.
Hudömel (Objets et artefacts) : Instrument de musique en forme de croissant, taillé dans du bois d'imario et doté de capacités magiques.
Hudömeliste (Divers) : Joueur d'hudömel.
Huile d'abricot (Gastronomie) : Huile d'abricot élaborée par les lenagans selon un procédé qui reste secret.
Huile de feuille-épées (Gastronomie) : Huile obtenue à partir des pépins du raisin feuilles-épées. Malgré son goût fort, elle est fortement utilisée dans la cuisine d'Arkfeld ou d'Ar'Nok.
Huile de pépins de vigne pourpre (Gastronomie) : Huile obtenue à partir des pépins du raisin pourpre broyés afin d'en obtenir une huile déclicate et fruitée, très courante dans la cuisine des pays du sud-est.
Huit grands arbres : Voir Ariiün.
Hulione (Personnage) : F, 762-844, Ar'Kalyven - Lointaine Voyante du culte du Présent de 814 à 844 et notamment lors de la Crise Hédoniste (817 à 826).
Humain (Peuples) : Peuple le plus répandu en Oneira.
Hurinn-le-Faucon (Personnage) : Grand faucon dans la mythologie du Nord-Est d'Oneira, il est le protecteur des montagnes de Tor-Keralm et des grandes plaines qui bordent l'Est de l'Ar'Lumn et de l'Ar'Mirë'Ys. Hurinn est évoqué d'innombrables fois dans les légendes lumniennes comme un esprit bienveillant aidant les rois d'Ar'Lumn à combattre leurs ennemis et rendre la justice.
Hydromel (Gastronomie) : Alcool de miel, assez rare (les épices entrant dans sa composition n'étant récoltées qu'en Ar'Lumn et en petites quantités) mais très apprécié.
Hypocras (Gastronomie) : Alcool de vin sucré, assez rare (les épices entrant dans sa composition n'étant récoltées qu'en Ar'Lumn et en petites quantités) mais très apprécié.
Hysope (Herbier) : Plante fréquemment utilisée pour le soin des affections respiratoires et pour le soin des ecchymoses et affections de la peau.
Hysope (Arcanes) : Plante appréciée par les sorciers pour ses propriétés magiques dans le domaine de l'esprit.