Forum : Oneira

Des concours et des lots

Onirian Oneirien Niveau   Expérience : 4679
#2451
Chers Oneiriens, j'ai une grande question pour vous.

(roulement de tambours... motif_10)

Que pensez-vous des lots des concours ?

Je m'explique. Avec ces concours, on essaye insuffler un peu de vie sur le site des compagnons, et, de fait, sur tout Oneira. Le but des lots est de vous inciter ô Oneiriens adorés, à participer, et plus encore, à inciter d'autres personnes à participer également, pour rentrer "en douceur" sur Oneira.

Il faut avouer que ce n'est pas que une réussite. Au delà d'Ilu et Darwyn (merci vous ! amoureux_03) les participations sont bien rares. Alors je me pose la question de la pertinence des lots.

Faut il les supprimer et se contenter de quelques points d'expériences, voire un joli badge que vous pourrez arborer fièrement à côté de votre nom sur le forum ?
Faut il les rendre plus attractifs ? (mais à ce compte là, comment ? Sachant que nos moyens ne sont pas extensibles non plus)
Faut-il laisser les choses en l'état ?

Bref, vos avis seront les bienvenus !

--
Onirian, hello.
Darwyn Oneirien Niveau   Expérience : 1215
#2452
J'aime bien les lots moi. rougissant_03
Après, ça n'a peut-être pas grand sens de les maintenir avec un nombre si faible de participants. Essayons de ramener du monde avant de remettre des lots, ça évitera d'épuiser vos moyens.

(Et cette soirée IRC pour tenter de faire revenir quelques anciens ou d'attirer des nouveaux sur un même créneau ?)
ilu Oneirien Niveau   Expérience : 719
#2454
Personnellement, j'aurais participé aux concours, avec ou sans lots (même si je n'ai pas eu le courage de Darwyn d'aller fouiller jusque dans les archives du forum langue_05)

Ce serait en effet bien d'élargir la base des participants de façon préalable. Mais comment faire ? La réactivation des anciens est une chose, mais je crains que la plupart ne soient passés à autre chose, et ne reviendront éventuellement qu'une fois ou deux par curiosité, et basta.

Mais on peut aller chercher sur d'autres communautés : les auteurs en herbe de SF/fantasy, qui raffolent de ce genre d'univers imaginaires (cf. http://www.revedefantasy.org/. Mais avec de vraies possibilités d'édition/visibilité numérique pour les éventuels textes des participants), les fans de conlangs (on a commencé à le faire un peu sur l'Atelier, mais il faut alimenter), et les forums dédiés à la fantasy (Elbakin & co. Pour ActuSF, je pourrais même demander à Jérôme si on ne peut pas faire une sorte d'opération de comm', pourquoi pas autour d'un concours, pas forcément littéraire ? Il faut y réfléchir.)

Onirian Oneirien Niveau   Expérience : 4679
#2458
L'idée d'une opération commune avec Actusf par exemple, me plait bien, mais autant je vois bien ce qu'ils peuvent nous apporter en visibilité, autant je ne vois pas ce que nous, on peut leur apporter qu'ils n'aient pas déjà sous une forme ou un autre.

C'est d'ailleurs un peu là le cur du problème et depuis longtemps. (Très/trop) Rares sont les gens qui conçoivent l'écriture d'un monde pour le monde. La dernière fois qu'on a expliqué de vive voix à quelqu'un ce qu'était Oneira, on a eu droit aux questions "C'est pour un roman ? (non), C'est pour un jeu de rôles ? (non), C'est pour un jeux vidéo alors ? (non plus), Ben alors, ça sert à quoi surpris_03 ?)

La conversation s'est fini sur un "Ah, ok, d'accord" de politesse et je pense que nos interlocuteurs en ont conclus qu'on était fou (mais gentil cligne_05).

Oneira est une espèce d'ovni qui vient même pas de l'espace, alors c'est pas facile à vendre rire_05.

Onirian, qui cherche.
ilu Oneirien Niveau   Expérience : 719
#2461
C'est vrai, mais en même temps ça a été par le passé suffisant pour réunir (et motiver) des gens autour d'Oneira, même si à l'époque il y avait l'IRC pour régulariser les échanges...
Et puis rien n'empêche les contributeurs de s'approprier Oneira pour faire du JDR s'ils le souhaitent (n'y a-t-il pas un espace spécialement dédié sur le site ? sourire_04).

C'est pour cela que les concours ne sont pas si mal car c'est une entrée en matière dans le monde. Une fois qu'on a écrit un texte, ou réalisé une illustration, utilisés sur Oneira, on se sent tout de suite plus impliqué. La difficulté c'est la communication autour de ces concours.

Pour ce qu'on peut apporter à ActuSF : un super sujet pour des articles, original et un peu fou :)
Plus sérieusement, on peut concevoir plein de choses. ActuSF, c'est un éditeur, très orienté numérique, on pourrait imaginer par ex. leur fournir un "feuilleton" oneirien (sélection d'histoires déjà existantes ou à écrire) se passant sur Oneira, qu'ils offriraient comme textes numériques gratuits à leur communauté, sous des modalités à définir. C'est juste une idée comme ça.
La dotation du concours avec un lot très concret et très chouette, mais qui ne vous coûte pas grand-chose, du type un week-end dans l'Annexe, ça peut carrément susciter de l'enthousiasme. On pourrait imaginer un concours co-organisé par ActuSF et Oneira, et ce serait le 1er prix, "financé" par Oneira, et le reste (des livres) financés par l'éditeur.