Chien du heaume

par Onirian


Chien_du_heame.jpgCela fait un moment que je me suis promis d'écrire cet article et pourtant, je n'ai cessé de le repousser. Pourquoi donc ? Parce que Chien du Heaume est une livre qui m'a dérouté, et je voulais laisser s'écouler un peu de temps avant d'en parler.

J'ai acheté et lu ce livre sur son premier chapitre, percutant, qui nous présente Chien par les yeux d'un archer. D'avance le ton est donné, et en quelques lignes, le personnage solidement ancré dans un monde qui ne fait pas de cadeau.
Mais ce qui est déroutant avec ce livre, c'est son histoire, ou son absence d'histoire, c'est selon. Chien du heaume, c'est le récit d'une guerrière à la recherche de son passé, de son nom. Classique ? En apparence seulement car en réalité, ce n'est qu'un prétexte pour dévoiler la vie du Castel de Broe par les yeux de ce personnage étrange.
D'histoire, il n'y en a guère, les années s'écoulent au fil des saisons. Il ne s'agit pas véritablement de quête initiatique, comme le synopsys pourrait le suggérer, mais juste d'un morceau de vie, de cette femme au milieu d'hommes, aceptée comme tel parce qu'elle sait manier la hache, et que cela suffit.
On y parle également, un peu, de la Salamandre, un guerrier en armure, à la limite du surnaturel, qui croise la vie de Sanglier, le maitre du Castel de Broe, mais comme comme il s'agit dans ce roman de vie et pas d'histoires, ce n'est que cela, un croisement. Je dois avouer que ces passages là m'ont laissé sur ma faim, mais ils ont en même temps un goût de réalité un peu troublant.

Après avoir refermé ce roman, je n'ai su quoi en penser, et même maintenant, deux mois après, je ne saurais dire si j'ai vraiment apprécié ce voyage. Ce qui est sûr, c'est qu'il m'a laissé une impression étrange. Il est différent. Plus rude, sans être nécessairement plus violent que d'autres, plus vrai en tout cas. Et je crois que rien que pour cela, vous devriez lire le premier chapitre, juste pour voir.

Chien du Heaume, par Justine Niogret aux éditions Mnemos.