Politique et rumeurs autour de la Guilde des Messagers




e part son importance au niveau mondial (la Guilde des Messagers est implantée dans tous les pays et toutes les cités libres, hormis quelques îles éloignées et l'Edanel), la Guilde des Messagers est progressivement devenue une figure incontournable au sein de nombreux gouvernements, si bien que son implication politique ne peut plus être niée ou négligée de nos jours. Cela est particulièrement vrai au Sarelos où se trouve le Grand Hôtel des Lettres depuis lequel le Maître de la Guilde dirige celle-ci et est amené à rencontrer régulièrement le roi du Sarelos ainsi que les principaux acteurs (notamment économiques) du pays.
Dans le reste d'Oneira, où la hiérarchie de la Guilde aurait pu limiter son infiltration dans les plus hautes instances politiques (les Officiers ne sont généralement pas considérés comme d'un rang assez élevé pour fréquenter les hauts lieux décisionnaires et les Protecteurs ne sont guère présents, puisqu'ils siègent ordinairement à Kemyron auprès du Maître de la Guilde), le Haut-Messager, chef de la Guilde au niveau local, est cependant un personnage très courtisé que l'on rencontre fréquemment dans les cours royales et princières ou dans l'entourage de la noblesse. Cette dernière fut d'ailleurs l'un des acteurs majeurs de l'importance politique croissante de la Guilde des Messagers depuis l'Affaire des Miracles et la scission de la Guilde en plusieurs sous-ordres. En effet il n'est pas rare que certains fils et filles de la noblesse intègrent la Guilde (le plus souvent l'Ordre du Rang ou la Main-Mandat), et bien qu'ils ne disposent bien souvent que du statut de simples Messagers, ils se font néanmoins la voix de la Guilde parmi la noblesse, voire la haute ou la très haute noblesse, cet état de cause relevant en partie du fait que de nombreux jeunes aristocrates ont compté parmi leurs professeurs ou leurs mentors un Bienséant, membre de l'Ordre du Rang.
Quoiqu'il soit toujours délicat d'en attester, la Guilde des Messagers (hormis au Sarelos) ne semble pas receler un très haut pouvoir décisionnaire, notamment dans la mesure où elle décline systématiquement toute proposition d'alliance directe avec les gouvernements en temps de conflit ouvert, et ce depuis le remaniement de son Code en 855, date à partir de laquelle la neutralité politique devint l'une des valeurs fondamentales des Messagers. Son pouvoir économique, cependant, lui permet d'influencer nombre de décisions mineures, notamment au niveau local, et elle oeuvre en permanence pour accroître à la fois son pouvoir et son prestige.

l est évident que la position de la Guilde des Messagers amène celle-ci à entretenir des liens forts avec de nombreuses autres Guildes. Les mauvaises langues mentionneront en premier chef celle des Voleurs, qui collaborerait supposément avec celle des Messagers dans le cadre des activités de l'Argus dont, il est nécessaire de le préciser une nouvelle fois, l'existence demeure plus que douteuse. De même, les rapports entre la Guilde des Assassins et celle des Messagers sont, au mieux, hypothétiques : il est certes avéré que la Guilde des Assassins a joué un rôle important dans la chute du Marteau Rouge, et qu'elle a occasionnellement fait appel à la Main-Mandat pour la représenter afin de préserver l'anonymat de ses membres tout en portant leur voix en haut lieu, mais d'autres liens plus étroits ne relèvent que du domaine de la conjecture. Tout à fait réels sont, en revanche, les rapports qu'entretient la Guilde des Messagers avec la Guilde des Scribes. Après les nombreux conflits, parfois portées devant la justice, ayant entretenu leur rivalité au fil des siècles, les deux organisations semblent avoir aujourd'hui trouvé un excellent terrain d'entente, au point même que tous les Hôtels des Lettres disposent désormais d'un détachement de la Guilde des Scribes dont les membres collaborent avec les Messagers, notamment dans le cadre de la rédaction de contrats ou de lettres officielles. Enfin, il arrive fréquemment que la Guilde des Messagers, de part son influence et son ancienneté, se pose en représentante de l'ensemble des guildes oneiriennes dans le cadre de certaines affaires officielles, et ce en accord avec la plupart des dites Guildes (notamment les Guildes et Confréries de moindre importance, relatives en général aux domaines de l'artisanat ; la Guilde des Bardes, la Guilde des Assassins et la Guilde des Voleurs sont les seules à contester occasionnellement ce phénomène).

'on dit de façon courante au sujet de la Guilde des Assassins que tout ce qui se murmure à son sujet serait à un tiers vrai, à un tiers faux et à un tiers en deçà de la réalité. La même formule pourrait être reprise pour le compte de la Guilde des Messagers, tant il court de rumeurs et de fausses idées à son sujet. Nous avons déjà mentionné les on-dit ineptes les plus courants au sujet de l'existence de l'Argus ou du Collège des Gris, mais de nombreux autres bruits, tout aussi extravagants, alimentent régulièrement la rumeur, comme l'existence d'une université secrète au sein de la Guilde et dans laquelle se transmettraient des savoirs inconnus du reste d'Oneira, ou bien les échos tenaces voulant que des faussaires d'art agissent sous le couvert des activités de la Guilde. Ces rumeurs dans leur ensemble, qui ne sont que calomnie, causent des ravages au sein d'une certaine partie de la Guilde dont les valeurs de moralité et d'intégrité sont plus que vivaces. En effet, parmi les Messûgers, dont le mot d'ordre est l'honnêteté et pour lequel le secret est une nécessité, de nombreuses voix s'élèvent pour réclamer l'indépendance pure et simple du Sûrvent ou bien, pour les plus modérés, une nouvelle restructuration profonde de la Guilde dans l'espoir de mettre un terme aux médisance et d'apaiser une fois pour toutes les troubles internes qui agitent la Guilde depuis des siècles.

Extrait du Guide des Guildes et des Confréries d'Oneira.