Le Déchronologue

par Onirian


LeDechronologue.jpgQue diriez-vous d'une histoire de pirates ? L'île de Tortuga, des bateaux, des batailles, quelques victoires pour autant de défaites ? Le Déchronologue part de cette idée là, une époque connue, la prise de l'île de Tortuga par les Français et un capitaine, Henri Villon.

Classique me direz-vous ? Pas tout à fait, car ce Capitaine, amateur de tafia et de Maravillas, va être témoin de l'envahissement de son époque par le futur et le passé. Pourquoi ? Comment ? Là n'est pas le propos, l'histoire, c'est de tenir quand le monde s'écroule, quand le temps s'emêle au point même que les chapitres de ce livre nous sont livrés dans le désordre. Oui, vous avez bien lu, du vingtième au premier, du cinquième au treizième. Ce livre se lit dans un désordre construit, et se paye le luxe d'être limpide, je n'ai jamais été perdu. Au final, j'ai eu l'impression de suivre plusieurs trames qui se rejoignent, mais avec un seul point de vue : le même personnage, avec parfois dix ans d'écarts d'un chapitre sur l'autre.

C'est aussi une véritable histoire de pirates, avec des trésors inestimables, les fameuses "Maravillas", merveilles du futur capables de guerir les maladies, de nourir, d'enfermer des chansons dans des boites ou de tuer plus vite qu'un battement de coeur. Et que serait une histoire de pirate sans un bateau fantôme, sans son "Hollandais Volant" plus dangereux que la pire des tempêtes ?

Le Déchronologue, c'est finalement le nom d'un bateau capable de lancer des salves de temps, minutes et secondes en guise de boulets. C'est aussi le meilleur résumé que l'on puisse faire de cette histoire, Déchronologique.

Le Déchrnonologue, Stéphane Beauverger aux éditions de La Volte, recommandé par Onirian content_03.

Commentaires

Voronwe

Comment ose-tu ajouter un livre sur ma table de chevet ! Grrh rire_04 !
Ni trop ni trop peu, tu as fait une introduction suffisamment explicite pour me donner envie, vraiment.

Onirian

Et j'en ai encore d'autres sur le feu langue_08.
A vrai dire, à partir du prochain, je vais tenter de tenir le rythme d'une critique tous les mois, c'est assez peu pour être faisable "facilement", mais c'est déjà assez pour faire vivre un peu le site.