Parle-leur de batailles, de rois et d'éléphants

par Onirian


bataillesRoisElephants.jpgJ'ai toujours eu un faible pour les titres à rallonge, ceux qui contiennent une histoire en eux même, qui cachent des images. A vrai dire, c'est probablement pour son titre que j'ai lu Parle-leur de batailles, de rois et d'éléphants de Mathias Enard, parce que j'y voyais des histoires au coin d'un feu, sous les étoiles, parce que j'entendais presque le son des armes s'entrechoquer et la terre trembler sous le passage des éléphants.

En fait, il n'en est rien, ce livre parle de Michel-Ange et d'un voyage qui le conduit à Constantinople, pour y construire un pont. Il y a des éléphants, presque des rois, mais bien peu de batailles, sinon métaphoriques. Je dois l'avouer : les récits historiques ne sont pas nécessairement mes préférés, mais si le titre m'a accroché l'oeil, c'est le style d'écriture qui m'a retenu.
Il y a quelques années, j'ai lu l'Enfant de Sable, de Tahar Ben Jelloun, et j'avais été surpris par cette plume qui travaillait chaque phrase pour en faire une poésie. J'ai retrouvé un peu de cela dans Parle-leur... De là à songer qu'il existe un style oriental qui mélange prose et poésie, il n'y a qu'un pas. Il me faudra lire un peu plus pour le franchir sourire_09

Parle-leur de batailles, de rois et d'éléphants est un livre court, que j'ai pris comme une friandise ; l'auteur enrobe quelques fait réels à propos d'un peintre et sculpteur que tout le monde connait avec de l'oisiveté, de la danse, des craintes et de la sensualité. L'histoire n'est rien, il vient, voit et repart, mais il y a un point de vue, un rythme, des images.

Ce n'est sans doute pas le livre le plus prenant que j'aie lu, je n'ai pas ressenti cette impatience à tourner les pages, l'envie de lire plus vite pour connaître la suite, c'est plus une balade au bord d'un lac, ou d'un fleuve en l'occurence. Un moment somme toute agréable, une pause à lire.

A noter qu'à la fin du livre, l'auteur mentionne les faits réels et ceux qui ne le sont pas. Ce que j'ai beaucoup apprécié.

Parle leur de batailles de rois et d'éléphants, de Mathias Enard, aux éditions Acte Sud.

Commentaires

Voronwe

Oh, ne serait-ce pas ce livre écrit par un lycéen qui a gagné un concourt récemment :o) ?

Onirian

Tout à fait ! (Enfin, si on remets dans l'ordre, ca donne le livre a gagné le Prix Goncourt des lycéens, mais ca veut dire pareil langue_07)