Lançant avec adresse, son chapeau sur la tête d'un pauvre garçon d'écurie, le Barde-au-gosier-plus-sec-que-le-désert, sauta sur une table, renversant au passage quelques pichets.
-Ce soir mes amis point de chansons paillardes, point de conte de bonne femme, point de balades épiques, mais de la culture à faire rentrer dans vos sales caboches pleines de poux. Malandrins boueux, cette nuit ; Moi Caralyre chevalier du verbe je vais terrasser le dragon de l'ignorance qui niche dans vos frusques.
Bref, tout cela pour ouvrir un topic qui aurait pour thème : Comment allier l'utile à l'agréable ?
Je m'explique,
un peu déçu par la qualité parfois affligeante de certains ouvrages de la Littérature Fantastique, je me suis demandé : Pourquoi ne pas chercher le rêve, l'imaginaire dans : "Les Classiques."
Donc quelques ouvrages, qui ne feront pas tâche dans vos dissertations de littérature :
"La Jérusalem libéré"
Très long poème (350 pages) ecrit par le Tasse qui reprend sous forme épique l'odyssé de la première croisade. Pas du tout indigeste, on y trouve entre autre : des magiciens (Armide), l'eternel combat du bien contre le mal (croisés soutenus par Les anges et musulmans soutenus par l'enfer), un vocabulaire délicieusement Moyen-ageu, des batailles, des héros torturés. Bref tout l'imaginaire collectif attaché au moyen-age et dans lequel ont puisés nombre d'auteurs de fantastique. On notera aussi que rien que la biographie de l'auteur (poète au service d'un prince italien sous la renaissance) vaut le détour.
"Notre Dame de Paris"
L'oeuvre de Victor Hugo, n'est surement plus à présenter. Une histoire qui se déroule dans le Paris sous Louis XI (le rois qui enfermait ses prisonniers dans des cages), et tourne autour de La Cathédrale. Comme source d'inspiration nous pouvons retenir : Le siège de la cathédrale par les malandrins (plomb fondu qui coule par les gouttières fallait y penser), le personnage de Frolo (un homme d'eglise en proie à ses démons, personnage plein de mystères un peu astrologue, alchimiste ou encore savant), les mystères de la cathédrale (Quasimodo en sonneur de cloche enigmatique que personne ne voit mais dont tous soupçonnent l'existence), et surtout la Cour des Miracles (un royaume des voleurs au sein de Paris).
"Salambo"
Roman de Flaubert, qui se déroule dans l'antiquité. L'histoire est elle même passionante : Carthage riche citée très décadente, ne se défende qu'en employant des mercenaires. Un jour ces derniers se révoltent et se préparent à attaquer la ville. La aussi les idées à récupérer sont très nombreuses : rentrer dans une ville fortifiée en passant par l'aqueduc, une citée délicieusement décadente (jeunes filles qui frayent avec des serpents, marchands qui sacrifient leurs enfants, un certain raffinement dans la torture, des batailles mettants en scène des éléphants, des généraux géniaux, des artefacts.
Quand j'aurais le temps je parlerais de :
"5 mars"
de Vigny
"93"
de V. Hugo
"Le paradis perdu"
de John Milton
Voila, j'espere ne pas vous avoir assomé, et j'attend avec impatience vos propres titres.
Caralyre
OnirianPrêtre du rêveNiveau 5Neven Expérience : 1314
Excellente initiative !
Pour ma part, je dois avouer avoir lu relativement peu de classique (bouh, c'est mal). Je me contenterai donc pour l'instant de citer "Le pendule de Foucault", d'Umberto Eco. Certes, Umberto Eco est peut-être trop récent pour être véritablement qualifié de classique mais on fait avec ce qu'on a lu, pas vrai ?
Alors, soyons honnête, ca n'est pas franchement super accessible. L'écriture est d'un (très) haut niveau et nécessite une véritable attention à la lecture si on veut saisir le sens des phrases. Mais une fois passé ce palier qui en rebutera peut-être quelques uns, ce livre est une merveille qui renvoie le "Da Vinci Code" au rang de livre de maternelle.
Le point de départ est celui de quelques érudits travaillant dans le monde de l'édition qui décident de créer de toute piece une "histoire" autour des templiers, en ne se basant que sur des faits (des documents écrits). L'histoire créée se dévoile en même temps que l'histoire des personnages, le tout saupoudré d'une touche d'ésoterisme, ce qui ne gache rien.
Bref, en un mot comme en cent, un classique.
Foi de barde, m'attirer sur le terrain d'Umberto Eco, ma lyre en salive d'avance...
"Le pendule" manque à mon répertoire, ( à remédier rapidement) par contre suivant ta trace, et du même auteur : "Le nom de la Rose."
Un archi-classique pour tout les fanas moyen-age (le film est aussi un tès bon cru). Que dire du Nom de la Rose sans dévoiler l'intrigue et retirer le plaisir de la découverte ?
Prenez : un inquisiteur et son apprenti, un vieux monastère qui est aussi une bibliotèque, un hiver froid, un vieux moine aveugle un peu prophète, des frères trop silencieux, des morts sordides... Et vous obtenez :
-Un film archi opressant.
-Un livre qui l'est beaucoups moins, mais qui nous dresse le tableau d'un moyen-âge fouillé.
Néanmoins, je dois concéder que Eco est parfois un auteur indigeste, et il m'est arrivé de sauter certaines longues tirades des personnages se disputant sur d'infimes détails théologiques parce qu'elles ralentissaient l'intrigue (dès fois en Latin dans le texte ^_^.)
Voila, et dans la même veine, pourquoi ne pas se pencher sur :"Les rois maudits"
permettez moi d'apporter ma propre pierre à l'ouvrage, car je suis plongée en ce moment dans une saga, qu'on peut dire désormais classique :
les Fortune de France de Robert Merle.
usant d'un français mâtiné de vieilles expressions, termes occitans, et mots désuets que nous reconnaissons sans les utiliser au quotidien, il crée une ambiance extraordinaire rien que par le langage. pour ne rien gâcher, cette fresque historique s'intéresse à un des moments les plus complexes (et, je trouve, émouvant) de l'histoire de France, avec les guerres de religion du XVIe siècle. portrait d'un moyen âge qui s'effiloche devant les nouveautés de la renaissance, de la montée de la raison face à la religion, je ne peux que vous le conseiller ! (ainsi que tout le reste de l'oeuvre de Robert Merle)
c'est en pas mal de tomes, qu'il vaut mieux lire dans l'ordre ; pour ceux qui auraient du mal à accrocher dans le premier, ca prend vraiment son rythme au deuxième tome... et ca défouraille tout à partir du troisième !