M'sieur l'Encyclopédie, pouvez-vous détailler un peu plus le point suivant (qui m'interesse particulierement, et pour cause...)
J'ai noté qu'au pays de Mirëli dans le Sud d'Oneira que la cité de "Briëlo [...] se tient sur un éperon rocheux au milieu de l'immense cascade que forme le fleuve Mëdil en se jetant dans la mer. "
Or dans l'article de l'Encyclopédie tome 310, page 2401: Du génie de l'architecture humaine, il est écrit: "La cité de Briëlo (Mirëli) : sÅ?ur de Flëo, elle fut bâtie sur un pont colossal érigé à l'embouchure du fleuve Medil. "
Ce qui ne semble pas tout à fait la même chose. Etant donné ma fascination pour les ponts "colossaux", j'aimerais eclaircir ce point afin de savoir si je dois organiser un voyage en Mirëli pour l'admirer ou s'il s'agit d'un pont "naturel" relativement impressionant.
OnirianPrêtre du rêveNiveau 5Neven Expérience : 1314
La cité de Briëlo se tient effectivement sur un éperon rocheux au milieu de la cascade du fleuve Mëdil, surplombant la mer. On projette la construction de deux ponts de part et d'autres de la ville pour simplifier l'accès à la rive, d'où la confusion. Ces ponts pourraient être en partie utilisés pour permettre l'accroissement de la surface constructible de la ville : on y trouverait ainsi quelques constructions comme des maisons et des entrepots si le projet venait à être mené à bien.
Encyclopédie, corrigeant la page 2401 de son tome 310.
Je suppose qu'Antocidas ne passe plus ici depuis longtemps, mais...
> - J'ai l'impression que vos villes sont extremement peuplé
> ( quand je vois Dye'Nelya, avec 5 grandes villes de plus
> de 20000 habitants, alors que par exemple Londres au
> XIVe siecle c'était 40000 habitants, et c'était une capitale),
> c'est voulu, ou pas?
Cette remarque comporte deux erreurs dans son approche.
1) Londres au XIVe siècle, c'est une petite cité à l'échelle de l'histoire. Au Moyen-âge, il n'y a pas de grande ville en Occident, certes. Mais à côté, il y a Bagdad, dont on estime la population à un million vers les VIIIe-IXe.
Et avant le Moyen-âge, le Bassin méditerranéen a connu des villes gigantesques : Athènes au IVe s. (AC), c'est 400 000 habitants ; la Rome impériale a été encore plus grande, idem pour Constantinople jusqu'au VIIe s.
Et à côté de ces mégalopoles géantes, il existe des villes secondaires de belle taille.
A côté de ça, les villes à plus de 20 000 habitants, c'est peanuts. Le Moyen-âge occidental est un très mauvais point de référence pour ce qui est de l'histoire urbaine.
2) Oneira n'est pas un monde médiéval-fantastique. Partant de là, la comparaison avec le Moyen-âge occidental est caduque.
Le monde comporte des traits médiévaux, certes, mais ils sont loin d'être marqués ou prépondérants ; d'autres traits viennent de l'Antiquité (où l'on savait faire des villes nombreuses, belles et saines...), des Temps modernes, voire même de l'époque contemporaine (salut Illéranyne). Il ne peut donc pas être classifié en fonction de notre histoire, c'est un monde à part, à envisager comme tel et non par rapport à des standards d'une époque donnée. (Et à la limite la comparaison qui m'a toujours paru la plus justifiée, c'est celle avec l'Antiquité, pas le Moyen-âge.)
Si je passe... Mais pas régulièrement, faut l'avouer!
Ceci, je continue à suivre de loin votre travail. D'ailleurs sur cette dernière question, j'en avais plutot conclu que les villes d'Oneira se rapprochait des villes italiennes de l'époque renaissance. Un style "antique", très peuplé, et très évolué culturellement. Mais là encore cela dépend des régions d'Oneira. Comme quoi la façon d'appréhender les univers imaginaires est difficile et complexe.
L'Italie de la Renaissance, oui, c'est un point de référence qui colle assez pour certains espaces et pour certains aspects (tout ce qui est culturel et artistique, notamment). Même si, je l'ai déjà dit, la comparaison avec l'Antiquité m'a toujours paru plus pertinente.
Mais dans l'ensemble c'est trop réducteur de n'envisager Oneira que sous le prisme de notre histoire : les croisements sont nombreux et issus de périodes diverses, de nombreux points sont originaux et n'ont pas vraiment d'équivalents hors Oneira, etc.
Et puis je pense que la plupart des contributeurs à Oneira ne sont pas spécialement portés sur l'histoire (évidemment je n'illustre pas vraiment ce que je dis...), ce qui limite aussi la possibilité de faire des parallèles. Enfin, je me trompe peut-être sur ce point, remarque.