Danerill, le grand anneau




anerill
, capitale de l'île d'Oel'Dane, est le haut lieu de rassemblement de tous les démor, uniques habitants permanents de l'île. Cette capitale informelle de tout un peuple compte environ 9 000 habitants reconnaissant pour autorité le chaman An'Danerill. La ville, située entre les collines de Caüne et les immenses marais de Sëdaa, ne bénéficie pas de conditions favorables à un grand développement. Cependant, les démor ont su s'adapter remarquablement bien à cet environnement dont ils tirent parti au maximum.
Placées sur un territoire extrêmement marécageux, toutes les habitations de Danerill sont montées sur pilotis (pour les maisons du Sud de la ville) ou sur des passerelles mouvantes (pour le Nord de la ville). Les maisons sur pilotis, s'enfonçant peu à peu dans le sol, sont reconstruites une fois l'an environ, occasionnant ainsi de nombreux changements dans la ville. De fait, l'architecture mouvante de la petite cité n'a jamais permis à quiconque d'en établir le plan définitif. Une seule habitation, consacrée aux réunions du Conseil des chamans, ordinairement au centre de la ville, est construite en pierre, posée sur d'épais rondins rehaussés chaque année grâce au travail conjoint de l'ensemble des habitants.
Les démor de Danerill vivent en presque totale autarcie vis-à-vis de l'extérieur de l'île, et obtiennent la plupart des rares produits dont ils aient besoin (tissus, métal...) par les démor venus de Démor en pèlerinage dans cette ville considérée comme le centre spirituel de leur Clan. Les habitants de la ville pratiquent essentiellement la pêche des marais, ce qui suffit à subvenir à une partie de leurs besoins courants. L'absence, néanmoins, d'herbes comestibles en bon nombre impose à Danerill de dépendre des villages des collines de Caüne pour ce qui est de ces produits.
Le commerce de Danerill avec les villages voisins se base presque uniquement sur le troc d'une herbe fabuleuse, la feldem, qu'on ne trouve guère qu'autour de Danerill. Cette herbe, totalement inutile aux humains, est la plante médicinale la plus efficace pour les démor. Presque miraculeuse pour ce peuple, elle parvient à soigner très efficacement de nombreuses maladies, mais également les états de faiblesse et les blessures. La fameuse feldem est collectée tout au long de l'année, et envoyée partout au Pyrelos par l'intermédiaire unique, là encore, de la ville de Démor.
La ville de Danerill est usuellement considérée comme le lieu de réunion de l'âme des démor, du fait des incessants ballets de feux follets qu'on y observe, tant en périphérie de la ville qu'entre les habitations. Ainsi les démor se rendent-ils fréquemment en pèlerinage à Danerill après la perte d'un proche, dans le but de lui rendre un dernier hommage.
Du fait de la difficulté d'évoluer dans les marais, les démor de Danerill élèvent depuis des générations des faucons des marais (appelés pilirikua), oiseaux exceptionnels, capables de porter rapidement messages ou charges légères sur de très longues distances (nous pensons que de petites quantités de feldem sont ainsi envoyées partout au Pyrelos pour parer aux cas les plus urgents).

A voir à Danerill


Les feux follets : Si vous avez le courage de traverser les grands marais et ces territoires entièrement démor, vous ne pourrez ignorer la fabuleuse vision des feux follets autour de la ville de Danerill. Les rumeurs prétendent qu'ils apportent, curieusement, à qui les voit, une grande sérénité face à la mort.

Extrait du "Dossier Pyrelos", Gwanys, Illéranyne.