Sam Scribe Niveau 5 Maître scribe  Expérience : 1063
Rumeur
Je me suis tromper de touche.

Juste pour dire que je suis contre qu'on apprène Genèse à l'école.
--
sam, toujours contre Genèse

Commentaires

Onirian

Contre genèse ?

*grat grat*

Contre le fait qu'on apprenne la genese de Délomaque dans les écoles d'Oneira ?

Euh... ou autre chose ?

--
Onirian, contrit.

ps : Oui, je sais, mes titres de message n'ont qu'un vague (tres vague) rapport lointain avec le contenu du message.

Sam

Oui, la genèse de Délomaque. En plus, je me suis pas très bien exprimé. Ah beh désolé.

Gwanis

L'instruction des jeunes enfants sur Oneira est traditionnellement assurée par les bardes ou, plus souvent, par les nevens. Il va de soi que bardes comme neven sont plus portés sur l'imaginaire et le spirituel que sur les arts alchimiques, et qu'ils transmettent cette part de fantaisie aux enfants dans leurs premières années, sans pour autant négliger toute explication scientifique.
Ainsi, la genèse de Délomaque est enseignée aux enfants d'Oneira dans leur instruction de base (jusqu'à 10 ou 12 ans), mais seulement comme une parabolle, une représentation imagée de la création du monde dont nous ne connaissons pas encore, sur Oneira, le déroulement exact. L'idée de mythe est enseignée en parallèle : vérité de l'idée, parfois au défaut de la forme.
De même, l'histoire de l'an 0 étant enseignée aux enfants, ils prennent très tôt conscience du flou historique antérieur à cette période, et comprennent vite que les bribes d'histoire que l'on relate sur la période pré-an 0 sont invérifiables, et souvent déformées.
Rappelons également que l'enseignement universitaire (à partir de 10 ou 12 ans) met à disposition de tous l'enseignement des alchimistes historiens. C'est volontairement que, au sein de tous les pays d'Oneira, l'accès aux sciences n'est pas systématique avant cet âge, mais révélé uniquement en cas de demande de l'enfant, car l'enfance oneirienne doit être la période de prise de conscience de la magie, des arts et des croyances sans lesquelles la vie oneirienne est difficile (accès aux professions de prêtre, barde, sorcier, mage, chaman, mais aussi compréhension des rêves, ressenti des éléments et de la magie, communion avec les petits peuples... autant d'éléments qu'un esprit trop pragmatique aura du mal à appréhender sans formation dès l'enfance aux croyances et aux arts de l'invisible).
Pour finir, n'oublions pas que les mythes et les légendes (dont fait partie la genèse de Délomaque) sont les fondements de nos civilisations oneiriennes, et sont un fort facteur de rassemblement des peuples et des familles (rappelons la fête des bardes, la fête de coeur-hiver, etc... où le récit de légendes est mis en avant au sein même de la famille). Le récit de légendes (légendes du culte ou profanes, mythes, récits de voyages, etc...) est un art aussi apprécié que la maîtrise d'un instrument ou l'art de la danse, en ce qu'il fait passer à tous les meilleures soirées au coin du feu.

Gwanis, scibe du Synode d'Illéranyne.

Sam

Oui, ça je sais mais à mon avis pas 100% des gens de plus de 12 ans n'y croivent plus (Grand oncle y a cru jusqu' à 47 ans et ça a fais louper sa carrière de scribe_).

Cela dit pour les autres il est très probable que ça renforce leur force spirituelle

Sam se fonde sur des regrets.