La grammaire du mesalten, ou vieil oneirien
Le vieil oneirien, aussi appelé mesalten (de mesan, vieux, et malten, langage) fut le langage utilisé par les oneiriens jusqu'aux alentours de l'an 200. Il commença à disparaître suite aux guerres de l'An 0 pour faire place à l'oneirien moderne que nous connaissons aujourd'hui. Toutefois, le mesalten est encore employé de nos jours par certains peuples, dans certaines régions reculées, dans la rédaction de certains traités ou, dans l'usage courant, dans l'expression de proverbes et de maximes. Le lexique du mesalten fut conservé pratiquement intact jusqu'à nos jours, seules les expressions et la grammaire dans son ensemble firent l'objet de modifications au cours du temps, aussi ne s'étonnera-t-on pas de trouver le mesalten si familier.
1. Propositions nominales
Les propositions nominales sont composées des noms et de leurs éventuels déterminants (articles, adjectifs, altérations). Les noms sont invariables. Ils possèdent trois propriétés : le genre, le nombre et la catégorie.
1.1. Le genre, le nombre et la catégorie
Le genre (masculin/féminin/neutre) : déterminé par l'article, accolé avec une apostrophe ' . Les noms de choses inanimées sont de genre neutre, sauf ceux dont on considère qu'ils possèdent une forme de conscience ou représentent un inconscient collectif ou quelque chose auquel on peut attribuer un genre (par exemple, le nom d'une ville). Employer le genre neutre pour une chose animée ou à une personne implique une forme de mépris ou de dévaluation. A l'inverse, employer un article pour une personne indique le respect ou la déférence.
Le nombre (singulier/pluriel) : la marque du pluriel est la transformation du "L" de l'article en "S".
La catégorie (propre/commun) : la première lettre des noms propres prend une majuscule.
masculin : el'
féminin : al'
neutre : ul' a
féminin : al'
neutre : ul' a
ex. : le village : ul'inise ; la fée : al'luva
Le nombre (singulier/pluriel) : la marque du pluriel est la transformation du "L" de l'article en "S".
ex.: les villages : us'inise ; les fées : as'luva
La catégorie (propre/commun) : la première lettre des noms propres prend une majuscule.
ex.: le Roi : el'Onis
1.2. Les adjectifs et altérations
Les adjectifs et les altérations (adverbes, prépositions et conjonctions) sont invariables. Ils se placent toujours après le nom, précédés d'une apostrophe ' en ce qui concerne les adjectifs, et d'un tiret - en ce qui concerne les altérations. Les adjectifs se placent toujours en premier. Il n'y a pas de limite au nombre d'adjectifs ou altérations accolés au nom.
ex.: la vieille fée : al'luva'illyay
ex.: la très vieille fée : al'luva'illyay-up
ex.: la très vieille fée : al'luva'illyay-up
1.3. Les démonstratifs
Les démonstratifs sont tous représentés par la proposition variable ul, qui fonctionne soit comme un adjectif, soit indépendamment du nom.
NB : les genres masculin et neutre sont ici confondus.
NB : les genres masculin et neutre sont ici confondus.
ex.: cette vieille fée : al'luva'ula
ex.: quelle fée ? celle-ci : kità al'luva ? ula
ex.: aimes-tu ces fées ? : kità as'luva'usla û'chebine ?
ex.: quelle fée ? celle-ci : kità al'luva ? ula
ex.: aimes-tu ces fées ? : kità as'luva'usla û'chebine ?
1.4. Les adjectifs possessifs
Les adjectifs possessifs (mon, ton, son...), identiques aux pronoms personnels, se comportent comme des adverbes.
ex. : ma forêt : ul'mirë-ê (littéralement : "la forêt de moi")
1.5. Les pronoms possessifs
Les pronoms possessifs ou complément d'objet (mien, tien, à moi, toi...), identiques aux pronoms personnels, se comportent comme des adjectifs.
ex. : la forêt est à moi : ul'mirë'ê
1.6. Les suites de noms
Dans les suites de noms ou propositions nominales, soit on répète le terme commun, soit, pour simplifier, on termine le ou les termes qui ne comportent pas le terme commun par l'apostrophe de l'adjectif ou le tiret du possessif. A l'oral, on n'utilise que la première méthode.
ex. : le frère et la soeur d'Onirian : el'lei-Onirian i al'leila'Onirian ou bien el'lei- i al'leila-Onirian
ex. : le mouton et le dragon rouges : ul'neralyn'reg i ul'notu'reg ou bien ul'neralyn' i ul'notu'reg ou encore ul'neralyn'reg i ul'notu'
ex. : le mouton et le dragon rouges : ul'neralyn'reg i ul'notu'reg ou bien ul'neralyn' i ul'notu'reg ou encore ul'neralyn'reg i ul'notu'
2. Les propositions verbales
Les verbes sont composés d'une racine nominale, à laquelle on rajoute l'avant-dernière voyelle, ou la dernière dans le cas de racine à voyelle unique.
ex. : lumière : lumn => allumer, éclairer : lumnu
ex. : chute : mevy => chuter : mevye
ex. : chute : mevy => chuter : mevye
2.1. Les pronoms personnels
Les verbes sont toujours précédés d'un pronom personnel (suivi de l'apostrophe ') désignant l'auteur de l'action.
Le pluriel se forme comme pour les noms avec la lettre s :
Le féminin et le neutre se forment en accolant respectivement les suffixes -la et -lu (dans le cas d'un pluriel, les suffixes se placent après) :
Enfin on peut traduire le pronom indéfini "on" par îlub.
je : ê'
tu : û'
il : î'
tu : û'
il : î'
Le pluriel se forme comme pour les noms avec la lettre s :
nous : ês'
vous : ûs'
ils : îs'
vous : ûs'
ils : îs'
Le féminin et le neutre se forment en accolant respectivement les suffixes -la et -lu (dans le cas d'un pluriel, les suffixes se placent après) :
elle : îla'
il (neutre) : îlu'
il (neutre) : îlu'
ex. : je chasse : ê'elae
ex. : ils envahissent : îs'trakola
ex. : nous [féminin] capturons : êsla'daoao
ex. : ils envahissent : îs'trakola
ex. : nous [féminin] capturons : êsla'daoao
Enfin on peut traduire le pronom indéfini "on" par îlub.
2.2. La conjugaison
Les verbes se conjuguent en 4 temps : le présent, le passé, le futur, et l'éternel*. Ils se forment en rajoutant un suffixe au pronom personnel.
Sur Oneira, l'éternel est le temps des Dieux. Il s'utilise :
Tableau de conjugaison complet du verbe "étudier" : tanema :
présent : pas de modification
passé : a
futur : u
éternel : e
passé : a
futur : u
éternel : e
ex. : le tableau de conjugaison du verbe kelwe (sacrifier) à la première personne :
je sacrifie : ê'kelwe -- nous sacrifions : ês'kelwe
j'ai sacrifié : êa'kelwe -- nous avons sacrifié : êsa'kelwe
je sacrifierai : êu'kelwe -- nous sacrifierons : êsu'kelwe
je sacrifie* : êe'kelwe -- nous sacrifions* : êse'kelwe
je sacrifie : ê'kelwe -- nous sacrifions : ês'kelwe
j'ai sacrifié : êa'kelwe -- nous avons sacrifié : êsa'kelwe
je sacrifierai : êu'kelwe -- nous sacrifierons : êsu'kelwe
je sacrifie* : êe'kelwe -- nous sacrifions* : êse'kelwe
Sur Oneira, l'éternel est le temps des Dieux. Il s'utilise :
pour désigner une vérité générale ("le ciel est bleu")
dans le cas des proverbes, dictons et maximes ("pierre qui roule n'amasse pas mousse")
pour indiquer un jugement de valeur absolu ("cette fille est belle", sous-entendu, pas seulement au moment où l'on porte le jugement)
dans certaines expressions poétiques ou rhétoriques, pour ajouter un accent majestueux ou grandiloquent.
NB : Le suffixe de l'éternel* peut se combiner avec un autre temps. Il se place alors en dernière position.dans le cas des proverbes, dictons et maximes ("pierre qui roule n'amasse pas mousse")
pour indiquer un jugement de valeur absolu ("cette fille est belle", sous-entendu, pas seulement au moment où l'on porte le jugement)
dans certaines expressions poétiques ou rhétoriques, pour ajouter un accent majestueux ou grandiloquent.
ex. : nous sacrifierons* : êsue'kelwe
Tableau de conjugaison complet du verbe "étudier" : tanema :
Présent | Passé | Futur | Eternel | Et. passé | Et. futur | |
Masculin : le sujet est masculin | ||||||
je | ê'tanema | êa'tanema | êu'tanema | êe'tanema | êae'tanema | êue'tanema |
tu | û'tanema | ûa'tanema | ûu'tanema | ûe'tanema | ûae'tanema | ûue'tanema |
il | î'tanema | îa'tanema | îu'tanema | îe'tanema | îae'tanema | îue'tanema |
nous | ês'tanema | êsa'tanema | êsu'tanema | êse'tanema | êsae'tanema | êsue'tanema |
vous | ûs'tanema | ûsa'tanema | ûsu'tanema | ûse'tanema | ûsae'tanema | ûsue'tanema |
ils | îs'tanema | îsa'tanema | îsu'tanema | îse'tanema | îsae'tanema | îsue'tanema |
Féminin : le sujet est féminin | ||||||
je | êla'tanema | êlaa'tanema | êlau'tanema | êlae'tanema | êlaae'tanema | êlaue'tanema |
tu | ûla'tanema | ûlaa'tanema | ûlau'tanema | ûlae'tanema | ûlaae'tanema | ûlaue'tanema |
elle | îla'tanema | îlaa'tanema | îlau'tanema | îlae'tanema | îlaae'tanema | îlaue'tanema |
nous | êsla'tanema | êslaa'tanema | êslau'tanema | êslae'tanema | êslaae'tanema | êslaue'tanema |
vous | ûsla'tanema | ûslaa'tanema | ûslau'tanema | ûslae'tanema | ûslaae'tanema | ûslaue'tanema |
elles | îsla'tanema | îslaa'tanema | îslau'tanema | îslae'tanema | îslaae'tanema | îslaue'tanema |
Neutre : le sujet est de sexe indéterminé ou omis (formule d'impolitesse) | ||||||
je | êlu'tanema | êlua'tanema | êluu'tanema | êlue'tanema | êluae'tanema | êluue'tanema |
tu | ûlu'tanema | ûlua'tanema | ûluu'tanema | ûlue'tanema | ûluae'tanema | ûluue'tanema |
il/elle | îlu'tanema | îlua'tanema | îluu'tanema | îlue'tanema | îluae'tanema | îluue'tanema |
nous | êslu'tanema | êslua'tanema | êsluu'tanema | êslue'tanema | êsluae'tanema | êsluue'tanema |
vous | ûslu'tanema | ûslua'tanema | ûsluu'tanema | ûslue'tanema | ûsluae'tanema | ûsluue'tanema |
ils/elles | îslu'tanema | îslua'tanema | îsluu'tanema | îslue'tanema | îsluae'tanema | îsluue'tanema |
2.3. Les altérations verbales ou suffixes verbaux
Les verbes peuvent être modifiés par des suffixes verbaux. Il en existe 7 principaux : la négation, la condition, l'ordre, le souhait, la répétition, l'altération et le présent continu. La négation se place toujours en dernier.
a. La négation permet d'exprimer le contraire de l'action (elle correspond au français ne...pas). Elle se marque par le suffixe tep :
b. La condition permet d'exprimer l'incertitude sur l'action (elle correspond à la fois au "si" et au mode conditionnel en français). Elle se marque par le suffixe sog et la conjugaison, dans le cas du mode conditionnel du verbe au futur.
c. L'ordre permet d'exprimer à la fois l'obligation et le mode impératif. Il se marque par le suffixe hak (prononcé avec un "h" aspiré)
d. La répétition correspond au préfixe français re- (revenir, relire...). Elle se marque par le suffixe ay qui signifie "à nouveau".
e. L'altération correspond aux adverbes. Elle se marque, comme pour les noms, par son rajout terminal précédé du tiret -.
NB : l'altération modifie le verbe uniquement s'il n'y a pas de nom, sinon elle modifie le nom.
f. Le participe présent, se forme en rajoutant le suffixe -m à la racine verbale.
g. Enfin il existe le préfixe verbal fugi qui permet d'exprimer les nuances de désir, souhait ou volonté du mode subjonctif.
a. La négation permet d'exprimer le contraire de l'action (elle correspond au français ne...pas). Elle se marque par le suffixe tep :
ex. : il ne s'obstine pas : î'kala-tep
b. La condition permet d'exprimer l'incertitude sur l'action (elle correspond à la fois au "si" et au mode conditionnel en français). Elle se marque par le suffixe sog et la conjugaison, dans le cas du mode conditionnel du verbe au futur.
ex. : s'il s'obstine : î'kala-sogex.: s'il ne s'obstinait pas : îu'kala-sog-tep
c. L'ordre permet d'exprimer à la fois l'obligation et le mode impératif. Il se marque par le suffixe hak (prononcé avec un "h" aspiré)
ex. : tu dois t'obstiner : û'kala-hak
d. La répétition correspond au préfixe français re- (revenir, relire...). Elle se marque par le suffixe ay qui signifie "à nouveau".
ex.: il repartira demain : îu'teanet-ay akdi
e. L'altération correspond aux adverbes. Elle se marque, comme pour les noms, par son rajout terminal précédé du tiret -.
ex. : il s'obstine beaucoup : î'kala-up
NB : l'altération modifie le verbe uniquement s'il n'y a pas de nom, sinon elle modifie le nom.
ex. : il mange beaucoup de pain : î'robeo ul'beder-up et non pas î'robeo-up ul'beder
f. Le participe présent, se forme en rajoutant le suffixe -m à la racine verbale.
ex. : suivre : nete, suivant : netem
g. Enfin il existe le préfixe verbal fugi qui permet d'exprimer les nuances de désir, souhait ou volonté du mode subjonctif.
ex. : que vos nuits soient étoilées ! : fugi îlus'saneta us'meiat-ûs !
2.4. Les verbes impersonnels
Les verbes impersonnels sont exprimés par l'emploi du verbe à l'infinitif sans pronom.
Quand c'est nécessaire, on peut y adjoindre le pronom neutre îlub.
ex. : "Il est important de" : meti ("il n'importe pas" : meti-tep),
ex. : "il faut [faire quelque chose]" : lugu-hak [verbe à l'infinitif]
ex. : "il faut [faire quelque chose]" : lugu-hak [verbe à l'infinitif]
Quand c'est nécessaire, on peut y adjoindre le pronom neutre îlub.
3. Les autres constructions
Les propositions nominales et verbales peuvent être complétées par des prépositions, adverbes, adjectifs verbaux et pronoms.
Les conjonctions sont un type d'altérations un peu particulier.
Les conjonctions sont un type d'altérations un peu particulier.
3.1. Les prépositions
Les prépositions permettent de lier les propositions nominales et verbales ou d'en préciser le sens. Elles sont accolées à la proposition par un tiret -. La préposition possessive "de" se marque par l'utilisation du nom possesseur sous une forme adjectivée, sans le pronom personnel au singulier, mais précédé du tiret -. En cas de double possession, on les accole avec un tiret.
Les "génitifs à tiroir" (suite de possessifs), sont exprimés comme dans l'exemple suivant.
Dans le cas où une phrase entière est incluse dans la préposition possessive, seul le verbe est relié au possesseur.
La préposition "à " s'exprime selon le sens.
ex. : dans l'océan : ul'ome-an
ex. : loin de la forêt : ul'mirë-set
ex. : la forêt du roi : ul'mirë-onis (ici l'adjectif "el'Onis" n'est pas indispensable car "le roi" est nécessairement masculin)
ex. : la forêt des rois d'Oneira : ul'mirë-es'onis-Oneira
ex. : loin de la forêt : ul'mirë-set
ex. : la forêt du roi : ul'mirë-onis (ici l'adjectif "el'Onis" n'est pas indispensable car "le roi" est nécessairement masculin)
ex. : la forêt des rois d'Oneira : ul'mirë-es'onis-Oneira
Les "génitifs à tiroir" (suite de possessifs), sont exprimés comme dans l'exemple suivant.
ex. : le chiot du chien de la vieille dame sera transcrit par le'chiot-le'chien-la'dame'vieille
Dans le cas où une phrase entière est incluse dans la préposition possessive, seul le verbe est relié au possesseur.
ex. : la forêt de ceux qui sont éternels : ul'mirë-îs'irini'us iluvi
La préposition "à " s'exprime selon le sens.
S'il s'agit d'une destination ou d'un mouvement, alors on la traduit par av (= "vers")
S'il s'agit de la détermination d'un complément d'objet indirect, alors on le traite comme un COD ("je donne un livre à Erana" => "je donne un livre Erana").
Dans la plupart des autres cas ("être à bout"...), des verbes ou expressions synonymes remplacent l'usage de la préposition.
ex. : je vais à Laiirna : ê'ete Laiirna-av
S'il s'agit de la détermination d'un complément d'objet indirect, alors on le traite comme un COD ("je donne un livre à Erana" => "je donne un livre Erana").
Dans la plupart des autres cas ("être à bout"...), des verbes ou expressions synonymes remplacent l'usage de la préposition.
3.2. Les adjectifs verbaux
Les adjectifs verbaux sont formés par la racine verbale, sans l'utilisation du pronom personnel. Ils sont obligatoirement accolés au nom qu'ils qualifient.
ex. : le peuple rassemblé : ul'uyn' anyna
3.3. Les adverbes
Les adverbes en -ment (lentement, doucement, etc.) se forment en rajoutant le suffixe tis à la racine nominale.
ex. : noble : mely => noblement : melytis
3.4. Les pronoms réflexifs
Les pronoms utilisés sous une forme réflexive (me, te, se...), se forment comme les pronoms possessifs, mais en rajoutant un suffixe n. Ils se placent toujours en première position si le verbe est suivi d'adverbe ou autres altérations.
ex. : je me couche : ê'faraeta'ênex. : je me couche tard : ê'faraeta'ên-van
3.5. Les conjonctions de coordination
Les conjonctions de coordination (en français : mais, ou, et, donc, or, ni, car) ne se placent pas en suffixe comme les autres altérations, mais entre les deux propositions nominales ou verbales qu'elles sont censées relier.
ex. : l'eau ou le feu : ul'pyre kio ul'era
3.6. Les propositions relatives
Les propositions relatives ne sont pas exprimées en général. Ex.: "la pomme que tu as mangée" devient "la pomme tu as mangée". Toutefois, on peut utiliser le pronom relatif que pe lorsqu'il est impossible de changer la syntaxe. C'est le cas avec certaines expressions "à tel point que" / "tellement... que" que l'on traduit par pe-diet
Les propositions relatives formées d'un démonstratif (celui qui, ceux-qui...) se forme par l'utilisation en rajoutant le démonstratif après le verbe.
ex. : je suis tellement fatigué que je dors debout : ê'irini asarana pe-diet ê'farana layneta
Les propositions relatives formées d'un démonstratif (celui qui, ceux-qui...) se forme par l'utilisation en rajoutant le démonstratif après le verbe.
ex. : ceux qui renoncèrent à leur nom : îsa'nuadea'us ul'one-îs
4. La syntaxe
Il n'y a pas d'imposition stricte dans l'ordre des mots d'une phrase en oneirien. Toutefois, 2 règles prédominent :
Le début d'une nouvelle phrase est notée par un point . (ou une apostrophe renversée ` en Vieil Oneirien) accolé au dernier mot. Le premier mot de la nouvelle phrase prend une majuscule.
NB : En Oneirien transcrit, on peut utiliser les signes de ponctuation usuels.
Une phrase interrogative est marquée par la présence de la proposition kità (prononcée kità ), placée devant l'endroit désiré selon le motif de l'interrogation.
Il est possible de renforcer le poids d'un mot (nom, verbe, adjectif, altération) en doublant sa lettre finale. A l'oral, la deuxième lettre est prononcée indépendamment de la deuxième. C'est l'équivalent de l'emploi de l'italique, du souligné, ou du redoublement d'un mot.
la proposition verbale principale commence la phrase ;
la proposition nominale sujet de l'action est accolée (avant ou après, mais généralement après) la proposition verbale, et toujours située avant toute autre proposition nominale (par exemple complément d'objet)
Les signes de ponctuation classiques n'existent pas en Oneirien. La phrase est d'abord rythmée par la succession des propositions nominales et verbales, qui se disent par blocs, comme si elles étaient entrecoupées de façon plus ou moins marquée par des virgules. la proposition nominale sujet de l'action est accolée (avant ou après, mais généralement après) la proposition verbale, et toujours située avant toute autre proposition nominale (par exemple complément d'objet)
ex. : le vieux prêtre a sacrifié les taureaux sacrés : îa'kelwe [,] el'kan'illya [,] es'tynos'dye
Le début d'une nouvelle phrase est notée par un point . (ou une apostrophe renversée ` en Vieil Oneirien) accolé au dernier mot. Le premier mot de la nouvelle phrase prend une majuscule.
NB : En Oneirien transcrit, on peut utiliser les signes de ponctuation usuels.
Une phrase interrogative est marquée par la présence de la proposition kità (prononcée kità ), placée devant l'endroit désiré selon le motif de l'interrogation.
ex. : est-ce le prêtre qui a sacrifié le taureaux ? îä'kelwe kità el'kan el'tynos
ex. : est-ce que le prêtre a sacrifié le taureau ? kità îä'kelwe el'kan el'tynos
ex. : est-ce le taureau que le prêtre a sacrifié ? îä'kelwe el'kan kità el'tynos
ex. : est-ce que le prêtre a sacrifié le taureau ? kità îä'kelwe el'kan el'tynos
ex. : est-ce le taureau que le prêtre a sacrifié ? îä'kelwe el'kan kità el'tynos
Il est possible de renforcer le poids d'un mot (nom, verbe, adjectif, altération) en doublant sa lettre finale. A l'oral, la deuxième lettre est prononcée indépendamment de la deuxième. C'est l'équivalent de l'emploi de l'italique, du souligné, ou du redoublement d'un mot.
5. La prononciation
=> Le "Guide de conversation" offre des exemples audio en Oneirien.
Il est à noter qu'il s'agit ici des transcriptions en alphabet français des lettres de l'Oneirien.
DIPHTONGUES
CONSONNES
NB : s'il n'y a pas de tiret sur la voyelle (e, i, o...), celle-ci se prononce toujours sans nasalisation.
En règle générale, l'accent tonique se place sur l'avant-dernière syllabe du mot.
Dans le cas de propositions nominales, l'accentuation se fait par mots à l'exception des articles et des altérations qui ne prennent jamais d'accent tonique.
Par ailleurs, il existe de nombreuses variétés régionales de prononciation en Oneirien. Dans le sud-est, à Laiirna par exemple, les u sont prononcés ou, les r sont roulés, et il n'y jamais de nasalisation.
Il est à noter qu'il s'agit ici des transcriptions en alphabet français des lettres de l'Oneirien.
VOYELLES PURES | VOYELLES MIXTES |
A [a] comme dans lac | en [ã] comme dans vent |
E [] comme dans terre | é [e] comme dans fée |
I comme dans fille | in [] comme dans pain |
O [o] comme dans eau | on [õ] comme dans pont |
U [y] comme dans lune | ou comme dans soupe |
DIPHTONGUES
AI [ai] comme dans maïs | OI [oi] comme dans héroïne |
EI [ei] comme dans abbaye | OUI [ui] comme dans rouille |
CONSONNES
B [b] comme dans bateau | N [n] comme dans non |
C [k] comme dans cor | P [p] comme dans pays |
Ch [ç] comme dans riche | R [?] comme dans rue |
D [d] comme dans don | S [s] comme dans sang |
F [f] comme dans feu | T [t] comme dans toile |
G [g] comme dans guerre | V [v] comme dans vieux |
J [] comme dans jeu | X [ks] comme dans axe |
L [l] comme dans lune | Z [z] comme dans zéro |
M [m] comme dans mage |
NB : s'il n'y a pas de tiret sur la voyelle (e, i, o...), celle-ci se prononce toujours sans nasalisation.
ex. : le prêtre : el'kan' se prononce "canne" et non "quand"
En règle générale, l'accent tonique se place sur l'avant-dernière syllabe du mot.
ex. : ys, uyn, trakol, syra, maeven, erlyma
Dans le cas de propositions nominales, l'accentuation se fait par mots à l'exception des articles et des altérations qui ne prennent jamais d'accent tonique.
ex. : al'luva'illya, kità îa'kelwe el'kan el'tynos
Par ailleurs, il existe de nombreuses variétés régionales de prononciation en Oneirien. Dans le sud-est, à Laiirna par exemple, les u sont prononcés ou, les r sont roulés, et il n'y jamais de nasalisation.
6. Le langage courant
Comme dans toutes les autres langues, l'Oneirien littéraire diffère légèrement de l'Oneirien tel qu'on le parle ou qu'on l'écrit dans certaines occasions. De nombreuses formes sont abrégées, et certaines constructions grammaticales peuvent être modifiées.
Pour commencer, les articles et les pronoms ne sont nécessaires que lorsque le sens pourrait être ambigu, ou dans un langage littéraire.
C'est également le cas dans les suites de noms.
Voici d'autres changements courants :
Il existe également un certain nombre d'expressions idiomatiques utilisées familièrement ou argotiquement, notamment dans les salutations et les expressions de la vie quotidienne, ainsi que de variantes régionales.
Pour commencer, les articles et les pronoms ne sont nécessaires que lorsque le sens pourrait être ambigu, ou dans un langage littéraire.
ex. : "sans lumière, l'ombre n'existe plus" :
- Version longue ou littéraire : Ul'lumn'un, ul'mulan îlue'irin-tep
- Version parlée courante : Lumn'un, mulan irin-tep
- Version longue ou littéraire : Ul'lumn'un, ul'mulan îlue'irin-tep
- Version parlée courante : Lumn'un, mulan irin-tep
C'est également le cas dans les suites de noms.
ex. : le blanc et le bleu et le gris : ul'kaen i une i nokan
Voici d'autres changements courants :
L'élision des verbes
Tous les verbes se terminant par une voyelle, il arrive que cette voyelle soit supprimée. Cela ne change rien à la compréhension de la phrase, puisque tout verbe est nécessairement précédé d'un pronom personnel, le distinguant de l'adjectif formé de la même racine.
ex. : j'aime : ê'chebin au lieu de ê'chebine
La suppression du verbe "être"
Lorsqu'il est utilisé pour relié un sujet d'un adjectif qualificatif, le verbe "être" est souvent sous-entendu.
ex. : c'est un grand village : îlu'irini ul'inise'da devient îlu ul'inise'da
Il existe également un certain nombre d'expressions idiomatiques utilisées familièrement ou argotiquement, notamment dans les salutations et les expressions de la vie quotidienne, ainsi que de variantes régionales.
7. L'écriture
Voir ici la page consacrée à l'écriture de l'oneirien dans l'alphabet sorline et ici la page consacrée au mykahr.
8. Le vocabulaire
Quelques règles de construction notables :
On remarquera que les couleurs se composent avec les racines des couleurs primaires.
Les nuances des couleurs se forment avec un suffixe :
8.1. Les couleurs
Rouge : reg
Orange : sareg
Jaune : sa
Vert : saune
Bleu : une
Violet : regune
Rose : kaere
Marron : oras
Blanc : kaen
Gris : nokan
Noir : nok
Orange : sareg
Jaune : sa
Vert : saune
Bleu : une
Violet : regune
Rose : kaere
Marron : oras
Blanc : kaen
Gris : nokan
Noir : nok
On remarquera que les couleurs se composent avec les racines des couleurs primaires.
ex. : vert = jaune + bleu : sa + une => saune
Les nuances des couleurs se forment avec un suffixe :
pâle : sed
foncé : des
foncé : des
ex. : bleu foncé : unedes
8.2. Les nombres
Les nombres sont invariables et se comportent comme des adjectifs. Les nombres ordinaux se forment avec la racine décimale suivie du dernier chiffre.
Les nombres ordinaux s'expriment comme des adjectifs, et ne remplacent en aucun cas l'article (qui est nécessaire, en l'occurrence, pour désigner le genre à défaut du nombre du nom).
Les nombres cardinaux se forment en rajoutant le préfixe o au nombre ordinal.
0 - rae 1 - min 2 - tor 3 - dena 4 - pame 5 - leda 6 - sagi 7 - vet 8 - gane 9 - tali 10 - minra | 11 - minramin 12 - minrator 20 - torra 21 - torramin 22 - torradena 30 - denara 100 - minme 101 - minmemin 110 - minmeminra 1000 - minva |
Les nombres ordinaux s'expriment comme des adjectifs, et ne remplacent en aucun cas l'article (qui est nécessaire, en l'occurrence, pour désigner le genre à défaut du nombre du nom).
ex. : mille légendes : us'leira'minva
ex. : je mange deux dragons : ê'robeo us'eralyn'tor
ex. : je mange deux dragons : ê'robeo us'eralyn'tor
Les nombres cardinaux se forment en rajoutant le préfixe o au nombre ordinal.
ex. : troisième : odena
8.3. Les rangs d'honneur ou les classes
On utilise la racine sous forme de préfixe accolé au nom propre avec un tiret.
alchimie : ege => alchimiste : eg-
chamanisme : ane => chaman : an-
magie : ene => mage : en-
sorcellerie : ame => sorcier am-
sagesse : eme => sage em-
ex. : Onyos l'alchimiste : eg-el'Onyos
chamanisme : ane => chaman : an-
magie : ene => mage : en-
sorcellerie : ame => sorcier am-
sagesse : eme => sage em-
ex. : Onyos l'alchimiste : eg-el'Onyos
8.4. Les verbes de mouvement
Ils se forment sur la racine du verbe aller et- (qui signifie mouvement, déplacement) et d'un préfixe. Quelques exemples :
aller vers : vaeta
venir de : chemete
entrer : aneta
sortir : teaneta
marcher vite, courir : loseto
marcher doucement, traîner : soleto
descendre : cayete
venir de : chemete
entrer : aneta
sortir : teaneta
marcher vite, courir : loseto
marcher doucement, traîner : soleto
descendre : cayete
8.5. Les noms de la famille
Ils se forment sur la racine i[len] (lui, l'homme) et ila[n] (elle, la femme).
le père : isen
la mère : ilasen
le fils : isene
la fille : isena
le bébé, le nourrisson : isenu
le grand-mère : daisen
la grand-mère : dailasen
le petit-fils : inisen
la petite-fille : inilasen
le frère : lei
la soeur : leila
l'oncle : leisen (litt. : "le père à côté de")
la tante : leilasen
le cousin : leisel (litt. : "le frère loin")
la cousine : leilasel
la mère : ilasen
le fils : isene
la fille : isena
le bébé, le nourrisson : isenu
le grand-mère : daisen
la grand-mère : dailasen
le petit-fils : inisen
la petite-fille : inilasen
le frère : lei
la soeur : leila
l'oncle : leisen (litt. : "le père à côté de")
la tante : leilasen
le cousin : leisel (litt. : "le frère loin")
la cousine : leilasel