Cultes et Arcanes en Terres d'Oneira




Sur ce que sont les Arcanes


Les Arcanes sont l'ensemble des disciplines magiques et non-magiques en Oneira. On en dénombre huit :
La Force (pratiquée par les prêtres de la Force et les agents de la Force),
La Magie (pratiquée par les mages  et les sorciers ),
La Déiie (ou Culte, pratiquée par les prêtres) ,
l'Esprit (pratiqué par les chamans) ,
La Force-Matière (étudiée par les alchimistes ),
La Vie-Nature (étudiée par les alchimistes),
La Mort-Temps (étudiée par les alchimistes),
Le Muet (encore très méconnu et rarement étudié).
Par abus de langage, Arcane désigne souvent en particulier la Magie, qui est le plus connu des Arcanes. La plupart des oneiriens ignorent que la Force-Matière ou les Cultes, par exemple, sont des Arcanes au même titre que la Magie ou l'Esprit.
Depuis plusieurs siècles, les érudits théorisent beaucoup au sujet des Arcanes, ce qui ouvre la voie vers une meilleure connaissance du monde et de ses mécanismes.
Attention : sur le site du Monde d'Oneira, on ne parle que de quatre arcanes (magie, esprit, chamanisme et alchimie). Cela correspond à l'ancienne vision des oneiriens au sujet des arcanes et sera amené à changer progressivement.



Sur la liberté de culte


La pratique des cultes n'est en rien obligatoire en Oneira, encore que la pression sociale l'encourage vivement, le culte faisant généralement partie intégrante de la culture d'un pays.
Tous les cultes ont comme figure centrale et commune la déesse Délomaque . Les érudits de chaque culte reconnaissent unanimement que tous les autres dieux et notions ne sont que des visages particuliers de Délomaque.
Sur Oneira, le doute n'est pas permis quant à la réalité des dieux, ceux-ci démontrant régulièrement leur existence. On ne peut donc pas parler à proprement parler d'athéisme en Oneira. Certaines personnes, voire certaines populations entières en quelques régions du monde se passent toutefois des cultes et se contentent de prières occasionnelles à Délomaque ou aux autres dieux les plus populaires.
Un peuple humain, les Seigneurs du Cheval , fait figure d'exception, ayant délibérément renoncé à tout recours aux dieux pour préserver sa totale liberté. Il est possible à tout être humain de se détourner des dieux (comprendre : refuser leur aide, leur ingérence...), mais ce phénomène reste très rare.
Il est enfin à noter que l'Edanel est le seul pays d'Oneira à ne pas reconnaître l'existence des dieux, pas même celle de Délomaque. l'Edanel adore ses propres divinités, le duo Korin et Ghor, à l'exclusion de toutes les autres.