Légendes !

par Onirian


legendes.jpgLégendes ! est un recueil de nouvelles autour du thème annoncé par son titre. C'est également une entreprise de juxtaposition entre trois mondes, hispanique, anglophone et francophone. En effet, Jacques Fuentealba, l'anthologiste, a choisi sciemment des auteurs de ces trois horizons pour construire ce livre. L'idée est intéressante, mais ce n'est pourtant pas cela qui a retenu mon attention.
Ce que j'ai aimé dans ce recueil, c'est la réinterprétation constante du thème des légendes. Chaque nouvelle (et elles sont nombreuses), est une nouvelle voie d'exploration et on se surprend au fil des textes à sourire à chaque nouveau début, justement, pour découvrir comment, du mythique au moderne, ce thème est maltraité avec grâce par des auteurs tous foncièrement différents. On aurait pu craindre un ensemble hétéroclite et sans cohérence, mais c'est en réalité exactement le contraire qui se produit ici.

Partant de légendes classiques, presque de contes (Esprit des Saules de Nicole Cavazza, ou Hamelin, Nebraska de Garry Kilworth), on s'avance au fur et à mesure vers un monde plus moderne pour finir dans les étoiles.
La majorité des textes se lisent tout seul (au point que London Faerie Blitz a reçu le Prix Imaginales de la meilleure nouvelle), mais certains manquent peut-être d'une chute un peu plus percutante (l'ultime Forteresse de Gabriel Féraud, qui aurait pu être une de mes préférées m'a d'autant plus déçu à cet égard).
Une mention spéciale pour deux textes : La Chirurgie du Hasard d'Alfredo Alamo, qui est une réinterprétation d'une légende urbaine et qui est de loin le texte le plus dérangeant de l'anthologie (âmes sensibles s'abstenir), et L'histoire de l'Aigle royal, de David D. Levine qui, à l'opposé, est une merveille de calme et de douceur et à mon sens la meilleur fin possible à ce recueil. On devrait avoir la chance de lire plus souvent des textes comme celui-là.

Légendes !, anthologie dirigée par Jacques Fuentealba aux éditions Celephaïs.