Forum : Papotage

Or, taux, graphe.

Onirian Oneirien Niveau   Expérience : 4674
#1720
Dites les gens, ca serait plutôt sympa de faire comme qui dirait, un effort d'orthographe.

Je ne demande pas à ce que ce soit parfait (je fais moi-même régulièrement des tas de fautes), mais un ptit effort quoi ;-))

Hein ;-)

--
Onirian, qui veut bien demander à Erana ou à Ishka de vous donner des conseils si vous avez besoin ;-))
Ellana Oneirien Niveau   Expérience : 468
#1721
Je suis vraiment désolée mais bon, voila quoi, je n'ai que 12 ans et je n'ai pas du tout achevée ma scolarité alors je ne sais pas tout mais je vais essayer de faire des efforts.
Erana Oneirien Niveau   Expérience : 4132
#1722
Avoir 10, 12 ou 75 ans ne change rien à l'affaire.

Si tout le monde voulait appliquer quelques règles simples, et faire quelques efforts, Oneira gagnerait en qualité, et en plaisir de lecture pour tout le monde :

- Chaque phrase et chaque nom propre commencent par une majuscule.
- Chaque phrase mérite un effort de ponctuation (virgules, point final, etc...).
- Aucune abréviation n'est tolérable.
- La relecture d'un texte est _toujours_ une bonne chose, surtout dans les contes, qui doivent avant tout être agréables à lire pour tous :o)

Quelques sites pour vous aider :
(la pub n'est pas très bien vue sur Oneira, mais la cause mérite qu'on transgresse quelques règles non grammaticales ^^) :

- En cas de doute au niveau de la conjugaison, les sites http://www.leconjugueur.com/ et/ou http://grammaire.free.fr/conjugator.php peuvent aider merveilleusement bien. (il semblerait que les gens de notre bon site aient surtout des ennuis avec la première personne du passé simple... : je hurlai soudain, pas je hurla...).
- En cas de doute sur l'orthographe d'un mot, voyez ce site : http://atilf.atilf.fr/dendien/scripts/tlfiv4/showps.exe?p=combi.htm;java=no;
- Ce site là offre près de 200 petites leçons de grammaire ou d'orthographe, il est excellent à consulter en cas de doute. Aux gens de notre site je conseille en priorité les leçons 1, 2, 6, 121, 125 et 155 ^^ : http://forum.hardware.fr/hardwarefr/Discussions/sujet-19265-1.htm

Apprenez à tirer fierté de ce que vous avez écrit, tant pour le fond que pour la forme. Vous tous semblez prendre plaisir à écrire, à participer à un monde. On peut être fier de ce que l'on crée lorsque c'est bien fait. Un texte bien écrit, ou même simplement écrit avec coeur et application sera toujours meilleur qu'un vague brouillon plein d'abréviations et qu'on n'a jamais relu. Vous tirerez un plaisir unique en relisant dans quelques mois ce que vous avez pris soin d'écrire _bien_.
Par ailleurs, sur Oneira comme ailleurs dans le monde, écrire en bon français vous fera gagner en crédibilité : on est toujours plus enclin à faire confiance et à lire attentivement quelqu'un qui écrit bien que kk1 ki ecri kom sa... pas vrai ? ;o)
N'oubliez pas que le monde d'Oneira est avant tout un monde _écrit_... il est né de l'écriture, l'écriture l'entoure... et franchement... c'est aussi ça qui vous plaît, non ?
Faites un petit effort, au moins pour elle :o)

Erana, Brume orthographique.
Tanuad Mage Niveau 3 Initié  Expérience : 224
#1723
D'accord, je reconnais que l'age ne change rien. Mais je promet que je vais faire un effort pour la grammaire, l'orthographe et tout et tout...
Merci pour les adresses des sites.
ishka Oneirien Niveau   Expérience : 401
#1724
Je « plussoie » la Brume qui m'a précédée :-).

J'imagine qu'écrire est un plaisir pour ceux qui pratiquent ce noble art ici. Malheureusement, ce plaisir n'est pas toujours transmis...

C'est ce plaisir du lecteur qu'il faut viser pourtant ; autrement, à quoi bon...

Pour ça, j'insisterais sur la relecture.

"Qu'a-t-on voulu dire ?" "Qu'a-t-on dit au final ?" "L'a-t-on 'bien' dit ?" "Est-ce que cette phrase a un sens ?"
On ne devrait jamais envoyer un texte avant de s'être posé ces questions, avant d'avoir utilisé les outils évoqués ci-dessus, etc.

J'ai lu quelque part "yes me dige"...
Que comprendre dans cette phrase ?
Ici, on doit faire un effort pour aboutir à la constatation que, dans le fond, c'est une expression toute simple !
Que se passe-t-il dans "yes me dige" ?
"Je me dis : "Oui !"" ?
Si l'on hésite sur une formulation, il suffit parfois de la tourner dans un autre sens pour voir le bout du tunnel :-).

Il est également utile de relire son texte à haute voix, pour s'en détacher un peu... ou mieux, de le faire lire à une tierce personne (ce qui fait de la pub pour Oneira, en plus ;-) ).

L'objectif ici n'est pas d'"écrire pour écrire", mais d'"écrire pour communiquer, échanger".
On ne peut pas se soustraire au regard de l'autre, autant qu'il passe un bon moment :).

Pour ça, il faut également s'imprégner au mieux des textes des autres, de l'atmosphère, etc.

A quoi pensez-vous que servent/servaient toutes ces suites de textes à faire à l'école ? Toutes ces rédactions ?
A avoir des bonnes notes ? Bien sûr que non !
Ces exercices, souvent trop scolaires, ont/avaient en fait pour but inavoué de vous préparer à venir écrire _ici_ ; à être lu/e/s non pas par _un_ enseignant fatigué à l'avance par des copies trop nombreuses mais par _des_ personnes d'horizons divers, curieuses, à l'affût, passionnées même, l'esprit ouvert à vos créations.

Elles ne méritent pas d'être déçues :-).



-----
ishka, mal placée pour parler, dans le fond ^^.