On ne peut pas protéger des idées en tant que telles, donc ce sera difficile de toute façon de faire valoir quoi que ce soit.
Je crois qu'il faudra en effet juger au cas par cas, en fonction du degré d'utilisation des éléments oneiriens préexistants.
En attendant, pour rassurer les participants, on peut juste indiquer un message pour préciser que les textes sélectionnés seront publiés sur le site, mais que l'auteur conserve ses droits, notamment celui de rétractation.
Dans le cas où le texte du dit Tobat entraîne tout un tas de nouvelles créations pour Oneira, vous serez toujours à temps de lui demander un accord écrit pour que tout ce qui sera créé à partir de là appartienne à Oneira.
Accessoirement, si on veut vraiment motiver les participants, on pourrait faire 3 prix :
- 1er prix : les points d'XP (plus, du coup), le jeu d'Imalya, et un autre cadeau physique (tirage d'un joli dessin d'Era ? :)
- 2e prix : les points d'XP (plus, du coup) et un cadeau physique.
- 3e prix : les points d'XP (plus, du coup)
- Tous les participants : les points d'XP annoncés.
Les trois prix, c'est non. Le fait est que même avec de la pub, je n'espère pas avoir plus de cinq ou six participations. Si ce concours marche très bien, alors on en fera un suivant, et on se reposera la question des lots.
Des points d'expérience pour tous les participants, c'est déjà le cas, on peut éventuellement augmenter le nombre pour les trois premiers. De la même manière, si une participation ne peux pas gagner mais qu'elle a "un truc", on peut aussi décider d'attribuer arbitrairement des points en plus.
L'idée du concours à la base est double, c'est
1) Créer de l'animation sur le site, que ce soit avec les anciens ou des nouveaux qui pourront trouver là un point d'entrée ludique et sans toute la "lourdeur" de devoir absorber le monde (d'où l'absence de contrainte sur le fait que ça doit obligatoirement devoir s'intégrer).
2) De nouvelles idées, du sang neuf, un "truc" qui pourrait émerger. Donc si on poste, on accepte forcément de céder ce qu'on a fait, c'est le jeu, et c'est un peu partout pareil de fait, donc le droit de s'en servir, on l'a (on va probablement le préciser sur la page du concours d'ailleurs).
Après, la question se pose de l'utilisation qu'eux peuvent en faire, et là, ben c'est un peu au cas par cas. Si l'auteur a utilisé des éléments directement tirés d'Oneira (lieux, personnages, nom, etc...), ce sont des éléments à nous, et ces éléments ne sont pas utilisables sans notre accord hors d'Oneira.
Si c'est "plus vague" (mettons un dessin de chevalier à genoux devant son Roi), alors évidement, tout étant à l'auteur, il peut en faire ce qu'il veux.
Ce n'est pas forcément très bien formulé, mais je crois que c'est un compromis honnête.
ps : Pour le droit de rétractation, il peut l'avoir sur la publication de sa participation sur la page du concours, mais les idées, les noms, les lieux (bref tout sauf le texte lui même) dedans, eux, sont donnés. Notamment parce que si on commence à s'en servir, on ne va pas tout détricoter pour virer des ptits bouts.
Oui voilà, après vous faites ce que vous voulez, mais je crois que c'est bien d'être le plus clair possible sur le règlement, histoire d'éviter les mauvaises surprises ultérieures, d'un côté comme de l'autre...
Bon sur ces belles paroles, je m'en vais poster l'annonce sur quelques forums !
PS : Oni, je t'ai envoyé un message sur l'odieux réseau social bien connu
Je viens de me rendre compte que le message n'apparaît plus sur Elbakin .
Mon compte n'a pas été encore validé sur Revedefantasy.
J'attends la validation de publication sur Bonnesnouvelles.net.
Pourquoi pas poster le concours sur Tric Trac. C'est vrai que le lot peut leur plaire.
Pour la fiche jeu... Je dirais non pour l'instant.
Si on se décide un jour à le vendre (même juste ici), on se reposera la question, mais d'ici là, je ne pense pas que ce soit nécessaire.
Quand à Elbakin, ils ont tendance à... avoir une modération très stricte on va dire. Il est probable que le message ait été supprimé. N'insistons pas chez eux .
Bon, j'espère que les internautes de ces différentes sites vont réagir d'ici le 1er mars, ce serait chouette d'avoir plusieurs contributions, même si comme toi je ne m'attends pas à un raz-de-marée :)