Forum : Oneira

Chocolat, sucre et épices.

Isaline Oneirien Niveau   Expérience : 1358
#1104
Je croit me souvenir que le mot chocolat existe en Oneirien... Mais voici la question que je me pose: où, en Oneria, trouve-t-on un climat adéquat pour faire pousser des cacaoyers????

Et le sucre: est-il complètement produit à partir de betteraves sucrières, ou bien trouve-t-on quelque part un endroit où pousse des cannes à sucre?

Et les épices qui sont habituellement produites dans les pays du sud, ou les pays tropicaux?? où peut-on les trouver en Oneira?

Va-t-il falloir créer une "Ile du Chocolat, du sucre et des épices" sur la carte d'Oneira pour se procurer tout ça???


Isa, gourmande inquiète.
Garlaban Journaliste Niveau 2 Illustrateur  Expérience : 119
#1105
Quand on a un métier comme le mien, il est évident que ce type de questionnements est crucial...Parce que mon ilôt fondant aux chocolat-gingembre, sur mer de camarel, il faut bien que je le trouve dans une auberge!
Garlaban Journaliste Niveau 2 Illustrateur  Expérience : 119
#1106
Il fallait lire "caramel" au lieu de "camarel" dans mon message précédent. Les gourmets auront rectifié d'eux-mêmes...
Isaline Oneirien Niveau   Expérience : 1358
#1107
Je suis actuellement en train de rédiger un petit topo sur la gastronomie nokienne...
Où ce type d'article peut-il prendre place dans la section "Ar'Nok"?
Je le mettrais bien dans ma sous-section "société"...
Ou alors serait-il mieux de créer dans la section "tradition" une sous-section "gastronomie" ??? Ou bien encore créer cette sous-section dans la section correspondant à chacun des pays????
(euh... je suis claire là?)


Isa, gastronome paniquée. ^^
Encyclopédie Artefact Niveau 1 Artefact inutile  Expérience : 64
#1108
Le chocolat et les épices oneiriennes sont cultivés dans leur écrasante majorité dans les grandes serres des prêtres de la Lumière en Ar'Lumn, le plus souvent à Lumnä même.
Ces plantes ne poussent en Oneira que dans le climat chaud spécifique à ces serres et que ne savent créer que les prêtres de la Lumière (quelques alchimistes-herboristes, à Laiirna, ont tenté de reproduire de telles productions mais n'ont jamais su atteindre de rendements élevés).
On ignore aujourd'hui d'où sont venues les premières graines. La version la plus spontanément admise est celle d'un cadeau de Délomaque aux prêtres de la région d'Ar'Lumn (version que Kaldar aime à répéter). Les alchimistes, quant à eux, penchent comme toujours vers une version plus scientifique (graines portées par les marées, ou, plus vraisemblablement, survivance d'un climat plus chaud en Ar'Lumn, modifié par le cataclysme de l'an 0).
Concernant la production sucrière, elle ne provient, en Oneira, que de la récolte de betteraves sucrières.

Encyclopédie, tome 88421 page 667 : des productions agricoles rares.
Kalixta Oneirien Niveau 1 Voyageur  Expérience : 72
#1109
J'en ai marre, Ar'Lumn a toujours tout: c'est un coin sympa, avec des paysages agréables, ils ont les épices, le chocolat!!! Et qui d'autre encore! Ca dépasse les bornes!!
Il va vraiment falloir que j'aille les envahir ceux-là un de ces jours!...


Kalixta, Impérialement jalouse! ^^
Isaline Oneirien Niveau   Expérience : 1358
#1110
Au fait, ça serait pas une bonne idée qu'elle est bonne de marquer tout ça quelque part sur le site d'Oneira, à un emplacement facile à trouver, des fois qu'un autre compagnon se demanderait où il peut trouver du chocolat et des épices, ainsi que comment il peut se procurer du sucre?...

Plus ça va, plus je sens qu'une section "gastronomie" pourrait être utile.


Isa, sectionneuse de tablette de chocolat.
Erana Prêtre initié de la brume Niveau 4 Leali  Expérience : 706
#1111
Encore une fois, alors que j'ai très clairement prévenu tout le monde, et que tous ceux fréquentant régulièrement Oneira sont supposés être au courant :
Je ne suis pas disponible pour Oneira cette semaine.
ET
Oui, évidemment, c'est prévu de mettre telle ou telle chose en ligne, oui, évidemment, c'est prévu d'écrire quelque chose là dessus, oui, évidemment, il reste beaucoup de choses à écrire, à mettre en ligne, etc..., mais figurez-vous que, parfois, j'ai d'autres choses à faire.
J'ai parfois besoin de vacances. Personne ne se doute de combien Oneira me bouffe la vie.
Parfois, la gardienne a besoin de souffler.

Vous posez tous les jours des dizaines de questions. Chaque question amène souvent des heures de réflexion (parce que non, je n'ai pas forcément déjà réfléchi aux origines du sucre sur Oneira, ou à la répartition des forêts sur le territoire, ou à la fabrication des sextants au Pyrelos), et je n'ai pas toujours le temps, l'envie, l'occasion ou le reste d'écrire immédiatement une page sur le sujet assez solide pour être mise en ligne. La mise en ligne d'un texte prend du temps, écrire un texte prend du temps. Je n'ai pas plus que ça l'impression de peser sur vous pour réclamer que vous teniez les délais. Par pitié, laissez-moi, moi aussi, traîner quelques jours.

Encore une fois, on va me dire que ma réaction est disproportionnée. Encore une fois je vais avoir droit à des "oui mais c'est pas ce que je voulais dire" ou à des "je me rancune de donner du travail à Erana". Moi, je voudrais juste que, sans que personne n'en soit fâché, blessé, rancuné ou rien d'autre, on prenne acte du fait que cette semaine, je suis en vacances.

Merci tout le monde :o)

Erana, gardienne au repos.
Onirian Prêtre du rêve Niveau 5 Neven  Expérience : 1314
#1112
Ben y a déjà une section "recette" et une section "alcool" qui sont toutes les deux amenée à grandir.

Faut laisser le temps au temps ;-)

--
Onirian, patient.
Isaline Oneirien Niveau   Expérience : 1358
#1113
Erana,
personnellement, je ne savais pas que tu avais décidé de t'octoyer une semaine de vacances (plus que méritée). J'y pensais justement tout à l'heure, avant que tu n'écrives ton message, et je me disais qu'Oni et toi vous deviez passez votre journée devant l'ordinateur à cause d'Oneira, et que ça ne devait pas être évident de gérer une communauté pareille. Moi qui n'ai absolument pas ni sens de l'organisation, ni sens des responsabilités, je suis bien contente qu'ils y aient les gardiens pour tout mettre en place.
C'est vrai que nous, on a le rôle le plus confortable: on a juste à écrire 2-3 trucs de temps en temps, on les maile et après on n'a plus à s'occuper de rien, c'est vous qui prenez tout en charge.
Je pense que tout le monde sait à quel point Oneira est un boulot dur et prenant. Mais parfois, on a peut-être tendance à l'oublier, on devient trop exigeants avec toi, parce qu'on voudrait tous que ce que l'on écrit soit lu, corrigé et mis en ligne le plus vite possible.

Lorsque je pose une question dans le forum, je suis aussi prête à en trouver la réponse: par exemple, pour le chocolat, moi j'aurais bien vu une île au large d'Oneira, sur laquelle on maintiendrait par la magie un climat tropical, et qui produirait toute les denrées les plus rares et les plus délicieuses. Donc tu vois, si vous vous séchez, nous on en a aussi des idées et on peut vous aider, on peut vous éviter de vous creuser la tête pendant des heures.

Bon, je m'arrête là.
Repose-toi bien Erana, tu en as bien besoin, car Oni et toi vous avez vraiment fourni un boulot énorme dernièrement.
Excuse-moi si moi j'ai pu te faire de la peine.


Isa.