Gagner la Guerre

par Onirian


blog_gagner_la_guerre.jpgEt voici le premier article de la rubrique de papotage des Gardiens.
Alors, qu'est-ce qu'il y aura ici ? Absolument tout ce qui ne concerne pas Oneira, ou pas directement, ou pas vraiment, ou pas tout à fait.

Et puisqu'il faut bien commencer par quelque chose, commençons par Gagner la Guerre.

Gagner la Guerre, c'est un roman de Jean-Philippe Jaworski. Ca parle d'assassins, de héros salauds (et pas gentilhommes), de politique, de complots, de fourberie. On y meurt, on s'y fait torturer et c'est écrit avec une plume ciselée et parfaitement maitrisée (un peu trop diront certains ?). Le vocabulaire est riche et l'histoire ne prend pas le lecteur pour un imbécile, ce qui est toujours agréable.

De plus, c'est de la fantasy française, et c'est le bien. A noter que cette histoire fait suite à Janua Vera, un reccueil de nouvelles du même auteur, qui contient une novella introduisant le héros et moults histoires se déroulant dans ces les mêmes contrées. C'est une façon intéressante de rentrer dans un monde.

Le monde d'ailleurs, parlons-en quelques instants : il est fouillé, riche, avec une histoire qui se tient bien. Pour ma part, je le trouve peut-être un peu trop inspiré du monde "réel" (Viva Italia). Ceux qui ont joué à Assassin's Creed second du nom ne seront pas dépaysés par certains passages (le début de l'écriture est antérieur au jeu, ce n'est pas du plagiat, dixit l'auteur) et par les sonorités.

En tout cas, si vous êtes en panne de lecture, n'hésitez pas : Janua Vera et Gagner la Guerre, dispos aux éditions du Mouton Electrique (ou en poche, mais le grand format est très beau et il y a des nouvelles en plus dans Janua Vera).

Recommandé par Onirian !